Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue153:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
issue153:actus [2020/02/08 11:41] – [12] auntieeissue153:actus [2020/02/10 07:22] d52fr
Ligne 13: Ligne 13:
 Système de fichiers Reiser5 disponible Système de fichiers Reiser5 disponible
  
-Reiser5 n’implémente pas sa propre couche de bloc comme ZFS, etc. Dans l’approche Resier, la mise à l’échelle se fait avec le système de fichiers, plutôt qu’avec des couches de bloc. Le flux des requêtes Entrée/Sortie vers chaque dispositif est contrôlé par l’utilisateur. Pour ajouter un dispositif à un volume logique avec une mise à l’échelle parallèle, vous devez d’abord formater ce dispositif-là – c’est la différence de base entre la mise à l’échelle parallèle et non-parallèle.+Reiser5 n’implémente pas sa propre couche de bloc comme ZFS, etc. Dans l’approche Reiser, la mise à l’échelle se fait avec le système de fichiers, plutôt qu’avec des couches de bloc. Le flux des requêtes Entrée/Sortie vers chaque dispositif est contrôlé par l’utilisateur. Pour ajouter un dispositif à un volume logique avec une mise à l’échelle parallèle, vous devez d’abord formater ce dispositif-là – c’est la différence de base entre la mise à l’échelle parallèle et non-parallèle.
  
 Les systèmes avec une mise à l’échelle parallèle fournissent une meilleure scalabilité et résolvent un nombre de problèmes inhérents aux systèmes non-parallèles, comme les « bouchons » RAID. Les systèmes avec une mise à l’échelle parallèle fournissent une meilleure scalabilité et résolvent un nombre de problèmes inhérents aux systèmes non-parallèles, comme les « bouchons » RAID.
Ligne 20: Ligne 20:
  
 https://marc.info/?l=reiserfsdevel&m=157780043509663&w=2 https://marc.info/?l=reiserfsdevel&m=157780043509663&w=2
- 
  
  
Ligne 43: Ligne 42:
 Le système de développement collaboratif GitBucket 4.33 est publié Le système de développement collaboratif GitBucket 4.33 est publié
  
-Le projet GitBucket 4.33, un framework pour le travail avec les dépôts Git, est publié et fournit une interface dans le style de GitHub et Bitbucket. Le système vaut le coup d’être connu pour la facilité de son installation, sa capacité d’élargir ses fonctionnalités avec des greffons et sa compatibilité avec l’API de GitHub. Le code, écrit en Scala, est sous licence Apache 2.0. MySQL et PostgreSQL peuvent être utilisés comme DBMS (système de gestion de base de données).+Le projet GitBucket 4.33, un framework pour le travail avec les dépôts Git, est publié et fournit une interface dans le style de GitHub et Bitbucket. Le système vaut le coup d’être connu pour sa facilité dinstallation, sa capacité à élargir ses fonctionnalités avec des greffons et sa compatibilité avec l’API de GitHub. Le code, écrit en Scala, est sous licence Apache 2.0. MySQL et PostgreSQL peuvent être utilisés comme DBMS (système de gestion de base de données).
  
 https://gitbucket.github.io/gitbucket-news/gitbucket/2019/12/31/gitbucket-4.33.0.html https://gitbucket.github.io/gitbucket-news/gitbucket/2019/12/31/gitbucket-4.33.0.html
Ligne 57: Ligne 56:
  
 SuperTuxKart 1.1 est un jeu de courses gratuit avec une foule de go-karts, de pistes et de fonctionnalités. Le code du jeu est distribué sous licence GPLv3. Des assemblages binaires sont disponibles pour Linux, Android, Windows et macOS. SuperTuxKart 1.1 est un jeu de courses gratuit avec une foule de go-karts, de pistes et de fonctionnalités. Le code du jeu est distribué sous licence GPLv3. Des assemblages binaires sont disponibles pour Linux, Android, Windows et macOS.
 +
 http://blog.supertuxkart.net/2020/01/supertuxkart-11-released.html http://blog.supertuxkart.net/2020/01/supertuxkart-11-released.html
  
Ligne 72: Ligne 72:
 Arch Linux a choisi zstd pour la compression des paquets Arch Linux a choisi zstd pour la compression des paquets
  
-Les développeurs d’Arch Linux ont annoncé qu’ils remplacent le schéma d’empaquetage de l’algorithme d’xz (.pkg.tar.xz) par zstd (.pkg.tar.zst). Le réassemblage de paquets en format zstd résulte en une augmentation de la taille du paquet de 0,8 %, mais un temps de dépaquetage 1300 % plus rapide. Ainsi, changer pour zstd augmentera notablement la vitesse d’installation d’un paquet. Actuellement 545 paquets comprimés par l’algorithme zstd figurent déjà dans le dépôt et les paquets restants seront transféré à zstd au fur et à mesure que leurs mises à jour sont générées.+Les développeurs d’Arch Linux ont annoncé qu’ils remplacent le schéma d’empaquetage de l’algorithme d’xz (.pkg.tar.xz) par zstd (.pkg.tar.zst). Le ré-assemblage de paquets en format zstd entraine une augmentation de la taille du paquet de 0,8 %, mais un temps de dépaquetage 1300 % plus rapide. Ainsi, changer pour zstd augmentera notablement la vitesse d’installation d’un paquet. Actuellement 545 paquets comprimés par l’algorithme zstd figurent déjà dans le dépôt et les paquets restants seront transférés à zstd au fur et à mesure que leurs mises à jour seront générées.
  
 Les paquets en format .pkg.tar.zst sont collectés automatiquement lors de l’utilisation de devtools 20191227 et ultérieurs. La transition au nouveau format ne nécessite pas l'intervention des utilisateurs, car pacman 5.2 et libarchive (3.3.3-1, sortie en 2018) ont été mis à jour l’année dernière. Ceux qui ont une version de libarchive qui n’est pas à jour peuvent installer une nouvelle version à partir d’un dépôt distinct. Les paquets en format .pkg.tar.zst sont collectés automatiquement lors de l’utilisation de devtools 20191227 et ultérieurs. La transition au nouveau format ne nécessite pas l'intervention des utilisateurs, car pacman 5.2 et libarchive (3.3.3-1, sortie en 2018) ont été mis à jour l’année dernière. Ceux qui ont une version de libarchive qui n’est pas à jour peuvent installer une nouvelle version à partir d’un dépôt distinct.
Ligne 113: Ligne 113:
 Fedora 32 a l’intention d’activer earlyoom Fedora 32 a l’intention d’activer earlyoom
  
-La publication d’un plan d’inclure le processus en arrière-plan earlyoom par défaut dans Fedora 32 répond par avance à un manque de mémoire sur le système. Si la quantité de mémoire disponible est moins d'une valeur spécifiée, earlyoom envoie SIGTERM (mémoire libre moins de 10 %) ou SIGKILL (< 5 %) et force la fin du processus qui consomme le plus de mémoire (ayant la plus grande valeur /proc / * / oom_score) sans obliger l’état du système à vider ses tampons. Earlyoom vous permettra de répondre plus rapidement à un manque de mémoire sans devoir faire appel au gestionnaire OOM (Out Of Memory) dans le noyau, qui est déclenché quand la situation devient critique et, en règle générale, le système ne répond plus aux actions de l’utilisateur.+La publication du projet d’inclure le processus en arrière-plan earlyoom par défaut dans Fedora 32 répond par avance à un manque de mémoire sur le système. Si la quantité de mémoire disponible est inférieure à une valeur spécifiée, earlyoom envoie SIGTERM (mémoire libre moins de 10 %) ou SIGKILL (< 5 %) et force la fin du processus qui consomme le plus de mémoire (ayant la plus grande valeur /proc / * / oom_score) sans obliger l’état du système à vider ses tampons. Earlyoom vous permettra de répondre plus rapidement à un manque de mémoire sans devoir faire appel au gestionnaire OOM (Out Of Memory) dans le noyau, qui est déclenché quand la situation devient critique et que, en règle générale, le système ne répond plus aux actions de l’utilisateur.
  
 https://fedoraproject.org/wiki/Changes/EnableEarlyoom https://fedoraproject.org/wiki/Changes/EnableEarlyoom
Ligne 144: Ligne 144:
 Vim9, une branche de Vim pour les expériences d’optimisation de scripts Vim9, une branche de Vim pour les expériences d’optimisation de scripts
  
-Bram Moolenaar, l’auteur de Vim, a annoncé la création d’un dépôt pour Vim9. Une branche expérimentale de Vim, son objectif est d’explorer des possibilités d’améliorer la productivité et la qualité du travail du langage de script Vim.+Bram Moolenaar, l’auteur de Vim, a annoncé la création d’un dépôt pour Vim9. Branche expérimentale de Vim, son objectif est d’explorer des possibilités d’améliorer la productivité et la qualité du travail du langage de script Vim.
  
-Les optimisations importantes sont liées aux traitements de méthodes pour la détermination, l’appel et l’exécution de fonctions, ainsi que l’évitement de l’utilisation de dictionnaires pour les arguments et les variables locales. Le prototype initial de la nouvelle implémentation, dans laquelle les fonctions sont d’abord compilées en une séquence d’instructions, qui stockent les résultats intermédiaires et les variables locales sur la pile, a réduit le temps nécessaire de faire un test d’appel cyclique de fonction de 5,018541 à 0,073595 secondes et celui d'un test de traitement de chaînes de 0,853752 à 0,190276 secondes. Vim9 développe également des outils pour l'écriture de greffons, non seulement dans le langage de script intégré, mais aussi dans divers langages de programmation, notamment Python, Go, et Java.+Les optimisations importantes sont liées aux traitements de méthodes pour la détermination, l’appel et l’exécution de fonctions, ainsi que l’évitement de l’utilisation de dictionnaires pour les arguments et les variables locales. Le prototype initial de la nouvelle implémentation, dans laquelle les fonctions sont d’abord compilées en une séquence d’instructions, qui stockent les résultats intermédiaires et les variables locales sur la pile, a réduit le temps nécessaire pour faire un test d’appel cyclique de fonction de 5,018541 à 0,073595 secondes et celui d'un test de traitement de chaînes de 0,853752 à 0,190276 secondes. Vim9 développe également des outils pour l'écriture de greffons, non seulement dans le langage de script intégré, mais aussi dans divers langages de programmation, notamment Python, Go, et Java.
  
 https://groups.google.com/forum/#!msg/vim_dev/OPbZwpcBP98/n4AIcviUBwAJ https://groups.google.com/forum/#!msg/vim_dev/OPbZwpcBP98/n4AIcviUBwAJ
Ligne 161: Ligne 161:
 Publication de GDevelop 5.0 bêta Publication de GDevelop 5.0 bêta
  
-GDevelop est un logiciel Open Source et complet pour le développement de jeux, qui permet la création de jeux natifs et en HTML5 sans aucune connaissance d’un langage de programmation précis. Toute la logique du jeu se construit avec un système puissant et intuitif basé sur des événements.+GDevelop est un logiciel Open Source complet pour le développement de jeux, qui permet la création de jeux natifs et en HTML5 sans aucune connaissance d’un langage de programmation précis. Toute la logique du jeu se construit avec un système puissant et intuitif basé sur des événements.
  
 Gdevelop 5.0.0-beta84 ajoute une foule de nouveaux effets que vous pourrez utiliser, y compris « Black and White, Noise, CRT, Godray, Tilt shift, Advanced bloom, Kawase blur, Zoom blur, Displacement, Color Map » et plus encore. Ces effets spéciaux peuvent être ajoutés à votre jeu le plus simplement du monde pour un résultat tout à fait impressionnant.  Gdevelop 5.0.0-beta84 ajoute une foule de nouveaux effets que vous pourrez utiliser, y compris « Black and White, Noise, CRT, Godray, Tilt shift, Advanced bloom, Kawase blur, Zoom blur, Displacement, Color Map » et plus encore. Ces effets spéciaux peuvent être ajoutés à votre jeu le plus simplement du monde pour un résultat tout à fait impressionnant. 
Ligne 198: Ligne 198:
 À propos de la peinture, Vpaint 1.7 est publié À propos de la peinture, Vpaint 1.7 est publié
  
-Vpaint est un prototype expérimental basé sur le Vector Graphics Complex (VGC), une technologie développée par des chercheurs à l’Inria en collaboration avec d’autres de l’Université de la Colombie britannique. Elle vous permet de créer des illustrations et des animations indépendantes de la résolution, avec des techniques innovantes.+Vpaint est un prototype expérimental basé sur le Vector Graphics Complex (VGC), une technologie développée par des chercheurs à l’Inria en collaboration avec d’autres de l’Université de Colombie britannique. Elle vous permet de créer des illustrations et des animations indépendantes de la résolution, avec des techniques innovantes.
  
 Après quatre années de développement, VPaint 1.7 est sorti. Il combine un éditeur de graphiques vectoriels et un système de création d’animations en 2D. Le programme est positionné comme un projet de recherche avec une implémentation expérimentale du concept mathématique de VGC (Vector Graphics Complex), vous permettant de créer des animations et des illustrations indépendamment de la résolution en pixels. Les réalisations du projet sont écrites en C++ (avec les bibliothèques Qt et GLU) et sont distribuées sous la licence Apache 2.0. Des compilations sont disponibles pour Linux (AppImage), Windows et macOS. Après quatre années de développement, VPaint 1.7 est sorti. Il combine un éditeur de graphiques vectoriels et un système de création d’animations en 2D. Le programme est positionné comme un projet de recherche avec une implémentation expérimentale du concept mathématique de VGC (Vector Graphics Complex), vous permettant de créer des animations et des illustrations indépendamment de la résolution en pixels. Les réalisations du projet sont écrites en C++ (avec les bibliothèques Qt et GLU) et sont distribuées sous la licence Apache 2.0. Des compilations sont disponibles pour Linux (AppImage), Windows et macOS.
  
-À l’avenir, VPaint veut concurrencer Adope Illustrator, Autodesk Graphic, CorelDRAW et Inkscape ; puis accessoirement, avec Adobe Animate, ToonBoom Harmony, CACANi, Synfig et OpenToonz. Bien que payants, les deux paquets seront livrés comme Open Source sous la licence Apache 2.0. Les versions pour Linux seront livrées gratuitement et seulement les éditions pour Windows et macOS seront payantes.+À l’avenir, VPaint veut concurrencer Adope Illustrator, Autodesk Graphic, CorelDRAW et Inkscape ; puis accessoirement, avec Adobe Animate, ToonBoom Harmony, CACANi, Synfig et OpenToonz. Bien que payants, les deux paquets seront livrés comme Open Source sous la licence Apache 2.0. Les versions pour Linux seront livrées gratuitement et seules les éditions pour Windows et macOS seront payantes.
  
 http://www.vpaint.org http://www.vpaint.org
Ligne 213: Ligne 213:
 https://steamcommunity.com/groups/steamworks/announcements/detail/1591381408652851752** https://steamcommunity.com/groups/steamworks/announcements/detail/1591381408652851752**
  
-Valve corrige une erreur sur Steam qui résultait dans un calcul inexacte de la portion d’utilisateurs de Linux+Valve corrige une erreur sur Steam qui résultait dans un calcul inexact de la proportion d’utilisateurs de Linux
  
 Un problème qui était la cause du plantage de la version Linux pendant la préparation de données concernant l’environnement de l’utilisateur, fut corrigé. C’est là où les statistiques de l'enquête Steam Hardware & Software Survey sont calculées. On suppose que le problème résolu était l’une des raisons pour le bas pourcentage de Linux dans les rapports Steam, depuis le plantage des tentatives d’envoyer des données d’utilisateurs Linux. Dans le rapport de Steam en décembre, les utilisateurs de Linux ne faisaient que 0,67 %. Un problème qui était la cause du plantage de la version Linux pendant la préparation de données concernant l’environnement de l’utilisateur, fut corrigé. C’est là où les statistiques de l'enquête Steam Hardware & Software Survey sont calculées. On suppose que le problème résolu était l’une des raisons pour le bas pourcentage de Linux dans les rapports Steam, depuis le plantage des tentatives d’envoyer des données d’utilisateurs Linux. Dans le rapport de Steam en décembre, les utilisateurs de Linux ne faisaient que 0,67 %.
  
 https://steamcommunity.com/groups/steamworks/announcements/detail/1591381408652851752 https://steamcommunity.com/groups/steamworks/announcements/detail/1591381408652851752
- 
- 
- 
- 
- 
  
  
  
 **VVVVVV game open sourced: **VVVVVV game open sourced:
- 
  
 Terry Cavanagh posted the VVVVVV source code after a decade of playing. VVVVVV is a platform game with graphics in the style of the old Atari 2600,where the player can change the direction of gravity instead of jumping. Terry Cavanagh posted the VVVVVV source code after a decade of playing. VVVVVV is a platform game with graphics in the style of the old Atari 2600,where the player can change the direction of gravity instead of jumping.
Ligne 239: Ligne 233:
 Terry Cavanagh a posté le code source de VVVVVV après une décennie d'existence. VVVVVV est un jeu de plateforme avec des graphismes du style du vieux Atari 2600, où le joueur peut changer la direction de la gravité au lieu de sauter. Terry Cavanagh a posté le code source de VVVVVV après une décennie d'existence. VVVVVV est un jeu de plateforme avec des graphismes du style du vieux Atari 2600, où le joueur peut changer la direction de la gravité au lieu de sauter.
  
-Le code source de deux versions du jeu est disponible : pour les systèmes de bureau en C++ et pour les plateformes mobile sur Actionscript pour Adobe  AIR. Le code est hébergé sur GitHub sous sa propre licence limitée, la VVVVVV Source Code License v1.0, qui ne vous permet ni de modifier, ni de distribuer le code à des fins commerciales. Les ressources, les graphismes et la musique du jeu restent sous une licence propriétaire qui permet un libre usage du jeu à des fins personnelles.+Le code source de deux versions du jeu est disponible : pour les systèmes de bureau en C++ et pour les plateformes mobiles sur Actionscript pour Adobe AIR. Le code est hébergé sur GitHub sous sa propre licence limitée, la VVVVVV Source Code License v1.0, qui ne vous permet ni de modifier, ni de distribuer le code à des fins commerciales. Les ressources, les graphismes et la musique du jeu restent sous une licence propriétaire qui permet un libre usage du jeu à des fins personnelles.
  
 https://github.com/TerryCavanagh/VVVVVV/blob/master/LICENSE.md https://github.com/TerryCavanagh/VVVVVV/blob/master/LICENSE.md
- 
- 
  
  
Ligne 260: Ligne 252:
 Framework PHP Laravel, version 6.10 Framework PHP Laravel, version 6.10
  
-La version 6.10 du framework PHP Laravel, avec une licence de MIT est publiée. Les développeurs décrivent onze modifications. On dit aussi que Laravel supporte PHPUnit v9, attendu en février.+La version 6.10 du framework PHP Laravel, avec une licence du MIT est publiée. Les développeurs décrivent onze modifications. Il est dit aussi que Laravel supporte PHPUnit v9, attendu en février.
  
 Ce dernier est également justifié par le fait que Laravel 6.x est une version à support à long terme. Ce dernier est également justifié par le fait que Laravel 6.x est une version à support à long terme.
  
-Les fabricants y incluent le macro « validateWithBag » ce qui permet au bag (sac) d’erreurs d’être spécifié lors de la validation d’une requête. Le macro figure dans la documentation, écrit le développeur Paul Redmond. Des Macros pour la Redis Connection y figurent aussi.+Les fabricants y incluent la macro « validateWithBag » ce qui permet au bag (sac) d’erreurs d’être spécifié lors de la validation d’une requête. La macro figure dans la documentation, écrit le développeur Paul Redmond. Des Macros pour la Redis Connection y figurent aussi.
  
-Dans les correctifs de bug, les développeurs listent le code corrigé pour getenv(). Les règles de validation pour exclude_if\ exclude_unless sont également corrigées. Les notes de version donnent d’autres détails.+Dans les correctifs de bug, les développeurs listent le code corrigé pour getenv(). Les règles de validation pour exclude_if \ exclude_unless sont également corrigées. Les notes de version donnent d’autres détails.
  
 https://github.com/laravel/framework/blob/6b9232037f8041c298b6479ef4ffd70d78d61a27/CHANGELOG-6.x.md#v6100-2020-01-07 https://github.com/laravel/framework/blob/6b9232037f8041c298b6479ef4ffd70d78d61a27/CHANGELOG-6.x.md#v6100-2020-01-07
Ligne 298: Ligne 290:
 MariaDB : un ex-directeur de Tesla renforce l’équipe de gestion MariaDB : un ex-directeur de Tesla renforce l’équipe de gestion
  
-Maria DB Corporation annonce que Susan Repo est maintenant leur COO (Chief Operational Officer). Repos peut se rappeler une carrière longue et réussie, qui comprend la responsabilité d’un startup auto-fintech et cinq années avec des postes supérieurs chez Tesla. Là, Repo a guidé le fabricant des voitures électriques pendant sa phase de croissance exorbitante. Repo apportera à Maria DB sa grande expérience dans la surveillance et l'accélération des activités commerciales.+Maria DB Corporation annonce que Susan Repo est maintenant leur COO (Chief Operational Officer). Repos peut se remémorer une carrière longue et réussie, qui comprend la responsabilité d’un startup auto-fintech et cinq années à des postes supérieurs chez Tesla. Là, Repo a guidé le fabricant de voitures électriques pendant sa phase de croissance exorbitante. Repo apportera à Maria DB sa grande expérience dans la surveillance et l'accélération des activités commerciales.
  
-Plus récemment, Susan Repo était PDG de DriveOn, un startup auto-fintech. Auparavant, elle était le CFO et Vice Président de la Finance chez Tesla, où elle a mobilisé plus de 11 milliards de dollars en capital et contribué à des initiatives légales et de gouvernance clés au sein de l’organisation globale de Tesla. Repo a élargi le secteur financier et a joué un rôle majeur dans l’acquisition de SolarCity en 2016. Avant cela, Repo avait divers rôles légaux et financiers de haut niveau dans l’industrie des technologies, y compris chez Juniper Networks et Agilent Technologies. Tout compte fait, ce nouveau poste semble fait pour elle.+Plus récemment, Susan Repo était PDG de DriveOn, un startup auto-fintech. Auparavant, elle était le CFO et Directeur financier chez Tesla, où elle a mobilisé plus de 11 milliards de dollars en capital et contribué à des initiatives légales et de gouvernance clés au sein de l’organisation globale de Tesla. Repo a élargi le secteur financier et a joué un rôle majeur dans l’acquisition de SolarCity en 2016. Avant cela, Repo avait divers rôles légaux et financiers de haut niveau dans l’industrie des technologies, y compris chez Juniper Networks et Agilent Technologies. Tout compte fait, ce nouveau poste semble fait pour elle.
  
 https://mariadb.com/ https://mariadb.com/
- 
  
  
Ligne 335: Ligne 326:
 Publication de l’Ubuntu GamePack 18.04  Publication de l’Ubuntu GamePack 18.04 
  
-La version 18.04 de l’Ubuntu GamePack est disponible au téléchargement et comprend des outils pour le lancement de plus de 55 000 jeux. Les applications sont notamment celles conçues spécifiquement pour la plateforme GNU/Linux, et les jeux Windows lancés avec PlayOnLinux, CrossOver et Wine, ainsi que de vieux jeux pour MS-DOS. La distribution est basée sur Ubuntu 18.04 et comprend toutes les mises à jour jusqu’en janvier 2020, y compris. Par défaut, l’environnement de bureau est GNOME Flashback, qui est très similaire au shell GNOME classique, mais d’autres environnements sont disponibles. L’image ISO fait 4,1 Go (x86_64). Une mise à jour est également disponible pour la branche précédente, basée sur Ubuntu 16.04 qui a été compilé aussi pour les systèmes 32-bit i386.+La version 18.04 de l’Ubuntu GamePack est disponible au téléchargement et comprend des outils pour le lancement de plus de 55 000 jeux. Les applications sont notamment celles conçues spécifiquement pour la plateforme GNU/Linux, et les jeux Windows lancés avec PlayOnLinux, CrossOver et Wine, ainsi que de vieux jeux pour MS-DOS. La distribution est basée sur Ubuntu 18.04 et comprend toutes les mises à jour jusqu’en janvier 2020 compris. Par défaut, l’environnement de bureau est GNOME Flashback, qui est très similaire au shell GNOME classique, mais d’autres environnements sont disponibles. L’image ISO fait 4,1 Go (x86_64). Une mise à jour est également disponible pour la branche précédente, basée sur Ubuntu 16.04 qui a été compilé aussi pour les systèmes 32-bit i386.
  
 https://ualinux.com/ru/ubuntu-gamepack https://ualinux.com/ru/ubuntu-gamepack
  
-===== 6 ===== 
  
 +===== 6 =====
  
 **Solaris 11.4 SRU 17 Update: **Solaris 11.4 SRU 17 Update:
Ligne 362: Ligne 353:
 CentOS 8.1 (1911) publiée CentOS 8.1 (1911) publiée
  
-La distribution CentOS 1911 introduit des changements venant de Red Hat Enterprise Linux 8.1. Le binaire de la distribution est pleinement compatible avec RHEL 8.1, car les changements dans les paquets ne sont généralement que la création d’une nouvelle image de marque et le remplacement des décorations. Des compilations de CentOS 1911 sont disponibles (un DVD de 7 Go et netboot de 550 Mo) pour les architectures x86_64, Aarch64 (ARM64) et ppc64le. Des paquets SRPMS, la façon dont les fichiers binaires étaient assemblés, et le debuginfo sont disponibles via vault.centos.org.+La distribution CentOS 1911 introduit des changements venant de Red Hat Enterprise Linux 8.1. Le binaire de la distribution est pleinement compatible avec RHEL 8.1, car les changements dans les paquets ne sont généralement que la création d’une nouvelle image de marque et le remplacement des décorations. Des compilations de CentOS 1911 sont disponibles (un DVD de 7 Go et un netboot de 550 Mo) pour les architectures x86_64, Aarch64 (ARM64) et ppc64le. Des paquets SRPMS, la façon dont les fichiers binaires ont été assemblés, et le debuginfo sont disponibles via vault.centos.org.
  
 https://wiki.centos.org/Manuals/ReleaseNotes/CentOS8.1911 https://wiki.centos.org/Manuals/ReleaseNotes/CentOS8.1911
Ligne 396: Ligne 387:
 https://fedoramagazine.org/fedora-coreos-out-of-preview/ https://fedoramagazine.org/fedora-coreos-out-of-preview/
  
-===== 7 ===== 
  
 +===== 7 =====
  
 **PinePhone Linux smartphone is available for order: **PinePhone Linux smartphone is available for order:
Ligne 405: Ligne 396:
 https://www.pine64.org/2020/01/15/pinephones-start-shipping-all-you-want-to-know/** https://www.pine64.org/2020/01/15/pinephones-start-shipping-all-you-want-to-know/**
  
-Le smartphone LinuxPinePhoneest disponible à la commande+Le smartphone Linux PinePhone est disponible à la commande
  
-Pine a annoncé le début des livraisons à toutes les personnes intéressées. Le premier smartphone Limited PinePhone (Braveheart Edition), développé par la communauté Pine64 (nota : le premier lot est déjà entièrement vendu). Le début de la production en série est prévu en mars 2020. Comme indiqué au départ, le prix d’un smartphone est de 150 $. Le dispositif est conçu pour des amateurs qui en ont assez d’Android et veulent avoir un environnement protégé et entièrement contrôlé (dont ils sont les véritables propriétaires?) basé sur des plateformes Linux alternatives et Open Source.+Pine a annoncé le début des livraisons à toutes les personnes intéressées du premier smartphone Limited PinePhone (Braveheart Edition), développé par la communauté Pine64 (nota : le premier lot est déjà entièrement vendu). Le début de la production en série est prévu en mars 2020. Comme indiqué au départ, le prix d’un smartphone est de 150 $. Le dispositif est conçu pour des amateurs qui en ont assez d’Android et veulent avoir un environnement protégé et entièrement contrôlé (dont ils sont les véritables propriétaires ?) basé sur des plateformes Linux alternatives et Open Source.
  
 https://www.pine64.org/2020/01/15/pinephones-start-shipping-all-you-want-to-know/ https://www.pine64.org/2020/01/15/pinephones-start-shipping-all-you-want-to-know/
Ligne 422: Ligne 413:
 Publication du serveur d’affichage Mir 1.7 Publication du serveur d’affichage Mir 1.7
  
-Le serveur d’affichage Mir 1.7 est sorti, grâce au développement continué par Canonical, malgré l’abandon du développement du shell Unity et de l’édition Ubuntu pour les smartphones. Mir est demandé par les projets de Canonical et semble maintenant être une solution pour les dispositifs intégrés et les objets connectés (Internet of things, IoT). Mir peut être utilisé comme serveur composite pour Wayland, ce qui vous permet d’exécuter toutes les applications qui se servent de Wayland dans des environnements basés sur Mir (par exemple, celles compilées avec GTK3/4, Qt5 ou SDL2). Les paquets d’installation sont disponibles pour Ubuntu 04/16/19/10 (PPA) et Fedora 29/30/31. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv2.+Le serveur d’affichage Mir 1.7 est sorti, grâce au développement poursuivi par Canonical, malgré l’abandon du développement du shell Unity et de l’édition Ubuntu pour les smartphones. Mir est demandé par les projets de Canonical et semble maintenant être une solution pour les dispositifs intégrés et les objets connectés (Internet of things, IoT). Mir peut être utilisé comme serveur composite pour Wayland, ce qui vous permet d’exécuter toutes les applications qui se servent de Wayland dans des environnements basés sur Mir (par exemple, celles compilées avec GTK3/4, Qt5 ou SDL2). Les paquets d’installation sont disponibles pour Ubuntu 04/16/19/10 (PPA) et Fedora 29/30/31. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv2.
  
 La nouvelle publication offre surtout des correctifs de bugs liés au support expérimental du lancement d’applications X11 dans des environnements basés sur Wayland (en utilisant Xwayland). Pour X11, la capacité de décorer les fenêtres a été implémentée et une option a été ajoutée pour redéfinir le chemin vers le fichier exécutable de Xwayland. Ils ont nettoyé le code lié à Xwayland. Dans une des prochaines sorties, le support de X11 enlèvera le statut de la fonction expérimentale. La nouvelle publication offre surtout des correctifs de bugs liés au support expérimental du lancement d’applications X11 dans des environnements basés sur Wayland (en utilisant Xwayland). Pour X11, la capacité de décorer les fenêtres a été implémentée et une option a été ajoutée pour redéfinir le chemin vers le fichier exécutable de Xwayland. Ils ont nettoyé le code lié à Xwayland. Dans une des prochaines sorties, le support de X11 enlèvera le statut de la fonction expérimentale.
Ligne 456: Ligne 447:
 LXD 3.19 est sortie LXD 3.19 est sortie
  
-Cette version intègre une énorme fonctionnalité sur laquelle ils travaillent depuis les quelques derniers mois, le support des machines virtuelles ! Il est maintenant possible de faire tourner LXD sur un système et gérer à la fois les conteneurs et les machines virtuelle avec exactement la même ligne de commande, API, ou même comme partie d’un déploiement de cluster !+Cette version intègre une énorme fonctionnalité sur laquelle ils travaillent depuis les quelques derniers mois, le support des machines virtuelles ! Il est maintenant possible de faire tourner LXD sur un système et gérer à la fois les conteneurs et les machines virtuelles avec exactement la même ligne de commande, API, ou même comme partie d’un déploiement de cluster !
  
 D’autres fonctionnalités comprennent des améliorations de l’expérience utilisateur. D’autres fonctionnalités comprennent des améliorations de l’expérience utilisateur.
Ligne 462: Ligne 453:
 https://discuss.linuxcontainers.org/t/lxd-3-19-has-been-released/6529 https://discuss.linuxcontainers.org/t/lxd-3-19-has-been-released/6529
  
-===== 8 ===== 
  
 +===== 8 =====
  
 **Another developer deletes his repository: **Another developer deletes his repository:
Ligne 474: Ligne 465:
  
 Cette fois-ci, il s’agit de l’auteur du framework actix-web, écrit en Rust, qui a supprimé le dépôt après avoir été fustigé pour sa « mauvaise utilisation » du langage Rust. Le framework actix-web, qui a été téléchargé plus de 800 000 fois, permet l’incorporation du http-server et de la fonctionnalité client dans des applications Rust. L’objectif du développement d’actix-web est d’atteindre une performance maximale et, d’après beaucoup de tests de web-frameworks, c’est le meilleur. Cette fois-ci, il s’agit de l’auteur du framework actix-web, écrit en Rust, qui a supprimé le dépôt après avoir été fustigé pour sa « mauvaise utilisation » du langage Rust. Le framework actix-web, qui a été téléchargé plus de 800 000 fois, permet l’incorporation du http-server et de la fonctionnalité client dans des applications Rust. L’objectif du développement d’actix-web est d’atteindre une performance maximale et, d’après beaucoup de tests de web-frameworks, c’est le meilleur.
 +
 https://twitter.com/fafhrd91/status/1218135374339301378a https://twitter.com/fafhrd91/status/1218135374339301378a
  
Ligne 485: Ligne 477:
 Publication du gestionnaire de fichiers Midnight Commander 4.8.24 Publication du gestionnaire de fichiers Midnight Commander 4.8.24
  
-Les améliorations les plus intéressantes qui font partie de cette version sont la nouvelle affichage des fichiers, l’historique des éditions et un subshell pleinement fonctionnel dans un éditeur et visionneur autonome. Outre cela, de nombreux correctifs de bugs et améliorations ont eu lieu concernant divers composants, comme le système de build, les définitions syntaxiques et ainsi de suite. Il est recommandé que tout le monde mette à niveau immédiatement afin de profiter tout de suite de ces améliorations !+Les améliorations les plus intéressantes qui font partie de cette version sont le nouvel affichage des fichiers, l’historique des éditions et un subshell pleinement fonctionnel dans un éditeur et visionneur autonome. Outre cela, de nombreux correctifs de bugs et améliorations ont eu lieu concernant divers composants, comme le système de build, les définitions syntaxiques et ainsi de suite. Il est recommandé que tout le monde le mette à niveau immédiatement afin de profiter tout de suite de ces améliorations !
  
 https://mail.gnome.org/archives/mc-devel/2020-January/msg00008.html https://mail.gnome.org/archives/mc-devel/2020-January/msg00008.html
Ligne 498: Ligne 490:
 https://www.qt.io/blog/qt-offering-changes-2020** https://www.qt.io/blog/qt-offering-changes-2020**
  
-Les versions LTS de Qt ne seront disponibles que sous licence commerciale : +Les versions LTS de Qt ne seront disponibles que sous licence commerciale
- +
-27/01/2020+
  
 Qt Company a annoncé un changement dans son modèle de licence pour le framework Qt, qui pourrait impacter de façon significative les communautés et distributions qui utilisent Qt. Dès la version 5.15, les branches QTS LTS seront supportées jusqu’à la prochaine version significative, c-à-d dans six mois environ (les mises à jour pour les branches LTS sont publiées pendant trois ans). Ils espèrent qu’une telle démarche accélérera l’introduction de nouvelles versions et augmentera le nombre de sociétés qui utilisent une licence commerciale pour Qt, le coût étant de 5508 $ par an par développeur (pour les start-ups et les petites entreprises, ce sera 499 $ par an). Qt Company a annoncé un changement dans son modèle de licence pour le framework Qt, qui pourrait impacter de façon significative les communautés et distributions qui utilisent Qt. Dès la version 5.15, les branches QTS LTS seront supportées jusqu’à la prochaine version significative, c-à-d dans six mois environ (les mises à jour pour les branches LTS sont publiées pendant trois ans). Ils espèrent qu’une telle démarche accélérera l’introduction de nouvelles versions et augmentera le nombre de sociétés qui utilisent une licence commerciale pour Qt, le coût étant de 5508 $ par an par développeur (pour les start-ups et les petites entreprises, ce sera 499 $ par an).
  
-Malheureusement les changements de politique chez Qt ne sont pas limités au changement de la licence ; à partir de février, vous devriez enregistrer un compte dans le service Account Qt, pour pouvoir télécharger les paquets binaires de Qt. Ils expliquent cela en parlant de la simplification de la distribution de paquets et pour s’assurer l’intégration avec le Qt Marketplace. L’accès au système de pistage de bugs Jira, à l’interface des critiques et aux forums nécessitera également un Qt Account. Les modèles de gestion de développement et du projet restent les mêmes.+Malheureusement les changements de politique chez Qt ne sont pas limités au changement de la licence ; à partir de février, vous devrez enregistrer un compte dans le service Account Qt, pour pouvoir télécharger les paquets binaires de Qt. Ils expliquent cela en parlant de la simplification de la distribution de paquets et pour s’assurer l’intégration avec le Qt Marketplace. L’accès au système de pistage de bugs Jira, à l’interface des critiques et aux forums nécessitera également un Qt Account. Les modèles de gestion de développement et du projet restent les mêmes.
  
 https://www.qt.io/blog/qt-offering-changes-2020 https://www.qt.io/blog/qt-offering-changes-2020
Ligne 519: Ligne 509:
 L’Open Source Foundation publie une pétition demandant la libération du code de Windows 7 L’Open Source Foundation publie une pétition demandant la libération du code de Windows 7
  
-Avec la fin du support de Windows 7 le 14 janvier, la Free Software Foundation a demandé, dans un pétition adressée à Microsoft, le transfert de Windows 7 dans la catégorie de Logiciels libres pour permettre à la communauté d’apprendre et d’améliorer cet OS. Microsoft a déjà transféré certains de ses programmes à la communauté Open Source, mais rien de significatif.+Avec la fin du support de Windows 7 le 14 janvier, la Free Software Foundation a demandé, dans une pétition adressée à Microsoft, le transfert de Windows 7 dans la catégorie des Logiciels libres pour permettre à la communauté d’apprendre et d’améliorer cet OS. Microsoft a déjà transféré certains de ses programmes à la communauté Open Source, mais rien de significatif.
  
 Cela fournirait la preuve que Microsoft éprouve un respect sincère pour les utilisateurs et leur liberté, au lieu de paroles fleuries et des documents marketing. Cela fournirait la preuve que Microsoft éprouve un respect sincère pour les utilisateurs et leur liberté, au lieu de paroles fleuries et des documents marketing.
  
 https://www.fsf.org/windows/upcycle-windows-7 https://www.fsf.org/windows/upcycle-windows-7
-===== 9 ===== 
  
 +
 +===== 9 =====
  
 **Solus 4.1 released: **Solus 4.1 released:
Ligne 548: Ligne 539:
 Publication du serveur composite Weston 8.0 Publication du serveur composite Weston 8.0
  
-Une version stable du serveur composite Weston 8.0 a été publiée. Elle développe des technologies qui contribuent à supporter pleinement le protocole Wayland dans Enlightenment, GNOME, KDE et autres environnements utilisateur. Le développement de Weston s’attache à fournir une base code de haute qualité et des modèles efficaces pour l’utilisation de Wayland dans des environnements de bureau et des solutions intégrées, comme des plateformes pour les systèmes d’info-divertissement pour l’industrie automobile, des smartphones, des téléviseurs et autres dispositifs pour les consommateurs. Sa sortie est attendue pour le 11 février.+Une version stable du serveur composite Weston 8.0 a été publiée. Elle développe des technologies qui contribuent à supporter pleinement le protocole Wayland dans Enlightenment, GNOME, KDE et autres environnements utilisateur. Le développement de Weston s’attache à fournir une base de code de haute qualité et des modèles efficaces pour l’utilisation de Wayland dans des environnements de bureau et des solutions intégrées, comme des plateformes pour les systèmes d’info-divertissement pour l’industrie automobile, des smartphones, des téléviseurs et autres dispositifs pour les consommateurs. Sa sortie est attendue pour le 11 février.
  
 https://lists.freedesktop.org/archives/wayland-devel/2020-January/041147.html https://lists.freedesktop.org/archives/wayland-devel/2020-January/041147.html
Ligne 563: Ligne 554:
 Le projet Geneva développe le contournement automatisé de la censure Le projet Geneva développe le contournement automatisé de la censure
  
-Dans le cadre du projet Geneva, des chercheurs de l’Université de Maryland ont tenté de créer un algorithme pour automatiser l’identification de méthodes de censure. Essayer de retrouver des lacunes possible dans les systèmes d’Inspection de paquets en profondeur (Deep Packet Inspection ou DPI) à la main est un processus difficile et long. Geneva a essayé d’utiliser un algorithme génétique pour évaluer les caractéristiques de DPI, identifier les erreurs dans son implémentation et développer une stratégie de contournement bloquant optimale, côté client. Le code du projet est écrit en Python.+Dans le cadre du projet Geneva, des chercheurs de l’Université du Maryland ont tenté de créer un algorithme pour automatiser l’identification de méthodes de censure. Essayer de retrouver à la main des lacunes possibles dans les systèmes d’Inspection de paquets en profondeur (Deep Packet Inspection ou DPI) est un processus difficile et long. Geneva a essayé d’utiliser un algorithme génétique pour évaluer les caractéristiques de DPI, identifier les erreurs dans son implémentation et développer une stratégie de contournement bloquante optimale, côté client. Le code du projet est écrit en Python.
  
 Les travaux de Geneva ont été testés avec succès pour circonvenir les méthodes de censure utilisées en Chine, Inde et Kazakhstan. Geneva a aidé à révéler plusieurs nouvelles lacunes inconnues auparavant. En même temps, Geneva est effectif uniquement pour le contournement des blocages basés sur DPI ; lors du blocage par adresse IP, il ne sert à rien et vous avez besoin d’un VPN. Pendant les expériences, plusieurs douzaines de stratégies de contournement DPI typiques ont été identifiées. Celles-ci peuvent être testées immédiatement sans analyse complète. Les travaux de Geneva ont été testés avec succès pour circonvenir les méthodes de censure utilisées en Chine, Inde et Kazakhstan. Geneva a aidé à révéler plusieurs nouvelles lacunes inconnues auparavant. En même temps, Geneva est effectif uniquement pour le contournement des blocages basés sur DPI ; lors du blocage par adresse IP, il ne sert à rien et vous avez besoin d’un VPN. Pendant les expériences, plusieurs douzaines de stratégies de contournement DPI typiques ont été identifiées. Celles-ci peuvent être testées immédiatement sans analyse complète.
Ligne 585: Ligne 576:
 La distribution Kiss Linux a publié le code d’un projet satirique appelé systemE, écrit en Emacs Lips et censé remplacer systemd. La boîte à outils de systemE vous permet d’organiser le téléchargement avec sinit comme gestionnaire de PID 1, qui lance l’éditeur Emacs sous « - - script» sous PID2, qui, à son tour, lance des scripts d’initialisation du système (rc.boot) écrit en Lisp. La distribution Kiss Linux a publié le code d’un projet satirique appelé systemE, écrit en Emacs Lips et censé remplacer systemd. La boîte à outils de systemE vous permet d’organiser le téléchargement avec sinit comme gestionnaire de PID 1, qui lance l’éditeur Emacs sous « - - script» sous PID2, qui, à son tour, lance des scripts d’initialisation du système (rc.boot) écrit en Lisp.
  
-Emacs agit aussi comme un shell, un gestionnaire de lots, un remplaçant de startx/xinitrc et un gestionnaire de fenêtres. runit du paquet busybox est utilisé pour contrôler l’exécution de services. Ils ont l’intention de ré-écrire runit et sinit en Lisp et d'exécuter Emacs comme PID1.+Emacs agit aussi comme un shell, un gestionnaire de lots, un remplaçant de startx/xinitrc et un gestionnaire de fenêtres. runit du paquet busybox est utilisé pour contrôler l’exécution de services. Ils ont l’intention de ré-écrire runit et sinit en Lisp et d'exécuter Emacs comme PID 1.
  
-Des environnements basés sur SystemE peuvent utiliser des paquets de Kiss Linux, une distribution minimaliste dont les développeurs essaient de créer un système extrêmement simple et libre de complications, en accord avec le principe de KISS (Keep It Simple Stupid, ou reste simple idiot). Dans KISS, le gestionnaire à temps plein de paquets est écrit en shell et comporte environ 500 lignes de code. Tous les paquets sont compilés à partir des sources. La comptabilisation des dépendances et le recouvrement de correctifs supplémentaires sont pris en charge. Les métadonnées des paquets sont placées dans des fichiers texte et peuvent être analysées par des utilitaires unix réguliers. Musl se sert comme bibliothèque C du système et le jeu d’utilitaires est basé sur busybox. Les scripts d’initialisation sont vraiment simples.+Des environnements basés sur SystemE peuvent utiliser des paquets de Kiss Linux, une distribution minimaliste dont les développeurs essaient de créer un système extrêmement simple et libre de complications, en accord avec le principe de KISS (Keep It Simple Stupid, ou reste simple idiot). Dans KISS, le gestionnaire à temps plein de paquets est écrit en shell et comporte environ 500 lignes de code. Tous les paquets sont compilés à partir des sources. La comptabilisation des dépendances et le recouvrement de correctifs supplémentaires sont pris en charge. Les métadonnées des paquets sont placées dans des fichiers texte et peuvent être analysées par des utilitaires unix réguliers. Musl sert comme bibliothèque C du système et le jeu d’utilitaires est basé sur busybox. Les scripts d’initialisation sont vraiment simples.
  
 https://github.com/a-schaefers/systemE https://github.com/a-schaefers/systemE
Ligne 604: Ligne 595:
 La mise à jour de l’OS Qubes 4.0.3 utilise la virtualisation pour isoler des applications La mise à jour de l’OS Qubes 4.0.3 utilise la virtualisation pour isoler des applications
  
-Une mise à jour du système d’exploitation Qubes 4.0.3 est sortie, réalisant l’idée de l’utilisation d’un hyperviseur pour isoler strictement des applications et des composants OS (chaque classe d’applications et service système fonctionnent dans des machines virtuelles séparées). Pour que cela fonctionne, vous devez avoir un système avec 4 Go de RAM et un processeur 64-bit Intel ou AMD qui supporte la technologie VT-x avec EPT/AMD-v c RVI et VT-d/AMD IOMMU avec, de préférence, des processeurs graphiques Intel (ceux de NVIDIA et AMD ne sont pas bien testés). Des modèles pour la création d’environnements virtuels basés sur Fedora 30, Debian 10 et Whonix 15 sont disponibles.+Une mise à jour du système d’exploitation Qubes 4.0.3 est sortie, réalisant l’idée de l’utilisation d’un hyperviseur pour isoler strictement des applications et des composants OS (chaque classe d’applications et de services système fonctionne dans une machine virtuelle séparée). Pour que cela fonctionne, vous devez avoir un système avec 4 Go de RAM et un processeur 64-bit Intel ou AMD qui supporte la technologie VT-x avec EPT/AMD-v c RVI et VT-d/AMD IOMMU avec, de préférence, des processeurs graphiques Intel (ceux de NVIDIA et AMD ne sont pas bien testés). Des modèles pour la création d’environnements virtuels basés sur Fedora 30, Debian 10 et Whonix 15 sont disponibles.
  
 https://www.qubes-os.org/news/2020/01/23/qubes-4-0-3/ https://www.qubes-os.org/news/2020/01/23/qubes-4-0-3/
Ligne 619: Ligne 610:
 Publication de l’environnement utilisateur Sway 1.4 avec Wayland Publication de l’environnement utilisateur Sway 1.4 avec Wayland
  
-Publication du composite manager Sway 1.4 (pas de version 1.3). Il fut construit avec le protocole Wayland et est pleinement compatible avec le gestionnaire de fenêtres en mosaïque i3 et le panneau i3bar. Le code du projet est écrit en C et distribué sous licence MIT. Il est destiné à être utiliser sous Linux et FreeBSD.+Publication du composite manager Sway 1.4 (pas de version 1.3). Il fut construit avec le protocole Wayland et est pleinement compatible avec le gestionnaire de fenêtres en mosaïque i3 et le panneau i3bar. Le code du projet est écrit en C et distribué sous licence MIT. Il est destiné à être utilisé sous Linux et FreeBSD.
  
-La compatibilité avec i3 est assuré au niveau de base, ce qui vous permet d’utiliser Sway comme remplaçant transparent de i3, en vous servant de Wayland à la place de X11, bien entendu. Sway vous permet de placer des fenêtres sur l’écran comme le ferait i3. Les fenêtres sont organisées pour former une grille qui utilise de façon optimale l’espace écran et vous permet de manipuler les fenêtres rapidement avec le clavier.+La compatibilité avec i3 est assuré au niveau de la base, ce qui vous permet d’utiliser Sway comme remplaçant transparent de i3, en vous servant de Wayland à la place de X11, bien entendu. Sway vous permet de placer des fenêtres sur l’écran comme le ferait i3. Les fenêtres sont organisées pour former une grille qui utilise de façon optimale l’espace écran et vous permet de manipuler les fenêtres rapidement avec le clavier.
  
 https://github.com/swaywm/sway/releases/tag/1.4 https://github.com/swaywm/sway/releases/tag/1.4
Ligne 647: Ligne 638:
 La version 9.0-rc2 d’Android-x86 est disponible La version 9.0-rc2 d’Android-x86 est disponible
  
-Le projet Android-x86, au sein duquel une communauté indépendante développe le port de la plateforme Android à l’architecture x86, a publié la deuxième version test basée sur la plateforme Android 9. Elle comprend des correctifs et des ajouts qui améliore le fonctionnement d’Android sur l’architecture x86. Des versions live universelles d’Android-x86 9 pour les architectures x86 32-bit (725 Mo) et x86_64 (920 Mo), qui conviennent au portables et PC tablettes standards, sont disponibles au téléchargement. Il y a aussi des paquets rpm pour l’installation de l’environnement Android dans les distributions Linux.+Le projet Android-x86, au sein duquel une communauté indépendante développe le port de la plateforme Android à l’architecture x86, a publié la deuxième version test basée sur la plateforme Android 9. Elle comprend des correctifs et des ajouts qui améliore le fonctionnement d’Android sur l’architecture x86. Des versions live universelles d’Android-x86 9 pour les architectures x86 32-bit (725 Mo) et x86_64 (920 Mo), qui conviennent aux portables et PC tablettes standards, sont disponibles au téléchargement. Il y a aussi des paquets rpm pour l’installation de l’environnement Android dans les distributions Linux.
  
 https://www.android-x86.org/releases/releasenote-9-0-rc2.html https://www.android-x86.org/releases/releasenote-9-0-rc2.html
  
-===== 11 ===== 
  
 +===== 11 =====
  
 **Good news for ChromeOS users: **Good news for ChromeOS users:
Ligne 662: Ligne 653:
 Des bonnes nouvelles pour les utilisateurs de ChromeOS Des bonnes nouvelles pour les utilisateurs de ChromeOS
  
-Google a annoncé l’extension à jusqu’à 8 ans de la maintenance des dispositifs Chromebook, y compris des mises à jour automatiques. Au départ, les mises à jour automatiques pour le Chromebook étaient fournies pendant trois ans, puis le support fut étendu à six ans et, maintenant, à 8 ans. La raison de cette extension du support est le désir de prolonger le cycle de vie des équipements dans les écoles qui se servent des Chromebooks dans leurs labos informatiques et de réduire le gaspillage électronique.+Google a annoncé l’extension à 8 ans de la maintenance des dispositifs Chromebook, y compris les mises à jour automatiques. Au départ, les mises à jour automatiques pour le Chromebook étaient fournies pendant trois ans, puis le support fut étendu à six ans et, maintenant, à 8 ans. La raison de cette extension du support est le désir de prolonger le cycle de vie des équipements dans les écoles qui se servent des Chromebooks dans leurs labos informatiques et de réduire le gaspillage électronique.
  
 https://www.blog.google/outreach-initiatives/education/2020-chromebooks/ https://www.blog.google/outreach-initiatives/education/2020-chromebooks/
 +
  
 **GhostBSD Release 20.01: **GhostBSD Release 20.01:
Ligne 682: Ligne 674:
  
 http://www.ghostbsd.org/20.01_release_announcement http://www.ghostbsd.org/20.01_release_announcement
 +
  
 **GameMode 1.5, a Linux game performance optimizer, is available: **GameMode 1.5, a Linux game performance optimizer, is available:
Ligne 693: Ligne 686:
 GameMode 1.5, un optimiseur de performance de jeux Linux, est disponible GameMode 1.5, un optimiseur de performance de jeux Linux, est disponible
  
-Feral Interactive a publié GameMode 1.5, implémenté comme un processus d’optimisation en arrière-plan, qui modifie divers paramètres système Linux à la volée pour maximiser la performance des applications de jeu. Le code du projet est écrit en C et est livré sous licence BSD.+Feral Interactive a publié GameMode 1.5, implémenté comme un processus d’optimisation en arrière-plan, qui modifie divers paramètres du système Linux à la volée pour maximiser la performance des applications de jeu. Le code du projet est écrit en C et est livré sous licence BSD.
  
-Dans la version 1.5, la capacité de changer dynamiquement le gouverneur CPU pour les processeurs Intel avec un processeur graphique intégré est fournie. Le basculement au mode « powersave » vous permet de réduire la consommation de puissance du CPU et de libérer davantage de ressources GPU. L’exemple vanté est le CPU i7-1065G7 où l’optimisation vous permet d’augmenter la performance de « Shadow of the Tomb Raider » de jusqu’à 25-30 %.+Dans la version 1.5, la capacité de changer dynamiquement le gouverneur CPU pour les processeurs Intel avec un processeur graphique intégré est fournie. Le basculement au mode « powersave » vous permet de réduire la consommation de puissance du CPU et de libérer davantage de ressources GPU. L’exemple vanté est le CPU i7-1065G7 où l’optimisation vous permet d’augmenter la performance de « Shadow of the Tomb Raider » de 25-30 %.
  
 https://github.com/FeralInteractive/gamemode/releases/tag/1.5 https://github.com/FeralInteractive/gamemode/releases/tag/1.5
Ligne 711: Ligne 704:
 L’Oasis Technical Committee approuve la spécification d’OpenDocument 1.3 L’Oasis Technical Committee approuve la spécification d’OpenDocument 1.3
  
-L’OASIS Consortium Technical Committee a approuvé la version finale de la spécification ODF 1.3 (Open Document). Après l’approbation du comité technique, la spécification ODF 1.3 a reçu le statut de « Committee Specification », ce qui laisse supposer que le travail est fini et que la spécification et le document sont prêts pour l’utilisation de développeurs et entreprises tiers.+L’OASIS Consortium Technical Committee a approuvé la version finale de la spécification ODF 1.3 (Open Document). Après l’approbation du comité technique, la spécification ODF 1.3 a reçu le statut de « Committee Specification », ce qui laisse supposer que le travail est fini et que la spécification et le document sont prêts pour l’utilisation par des développeurs et entreprises tiers.
  
 L’importante différence entre OpenDocument 1.3 et la version précédente de la spécification était l’inclusion de nouvelles fonctionnalités pour protéger des documents, comme la vérification d’un document avec une signature numérique et le chiffrement du contenu avec des clés OpenPGP. La nouvelle version comporte aussi une clarification de ses termes et l’extension de certaines des fonctionnalités déjà disponibles. L’importante différence entre OpenDocument 1.3 et la version précédente de la spécification était l’inclusion de nouvelles fonctionnalités pour protéger des documents, comme la vérification d’un document avec une signature numérique et le chiffrement du contenu avec des clés OpenPGP. La nouvelle version comporte aussi une clarification de ses termes et l’extension de certaines des fonctionnalités déjà disponibles.
Ligne 717: Ligne 710:
 https://blog.documentfoundation.org/blog/2020/01/21/odf-1-3-approved-as-oasis-committee-specification/ https://blog.documentfoundation.org/blog/2020/01/21/odf-1-3-approved-as-oasis-committee-specification/
  
-===== 12 ===== 
  
 +===== 12 =====
  
 **Canonical offers Anbox Cloud, a cloud-based platform for launching Android applications: **Canonical offers Anbox Cloud, a cloud-based platform for launching Android applications:
Ligne 739: Ligne 732:
  
 https://ubuntu.com/blog/implementing-an-android-based-cloud-game-streaming-service-with-anbox-cloud https://ubuntu.com/blog/implementing-an-android-based-cloud-game-streaming-service-with-anbox-cloud
- 
  
  
Ligne 750: Ligne 742:
 Publication de LibreOffice 6.4 Publication de LibreOffice 6.4
  
-LibreOffice 6.4 est maintenant live sur toutes les plateformes supportées. La version apporte une longue liste de nouvelles fonctionnalités, mais aussi d'optimisations de performance et de nouvelles améliorations de la compatibilité avec les formats de documents Microsoft Office. Il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités, celles qui se voit le plus est que vous pouvez maintenant intégrer des codes QR. La version 6.4 est d'ors et déjà disponible au téléchargement sur le site Web de LibreOffice, si vous ne pouvez pas attendre.+LibreOffice 6.4 est maintenant live sur toutes les plateformes supportées. La version apporte une longue liste de nouvelles fonctionnalités, mais aussi d'optimisations de performance et de nouvelles améliorations de la compatibilité avec les formats de documents Microsoft Office. Il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités, ce qui se voit le plus étant que vous pouvez maintenant intégrer des codes QR. La version 6.4 est d'ors et déjà disponible au téléchargement sur le site Web de LibreOffice, si vous ne pouvez pas attendre.
  
 https://news.softpedia.com/news/libreoffice-6-4-released-with-new-features-performance-improvements-529024.shtml https://news.softpedia.com/news/libreoffice-6-4-released-with-new-features-performance-improvements-529024.shtml
 +
  
 **A new messaging client, Dino has been released: **A new messaging client, Dino has been released:
Ligne 762: Ligne 755:
 Dino, un nouveau client messagerie est sorti Dino, un nouveau client messagerie est sorti
  
-C'est la première version de l'appli Dino que supporte les messages avec le protocole Jabber/XMPP et elle est disponible au téléchargement. Le programme est compatible avec divers clients et serveurs XMPP. Son objectif principal est d'assurer la confidentialité des négociations et il supporte le chiffrement de bout-en-bout avec l'extension XMPP de OMMPO basé sur le protocole Signal, ou le chiffrement avec OpenPGP. Le code du projet est écrit en Vala avec la boîte à outils GTK et est distribué sous la licence GPLv3+.+C'est la première version de l'appli Dino que supporte les messages avec le protocole Jabber/XMPP et elle est disponible au téléchargement. Le programme est compatible avec divers clients et serveurs XMPP. Son objectif principal est d'assurer la confidentialité des négociations et il supporte le chiffrement de bout-en-bout avec l'extension XMPP de OMMPO basée sur le protocole Signal, ou le chiffrement avec OpenPGP. Le code du projet est écrit en Vala avec la boîte à outils GTK et est distribué sous la licence GPLv3+.
  
 https://dino.im/blog/2020/01/dino-0.1-release/ https://dino.im/blog/2020/01/dino-0.1-release/
Ligne 781: Ligne 774:
  
 https://www.kali.org/releases/kali-linux-2020-1-release/ https://www.kali.org/releases/kali-linux-2020-1-release/
-===== 13 ===== 
  
 +
 +===== 13 =====
  
 **FreeNAS 11.3 Network Storage Distribution Release **FreeNAS 11.3 Network Storage Distribution Release
Ligne 790: Ligne 784:
 https://www.ixsystems.com/blog/truenas-and-freenas-11-3-release-pr/** https://www.ixsystems.com/blog/truenas-and-freenas-11-3-release-pr/**
  
 +Publication de FreeNAS 11.3, une distribution du stockage sur le réseau
 +
 +IXsystems a publié FreeNAS 11.3, un kit de distribution pour le déploiement rapide de stockage attaché au réseau (NAS, Network Attached Storage). La distribution est basée sur le code de FreeBSD. Il offre le support ZFS intégré et la capacité de gérer le NAS via une interface Web, construit avec le framework Python Django. On peut accéder au stockage avec FTP, NFS, Samba, AFP, rsync et iSCSI. Les logiciels RAID (0, 1, 5) peuvent être utilisés pour augmenter la fiabilité du stockage et le support de LDAP/Active Directory est implémenté pour l'autorisation des clients.
 +
 +https://www.ixsystems.com/blog/truenas-and-freenas-11-3-release-pr/
  
 **Heptapod public hosting announced for open source projects using Mercurial **Heptapod public hosting announced for open source projects using Mercurial
Ligne 798: Ligne 797:
  
 https://heptapod.net/** https://heptapod.net/**
 +
 +L'hébergement public Heptapod, qu utilise mercurial, est annoncé pour les projets Open Source
 +
 +Les développeurs du projet Heptapod, qui développe une branche de la GitLab Community Edition, ont changé pour le système de gestion de code source Mercurial. Ils ont annoncé l'introduction de l'hébergement public pour des projets Open Source (foss.heptapod.net) qui utilisent Mercurial. Comme GitLab, le code Heptapod est distribué sous la licence gratuite MIT et peut être utilisé pour le déploiement de services d'hébergement de code similaire sur ses serveurs.
 +
 +Le service, qui est lancé, permet le placement gratuit de tout projet foss avec une licence approuvée par l'OSI. Il y a une condition - l'affichage des logos des sponsors d'Heptapod (Clever Cloud et Octobus) sur la page Web officielle du projet. Suite à la fin du support de Mercurial par l'hébergeur Bitbucket, la priorité ira aux applications de projets qui étaient hébergés sur Bitbucket.
 +
 +https://www.ixsystems.com/blog/truenas-and-freenas-11-3-release-pr/
  
  
Ligne 808: Ligne 815:
 https://xcp-ng.org/** https://xcp-ng.org/**
  
 +XCP-ng, une version gratuite du XenServer de Citrix, fait partie maintenant du projet Xen
 +
 +XCP-ng est un remplaçant gratuit de la plateforme de gestion de l'infrastructure nuage propriétaire XenServer (Citrix Hypervisor). En rejoignant le projet Xen, le développement est maintenant hébergé par la Linux Foundation. Se mettre sous l'égide du Xen Project permettra à XCP-ng d'être un kit standard pour le déploiement de l'infrastructure d'une machine virtuelle basée sur l'hyperviseur Xen et XAPI.
 +
 +La plateforme de virtualisation XCP-ng est un projet d'incubation Xen Project hébergé par la Linux Foundation. XCP-ng veut être un pont entre la communauté des utilisateurs et les développeurs et est le point d'entrée par défaut pour tout utilisateur. Cela assurera que le projet continuera de se développer de façon indépendante. (Il ne deviendra pas un produit commercial limité, comme ce qui s'est passé avec XenServer.)
 +
 +https://xcp-ng.org/
  
 **Godot 3.2 Open-Source Game Engine Released With Better Documentation, New Features: **Godot 3.2 Open-Source Game Engine Released With Better Documentation, New Features:
Ligne 819: Ligne 833:
  
 https://godotengine.org/article/here-comes-godot-3-2** https://godotengine.org/article/here-comes-godot-3-2**
 +
 +Le moteur de jeux Open Source Godot 3.2 est publié avec une meilleure documentation et de nouvelles fonctionnalités
 +
 +Godot 3.2 fournit une meilleure documentation, l'intégration de Mono/C+, Android (WIP) et WebAssembly, le support d'Oculus Quest, la refonte des shaders visuels, diverses améliorations des graphiques / du rendu, le support des actifs glTF 2.0 3D, le support de WebSocket and WebRTC, de nouvelles fonctionnalités pour l'éditeur et une variété d'autres améliorations. L'éditeur de Godot est la principale interface du moteur ; c'est pourquoi il a reçu une tonne d'attentions de la part de tous les contributeurs. Voici quelques-uns des changements.
 +
 +Il est maintenant possible de désactiver des fonctionnalités de l'éditeur. Ainsi, vous pouvez masquer des fonctionnalités que vous n'utilisez pas pour simplifier l'interface. Cela peut être utile pour des tuteurs ou des sociétés qui pouvaient vouloir restreindre l'accès à certaines parties de l'éditeur pour permettre à leurs étudiants/équipes de se concentrer sur un sous-ensemble précis.
 +
 +Godot 3.2 propose quelques améliorations modestes de son code basé sur OpenGL. Godot 3.2 apporte des améliorations au pipeline du rendu, diverses fonctionnalités de OpenGL ES 3.x rétro-portées à GLES2 comme MSAA et une amélioration des paramètres de rendu par défaut. Il est disponible au téléchargement actuellement.
 +
 +https://godotengine.org/article/here-comes-godot-3-2
  
issue153/actus.txt · Dernière modification : 2020/02/12 21:31 de d52fr