Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue152:certifie_linux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue152:certifie_linux [2020/01/11 11:43] auntieeissue152:certifie_linux [2020/01/11 17:05] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 14: Ligne 14:
 Re-bonjour, les apprentis ; signe de la tête aux « juste intéressés ».  Re-bonjour, les apprentis ; signe de la tête aux « juste intéressés ». 
  
-Certaines distributions rendent plus facile la compilation d'un noyau que d'autres, certaines pas beaucoup. Ce qu'il faut en savoir ce sont les grandes lignes, ce qui signifie presque une généralisation. LPIC ne parle pas d'une distribution précise, mais il veux qui vous ayez les outils et les connaissances qui vous permettront de lire la documentation sur la « distrib. x » et de suivre les étapes. C'est comme respecter une recette : vous êtes libre de la changer pour faire un gâteau au chocolat, au lieu d'un gâteau à la vanille, par exemple. Bon, comme avec n'importe quelle recette, si vous n'avez pas les outils, ce sera sans doute un échec. Vous installerez beaucoup d'outils, de sources, de documentation et de biblioth-ques et vous devez vous assurer d'avoir assez d'espace disque libre. Si vous avez un système sur lequel vous avez déjà compilé un noyau, c'est une bonne idée d'y faire le ménage avant de compiler votre noyau personnalisé. Pour rester avec notre analogie de gâteau, « make clean », « make distclean » et « make mrproper » sont les commandes que vous pourrez lancer pour nettoyer votre espace de travil.+Certaines distributions rendent plus facile la compilation d'un noyau que d'autres, certaines pas beaucoup. Ce qu'il faut en savoir ce sont les grandes lignes, ce qui signifie presque une généralisation. LPIC ne parle pas d'une distribution précise, mais il veut que vous ayez les outils et les connaissances qui vous permettront de lire la documentation sur la « distrib. x » et de suivre les étapes. C'est comme respecter une recette : vous êtes libre de la changer pour faire un gâteau au chocolat, au lieu d'un gâteau à la vanille, par exemple. Bon, comme avec n'importe quelle recette, si vous n'avez pas les outils, ce sera sans doute un échec. Vous installerez beaucoup d'outils, de sources, de documentation et de bibliothèques et vous devrez vous assurer d'avoir assez d'espace disque libre. Si vous avez un système sur lequel vous avez déjà compilé un noyau, c'est une bonne idée d'y faire le ménage avant de compiler votre noyau personnalisé. Pour rester avec notre analogie de gâteau, « make clean », « make distclean » et « make mrproper » sont les commandes que vous pourrez lancer pour nettoyer votre espace de travail.
  
  
Ligne 55: Ligne 55:
 « Excluded » est le plus déconcertant.  Excluded (exclu) signifie qu'il n'est pas chargé dans ce noyau-ci. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le charger via un module après coup. Soyez-en conscient quand vous démarrez : make menuconfig. Tout le reste est explicite. « Excluded » est le plus déconcertant.  Excluded (exclu) signifie qu'il n'est pas chargé dans ce noyau-ci. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le charger via un module après coup. Soyez-en conscient quand vous démarrez : make menuconfig. Tout le reste est explicite.
  
-Astuce : quand vous faites des exercises, faites-les dans une VM dont vous avez déjà une copie.+Astuce : quand vous faites des exercices, faites-les dans une VM dont vous avez déjà une copie.
  
 Quand vous appuyez sur Enregistrer dans make menuconfig, il écrase vos fichiers .config ! Quand vous appuyez sur Enregistrer dans make menuconfig, il écrase vos fichiers .config !
  
-C'est une bonne idée de faire une compilation dans un emplacement sur. Je veux dire que l'alimentation doit être stable ; sinon, utilisez un UPS (Uninterruptible ou Universal power supply). Il faut également éloigner les enfants et vous assurez qu'il est impossible de trébucher sur la câble électrique. Habituellement, on compile un noyau pour des systèmes avec peu de ressources pour les accélérer. L'inconvénient est que moins de ressources égale plus de temps de compilation. La dernière fois que je l'ai fait était pendant l'installation de Gentoo sur une machine pII Gateway. Il m'a fallu trois jours.+C'est une bonne idée de faire une compilation dans un emplacement sûr. Je veux dire que l'alimentation doit être stable ; sinon, utilisez un UPS (Uninterruptible power supply - onduleur). Il faut également éloigner les enfants et vous assurer qu'il est impossible de trébucher sur le câble électrique. Habituellement, on compile un noyau pour des systèmes avec peu de ressources pour les accélérer. L'inconvénient est que moins de ressources égale plus de temps de compilation. La dernière fois que je l'ai fait, c'était pendant l'installation de Gentoo sur une machine pII Gateway. Il m'a fallu trois jours.
  
 **Let’s look at our first target: make bzImage **Let’s look at our first target: make bzImage
Ligne 75: Ligne 75:
 Examinons notre première cible : make bzImage Examinons notre première cible : make bzImage
  
-Cela construira la base. Quand vous lancez la commande, allez faire du thé et quelques sandwichs ; ça peut prendre du temps. C'est ici qu'entre en scène l'exploitation de la puissance des machines virtuelles. Si vous voulez le refaire, il faut attendre que ça se termine, mais avec de nombreuses VM, vous pouvez le faire plusieurs fois à la suite pour vous roder. Modifiez-le, enlèvez le port parallèle d'une et le lecteur de disquettes dans une autre. Soyez fou : voyez ce qu'il faut pour le casser. Casser et réparer quelque chose est une magnifique mannière d'apprendre.+Cela construira la base. Quand vous lancez la commande, allez faire du thé et quelques sandwichs ; ça peut prendre du temps. C'est ici qu'entre en scène l'exploitation de la puissance des machines virtuelles. Si vous voulez le refaire, il faut attendre que ça se termine, mais avec de nombreuses VM, vous pouvez le faire plusieurs fois à la suite pour vous roder. Modifiez-le, enlevez le port parallèle dans l'une et le lecteur de disquettes dans une autre. Soyez fou : voyez ce qu'il faut pour le casser. Casser et réparer quelque chose est une magnifique mannière d'apprendre.
  
 La cible suivante : make modules La cible suivante : make modules
  
-Maintenant que l'image du noyau a été compilé, la prochaine étape est de regarder des modules. Ne quittez pas le dossier source. Quand vous lancez cette commande, c'est l'occasion de lavez la vaisselle de tout à l'heure. Vous devez lire la section dans le livre si ce n'est pas encore fait.+Maintenant que l'image du noyau a été compilée, la prochaine étape est de regarder des modules. Ne quittez pas le dossier source. Quand vous lancez cette commande, c'est l'occasion de laver la vaisselle de tout à l'heure. Vous devez lire la section dans le livre si ce n'est pas encore fait.
  
 La cible suivante : make modules_install La cible suivante : make modules_install
  
-C'est cela que nous utilisons pour mapper les modules que nous venons de faire. Si vous regardiez les commandes make précédentes tourner, vous auriez peut-être remarqué qu'elles créent des fichiers comme « parport.o ». Ces fichiers de sortie (output) doivent maintenant être triés, affinés et tout ce qu'il faut pour pouvoir installer les modules. Vous n'avez pas besoin de connaissances approfondies de tout cela.+C'est cela que nous utilisons pour mapper les modules que nous venons de faire. Si vous regardiez les commandes make précédentes tourner, vous aurez peut-être remarqué qu'elles créent des fichiers comme « parport.o ». Ces fichiers de sortie (output) doivent maintenant être triés, affinés et tout ce qu'il faut pour pouvoir installer les modules. Vous n'avez pas besoin de connaissances approfondies sur tout cela.
  
  
Ligne 92: Ligne 92:
 If you would like to jump ahead, or test your skills at an LPI exam,  do a test paper here: https://www.itexams.com/exam/117-201 (These were once valid LPI questions and will ease you into the format).** If you would like to jump ahead, or test your skills at an LPI exam,  do a test paper here: https://www.itexams.com/exam/117-201 (These were once valid LPI questions and will ease you into the format).**
  
-Mettez votre casque protecteur et déplaçons bzImage. Pour l'examen, il faut connaître les arbres qui se servent de gzip et ceux qui utilisent bzip. Quand vous déplacez le bzImage au dossier boot, vous pouvez le renommer en vmlinuz<kernel version.arch>  Maintenant, nous avançons à la prochaine étape, mkinitrd /boot/initrd<version du noyau>.img <cible>   Il faut savoir qu'Ubuntu utilise mkinitramfs et pas mkinitrd.+Mettez votre casque protecteur et déplaçons bzImage. Pour l'examen, il faut connaître les arbres qui se servent de gzip et ceux qui utilisent bzip. Quand vous déplacez le bzImage vers votre dossier boot, vous pouvez le renommer en vmlinuz<kernel version.arch>Maintenant, nous avançons à la prochaine étape, mkinitrd /boot/initrd<version du noyau>.img <cible>Il faut savoir qu'Ubuntu utilise mkinitramfs et pas mkinitrd.
  
-Okay. Nous avons maintenant une recette et nous comprenons le flux. Si vous faites ceci dans une saveur d'Ubuntu ou Red Hat, assurez-vous de lire cette documentation-là pour pouvoir comprendre tous les excentricités. Il est toujours possible de trouver un exemplaire de CentOS5 et Debian5 avec lesquels jouer.+Okay. Nous avons maintenant une recette et nous comprenons le flux. Si vous faites ceci dans une saveur d'Ubuntu ou Red Hat, assurez-vous de lire cette documentation-là pour pouvoir comprendre toutes les excentricités. Il est toujours possible de trouver un exemplaire de CentOS5 et Debian5 avec lesquels jouer.
  
 Si vous aimeriez prendre de l'avance, ou tester votre dextérité pour un examen du LPI, faites un test sur papier ici : https://www.itexams.com/exam/117-201 (ce sont d'anciennes vraies questions du LPI et elles vous mettront à l'aise avec la formulation).  Si vous aimeriez prendre de l'avance, ou tester votre dextérité pour un examen du LPI, faites un test sur papier ici : https://www.itexams.com/exam/117-201 (ce sont d'anciennes vraies questions du LPI et elles vous mettront à l'aise avec la formulation). 
issue152/certifie_linux.txt · Dernière modification : 2020/01/11 17:05 de andre_domenech