Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue158:critique2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue158:critique2 [2020/07/09 08:10] d52frissue158:critique2 [2020/07/09 14:00] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 8: Ligne 8:
 Les publications LTS (à support à long terme) de la famille d'Ubuntu sont souvent attendues impatiemment par les utilisateurs, mais les critiques les taxent souvent d'être ennuyeuses ou ternes. Les publications LTS (à support à long terme) de la famille d'Ubuntu sont souvent attendues impatiemment par les utilisateurs, mais les critiques les taxent souvent d'être ennuyeuses ou ternes.
  
-Puisque le cycle de développement d'Ubuntu comporte trois publications « standards » entre les publications LTS, les publications standards servent souvent comme des bancs d'essai pour les nouveaux logiciels et les nouvelles idées. Cela veut dire que la première publication après une publication LTS est souvent la plus novatrice. Les deux publications suivantes généralement se concentrent sur l'affinage des nouvelles fonctionnalités et ce processus-là a pour résultat une LTS qui est avant tout « stable », mais souvent pas très différente de la dernière publication « standard ». Pour la plupart des utilisateurs qui passent d'une LTS à la prochaine, deux ans plus tard, le résultat est habituellement un logiciel raffiné, stable et ennuyeux, qu'ils peuvent utiliser pour leur travail. Cela est une très bonne chose !+Puisque le cycle de développement d'Ubuntu comporte trois publications « standards » entre les publications LTS, les publications standards servent souvent comme bancs d'essai pour les nouveaux logiciels et les nouvelles idées. Cela veut dire que la première publication après une publication LTS est souvent la plus novatrice. Les deux publications suivantes généralement se concentrent sur l'affinage des nouvelles fonctionnalités et ce processus-là a pour résultat une LTS qui est avant tout « stable », mais souvent pas très différente de la dernière publication « standard ». Pour la plupart des utilisateurs qui passent d'une LTS à la prochaine, deux ans plus tard, le résultat est habituellement un logiciel raffiné, stable et ennuyeux, qu'ils peuvent utiliser pour leur travail. Cela est une très bonne chose !
  
-Xubuntu 20.04 LTS est sortie le 23 avril 2020 et est la 29ième version de Xubuntu.+Xubuntu 20.04 LTS est sortie le 23 avril 2020 et est la 29e version de Xubuntu.
  
  
Ligne 25: Ligne 25:
 This release also includes new themes, wallpaper, and some updated applications. The window themes also now work with snap and flatpak applications, making them feel more like native applications on the desktop.** This release also includes new themes, wallpaper, and some updated applications. The window themes also now work with snap and flatpak applications, making them feel more like native applications on the desktop.**
  
-Au cours de ce cycle de développement de deux ans, le changement majeur a étét l'adoption de la version 4.14 du bureau Xfce, en développement depuis cinq ans. Il est apparu pour la première fois dans Xubuntu 19.10 et, bien qu'elle soit passée aux outils de GTK3, elle donnera aux utilisateurs une transition facile, car la plupart des modifications se sont faites en coulisses.+Au cours de ce cycle de développement de deux ans, le changement majeur a été l'adoption de la version 4.14 du bureau Xfce, en développement depuis cinq ans. Il est apparu pour la première fois dans Xubuntu 19.10 et, bien qu'elle soit passée aux outils de GTK3, elle donnera aux utilisateurs une transition facile, car la plupart des modifications se sont faites en coulisses.
  
 Nouveautés Nouveautés
Ligne 111: Ligne 111:
 Fonctionnalités Fonctionnalités
  
-Depuis la 14.04 LTS toutes les publications de Xubuntu, y compris la 20.04 LTS, utilisent le menu Whisker. Whisker lance toutes les applications installées, à commencer par une liste de « favoris ». On trouve rapidement dans les sous-menus d'autres applications, moins souvent utilisées. Whisker comporte également des boutons pour se déconnecter, redémarrer, arrêter et le verrouillage de l'écran. Parmi les menus Linux, c'est le seul qui soit facilement personnalisable et même redimensionnable par glissement. La seule fonctionne qu'il ne propose pas est la minimisation de toutes les fenêtres, mais depuis la sortie de Xfce 4.14, il y a un raccourci clavier pour cela : « Super + D » (sur la plupart des claviers Super est la touche « Windows »). « Super + L » verrouille (locks) l'écran.+Depuis la 14.04 LTS toutes les publications de Xubuntu, y compris la 20.04 LTS, utilisent le menu Whisker. Whisker lance toutes les applications installées, à commencer par une liste de « favoris ». On trouve rapidement dans les sous-menus d'autres applications, moins souvent utilisées. Whisker comporte également des boutons pour se déconnecter, redémarrer, arrêter et le verrouillage de l'écran. Parmi les menus Linux, c'est le seul qui soit facilement personnalisable et même redimensionnable par glissement. La seule fonction qu'il ne propose pas est la minimisation de toutes les fenêtres, mais depuis la sortie de Xfce 4.14, il y a un raccourci clavier pour cela : « Super + D » (sur la plupart des claviers Super est la touche « Windows »). « Super + L » verrouille (locks) l'écran.
  
-Le gestionnaire de fichiers Thunar est le cœur de Xfce et est intégré avec le visionneur d'images Ristretto, puisque les deux partagent les mêmes boîtes de dialogue des propriétés, ce qui permet aux métadonnées Exif d'une image d'être vues dans l'une ou l'autre application. Thunar utilise Catfish pour rechercher des fichiers et il fonctionne bien. L'apparence de cette version de Thunar est nouvelle et le logiciel comprend également des modifications dans son renommeur de fichiers par lot intégré.+Le gestionnaire de fichiers Thunar est le cœur de Xfce et est intégré avec le visionneur d'images Ristretto, puisque les deux partagent les mêmes boîtes de dialogue des propriétés, ce qui permet aux métadonnées Exif d'une image d'être vues dans l'une ou l'autre application. Thunar utilise Catfish pour rechercher des fichiers et il fonctionne bien. L'apparence de cette version de Thunar est nouvelle et le logiciel comprend également des modifications dans son renommeur de fichiers par lots intégré.
  
-Le panneau de Xfce (la barre des tâches) se trouve, par défaut, en haut de l'écran, mais peut être rapidement déverrouillé et placé en bas ou sur l'un ou l'autre côté de l'écran. Beaucoup d'utilisateurs le préfère en bas de l'écran ou sur le côté gauche, comme le lanceur de GNOME. Quand on l'utilise en vertical, il peut être paramétré pour afficher ses icônes dans une orientation verticale.+Le panneau de Xfce (la barre des tâches) se trouve, par défaut, en haut de l'écran, mais peut être rapidement déverrouillé et placé en bas ou sur l'un ou l'autre côté de l'écran. Beaucoup d'utilisateurs le préfèrent en bas de l'écran ou sur le côté gauche, comme le lanceur de GNOME. Quand on l'utilise en vertical, il peut être paramétré pour afficher ses icônes dans une orientation verticale.
  
 **Xubuntu has included LibreOffice since 19.04 or at least most of it. LibreOffice includes Draw, Writer, Calc, Impress and Math, lacking only LibreOffice Base, the database application. Most people don’t use databases, but it can easily be installed from the repositories, if desired. **Xubuntu has included LibreOffice since 19.04 or at least most of it. LibreOffice includes Draw, Writer, Calc, Impress and Math, lacking only LibreOffice Base, the database application. Most people don’t use databases, but it can easily be installed from the repositories, if desired.
Ligne 127: Ligne 127:
 Xubuntu comprend LibreOffice, ou, du moins, presque tout, depuis la 19.04. LibreOffice inclut Dessin Draw, Document Writer, Classeur Calc, Présentation Impress et Formule Math ; le seul module qui manque est LibreOffice Base, l'application de base de données. La plupart des gens n'utilisent pas des bases de données, mais si vous le souhaitez, vous pouvez facilement l'installer à partir des dépôts. Xubuntu comprend LibreOffice, ou, du moins, presque tout, depuis la 19.04. LibreOffice inclut Dessin Draw, Document Writer, Classeur Calc, Présentation Impress et Formule Math ; le seul module qui manque est LibreOffice Base, l'application de base de données. La plupart des gens n'utilisent pas des bases de données, mais si vous le souhaitez, vous pouvez facilement l'installer à partir des dépôts.
  
-L'éditeur de texte par défaut dans Xubuntu est Mousepad, qui propose dix choix de jeux de couleur pour le surlignage syntaxique, y compris quelques thèmes sombres, ce qui rend l'écriture de pages Web ou le codage de logiciels beaucoup plus facile. Il ne lui manque qu'un vérificateur d'orthographe pour qu'il soit l'éditeur de texte idéal.+L'éditeur de texte par défaut dans Xubuntu est Mousepad, qui propose dix choix de jeux de couleurs pour le surlignage syntaxique, y compris quelques thèmes sombres, ce qui rend l'écriture de pages Web ou le codage de logiciels beaucoup plus facile. Il ne lui manque qu'un vérificateur d'orthographe pour qu'il soit l'éditeur de texte idéal.
  
 Jeux de couleurs et paramètres Jeux de couleurs et paramètres
Ligne 142: Ligne 142:
 Xubuntu 20.04 LTS is the Long Term Support release that Xubuntu fans have been waiting for. This 29th Xubuntu release is graceful in design, stable, and simple to use. New users will find that it comes with most of the software needed to get straight to productive work. Experienced Xubuntu users will find this LTS release very familiar, just an update without any unwelcome surprises, but with three year’s worth of support. If it had some better default window themes it would be just about perfect.** Xubuntu 20.04 LTS is the Long Term Support release that Xubuntu fans have been waiting for. This 29th Xubuntu release is graceful in design, stable, and simple to use. New users will find that it comes with most of the software needed to get straight to productive work. Experienced Xubuntu users will find this LTS release very familiar, just an update without any unwelcome surprises, but with three year’s worth of support. If it had some better default window themes it would be just about perfect.**
  
-Encore une fois, l'arrangement des couleurs de fenêtres par défaut est Greybird, qui n'est pas mon préféré, car les fenêtres actives et inactives sont bien trop similaires. Puisque les modèles de couleurs sombres sont à la mode ces jours-ci, cette publication en inclut un nouveau, Greybird-dark, avec des hauts de fenêtre et des arrière-plans d'un gris très sombre. Il n'y a presque pas de différentiation entre les fenêtres actives et inactives et, qui plus est, le titre des fenêtres sont presque illisibles en gris sombre sur du gris sombre avec ombrage. Quatre autres thèmes sont installés, mais aucun n'est meilleur. De nouveaux thèmes se trouvent sur des sites comme xfce-look.org et peuvent être installés, mais cela nécessite un peu d'habilité chez l'utilisateur.+Encore une fois, l'arrangement des couleurs de fenêtres par défaut est Greybird, qui n'est pas mon préféré, car les fenêtres actives et inactives sont bien trop similaires. Puisque les modèles de couleurs sombres sont à la mode ces jours-ci, cette publication en inclut un nouveau, Greybird-dark, avec des hauts de fenêtre et des arrière-plans d'un gris très sombre. Il n'y a presque pas de différenciation entre les fenêtres actives et inactives et, qui plus est, les titre des fenêtres sont presque illisibles en gris sombre sur du gris sombre avec ombrage. Quatre autres thèmes sont installés, mais aucun n'est meilleur. De nouveaux thèmes se trouvent sur des sites comme xfce-look.org et peuvent être installés, mais cela nécessite un peu d'habileté chez l'utilisateur.
  
 Quand j'ai testé Xubuntu 20.04 LTS, j'avais des problèmes avec le pavé tactile de mon vieux portable System 76 de 2011 ; il faisait danser le curseur de façon aléatoire ou, au contraire, le gelait. À nouveau, la solution était de complètement désactiver le défilement par pavé tactile et de régler la sensibilité à zéro, ce qui rendait le pavé tactile utilisable. Cela pourrait être un problème avec mon vieux matériel ; ainsi, d'autres utilisateurs de portable peuvent ne pas rencontrer ce problème. J'ai essayé une souris de bureau normale et elle fonctionnait à merveille. Quand j'ai testé Xubuntu 20.04 LTS, j'avais des problèmes avec le pavé tactile de mon vieux portable System 76 de 2011 ; il faisait danser le curseur de façon aléatoire ou, au contraire, le gelait. À nouveau, la solution était de complètement désactiver le défilement par pavé tactile et de régler la sensibilité à zéro, ce qui rendait le pavé tactile utilisable. Cela pourrait être un problème avec mon vieux matériel ; ainsi, d'autres utilisateurs de portable peuvent ne pas rencontrer ce problème. J'ai essayé une souris de bureau normale et elle fonctionnait à merveille.
  
-Conclusions+Conclusion
  
-Xubuntu 20.04 LTS est la publication à support à long terme que les passionnés de Xubuntu attendaient. La conception de cette 29ème publication de Xubuntu est élégante ; elle est stable et simple à utiliser. Les nouveaux utilisateurs trouveront qu'elle est livrée avec la plupart des logiciels nécessaires pour travailler de façon productive tout de suite. Les utilisateurs avancés de Xubuntu trouveront que cette publication à support à long terme leur est très familière, tout simplement une mise à jour sans surprises  indésirables, mais avec trois ans de prise en charge. Si elle avait quelques meilleurs thèmes de fenêtre par défaut, elle serait à peu près parfaite.+Xubuntu 20.04 LTS est la publication à support à long terme que les passionnés de Xubuntu attendaient. La conception de cette 29e publication de Xubuntu est élégante ; elle est stable et simple à utiliser. Les nouveaux utilisateurs trouveront qu'elle est livrée avec la plupart des logiciels nécessaires pour travailler de façon productive tout de suite. Les utilisateurs avancés de Xubuntu trouveront que cette publication à support à long terme leur est très familière, tout simplement une mise à jour sans surprises indésirables, mais avec trois ans de prise en charge. Si elle avait quelques meilleurs thèmes de fenêtre par défaut, elle serait à peu près parfaite.
issue158/critique2.txt · Dernière modification : 2020/07/09 14:00 de andre_domenech