Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue152:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue152:actus [2020/01/06 13:07] – [1] auntieeissue152:actus [2020/01/09 07:27] (Version actuelle) d52fr
Ligne 9: Ligne 9:
 Sortie d'une nouvelle version de Zulip : Sortie d'une nouvelle version de Zulip :
  
-Zulip 2.1 vous donne les avantage du chat en temps réel et elle est géniale pour la communication asynchrone. Inspiré par les mails et fonctionnant comme slack, l'objectif de Zulip est d'être une application de communication tout-en-un pour les équipes. Des points forts de la nouvelle version sont, notamment, un nouvel outil d'archive publique et un installeur en un clic Digital Ocean. Il y a de nouveaux outils d'importation de données, de nouveaux outils d'exportation et elle a été mise à jour pour des versions plus récentes de distributions, tout en enlevant le support de EOL Ubuntu 14.04 Trusty.+Zulip 2.1 vous donne les avantages du chat en temps réel et elle est géniale pour la communication asynchrone. Inspirée par les mails et fonctionnant comme slack, l'objectif de Zulip est d'être une application de communication tout-en-un pour les équipes. Des points forts de la nouvelle version sont, notamment, un nouvel outil d'archive public et un installeur en un clic Digital Ocean. Il y a de nouveaux outils d'importation de données, de nouveaux outils d'exportation et elle a été mise à jour pour des versions plus récentes de distributions, tout en enlevant le support de Ubuntu 14.04 Trusty, en fin de vie.
  
 https://blog.zulip.org/2019/12/13/zulip-2-1-released/ https://blog.zulip.org/2019/12/13/zulip-2-1-released/
Ligne 20: Ligne 20:
 https://www.zdnet.com/article/russian-police-raid-nginx-moscow-office/** https://www.zdnet.com/article/russian-police-raid-nginx-moscow-office/**
  
-La police russe font une descente sur les bureaux de Nginx+La police russe fait une descente sur les bureaux de Nginx
  
-Le créateur de Nginx, Igor Sysoey, qui était un employé de Rambler il y a presque 20 ans,a écrit à cette époque le code de ce qui deviendrait la plateforme Open Source de serveur Web Nginx. Il prétend qu'il a écrit le logiciel pendant ses loisirs et qu'il lui appartient donc, mais Rambler semble ne pas être d'accord et prétend être propriétaire du code. Puisque, apparemment, le délai de prescription en Russie est de 15 ans, personne n'est sure de ce qui se passe. Igor fut arrêté avec Maxim Konovalov, mais, depuis, ils ont été libérés. L'arrêt de perquisition a indiqué que Nginx est la propriété intellectuelle de Rambler, mais a été distribué illégalement en tant que produit gratuite, sans que Rambler soit au courant et dans le cadre d'un but criminel. Les dommages de cette publication illégale sont estimés à 51 millions de roubles. D'ailleurs F5 networks sont maintenant les propriétaires de Nginx. Vous pouvez suivre le déroulement de l'histoire sur twitter : @AntNesterov+Le créateur de Nginx, Igor Sysoey, qui était un employé de Rambler il y a presque 20 ans, a écrit à cette époque le code de ce qui deviendrait la plateforme Open Source de serveur Web Nginx. Il prétend qu'il a écrit le logiciel pendant ses loisirs et qu'il lui appartient donc, mais Rambler semble ne pas être d'accord et prétend être propriétaire du code. Puisque, apparemment, le délai de prescription en Russie est de 15 ans, personne n'est sûr de ce qui se passe. Igor a été arrêté avec Maxim Konovalov, mais, depuis, ils ont été libérés. L'arrêt de perquisition a indiqué que Nginx est la propriété intellectuelle de Rambler, mais a été distribué illégalement en tant que produit gratuit, sans que Rambler soit au courant et dans le cadre d'un but criminel. Les dommages de cette publication illégale sont estimés à 51 millions de roubles. Par ailleursF5 networks est maintenant le propriétaire de Nginx. Vous pouvez suivre le déroulement de l'histoire sur twitter : @AntNesterov
  
 https://www.zdnet.com/article/russian-police-raid-nginx-moscow-office/ https://www.zdnet.com/article/russian-police-raid-nginx-moscow-office/
Ligne 33: Ligne 33:
 http://reaper.fm/index.php** http://reaper.fm/index.php**
  
-La version 6.1 de Cocoss Reaper est sortie :+La version 6.1 de Cocoss Reaper est sortie
  
 Une nouvelle version de Reaper prend maintenant en charge les thèmes. Reaper supporte nativement Linux de façon expérimentale et la version Windows fonctionne bien avec WINE. C'est génial que des entités de création musicale commerciales supportent maintenant Linux. Reaper prend en charge beaucoup d'extensions et pourrait devenir votre DAW (Digital audio workstation ou Station audio-numérique) préférée. La nouvelle version est livrée avec une foule d'améliorations. Une nouvelle version de Reaper prend maintenant en charge les thèmes. Reaper supporte nativement Linux de façon expérimentale et la version Windows fonctionne bien avec WINE. C'est génial que des entités de création musicale commerciales supportent maintenant Linux. Reaper prend en charge beaucoup d'extensions et pourrait devenir votre DAW (Digital audio workstation ou Station audio-numérique) préférée. La nouvelle version est livrée avec une foule d'améliorations.
Ligne 45: Ligne 45:
 https://nethack.org/v363/release.html** https://nethack.org/v363/release.html**
  
-Nethack 3.6.3 publié :+Nethack 3.6.3 publié
  
-Si les jeux sur le terminal vous plaisent, vous serez ravi de savoir qu'une nouvelle version de nethack est sortie. Pour ceux qui ne le savent pas, NetHack est un jeu d'exploration de donjon à un joueur qui fonctionne sur une large gamme de systèmes informatiques, avec une variété d'interfaces textes et graphiques qui utilisent tous le même moteur de jeu. L'objectif étant l'exploration, pas de tout détruire en morceaux. Plus de 190 correctifs de bogues et plus de 22 améliorations dans le jeu et des contributions de la communauté ont été faits depuis la sortie de la version 3.6.2 en mai de cette année.+Si les jeux sur terminal vous plaisent, vous serez ravi de savoir qu'une nouvelle version de nethack est sortie. Pour ceux qui ne le savent pas, NetHack est un jeu d'exploration de donjon à un joueur qui fonctionne sur une large gamme de systèmes informatiques, avec une variété d'interfaces textes et graphiques qui utilisent tous le même moteur de jeu. L'objectif est l'exploration, pas de tout détruire en morceaux. Plus de 190 correctifs de bogues et plus de 22 améliorations dans le jeu et des contributions de la communauté ont été faits depuis la sortie de la version 3.6.2 en mai de cette année.
  
 https://nethack.org/v363/release.html https://nethack.org/v363/release.html
Ligne 58: Ligne 58:
 https://www.vim.org/news/news.php** https://www.vim.org/news/news.php**
  
-Vim 8.2 sortie :+Vim 8.2 est sortie
  
 La publication de Vim 8.2 est mineure, bien que beaucoup de bogues soient corrigés et la documentation mise à jour. Il y a quelques nouveaux éléments intéressants et un jeu idiot, qui se fait avec des moutons d'une laideur jamais vue. Chaque jour, il ressemble de plus en plus à Emacs.  La publication de Vim 8.2 est mineure, bien que beaucoup de bogues soient corrigés et la documentation mise à jour. Il y a quelques nouveaux éléments intéressants et un jeu idiot, qui se fait avec des moutons d'une laideur jamais vue. Chaque jour, il ressemble de plus en plus à Emacs. 
Ligne 74: Ligne 74:
  
 https://github.com/Joshua-Ashton/d9vk/releases/tag/0.40** https://github.com/Joshua-Ashton/d9vk/releases/tag/0.40**
- + 
 +DX9VK reçoit une nouvelle version 
 + 
 +C'est la version 0.40 - Croakacola avec une tonne de correctifs de bogues et des fonctions comme l'implémentation de la capacité d'utiliser plus de 4 Go de VRAM sur des applications 32-bit. Cela aide énormément dans les mods Skyrim/Oblivion, etc. 
 + 
 +La performance est corrigée dans Risen et Legend of the Heroes: Trails of the Sky, ainsi que des ajustements mineurs de la performance en arrière-plan. 
 + 
 +https://github.com/Joshua-Ashton/d9vk/releases/tag/0.40 
  
 **Flowblade 2.4 released: **Flowblade 2.4 released:
Ligne 81: Ligne 88:
  
 https://github.com/jliljebl/flowblade/releases/tag/v2.4** https://github.com/jliljebl/flowblade/releases/tag/v2.4**
 +
 +Flowblade 2.4 publié
 +
 +Flowblade est passé à Python 3. L'éditeur fournit de nouveaux outils pour le recadrage de clips à une précision d'image individuelle, les traitant avec des filtres et la composition d'image à plusieurs niveaux pour leur incorporation dans la vidéo. La détermination de l'ordre de l'application des outils et l'ajustement du comportement de la ligne chronologique peuvent être aléatoires. Du travail a été fait pour augmenter la qualité des images et la disponibilité des outils de composition.
 +
 +https://github.com/jliljebl/flowblade/releases/tag/v2.4
  
    
Ligne 88: Ligne 101:
  
 https://www.virtualbox.org/wiki/Changelog-6.1** https://www.virtualbox.org/wiki/Changelog-6.1**
 +
 +Virtualbox nous livre la 6.1
 +
 +Des paquets sont disponibles pour Linux (Ubuntu, Fedora, openSUSE Debian SLES, RHEL, le tout pour l’architecture AMD64), Solaris, macOS et Windows. La liste des modifications est aussi longue que mon bras, mais beaucoup de travail a été fait sur l'affichage, le support du CPU, l'USB et la para-virtualisation. Vous pouvez en lire plus sur le site Web de Virtualbox d'Oracle, puisqu'il s'agit d'une mise à jour majeure.
 +
 +https://www.virtualbox.org/wiki/Changelog-6.1
  
    
Ligne 95: Ligne 114:
  
 https://www.qt.io/blog/qt-5.14-has-released** https://www.qt.io/blog/qt-5.14-has-released**
 +
 +Sortie de Qt 5.14 Framework et de l'environnement de développement QtCreator 4.11.0
 +
 +Avec QT6 à l'horizon, QT 5.14/15 devraient être les derniers dans cette gamme d'architecture actuelle, avec un meilleur support et intégration de Wayland. En même temps, la publication de l'environnement de développement intégré QtCreator 4.11.0, conçu pour la création d'applications multi-plateformes avec la bibliothèque Qt a été publié. Il prend en charge le développement de programmes classiques en C ++ et l'utilisation du langage OML, qui se sert de JavaScript pour définir des scripts et la structure et les paramètres des éléments de l'interface sont déterminés par des blocs ressemblant à CSS.
 +
 +https://www.qt.io/blog/qt-5.14-has-released
  
    
Ligne 102: Ligne 127:
  
 https://sourceforge.net/projects/xine/** https://sourceforge.net/projects/xine/**
 +
 +Nouvelle publication de Xine 1.2.10
 +
 +La dernière version de xine-lib, la 1.2.10, une bibliothèque multi-plateforme pour la lecture de fichiers vidéo et audio, ainsi qu'un ensemble d'extensions associées, est sortie. La bibliothèque peut être utilisée dans de nombreux lecteurs de vidéo, y compris xine-ui, gxine et kaffeine. Il prend en charge maintenant EGL et Wayland, ainsi qu'Android. De nouvelles fonctionnalités comme le multithreading et de nouveaux décodeurs pour de nouveaux codecs sont incluses dans cette version.
 +
 +https://sourceforge.net/projects/xine/
 +
  
 ===== 3 ===== ===== 3 =====
  
-  
  
 **Apache SpamAssassin 3.4.3 has been released!  **Apache SpamAssassin 3.4.3 has been released! 
Ligne 114: Ligne 145:
  
 https://spamassassin.apache.org/news.html** https://spamassassin.apache.org/news.html**
 +
 +Publication de SpamAssassin 3.4.3 d'Apache
 +
 +SpamAssassin 3.4.3 d'Apache contient de nombreux ajustements et correctifs de bogues. Il y a pas mal de correctifs et améliorations fonctionnelles, ainsi que des raisons de sécurité pour mettre à niveau vers la 3.4.3. Dans cette version, il y a également une nouvelle extension et des correctifs pour deux CVE de 2019 : 12420 et 11805.
 +
 +Les développeurs de SpamAssassin ont également annoncé la préparation de la branche 4.0, qui implémentera un traitement complet et intégré de l'UTF-8. Le 1er mars 2020, la publication des règles avec signatures basées sur l'algorithme SHA-1 sera abandonnée (dans la version 3.4.2, les fonctions hash de SHA-256 et SHA-512 ont remplacé le SHA-1).
 +
 +https://spamassassin.apache.org/news.html
  
    
-**Codeweavers Crossover 19 released:+**Codeweavers CrossOver 19 released:
  
 Most of this version’s code was dedicated to MacOS, as Apple have said they would be dropping 32-bit support. Jeremy White announced: “I am excited that we have released CrossOver 19 and we are providing support for 32 bit Windows applications on an operating system with no 32 bit libraries - our own Christmas Miracle.”  For us Linux users, CrossOver 19.0 has better handling of Microsoft Office and other improvements but not as prominent as the Apple macOS improvements.  Most of this version’s code was dedicated to MacOS, as Apple have said they would be dropping 32-bit support. Jeremy White announced: “I am excited that we have released CrossOver 19 and we are providing support for 32 bit Windows applications on an operating system with no 32 bit libraries - our own Christmas Miracle.”  For us Linux users, CrossOver 19.0 has better handling of Microsoft Office and other improvements but not as prominent as the Apple macOS improvements. 
  
 https://www.codeweavers.com/about/blogs/jwhite/2019/12/10/celebrating-the-difficult-the-release-of-crossover-19** https://www.codeweavers.com/about/blogs/jwhite/2019/12/10/celebrating-the-difficult-the-release-of-crossover-19**
 +
 +Crossover 19 de Codeweavers publié
 +
 +La plupart du code de cette version était dédié à MacOS, car Apple a signalé qu'il abandonnerait le support des 32-bit. Jeremy White a annoncé : « La publication de CrossOver 19 m'excite et nous fournissons du support pour des applications 32-bit sous Windows sur un système d'exploitation sans bibliothèques 32-bit, notre propre miracle de Noël. » Pour nous, les utilisateurs de Linux, CrossOver 19.0 nous fournit une meilleure gestion de Microsoft Office et d'autres améliorations, mais pas aussi importantes que les améliorations pour Apple macOS.
 +
 +https://www.codeweavers.com/about/blogs/jwhite/2019/12/10/celebrating-the-difficult-the-release-of-crossover-19
  
  
Ligne 129: Ligne 174:
 https://www.opencascade.com/** https://www.opencascade.com/**
  
 +Open CASCADE Technology 7.4.0
 +
 +Open CASCADE Technology (OCCT) est un logiciel de vingt ans d'histoire, qui combine un jeu de bibliothèques et des outils de développement de logiciels concentrés sur la modélisation 3D et surtout sur les systèmes CAD (la conception assistée par ordinateur). OCCT est avant tout le cœur de la modélisation géométrique. Open CASCADE Technology est le cœur ou un composant important de programmes comme FreeCAD, KiCAD, Netgen, gmsh, CadQuery, pyOCCT et d'autres. Open CASCADE Technology 7.4.0 comprend plus de 500 améliorations et correctifs comparé à la version précédente, la 7.3.0, qui est sortie il y a un an et demi. Toutes les nouvelles choses intéressantes sont présentées dans un document PDF @ https://www.opencascade.com/sites/default/files/documents/release_notes_7.4.0.pdf
 +
 +https://www.opencascade.com/
  
  
Ligne 138: Ligne 188:
  
 http://openvsp.org** http://openvsp.org**
 +
 +OpenVSP 3.19.1
 +
 +OpenVSP est un système CAD gratuit et paramétrique pour la conception et l'analyse de la géométrie des avions. Le programme est développé par les employés du Langley Research Center de la NASA et figure dans la liste des logiciels du catalogue de NASA Software. Le but de la plupart des modifications était d'améliorer la qualité multi-plateforme, la stabilité et la justesse des calculs. La branche de développement d'OpenVSP 3.19.x contient trois des innovations les plus attendues : VSPAERO6.0.0, Generic XSec Editor et une documentation API auto-générée avec Doxygen. De plus, un travail énorme visait l'amélioration et la correction d'erreurs. Une partie significative de ce travail a été faite par l'équipe ESAero, parrainée par le laboratoire de recherches de l'US Air Force.
 +
 +Outre tous les changements dans le programme, les utilisateurs d'Ubuntu 18.04 peuvent maintenant télécharger le paquet DEB (merci à Cibin Joseph pour tout le travail d'empaquetage) et un fichier EXE 64-bit est également fourni pour des utilisateurs de Windows.
 +
 +http://openvsp.org
  
 **Exim 4.93 release **Exim 4.93 release
Ligne 144: Ligne 202:
  
 https://lists.exim.org/lurker/message/20191208.213349.3407a963.en.html** https://lists.exim.org/lurker/message/20191208.213349.3407a963.en.html**
 +
 +Publication d'Exim 4.93
 +
 +La sortie du serveur mail Exim 4.93 a été annoncée. Cela représente dix mois de travail acharné chez Exim dont la base d'utilisateurs est deux fois celle de Postfix et qui est donc très populaire. Outre la correction de bugs et l'amélioration de la stabilité et de la performance, beaucoup de nouvelles fonctionnalités y ont été ajoutées (comme les variables routeur, l'événement transport ehlo, tables de consultations JSON et plus encore).
 +
 +https://lists.exim.org/lurker/message/20191208.213349.3407a963.en.html
 +
  
 ===== 4 ===== ===== 4 =====
Ligne 153: Ligne 218:
 https://www.supertux.org/news/2019/12/15/0.6.1** https://www.supertux.org/news/2019/12/15/0.6.1**
  
 +Sortie de SuperTux 0.6.1
 +
 +Après un an de développement, le jeu classique de plateforme SuperTux 0.6.1, dont le style rappelle celui de Super Mario, est disponible au téléchargement. le jeu est distribué sous licence GPLv3 et est disponible en ensembles pour Linux (AppImage), Windows et macOS. Outre les correctifs de bogues et les optimisations, le mode histoire a été amélioré. Le niveau Ghost Forest a été ajouté au mode histoire et il y a 3 nouveaux mondes en prime pour votre amusement. Il y a également de nouveaux ennemis. Écoutez la nouvelle musique et profitez bien des nouveaux arrière-plans quand vous jouez à ce jeu de plateforme amusant.
 +
 +https://www.supertux.org/news/2019/12/15/0.6.1
  
 **QEMU 4.2 emulator release: **QEMU 4.2 emulator release:
Ligne 159: Ligne 229:
  
 https://lists.nongnu.org/archive/html/qemu-devel/2019-12/msg02579.html** https://lists.nongnu.org/archive/html/qemu-devel/2019-12/msg02579.html**
 +
 +Publication de l'émulateur QEMU 4.2
 +
 +En tant qu'émulateur, QEMU vous permet d'exécuter un programme compilé pour une plateforme matérielle sur un système dont l'architecture est complètement différente ; par exemple, il fait tourner une application pour ARM sur un PC compatible x86. En mode virtualisation dans QEMU, la performance de l'exécution du code dans un environnement isolé est proche de celle du système natif grâce à l'exécution directe des instructions sur le processeur et l'utilisation de l'hyperviseur Xen ou du module KVM. Le projet était à l'origine la création de Fabrice Bellard afin de permettre à du Linux compilé pour la plateforme x86 de lancer des exécutables Linux sur d'architectures autres que la x86. Au cours des années de développement, le support d'une émulation complète pour 14 architectures matérielles a été ajouté et il y avait plus de 400 dispositifs matériels émulés. Au cours de la préparation de la version 4.2, plus de 2 200 changements, venant de 198 développeurs, ont été faits.
 +
 +https://lists.nongnu.org/archive/html/qemu-devel/2019-12/msg02579.html
  
  
Ligne 166: Ligne 242:
  
 https://lists.nongnu.org/archive/html/qemu-devel/2019-12/msg02579.html** https://lists.nongnu.org/archive/html/qemu-devel/2019-12/msg02579.html**
 +
 +Version 7282 d'Interlink
 +
 +Une nouvelle version basée sur Palemoon 28.8.0 a été annoncée. Le MailNews Core est massivement rafraîchi avec plus de 100 changements, y compris sécurité, stabilité et performance. Pour la plupart, la mise à jour est sous le capot, car la plupart des mises à jour sont celles de bibliothèques. Le support d'Illumos, le système d'exploitation de type Solaris, est compris dans cette mise à jour.
 +
 +https://lists.nongnu.org/archive/html/qemu-devel/2019-12/msg02579.html
  
  
Ligne 174: Ligne 256:
 https://lists.freedesktop.org/archives/mesa-announce/2019-December/000563.html** https://lists.freedesktop.org/archives/mesa-announce/2019-December/000563.html**
  
 +Publication de Mesa 19.3.0
 +
 +La première version de la branche 19.3.0 de Mesa est sortie - après la stabilisation finale du code, une version stable, la 19.3.1 sortira. Mesa 19.3 fournit le support complet d'OpenGL 4.6 pour les processeurs graphiques (GPU) d'Intel (i965, pilotes iris), le support d'OpenGL 4.5 pour les GPU d'AMD (r600, radeonsi) et NVIDIA (nvc0), ainsi que le support de Vulkan 1.1 pour les cartes Intel et  AMD. Des changements pour le support d'OpenGL 4.6 ont également été ajoutés au pilote radeonsi, mais n'étaient pas inclus dans la branche de Mesa 19.3. La branche 19.2 recevra sa dernière mise à jour cette année.
 +
 +https://lists.freedesktop.org/archives/mesa-announce/2019-December/000563.html
  
 **Vulnerability in NPM that could modify arbitrary files during package installation: **Vulnerability in NPM that could modify arbitrary files during package installation:
Ligne 180: Ligne 267:
  
 https://blog.npmjs.org/post/189618601100/binary-planting-with-the-npm-cli** https://blog.npmjs.org/post/189618601100/binary-planting-with-the-npm-cli**
 +
 +Vulnérabilité dans NPM qui pourrait modifier des fichiers arbitraires pendant l'installation de paquets
 +
 +La mise à jour du gestionnaire de paquets NPM 6.13.4, compris dans la livraison de Node.js et utilisé pour la distribution de modules en JavaScript, a éliminé trois vulnérabilités (les CVE-2019-16775, CVE-2019-16776 et CVE-2019-16777) qui permettent de modifier ou d'écraser des fichiers système arbitraires lors de l'installation d'un paquet préparé par un assaillant. Un contournement serait d'installer avec l'option --ignore-scripts qui interdit l'exécution de paquets du gestionnaire intégré. Les développeurs de NPM ont analysé les paquets disponibles dans le dépôt et n'ont pas trouvé d'indications de l'utilisation des problèmes identifiés pour mener des attaques.
 +
 +https://blog.npmjs.org/post/189618601100/binary-planting-with-the-npm-cli
  
 ===== 5 ===== ===== 5 =====
Ligne 190: Ligne 283:
  
 https://launchpad.net/~jonathonf** https://launchpad.net/~jonathonf**
 +
 +La PPA de Jonathonf enlevée en guise de protestation
 +
 +Dans un communiqué sur Launchpad, il a dit : « Je rendrai la plupart des mes PPA inaccessibles au public à cause de l'abus continu et persistant de sociétés qui utilisent ces paquets à des fins commerciales avec un grand mépris des connaissances et efforts nécessaires pour les maintenir. »
 +
 +Nous ne savons pas si Jonathon n'est pas au courant de la cupidité des entreprises ou s'il ne comprend pas la GPL v3. La licence GPL ne vous interdit pas de faire payer les sociétés clientes.
 +
 +https://launchpad.net/~jonathonf
  
  
Ligne 197: Ligne 298:
  
 https://krita.org/en/item/krita-receives-epic-megagrant** https://krita.org/en/item/krita-receives-epic-megagrant**
 +
 +Krita reçoit une mega subvention d'Epic
 +
 +Epic Games a donné 25 000 $ à l'éditeur graphique Krita, en cours de développement pour les artistes et les illustrateurs. L'éditeur prend en charge le traitement des images multi-couches, fournit des outils pour travailler avec divers modèles de couleurs et comporte un grand ensemble d'outils pour la peinture, les esquisses et la création de textures numériques. L'argent sera utilisé pour le développement de la prochaine version stable de Krita. Le don fait partie du projet MegaGrants d'Epic, un fonds de 100 millions de dollars pour les développeurs de jeux, les créateurs de contenu et les développeurs de boîtes à outils en rapport avec le Unreal Engine ou des projets Open Source utiles à la communauté 3D. Des dons précédents comprennent des dons à Blender et à Lutris.
 +
 +https://krita.org/en/item/krita-receives-epic-megagrant
  
  
Ligne 204: Ligne 311:
  
 https://blogs.gentoo.org/mgorny/2019/12/19/a-distribution-kernel-for-gentoo/** https://blogs.gentoo.org/mgorny/2019/12/19/a-distribution-kernel-for-gentoo/**
 +
 +Les développeurs de Gentoo envisagent de préparer des builds binaires du noyau Linux
 +
 +Les développeurs de Gentoo parlent de la possibilité de fournir des paquets génériques du noyau Linux qui ne nécessitent pas une configuration manuelle pendant la compilation et ressemblent aux paquets du noyau livrés dans des distributions binaires traditionnelles. Un exemple de problème qui se manifeste lors du réglage manuel des paramètres du noyau pratiqué par Gentoo, un ensemble unifié d'options par défaut qui garantit l'opérabilité après une mise à jour, est manquant. Les avantages du réglage manuel du noyau comprennent la capacité d'affiner la performance, l'élimination de composants inutiles pendant la compilation, la diminution du temps de compilation et la réduction de la taille du noyau résultant.
 +
 +https://blogs.gentoo.org/mgorny/2019/12/19/a-distribution-kernel-for-gentoo/
  
  
Ligne 211: Ligne 324:
  
 https://gnunet.org/en/** https://gnunet.org/en/**
 +
 +GNUnet 0.12, un framework pour la construction de réseaux P2P sûrs
 +
 +GNUnet est conçu pour la construction de réseaux P2P sûrs et décentralisés. Les réseaux créés avec GNUnet n'ont pas un seul point d'échec et peuvent garantir l'inviolabilité des informations privées des utilisateurs, y compris l'élimination d'abus éventuels par des services spéciaux et des administrateurs ayant accès aux nœuds du réseaux. On dit que la publication contient des changements significatifs de protocoles qui violent la rétro-compatibilité avec la version 0.11.x. GNUnet supporte la création de réseaux P2P sur TCP, UDP, HTTP/HTTPS, Bluetooth et WLAN et peut fonctionner en mode F2F (Friend-to-friend, ami à ami). Le contournement du NAT est pris en charge, y compris avec UPnP et ICMP. Une table de hachage distribué (DHT) est utilisée pour l'adresse de l'emplacement de données. Des moyens pour le déploiement de réseaux maillés sont égalements fournis.
 +
 +https://gnunet.org/en/
  
  
Ligne 218: Ligne 337:
  
 https://discourse.mozilla.org/t/synchronous-messaging-at-mozilla-the-decision/50620** https://discourse.mozilla.org/t/synchronous-messaging-at-mozilla-the-decision/50620**
 +
 +Mozilla remplacera IRC par Matrix et ajoutera un deuxième fournisseur de DNS-over-HTTPS à Firefox
 +
 +Mozilla a décidé de changer pour l'utilisation d'un service de communication décentralisé pour les développeurs construit avec la plateforme ouverte Matrix. Le lancement du serveur Matrix avec le service d'hébergement Modular.im a été décidé. L'obsolescence technique du protocole IRC a été notée. Nous pouvons également signaler l'addition à Firefox d'un fournisseur alternatif de DNS sur HTTPS (DoH, DNS sur HTTPS). Outre le serveur de DNS par défaut, CloudFlare, proposé précédemment, le service NextDNS sera inclus dans les paramètres ; il offrira également un proxy du même nom pour DoH. Vous pouvez sélectionner le fournisseur dans les paramètres de la connexion réseau.
 +
 +https://discourse.mozilla.org/t/synchronous-messaging-at-mozilla-the-decision/50620
 +
  
 ===== 6 ===== ===== 6 =====
Ligne 227: Ligne 353:
  
 https://blog.linuxmint.com/?p=3834** https://blog.linuxmint.com/?p=3834**
 +
 +Publication de Linux Mint 19.3
 +
 +Il s'agit de la deuxième mise à jour de la branche 19.x de Linux Mint, basée sur Ubuntu 18.04 LTS et supportée jusqu'en 2023. La distribution est totalement compatible avec Ubuntu, mais diffère de façon significative dans l'approche de l'organisation de l'interface utilisateur etde  la sélection des applications par défaut. Les développeurs de Linux Mint fournissent un environnement de bureau qui s'accorde avec les canons classiques de l'organisation du bureau, qui est plus familier aux utilisateurs qui n'aiment pas l'interface GNOME 32. Les saveurs Mate, Cinnamon et XFCE sont disponibles au téléchargement.
 +
 +https://blog.linuxmint.com/?p=3834
  
  
Ligne 235: Ligne 367:
  
 https://wiki.gnome.org/Projects/NetworkManager** https://wiki.gnome.org/Projects/NetworkManager**
 +
 +Network Manager 1.22.0 est sorti
 +
 +Une nouvelle version avec une interface stable a été publiée pour simplifier le paramétrage du réseau - NetworkManager 1.22. Des greffons pour le support des VPN, OpenConnect, PPTP, OpenVPN et OpenSWAN sont développés au cours de leurs propres cycles de développement. 
 +
 +https://wiki.gnome.org/Projects/NetworkManager
  
issue152/actus.1578312477.txt.gz · Dernière modification : 2020/01/06 13:07 de auntiee