Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue146:critique_litteraire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
issue146:critique_litteraire [2019/07/11 07:38]
d52fr
issue146:critique_litteraire [2019/07/11 12:38] (Version actuelle)
andre_domenech
Ligne 22: Ligne 22:
 Le huit janvier, opensource.com a interviewé l’auteur et le livre avait l’air si intéressant que j’ai décidé de me le procurer : https://​opensource.com/​article/​19/​1/​hacking-math Le huit janvier, opensource.com a interviewé l’auteur et le livre avait l’air si intéressant que j’ai décidé de me le procurer : https://​opensource.com/​article/​19/​1/​hacking-math
  
-J’ai apprécié l’auteur tout de suite, car, dans l’introduction,​ il explique déjà pourquoi des gens trouvent les maths ennuyeux ​- aucun dénouement ! C’est vrai, puis il continue en expliquant davantage. Puisque Python est inclus dans Ubuntu, il n’y a qu’un téléchargement à faire, « processing 3 » : https://​processing.org/​download/ ​+J’ai apprécié l’auteur tout de suite, car, dans l’introduction,​ il explique déjà pourquoi des gens trouvent les maths ennuyeuses ​- aucun dénouement ! C’est vrai, puis il continue en expliquant davantage. Puisque Python est inclus dans Ubuntu, il n’y a qu’un téléchargement à faire, « processing 3 » : https://​processing.org/​download/ ​
  
 « Processing est un logiciel flexible de carnet de croquis et un langage pour apprendre à coder dans le contexte des arts visuels. » « Processing est un logiciel flexible de carnet de croquis et un langage pour apprendre à coder dans le contexte des arts visuels. »
Ligne 32: Ligne 32:
 If you are a fan of that channel, (https://​www.youtube.com/​channel/​UCYO_jab_esuFRV4b17AJtAw/​videos) this book is for you.** If you are a fan of that channel, (https://​www.youtube.com/​channel/​UCYO_jab_esuFRV4b17AJtAw/​videos) this book is for you.**
  
-Puisque j’ai grandi avec le logo, je connais bien la tortue ; c’est juste dommage que la « tortue » soit maintenant un triangle. Ne vous découragez pas, car on vous montre tout de suite comme le changer ! Une fois que Peter vous aura montré comment « piloter » votre tortue, les exercices démarreront ​comment créer de la beauté artistique avec des maths simples.+Puisque j’ai grandi avec le logo, je connais bien la tortue ; c’est juste dommage que la « tortue » soit maintenant un triangle. Ne vous découragez pas, car on vous montre tout de suite comme le changer ! Une fois que Peter vous aura montré comment « piloter » votre tortue, les exercices démarreront ​comment créer de la beauté artistique avec des maths simples.
  
 Au cours des trois premiers chapitres, on a une impression de lenteur, mais vous devez réaliser que vous apprenez de multiples choses en même temps et comment elles s'​imbriquent. Dans le chapitre quatre, nous entrons dans le territoire de l'​algèbre et la solution graphique des équations. C’est vraiment passionnant. Et ça ne fait que commencer : nous apprenons à déplacer les formes que nous créons. Je ne sais pas si le mot animation est approprié ici, car je ne veux pas que les gens arrivent à la mauvaise conclusion ou dénaturent le livre, mais si vous persistez, ce chapitre est des plus gratifiants. Je ne veux rien dévoiler non plus, mais des dessins très sympas vous attendent. Tout est présenté en détail - pas seulement le code, mais les dessins aussi - et expliqué, avec des conseils pratiques à la moindre occasion. Vous avez des résultats tout de suite avec « Processing 3 » et vous êtes heureux de voir en action ce qui vient d’être expliqué. J’ai récemment regardé une vidéo 3Blue1Brown sur les ondes sonores et maintenant je reconnais les maths derrière ces vidéos populaires. Au cours des trois premiers chapitres, on a une impression de lenteur, mais vous devez réaliser que vous apprenez de multiples choses en même temps et comment elles s'​imbriquent. Dans le chapitre quatre, nous entrons dans le territoire de l'​algèbre et la solution graphique des équations. C’est vraiment passionnant. Et ça ne fait que commencer : nous apprenons à déplacer les formes que nous créons. Je ne sais pas si le mot animation est approprié ici, car je ne veux pas que les gens arrivent à la mauvaise conclusion ou dénaturent le livre, mais si vous persistez, ce chapitre est des plus gratifiants. Je ne veux rien dévoiler non plus, mais des dessins très sympas vous attendent. Tout est présenté en détail - pas seulement le code, mais les dessins aussi - et expliqué, avec des conseils pratiques à la moindre occasion. Vous avez des résultats tout de suite avec « Processing 3 » et vous êtes heureux de voir en action ce qui vient d’être expliqué. J’ai récemment regardé une vidéo 3Blue1Brown sur les ondes sonores et maintenant je reconnais les maths derrière ces vidéos populaires.
Ligne 44: Ligne 44:
 This is one of those books that deserve a place on your bookshelf and some bookmarks. The book deserves all the praise it can get for its great explanation and non-serious tone to actually convey some rather serious information. ** This is one of those books that deserve a place on your bookshelf and some bookmarks. The book deserves all the praise it can get for its great explanation and non-serious tone to actually convey some rather serious information. **
  
-Chaque chapitre suit le précédent d’un pas de plus et, avant de vous en rendre compte, vous avez atteint dans le chapitre 7 la fonction Mandelbrot mentionnée dans l’introduction. De très belles fractales attendent ceux qui sont patients. Faites-moi confiance : vous serez très vite en train de résoudre des problèmes ! Il y a 12 chapitres que vous voudrez atteindre rapidement. Ce livre ne manque pas d’informations et à aucun moment vous ne froncerez les sourcils sur quoi que ce soit. J’aurai voulu avoir Peter comme enseignant à l’école !+Chaque chapitre suit le précédent d’un pas de plus et, avant de vous en rendre compte, vous avez atteint dans le chapitre 7 la fonction Mandelbrot mentionnée dans l’introduction. De très belles fractales attendent ceux qui sont patients. Faites-moi confiance : vous serez très vite en train de résoudre des problèmes ! Il y a 12 chapitres que vous voudrez atteindre rapidement. Ce livre ne manque pas d’informations et à aucun moment vous ne froncerez les sourcils sur quoi que ce soit. J’aurais ​voulu avoir Peter comme enseignant à l’école !
  
 Vous pouvez trouver Peter sur https://​twitter.com/​hackingmath et, si vous avez lu l’entretien sur opensource.com,​ vous aurez une bonne idée de l’auteur. Vous pouvez trouver Peter sur https://​twitter.com/​hackingmath et, si vous avez lu l’entretien sur opensource.com,​ vous aurez une bonne idée de l’auteur.
  
-Ce livre est l’un de ceux qui méritent de figurer sur votre étagère, avec quelques marque-pages. Le livre mérite amplement ​tous les louanges pour ses explications magnifiques et le ton léger utilisé pour transmettre des informations assez sérieuses.+Ce livre est l’un de ceux qui méritent de figurer sur votre étagère, avec quelques marque-pages. Le livre mérite amplement ​toutes ​les louanges pour ses explications magnifiques et le ton léger utilisé pour transmettre des informations assez sérieuses.
  
  
issue146/critique_litteraire.txt · Dernière modification: 2019/07/11 12:38 par andre_domenech