Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue162:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue162:actus [2020/11/10 08:58] d52frissue162:actus [2020/11/10 15:24] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 51: Ligne 51:
 28/09/2020 28/09/2020
  
-Charlie Somerville, qui développe le système d'exploitation CrabOS dans Rust comme passe-temps, a présenté un brouillon amusant, mais tout-à-fait fonctionnel d'un Sous-système DOS pour Linux (DSL). Il est positionné comme alternative au sous-système WSL (Sous-système Windows pour Linux) développé par Microsoft, pour ceux qui préfèrent travailler sous DOS. Comme WSL, le sous-système DSL vous permet de lancer des applications Linux directement, pas à partir de Windows, mais du shell de commandes MS-DOS ou FreeDOS. Les sources du sous-système sont distribuées sous licence AGPLv3.+Charlie Somerville, qui développe le système d'exploitation CrabOS dans Rust comme passe-temps, a présenté un brouillon amusant, mais tout à fait fonctionnel d'un sous-système DOS pour Linux (DSL). Il est positionné comme alternative au sous-système WSL (sous-système Windows pour Linux) développé par Microsoft, pour ceux qui préfèrent travailler sous DOS. Comme WSL, le sous-système DSL vous permet de lancer des applications Linux directement, pas à partir de Windows, mais du shell de commandes MS-DOS ou FreeDOS. Les sources du sous-système sont distribuées sous licence AGPLv3.
  
 Un environnement DOS avec une couche DSL peut s'exécuter sous forme d'une machine virtuelle QEMU ou il peut être installé sur du vrai matériel. Les programmes Linux sont lancés avec l'utilitaire dsl, qui est similaire à l'utilitaire wsl. Un environnement DOS avec une couche DSL peut s'exécuter sous forme d'une machine virtuelle QEMU ou il peut être installé sur du vrai matériel. Les programmes Linux sont lancés avec l'utilitaire dsl, qui est similaire à l'utilitaire wsl.
Ligne 70: Ligne 70:
 29/09/2020 29/09/2020
  
-Ubuntu GamePack 20.04 est disponible au téléchargement. Il comprend des outils pour faire tourner plus de 85 mille jeux et applications, développés pour la plateforme GNU/Linux et des jeux pour Windows lancés avec PlayonLinux, CrossOver et Wine, ainsi que des jeux plus anciens pour MS-DOS et ceux pour diverses consoles de jeux (Sega, Nintendo, PSP, Sony PlayStation, ZX Spectrum).+Ubuntu GamePack 20.04 est disponible au téléchargement. Il comprend des outils pour faire tourner plus de 85 000 jeux et applications, développés pour la plateforme GNU/Linux et des jeux pour Windows lancés avec PlayOnLinux, CrossOver et Wine, ainsi que des jeux plus anciens pour MS-DOS et ceux pour diverses consoles de jeux (Sega, Nintendo, PSP, Sony PlayStation, ZX Spectrum).
  
 Le kit de distribution est construit sur Ubuntu 20.04 et inclut toutes les mises à jour jusqu'en septembre 2020. Le kit de distribution est construit sur Ubuntu 20.04 et inclut toutes les mises à jour jusqu'en septembre 2020.
Ligne 108: Ligne 108:
 La publication de l’interpréteur de jeux classiques, ScummVM 2.2.0, qui est gratuit et multi-plateforme, est sortie. Il remplace des fichiers exécutables pour des jeux et permet de faire tourner de nombreux jeux classiques sur des plateformes autres que celle pour lesquelles ils étaient construits. Le code du projet est distribué sous licence GPLv2. La publication de l’interpréteur de jeux classiques, ScummVM 2.2.0, qui est gratuit et multi-plateforme, est sortie. Il remplace des fichiers exécutables pour des jeux et permet de faire tourner de nombreux jeux classiques sur des plateformes autres que celle pour lesquelles ils étaient construits. Le code du projet est distribué sous licence GPLv2.
  
-Au total, il est possible de lancer plus de 250 jeux de quêtes et environ 1600 jeux textuels interactifs, y compris des jeux de LucasArts, Humongous Entertainment, Revolution Software, Cyan et Sierra, tels que Maniac Mansion, Monkey Island, Broken Sword, Myst, Blade Runner, King's Quest 1-7, Space Quest 1-6, Discworld, Simon the Sorcerer, Beneath A Steel Sky, Lure of the Temptress et The Legend of Kyrandia.+Au total, il est possible de lancer plus de 250 jeux de quêtes et environ 1 600 jeux textuels interactifs, y compris des jeux de LucasArts, Humongous Entertainment, Revolution Software, Cyan et Sierra, tels que Maniac Mansion, Monkey Island, Broken Sword, Myst, Blade Runner, King's Quest 1-7, Space Quest 1-6, Discworld, Simon the Sorcerer, Beneath A Steel Sky, Lure of the Temptress et The Legend of Kyrandia.
  
 https://www.scummvm.org/news/20200927/ https://www.scummvm.org/news/20200927/
Ligne 159: Ligne 159:
 30/09/2020 30/09/2020
  
-Les développeurs du projet Xen ont annoncé l'implémentation de la possibilité d'utiliser l'hyperviseur Xen sur des cartes du Raspberry Pi 4. L'adaptation de Xen pour qu'il fonctionne sur des versions antérieures des cartes du Raspberry Pi a été entravée par l'usage d'un contrôleur d'interruption non-standard qui ne prend pas en charge la virtualisation. Le Raspberry pi 4 utilisait le contrôleur d'interruption GIC-400 habituel, qui est pris en charge par Xen, et les développeurs s'attendaient à ce qu'il n'y ait pas de problèmes pour démarrer Xen. Mais, en réalité, tout s'est avéré contraire aux prévisions et, pour faire fonctionner Xen sur le Raspberry Pi 4, des modifications importantes du code devraient être faites pour qu'il fonctionne avec la mémoire. Les correctifs ont été inclus dans le noyau Linux 5.9 et maintenant Xen est reconnu comme étant prêt à la virtualisation sur les cartes du Raspberry Pi 4.+Les développeurs du projet Xen ont annoncé l'implémentation de la possibilité d'utiliser l'hyperviseur Xen sur des cartes du Raspberry Pi 4. L'adaptation de Xen pour qu'il fonctionne sur des versions antérieures des cartes du Raspberry Pi a été entravée par l'usage d'un contrôleur d'interruption non standard qui ne prend pas en charge la virtualisation. Le Raspberry pi 4 utilisait le contrôleur d'interruption GIC-400 habituel, qui est pris en charge par Xen, et les développeurs s'attendaient à ce qu'il n'y ait pas de problèmes pour démarrer Xen. Mais, en réalité, tout s'est avéré contraire aux prévisions et, pour faire fonctionner Xen sur le Raspberry Pi 4, des modifications importantes du code devraient être faites pour qu'il fonctionne avec la mémoire. Les correctifs ont été inclus dans le noyau Linux 5.9 et maintenant Xen est reconnu comme étant prêt à la virtualisation sur les cartes du Raspberry Pi 4.
  
 https://xenproject.org/2020/09/29/xen-on-raspberry-pi-4-adventures/ https://xenproject.org/2020/09/29/xen-on-raspberry-pi-4-adventures/
Ligne 195: Ligne 195:
 30/09/2020 30/09/2020
  
-Khronos, qui est responsable du développement des spécifications de la famille OpenGL, Vulkan et OpenCL, a annoncé la publication des spécifications finales pour OpenCL 3.0, définissant les API et les extensions du langage C pour l'organisation de calcul parallèle multi-plateforme avec des CPU, GPU, FPGA, DSP et d'autres puces multi-plateformes spécialisées. De celles utilisées dans les superordinateurs et les serveurs dans le nuage à celles qui peuvent se trouver dans des dispositifs mobiles et la technologie embarquée. Le standard OpenCL est entièrement Open et ne nécessite pas des redevances.+Khronos, qui est responsable du développement des spécifications de la famille OpenGL, Vulkan et OpenCL, a annoncé la publication des spécifications finales pour OpenCL 3.0, définissant les API et les extensions du langage C pour l'organisation de calcul parallèle multi-plateforme avec des CPU, GPU, FPGA, DSP et d'autres puces multi-plateformes spécialisées. De celles utilisées dans les super-ordinateurs et les serveurs dans le nuage à celles qui peuvent se trouver dans des dispositifs mobiles et la technologie embarquée. Le standard OpenCL est entièrement Open et ne nécessite pas de redevances.
  
 En même temps, un SDK Open Source pour OpenCL avec ses outils, exemples, documentation, fichiers d'en-tête, liaisons pour les bibliothèques C++ et C pour le développement d'applications compatibles avec Open CL 3.0 a été publié. En même temps, un SDK Open Source pour OpenCL avec ses outils, exemples, documentation, fichiers d'en-tête, liaisons pour les bibliothèques C++ et C pour le développement d'applications compatibles avec Open CL 3.0 a été publié.
Ligne 278: Ligne 278:
 04/10/2020 04/10/2020
  
-Plus d'un an après la dernière version, Nmap 7.90, conçu pour analyser un réseau et identifier les services actifs du réseau, est paru. Il comprend 3 nouveaux scripts NSE pour fournir l'automatisation de diverses actions avec Nmap. Ils ont ajouté plus de 1200 nouvelles signatures pour la détection des applications réseau et des systèmes d'exploitation.+Plus d'un an après la dernière version, Nmap 7.90, conçu pour analyser un réseau et identifier les services actifs du réseau, est paru. Il comprend 3 nouveaux scripts NSE pour fournir l'automatisation de diverses actions avec Nmap. Ils ont ajouté plus de 1 200 nouvelles signatures pour la détection des applications réseau et des systèmes d'exploitation.
  
 https://seclists.org/nmap-announce/2020/1 https://seclists.org/nmap-announce/2020/1
Ligne 312: Ligne 312:
 05/10/2020 05/10/2020
  
-La Free Software Foundation fête son 35ème anniversaire. La cérémonie sous forme d'un événement en ligne aura lieu le 9 octobre. Vous pouvez célébrer l'anniversaire de plusieurs façons : faire l'expérience de l'installation de l'une des distributions GNU/Linux qui sont entièrement gratuites et libres, essayer de maîtriser GNU Emacs, migrer faire des versions libres de logiciels propriétaires, participer à la promotion de freejs ou utiliser le répertoire F-Droid d'applications Android.+La Free Software Foundation fête son 35e anniversaire. La cérémonie sous forme d'un événement en ligne aura lieu le 9 octobre. Vous pouvez célébrer l'anniversaire de plusieurs façons : faire l'expérience de l'installation de l'une des distributions GNU/Linux qui sont entièrement gratuites et libres, essayer de maîtriser GNU Emacs, migrerfaire des versions libres de logiciels propriétaires, participer à la promotion de freejs ou utiliser le répertoire F-Droid d'applications Android.
  
 En 1985, l'année suivant la création du GNU Project, Richard Stallman fonda la Free Software Foundation. L'organisation fut créée pour se défendre contre des sociétés douteuses qui se sont fait prendre en train de voler du code et d'essayer de vendre certains des premiers outils du projet GNU développés par Stallman et ses associés. Trois ans plus tard, Stallman a écrit la première version de la licence GPL, qui définissait le cadre légal du modèle de distribution de logiciels gratuits et libres. Le 17 septembre 2019, Stallman a quitté ses fonctions de président de la Free Software Foundation et l'élection de Jeffrey Knuth a eu lieu il y a deux mois. En 1985, l'année suivant la création du GNU Project, Richard Stallman fonda la Free Software Foundation. L'organisation fut créée pour se défendre contre des sociétés douteuses qui se sont fait prendre en train de voler du code et d'essayer de vendre certains des premiers outils du projet GNU développés par Stallman et ses associés. Trois ans plus tard, Stallman a écrit la première version de la licence GPL, qui définissait le cadre légal du modèle de distribution de logiciels gratuits et libres. Le 17 septembre 2019, Stallman a quitté ses fonctions de président de la Free Software Foundation et l'élection de Jeffrey Knuth a eu lieu il y a deux mois.
Ligne 348: Ligne 348:
 06/10/2020 06/10/2020
  
-La publication du navigateur Web Ephemeral 7, développé par l'équipe de développement d'elementary OS specifiquement pour cette distribution Linux, est sortie. Le langage Vala, GTK3 + et le moteur SebKitGTK ont été utilisés pour le développement (le projet n'est pas une branche d'Epiphany). Le code est distribué sous licence GPLv3. Des binaires préparés ne sont fait que pour elementary OS (le prix recommandé est de 9 $, mais vous pouvez choisir un montant arbitraire, y compris 0). Le navigateur peut aussi être compilé à partir du code source pour d'autres distributions.+La publication du navigateur Web Ephemeral 7, développé par l'équipe de développement d'elementary OS spécifiquement pour cette distribution Linux, est sortie. Le langage Vala, GTK3 + et le moteur SebKitGTK ont été utilisés pour le développement (le projet n'est pas une branche d'Epiphany). Le code est distribué sous licence GPLv3. Des binaires préparés ne sont faits que pour elementary OS (le prix recommandé est de 9 $, mais vous pouvez choisir un montant arbitraire, y compris 0). Le navigateur peut aussi être compilé à partir du code source pour d'autres distributions.
  
 https://cassidyjames.com/blog/ephemeral-7-developer-tools/ https://cassidyjames.com/blog/ephemeral-7-developer-tools/
Ligne 414: Ligne 414:
 08/10/2020 08/10/2020
  
-Il s'agit de la première publication stable du lecteur de musique mpz optimisé pour de grandes collections locales de musique. L'approche de mpz est inspirée par la fonction « album list » dans Foobar2000. Sa caractéristique principale est une interface à trois panneaux où vous pouvez créer des listes de lecture à partir de catalogues et basculer entre les playlists. Pendant la lecture, les codecs audio installés dans l'OS sont utilisés (connectés vis QtMultimedia). Le code, écrit en C++ avec la bibliothèque Qt, est distribué sous licence GPLv3. Des binaires sont préparés pour Windows et les distributions Linux openSUSE, Debian, Fedora, Ubuntu, CentOS et Mageia. Les fonctionnalités comprennent la capacité d'utiliser la radio sur Internet avec des listes de lecture en format m3u et plc, le support de CUE, la capacité de contrôler le lecteur à distance avec le protocole MPRIS, le playback du log et des paramètres en format vaml.+Il s'agit de la première publication stable du lecteur de musique mpz optimisé pour de grandes collections locales de musique. L'approche de mpz est inspirée par la fonction « album list » dans Foobar2000. Sa caractéristique principale est une interface à trois panneaux où vous pouvez créer des listes de lecture à partir de catalogues et basculer entre les playlists. Pendant la lecture, les codecs audio installés dans l'OS sont utilisés (connectés via QtMultimedia). Le code, écrit en C++ avec la bibliothèque Qt, est distribué sous licence GPLv3. Des binaires sont préparés pour Windows et les distributions Linux openSUSE, Debian, Fedora, Ubuntu, CentOS et Mageia. Les fonctionnalités comprennent la capacité d'utiliser la radio sur Internet avec des listes de lecture en format m3u et plc, le support de CUE, la capacité de contrôler le lecteur à distance avec le protocole MPRIS, le playback du log et des paramètres en format vaml.
  
 https://github.com/olegantonyan/mpz/releases/tag/1.0.0 https://github.com/olegantonyan/mpz/releases/tag/1.0.0
Ligne 480: Ligne 480:
 La distribution Live, Redo Rescue 2.0.6, conçue pour la création de sauvegardes et la restauration du système en cas d'échec ou de corruption des données, est sortie. Des tranches d'état créées par la distribution peuvent être clonées en entier ou en partie vers un nouveau disque (créant ainsi une nouvelle table de partitions) ou utilisées pour restaurer l'intégrité du système après l'activité de maliciels, des échecs du matériel ou la suppression accidentelle de données. La distribution se sert du code central de Debian et du toolkit partclone venant du projet Clonezilla. Le travail propre à Redo Rescue est distribué sous licence GPLv3. La taille de l'image ISO est de 410 Mo. La distribution Live, Redo Rescue 2.0.6, conçue pour la création de sauvegardes et la restauration du système en cas d'échec ou de corruption des données, est sortie. Des tranches d'état créées par la distribution peuvent être clonées en entier ou en partie vers un nouveau disque (créant ainsi une nouvelle table de partitions) ou utilisées pour restaurer l'intégrité du système après l'activité de maliciels, des échecs du matériel ou la suppression accidentelle de données. La distribution se sert du code central de Debian et du toolkit partclone venant du projet Clonezilla. Le travail propre à Redo Rescue est distribué sous licence GPLv3. La taille de l'image ISO est de 410 Mo.
  
-Les sauvegardes peuvent être enregistrées sur des média branchés localement (clé USB, CD/DVD, disques), et vers des partitions externes accessibles via NFS, SSH, FTP ou Samba/CIFS (une recherche automatique de sections partagées). Elle prend en charge la gestion à distance de sauvegardes et restaurations avec VNC ou une interface Web.+Les sauvegardes peuvent être enregistrées sur des médias branchés localement (clé USB, CD/DVD, disques), et vers des partitions externes accessibles via NFS, SSH, FTP ou Samba/CIFS (une recherche automatique de sections partagées). Elle prend en charge la gestion à distance de sauvegardes et restaurations avec VNC ou une interface Web.
  
 https://github.com/redorescue/redorescue/releases/tag/2.0.6 https://github.com/redorescue/redorescue/releases/tag/2.0.6
Ligne 520: Ligne 520:
 20/10/2020 20/10/2020
  
-La première version de la plateforme de communications décentralisées Jami, nom de code « Together » (ensemble), a été annoncée. L'un des projets GNU, Jami, était développé précédemment sous le nom Ring (auparavant SFLphone), mais a été renommé en 2018 pour éviter une atteinte à une marque déposée. Le code est distribué sous licence GPLv3. Des binaires sont préparés pour GNU/Linux (Debian, Ubuntu, Fedora, SUSE, RHEL, etc.), Windows, macOS, iOS, Android et Android TV. Plusieurs options pour des interfaces basées sur Qt, GTK et Electron sont en développement. Contrairement aux clients de communication traditionnels, Jami peut transférer des messages sans contacter des serveurs externes, mais en établissant une connexion directe entre des utilisateurs avec un chiffrement de bout-à-bout (en bout-à-bout, des clés ne sont présentes que côté client) et une authentification basée sur des certificats X.509. Outre la messagerie sécurisée, le programme vous permet de faire des appels vocaux et vidéos, créer des téléconférences, échanger des fichiers et organiser un accès partagé aux fichiers et au contenu de l'écran.+La première version de la plateforme de communications décentralisées Jami, nom de code « Together » (ensemble), a été annoncée. L'un des projets GNU, Jami, était développé précédemment sous le nom Ring (auparavant SFLphone), mais a été renommé en 2018 pour éviter une atteinte à une marque déposée. Le code est distribué sous licence GPLv3. Des binaires sont préparés pour GNU/Linux (Debian, Ubuntu, Fedora, SUSE, RHEL, etc.), Windows, macOS, iOS, Android et Android TV. Plusieurs options pour des interfaces basées sur Qt, GTK et Electron sont en développement. Contrairement aux clients de communication traditionnels, Jami peut transférer des messages sans contacter des serveurs externes, mais en établissant une connexion directe entre des utilisateurs avec un chiffrement de bout en bout (en bout-à-bout, des clés ne sont présentes que côté client) et une authentification basée sur des certificats X.509. Outre la messagerie sécurisée, le programme vous permet de faire des appels vocaux et vidéos, créer des téléconférences, échanger des fichiers et organiser un accès partagé aux fichiers et au contenu de l'écran.
  
 https://jami.net/together-the-new-version-of-jami-and-a-new-step-forward/ https://jami.net/together-the-new-version-of-jami-and-a-new-step-forward/
Ligne 535: Ligne 535:
 20/10/2020 20/10/2020
  
-Git 2.29.0 est disponible. Git est un des systèmes de contrôle de version les plus populaires, fiables et à haute performance, en fournissant des outils souples de développement non-linéaire basées sur les branches et la fusion. Pour assurer l'intégrité de l'historique et une résistance aux changements « rétrospectifs », un hâchage implicite de tout l'historique précédent de chaque commit est utilisé ; une certification indivuelle des signets et commits élémentaires est aussi possible avec les signatures numériques des développeurs. En comparaison de la pblication précédente, 627 modifications ont été adpotées dans cette nouvelle version, préparée avec la participation de 89 développeurs, dont 24 prennaient part au dévelopement pour la première fois.+Git 2.29.0 est disponible. Git est un des systèmes de contrôle de version les plus populaires, fiables et à haute performance, en fournissant des outils souples de développement non linéaire basés sur les branches et la fusion. Pour assurer l'intégrité de l'historique et une résistance aux changements « rétrospectifs », un hachage implicite de tout l'historique précédent de chaque commit est utilisé ; une certification indivuelle des signets et commits élémentaires est aussi possible avec les signatures numériques des développeurs. En comparaison de la publication précédente, 627 modifications ont été adpotées dans cette nouvelle version, préparée avec la participation de 89 développeurs, dont 24 prenaient part au dévelopement pour la première fois.
  
 https://lkml.org/lkml/2020/10/19/692 https://lkml.org/lkml/2020/10/19/692
Ligne 552: Ligne 552:
 21/10/2020 21/10/2020
  
-Scientific Linux 7.9, construite sur Red Hat Enterprise Linux 7.9 et complétée par des outils orientés à une utilisation dans des institutions scientifiques, est disponible. La distribution est fournie pour l'architecture x86_64 sous forme d'images DVD (9,9 Go et 7 Go) plus une image réduite pour l'installation réseau (620 Mo). Les images Live sont retardées.+Scientific Linux 7.9, construite sur Red Hat Enterprise Linux 7.9 et complétée par des outils orientés vers une utilisation dans des institutions scientifiques, est disponible. La distribution est fournie pour l'architecture x86_64 sous forme d'images DVD (9,9 Go et 7 Go) plus une image réduite pour l'installation réseau (620 Mo). Les images Live sont retardées.
  
-Les différences principales avec RHEL sont limitées à la création d'une nouvelle image et au nettoyage des liaisons avec les services Red Hat. Des applications spécifiques aux sciences, ainsi que des pilotes supplémentaires, sont proposées pour installation à partir de dépôts externes comme EPEL et elrepo.org. Avant de mettre à niveau vers Scientific Linux 7.9, il est recommandé de lancer « yum clean all » pour vider le cache.+Les différences principales avec RHEL sont limitées à la création d'une nouvelle image et au nettoyage des liaisons avec les services de Red Hat. Des applications spécifiques aux sciences, ainsi que des pilotes supplémentaires, sont proposés pour installation à partir de dépôts externes comme EPEL et elrepo.org. Avant de mettre à niveau vers Scientific Linux 7.9, il est recommandé de lancer « yum clean all » pour vider le cache.
  
 https://www.mail-archive.com/scientific-linux-announce@listserv.fnal.gov/msg00054.html https://www.mail-archive.com/scientific-linux-announce@listserv.fnal.gov/msg00054.html
Ligne 569: Ligne 569:
 21/10/2020 21/10/2020
  
-Le système d'exploitation NetBSD 9.1 est publié. Des images d'installation de 820 Mo sont préparé pour téléchargement et sont disponibles pour 57 architectures de système et 16 différentes familles de processeurs.+Le système d'exploitation NetBSD 9.1 est publié. Des images d'installation de 820 Mo sont préparées pour téléchargement et sont disponibles pour 57 architectures système et 16 différentes familles de processeurs.
  
 https://blog.netbsd.org/tnf/entry/netbsd_9_1_released https://blog.netbsd.org/tnf/entry/netbsd_9_1_released
  
-===== 9 ===== 
  
 +===== 9 =====
  
 **VirtualBox 6.1.16 Releases: **VirtualBox 6.1.16 Releases:
Ligne 586: Ligne 586:
 21/10/2020 21/10/2020
  
-Oracle a sortie une version de correctifs pour VirtualBox 6.1.16 qui en comprend 15.+Oracle a sorti une version de correctifs pour VirtualBox 6.1.16 qui en comprend 15.
  
 https://www.mail-archive.com/vbox-announce@virtualbox.org/msg00208.html https://www.mail-archive.com/vbox-announce@virtualbox.org/msg00208.html
Ligne 603: Ligne 603:
 21/10/200 21/10/200
  
-iXsystems a présenté TrueNAS 12, la distribution pour le déploiement rapide du network-attached storage (NAS, stockage attaché au réseau. Construite avec le framework Python Django, TrueNAS 12 est basée sur le code central de FreeBSD 12 avec le support du ZFS intégré et une gestion basée sur le Web. L'organisation de accès au stockage peut se faire avec FTP, NFS, Samba, AFP, rsync et iSCSI, les logiciels RAID (0, 1, 5) peuvent s'utiliser pour améliorer la fiabilité du stockage et le support de LDAP/Active Directory est implémentation pour authorisation du client. La taille de l'image ISO est de 847 Mo (x86_64).+iXsystems a présenté TrueNAS 12, la distribution pour le déploiement rapide du network-attached storage (NAS, stockage attaché au réseau). Construite avec le framework Python Django, TrueNAS 12 est basée sur le code central de FreeBSD 12 avec le support intégré du ZFS et une gestion basée sur le Web. L'organisation de l'accès au stockage peut se faire avec FTP, NFS, Samba, AFP, rsync et iSCSI, les logiciels RAID (0, 1, 5) peuvent être utilisés pour améliorer la fiabilité du stockage et le support de LDAP/Active Directory est implémenté pour l'autorisation du client. La taille de l'image ISO est de 847 Mo (x86_64).
  
-La distribution TrueNAS est le résultat de la fusion de la distribution FreeNAS avec la plateforme commerciale TrueNAS. Pour des raisons historiques, FreeNAS et True NAS étaient développées, testées et publiées séparément, malgré la grande quantité de code commun (95 %). Deux éditions sont proposées aux utilisateurs : TrueNAS CORE et TrueNAS Enterprise. Gratuit et libre, TrueNAS CORE est similaire à FreeNAS. TrueNAS Enterprise est payant et comprend des capacités entreprise supplémentaires.+La distribution TrueNAS est le résultat de la fusion de la distribution FreeNAS avec la plateforme commerciale TrueNAS. Pour des raisons historiques, FreeNAS et True NAS étaient développées, testées et publiées séparément, malgré la grande quantité de code commun (95 %). Deux éditions sont proposées aux utilisateurs : TrueNAS CORE et TrueNAS Enterprise. Gratuit et libre, TrueNAS CORE est similaire à FreeNAS. TrueNAS Enterprise est payante et comprend des capacités supplémentaires pour l'entreprise.
  
 https://www.ixsystems.com/blog/library/truenas-12-0-release/ https://www.ixsystems.com/blog/library/truenas-12-0-release/
 +
  
 **Asterisk 18 communication platform available: **Asterisk 18 communication platform available:
Ligne 619: Ligne 620:
 21/10/2020 21/10/2020
  
-Après un an de développement une nouvelle branche stable de la plateforme de communication Open Asterisk 18 est sortie ; elle est utilisée pour le déploiement des PBX logiciel, les systèmes de communication vocale, les passerelles VoIP, l'organisation de systèmes IVR (menu vocal), les boîtes vocales, les conférences téléphoniques et les centres d'appel. Le code source du projet est disponible sous licence GPLv2. Asterisk 18 est une plateforme à support à long terme pour laquelle des mises à jour seront publiées pendant cinq ans au lieu de l'habituel deux ans. Le support du dernière branche LTS, Asterisk 16, durera jusqu'en octobre 2023 et la branche 13, jusqu'en octobre 2021. Les publications LTS se concentrent sur la stabilité et l'optimisation des performances, alors que des publications régulières privilégient des améliorations des fonctionnalités.+Après un an de développementune nouvelle branche stable de la plateforme de communication Open Asterisk 18 est sortie ; elle est utilisée pour le déploiement des PBX logiciels, les systèmes de communication vocale, les passerelles VoIP, l'organisation de systèmes IVR (menu vocal), les boîtes vocales, les conférences téléphoniques et les centres d'appel. Le code source du projet est disponible sous licence GPLv2. Asterisk 18 est une plateforme à support à long terme pour laquelle des mises à jour seront publiées pendant cinq ans au lieu des deux ans habituels. Le support de la dernière branche LTS, Asterisk 16, durera jusqu'en octobre 2023 et la branche 13, jusqu'en octobre 2021. Les publications LTS se concentrent sur la stabilité et l'optimisation des performances, alors que des publications régulières privilégient des améliorations des fonctionnalités.
  
 https://www.mail-archive.com/asterisk-announce@lists.digium.com/msg00779.html https://www.mail-archive.com/asterisk-announce@lists.digium.com/msg00779.html
Ligne 636: Ligne 637:
 22/10/2020 22/10/2020
  
-Les changements principaux dans la nouvelle version concernent le support amélioré des greffons (MailExtensions). Parmi les caractéristiques non greffons, la migration des utilisateurs des services mail  Yahoo et AOL de l'authentification par mot de passe vers le mécanisme 0Auth2 est l'autre modification à signaler.+Les changements principaux dans la nouvelle version concernent le support amélioré des greffons (MailExtensions). Parmi les caractéristiques non-greffons, la migration des utilisateurs des services mail  Yahoo et AOL de l'authentification par mot de passe vers le mécanisme 0Auth2 est l'autre modification à signaler.
  
-Pour les développeurs d'extensions, deux nouvelles API sont proposées : browser.tabs.sendMessage pour échanger des messages entre les composants des extensions et messageDisplayScripts pour connecter les scripts de traitement que fonctionnent dans le contexte du message affiché. Il y a du support additionnel pour le travail avec des messages surlignés multiples dans l'API messageDisplay. La fonction compose.begin implémente la capacité de créer un message avec des pièces jointes jointes.+Pour les développeurs d'extensions, deux nouvelles API sont proposées : browser.tabs.sendMessage pour échanger des messages entre les composants des extensions et messageDisplayScripts pour connecter les scripts de traitement qui fonctionnent dans le contexte du message affiché. Il y a du support additionnel pour le travail avec des messages surlignés multiples dans l'API messageDisplay. La fonction compose.begin implémente la capacité de créer un message avec des pièces jointes jointes.
  
 https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/78.4.0/releasenotes/ https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/78.4.0/releasenotes/
  
-===== 10 ===== 
  
 +===== 10 =====
  
 **BIND 9.16.8 DNS Servers and PowerDNS Recursor 4.4.0 Released: **BIND 9.16.8 DNS Servers and PowerDNS Recursor 4.4.0 Released:
Ligne 660: Ligne 661:
 22/10/2020 22/10/2020
  
-Mise à jour de correctifs de bogues pour les branches stables du serveur DNS BIND 9.11.24 et 9.16.8, ainsi que le développement de branches expérimentales 9.17.6. Dans les nouvelles versions, en accord avec les recommandations promues par l'initiative DNS flag day  (jour du drapeau) 2020, la taille par défaut du tampon pour EDNS est réduite de 4096 à 1232 bytes. Le changement éliminera des problèmes de fragmentation d'IP lors du traitement de gros messages UDP, dont le traitement engendre souvent une perte de paquets et des arrêts côté client.+Mise à jour de correctifs de bogues pour les branches stables du serveur DNS BIND 9.11.24 et 9.16.8, ainsi que le développement de branches expérimentales 9.17.6. Dans les nouvelles versions, en accord avec les recommandations promues par l'initiative DNS flag day (jour du drapeau) 2020, la taille par défaut du tampon pour EDNS est réduite de 4096 à 1232 bytes. Le changement éliminera des problèmes de fragmentation d'IP lors du traitement de gros messages UDP, dont le traitement engendre souvent une perte de paquets et des arrêts côté client.
  
-De plus une publication du serveur DNS antémémoire PowerDNS Recursor, qui est responsable de la résolution récursive de noms, est disponible. PowerDNS Recursor est construit sur le même code central que le PowerDNS Authoritative Server, mais ses serveurs DNS, qui sont récursifs et autoritatifs, évoluent pendant des cycles de développement différents et sont publiés en tant que produits distincts. Le code du projet est distribué sous licence GPLv2.+De plusune publication du serveur DNS antémémoire PowerDNS Recursor, qui est responsable de la résolution récursive des noms, est disponible. PowerDNS Recursor est construit sur le même code central que le PowerDNS Authoritative Server, mais ses serveurs DNS, qui sont récursifs et autoritatifs, évoluent pendant des cycles de développement différents et sont publiés en tant que produits distincts. Le code du projet est distribué sous licence GPLv2.
  
-Le serveur fournit des outils pour la collection de statistiques à distances, supporte le redémarrage instantané, contient un moteur intégré pour la connexion de gestionnaires en langage Lua, supporte complètement DNSSEC, DNS64, RPZ (Response Policy Zones) et vous permet d'y connecter des listes noires. Il est possible d'enregistrer les résultats de la résolution comme fichiers zone BIND. Pour assurer de hautes performances, des mécanismes modernes pour multiplexer des connexions en FreeBSD, Linux et Solaris kqueue, epoll, /dev/poll) sont utilisés, ainsi qu'un analyseur de paquets DNS à haute performance qui peut traiter des dizaines de milliers de requêtes parallèles.+Le serveur fournit des outils pour la collecte de statistiques à distance, supporte le redémarrage instantané, contient un moteur intégré pour la connexion de gestionnaires en langage Lua, supporte complètement DNSSEC, DNS64, RPZ (Response Policy Zones) et vous permet d'y connecter des listes noires. Il est possible d'enregistrer les résultats de la résolution comme fichiers zone BIND. Pour assurer de hautes performances, des mécanismes modernes pour multiplexer des connexions dans FreeBSD, Linux et Solaris (kqueue, epoll, /dev/poll) sont utilisés, ainsi qu'un analyseur de paquets DNS à haute performance qui peut traiter des dizaines de milliers de requêtes parallèles.
  
 https://www.mail-archive.com/bind-announce@lists.isc.org/msg00586.html https://www.mail-archive.com/bind-announce@lists.isc.org/msg00586.html
Ligne 679: Ligne 680:
 22/10/2020 22/10/2020
  
-Ubuntu 20.10 « Groovy Gorilla » est disponible. La distribution est classée comme version provisoire et des mises à jour seront disponible pendant 9 mois (elle sera supportée jusqu'en juillet 2021). Des images teste pré-construites sont créées pour Ubuntu, Ubuntu Server, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Budgie, Ubuntu Studio, Xubuntu et UbuntuKylin (édition chinoise).+Ubuntu 20.10 « Groovy Gorilla » est disponible. La distribution est classée comme version provisoire et des mises à jour seront disponibles pendant 9 mois (elle sera supportée jusqu'en juillet 2021). Des images de test pré-construites sont créées pour Ubuntu, Ubuntu Server, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Budgie, Ubuntu Studio, Xubuntu et UbuntuKylin (édition chinoise).
  
 https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2020-October/000263.html https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2020-October/000263.html
Ligne 696: Ligne 697:
 23/10/2020 23/10/2020
  
-GitHub a bloqué le dépôt et tous les miroirs du projet youtube-dl, qui développe un utilitaire en ligne de commande pour le téléchargement de vidéos de YouTube et d'autre sites. Le bloquage a eu lieu en accord avec le US Digital Millennium Copyright Act (DMCA) après une plaine de la Recording Industry Association of America (RIAA).+GitHub a bloqué le dépôt et tous les miroirs du projet youtube-dl, qui développe un utilitaire en ligne de commande pour le téléchargement de vidéos de YouTube et d'autre sites. Le blocage a eu lieu en accord avec le US Digital Millennium Copyright Act (DMCA) après une plainte de la Recording Industry Association of America (RIAA).
  
-Essentiellement, il s'agit de la présence dans le dépôt de code avec des exemples du téléchargement de contenu sous licence à partir de YouTube. En particulier, dans le codes des scripts pour extraire des vidéos, il y a une section avec des tests de l'exactitude du travail, dans lesquels des liens vers des supports dont le copyright appartient à des participants à la RIAA sont indiqués comme étant des exemples à vérifier. Des tests sont également utilisés pour vérifier que les contournements des restrictions d'âge et de téléchargement de contenu crypté fonctionnent et ces cibles de contournement sont indiquées explicitement dans les notes de test.+Essentiellement, il s'agit de la présence dans le dépôt de code avec des exemples du téléchargement de contenu sous licence à partir de YouTube. En particulier, dans les codes des scripts pour extraire des vidéos, il y a une section avec des tests de l'exactitude du travail, dans lesquels des liens vers des supports dont le copyright appartient à des participants à la RIAA sont indiqués comme étant des exemples à vérifier. Des tests sont également utilisés pour vérifier que les contournements des restrictions d'âge et de téléchargement de contenu crypté fonctionnent et ces cibles de contournement sont indiquées explicitement dans les notes de test.
  
 https://github.com/github/dmca/blob/master/2020/10/2020-10-23-RIAA.md https://github.com/github/dmca/blob/master/2020/10/2020-10-23-RIAA.md
 +
  
 **GDB 10 debugger released: **GDB 10 debugger released:
 10/25/2020 10/25/2020
  
-GDB 10.1 is out. (first release 10.x series branch 10.0 was used for development). GDB supports source-level debugging for a wide variety of programming languages (Ada, C, C ++, Objective-C, Pascal, Go, Rust, etc.) on a +GDB 10.1 is out. (first release 10.x series branch 10.0 was used for development). GDB supports source-level debugging for a wide variety of programming languages (Ada, C, C ++, Objective-C, Pascal, Go, Rust, etc.) on a variety of hardware (i386, amd64, ARM, Power, Sparc, RISC- V, etc.) and software platforms (GNU / Linux, * BSD, Unix, Windows, macOS).
-variety of hardware (i386, amd64, ARM, Power, Sparc, RISC- V, etc.) and software platforms (GNU / Linux, * BSD, Unix, Windows, macOS).+
  
 https://sourceware.org/pipermail/gdb/2020-October/048987.html** https://sourceware.org/pipermail/gdb/2020-October/048987.html**
Ligne 713: Ligne 714:
 25/10/2020 25/10/2020
  
-GDB 10.1 est sorti. (La première version de la branche 10.x, la 0.0, a été utilisé pour le développement.) GDB supporte le débogage au niveau source pour une large gamme de langages de programmation Ada, C, C ++, Objective-C, Pascal, Go, Rust, etc.) sur une large gamme de matériel (i386, amd64, ARM, Power, Sparc, RISC- V, etc.) et de plateformes (GNU/Linux, *BSD, Unix, Windows, macOS).+GDB 10.1 est sorti. (La première version de la branche 10.x, la 10.0, a été utilisée pour le développement.) GDB supporte le débogage au niveau source pour une large gamme de langages de programmation Ada, C, C ++, Objective-C, Pascal, Go, Rust, etc.) sur une large gamme de matériel (i386, amd64, ARM, Power, Sparc, RISC- V, etc.) et de plateformes (GNU/Linux, *BSD, Unix, Windows, macOS).
  
 https://sourceware.org/pipermail/gdb/2020-October/048987.html https://sourceware.org/pipermail/gdb/2020-October/048987.html
-===== 11 ===== 
  
 +
 +===== 11 =====
  
 **Pop!_OS 20.10 released: **Pop!_OS 20.10 released:
Ligne 731: Ligne 733:
 25/10/2020 25/10/2020
  
-System76, une société qui se spécialise dans la production d'ordinateurs portables, de bureau et de serveurs livrés avec Linux, a publié Pop!_OS 20.10. Elle est développée pour la livraison sur des produits System76 et est livrée avec un environnement de bureau remanié. Pop!_OS est basé sur le code d'Ubuntu 20.10. Les développements du projet sont distribués sous licence GPLv3. Des ISO sont générée pour l'architecture x86_64 avec des puces graphiques NVIDIA (2,2 Go) et Intel/AMD (2,6 Go).+System76, une société qui se spécialise dans la production d'ordinateurs portables, de bureau et de serveurs livrés avec Linux, a publié Pop!_OS 20.10. Elle est développée pour la livraison sur des produits System76 et arrive avec un environnement de bureau remanié. Pop!_OS est basée sur le code d'Ubuntu 20.10. Les développements du projet sont distribués sous licence GPLv3. Des ISO sont générées pour l'architecture x86_64 avec des puces graphiques NVIDIA (2,2 Go) et Intel/AMD (2,6 Go).
  
 Pop!_OS est livrée avec un GNOME Shell modifié, le thème original system76-pop, son propre jeu d'icônes, diverses polices (Fira et Roboto Slab), des paramètres modifiés et un jeu étendu de pilotes. Pop!_OS est livrée avec un GNOME Shell modifié, le thème original system76-pop, son propre jeu d'icônes, diverses polices (Fira et Roboto Slab), des paramètres modifiés et un jeu étendu de pilotes.
Ligne 750: Ligne 752:
 12/10/2020 12/10/2020
  
-Après deux mois de développement, Linux Torvalds a sorti le noyau Linux 5.9. Parmi les modifications les plus importantes, il faut signaler la limitation de l'import de symboles de modules propriétaires ver des GPL_modules, l'accélération des opérations de basculement de contexte avec le jeu d'instructions pour processeur FSGSBASE, du support pour la compression de l'image du noyau avec Zstd, une nouvelle conception de la priorisation de threads dans le noyau, le support du PRP (Parallel Redundancy Protocol), la planification de la cadence dans le programmateur des délais, la pagination précoce, le drapeau de la capacité CAP_CHECKPOINT_RESTOR, l'appel système close_range (), des améliorations à la performance dm-crypt, la suppression du code pour des invités Xen pV 32-bit, un nouveau mécanisme de gestion de blocs de mémoire, une option « rescue » dans Btrfs et le support du chiffrement en ligne d'ext4 et de F2FS.+Après deux mois de développement, Linus Torvalds a sorti le noyau Linux 5.9. Parmi les modifications les plus importantes, il faut signaler la limitation de l'import de symboles de modules propriétaires vers des GPL_modules, l'accélération des opérations de basculement de contexte avec le jeu d'instructions pour processeur FSGSBASE, du support pour la compression de l'image du noyau avec Zstd, une nouvelle conception de la priorisation de threads dans le noyau, le support du PRP (Parallel Redundancy Protocol), la planification de la cadence dans le programmateur des délais, la pagination précoce, le drapeau de la capacité CAP_CHECKPOINT_RESTOR, l'appel système close_range (), des améliorations de la performance de dm-crypt, la suppression du code pour des invités Xen pV 32-bit, un nouveau mécanisme de gestion de blocs de mémoire, une option « rescue » dans Btrfs et le support du chiffrement en ligne d'ext4 et de F2FS.
  
-La nouvelle version a reçu 16 074 correctifs de 2011 développeurs, la taille du patch est de 62 Mo (les changements affectaient 14 548 fichiers, 782 155 lignes de code ajoutés, 314 792 lignes supprimés). Environ 45 % de tous les changements introduits dans la 5.9 concernent les pilotes de dispositifs, environ 15 % des changements concernent la mise à jour du code spécifique aux architectures matériel, 13 %, la pile réseau, 3 % les systèmes de fichiers et 3 %, les sous-systèmes internes du noyau.+La nouvelle version a reçu 16 074 correctifs de 2 011 développeurs, la taille du patch est de 62 Mo (les changements affectaient 14 548 fichiers, avec 782 155 lignes de code ajoutées et 314 792 lignes supprimées). Environ 45 % de tous les changements introduits dans la 5.9 concernent les pilotes de dispositifs, environ 15 % des changements concernent la mise à jour du code spécifique aux architectures matériel, 13 %, la pile réseau, 3 %les systèmes de fichiers et 3 %, les sous-systèmes internes du noyau.
  
 https://lkml.org/lkml/2020/10/11/275 https://lkml.org/lkml/2020/10/11/275
Ligne 767: Ligne 769:
 12/10/2020 12/10/2020
  
-Après deux ans de développement du système d'édition vidéo non-linéaire, gratuit et libre, Pitivi 2020.09 est disponible, avec des caractéristiques comme du support pour un nombre illimité de couches, la sauvegarde d'une historique complète des opérations avec la capacité de revenir en arrière, l'affichage de miniatures sur une ligne chronologique et le support des opérations typiques de traitement de vidéo et audio. L'éditeur est écrit en Python avec GTK+ (PyGTK), GES (GStreamer Editing Services) et peut fonctionner avec tous les formats audio et vidéo supporté par GStreamer, y compris MXF (Material eXchange Format). Le code est distribué sous licence LGPL.+Après deux ans de développement du système d'édition vidéo non linéaire, gratuit et libre, Pitivi 2020.09 est disponible, avec des caractéristiques comme le support d'un nombre illimité de couches, la sauvegarde d'un historique complet des opérations avec la capacité de revenir en arrière, l'affichage de miniatures sur une ligne chronologique et le support des opérations typiques de traitement de vidéo et audio. L'éditeur est écrit en Python avec GTK+ (PyGTK), GES (GStreamer Editing Services) et peut fonctionner avec tous les formats audio et vidéo supportés par GStreamer, y compris MXF (Material eXchange Format). Le code est distribué sous licence LGPL.
  
 https://blog.pitivi.org/2020/10/11/pitivi-2020-09-hocus-focus/ https://blog.pitivi.org/2020/10/11/pitivi-2020-09-hocus-focus/
Ligne 786: Ligne 788:
 13/10/2020 13/10/2020
  
-La suite bureautique gratuite OpenOffice.org a 20 ans : le 13 octobre 2000, Sun Microsystems a publié le code source pour la suite bureautique StarOffice qui avait été créée au début des années 90 par Star Division, sous licence libre. En 1999, Star Division a été reprise par Sun Microsystems, qui a franchi l'une des étapes les plus importantes dans l'histoire de l'Open Source en rendant StarOffice un projet libre. En 2010, Oracle a pris le contrôle de OpenOffice avec d'autres projets de Sun Microsystems, mais, après avoir essayé pendant un an de développer OpenOffice.org en interne, il a donné le projet à la Apache Foundation. La dernière sortie de correctifs d'Apache OpenOffice 4.1.7 a eu lieu il y a un an et il n'y a pas eu de publications importants depuis 6 ans. L'initiative de développer une suite bureautique libre a été intercepté par le projet LibreOffice, qui avait été créé en 2010 à cause de l'insatisfaction avec le contrôle étroit d'Oracle sur le développement d'OpenOffice.org, qui empêchait des sociétés intéressés de collaborer au travail.+La suite bureautique gratuite OpenOffice.org a 20 ans : le 13 octobre 2000, Sun Microsystems a publié le code source de la suite bureautique StarOffice qui avait été créée au début des années 90 par Star Division, sous licence libre. En 1999, Star Division a été reprise par Sun Microsystems, qui a franchi l'une des étapes les plus importantes dans l'histoire de l'Open Source en faisant de StarOffice un projet libre. En 2010, Oracle a pris le contrôle d'OpenOffice avec d'autres projets de Sun Microsystems, mais, après avoir essayé pendant un an de développer OpenOffice.org en interne, il a donné le projet à l'Apache Foundation. La dernière sortie de correctifs d'Apache OpenOffice 4.1.7 a eu lieu il y a un an et il n'y a pas eu de publications importantes depuis 6 ans. L'initiative de développer une suite bureautique libre a été récupérée par le projet LibreOffice, qui avait été créé en 2010 à cause de l'insatisfaction avec le contrôle étroit d'Oracle sur le développement d'OpenOffice.org, qui empêchait des sociétés intéressées de collaborer à ce travail.
  
-Les développeurs de LibreOffice ont publié une lettre ouverte dans laquelle ils ont demandé aux développeurs de Apache OpenOffice de travailler ensemble, puisque Apache OpenOffice stagne depuis longtemps et tout développement récent est concentré chez LibreOffice. Comparé à OpenOffice, LibreOffice a des fonctionnalités comme l'export en OOXML (.docx, .xlsx) et les formats EPUB, des documents avec signature numérique, des optimisations significatives de la performance de Calc, une interface NotebookBar remaniée, des Pivot Charts, des filigranes et un mode sécurisé (Safe Mode).+Les développeurs de LibreOffice ont publié une lettre ouverte dans laquelle ils ont demandé aux développeurs d'Apache OpenOffice de travailler ensemble, puisque Apache OpenOffice stagne depuis longtemps et tout le développement récent est concentré chez LibreOffice. Comparé à OpenOffice, LibreOffice a des fonctionnalités comme l'export en OOXML (.docx, .xlsx) et aux formats EPUB, des documents avec signature numérique, des optimisations significatives de la performance de Calc, une interface NotebookBar remaniée, des Pivot Charts, des filigranes et un mode sécurisé (Safe Mode).
  
-Malgré sa stagnation et presque aucun support, la marque OpenOffice reste forte grâce a des téléchargements qui sont toujours très nombreux (dans les millions) et dû aussi au fait que beaucoup d'utilisateurs ne connaissent pas LibreOffice. Les développeurs de LibreOffice ont invité le projet OpenOffice d'informer ses utilisateurs de l'existence d'un produit plus fonctionnel qui est maintenu activement, et continue le développement de OpenOffice, incluant de nouvelles fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs modernes.+Malgré sa stagnation et presque aucun support, la marque OpenOffice reste forte grâce a des téléchargements qui sont toujours très nombreux (dans les millions) et dû aussi au fait que beaucoup d'utilisateurs ne connaissent pas LibreOffice. Les développeurs de LibreOffice ont invité le projet OpenOffice à informer ses utilisateurs de l'existence d'un produit plus fonctionnel qui est maintenu activement, et continue le développement d'OpenOffice, incluant de nouvelles fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs modernes.
  
 http://www.openoffice.org/ http://www.openoffice.org/
Ligne 804: Ligne 806:
 https://kubuntu.org/news/kubuntu-focus-model-2-launched/** https://kubuntu.org/news/kubuntu-focus-model-2-launched/**
  
-Le projet Kubuntu a présenté le second modèkes du portable Kubuntu Focus+Le projet Kubuntu a présenté le second modèle du portable Kubuntu Focus
 13/10/2020 13/10/2020
  
-Les développeurs de la distribution Kubuntu ont annoncé la disponibilité du projet portable « Kubuntu Focus M2 » qui propose un environnement de bureau basé sur Ubuntu 20.04 et le bureau KDE pré-installé. Le dispositif est distribué en collaboration avec MindShare Management et Tuxedo Computers. Le portable cible les utilisateurs avancés et les développeurs qui ont besoin d'un portable puissant avec un environnement Linux optimisé pour le matériel proposé. Le prix du dispositif est de 1 795 $. Comme base, ils ont utilisé le portable pour joueur CLEVO PC50DF1, produit également sous la marque TUXEDO  Book XP15.+Les développeurs de la distribution Kubuntu ont annoncé la disponibilité du projet de portable « Kubuntu Focus M2 » qui propose un environnement de bureau basé sur Ubuntu 20.04 et le bureau KDE pré-installé. Le dispositif est distribué en collaboration avec MindShare Management et Tuxedo Computers. Le portable cible les utilisateurs avancés et les développeurs qui ont besoin d'un portable puissant avec un environnement Linux optimisé pour le matériel proposé. Le prix du dispositif est de 1 795 $. Comme base, ils ont utilisé le portable pour joueur CLEVO PC50DF1, produit également sous la marque TUXEDO Book XP15.
  
 https://kubuntu.org/news/kubuntu-focus-model-2-launched/ https://kubuntu.org/news/kubuntu-focus-model-2-launched/
 +
  
 **Porteus Kiosk 5.1, distro for Internet kiosks: **Porteus Kiosk 5.1, distro for Internet kiosks:
Ligne 825: Ligne 828:
 Porteus Kiosk 5.1.0, basée sur Gentoo et destinée à équiper les kiosques Internet autonomes, les stands de démonstration et les terminaux en self-service, est sortie. L'image amorçable de la distribution fait 110 Mo. Porteus Kiosk 5.1.0, basée sur Gentoo et destinée à équiper les kiosques Internet autonomes, les stands de démonstration et les terminaux en self-service, est sortie. L'image amorçable de la distribution fait 110 Mo.
  
-L'image de base ne comprend que le jeu minimal de composants nécessaires pour faire tourner un navigateur Web (Firefox et Chrome sont pris en charge), dont ses capacités sont limitées pour empêcher des activités indésirables (par exemple, la modification des paramètres n'est pas permise, le téléchargement et l'installation d'applications sont bloquées, et on ne peut accéder qu'à des pages sélectionnées). De plus des images Cloud spécialisées sont proposer pour un travail confortable avec des applications Web (Google Apps, Jolicloud, OwnCloud Dropbox) et ThinClient pour travailler comme un client léger (Citrix, RDP, NX, VNC et SSH) et Server pour la gestion du réseau de la kiosque+L'image de base ne comprend que le jeu minimal de composants nécessaires pour faire tourner un navigateur Web (Firefox et Chrome sont pris en charge), dont ses capacités sont limitées pour empêcher des activités indésirables (par exemple, la modification des paramètres n'est pas permise, le téléchargement et l'installation d'applications sont bloquées, et on ne peut accéder qu'à des pages sélectionnées). De plus des images Cloud spécialisées sont proposées pour un travail confortable avec des applications Web (Google Apps, Jolicloud, OwnCloudDropbox) et ThinClient pour travailler comme un client léger (Citrix, RDP, NX, VNC et SSH) et Server pour la gestion d'un réseau de kiosques
  
 https://porteus-kiosk.org/news.html#201012 https://porteus-kiosk.org/news.html#201012
Ligne 840: Ligne 843:
 13/10/2020 13/10/2020
  
-La publication du shell KDE Plasma 5.20 personnalisé, construit avec la plateforme KDE Frameworks 5 et la bibliothèque Qt 5 et avec OpenGL/OpenGL ES pour accélérer les rendu, est disponible. Vous pouvez évaluer le fonctionnement de la nouvelle version en utilisation le build Live du projet openSUSE et le build du projet KDE Neon User Edition. Des paquets pour diverses distributions se trouvent sur cette page : https://community.kde.org/Get_KDE_Software_on_Your_Linux_Distro+La publication du shell KDE Plasma 5.20 personnalisé, construit avec la plateforme KDE Frameworks 5 et la bibliothèque Qt 5 et avec OpenGL/OpenGL ES pour accélérer les rendus, est disponible. Vous pouvez évaluer le fonctionnement de la nouvelle version en utilisant le build Live du projet openSUSE et le build du projet KDE Neon User Edition. Des paquets pour diverses distributions se trouvent sur cette page : https://community.kde.org/Get_KDE_Software_on_Your_Linux_Distro
  
 https://kde.org/announcements/plasma-5.20.0/ https://kde.org/announcements/plasma-5.20.0/
Ligne 855: Ligne 858:
 13/10/2020 13/10/2020
  
-La publication du gestionnaire de paquets NPM 7.0, qui est inclus dans la distribution Node.js et utilisé pour la distribution de modules JavaScript, est sortie. Le dépôt NPM sert plus de 1,3 millions de paquets qui sont utilisés par environ 12 millions de développeurs et à peu près 75 milliards de téléchargements sont enregistrés chaque mois. NPM 7.0 est la première publication importante depuis l'achat de NPM Inc par GitHub. La nouvelle publication sera livrée avec une prochaine version de la plateforme Node.js 15, attendue le 20 octobre. Pour installer NPM 7.0 sans attendre une nouvelle version de Node.js, vous pouvez exécuter la commande « npm i -g npm @ 7 ».+La publication du gestionnaire de paquets NPM 7.0, qui est inclus dans la distribution Node.js et utilisé pour la distribution de modules JavaScript, est sortie. Le dépôt NPM sert plus de 1,3 million de paquets qui sont utilisés par environ 12 millions de développeurs et à peu près 75 milliards de téléchargements sont enregistrés chaque mois. NPM 7.0 est la première publication importante depuis l'achat de NPM Inc par GitHub. La nouvelle publication sera livrée avec une prochaine version de la plateforme Node.js 15, attendue le 20 octobre. Pour installer NPM 7.0 sans attendre une nouvelle version de Node.js, vous pouvez exécuter la commande « npm i -g npm @ 7 ».
  
 https://blog.npmjs.org/post/631877012766785536/release-v700 https://blog.npmjs.org/post/631877012766785536/release-v700
  
-===== 13 ===== 
  
 +===== 13 =====
  
 **CrossOver 20.0 released for Linux, Chrome OS and macOS: **CrossOver 20.0 released for Linux, Chrome OS and macOS:
Ligne 869: Ligne 872:
 https://www.codeweavers.com/support/forums/announce/?t=24;msg=231110** https://www.codeweavers.com/support/forums/announce/?t=24;msg=231110**
  
-Publication pour Linux, Chrome OS et macOS de CrossOver 20.0 +Publication de CrossOver 20.0 pour Linux, Chrome OS et macOS 
 14/10/2020 14/10/2020
  
-CodeWeavers a sorti Crossover 20.0 basé sur le code de Wine et conçu pour faire tourner des programmes et jeux écrits pour la plateforme Windows. CodeWeavers est l'un des contributeurs clé au projet Wine, parraine son développement et renvoie au projet toutes les innovations implémentées pour ces produits commerciaux. Les textes source des composants ouverts de CrossOver 20.0 peuvent être téléchargés ici : https://www.codeweavers.com/crossover/source+CodeWeavers a sorti Crossover 20.0 basé sur le code de Wine et conçu pour faire tourner des programmes et jeux écrits pour la plateforme Windows. CodeWeavers est l'un des contributeurs-clés au projet Wine, parraine son développement et renvoie au projet toutes les innovations implémentées pour ces produits commerciaux. Les textes source des composants ouverts de CrossOver 20.0 peuvent être téléchargés ici : https://www.codeweavers.com/crossover/source
  
 https://www.codeweavers.com/support/forums/announce/?t=24;msg=231110 https://www.codeweavers.com/support/forums/announce/?t=24;msg=231110
Ligne 887: Ligne 890:
 14/10/2020 14/10/2020
  
-La publication de l'éditeur des images matricielles Krita 4.4.0, destiné aux artistes et illustrateurs, est disponible au téléchargement. L'éditeur supporte le traitement d'images multi-couches, fournit des outils pour le travail avec divers modèles de couleurs et comporte une large gamme d'outils pour la peinture, le dessin et la formation des textures numériques. Des images autonome dans le format AppImage pour Linux, des paquets APK expérimentaux pour ChromeOS et Android, ainsi que des binaires pour macOS et Windows sont prêtes pour l'installation.+La publication de l'éditeur d'images matricielles Krita 4.4.0, destiné aux artistes et illustrateurs, est disponible au téléchargement. L'éditeur supporte le traitement d'images multi-couches, fournit des outils pour le travail avec divers modèles de couleurs et comporte une large gamme d'outils pour la peinture, le dessin et la formation des textures numériques. Des images autonomes dans le format AppImage pour Linux, des paquets APK expérimentaux pour ChromeOS et Android, ainsi que des binaires pour macOS et Windows sont prêts pour l'installation.
  
 https://krita.org/en/item/krita-4-4-0-released/ https://krita.org/en/item/krita-4-4-0-released/
Ligne 903: Ligne 906:
 15/10/2020 15/10/2020
  
-La publication simultanée des navigateurs Vivaldi 3.4 pour PC et Android a eu lieu. Vivaldi est développé sur la base du moteur Chromium et continue à développer les idées du navigateur classique Opera. Il fournit une large gamme de fonctionnalités, y compris un système de regroupement d'onglets, un panneau sur le côté, un configurateur avec de nombreux paramètres, un mode de blocage d'images et du contenu indésirable, un système de prise de notes et un mode d'affichage horizontal d'onglets. L'interface du navigateur est écrite en JavaScript avec la bibliothèque React, le framework Node.js, browserify et divers modules NPM tout préparés. Les compilations Vivaldi sont préparées pour Linux, Windows, Android et macOS. Pour ce qui concerne des publications antérieures, le projet Open Source distribue le code source des modifications à Chromium. L'implémentation de l'interface de Vivaldi est écrite en JavaScript ; elle est disponible en code source, mais sous licence propriétaire.+La publication simultanée des navigateurs Vivaldi 3.4 pour PC et Android a eu lieu. Vivaldi est développé sur la base du moteur Chromium et continue à développer les idées du navigateur classique Opera. Il fournit une large gamme de fonctionnalités, y compris un système de regroupement d'onglets, un panneau sur le côté, un configurateur avec de nombreux paramètres, un mode de blocage des images et du contenu indésirable, un système de prise de notes et un mode d'affichage horizontal des onglets. L'interface du navigateur est écrite en JavaScript avec la bibliothèque React, le framework Node.js, browserify et divers modules NPM tout préparés. Des compilations de Vivaldi sont préparées pour Linux, Windows, Android et macOS. Pour ce qui concerne des publications antérieures, le projet Open Source distribue le code source des modifications dans Chromium. L'implémentation de l'interface de Vivaldi est écrite en JavaScript ; elle est disponible en code source, mais sous licence propriétaire.
  
 https://vivaldi.com/blog/ https://vivaldi.com/blog/
Ligne 921: Ligne 924:
  
 https://rescuezilla.com/ https://rescuezilla.com/
 +
  
 ===== 14 - d52fr ===== ===== 14 - d52fr =====
issue162/actus.1604995132.txt.gz · Dernière modification : 2020/11/10 08:58 de d52fr