Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue153:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue153:actus [2020/02/09 16:13] d52frissue153:actus [2020/02/12 21:31] (Version actuelle) d52fr
Ligne 353: Ligne 353:
 CentOS 8.1 (1911) publiée CentOS 8.1 (1911) publiée
  
-La distribution CentOS 1911 introduit des changements venant de Red Hat Enterprise Linux 8.1. Le binaire de la distribution est pleinement compatible avec RHEL 8.1, car les changements dans les paquets ne sont généralement que la création d’une nouvelle image de marque et le remplacement des décorations. Des compilations de CentOS 1911 sont disponibles (un DVD de 7 Go et netboot de 550 Mo) pour les architectures x86_64, Aarch64 (ARM64) et ppc64le. Des paquets SRPMS, la façon dont les fichiers binaires étaient assemblés, et le debuginfo sont disponibles via vault.centos.org.+La distribution CentOS 1911 introduit des changements venant de Red Hat Enterprise Linux 8.1. Le binaire de la distribution est pleinement compatible avec RHEL 8.1, car les changements dans les paquets ne sont généralement que la création d’une nouvelle image de marque et le remplacement des décorations. Des compilations de CentOS 1911 sont disponibles (un DVD de 7 Go et un netboot de 550 Mo) pour les architectures x86_64, Aarch64 (ARM64) et ppc64le. Des paquets SRPMS, la façon dont les fichiers binaires ont été assemblés, et le debuginfo sont disponibles via vault.centos.org.
  
 https://wiki.centos.org/Manuals/ReleaseNotes/CentOS8.1911 https://wiki.centos.org/Manuals/ReleaseNotes/CentOS8.1911
Ligne 387: Ligne 387:
 https://fedoramagazine.org/fedora-coreos-out-of-preview/ https://fedoramagazine.org/fedora-coreos-out-of-preview/
  
-===== 7 ===== 
  
 +===== 7 =====
  
 **PinePhone Linux smartphone is available for order: **PinePhone Linux smartphone is available for order:
Ligne 396: Ligne 396:
 https://www.pine64.org/2020/01/15/pinephones-start-shipping-all-you-want-to-know/** https://www.pine64.org/2020/01/15/pinephones-start-shipping-all-you-want-to-know/**
  
-Le smartphone LinuxPinePhoneest disponible à la commande+Le smartphone Linux PinePhone est disponible à la commande
  
-Pine a annoncé le début des livraisons à toutes les personnes intéressées. Le premier smartphone Limited PinePhone (Braveheart Edition), développé par la communauté Pine64 (nota : le premier lot est déjà entièrement vendu). Le début de la production en série est prévu en mars 2020. Comme indiqué au départ, le prix d’un smartphone est de 150 $. Le dispositif est conçu pour des amateurs qui en ont assez d’Android et veulent avoir un environnement protégé et entièrement contrôlé (dont ils sont les véritables propriétaires?) basé sur des plateformes Linux alternatives et Open Source.+Pine a annoncé le début des livraisons à toutes les personnes intéressées du premier smartphone Limited PinePhone (Braveheart Edition), développé par la communauté Pine64 (nota : le premier lot est déjà entièrement vendu). Le début de la production en série est prévu en mars 2020. Comme indiqué au départ, le prix d’un smartphone est de 150 $. Le dispositif est conçu pour des amateurs qui en ont assez d’Android et veulent avoir un environnement protégé et entièrement contrôlé (dont ils sont les véritables propriétaires ?) basé sur des plateformes Linux alternatives et Open Source.
  
 https://www.pine64.org/2020/01/15/pinephones-start-shipping-all-you-want-to-know/ https://www.pine64.org/2020/01/15/pinephones-start-shipping-all-you-want-to-know/
Ligne 413: Ligne 413:
 Publication du serveur d’affichage Mir 1.7 Publication du serveur d’affichage Mir 1.7
  
-Le serveur d’affichage Mir 1.7 est sorti, grâce au développement continué par Canonical, malgré l’abandon du développement du shell Unity et de l’édition Ubuntu pour les smartphones. Mir est demandé par les projets de Canonical et semble maintenant être une solution pour les dispositifs intégrés et les objets connectés (Internet of things, IoT). Mir peut être utilisé comme serveur composite pour Wayland, ce qui vous permet d’exécuter toutes les applications qui se servent de Wayland dans des environnements basés sur Mir (par exemple, celles compilées avec GTK3/4, Qt5 ou SDL2). Les paquets d’installation sont disponibles pour Ubuntu 04/16/19/10 (PPA) et Fedora 29/30/31. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv2.+Le serveur d’affichage Mir 1.7 est sorti, grâce au développement poursuivi par Canonical, malgré l’abandon du développement du shell Unity et de l’édition Ubuntu pour les smartphones. Mir est demandé par les projets de Canonical et semble maintenant être une solution pour les dispositifs intégrés et les objets connectés (Internet of things, IoT). Mir peut être utilisé comme serveur composite pour Wayland, ce qui vous permet d’exécuter toutes les applications qui se servent de Wayland dans des environnements basés sur Mir (par exemple, celles compilées avec GTK3/4, Qt5 ou SDL2). Les paquets d’installation sont disponibles pour Ubuntu 04/16/19/10 (PPA) et Fedora 29/30/31. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv2.
  
 La nouvelle publication offre surtout des correctifs de bugs liés au support expérimental du lancement d’applications X11 dans des environnements basés sur Wayland (en utilisant Xwayland). Pour X11, la capacité de décorer les fenêtres a été implémentée et une option a été ajoutée pour redéfinir le chemin vers le fichier exécutable de Xwayland. Ils ont nettoyé le code lié à Xwayland. Dans une des prochaines sorties, le support de X11 enlèvera le statut de la fonction expérimentale. La nouvelle publication offre surtout des correctifs de bugs liés au support expérimental du lancement d’applications X11 dans des environnements basés sur Wayland (en utilisant Xwayland). Pour X11, la capacité de décorer les fenêtres a été implémentée et une option a été ajoutée pour redéfinir le chemin vers le fichier exécutable de Xwayland. Ils ont nettoyé le code lié à Xwayland. Dans une des prochaines sorties, le support de X11 enlèvera le statut de la fonction expérimentale.
Ligne 447: Ligne 447:
 LXD 3.19 est sortie LXD 3.19 est sortie
  
-Cette version intègre une énorme fonctionnalité sur laquelle ils travaillent depuis les quelques derniers mois, le support des machines virtuelles ! Il est maintenant possible de faire tourner LXD sur un système et gérer à la fois les conteneurs et les machines virtuelle avec exactement la même ligne de commande, API, ou même comme partie d’un déploiement de cluster !+Cette version intègre une énorme fonctionnalité sur laquelle ils travaillent depuis les quelques derniers mois, le support des machines virtuelles ! Il est maintenant possible de faire tourner LXD sur un système et gérer à la fois les conteneurs et les machines virtuelles avec exactement la même ligne de commande, API, ou même comme partie d’un déploiement de cluster !
  
 D’autres fonctionnalités comprennent des améliorations de l’expérience utilisateur. D’autres fonctionnalités comprennent des améliorations de l’expérience utilisateur.
  
 https://discuss.linuxcontainers.org/t/lxd-3-19-has-been-released/6529 https://discuss.linuxcontainers.org/t/lxd-3-19-has-been-released/6529
 +
  
 ===== 8 ===== ===== 8 =====
- 
  
 **Another developer deletes his repository: **Another developer deletes his repository:
Ligne 465: Ligne 465:
  
 Cette fois-ci, il s’agit de l’auteur du framework actix-web, écrit en Rust, qui a supprimé le dépôt après avoir été fustigé pour sa « mauvaise utilisation » du langage Rust. Le framework actix-web, qui a été téléchargé plus de 800 000 fois, permet l’incorporation du http-server et de la fonctionnalité client dans des applications Rust. L’objectif du développement d’actix-web est d’atteindre une performance maximale et, d’après beaucoup de tests de web-frameworks, c’est le meilleur. Cette fois-ci, il s’agit de l’auteur du framework actix-web, écrit en Rust, qui a supprimé le dépôt après avoir été fustigé pour sa « mauvaise utilisation » du langage Rust. Le framework actix-web, qui a été téléchargé plus de 800 000 fois, permet l’incorporation du http-server et de la fonctionnalité client dans des applications Rust. L’objectif du développement d’actix-web est d’atteindre une performance maximale et, d’après beaucoup de tests de web-frameworks, c’est le meilleur.
 +
 https://twitter.com/fafhrd91/status/1218135374339301378a https://twitter.com/fafhrd91/status/1218135374339301378a
  
Ligne 476: Ligne 477:
 Publication du gestionnaire de fichiers Midnight Commander 4.8.24 Publication du gestionnaire de fichiers Midnight Commander 4.8.24
  
-Les améliorations les plus intéressantes qui font partie de cette version sont la nouvelle affichage des fichiers, l’historique des éditions et un subshell pleinement fonctionnel dans un éditeur et visionneur autonome. Outre cela, de nombreux correctifs de bugs et améliorations ont eu lieu concernant divers composants, comme le système de build, les définitions syntaxiques et ainsi de suite. Il est recommandé que tout le monde mette à niveau immédiatement afin de profiter tout de suite de ces améliorations !+Les améliorations les plus intéressantes qui font partie de cette version sont le nouvel affichage des fichiers, l’historique des éditions et un subshell pleinement fonctionnel dans un éditeur et visionneur autonome. Outre cela, de nombreux correctifs de bugs et améliorations ont eu lieu concernant divers composants, comme le système de build, les définitions syntaxiques et ainsi de suite. Il est recommandé que tout le monde le mette à niveau immédiatement afin de profiter tout de suite de ces améliorations !
  
 https://mail.gnome.org/archives/mc-devel/2020-January/msg00008.html https://mail.gnome.org/archives/mc-devel/2020-January/msg00008.html
Ligne 489: Ligne 490:
 https://www.qt.io/blog/qt-offering-changes-2020** https://www.qt.io/blog/qt-offering-changes-2020**
  
-Les versions LTS de Qt ne seront disponibles que sous licence commerciale : +Les versions LTS de Qt ne seront disponibles que sous licence commerciale
- +
-27/01/2020+
  
 Qt Company a annoncé un changement dans son modèle de licence pour le framework Qt, qui pourrait impacter de façon significative les communautés et distributions qui utilisent Qt. Dès la version 5.15, les branches QTS LTS seront supportées jusqu’à la prochaine version significative, c-à-d dans six mois environ (les mises à jour pour les branches LTS sont publiées pendant trois ans). Ils espèrent qu’une telle démarche accélérera l’introduction de nouvelles versions et augmentera le nombre de sociétés qui utilisent une licence commerciale pour Qt, le coût étant de 5508 $ par an par développeur (pour les start-ups et les petites entreprises, ce sera 499 $ par an). Qt Company a annoncé un changement dans son modèle de licence pour le framework Qt, qui pourrait impacter de façon significative les communautés et distributions qui utilisent Qt. Dès la version 5.15, les branches QTS LTS seront supportées jusqu’à la prochaine version significative, c-à-d dans six mois environ (les mises à jour pour les branches LTS sont publiées pendant trois ans). Ils espèrent qu’une telle démarche accélérera l’introduction de nouvelles versions et augmentera le nombre de sociétés qui utilisent une licence commerciale pour Qt, le coût étant de 5508 $ par an par développeur (pour les start-ups et les petites entreprises, ce sera 499 $ par an).
  
-Malheureusement les changements de politique chez Qt ne sont pas limités au changement de la licence ; à partir de février, vous devriez enregistrer un compte dans le service Account Qt, pour pouvoir télécharger les paquets binaires de Qt. Ils expliquent cela en parlant de la simplification de la distribution de paquets et pour s’assurer l’intégration avec le Qt Marketplace. L’accès au système de pistage de bugs Jira, à l’interface des critiques et aux forums nécessitera également un Qt Account. Les modèles de gestion de développement et du projet restent les mêmes.+Malheureusement les changements de politique chez Qt ne sont pas limités au changement de la licence ; à partir de février, vous devrez enregistrer un compte dans le service Account Qt, pour pouvoir télécharger les paquets binaires de Qt. Ils expliquent cela en parlant de la simplification de la distribution de paquets et pour s’assurer l’intégration avec le Qt Marketplace. L’accès au système de pistage de bugs Jira, à l’interface des critiques et aux forums nécessitera également un Qt Account. Les modèles de gestion de développement et du projet restent les mêmes.
  
 https://www.qt.io/blog/qt-offering-changes-2020 https://www.qt.io/blog/qt-offering-changes-2020
Ligne 510: Ligne 509:
 L’Open Source Foundation publie une pétition demandant la libération du code de Windows 7 L’Open Source Foundation publie une pétition demandant la libération du code de Windows 7
  
-Avec la fin du support de Windows 7 le 14 janvier, la Free Software Foundation a demandé, dans un pétition adressée à Microsoft, le transfert de Windows 7 dans la catégorie de Logiciels libres pour permettre à la communauté d’apprendre et d’améliorer cet OS. Microsoft a déjà transféré certains de ses programmes à la communauté Open Source, mais rien de significatif.+Avec la fin du support de Windows 7 le 14 janvier, la Free Software Foundation a demandé, dans une pétition adressée à Microsoft, le transfert de Windows 7 dans la catégorie des Logiciels libres pour permettre à la communauté d’apprendre et d’améliorer cet OS. Microsoft a déjà transféré certains de ses programmes à la communauté Open Source, mais rien de significatif.
  
 Cela fournirait la preuve que Microsoft éprouve un respect sincère pour les utilisateurs et leur liberté, au lieu de paroles fleuries et des documents marketing. Cela fournirait la preuve que Microsoft éprouve un respect sincère pour les utilisateurs et leur liberté, au lieu de paroles fleuries et des documents marketing.
  
 https://www.fsf.org/windows/upcycle-windows-7 https://www.fsf.org/windows/upcycle-windows-7
-===== 9 ===== 
  
 +
 +===== 9 =====
  
 **Solus 4.1 released: **Solus 4.1 released:
Ligne 539: Ligne 539:
 Publication du serveur composite Weston 8.0 Publication du serveur composite Weston 8.0
  
-Une version stable du serveur composite Weston 8.0 a été publiée. Elle développe des technologies qui contribuent à supporter pleinement le protocole Wayland dans Enlightenment, GNOME, KDE et autres environnements utilisateur. Le développement de Weston s’attache à fournir une base code de haute qualité et des modèles efficaces pour l’utilisation de Wayland dans des environnements de bureau et des solutions intégrées, comme des plateformes pour les systèmes d’info-divertissement pour l’industrie automobile, des smartphones, des téléviseurs et autres dispositifs pour les consommateurs. Sa sortie est attendue pour le 11 février.+Une version stable du serveur composite Weston 8.0 a été publiée. Elle développe des technologies qui contribuent à supporter pleinement le protocole Wayland dans Enlightenment, GNOME, KDE et autres environnements utilisateur. Le développement de Weston s’attache à fournir une base de code de haute qualité et des modèles efficaces pour l’utilisation de Wayland dans des environnements de bureau et des solutions intégrées, comme des plateformes pour les systèmes d’info-divertissement pour l’industrie automobile, des smartphones, des téléviseurs et autres dispositifs pour les consommateurs. Sa sortie est attendue pour le 11 février.
  
 https://lists.freedesktop.org/archives/wayland-devel/2020-January/041147.html https://lists.freedesktop.org/archives/wayland-devel/2020-January/041147.html
Ligne 554: Ligne 554:
 Le projet Geneva développe le contournement automatisé de la censure Le projet Geneva développe le contournement automatisé de la censure
  
-Dans le cadre du projet Geneva, des chercheurs de l’Université de Maryland ont tenté de créer un algorithme pour automatiser l’identification de méthodes de censure. Essayer de retrouver des lacunes possible dans les systèmes d’Inspection de paquets en profondeur (Deep Packet Inspection ou DPI) à la main est un processus difficile et long. Geneva a essayé d’utiliser un algorithme génétique pour évaluer les caractéristiques de DPI, identifier les erreurs dans son implémentation et développer une stratégie de contournement bloquant optimale, côté client. Le code du projet est écrit en Python.+Dans le cadre du projet Geneva, des chercheurs de l’Université du Maryland ont tenté de créer un algorithme pour automatiser l’identification de méthodes de censure. Essayer de retrouver à la main des lacunes possibles dans les systèmes d’Inspection de paquets en profondeur (Deep Packet Inspection ou DPI) est un processus difficile et long. Geneva a essayé d’utiliser un algorithme génétique pour évaluer les caractéristiques de DPI, identifier les erreurs dans son implémentation et développer une stratégie de contournement bloquante optimale, côté client. Le code du projet est écrit en Python.
  
 Les travaux de Geneva ont été testés avec succès pour circonvenir les méthodes de censure utilisées en Chine, Inde et Kazakhstan. Geneva a aidé à révéler plusieurs nouvelles lacunes inconnues auparavant. En même temps, Geneva est effectif uniquement pour le contournement des blocages basés sur DPI ; lors du blocage par adresse IP, il ne sert à rien et vous avez besoin d’un VPN. Pendant les expériences, plusieurs douzaines de stratégies de contournement DPI typiques ont été identifiées. Celles-ci peuvent être testées immédiatement sans analyse complète. Les travaux de Geneva ont été testés avec succès pour circonvenir les méthodes de censure utilisées en Chine, Inde et Kazakhstan. Geneva a aidé à révéler plusieurs nouvelles lacunes inconnues auparavant. En même temps, Geneva est effectif uniquement pour le contournement des blocages basés sur DPI ; lors du blocage par adresse IP, il ne sert à rien et vous avez besoin d’un VPN. Pendant les expériences, plusieurs douzaines de stratégies de contournement DPI typiques ont été identifiées. Celles-ci peuvent être testées immédiatement sans analyse complète.
Ligne 576: Ligne 576:
 La distribution Kiss Linux a publié le code d’un projet satirique appelé systemE, écrit en Emacs Lips et censé remplacer systemd. La boîte à outils de systemE vous permet d’organiser le téléchargement avec sinit comme gestionnaire de PID 1, qui lance l’éditeur Emacs sous « - - script» sous PID2, qui, à son tour, lance des scripts d’initialisation du système (rc.boot) écrit en Lisp. La distribution Kiss Linux a publié le code d’un projet satirique appelé systemE, écrit en Emacs Lips et censé remplacer systemd. La boîte à outils de systemE vous permet d’organiser le téléchargement avec sinit comme gestionnaire de PID 1, qui lance l’éditeur Emacs sous « - - script» sous PID2, qui, à son tour, lance des scripts d’initialisation du système (rc.boot) écrit en Lisp.
  
-Emacs agit aussi comme un shell, un gestionnaire de lots, un remplaçant de startx/xinitrc et un gestionnaire de fenêtres. runit du paquet busybox est utilisé pour contrôler l’exécution de services. Ils ont l’intention de ré-écrire runit et sinit en Lisp et d'exécuter Emacs comme PID1.+Emacs agit aussi comme un shell, un gestionnaire de lots, un remplaçant de startx/xinitrc et un gestionnaire de fenêtres. runit du paquet busybox est utilisé pour contrôler l’exécution de services. Ils ont l’intention de ré-écrire runit et sinit en Lisp et d'exécuter Emacs comme PID 1.
  
-Des environnements basés sur SystemE peuvent utiliser des paquets de Kiss Linux, une distribution minimaliste dont les développeurs essaient de créer un système extrêmement simple et libre de complications, en accord avec le principe de KISS (Keep It Simple Stupid, ou reste simple idiot). Dans KISS, le gestionnaire à temps plein de paquets est écrit en shell et comporte environ 500 lignes de code. Tous les paquets sont compilés à partir des sources. La comptabilisation des dépendances et le recouvrement de correctifs supplémentaires sont pris en charge. Les métadonnées des paquets sont placées dans des fichiers texte et peuvent être analysées par des utilitaires unix réguliers. Musl se sert comme bibliothèque C du système et le jeu d’utilitaires est basé sur busybox. Les scripts d’initialisation sont vraiment simples.+Des environnements basés sur SystemE peuvent utiliser des paquets de Kiss Linux, une distribution minimaliste dont les développeurs essaient de créer un système extrêmement simple et libre de complications, en accord avec le principe de KISS (Keep It Simple Stupid, ou reste simple idiot). Dans KISS, le gestionnaire à temps plein de paquets est écrit en shell et comporte environ 500 lignes de code. Tous les paquets sont compilés à partir des sources. La comptabilisation des dépendances et le recouvrement de correctifs supplémentaires sont pris en charge. Les métadonnées des paquets sont placées dans des fichiers texte et peuvent être analysées par des utilitaires unix réguliers. Musl sert comme bibliothèque C du système et le jeu d’utilitaires est basé sur busybox. Les scripts d’initialisation sont vraiment simples.
  
 https://github.com/a-schaefers/systemE https://github.com/a-schaefers/systemE
Ligne 595: Ligne 595:
 La mise à jour de l’OS Qubes 4.0.3 utilise la virtualisation pour isoler des applications La mise à jour de l’OS Qubes 4.0.3 utilise la virtualisation pour isoler des applications
  
-Une mise à jour du système d’exploitation Qubes 4.0.3 est sortie, réalisant l’idée de l’utilisation d’un hyperviseur pour isoler strictement des applications et des composants OS (chaque classe d’applications et service système fonctionnent dans des machines virtuelles séparées). Pour que cela fonctionne, vous devez avoir un système avec 4 Go de RAM et un processeur 64-bit Intel ou AMD qui supporte la technologie VT-x avec EPT/AMD-v c RVI et VT-d/AMD IOMMU avec, de préférence, des processeurs graphiques Intel (ceux de NVIDIA et AMD ne sont pas bien testés). Des modèles pour la création d’environnements virtuels basés sur Fedora 30, Debian 10 et Whonix 15 sont disponibles.+Une mise à jour du système d’exploitation Qubes 4.0.3 est sortie, réalisant l’idée de l’utilisation d’un hyperviseur pour isoler strictement des applications et des composants OS (chaque classe d’applications et de services système fonctionne dans une machine virtuelle séparée). Pour que cela fonctionne, vous devez avoir un système avec 4 Go de RAM et un processeur 64-bit Intel ou AMD qui supporte la technologie VT-x avec EPT/AMD-v c RVI et VT-d/AMD IOMMU avec, de préférence, des processeurs graphiques Intel (ceux de NVIDIA et AMD ne sont pas bien testés). Des modèles pour la création d’environnements virtuels basés sur Fedora 30, Debian 10 et Whonix 15 sont disponibles.
  
 https://www.qubes-os.org/news/2020/01/23/qubes-4-0-3/ https://www.qubes-os.org/news/2020/01/23/qubes-4-0-3/
Ligne 610: Ligne 610:
 Publication de l’environnement utilisateur Sway 1.4 avec Wayland Publication de l’environnement utilisateur Sway 1.4 avec Wayland
  
-Publication du composite manager Sway 1.4 (pas de version 1.3). Il fut construit avec le protocole Wayland et est pleinement compatible avec le gestionnaire de fenêtres en mosaïque i3 et le panneau i3bar. Le code du projet est écrit en C et distribué sous licence MIT. Il est destiné à être utiliser sous Linux et FreeBSD.+Publication du composite manager Sway 1.4 (pas de version 1.3). Il fut construit avec le protocole Wayland et est pleinement compatible avec le gestionnaire de fenêtres en mosaïque i3 et le panneau i3bar. Le code du projet est écrit en C et distribué sous licence MIT. Il est destiné à être utilisé sous Linux et FreeBSD.
  
-La compatibilité avec i3 est assuré au niveau de base, ce qui vous permet d’utiliser Sway comme remplaçant transparent de i3, en vous servant de Wayland à la place de X11, bien entendu. Sway vous permet de placer des fenêtres sur l’écran comme le ferait i3. Les fenêtres sont organisées pour former une grille qui utilise de façon optimale l’espace écran et vous permet de manipuler les fenêtres rapidement avec le clavier.+La compatibilité avec i3 est assuré au niveau de la base, ce qui vous permet d’utiliser Sway comme remplaçant transparent de i3, en vous servant de Wayland à la place de X11, bien entendu. Sway vous permet de placer des fenêtres sur l’écran comme le ferait i3. Les fenêtres sont organisées pour former une grille qui utilise de façon optimale l’espace écran et vous permet de manipuler les fenêtres rapidement avec le clavier.
  
 https://github.com/swaywm/sway/releases/tag/1.4 https://github.com/swaywm/sway/releases/tag/1.4
Ligne 638: Ligne 638:
 La version 9.0-rc2 d’Android-x86 est disponible La version 9.0-rc2 d’Android-x86 est disponible
  
-Le projet Android-x86, au sein duquel une communauté indépendante développe le port de la plateforme Android à l’architecture x86, a publié la deuxième version test basée sur la plateforme Android 9. Elle comprend des correctifs et des ajouts qui améliore le fonctionnement d’Android sur l’architecture x86. Des versions live universelles d’Android-x86 9 pour les architectures x86 32-bit (725 Mo) et x86_64 (920 Mo), qui conviennent au portables et PC tablettes standards, sont disponibles au téléchargement. Il y a aussi des paquets rpm pour l’installation de l’environnement Android dans les distributions Linux.+Le projet Android-x86, au sein duquel une communauté indépendante développe le port de la plateforme Android à l’architecture x86, a publié la deuxième version test basée sur la plateforme Android 9. Elle comprend des correctifs et des ajouts qui améliore le fonctionnement d’Android sur l’architecture x86. Des versions live universelles d’Android-x86 9 pour les architectures x86 32-bit (725 Mo) et x86_64 (920 Mo), qui conviennent aux portables et PC tablettes standards, sont disponibles au téléchargement. Il y a aussi des paquets rpm pour l’installation de l’environnement Android dans les distributions Linux.
  
 https://www.android-x86.org/releases/releasenote-9-0-rc2.html https://www.android-x86.org/releases/releasenote-9-0-rc2.html
  
-===== 11 ===== 
  
 +===== 11 =====
  
 **Good news for ChromeOS users: **Good news for ChromeOS users:
Ligne 653: Ligne 653:
 Des bonnes nouvelles pour les utilisateurs de ChromeOS Des bonnes nouvelles pour les utilisateurs de ChromeOS
  
-Google a annoncé l’extension à jusqu’à 8 ans de la maintenance des dispositifs Chromebook, y compris des mises à jour automatiques. Au départ, les mises à jour automatiques pour le Chromebook étaient fournies pendant trois ans, puis le support fut étendu à six ans et, maintenant, à 8 ans. La raison de cette extension du support est le désir de prolonger le cycle de vie des équipements dans les écoles qui se servent des Chromebooks dans leurs labos informatiques et de réduire le gaspillage électronique.+Google a annoncé l’extension à 8 ans de la maintenance des dispositifs Chromebook, y compris les mises à jour automatiques. Au départ, les mises à jour automatiques pour le Chromebook étaient fournies pendant trois ans, puis le support fut étendu à six ans et, maintenant, à 8 ans. La raison de cette extension du support est le désir de prolonger le cycle de vie des équipements dans les écoles qui se servent des Chromebooks dans leurs labos informatiques et de réduire le gaspillage électronique.
  
 https://www.blog.google/outreach-initiatives/education/2020-chromebooks/ https://www.blog.google/outreach-initiatives/education/2020-chromebooks/
 +
  
 **GhostBSD Release 20.01: **GhostBSD Release 20.01:
Ligne 673: Ligne 674:
  
 http://www.ghostbsd.org/20.01_release_announcement http://www.ghostbsd.org/20.01_release_announcement
 +
  
 **GameMode 1.5, a Linux game performance optimizer, is available: **GameMode 1.5, a Linux game performance optimizer, is available:
Ligne 684: Ligne 686:
 GameMode 1.5, un optimiseur de performance de jeux Linux, est disponible GameMode 1.5, un optimiseur de performance de jeux Linux, est disponible
  
-Feral Interactive a publié GameMode 1.5, implémenté comme un processus d’optimisation en arrière-plan, qui modifie divers paramètres système Linux à la volée pour maximiser la performance des applications de jeu. Le code du projet est écrit en C et est livré sous licence BSD.+Feral Interactive a publié GameMode 1.5, implémenté comme un processus d’optimisation en arrière-plan, qui modifie divers paramètres du système Linux à la volée pour maximiser la performance des applications de jeu. Le code du projet est écrit en C et est livré sous licence BSD.
  
-Dans la version 1.5, la capacité de changer dynamiquement le gouverneur CPU pour les processeurs Intel avec un processeur graphique intégré est fournie. Le basculement au mode « powersave » vous permet de réduire la consommation de puissance du CPU et de libérer davantage de ressources GPU. L’exemple vanté est le CPU i7-1065G7 où l’optimisation vous permet d’augmenter la performance de « Shadow of the Tomb Raider » de jusqu’à 25-30 %.+Dans la version 1.5, la capacité de changer dynamiquement le gouverneur CPU pour les processeurs Intel avec un processeur graphique intégré est fournie. Le basculement au mode « powersave » vous permet de réduire la consommation de puissance du CPU et de libérer davantage de ressources GPU. L’exemple vanté est le CPU i7-1065G7 où l’optimisation vous permet d’augmenter la performance de « Shadow of the Tomb Raider » de 25-30 %.
  
 https://github.com/FeralInteractive/gamemode/releases/tag/1.5 https://github.com/FeralInteractive/gamemode/releases/tag/1.5
Ligne 702: Ligne 704:
 L’Oasis Technical Committee approuve la spécification d’OpenDocument 1.3 L’Oasis Technical Committee approuve la spécification d’OpenDocument 1.3
  
-L’OASIS Consortium Technical Committee a approuvé la version finale de la spécification ODF 1.3 (Open Document). Après l’approbation du comité technique, la spécification ODF 1.3 a reçu le statut de « Committee Specification », ce qui laisse supposer que le travail est fini et que la spécification et le document sont prêts pour l’utilisation de développeurs et entreprises tiers.+L’OASIS Consortium Technical Committee a approuvé la version finale de la spécification ODF 1.3 (Open Document). Après l’approbation du comité technique, la spécification ODF 1.3 a reçu le statut de « Committee Specification », ce qui laisse supposer que le travail est fini et que la spécification et le document sont prêts pour l’utilisation par des développeurs et entreprises tiers.
  
 L’importante différence entre OpenDocument 1.3 et la version précédente de la spécification était l’inclusion de nouvelles fonctionnalités pour protéger des documents, comme la vérification d’un document avec une signature numérique et le chiffrement du contenu avec des clés OpenPGP. La nouvelle version comporte aussi une clarification de ses termes et l’extension de certaines des fonctionnalités déjà disponibles. L’importante différence entre OpenDocument 1.3 et la version précédente de la spécification était l’inclusion de nouvelles fonctionnalités pour protéger des documents, comme la vérification d’un document avec une signature numérique et le chiffrement du contenu avec des clés OpenPGP. La nouvelle version comporte aussi une clarification de ses termes et l’extension de certaines des fonctionnalités déjà disponibles.
Ligne 708: Ligne 710:
 https://blog.documentfoundation.org/blog/2020/01/21/odf-1-3-approved-as-oasis-committee-specification/ https://blog.documentfoundation.org/blog/2020/01/21/odf-1-3-approved-as-oasis-committee-specification/
  
-===== 12 ===== 
  
 +===== 12 =====
  
 **Canonical offers Anbox Cloud, a cloud-based platform for launching Android applications: **Canonical offers Anbox Cloud, a cloud-based platform for launching Android applications:
Ligne 730: Ligne 732:
  
 https://ubuntu.com/blog/implementing-an-android-based-cloud-game-streaming-service-with-anbox-cloud https://ubuntu.com/blog/implementing-an-android-based-cloud-game-streaming-service-with-anbox-cloud
- 
  
  
Ligne 741: Ligne 742:
 Publication de LibreOffice 6.4 Publication de LibreOffice 6.4
  
-LibreOffice 6.4 est maintenant live sur toutes les plateformes supportées. La version apporte une longue liste de nouvelles fonctionnalités, mais aussi d'optimisations de performance et de nouvelles améliorations de la compatibilité avec les formats de documents Microsoft Office. Il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités, celles qui se voit le plus est que vous pouvez maintenant intégrer des codes QR. La version 6.4 est d'ors et déjà disponible au téléchargement sur le site Web de LibreOffice, si vous ne pouvez pas attendre.+LibreOffice 6.4 est maintenant live sur toutes les plateformes supportées. La version apporte une longue liste de nouvelles fonctionnalités, mais aussi d'optimisations de performance et de nouvelles améliorations de la compatibilité avec les formats de documents Microsoft Office. Il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités, ce qui se voit le plus étant que vous pouvez maintenant intégrer des codes QR. La version 6.4 est d'ors et déjà disponible au téléchargement sur le site Web de LibreOffice, si vous ne pouvez pas attendre.
  
 https://news.softpedia.com/news/libreoffice-6-4-released-with-new-features-performance-improvements-529024.shtml https://news.softpedia.com/news/libreoffice-6-4-released-with-new-features-performance-improvements-529024.shtml
 +
  
 **A new messaging client, Dino has been released: **A new messaging client, Dino has been released:
Ligne 753: Ligne 755:
 Dino, un nouveau client messagerie est sorti Dino, un nouveau client messagerie est sorti
  
-C'est la première version de l'appli Dino que supporte les messages avec le protocole Jabber/XMPP et elle est disponible au téléchargement. Le programme est compatible avec divers clients et serveurs XMPP. Son objectif principal est d'assurer la confidentialité des négociations et il supporte le chiffrement de bout-en-bout avec l'extension XMPP de OMMPO basé sur le protocole Signal, ou le chiffrement avec OpenPGP. Le code du projet est écrit en Vala avec la boîte à outils GTK et est distribué sous la licence GPLv3+.+C'est la première version de l'appli Dino que supporte les messages avec le protocole Jabber/XMPP et elle est disponible au téléchargement. Le programme est compatible avec divers clients et serveurs XMPP. Son objectif principal est d'assurer la confidentialité des négociations et il supporte le chiffrement de bout-en-bout avec l'extension XMPP de OMMPO basée sur le protocole Signal, ou le chiffrement avec OpenPGP. Le code du projet est écrit en Vala avec la boîte à outils GTK et est distribué sous la licence GPLv3+.
  
 https://dino.im/blog/2020/01/dino-0.1-release/ https://dino.im/blog/2020/01/dino-0.1-release/
Ligne 772: Ligne 774:
  
 https://www.kali.org/releases/kali-linux-2020-1-release/ https://www.kali.org/releases/kali-linux-2020-1-release/
-===== 13 ===== 
  
 +
 +===== 13 =====
  
 **FreeNAS 11.3 Network Storage Distribution Release **FreeNAS 11.3 Network Storage Distribution Release
Ligne 781: Ligne 784:
 https://www.ixsystems.com/blog/truenas-and-freenas-11-3-release-pr/** https://www.ixsystems.com/blog/truenas-and-freenas-11-3-release-pr/**
  
-Publication de FreeNAS 11.3 une distribution du stockage sur le réseau+Publication de FreeNAS 11.3une distribution du stockage sur le réseau
  
-IXsystems a publié FreeNAS 11.3, un kit de distribution pour le déploiement rapide de stockage attaché au réseau (NAS, Network Attached Storage). La distribution est basée sur la base code de FreeBSD. Il offre le support ZFS intégré et la capacité de gérer le NAS via une interface Web, construit avec le framework Python Django. On peut accéder au staockage avec FTP, NFS, Samba, AFP, rsync et iSCSI. Les logiciels RAID (0, 1, 5) peut être utilisés pour augmenter la fiabilité du stockage le support de LDAP/Active Directory est implémenté pour l'autorisation des clients.+IXsystems a publié FreeNAS 11.3, un kit de distribution pour le déploiement rapide de stockage attaché au réseau (NAS, Network Attached Storage). La distribution est basée sur le code de FreeBSD. Il offre le support ZFS intégré et la capacité de gérer le NAS via une interface Web, construit avec le framework Python Django. On peut accéder au stockage avec FTP, NFS, Samba, AFP, rsync et iSCSI. Les logiciels RAID (0, 1, 5) peuvent être utilisés pour augmenter la fiabilité du stockage et le support de LDAP/Active Directory est implémenté pour l'autorisation des clients.
  
 https://www.ixsystems.com/blog/truenas-and-freenas-11-3-release-pr/ https://www.ixsystems.com/blog/truenas-and-freenas-11-3-release-pr/
Ligne 795: Ligne 798:
 https://heptapod.net/** https://heptapod.net/**
  
-L'hébergement public Heptapod, qu iutilise mercurial, est annoncé pour les projets Open Source+L'hébergement public Heptapod, qu utilise mercurial, est annoncé pour les projets Open Source
  
-Les développeurs du projet Heptapod, qui développe une branche de la GitLab Community Edition changé pour le système de gestion de code source Mercurial. Ils ont annoncé l'introduction de l'hébergement public pour des projets Open Source (foss.heptapod.net) qui utilisent Mercurial. Comme GitLab, le code Heptapod est distribué sous la licence gratuite MIT et peut être utilisé pour le déploiement de services d'hébergement de code similaire sur ses serveurs.+Les développeurs du projet Heptapod, qui développe une branche de la GitLab Community Edition, ont changé pour le système de gestion de code source Mercurial. Ils ont annoncé l'introduction de l'hébergement public pour des projets Open Source (foss.heptapod.net) qui utilisent Mercurial. Comme GitLab, le code Heptapod est distribué sous la licence gratuite MIT et peut être utilisé pour le déploiement de services d'hébergement de code similaire sur ses serveurs.
  
-Le service, qui est lancé, permet le placement gratuit de tout projet foss avec une licence approuvée par l'OSI. Il y a une condition - l'affichage des logos des sponsors d'Heptapod (Clever Cloud et Octobus) sur la page Web officielle du projet. Suite à la fin du support de Mercurial par l'hébergeur Bitbucket, la priorité ira aux applications de projets qui été hébergés sur Bitbucket.+Le service, qui est lancé, permet le placement gratuit de tout projet foss avec une licence approuvée par l'OSI. Il y a une condition - l'affichage des logos des sponsors d'Heptapod (Clever Cloud et Octobus) sur la page Web officielle du projet. Suite à la fin du support de Mercurial par l'hébergeur Bitbucket, la priorité ira aux applications de projets qui étaient hébergés sur Bitbucket.
  
-https://www.ixsystems.com/blog/truenas-and-freenas-11-3-release-pr/+https://heptapod.net/
  
  
Ligne 812: Ligne 815:
 https://xcp-ng.org/** https://xcp-ng.org/**
  
-XCP-ng, une version gratuit du XenServer de Citrix, fait partie maintenant du projet Xen+XCP-ng, une version gratuite du XenServer de Citrix, fait partie maintenant du projet Xen
  
-XCP-ng est un remplaçant gratuit de la plateforme de gestion de l'infrastructure nuage propriétaire XenServer (Citrix Hypervisor). En rejoignant le projet Xen, développement est maintenant hébergé par la Linux Foundation. Se mettant sous l'égide du Xen Project permettra à XCP-ng  d'être un kit standard pour le déploiement de l'infrastructure d'une machine virtuelle basée sur l'hyperviseur Xen et XAPI.+XCP-ng est un remplaçant gratuit de la plateforme de gestion de l'infrastructure nuage propriétaire XenServer (Citrix Hypervisor). En rejoignant le projet Xen, le développement est maintenant hébergé par la Linux Foundation. Se mettre sous l'égide du Xen Project permettra à XCP-ng d'être un kit standard pour le déploiement de l'infrastructure d'une machine virtuelle basée sur l'hyperviseur Xen et XAPI.
  
 La plateforme de virtualisation XCP-ng est un projet d'incubation Xen Project hébergé par la Linux Foundation. XCP-ng veut être un pont entre la communauté des utilisateurs et les développeurs et est le point d'entrée par défaut pour tout utilisateur. Cela assurera que le projet continuera de se développer de façon indépendante. (Il ne deviendra pas un produit commercial limité, comme ce qui s'est passé avec XenServer.) La plateforme de virtualisation XCP-ng est un projet d'incubation Xen Project hébergé par la Linux Foundation. XCP-ng veut être un pont entre la communauté des utilisateurs et les développeurs et est le point d'entrée par défaut pour tout utilisateur. Cela assurera que le projet continuera de se développer de façon indépendante. (Il ne deviendra pas un produit commercial limité, comme ce qui s'est passé avec XenServer.)
Ligne 831: Ligne 834:
 https://godotengine.org/article/here-comes-godot-3-2** https://godotengine.org/article/here-comes-godot-3-2**
  
-Le moteur Open Source de jeux Godot 3.2 est publié avec une meilleure documentation et de nouvelles fonctionnalités+Le moteur de jeux Open Source Godot 3.2 est publié avec une meilleure documentation et de nouvelles fonctionnalités
  
-Godot 3.2 fournit une meilleure documentation, l'intégration de Mono/C+, Android (WIP) et WebAssembly, le support d'Oculus Quest, la refonte des shaders visuels, diverses améliorations des graphiques/ rendu, le support des actifs glTF 2.0 3D, le support de WebSocket and WebRTC, nouvelle fonctionnalités de l'éditeuret une variété d'autres améliorations. L'éditeur de Godot est la principale interface du moteur ; c'est pourquoi il a reçu une tonne attention de la part de tous les contributeurs. Voici quelques-uns des changements;+Godot 3.2 fournit une meilleure documentation, l'intégration de Mono/C+, Android (WIP) et WebAssembly, le support d'Oculus Quest, la refonte des shaders visuels, diverses améliorations des graphiques / du rendu, le support des actifs glTF 2.0 3D, le support de WebSocket and WebRTC, de nouvelles fonctionnalités pour l'éditeur et une variété d'autres améliorations. L'éditeur de Godot est la principale interface du moteur ; c'est pourquoi il a reçu une tonne d'attentions de la part de tous les contributeurs. Voici quelques-uns des changements.
  
 Il est maintenant possible de désactiver des fonctionnalités de l'éditeur. Ainsi, vous pouvez masquer des fonctionnalités que vous n'utilisez pas pour simplifier l'interface. Cela peut être utile pour des tuteurs ou des sociétés qui pouvaient vouloir restreindre l'accès à certaines parties de l'éditeur pour permettre à leurs étudiants/équipes de se concentrer sur un sous-ensemble précis. Il est maintenant possible de désactiver des fonctionnalités de l'éditeur. Ainsi, vous pouvez masquer des fonctionnalités que vous n'utilisez pas pour simplifier l'interface. Cela peut être utile pour des tuteurs ou des sociétés qui pouvaient vouloir restreindre l'accès à certaines parties de l'éditeur pour permettre à leurs étudiants/équipes de se concentrer sur un sous-ensemble précis.
  
-Godot 3.2 propose quelques améliorations modestes à son code basé sur OpenGL. Godot 3.2 apporte des améliorations au pipeline du rendu diverses fonctionnalités de OpenGL ES 3.x rétro-portées à GLES2 comme MSAAet une amélioration des paramètres de rendu par défaut. Il est disponible au téléchargement actuellement.+Godot 3.2 propose quelques améliorations modestes de son code basé sur OpenGL. Godot 3.2 apporte des améliorations au pipeline du rendudiverses fonctionnalités de OpenGL ES 3.x rétro-portées à GLES2 comme MSAA et une amélioration des paramètres de rendu par défaut. Il est disponible au téléchargement actuellement.
  
 https://godotengine.org/article/here-comes-godot-3-2 https://godotengine.org/article/here-comes-godot-3-2
  
issue153/actus.1581261202.txt.gz · Dernière modification : 2020/02/09 16:13 de d52fr