Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue150:ubuntu_au_quotidien

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
issue150:ubuntu_au_quotidien [2019/11/05 15:09] auntieeissue150:ubuntu_au_quotidien [2019/11/05 15:49] d52fr
Ligne 11: Ligne 11:
 KDE et les déceptions de KRecipe KDE et les déceptions de KRecipe
  
-Comme expliqué en détail dans mon dernier article, l'une des choses pour lesquelles j'utilise un ordinateur est la gestion des recettes. Linux possède un gestionnaire de recettes qui fait partie de K Desktop Environment - environnement de bureau - (ou KDE), l'application KRECIPES. Bien que je déteste critiquer, surtout quelque chose qui est GRATUIT, j'ai en fait délaissé KDE (je préfère l'apparence et les sensations de GNOME et d'Unity, les deux), parce qu'il semble comporter des déficiences graves. Celles-ci comprennent ce que je perçois comme des mauvais tests et analyses commerciales, surtout au sujet du gestion du produit par le projet KDE.+Comme expliqué en détail dans mon dernier article, l'une des choses pour lesquelles j'utilise un ordinateur est la gestion des recettes. Linux possède un gestionnaire de recettes qui fait partie de K Desktop Environment - environnement de bureau - (ou KDE), l'application KRECIPES. Bien que je déteste critiquer, surtout quelque chose qui est GRATUIT, j'ai en fait délaissé KDE (je préfère l'apparence et les sensations de GNOME et d'Unity, les deux), parce qu'il semble comporter des déficiences graves. Celles-ci comprennent ce que je perçois comme des mauvais tests et analyses commerciales, surtout au sujet de la gestion du produit par le projet KDE.
  
 Voici deux exemples : il semble y avoir un développement minimal et presque aucune documentation sur Calligra Braindump, une application de tableau blanc qui fait partie de Calligra Office, le successeur de KOffice. Dommage ; cela aurait pu être très intéressant (malgré le nom de l'appli qui doit disparaître vite fait). Et puis, si vous lancez n'importe quelle application dans la version actuelle de l'environnement de bureau Plasma de KDE, qui règle sa propre résolution qui n'est pas la même que celle de votre bureau (BEAUCOUP de jeux le font), une fois l'application fermée et que vous retournez dans KDE, toutes les icônes de votre bureau seront redimensionnées, ou réorganisées, ou les deux. Cela me semble être le symptôme de très mauvais tests et d'un très mauvais contrôle qualité. Selon moi, il s'agit d'une fonctionnalité fondamentale du bureau. Malheureusement, KRecipes fait partie de ce que je vois comme le problème de la gestion des logiciels de KDE. Voici deux exemples : il semble y avoir un développement minimal et presque aucune documentation sur Calligra Braindump, une application de tableau blanc qui fait partie de Calligra Office, le successeur de KOffice. Dommage ; cela aurait pu être très intéressant (malgré le nom de l'appli qui doit disparaître vite fait). Et puis, si vous lancez n'importe quelle application dans la version actuelle de l'environnement de bureau Plasma de KDE, qui règle sa propre résolution qui n'est pas la même que celle de votre bureau (BEAUCOUP de jeux le font), une fois l'application fermée et que vous retournez dans KDE, toutes les icônes de votre bureau seront redimensionnées, ou réorganisées, ou les deux. Cela me semble être le symptôme de très mauvais tests et d'un très mauvais contrôle qualité. Selon moi, il s'agit d'une fonctionnalité fondamentale du bureau. Malheureusement, KRecipes fait partie de ce que je vois comme le problème de la gestion des logiciels de KDE.
Ligne 35: Ligne 35:
 I suppose that the KRecipe application simply runs differently (better, apparently) in the desktop environment it was actually designed for, but that’s actually a condemnation – it absolutely should have also been tested properly in Unity and in GNOME. Apparently, that was not the case. As a former business analyst who dealt with similar testing concerns during my career, I can tell you that I, and my teams, were frequently so overtasked that it was practically impossible to test things effectively and thoroughly, but it’s no less disappointing that this is apparently where we often are today when it comes to software development. Thorough testing is apparently no longer regarded as a priority in many organizations, and that’s a shame (climbing down from soapbox now...).** I suppose that the KRecipe application simply runs differently (better, apparently) in the desktop environment it was actually designed for, but that’s actually a condemnation – it absolutely should have also been tested properly in Unity and in GNOME. Apparently, that was not the case. As a former business analyst who dealt with similar testing concerns during my career, I can tell you that I, and my teams, were frequently so overtasked that it was practically impossible to test things effectively and thoroughly, but it’s no less disappointing that this is apparently where we often are today when it comes to software development. Thorough testing is apparently no longer regarded as a priority in many organizations, and that’s a shame (climbing down from soapbox now...).**
  
-Pour encore une autre comparaison à l'interface sous KDE, voici l'interface prinicipale des recettes sur le bureau Unity, après l'ajout de toutes les composantes de ma recette. Notez le manque d'instructions, même après les avoir saisies et sauvegardées :+Pour encore une autre comparaison avec l'interface sous KDE, voici l'interface prinicipale des recettes sur le bureau Unity, après l'ajout de toutes les composantes de ma recette. Notez le manque d'instructions, même après les avoir saisies et sauvegardées :
  
 Dans la capture d'écran de KDE, le titre de la recette est coupé en haut à cause de la résolution du cloudbook. Pour tout vous dire, il s'agit de ma recette simple pour une sauce marinara faite maison. Dans la capture d'écran de KDE, le titre de la recette est coupé en haut à cause de la résolution du cloudbook. Pour tout vous dire, il s'agit de ma recette simple pour une sauce marinara faite maison.
  
-Je présume que l'application KRecipe s'exécute tout simplement différemment (mieux, apparemment) dans l'environment de bureau pour lequel il était conçu, mais en fait c'est une condamnation - il aurait dû être testé correctement à la fois dans Unity et dans GNOME. Apparemment, ce n'était pas le cas. En tant qu'ancien analyste d'entreprise qui a gérer des problèmes de tests pendant ma carrière, je peux vous affirmer que moi, et mes équipes, étions fréquemment tellement surchargés que c'était pratiquement impossible de faire des tests efficacement et rigoureusement, mais ce n'est pas moins décevant que c'est souvent le cas aujourd'hui quand il s'agit du développement des logiciels. Les tests rigoureux ne sont apparemment plus une priorité dans beaucoup d'organisations et c'est vraiment dommage (je descend de ma tribune maintenant...).+Je présume que l'application KRecipe s'exécute tout simplement différemment (mieux, apparemment) dans l'environment de bureau pour lequel il était conçu, mais en fait c'est une condamnation - il aurait dû être testé correctement à la fois dans Unity et dans GNOME. Apparemment, ce n'était pas le cas. En tant qu'ancien analyste d'entreprise qui a géré des problèmes de tests pendant ma carrière, je peux vous affirmer que moi, et mes équipes, étions fréquemment tellement surchargés que c'était pratiquement impossible de faire des tests efficacement et rigoureusement, mais c'est tout aussi décevant que ce soit aussi souvent le cas aujourd'hui quand il s'agit du développement des logiciels. Les tests rigoureux ne sont apparemment plus une priorité dans beaucoup d'organisations et c'est vraiment dommage (je descend de ma tribune maintenant...).
  
 **Challenge to the Readers **Challenge to the Readers
Ligne 62: Ligne 62:
 Des alternatives ? Des alternatives ?
  
-Quelques recherches ont trouvé des logiciels alternatifs. L'un est Gourmet Recipe Manager, que j'ai installé avec le gestionnaire de paquets Synaptic. Malheureusement, il échoue de façon plus épique que KRecipes : il se plante tout de suite après son lancement, sans message d'erreur et sans journal d'erreur que j'ai pu trouver ; aussi, je n'ai aucune idée de comment commencer à essayer de résoudre les problèmes. J'espère que, peut-être, mes lecteurs pourront l'installer et l'utiliser avec succès, mais je n'ai pas pu le faire. D'autres alternatives (chapeau à l'auteur de la rubrique Q. ET R., ErikTheUnready, pour cette liste) comprennent : +Quelques recherches ont trouvé des logiciels alternatifs. L'un est Gourmet Recipe Manager, que j'ai installé avec le gestionnaire de paquets Synaptic. Malheureusement, il échoue de façon plus épique que KRecipes : il se plante tout de suite après son lancement, sans message d'erreur et sans que je puisse trouver un journal d'erreurs ; aussi, je n'ai aucune idée par où commencer à essayer de résoudre les problèmes. J'espère que, peut-être, mes lecteurs pourront l'installer et l'utiliser avec succès, mais je n'ai pas pu le faire. D'autres alternatives (chapeau à l'auteur de la rubrique Q. ET R., ErikTheUnready, pour cette liste) comprennent : 
-•• Gnome recipes +••Gnome recipes 
-•• Kookbook +••Kookbook 
-•• AnyMeal +••AnyMeal 
-•• Taco recipe manager +••Taco recipe manager 
-•• PHPrecipebook+••PHPrecipebook
  
-Je n'ai toujours installer aucun des cinq et le faire fonctionner comme il faut. C'est ici qu'il faut parfois trouver des façons alternatives pour arriver au résultat voulu.+Je n'ai, pour l'instant, réussi à installer ou faire tourner correctement aucun des cinq. C'est ici qu'il faut parfois trouver des façons alternatives pour arriver au résultat voulu.
  
 **What Do You Really Want To Do? **What Do You Really Want To Do?
Ligne 91: Ligne 91:
 Que voulez-vous faire, vraiment ? Que voulez-vous faire, vraiment ?
  
-KRecipes avaient quelques capacités que j'aurais aimées, mais la vérité nue est : il n'y avait rien d'essentiel. Ainsi, nous utiliserons les outils qui nous sont disponibles dans une configuration Ubuntu « normale » : la gestion des fichiers et LibreOffice Writer. Nous pouvons utiliser notre système de fichiers comme une sorte de fichier de base de données non hiérarchique et utiliser Writer pour générer les recette individuelles.+KRecipes avaient quelques capacités que j'aurais aimées, mais la vérité nue est : il n'y avait rien d'essentiel. Ainsi, nous utiliserons les outils qui nous sont disponibles dans une configuration Ubuntu « normale » : la gestion des fichiers et LibreOffice Writer. Nous pouvons utiliser notre système de fichiers comme une sorte de fichier de base de données non hiérarchique et utiliser Writer pour générer les recettes individuelles.
  
 Biscuits au babeurre pour deux personnes Biscuits au babeurre pour deux personnes
Ligne 100: Ligne 100:
  
 Ingrédients : Ingrédients :
-•• Un peu plus d'1 tasse de farine classique  +••Un peu plus d'1 tasse de farine classique  
-•• 1/2 cuillère à café de sucre +••1/2 cuillère à café de sucre 
-•• 1 cuillère et demie à café de levure +••1 cuillère et demie à café de levure 
-•• 1/4 cuillère à café de sel +••1/4 cuillère à café de sel 
-•• 3 cuillères à soupe de beurre salé froid +••3 cuillères à soupe de beurre salé froid 
-•• Un peu moins d'une demie-tasse de babeurre.+••Un peu moins d'une demie-tasse de babeurre.
  
 **Instructions: **Instructions:
Ligne 121: Ligne 121:
  
 Instructions : Instructions :
-•• Mélanger tous les ingrédients secs à l'aide d'un fouet métallique. +••Mélanger tous les ingrédients secs à l'aide d'un fouet métallique. 
-•• Couper 3 c. à soupe de beurre FROID en petits morceaux et incorporer-le aux ingrédients secs. Cela peut être fait avec les doigts, une fourchette ou une spatule. Incorporer le beurre jusqu'à ce que le mélange soit uniforme, avec une texture semblable à celle du sable mouillé. +••Couper 3 c. à soupe de beurre FROID en petits morceaux et incorporer-le aux ingrédients secs. Cela peut être fait avec les doigts, une fourchette ou une spatule. Incorporer le beurre jusqu'à ce que le mélange soit uniforme, avec une texture semblable à celle du sable mouillé. 
-•• Faire un puits au centre et ajouter un peu moins d'une demie-tasse de babeurre. Lentement et doucement, commencez à incorporer la farine vers le centre à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule. Continuer jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. +••Faire un puits au centre et ajouter un peu moins d'une demi-tasse de babeurre. Lentement et doucement, commencez à incorporer la farine vers le centre à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule. Continuer jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. 
-•• Sur une surface bien farinée, saupoudrer la boule de pâte de farine et l'aplatir avec les mains ou un rouleau à pâtisserie. +••Sur une surface bien farinée, saupoudrer la boule de pâte de farine et l'aplatir avec les mains ou un rouleau à pâtisserie. 
-•• Replier à mi-hauteur, tourner d'un demi-tour et replier à nouveau, puis aplatir à nouveau. Répéter environ 4 ou 5 fois, mais ne pas trop travailler la pâte. Cela dit, il faut un peu de pliage pour feuilleter les biscuits. +••Replier à mi-hauteur, tourner d'un demi-tour et replier à nouveau, puis aplatir à nouveau. Répéter environ 4 ou 5 fois, mais ne pas trop travailler la pâte. Cela dit, il faut un peu de pliage pour feuilleter les biscuits. 
-•• Couper la pâte aplatie en quatre ou cinq portions égales, rouler chacune en boule et aplatir jusqu'à environ 1 à 1 ½ pouces d'épaisseur (soit 2,5 à 3,8cm).  +••Couper la pâte aplatie en quatre ou cinq portions égales, rouler chacune en boule et aplatir jusqu'à environ 1 à 1 ½ pouces d'épaisseur (soit 2,5 à 3,8 cm).  
-•• Mettre dans un plat avec un revêtement anti-adhésif et placer dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. +••Mettre dans un plat avec un revêtement anti-adhésif et placer dans un four préchauffé à 200 degréspendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. 
  
 Produit : quatre ou cinq biscuits Produit : quatre ou cinq biscuits
Ligne 155: Ligne 155:
 De la même façon, la création d'un document recette est très simple. Retournez au Dash et tapez « write », ce qui devrait être suffisant pour trouver LibreOffice Writer (à moins que vous n'ayez déjà un raccourci vers Writer sur votre bureau, ce que je recommande, ou sur le Lanceur, ce qui est également une bonne idée. Lancez Writer et tapez un titre en haut. De la même façon, la création d'un document recette est très simple. Retournez au Dash et tapez « write », ce qui devrait être suffisant pour trouver LibreOffice Writer (à moins que vous n'ayez déjà un raccourci vers Writer sur votre bureau, ce que je recommande, ou sur le Lanceur, ce qui est également une bonne idée. Lancez Writer et tapez un titre en haut.
  
-J'aime rechercher des images sur Google pour illustrer le plat quel qu'il soit. À des fins illustratives, je vais utiliser la miniature de Ken Click, que j'ai déjà téléchargé dans mon dossier Recipes. Dans Writer, allez à Insérer > Image, puis naviguer au fichier de l'image et double cliquez dessus pour l'insérer. Sinon, vous pouvez faire des recherches sur le Web, trouver l'image voulu, faire un clic droit dessus dans votre navigateur et sélectionner Copier l'image. Puis, dans Writer, mettez le curseur à l'endroit où vous voulez insérer l'image, faites un clic droit et sélectionner Coller.+J'aime rechercher des images sur Google pour illustrer le plat quel qu'il soit. À des fins illustratives, je vais utiliser la miniature de Ken Click, que j'ai déjà téléchargé dans mon dossier Recipes. Dans Writer, allez à Insérer > Image, puis naviguer vers le fichier de l'image et double-cliquez dessus pour l'insérer. Sinon, vous pouvez faire des recherches sur le Web, trouver l'image voulue, faire un clic droit dessus dans votre navigateur et sélectionner Copier l'image. Puis, dans Writer, mettez le curseur à l'endroit où vous voulez insérer l'image, faites un clic droit et sélectionner Coller.
  
 **Now, simply type in or copy and paste the text for the ingredients and instructions, then go to the File menu, select Save As, and navigate to your ‘Bread’ subfolder under ‘Recipes’ and save the document. Done! Again, simple, but effective. I’ve actually been using this minimalist, but quite functional, approach to recipe management for literally decades now, and it does get the job done fairly effectively. **Now, simply type in or copy and paste the text for the ingredients and instructions, then go to the File menu, select Save As, and navigate to your ‘Bread’ subfolder under ‘Recipes’ and save the document. Done! Again, simple, but effective. I’ve actually been using this minimalist, but quite functional, approach to recipe management for literally decades now, and it does get the job done fairly effectively.
Ligne 163: Ligne 163:
 Next month: Another installment in our ongoing Retro Gaming series, just to cleanse the palate (in a manner of speaking). Prepare to meet your (Chocolate) Doom! ** Next month: Another installment in our ongoing Retro Gaming series, just to cleanse the palate (in a manner of speaking). Prepare to meet your (Chocolate) Doom! **
  
-Maintenant vous pouvez tout simplement taper ou copier et coller le texte pour les ingrédients et les instructions, puis aller au menu Fichier, sélectionner Enregistrer sous et naviguer vers le sous-dossier « Pains » dans le dossier « Recettes » and sauvegarder le document. Et voilà ! À nouveau, c'est simple, mais efficace. En fait, j'utilise cette approche minimaliste, mais tout à fait fonctionnelle, de la gestion des recettes dépuis, littéralement, des décennies maintenant, et il fait le boulot assez efficacement.+Maintenant vous pouvez tout simplement taper ou copier/coller le texte pour les ingrédients et les instructions, puis aller au menu Fichier, sélectionner Enregistrer sous et naviguer vers le sous-dossier « Pains » dans le dossier « Recettes » et sauvegarder le document. Et voilà ! À nouveau, c'est simple, mais efficace. En fait, j'utilise cette approche minimaliste, mais tout à fait fonctionnelle, de la gestion des recettes dépuis, littéralement, des décennies maintenant, et le boulot est fait assez efficacement.
  
 Et un HEUREUX 150ÈME NUMÉRO à Ronnie et tout le personnel du magazine Full Circle ! Et un HEUREUX 150ÈME NUMÉRO à Ronnie et tout le personnel du magazine Full Circle !
  
 Le mois prochain : un autre épisode dans la série en cours sur le rétro-gaming, histoire de nettoyer le palais (pour ainsi dire). Préparez-vous à rencontrer le pire... au chocolat ! Le mois prochain : un autre épisode dans la série en cours sur le rétro-gaming, histoire de nettoyer le palais (pour ainsi dire). Préparez-vous à rencontrer le pire... au chocolat !
issue150/ubuntu_au_quotidien.txt · Dernière modification : 2019/11/05 17:59 de andre_domenech