Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue146:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue146:actus [2019/07/20 09:22] d52frissue146:actus [2019/07/20 11:26] (Version actuelle) – [9] auntiee
Ligne 429: Ligne 429:
 Les éditeurs en ligne de commande de Linux vulnérables à un bug très sévère Les éditeurs en ligne de commande de Linux vulnérables à un bug très sévère
  
-Un bug très sévère impactant deux applications d'édition de texte en ligne de commande, Vim et NeoVim, permet à des assaillants à distance d'exécuter des commandes arbitraires de l'OS. Le chercheur en sécurité Armin Razmjou a averti que l'exploitation de ce bug est aussi facile que de tromper une cible en cliquant sur un texte bricolé spécialement dans l'un des deux éditeurs.+Un bug très sévère impactant deux applications d'édition de texte en ligne de commande, Vim et NeoVim, permet à des assaillants à distance d'exécuter des commandes arbitraires de l'OS. Le chercheur en sécurité Armin Razmjou a averti que l'exploitation de ce bug est aussi facile que d'amener par la ruse une cible à cliquer sur un texte bricolé spécialement dans l'un des deux éditeurs.
  
 Razmjou a exposé sa recherche et créé une attaque de « proof-of-concept » (PoC - Preuve de conception) démontrant comment un adversaire peut compromettre un système Linux via Vim ou NeoVim. Il a indiqué que les versions de Vim avant la 8.1.1365 et de Neovim avant la 0.3.6 étaient vulnérables à l'exécution d'un code arbitraire. Razmjou a exposé sa recherche et créé une attaque de « proof-of-concept » (PoC - Preuve de conception) démontrant comment un adversaire peut compromettre un système Linux via Vim ou NeoVim. Il a indiqué que les versions de Vim avant la 8.1.1365 et de Neovim avant la 0.3.6 étaient vulnérables à l'exécution d'un code arbitraire.
Ligne 437: Ligne 437:
 Vim est un éditeur de texte populaire multi-modes (insertion, visuel ou commande) basé sur l'éditeur Vi, un éditeur de texte développé pour l'affichage qui a été créé à l'origine pour le système d'exploitation Unix. Une modeline est une ligne de configuration qui partage des données de paramétrage avec un serveur d'affichage et communique des données de paramétrage de l'affichage. Vim est un éditeur de texte populaire multi-modes (insertion, visuel ou commande) basé sur l'éditeur Vi, un éditeur de texte développé pour l'affichage qui a été créé à l'origine pour le système d'exploitation Unix. Une modeline est une ligne de configuration qui partage des données de paramétrage avec un serveur d'affichage et communique des données de paramétrage de l'affichage.
  
-Le PoC de Razmjou est capable d'outrepasser les affaiblissements des modelines pour exécuter des expressions valorisées dans un bac à sable. Ceci empêche toute personne de créer un fichier texte « cheval de Troie » dans les modelines, a indiqué le chercheur.+Le PoC de Razmjou est capable d'outrepasser les affaiblissements des modelines pour exécuter des expressions valorisées dans un bac à sable. Cela empêche toute personne de créer un fichier texte « cheval de Troie » dans les modelines, a indiqué le chercheur.
  
 Source : https://threatpost.com/linux-command-line-editors-high-severity-bug/145569/ Source : https://threatpost.com/linux-command-line-editors-high-severity-bug/145569/
Ligne 459: Ligne 459:
 Le bureau KDE Plasma 5.16 est actuellement disponible pour les utilisateurs de Kubuntu et d'Ubuntu 19.04 Le bureau KDE Plasma 5.16 est actuellement disponible pour les utilisateurs de Kubuntu et d'Ubuntu 19.04
  
-KDE Plasma 5.16 lancé en début de journée est la dernière version, la plus avancée, de cet environnement de bureau graphique apprécié pour les systèmes d'exploitation basés sur Linux, ajoutant plusieurs nouvelles fonctionnalités et des améliorations comme le système des notifications, complètement réécrit, des pages de Paramètres système améliorées et des écrans de connexion, déconnexion et verrouillage restructurés.+KDE Plasma 5.16 lancé en début de journée est la dernière version, et la plus avancée, de cet environnement de bureau graphique apprécié pour les systèmes d'exploitation basés sur Linux, ajoutant plusieurs nouvelles fonctionnalités et des améliorations comme le système des notifications, complètement réécrit, des pages de Paramètres système améliorées et des écrans de connexion, déconnexion et verrouillage restructurés.
  
 La publication de KDE Plasma 5.16 apporte un meilleur support pour Wayland quand des pilotes graphiques propriétaires Nvidia sont utilisés, une gestion du réseau améliorée, un gestionnaire graphique de logiciels Plasma Discover plus facile d'utilisation et une expérience globale du bureau largement améliorée avec une finition plus fine des thèmes, des jeux de couleurs, des gadgets et du panneau. La publication de KDE Plasma 5.16 apporte un meilleur support pour Wayland quand des pilotes graphiques propriétaires Nvidia sont utilisés, une gestion du réseau améliorée, un gestionnaire graphique de logiciels Plasma Discover plus facile d'utilisation et une expérience globale du bureau largement améliorée avec une finition plus fine des thèmes, des jeux de couleurs, des gadgets et du panneau.
Ligne 468: Ligne 468:
 sudo apt update && sudo apt full-upgrade sudo apt update && sudo apt full-upgrade
  
-Merci de noter qu'après avoir installé le dépôt PPA Backports de Kubuntu, vous continuerez à recevoir les mises à jour pour l'environnement de bureau KDE Plasma 5.16 car elles sont disponibles dans le flux supérieur. Par conséquent, il ne sera pas nécessaire de réinstaller les dépôt PPA Backports mais de simplement garder votre système à jour.+Merci de noter qu'après avoir installé le dépôt PPA Backports de Kubuntu, vous continuerez à recevoir les mises à jour pour l'environnement de bureau KDE Plasma 5.16 quand elles seront disponibles en amont. Par conséquent, il ne sera pas nécessaire de réinstaller le dépôt PPA Backportsmais de simplement garder votre système à jour.
  
 Source : https://news.softpedia.com/news/kde-plasma-5-16-desktop-is-now-available-for-kubuntu-and-ubuntu-19-04-users-526369.shtml Source : https://news.softpedia.com/news/kde-plasma-5-16-desktop-is-now-available-for-kubuntu-and-ubuntu-19-04-users-526369.shtml
Ligne 487: Ligne 487:
 La distribution Endless OS 3.6.0 basée sur Debian Buster maintenant disponible La distribution Endless OS 3.6.0 basée sur Debian Buster maintenant disponible
  
-À propos de Linux, je préfère que mes distributions n'aient aucun non-sens, Fedora est ma distrib. préférée, par exemple. Est-ce que Fedora est ennuyeuse ? Oui, je suppose. Mais c'est un peu pour ça que je l'aime. Regardez, je veux juste avoir ce damné système d'exploitation pour prendre du recul sur mon travail actuel. Fedora avec GNOME me permet de me concentrer sur mes tâches sans me gêner.+Quand il s'agit de Linux, je préfère que mes distributions soient rationnelles : Fedora est ma distrib. préférée, par exemple. Est-ce que Fedora est ennuyeuse ? Oui, je suppose. Mais c'est un peu pour ça que je l'aime. Voyez-vous, je veux juste que mon travail actuel soit plus important qu'un quelconque système d'exploitation. Fedora avec GNOME me permet de me concentrer sur mes tâches sans me gêner.
  
-Bien qu'on puisse les comprendre, certains utilisateurs de Linux aiment le « saut de distrib. » passant d'une distrib. à l'autre , se demandant en permanence si l'herbe serait plus verte de l'autre côté. Ah oui ! Je le sais, la nouveauté est un plaisir. Les gens en veulent.+Bien qu'on puisse les comprendre, certains utilisateurs de Linux aiment sauter d'une distrib. à une autre , se demandant en permanence si l'herbe serait plus verte de l'autre côté. Et, oui, je le comprends ; la nouveauté est un plaisir. Les gens en veulent.
  
-Bon ! Une distrib. appelée « Endless OS » a pas mal attiré l'attention dans la communauté Linux grâce à sa base Debian et son environnement de bureau GNOME superbement ajusté. Elle ressemble vraiment à un environnement de bureau conçu pour ceux qui ont grandi à l'ère du smartphone. Ce n'est pas complet, mais elle a vraiment cette sorte de sensation de mobile sans perdre de vue qu'elle fonctionne comme un OS de bureau.+Bon ! Une distrib. appelée « Endless OS » a pas mal attiré l'attention dans la communauté Linux grâce à sa base Debian et son environnement de bureau GNOME qui est superbement ajusté. Elle ressemble vraiment à un environnement de bureau conçu pour ceux qui ont grandi à l'ère du smartphone. Ce n'est pas radical, mais elle a vraiment cette sorte de sensation de mobile sans perdre de vue qu'elle fonctionne comme un OS de bureau.
  
 Aujourd'hui, Endless OS 3.6.0  se voit publiée et beaucoup d'utilisateurs de Linux sont sûrs de se faire plaisir. Elle est basée sur la prochaine Debian 10, de nom de code « Buster ». En d'autres termes, les paquets inclus sont plutôt du dernier cri. Aujourd'hui, Endless OS 3.6.0  se voit publiée et beaucoup d'utilisateurs de Linux sont sûrs de se faire plaisir. Elle est basée sur la prochaine Debian 10, de nom de code « Buster ». En d'autres termes, les paquets inclus sont plutôt du dernier cri.
Ligne 520: Ligne 520:
 Un message envoyé dans Matrix sera répliqué sur tous les serveurs dont les utilisateurs participent à une conversation particulière, de manière similaire à la réplication des commit entre dépôts git. Il n'y a aucun nœud dans la chaîne des multiples serveurs impliqués dans une conversation qui permettrait un contrôle, ou, dans le cas d'une panne, la panne de tout le système et, par suite, la fin de la conversation. Récemment, KDE Matrix a été la plateforme de communication préférée pour l'IRC et des plateformes propriétaires comme Slack ou Discord. Un message envoyé dans Matrix sera répliqué sur tous les serveurs dont les utilisateurs participent à une conversation particulière, de manière similaire à la réplication des commit entre dépôts git. Il n'y a aucun nœud dans la chaîne des multiples serveurs impliqués dans une conversation qui permettrait un contrôle, ou, dans le cas d'une panne, la panne de tout le système et, par suite, la fin de la conversation. Récemment, KDE Matrix a été la plateforme de communication préférée pour l'IRC et des plateformes propriétaires comme Slack ou Discord.
  
-D'après les développeurs, avec Matrix 1.0, la première version complètement stable du protocole Matrix et les spécifications pour toutes les API sont disponibles, comme l'est l'implémentation de référence Synapse, qui atteint aussi la version 1.0 avec une cartographie de toutes les API de Matrix. Matrix 1.0 est une version solide, auto-porteuse et sûre de la norme qui permettra à quiconque de déployer en toute indépendance des clients, des serveurs, des robots et des passerelles matrix prêtes pour la production.+D'après les développeurs, avec Matrix 1.0, la première version complètement stable du protocole Matrix et les spécifications pour toutes les API sont disponibles, comme l'est l'implémentation de référence Synapse, qui atteint aussi la version 1.0 avec une cartographie de toutes les API de Matrix. Matrix 1.0 est une version solide, auto-porteuse et sûre de la norme qui permettra à quiconque de déployer en toute indépendance des clients, des serveurs, des robots et des passerelles Matrix prêtes pour la production.
  
-Un des points de Matrix 1.0 mis en avant est l'utilisation de certificats X.509 pour simplifier et améliorer la confiance du côté serveur. D'après les développeurs, Matrix 1.0 ne signifie pas que toutes les fonctionnalités planifiées ou possibles dans Matrix sont maintenant spécifiées et implémentées. De même, le serveur de référence Synapse n'est en aucun cas terminé. Parmi les autres choses, du travail reste encore à produire pour réduire les exigences en RAM. Matrix a actuellement en développement des fonctionnalités comme des informations éditables.+Un des points de Matrix 1.0 mis en avant est l'utilisation de certificats X.509 pour simplifier et améliorer la confiance du côté serveur. D'après les développeurs, Matrix 1.0 ne signifie pas que toutes les fonctionnalités planifiées ou possibles dans Matrix sont maintenant spécifiées et implémentées. De même, le serveur de référence Synapse n'est en aucun cas terminé. Par exemple, du travail reste encore à produire pour réduire les exigences en RAM. Matrix a actuellement en développement des fonctionnalités comme des nouvelles éditables.
  
-Coïncidant avec la publication de la version stable de Matrix, la fondation MAtrix.org a aussi été lancée officiellement. Sa création vise à assurer que le futur de Matrix est guidé par une entité neutre et sans recherche de profit pour le bénéfice de tout l'écosystème Matrix.+Coïncidant avec la publication de la version stable de Matrix, la fondation Matrix.org a été lancée officiellement. Sa création vise à assurer que le futur de Matrix est guidé par une entité neutre et sans recherche de profit pour le bénéfice de tout l'écosystème Matrix.
  
 Source : https://www.pro-linux.de/news/1/27145/matrix-10-und-die-matrixorg-foundation-vorgestellt.html Source : https://www.pro-linux.de/news/1/27145/matrix-10-und-die-matrixorg-foundation-vorgestellt.html
Ligne 543: Ligne 543:
 Le portable Gazelle super-puissant de System76 propulsé par Linux est enfin disponible Le portable Gazelle super-puissant de System76 propulsé par Linux est enfin disponible
  
-Aujourd'hui, nous sommes jeudi, qui est un des pires jours de la semaine. Je suppose que c'est mieux que lundi, mardi et mercredi mais il n'arrive pas à la cheville de vendredi, samedi ou dimanche, connu aussi comme le week-end. Aussi, bon, jeudi n'est pas quelque chose de très excitant.+Aujourd'hui, nous sommes jeudi, qui est un des pires jours de la semaine. Je suppose que c'est mieux que lundi, mardi et mercredimais il n'arrive pas à la cheville de vendredi, samedi ou dimanche, connu aussi comme le week-end. Aussi, bon, jeudi n'est pas quelque chose de très excitant.
  
 Tout cela étant dit, aujourd'hui est un jeudi plutôt spécial pour la communauté Linux. Pourquoi ? Eh bien, parce que le portable Gazelle de System76 est enfin disponible ! C'est un portable dont nous avons parlé le mois dernier, et, à ce moment-là, system76 promettait seulement sa disponibilité en juin 2019. Eh bien, le 13 juin 2019 est apparemment le jour exact où il sort dans le commerce, car vous pouvez l'obtenir maintenant. Tout cela étant dit, aujourd'hui est un jeudi plutôt spécial pour la communauté Linux. Pourquoi ? Eh bien, parce que le portable Gazelle de System76 est enfin disponible ! C'est un portable dont nous avons parlé le mois dernier, et, à ce moment-là, system76 promettait seulement sa disponibilité en juin 2019. Eh bien, le 13 juin 2019 est apparemment le jour exact où il sort dans le commerce, car vous pouvez l'obtenir maintenant.
  
-Ce qui fait que ce portable est si spécial (en dehors du système d'exploitation basé sur Linux et pré-installé), ce sont ses spécifications impressionnantes. Voyez-vous, Système76 l'a rendu super-puissant avec un processeur i7 de 9e génération (9750H) et un étage graphique Nvidia de la série GTX-16. Il a même quelque chose que le coûteux MacBook Pro n'a pas : la possibilité d'être configuré jusqu'à 64 Go. Eh oui, le portable d'Apple ne peut avoir que 32 Go. C'est dommage. Le Gazelle peut être configuré avec des spécifs haut de gamme complémentaires, telles qu'un SSD NVMe jusqu'à 2 To. En fait, il peut supporter deux disques de cette sorte, ce qui lui fait théoriquement jusqu'à 4 To de stockage rapide ! Vous pouvez opter pour un écran 15 ou 17 pouces, les deux ayant une résolution de 1080 pixels. Quelle que soit la taille de l'écran, vous pouvez avoir un clavier complet, ce qui veut dire qu'il y a un pavé numérique sur la droite. Et, oui, le clavier est rétro-éclairé, multicolore même.+Ce qui fait que ce portable est si spécial (en dehors du système d'exploitation basé sur Linux et pré-installé), ce sont ses spécifications impressionnantes. Voyez-vous, Système76 l'a rendu super-puissant avec un processeur i7 de 9e génération (9750H) et un étage graphique Nvidia de la série GTX-16. Il a même quelque chose que le coûteux MacBook Pro n'a pas : la possibilité d'être configuré avec jusqu'à 64 Go. Eh oui, le portable d'Apple ne peut avoir que 32 Go. C'est dommage. Le Gazelle peut être configuré avec des spécifs haut de gamme complémentaires, telles qu'un SSD NVMe jusqu'à 2 To. En fait, il peut supporter deux disques de cette sorte, ce qui lui fait théoriquement jusqu'à 4 To de stockage rapide ! Vous pouvez opter pour un écran de 15 ou 17 pouces, les deux ayant une résolution de 1080 pixels. Quelle que soit la taille de l'écran, vous pouvez avoir un clavier complet, ce qui veut dire qu'il y a un pavé numérique sur la droite. Et, oui, le clavier est rétro-éclairé, multicolore même.
  
-Prêt pour acheter votre propre Gazelle et supporter la communauté Linux ? Vous pouvez faire votre propre configuration avec Ubuntu ou Pop!_OS pré-installé ! Les prix commencent à 1 099 $, mais, bien sûr, le coût augmente quand vous améliorez les spécifs.+Prêt pour acheter votre propre Gazelle et supporter la communauté Linux ? Vous pouvez choisir le vôtre avec Ubuntu ou Pop!_OS pré-installé ! Les prix commencent à 1 099 $, mais, bien sûr, le coût augmente quand vous améliorez les spécifs.
  
 Source : https://betanews.com/2019/06/13/system76-linux-gazelle-laptop/ Source : https://betanews.com/2019/06/13/system76-linux-gazelle-laptop/
Ligne 568: Ligne 568:
 La console de jeux Atari VCS propulsée par Linux est maintenant disponible en pré-commande pour 249 $ La console de jeux Atari VCS propulsée par Linux est maintenant disponible en pré-commande pour 249 $
  
-Atari a diffusé un message de presse mardi pour annoncer qu'après de nombreux essais et tribulations, il a arrêté enfin une date de sortie pour le lancement officiel de sa console de rétro-gaming Atari VCS, en même temps qu'une date de publication pour ceux qui ont soutenu le projet pendant ses premiers jours, tout comme des informations sur les premiers partenariats-clés qui auront la console prête pour des pré-commandes à partir d'aujourd'hui.+Atari a diffusé un message de presse mardi pour annoncer qu'après de nombreux vicissitudes, il a arrêté enfin une date de sortie pour le lancement officiel de sa console de rétro-gaming Atari VCS, avec une date de publication pour ceux qui ont soutenu le projet pendant ses premiers jours, tout comme des informations sur les premiers partenariats-clés qui auront la console prête pour des pré-commandes à partir d'aujourd'hui.
  
 Par conséquent, les premiers magasins à proposer l'Atari VCS en pré-commande seront Wallmart et GameStop, mais les clients pourront aussi placer leurs pré-commandes de la console de rétro-gaming directement sur le site de vente en ligne d'Atari. Alors qu'il y aura plusieurs ventes groupées disponibles en pré-commande, la console coûtera 249,99 $ US pour le modèle Atari VCS 400 Onyx (4 Go) et le prix pourra atteindre 389,99 $ US pour une des variantes de l'Atari VCS 800 (8 Go). Par conséquent, les premiers magasins à proposer l'Atari VCS en pré-commande seront Wallmart et GameStop, mais les clients pourront aussi placer leurs pré-commandes de la console de rétro-gaming directement sur le site de vente en ligne d'Atari. Alors qu'il y aura plusieurs ventes groupées disponibles en pré-commande, la console coûtera 249,99 $ US pour le modèle Atari VCS 400 Onyx (4 Go) et le prix pourra atteindre 389,99 $ US pour une des variantes de l'Atari VCS 800 (8 Go).
  
-Il y a aussi de bonnes nouvelles pour les soutiens initiaux qui avaient commandé la console de jeux Atari VCS l'an dernier pendant la campagne de « crowdfounding » (financement participatif) sur Indiegogo, car Atari a dit qu'ils recevront leur appareil dès le mois de décembre. Pour les autres qui commanderont la console à partir d'aujourd'hui jusqu'à son lancement officiel l'an prochain, les expéditions démarreront en mars 2020.+Il y a aussi de bonnes nouvelles pour les gens qui avaient commandé la console de jeux Atari VCS l'an dernier pendant la campagne de « crowdfounding » (financement participatif) sur Indiegogo, car Atari a dit qu'ils recevront leur appareil dès le mois de décembre. Pour les autres qui commanderont la console à partir d'aujourd'hui jusqu'à son lancement officiel l'an prochain, les expéditions démarreront en mars 2020.
  
-La console de rétro-gaming Atari VCS disposera de plus de 100 titres d'arcade favoris de tous les temps, tels que Asteroids, Breakout, Centipede, Gravitar, Missile Command et Yars' Revenge, ainsi qu'une brassée d'autres jeux Atari nouveaux comme Tempest 4000. Il se trouve que le magasin en ligne d'Atari VCS permet aussi aux joueurs d'acheter encore plus de titres et d'autres contenus qui seront disponibles.+La console de rétro-gaming Atari VCS disposera de plus de 100 titres d'arcade favoris de tous les temps, tels que Asteroids, Breakout, Centipede, Gravitar, Missile Command et Yars' Revenge, ainsi qu'une brassée d'autres jeux nouveaux Atari comme Tempest 4000. Elle est livrée avec l'Atari VCS Store aussi pour permettre aux joueurs d'acheter encore plus de titres et d'autres contenus qui seront disponibles.
  
 Source : https://news.softpedia.com/news/atari-vcs-linux-powered-gaming-console-is-now-available-for-pre-order-for-249-526387.shtml Source : https://news.softpedia.com/news/atari-vcs-linux-powered-gaming-console-is-now-available-for-pre-order-for-249-526387.shtml
Ligne 601: Ligne 601:
 Les modèles applicables peuvent être configurés avec Ubuntu 18.04 LTS et seront disponibles ce mois-ci. Bien qu'aucune pré-installation ne soit proposée, la série P est aussi certifiée pour Red Hat Enterprise Linux. Les modèles applicables peuvent être configurés avec Ubuntu 18.04 LTS et seront disponibles ce mois-ci. Bien qu'aucune pré-installation ne soit proposée, la série P est aussi certifiée pour Red Hat Enterprise Linux.
  
-Lenovo a annoncé la semaine dernière les modèles 2019 des Thinkpad P73, ThinkPad P53, ThinkPad P53s et P43s, tout comme les ThinkPad P1 Gen 2, propulsés par la 9e génération de processeurs Intel Core. Les nouveaux modèles introduisent des affichages OLED sur certaines unités, tout comme la calibration d'usine de la couleur X-Rite de Pantone, ce qui est un bénéfice substantiel pour les créateurs de contenu.+Lenovo a annoncé la semaine dernière les modèles 2019 des Thinkpad P73, ThinkPad P53, ThinkPad P53s et P43s, tout comme les ThinkPad P1 Gen 2, propulsés par la 9e génération de processeurs Intel Core. Les nouveaux modèles introduisent des affichages OLED sur certaines unités, tout comme la calibration d'usine de la couleur X-Rite de Pantone, ce qui est un avantage substantiel pour les créateurs de contenu.
  
 Les Thinkpad de la série P sont plus près du remplacement des ordinateurs de bureau qu'aucun autre, car ces unités viennent avec plus d'options d'extension que les séries T ou X, et des étages graphiques de haute performance. Les acheteurs peuvent aussi monter en gamme avec des processeurs Xeon Mobile sur la série P. Les Thinkpad de la série P sont plus près du remplacement des ordinateurs de bureau qu'aucun autre, car ces unités viennent avec plus d'options d'extension que les séries T ou X, et des étages graphiques de haute performance. Les acheteurs peuvent aussi monter en gamme avec des processeurs Xeon Mobile sur la série P.
  
-Il reste à voir si cette option sera étendue aux autres modèles Thinkpad. Jerry Paradise, le vice-président de Lenovo en charge du portefeuille commercial global et de la gestion des produits, a dit en mai à TechRepublic que le fait que Linux soit installé à l'usine « remonte de plus en plus de chez des clients très importants et ça a été pris très au sérieux », a noté Paradise, ajoutant que « Lenovo fournit des pilotes et un BIOS qui sont compatibles »et réaffirmant que « nous recevons beaucoup cette demande ».+Il reste à voir si cette option sera étendue aux autres modèles Thinkpad. Jerry Paradise, le vice-président de Lenovo en charge du portefeuille commercial global et de la gestion des produits, a dit en mai à TechRepublic que le fait que Linux soit installé à l'usine « remonte de plus en plus de chez des clients très importants et ça a été pris très au sérieux », a noté Paradise, ajoutant que « Lenovo fournit des pilotes et un BIOS qui sont compatibles » et réaffirmant que « nous recevons beaucoup cette demande ».
  
 Source : https://www.techrepublic.com/article/lenovo-shipping-ubuntu-linux-on-2019-thinkpad-p-series-models/ Source : https://www.techrepublic.com/article/lenovo-shipping-ubuntu-linux-on-2019-thinkpad-p-series-models/
Ligne 643: Ligne 643:
 Aujourd'hui, de grandes nouvelles arrivent pour la communauté de Linux : OpenMandriva Lx 4.0 est disponible maintenant ! La distribution tournée vers KDE devrait vivement vous intéresser. Aujourd'hui, de grandes nouvelles arrivent pour la communauté de Linux : OpenMandriva Lx 4.0 est disponible maintenant ! La distribution tournée vers KDE devrait vivement vous intéresser.
  
-Le navigateur Web par défaut a été changé en 4.0c'est maintenant Falkon, basé sur Chromium, qui promet une meilleure intégration dans KDE. Pas de crainte à avoir, vous pouvez installer Firefox ou Chrome, si besoin.+Le navigateur Web par défaut a été changé en 4.0 c'est maintenant Falkon, basé sur Chromium, qui promet une meilleure intégration dans KDE. Pas de crainte à avoir, vous pouvez installer Firefox ou Chrome, au besoin.
  
-Le plus intéressant, c'est qu'il y a une compilation qui est optimisée pour les seuls processeurs modernes d'AMDelle ne marchera pas avec les puces Intel. Si vous avez un processeur AMD, l'équipe d'OpenMandriva affirme que vous verrez une amélioration de la performance en utilisant cette version.+Le plus intéressant, c'est qu'il y a une compilation qui est optimisée pour les seuls processeurs modernes d'AMD elle ne marchera pas avec les puces Intel. Si vous avez un processeur AMD, l'équipe d'OpenMandriva affirme que vous verrez une amélioration de la performance en utilisant cette version.
  
 L'équipe indique la mise à jour de plusieurs paquets importants ci-dessous : L'équipe indique la mise à jour de plusieurs paquets importants ci-dessous :
Ligne 688: Ligne 688:
 Les deux vulnérabilités de sécurité ont été découvertes par Jonathan Looney et peuvent permettre à un assaillant à distance de planter le système affecté en causant un déni de service. Connu comme la « panique SACK », elles affectent toutes les publications supportées d'Ubuntu Linux, comprenant Ubuntu 19.04, Ubuntu 18.10, Ubuntu 18.04 LTS et Ubuntu 16.04 LTS. Les deux vulnérabilités de sécurité ont été découvertes par Jonathan Looney et peuvent permettre à un assaillant à distance de planter le système affecté en causant un déni de service. Connu comme la « panique SACK », elles affectent toutes les publications supportées d'Ubuntu Linux, comprenant Ubuntu 19.04, Ubuntu 18.10, Ubuntu 18.04 LTS et Ubuntu 16.04 LTS.
  
-Canonical presse tous les utilisateurs des séries des systèmes d'exploitation Ubuntu 19.04 (Disco Dingo), Ubuntu 18.10 (Cosmic Cuttlefish), Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) et Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) de mettre à jour leurs installations immédiatement vers le nouveau noyau disponible dans les dépôts officiels.+Canonical exhorte tous les utilisateurs des séries des systèmes d'exploitation Ubuntu 19.04 (Disco Dingo), Ubuntu 18.10 (Cosmic Cuttlefish), Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) et Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) de mettre à jour leurs installations immédiatement vers le nouveau noyau disponible dans les dépôts officiels.
  
 Les versions du noyau Linux corrigé sont disponibles pour les systèmes 32- et 64-bit, ainsi que pour le Raspberry Pi 2, les processeurs OEM, les processeurs Snapdragon, les environnements du cloud, les systèmes Amazon Web Services (AWS-HWE), les systèmes Amazon Web Services (AWS), les systèmes Google Cloud Platform (GCP), les systèmes Oracle Cloud et les systèmes Microsoft Azure Cloud. Les versions du noyau Linux corrigé sont disponibles pour les systèmes 32- et 64-bit, ainsi que pour le Raspberry Pi 2, les processeurs OEM, les processeurs Snapdragon, les environnements du cloud, les systèmes Amazon Web Services (AWS-HWE), les systèmes Amazon Web Services (AWS), les systèmes Google Cloud Platform (GCP), les systèmes Oracle Cloud et les systèmes Microsoft Azure Cloud.
Ligne 713: Ligne 713:
 Canonical abandonnera le support des architectures 32-bit dans les futures publications d'Ubuntu Canonical abandonnera le support des architectures 32-bit dans les futures publications d'Ubuntu
  
-L'an dernier, pendant le cycle de développement de la série du système d'exploitation Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver), Canonical a annoncé que les images (ISO) d'installation en 32-bit ne seront plus proposées, une tendance qui avait été suivie rapidement par toutes les saveurs officielles d'Ubuntu Linux à partir de la publication d'Ubuntu 18.10 (Cosmic Cuttlefish). Cependant, les dépôts 32-bit d'Ubuntu étaient restés disponibles.+L'an dernier, pendant le cycle de développement de la série du système d'exploitation Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver), Canonical a annoncé que les images (ISO) d'installation en 32-bit ne seront plus proposées, une tendance qui été rapidement suivie par toutes les saveurs officielles d'Ubuntu Linux à partir de la publication d'Ubuntu 18.10 (Cosmic Cuttlefish). Cependant, les dépôts 32-bit d'Ubuntu étaient restés disponibles.
  
-Comme Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) sera supporté pendant les cinq prochaines années, Canonical a désactivé les mises à jour des systèmes 32-bit d'Ubuntu 18.04 LTS vers Ubuntu 18.10 pour éviter de laisser des utilisateurs sur une publication à court termeet maintenant, elle annonce qu'à partir de la prochaine publication Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine), le support des systèmes 32-bit ne sera plus fourni.+Comme Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) sera supporté pendant les cinq prochaines années, Canonical a désactivé les mises à niveau des systèmes 32-bit d'Ubuntu 18.04 LTS vers Ubuntu 18.10 pour éviter de laisser des utilisateurs sur une publication à court terme etmaintenant, elle annonce qu'à partir de la prochaine publication Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine), le support des systèmes 32-bit ne sera plus fourni.
  
-Alors que Canonical ne proposera plus les programmes 32-bit dans ses futures publications d'Ubuntu, la société a dit qu'il sera toujours possible de faire tourner des applications 32-bit sur les systèmes d'exploitation basés sur Linux si les utilisateurs veulent lancer certaines applications. Ceci pourrait être rendu disponible aux utilisateurs par les développeurs d'applications par l'intermédiaire d'un format de fichier supporté, probablement Snap, Flatpak ou AppImage.+Alors que Canonical ne proposera plus les programmes 32-bit dans ses futures publications d'Ubuntu, la société a dit qu'il sera toujours possible de faire tourner des applications 32-bit sur les systèmes d'exploitation basés sur Linux si les utilisateurs veulent lancer certaines applications. Celles-ci pourrait être rendues disponibles aux utilisateurs par les développeurs d'applications par l'intermédiaire d'un format de fichier supporté, probablement Snap, Flatpak ou AppImage.
  
 Canonical a dit aussi qu'elle fournira plus de détails sur le retrait du support des 32-bit d'Ubuntu Linux dans les prochains mois quand Ubuntu 19.10 arrivera, à l'automne, près des publications bêta et finale, pour guider les utilisateurs existants sur comment procéder s'ils ont toujours des programmes 32-bit installés. Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine) sera publiée le 17 octobre 2019. Canonical a dit aussi qu'elle fournira plus de détails sur le retrait du support des 32-bit d'Ubuntu Linux dans les prochains mois quand Ubuntu 19.10 arrivera, à l'automne, près des publications bêta et finale, pour guider les utilisateurs existants sur comment procéder s'ils ont toujours des programmes 32-bit installés. Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine) sera publiée le 17 octobre 2019.
issue146/actus.1563607365.txt.gz · Dernière modification : 2019/07/20 09:22 de d52fr