Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue146:freeplane

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue146:freeplane [2019/07/14 09:07] d52frissue146:freeplane [2019/07/16 23:16] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 5: Ligne 5:
 To open the editor to edit the node text, you use the key combination ALT + ENTER. For the node details, use the combination CTRL + F3, and when using the editor for node notes, CTRL + >, which requires you to hold the shift key. ** To open the editor to edit the node text, you use the key combination ALT + ENTER. For the node details, use the combination CTRL + F3, and when using the editor for node notes, CTRL + >, which requires you to hold the shift key. **
  
-Jusqu'à maintenant, j'ai présenté comment Freeplane fonctionne, du simple outil de remue-méninges jusqu'à l'outil de gestion de projet. Le logiciel vous emmène bien au-delà de l'outil de cartographie heuristique et se transforme en outil pour de nombreux métiers.+Jusqu'ici, j'ai montré comment Freeplane fonctionne, du simple outil de remue-méninges jusqu'à l'outil de gestion de projet. Le logiciel vous emmène bien au-delà de l'outil de cartographie heuristique et se transforme en outil pour de nombreuses tâches.
  
 Aujourd'hui, nous allons agrandir un peu Freeplane. Empaqueté dans Freeplane, il existe l'utilitaire d'édition de notes Simple HTML Editor. Les développeurs Ulrich Hilger et Dimitry Polivaev ont conçu l'éditeur, et ils en ont fait un éditeur facile à utiliser. Vous pouvez utiliser l'éditeur pour modifier et créer les textes des nœuds, les détails des nœuds, et les notes des nœuds. Les notes des nœuds semblent être l'endroit naturel pour utiliser l'éditeur, mais, parfois, vous voudrez formater le texte d'un nœud et les détails d'un nœud plus largement. Aujourd'hui, nous allons agrandir un peu Freeplane. Empaqueté dans Freeplane, il existe l'utilitaire d'édition de notes Simple HTML Editor. Les développeurs Ulrich Hilger et Dimitry Polivaev ont conçu l'éditeur, et ils en ont fait un éditeur facile à utiliser. Vous pouvez utiliser l'éditeur pour modifier et créer les textes des nœuds, les détails des nœuds, et les notes des nœuds. Les notes des nœuds semblent être l'endroit naturel pour utiliser l'éditeur, mais, parfois, vous voudrez formater le texte d'un nœud et les détails d'un nœud plus largement.
Ligne 18: Ligne 18:
 La barre d'outils La barre d'outils
  
-La barre d'outils de Simple HTML Editor ressemble beaucoup à ce que vous avez vu dans n'importe quel éditeur de texte. Vous avez des boutons pour imprimer, annuler et refaire, couper, copier, coller et chercher. Vous avez des champs déroulants pour la police et la taille des caractères. Vous pouvez changer le format du texte en gras, italique, souligné et des boutons de couleur du texte, ou enlever tout le formatage en cliquant sur un bouton. Formatez vos paragraphes par alignement à gauche, à droite, centré et créez des listes à puces ou numérotées. À partir de la barre d'outils, vous pouvez faire la plupart de ce que vous voulez. Deux des icônes de la barre d'outils, la recherche et la couleur du texte, génèrent des dialogues d'options. Le dialogue de recherche vous permet de rechercher ou de chercher et remplacer. Les options vous permettent une correspondance de casse, de mots, une recherche à partir du début ou de chercher vers le haut ou vers le bas. Le dialogue de couleur du texte vous permet de sélectionner une couleur en utilisant des échantillons, ou les HSV, HSL, RGB ou CMYK.+La barre d'outils de Simple HTML Editor ressemble beaucoup à ce que vous avez vu dans n'importe quel éditeur de texte. Vous avez des boutons pour imprimer, annuler et refaire, couper, copier, coller et chercher. Vous avez des champs déroulants pour la police et la taille des caractères. Vous pouvez changer le format du texte en gras, italique, souligné et des boutons de couleur du texte, ou enlever tout le formatage en cliquant sur un bouton. Formatez vos paragraphes par alignement à gauche, à droite, centré et créez des listes à puces ou numérotées. À partir de la barre d'outils, vous pouvez faire la plupart de ce que vous voulez.  
 + 
 +Deux des icônes de la barre d'outils, la recherche et la couleur du texte, génèrent des dialogues d'options. Le dialogue de recherche vous permet de rechercher ou de chercher et remplacer. Les options vous permettent une correspondance de casse, de mots, une recherche à partir du début ou de chercher vers le haut ou vers le bas. Le dialogue de couleur du texte vous permet de sélectionner une couleur en utilisant des échantillons, ou les HSV, HSL, RGB ou CMYK.
  
 **The Menus **The Menus
Ligne 34: Ligne 36:
 Le menu Édition a les habituelles options copier, coller, imprimer, et rechercher et remplacer. Le dialogue de rechercher et remplacer est le même que celui de la barre d'outils. Le menu Édition a les habituelles options copier, coller, imprimer, et rechercher et remplacer. Le dialogue de rechercher et remplacer est le même que celui de la barre d'outils.
  
-Le menu comprend la possibilité de créer des liens soulignés comme ceux qu'on trouve sur les pages du Web. Pour créer un lien souligné, surlignez le texte que vous voulez transformer en hyperlien. Dans le menu, sélectionnez Édition > Lien libre/Modifier le lien existant. Dans le dialogue, entrez ou collez le lien et appuyez sur OK. Pour lier un fichier présent sur le disque dur du PC, utilisez l'option de menu Lien vers un fichier, naviguez vers le document et cliquez sur Ouvrir.+Le menu comprend la possibilité de créer des liens soulignés comme ceux qu'on trouve sur les pages Web. Pour créer un lien souligné, surlignez le texte que vous voulez transformer en hyperlien. Dans le menu, sélectionnez Édition > Lien libre/Modifier le lien existant. Dans le dialogue, entrez ou collez le lien et appuyez sur OK. Pour lier un fichier présent sur le disque dur du PC, utilisez l'option de menu Lien vers un fichier, naviguez vers le document et cliquez sur Ouvrir.
  
 **Format Menu **Format Menu
Ligne 46: Ligne 48:
 Menu Mise en Forme Menu Mise en Forme
  
-Le menu Mise en forme a des options pour embellir le texte que vous soulignez dans l'éditeur. Vous trouverez toutes les sélections classiques de styles de caractère et de paragraphe, mais quelques-uns de ces choix ouvriront des dialogues qui vous permettent d'affiner l'aspect de votre texte.+Le menu Mise en forme a des options pour embellir le texte que vous surlignez dans l'éditeur. Vous trouverez toutes les sélections classiques de styles de caractère et de paragraphe, mais quelques-uns de ces choix ouvriront des dialogues qui vous permettent d'affiner l'aspect de votre texte.
  
 L'option Police de caractères ouvre le dialogue de mise en forme des polices. Vous pouvez sélectionner la famille de polices que vous voulez utiliser, la taille, le style, les effets et la couleur. Le texte prévisualisé vous montre à quoi ressemblera votre sélection. Le dialogue est votre guichet unique de mise en forme du texte. L'option Police de caractères ouvre le dialogue de mise en forme des polices. Vous pouvez sélectionner la famille de polices que vous voulez utiliser, la taille, le style, les effets et la couleur. Le texte prévisualisé vous montre à quoi ressemblera votre sélection. Le dialogue est votre guichet unique de mise en forme du texte.
Ligne 58: Ligne 60:
 L'option Couleur de texte affiche le même dialogue présenté dans la section sur la barre d'outils et vous donne aussi certains choix de couleur par défaut. Vous pouvez choisir du rouge, du vert, du bleu ou du noir. « Réinitialiser » supprime la sélection des couleurs. L'option Couleur de texte affiche le même dialogue présenté dans la section sur la barre d'outils et vous donne aussi certains choix de couleur par défaut. Vous pouvez choisir du rouge, du vert, du bleu ou du noir. « Réinitialiser » supprime la sélection des couleurs.
  
-Les Options de liste vous laisse personnaliser l'affichage des listes. Dans la liste déroulante Type, vous pouvez sélectionner le style à numéros ou le type de puce. Vous pouvez positionner les nombres et les puces de sorte qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur des marges du paragraphe. Vous pouvez contrôler l'indentation des quatre côtés des éléments de la liste.+Les Options de liste vous laissent personnaliser l'affichage des listes. Dans la liste déroulante Type, vous pouvez sélectionner le style à numéros ou le type de puce. Vous pouvez positionner les nombres et les puces de sorte qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur des marges du paragraphe. Vous pouvez contrôler l'indentation des quatre côtés des éléments de la liste.
  
 **Table Menu **Table Menu
Ligne 86: Ligne 88:
 Onglets de vues Onglets de vues
  
-Vous trouvez deux onglets en bas de la fenêtre de Simply HTML. Les onglets vous donnent des vues différentes du texte de l'éditeur et, suivant vos connaissances en HTML, vous pouvez personnaliser plus à fond les informations.+Vous trouverez deux onglets en bas de la fenêtre de Simply HTML. Les onglets vous donnent des vues différentes du texte de l'éditeur et, suivant vos connaissances en HTML, vous pouvez personnaliser plus à fond les informations.
  
-À la base, le texte de l'éditeur est du HTML. Vous pouvez voir le vrai HTML en utilisant la vue Code HTML. L'éditeur utilise une feuille de style incorporée et des styles intégrés pour formater le texte. En passant d'une vue à l'autre, j'ai trouvé comment tout cela marche. J'ai ajouté un peu de HTML pour voir comment ça marche en le modifiant directement. Dans la vue Code HTML, beaucoup d'outils de mise en forme sont désactivés.+À la base, le texte de l'éditeur est du HTML. Vous pouvez voir le vrai HTML en utilisant la vue Code HTML. L'éditeur utilise une feuille de style incorporée et des styles intégrés pour formater le texte. En passant d'une vue à l'autre, j'ai trouvé comment tout cela marche. J'ai ajouté un peu de HTML pour vérifier que les modifications en directe du HTML fonctionnent. Dans la vue Code HTML, beaucoup d'outils de mise en forme sont désactivés.
  
 La plupart des utilisateurs voudront s'en tenir à la vue Texte riche, qui vous montre le texte mis en forme. Dans cette vue, vous pouvez utiliser tous les outils pour formater votre texte. Vous travaillerez ici la plupart du temps. Gardez la vue HTML pour quand vous devez ajuster finement quelque chose. La plupart des utilisateurs voudront s'en tenir à la vue Texte riche, qui vous montre le texte mis en forme. Dans cette vue, vous pouvez utiliser tous les outils pour formater votre texte. Vous travaillerez ici la plupart du temps. Gardez la vue HTML pour quand vous devez ajuster finement quelque chose.
Ligne 102: Ligne 104:
 Les boutons Les boutons
  
-Quans vous ouvrez l'éditeur pour écrire une note de nœud, Simple HTML s'ouvre arrimé au bas de la fenêtre du programme. Cependant, quand vous éditez le texte ou les détails d'un nœud, l'éditeur s'ouvre dans une fenêtre. Vous verrez des boutons en bas de la fenêtre. Pour les détails du nœud, vous voyez Valider et Annuler, mais pour le texte du nœud, vous voyez aussi un bouton Diviser.+Quand vous ouvrez l'éditeur pour écrire une note de nœud, Simple HTML s'ouvre arrimé au bas de la fenêtre du programme. Cependant, quand vous éditez le texte ou les détails d'un nœud, l'éditeur s'ouvre dans une fenêtre. Vous verrez des boutons en bas de la fenêtre. Pour les détails du nœud, vous voyez Valider et Annuler, mais pour le texte du nœud, vous voyez aussi un bouton Diviser.
  
 Le bouton Valider sauvegarde les textes mis en forme et retourne à la carte. Le bouton Annuler ignore les modifications et retourne à la carte. Le bouton Diviser divise le nœud en deux nœuds à l'emplacement du curseur. Avec un nœud « Un Deux », si vous placez le curseur entre les deux mots, et cliquez sur Diviser, Freeplane créera deux nœuds, « Un » et « Deux ». Le bouton Valider sauvegarde les textes mis en forme et retourne à la carte. Le bouton Annuler ignore les modifications et retourne à la carte. Le bouton Diviser divise le nœud en deux nœuds à l'emplacement du curseur. Avec un nœud « Un Deux », si vous placez le curseur entre les deux mots, et cliquez sur Diviser, Freeplane créera deux nœuds, « Un » et « Deux ».
  
-L'éditeur Simple HTML est un outil construit dans Freeplane pour modifier le texte, les détails et les notes des nœuds. À base, la disposition est en HTML, mais vous n'avez pas besoin de connaître le HTML pour l'utiliser car la vue Texte riche fonctionne comme un petit traitement de texte.+L'éditeur Simple HTML est un outil intégré dans Freeplane pour modifier le texte, les détails et les notes des nœuds. À la base, la disposition est en HTML, mais vous n'avez pas besoin de connaître le HTML pour l'utiliser car la vue Texte riche fonctionne comme un petit traitement de texte.
  
issue146/freeplane.txt · Dernière modification : 2019/07/16 23:16 de andre_domenech