Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue161:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue161:actus [2020/10/08 00:11] d52frissue161:actus [2020/10/08 15:41] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 14: Ligne 14:
 31/08/2020 31/08/2020
  
-Matthew Miller, Chef du projet Fedora, a annoncé que Lenovo peut maintenant livré le premier portable ThinkPad avec Fedora Workstation pré-installé. Fedora ne propose que le modèle ThinkPad X1 Carbon Gen 8, qui commence à 1287 USD.+Matthew Miller, chef du projet Fedora, a annoncé que Lenovo peut maintenant livrer le premier portable ThinkPad avec Fedora Workstation pré-installé. Fedora ne propose que le modèle ThinkPad X1 Carbon Gen 8, qui commence à 1 287 $ US.
  
 La compilation standard Fedora 32 est proposée, en utilisant les dépôts officiels du projet, qui permet uniquement des applications sous licence open et libre (les utilisateurs qui ont besoin de pilotes NVIDIA propriétaires peuvent les installer séparément). Pour préparer la publication de Fedora 32, des ingénieurs de Red Hat et Lenovo ont travaillé ensemble pour assurer que la distribution était prête à tourner sur ces portables. La compilation standard Fedora 32 est proposée, en utilisant les dépôts officiels du projet, qui permet uniquement des applications sous licence open et libre (les utilisateurs qui ont besoin de pilotes NVIDIA propriétaires peuvent les installer séparément). Pour préparer la publication de Fedora 32, des ingénieurs de Red Hat et Lenovo ont travaillé ensemble pour assurer que la distribution était prête à tourner sur ces portables.
Ligne 32: Ligne 32:
 31/08/2020 31/08/2020
  
-Conçue pour accomplir des tâches simples comme le découpage de vidéos, l'application de filtres et l'encodage, une nouvelle version d'Avidemux est disponible. De très nombreux formats de fichier et codecs sont pris en charge. Les tâches peuvent être automatisées avec des files d'attentes, des scripts et la création de projets. Avidemux est sous licence GPL et supporte Linux, BSD, MacOS et Windows.+Conçue pour accomplir des tâches simples comme le découpage de vidéos, l'application de filtres et l'encodage, une nouvelle version d'Avidemux est disponible. De très nombreux formats de fichier et codecs sont pris en charge. Les tâches peuvent être automatisées avec des files d'attente, des scripts et la création de projets. Avidemux est sous licence GPL et supporte Linux, BSD, MacOS et Windows.
  
 http://avidemux.sourceforge.net/ http://avidemux.sourceforge.net/
Ligne 68: Ligne 68:
 09/02/2020 09/02/2020
  
-De nouvelles éditions de Linux From Scratch 10 (LFS) et de Beyond Linux From Scratch 10 (BLFS) sont sorties Linux From Scratch fournit les instructions pour construire un système Linux de base à partir de zéro avec seulement le code source des logiciels nécessaires. Beyond Linux From Scratch supplémente les instructions LFS avec des informations sur la compilation et la configuration d'environ 1000 paquets de logiciels pour une variété d'applications, des DBMS et systèmes serveurs aux shells graphiques et lecteurs de média.+De nouvelles éditions de Linux From Scratch 10 (LFS) et de Beyond Linux From Scratch 10 (BLFS) sont sortiesLinux From Scratch fournit les instructions pour construire un système Linux de base à partir de zéro avec seulement le code source des logiciels nécessaires. Beyond Linux From Scratch supplémente les instructions LFS avec des informations sur la compilation et la configuration d'environ 1 000 paquets de logiciels pour une variété d'applications, des DBMS et systèmes serveurs aux shells graphiques et lecteurs de média.
  
 http://lists.linuxfromscratch.org/pipermail/lfs-support/2020-September/053845.html http://lists.linuxfromscratch.org/pipermail/lfs-support/2020-September/053845.html
Ligne 86: Ligne 86:
 03/09/2020 03/09/2020
  
-La deuxième publication du projet Fly-Pie, un menu contextuel circulaire qui peut être utilisé pour lancer des applications, ouvrir des liens et simuler des raccourcis clavier est sortie. Le menu propose des éléments expansibles en cascade qui sont liés les uns aux autres par des chaînes de dépendances. Une extension GNOME Shell est disponible au téléchargement ; elle supporte l'installation sur GNOME 3.36 et a été testée sur Ubuntu 20.04. Un manuel interactif intégré est fourni pour vous familiariser avec les techniques.+La deuxième publication du projet Fly-Pie, un menu contextuel circulaire qui peut être utilisé pour lancer des applications, ouvrir des liens et simuler des raccourcis clavierest sortie. Le menu propose des éléments expansibles en cascade qui sont liés les uns aux autres par des chaînes de dépendances. Une extension GNOME Shell est disponible au téléchargement ; elle supporte l'installation sur GNOME 3.36 et a été testée sur Ubuntu 20.04. Un manuel interactif intégré est fourni pour vous familiariser avec les techniques.
  
 https://schneegans.github.io/news/2020/08/31/flypie2 https://schneegans.github.io/news/2020/08/31/flypie2
Ligne 176: Ligne 176:
 08/09/2020 08/09/2020
  
-Après six mois de développement, l'environnement de programmation intégré, qui prend complètement en carge le processus de développement de KDE 5, y compris l'utilisation de Clang comme compilateur, est sorti. Le code du projet est distribué sous licence GPL et utilise les bibliothèques KDE Frameworks 5 et Qt 5.+Après six mois de développement, l'environnement de programmation intégré, qui prend complètement en charge le processus de développement de KDE 5, y compris l'utilisation de Clang comme compilateur, est sorti. Le code du projet est distribué sous licence GPL et utilise les bibliothèques KDE Frameworks 5 et Qt 5.
  
 https://www.kdevelop.org/news/kdevelop-560-released https://www.kdevelop.org/news/kdevelop-560-released
Ligne 252: Ligne 252:
 10/09/2020 10/09/2020
  
-Disponible gratuitement - téléchargez Ubuntu * Pack 20.04 sous la forme de 13 systèmes indépendants avec différentes interfaces, comprenant Budgie, Cinnamon, GNOME, GNOME Classic , GNOME Flashback, KDE (Kubuntu), LXqt (Lubuntu), MATE, Unity et Xfce (Xubuntu), ainsi que deux nouvelles interfaces : DDE (Deepin Desktop) et Like Win (une interface du style de Windows 10).+Disponible gratuitement. Téléchargez Ubuntu * Pack 20.04 sous la forme de 13 systèmes indépendants avec différentes interfaces, comprenant Budgie, Cinnamon, GNOME, GNOME Classic , GNOME Flashback, KDE (Kubuntu), LXqt (Lubuntu), MATE, Unity et Xfce (Xubuntu), ainsi que deux nouvelles interfaces : DDE (Deepin Desktop) et Like Win (une interface du style de Windows 10).
  
-Les distributions sont basées sur la base des paquets d'Ubuntu 20.04 LTS et sont positionnées comme des solutions autonomes avec tous les logiciels nécessaires dès l'installation.+Les distributions sont basées sur les paquets d'Ubuntu 20.04 LTS et sont positionnées comme des solutions autonomes avec tous les logiciels nécessaires dès l'installation.
  
 https://ualinux.com/ru/news/reliz-distributiva-ubuntu-pack-oempack-20-04 https://ualinux.com/ru/news/reliz-distributiva-ubuntu-pack-oempack-20-04
Ligne 366: Ligne 366:
 14/09/2020 14/09/2020
  
-NVIDIA a annoncé la conclusion d'un accord pour l'achat d'Arm Limited au holding japonais Softbank. On s'attend à ce que l'accord soit complété dans les 18 mois après la réception de l'approbation réglementaire du RU, de la Chine, de l'UE et des États-Unis. En 2016, le holding Softbank a acquis ARM pour 32 milliards de USD.+NVIDIA a annoncé la conclusion d'un accord pour l'achat d'Arm Limited au holding japonais Softbank. On s'attend à ce que l'accord soit complété dans les 18 mois après la réception de l'approbation réglementaire du RU, de la Chine, de l'UE et des États-Unis. En 2016, le holding Softbank a acquis ARM pour 32 milliards de $ US.
  
-L'accord pour la vente de ARM à NVIDIA est de 40 milliards de USD, dont 12 milliards en liquide, 21,5 milliards en actions NVIDIA, 1,5 milliards en actions pour les employés de ARM et 5 milliards en actions ou en liquide comme prime quand ARM atteindra certains cibles financiers. L'accord n'affecte pas le IoT Services Group d'Arm, qui restera sous le contrôle de Sotbank..+L'accord pour la vente de ARM à NVIDIA est de 40 milliards de $ US, dont 12 milliards en liquide, 21,5 milliards en actions NVIDIA, 1,5 milliards en actions pour les employés de ARM et 5 milliards en actions ou en liquide comme prime quand ARM atteindra certains cibles financiers. L'accord n'affecte pas le IoT Services Group d'Arm, qui restera sous le contrôle de Sotbank..
  
-NVIDIA maintiendra l'indépendance de ARM, car elle sera propriétaire de 90 % des actions tandis que 10 % restera chez Softbank.+NVIDIA maintiendra l'indépendance de ARM, car elle sera propriétaire de 90 % des actions tandis que 10 % resteront chez Softbank.
  
 https://nvidianews.nvidia.com/news/nvidia-to-acquire-arm-for-40-billion-creating-worlds-premier-computing-company-for-the-age-of-ai https://nvidianews.nvidia.com/news/nvidia-to-acquire-arm-for-40-billion-creating-worlds-premier-computing-company-for-the-age-of-ai
Ligne 388: Ligne 388:
 14/09/2020 14/09/2020
  
-Il s'agit de la quatrième publication depuis que la Qt Company a quitté le projet ; elle est produite par la communauté intéressée par la continuation du développement d'Obs. Pour compiler Obs, Qt est nécessaire comme dépendance, bien que Obs lui-même est conçu pour organiser la compilation de tout projet. Obs utilise une version simplifiée du langage QML pour définir des scripts de compilation pour le projet. Cela vous permet de définir des règles assez flexibles de compilation auxquelles des modules externes peuvent être connectés, des fonctions de JavaScript utilisées et des règles de compilation arbitraires créés.+Il s'agit de la quatrième publication depuis que la Qt Company a quitté le projet ; elle est produite par la communauté intéressée par la continuation du développement d'Obs. Pour compiler Obs, Qt est nécessaire comme dépendance, bien que Obs lui-même soit conçu pour organiser la compilation de tout projet. Obs utilise une version simplifiée du langage QML pour définir des scripts de compilation pour le projet. Cela vous permet de définir des règles assez flexibles de compilation auxquelles des modules externes peuvent être connectés, des fonctions de JavaScript utilisées et des règles de compilation arbitraires créées.
  
 Le langage de script utilisé dans Obs est adapté pour automatiser la génération et l'analyse de scripts de compilation par des environnements de développement intégrés. Le langage de script utilisé dans Obs est adapté pour automatiser la génération et l'analyse de scripts de compilation par des environnements de développement intégrés.
Ligne 409: Ligne 409:
 14/09/2020 14/09/2020
  
-La publication de la distribution Live FuryBSD 2020-Q3, construit sur BSD et livrée avec les environnements de bureau Xfce (1,8 Go) et KDE (2,2 Go) est sortie. Les « FuryBSD Continuous Builds » sont disponibles séparément et proposent les bureaux Lumina, MATE et Xfce.+La publication de la distribution Live FuryBSD 2020-Q3, construite sur BSD et livrée avec les environnements de bureau Xfce (1,8 Go) et KDE (2,2 Go) est sortie. Les « FuryBSD Continuous Builds » sont disponibles séparément et proposent les bureaux Lumina, MATE et Xfce.
  
 Le projet est développé par Joe Maloney de iXsystems qui gère TrueOS et FreeNAS, mais FuryBSD est commercialisé comme projet supporté par la communauté et indépendant d'iXsystems. Le projet est développé par Joe Maloney de iXsystems qui gère TrueOS et FreeNAS, mais FuryBSD est commercialisé comme projet supporté par la communauté et indépendant d'iXsystems.
Ligne 461: Ligne 461:
 15/09/2020 15/09/2020
  
-Après six mois de développement, Oracle a publié une plateforme Java SE 15 (Java Platform, Standard Edition 15), comme une implémentation de référence qui se sert du projet Open Source OpenJDK. Java SE 5 maintient une compatibilité en amont avec des publications précédentes de la plateforme Java et tous les projets Java écrits précédemment fonctionneront sans modification quand ils seront lancés sous la nouvelle version. Des binaires prêt-à-installer de Java SE 15 (JDK, JRE, et Server JRE) pour Linux (x86_64), Windows et macOS peuvent être téléchargés. L'implémentation de référence Java 15 développée par le projet Open JDK est entièrement Open Source sous Licence GPLv2, avec les exceptions GNU ClassPath qui permettent des liens dynamiques vers de produits commerciaux.+Après six mois de développement, Oracle a publié une plateforme Java SE 15 (Java Platform, Standard Edition 15), comme une implémentation de référence qui se sert du projet Open Source OpenJDK. Java SE 5 maintient une compatibilité en amont avec des publications précédentes de la plateforme Java et tous les projets Java écrits précédemment fonctionneront sans modification quand ils seront lancés sous la nouvelle version. Des binaires prêts à installer de Java SE 15 (JDK, JRE, et Server JRE) pour Linux (x86_64), Windows et macOS peuvent être téléchargés. L'implémentation de référence Java 15 développée par le projet Open JDK est entièrement Open Source sous Licence GPLv2, avec les exceptions GNU ClassPath qui permettent des liens dynamiques vers des produits commerciaux.
  
 http://mail.openjdk.java.net/pipermail/announce/2020-September/000291.html http://mail.openjdk.java.net/pipermail/announce/2020-September/000291.html
Ligne 495: Ligne 495:
 16/09/2020 16/09/2020
  
-Les développeurs de Gentoo Linux ont annoncé la disponibilité de compilations génériques du noyau Linux créées par le projet Gentoo Distribution Kernel pour simplifier le processus de maintenance du noyau Linux dans la distribution. Le Projet fournit la capacité d'installer des binaires du noyau tout préparés et d'utiliser un ebuild unifié pour compiler, configurer et installer le noyau avec le gestionnaire de paquets, par analogie avec d'autres paquets.+Les développeurs de Gentoo Linux ont annoncé la disponibilité de compilations génériques du noyau Linux créées par le projet Gentoo Distribution Kernel pour simplifier le processus de maintenance du noyau Linux dans la distribution. Le projet fournit la capacité d'installer des binaires du noyau tout préparés et d'utiliser un ebuild unifié pour compiler, configurer et installer le noyau avec le gestionnaire de paquets, par analogie avec d'autres paquets.
  
 Les différences importantes entre les compilations préparées et les compilations manuelles du noyau sont la capacité de se mettre à jour automatiquement lors de l'installation de mises à jour régulières du système par le gestionnaire de paquets (emerge --update @world) et un ensemble d'options par défaut prédéfinies qui garantissent la performance après une mise à jour (lors d'une configuration manuelle, si le noyau ne se charge pas ou échoue, ce n'est pas clair si le problème est lié à paramétrage incorrect ou à une erreur dans le noyau lui-même). Les différences importantes entre les compilations préparées et les compilations manuelles du noyau sont la capacité de se mettre à jour automatiquement lors de l'installation de mises à jour régulières du système par le gestionnaire de paquets (emerge --update @world) et un ensemble d'options par défaut prédéfinies qui garantissent la performance après une mise à jour (lors d'une configuration manuelle, si le noyau ne se charge pas ou échoue, ce n'est pas clair si le problème est lié à paramétrage incorrect ou à une erreur dans le noyau lui-même).
Ligne 515: Ligne 515:
 16/09/2020 16/09/2020
  
-La trousse d'outils Tor 0.4.4.5, utilisée pour organiser le fonctionnement du réseau anonyme Tor, est sortie. Tor 0.4.4.5 est considérée comme la première version stable de la branche 0.4.4, qui évolue depuis les cinq derniers mois. La Branche 0.4.4 sera maintenue comme faisant partie du cycle de maintenance régulier la publication de mises à jour sera discontinuée après 9 mois (en juin 2021) ou trois mois après la sortie de la branche 0.4.5.x. Le support à long terme est fourni pour la branche 0.3.5 pour laquelle les mises à jour seront publiées jusqu'au 1er février 2022. Le support des branches 0.4.0.x, 0.2.9.x et 0.4.2.x est abandonné. Le support de la branche 0.4.1.x sera abandonné le 20 mai et celui de la 0.4.3, le 15 février 2021.+La trousse d'outils Tor 0.4.4.5, utilisée pour organiser le fonctionnement du réseau anonyme Tor, est sortie. Tor 0.4.4.5 est considérée comme la première version stable de la branche 0.4.4, qui évolue depuis les cinq derniers mois. La Branche 0.4.4 sera maintenue comme faisant partie du cycle de maintenance régulier la publication de mises à jour sera discontinuée après 9 mois (en juin 2021) ou trois mois après la sortie de la branche 0.4.5.x. Le support à long terme est fourni pour la branche 0.3.5 pour laquelle les mises à jour seront publiées jusqu'au 1er février 2022. Le support des branches 0.4.0.x, 0.2.9.x et 0.4.2.x est abandonné. Le support de la branche 0.4.1.x sera abandonné le 20 mai et celui de la 0.4.3, le 15 février 2021.
  
 https://blog.torproject.org/node/1921 https://blog.torproject.org/node/1921
Ligne 533: Ligne 533:
 16/09/2020 16/09/2020
  
-Comparé à la précédente version, environ 28 mille modifications ont été faites par 901 développeurs. Pour un aperçu des capacités de GNOME 3.38, des builds Live spécialisés basés sur openSUSE et Ubuntu ont été préparés. GNOME 3.38 est également inclus dans les pré-compilations de Fedora 33.+Comparé à la précédente version, environ 28 000 modifications ont été faites par 901 développeurs. Pour un aperçu des capacités de GNOME 3.38, des builds Live spécialisés basés sur openSUSE et Ubuntu ont été préparés. GNOME 3.38 est également inclus dans les pré-compilations de Fedora 33.
  
 En commençant par la publication de GNOME 3.38, le projet compile sa propre image d'installation, produite à l'initiative de GNOME OS. L'image est destinée à être installée sur des machines virtuelles sur lesquelles tournent GNOME Boxes 3.38 et a pour objectif les tests et le débogage des fonctionnalités en cours de développement et des applications, ainsi que l'essai de l'interface utilisateur. En commençant par la publication de GNOME 3.38, le projet compile sa propre image d'installation, produite à l'initiative de GNOME OS. L'image est destinée à être installée sur des machines virtuelles sur lesquelles tournent GNOME Boxes 3.38 et a pour objectif les tests et le débogage des fonctionnalités en cours de développement et des applications, ainsi que l'essai de l'interface utilisateur.
issue161/actus.txt · Dernière modification : 2020/10/08 15:41 de andre_domenech