Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue166:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue166:actus [2021/03/04 14:59] – [11] auntieeissue166:actus [2021/03/08 14:41] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 19: Ligne 19:
 Tous les aspects de la distribution sont gérés par une interface web ; environ 40 modules différents sont combinés pour gérer le réseau, les services réseau, le serveur de bureau et les composants de l'infrastructure d'entreprise. Tous les aspects de la distribution sont gérés par une interface web ; environ 40 modules différents sont combinés pour gérer le réseau, les services réseau, le serveur de bureau et les composants de l'infrastructure d'entreprise.
  
-La nouvelle version comprend la transition vers la base Ubuntu 20.04 LTS. Le contrôleur de domaine et l'implémentation d'Active Directory ont été mis à jour avec Samba 4.11 . Le SOGo Team Pack a été mis à jour à la version 5.0 pour prendre en charge IMAP, Microsoft Exchange ActiveSync, CalDAV et CardDAV. MySQL 8 est utilisé pour stocker les données SOGo. L'implémentation du serveur DNS a été déplacée vers BIND 9.16.1. La taille par défaut des clés RSA a été augmentée à 4096 bits. Le paquet de base comprend les paquets bridge-utils et libvirt-clients.+La nouvelle version comprend la transition vers la base Ubuntu 20.04 LTS. Le contrôleur de domaine et l'implémentation d'Active Directory ont été mis à jour avec Samba 4.11. Le SOGo Team Pack a été mis à jour à la version 5.0 pour prendre en charge IMAP, Microsoft Exchange ActiveSync, CalDAV et CardDAV. MySQL 8 est utilisé pour stocker les données SOGo. L'implémentation du serveur DNS a été déplacée vers BIND 9.16.1. La taille par défaut des clés RSA a été augmentée à 4096 bits. Le paquet de base comprend les paquets bridge-utils et libvirt-clients.
  
 https://zentyal.com/news/zentyal-7-0-announcement/ https://zentyal.com/news/zentyal-7-0-announcement/
Ligne 34: Ligne 34:
 28/01/2021 28/01/2021
  
-Vivaldi Technologies a annoncé la sortie de la version finale du navigateur propriétaire Vivaldi 3.6, basé sur le moteur Chromium. Le navigateur est développé par les anciens développeurs d'Opera Presto et vise à créer un navigateur personnalisable et fonctionnel qui préserve la confidentialité des données des utilisateurs. Les principales caractéristiques comprennent un suiveur et un bloqueur de publicité, des gestionnaires de notes, d'historique et de signets, un mode de navigation privé, une synchronisation cryptée de bout en bout, un mode de regroupement par onglets, une barre latérale, un configurateur avec de nombreux paramètres, un mode d'affichage horizontal par onglets et  un client de messagerie électroniqueun en mode test, un lecteur rss et un calendrier intégrés. (Ouf !)+Vivaldi Technologies a annoncé la sortie de la version finale du navigateur propriétaire Vivaldi 3.6, basé sur le moteur Chromium. Le navigateur est développé par les anciens développeurs d'Opera Presto et vise à créer un navigateur personnalisable et fonctionnel qui préserve la confidentialité des données des utilisateurs. Les principales caractéristiques comprennent un suiveur et un bloqueur de publicité, des gestionnaires de notes, d'historique et de signets, un mode de navigation privé, une synchronisation cryptée de bout en bout, un mode de regroupement par onglets, une barre latérale, un configurateur avec de nombreux paramètres, un mode d'affichage horizontal par onglets et  un client de messagerie électronique en mode test, un lecteur rss et un calendrier intégrés. (Ouf !)
  
 https://vivaldi.com/blog/desktop/releases/ https://vivaldi.com/blog/desktop/releases/
Ligne 51: Ligne 51:
 28/01/2021 28/01/2021
  
-Les développeurs d'Ubuntu ont pris la décision de migrer vers Ubuntu 21.04 en utilisant l'environnement utilisateur GNOME, qui fonctionne par défaut sur le protocole Wayland. L'utilisation de pilotes NVIDIA propriétaires continuera à offrir une session basée sur le serveur X par défaut. Pour les autres configurations, la session basée sur X sera proposée en option.+Les développeurs d'Ubuntu ont pris la décision de migrer vers Ubuntu 21.04 en utilisant l'environnement de bureau GNOME, qui fonctionne par défaut sur le protocole Wayland. L'utilisation de pilotes NVIDIA propriétaires continuera à offrir une session basée sur le serveur X par défaut. Pour les autres configurations, la session basée sur X sera proposée en option.
  
-Ils notent que de nombreuses restrictions pour une session GNOME sur Wayland ont été supprimées récemment, lesquelles ont été identifiées comme des problèmes bloquant la transition vers Wayland. Par exemple, il est maintenant possible de partager votre bureau en utilisant le serveur média "Pipewire".+Ils notent que de nombreuses restrictions pour une session GNOME sur Wayland ont été supprimées récemment, lesquelles ont été identifiées comme des problèmes bloquant la transition vers Wayland. Par exemple, il est maintenant possible de partager votre bureau en utilisant le serveur média « Pipewire ».
  
 https://discourse.ubuntu.com/t/trying-wayland-by-default-again/20575 https://discourse.ubuntu.com/t/trying-wayland-by-default-again/20575
Ligne 72: Ligne 72:
 Le gestionnaire de paquets DNF 4.6 est disponible, installé par défaut sur Fedora Linux et RHEL 8. DNF est un fork de Yum 3.4, adapté pour fonctionner avec Python 3 ; il utilise la bibliothèque hawkey en arrière-plan pour résoudre les dépendances. Par rapport à Yum, DNF a des performances sensiblement plus rapides, une consommation de mémoire plus faible et une meilleure gestion des dépendances. Le gestionnaire de paquets DNF 4.6 est disponible, installé par défaut sur Fedora Linux et RHEL 8. DNF est un fork de Yum 3.4, adapté pour fonctionner avec Python 3 ; il utilise la bibliothèque hawkey en arrière-plan pour résoudre les dépendances. Par rapport à Yum, DNF a des performances sensiblement plus rapides, une consommation de mémoire plus faible et une meilleure gestion des dépendances.
  
-La nouvelle version ajoute la prise en charge de « comps », un fichier contenant des métadonnées permettant de diviser les paquets en groupes fonctionnels, dans les opérations de retour en arrière de l'historique des modifications (redo, rollback et undo) . Une option a été ajoutée à la directive filter_modules pour filtrer les versions obsolètes sur la base du paramètre module_obsoletes. Le journal dnf.log fournit le reflet des paquets installés ou supprimés via l'API DNF. Des fonctions ont été ajoutées à l'API pour charger le cache du dépôt.+La nouvelle version ajoute la prise en charge de « comps », un fichier contenant des métadonnées permettant de diviser les paquets en groupes fonctionnels, dans les opérations de retour en arrière de l'historique des modifications (redo, rollback et undo). Une option a été ajoutée à la directive filter_modules pour filtrer les versions obsolètes sur la base du paramètre module_obsoletes. Le journal dnf.log fournit le reflet des paquets installés ou supprimés via l'API DNF. Des fonctions ont été ajoutées à l'API pour charger le cache du dépôt.
  
 https://github.com/rpm-software-management/dnf/releases/tag/4.6.0 https://github.com/rpm-software-management/dnf/releases/tag/4.6.0
Ligne 87: Ligne 87:
 29/01/2021 29/01/2021
  
-La Document Foundation a dévoilé un nouveau projet, LibreOffice New Generation, qui vise à impliquer les jeunes dans le développement de LibreOffice et les tâches connexes telles que la traduction, la documentation, la conception, les tests, le marketing et la maintenance des infrastructures. Le projet offre la possibilité aux écoliers et aux étudiants participant au développement de LibreOffice de recevoir un badge confirmant la contribution du participant au développement et comprenant des informations sur ses réalisations.+La Document Foundation a dévoilé un nouveau projet, LibreOffice New Generation, qui vise à impliquer les jeunes dans le développement de LibreOffice et les tâches connexes telles que la traduction, la documentation, la conception, les tests, le marketing et la maintenance des infrastructures. Le projet offre la possibilité aux scolaires et aux étudiants participant au développement de LibreOffice de recevoir un badge confirmant la contribution du participant au développement et comprenant des informations sur ses réalisations.
  
 https://blog.documentfoundation.org/blog/2021/01/29/announcing-libreoffice-new-generation/ https://blog.documentfoundation.org/blog/2021/01/29/announcing-libreoffice-new-generation/
Ligne 122: Ligne 122:
 31/01/2021 31/01/2021
  
-La version 1.3.7 du kit de distribution Nitrux, basée sur la base de paquets Ubuntu, les technologies KDE et le système d'initialisation OpenRC, a été publiée. La distribution développe son propre bureau NX, qui est un module ajouté sur l'environnement KDE Plasma de l'utilisateur. Le système de paquets autonomes AppImages et son propre centre logiciel NX sont mis en avant pour installer des applications supplémentaires. L'image de démarrage a une taille de 4,3 Go. Les développements du projet sont distribués sous licence libre.+La version 1.3.7 du kit de distribution Nitrux, basée sur les paquets centraux d'Ubuntu, les technologies KDE et le système d'initialisation OpenRC, a été publiée. La distribution développe son propre bureau NX, qui est un module ajouté sur l'environnement KDE Plasma de l'utilisateur. Le système de paquets autonomes AppImages et son propre centre logiciel NX sont mis en avant pour installer des applications supplémentaires. L'image de démarrage a une taille de 4,3 Go. Les développements du projet sont distribués sous licences libres.
  
 NX Desktop offre un style différent, sa propre implémentation de la barre d'état système, du centre de notification et de divers plasmoïdes, tels qu'un configurateur de réseau et une applet multimédia pour le contrôle du volume et la lecture du contenu multimédia. Parmi les applications développées par le projet, on distingue également une interface pour la configuration du pare-feu NX, qui permet de contrôler l'accès au réseau au niveau des applications individuelles. Les applications de base comprennent le gestionnaire de fichiers Index (Dolphin peut également être utilisé), l'éditeur de texte Kate, le gestionnaire d'archives Ark, l'émulateur de terminal Konsole, le navigateur Chromium, le lecteur de musique VVave, le lecteur vidéo VLC, la suite bureautique LibreOffice et la visionneuse d'images Pix. NX Desktop offre un style différent, sa propre implémentation de la barre d'état système, du centre de notification et de divers plasmoïdes, tels qu'un configurateur de réseau et une applet multimédia pour le contrôle du volume et la lecture du contenu multimédia. Parmi les applications développées par le projet, on distingue également une interface pour la configuration du pare-feu NX, qui permet de contrôler l'accès au réseau au niveau des applications individuelles. Les applications de base comprennent le gestionnaire de fichiers Index (Dolphin peut également être utilisé), l'éditeur de texte Kate, le gestionnaire d'archives Ark, l'émulateur de terminal Konsole, le navigateur Chromium, le lecteur de musique VVave, le lecteur vidéo VLC, la suite bureautique LibreOffice et la visionneuse d'images Pix.
Ligne 139: Ligne 139:
 31/01/2021 31/01/2021
  
-Une nouvelle version de la distribution de pare-feu OPNsense 21.1 est sortie, qui est un  « fork » du projet pfSense, créé dans le but de former une distribution complètement ouverte qui pourrait avoir des fonctionnalités au niveau des solutions commerciales pour le déploiement de pare-feux et de passerelles réseau. Contrairement à pfSense, le projet est positionné comme n'étant pas contrôlé par une seule société, développé avec la participation directe de la communauté et dispose d'un processus de développement totalement transparent, tout en offrant la possibilité d'utiliser n'importe lequel de ses développements dans des produits tiers, y compris commerciaux. Le code source des composants de la distribution, ainsi que les outils utilisés pour sa compilation, sont distribués sous la licence BSD. Les assemblages sont préparés sous la forme d'un LiveCD et d'une image système à écrire sur des clés USB (421 Mo).+Une nouvelle version de la distribution de pare-feu OPNsense 21.1 est sortie ; il s'agit d'un  « fork » du projet pfSense, créé dans le but de former une distribution complètement ouverte qui pourrait avoir des fonctionnalités au niveau des solutions commerciales pour le déploiement de pare-feux et de passerelles réseau. Contrairement à pfSense, le projet est positionné comme n'étant pas contrôlé par une seule société, développé avec la participation directe de la communauté et dispose d'un processus de développement totalement transparent, tout en offrant la possibilité d'utiliser n'importe lequel de ses développements dans des produits tiers, y compris commerciaux. Le code source des composants de la distribution, ainsi que les outils utilisés pour sa compilation, sont distribués sous la licence BSD. Les assemblages sont préparés sous la forme d'un Live CD et d'une image système à écrire sur des clés USB (421 Mo).
  
 https://opnsense.org/opnsense-21-1-marvelous-meerkat-released/ https://opnsense.org/opnsense-21-1-marvelous-meerkat-released/
Ligne 156: Ligne 156:
 01/02/2021 01/02/2021
  
-La version 2.0 du navigateur web qutebrowser est sortie, offrant une interface graphique minimale qui ne distrait pas de la visualisation du contenu, et un système de navigation dans le style de l'éditeur de texte Vim, entièrement construit sur des raccourcis clavier. Le code est écrit en Python à l'aide de PyQt5 et QtWebEngine. Le code source est distribué sous la licence GPLv3. L'utilisation de Python n'affecte pas les performances, puisque le rendu et l'analyse du contenu sont effectués par le moteur Blink et la bibliothèque Qt.+La version 2.0 du navigateur web qutebrowser est sortie, offrant une interface graphique minimalequi ne distrait pas de la visualisation du contenu, et un système de navigation dans le style de l'éditeur de texte Vim, entièrement construit sur des raccourcis clavier. Le code est écrit en Python à l'aide de PyQt5 et QtWebEngine. Le code source est distribué sous la licence GPLv3. L'utilisation de Python n'affecte pas les performances, puisque le rendu et l'analyse du contenu sont effectués par le moteur Blink et la bibliothèque Qt.
  
-Le navigateur prend en charge un système d'onglets, un gestionnaire de téléchargement, un mode de navigation privé, un visualiseur de PDF intégré (pdf.js), un système de blocage des publicités, une interface permettant de consulter l'historique de navigation. Pour regarder des vidéos sur YouTube, il est possible de configurer un lecteur vidéo externe. Le déplacement dans la page s'effectue à l'aide des touches « hjkl », pour ouvrir une nouvelle page, vous pouvez appuyer sur « o », le passage entre les onglets se fait à l'aide des touches « J » et « K » ou de « Alt-numéro de l'onglet ». L'appui sur « : » affiche une invite de ligne de commande où vous pouvez rechercher la page et exécuter des commandes typiques, comme dans vim, par exemple, « : q » pour quitter et « : w » pour écrire la page. Un système d'« indices » est proposé pour naviguer rapidement vers les éléments de la page.+Le navigateur prend en charge un système d'onglets, un gestionnaire de téléchargements, un mode de navigation privé, un visualiseur de PDF intégré (pdf.js), un système de blocage des publicités, une interface permettant de consulter l'historique de navigation. Pour regarder des vidéos sur YouTube, il est possible de configurer un lecteur vidéo externe. Le déplacement dans la page s'effectue à l'aide des touches « hjkl », pour ouvrir une nouvelle page, vous pouvez appuyer sur « o », le passage entre les onglets se fait à l'aide des touches « J » et « K » ou de « Alt-numéro de l'onglet ». L'appui sur « : » affiche une invite de ligne de commande où vous pouvez faire des recherches dans la page et exécuter des commandes typiques, comme dans vim, par exemple, « : q » pour quitter et « : w » pour écrire la page. Un système d'« astuces » est proposé pour naviguer rapidement vers les éléments de la page.
  
 https://lists.schokokeks.org/pipermail/qutebrowser-announce/2021-January/000090.html https://lists.schokokeks.org/pipermail/qutebrowser-announce/2021-January/000090.html
Ligne 177: Ligne 177:
 02/02/2021 02/02/2021
  
-Publication de la première version bêta de la distribution AlmaLinux, créée en réponse au retrait prématuré du support de CentOS 8 par Red Hat (il a été décidé d'interrompre la publication des mises à jour de CentOS 8 à la fin de 2021, et non en 2029, comme l'attendaient les utilisateurs). Le développement d'AlmaLinux est effectué sous les auspices de CloudLinux, qui a fourni les ressources et les développeurs (un million de dollars par an a été alloué pour le développement du projet). Des versions de test sont préparées pour l'architecture x86_64 sous la forme d'une image de démarrage (680 Mo), d'une image minimale (1,8 Go) et d'une image complète (8,7 Go).+Publication de la première version bêta de la distribution AlmaLinux, créée en réponse au retrait prématuré du support de CentOS 8 par Red Hat (il a été décidé d'interrompre la publication des mises à jour de CentOS 8 à la fin de 2021, et non en 2029, comme attendu). Le développement d'AlmaLinux est effectué sous les auspices de CloudLinux, qui a fourni les ressources et les développeurs (un million de dollars par an a été alloué pour le développement du projet). Des versions de test sont préparées pour l'architecture x86_64 sous la forme d'une image de démarrage (680 Mo), d'une image minimale (1,8 Go) et d'une image complète (8,7 Go).
  
-La compilation était basée sur la version 8.3 de Red Hat Enterprise Linux et est totalement identique à celle-ci en termes de fonctionnalités, à l'exception des modifications liées au changement de marque et à la suppression de paquets spécifiques à RHEL tels que redhat- *, insights-client et subscription-manager-migration *. Tous les développements seront publiés sous licence libre, mais pour l'instant, le dépôt public n'a pas encore été lancé (ils promettent de le lancer dès que le code source révisé sera prêt). Dans le même temps, l'infrastructure de suivi des informations sur les erreurs a déjà été mise en service.+La compilation est basée sur la version 8.3 de Red Hat Enterprise Linux et est totalement identique à celle-ci en termes de fonctionnalités, à l'exception des modifications liées au changement de marque et à la suppression de paquets spécifiques à RHEL tels que redhat- *, insights-client et subscription-manager-migration *. Tous les développements seront publiés sous licence libre, mais pour l'instant, le dépôt public n'a pas encore été lancé (ils promettent de le lancer dès que le code source révisé sera prêt). Dans le même temps, l'infrastructure de suivi des informations sur les erreurs a déjà été mise en service.
  
 https://blog.almalinux.org/introducing-almalinux-beta-a-community-driven-replacement-for-centos/ https://blog.almalinux.org/introducing-almalinux-beta-a-community-driven-replacement-for-centos/
Ligne 196: Ligne 196:
 02/02/2021 02/02/2021
  
-Martin Wimpress, directeur du développement des versions de bureau chez Canonical, a annoncé le développement d'un nouvel installeur pour Ubuntu, qu'ils prévoient de proposer pour test aux utilisateurs dans la version d'automne d'Ubuntu Desktop 21.10 et qui pourrait être utilisé par défaut dans Ubuntu 22.04 LTS. L'ancien installeur Ubiquity sera conservé dans le dépôt et restera disponible pour être utilisé dans les éditions d'Ubuntu et les distributions dérivées.+Martin Wimpress, directeur du développement des versions de bureau chez Canonical, a annoncé le développement d'un nouvel installeur pour Ubuntu, qu'ils prévoient de proposer aux utilisateurs pour tests dans la version d'automne d'Ubuntu Desktop 21.10et qui pourrait être utilisé par défaut dans Ubuntu 22.04 LTS. L'ancien installeur Ubiquity sera conservé dans le dépôt et restera disponible pour être utilisé dans les éditions d'Ubuntu et les distributions dérivées.
  
-L'installeur Ubiquity a été développé en 2006 et n'a pas été développé ces dernières années. Dans l'édition serveur d'Ubuntu, à partir de la version 18.04, un nouvel installeur, Subiquity, est livré, qui est un ajout à l'installeur de bas niveau curtin, qui est responsable du partitionnement final du disque, du téléchargement des paquets et de l'installation du système en fonction de la configuration donnée.+L'installeur Ubiquity a été développé en 2006 et n'a pas été changé ces dernières années. Dans l'édition serveur d'Ubuntu, à partir de la version 18.04, un nouvel installeur, Subiquity, est livré, qui est un ajout à l'installeur de bas niveau curtin, qui est responsable du partitionnement final du disque, du téléchargement des paquets et de l'installation du système en fonction de la configuration donnée.
  
 https://discourse.ubuntu.com/t/refreshing-the-ubuntu-desktop-installer/20659 https://discourse.ubuntu.com/t/refreshing-the-ubuntu-desktop-installer/20659
Ligne 215: Ligne 215:
 02/02/2021 02/02/2021
  
-Un serveur http léger a été lancé, lighttpd 04.01.59. La nouvelle version contient 84 changements, principalement liés à l'élimination des erreurs. Une innovation clé de cette version est l'inclusion par défaut du support du protocole HTTP / 2, qui était auparavant proposé en option.+Un serveur http léger a été lancé, lighttpd 04.01.59. La nouvelle version contient 84 changements, principalement liés à l'élimination des erreurs. Une innovation-clé de cette version est l'inclusion par défaut du support du protocole HTTP/2, qui était auparavant proposé en option.
  
 D'autres améliorations comprennent l'ajout de la prise en charge de l'algorithme de compression zstd pour mod_deflate et l'inclusion d'un nouveau module mod_ajp13 avec l'implémentation d'un connecteur vers Apache Tomcat qui prend en charge le protocole AJPv13. D'autres améliorations comprennent l'ajout de la prise en charge de l'algorithme de compression zstd pour mod_deflate et l'inclusion d'un nouveau module mod_ajp13 avec l'implémentation d'un connecteur vers Apache Tomcat qui prend en charge le protocole AJPv13.
Ligne 234: Ligne 234:
 02/02/2021 02/02/2021
  
-Une version 29.0 du navigateur web Pale Moon est maintenant disponibleun fork de la base de code de Firefox pour fournir de meilleures performances, préserver l'interface classique, minimiser la consommation de mémoire et fournir des options de personnalisation supplémentaires. Les assemblages de Pale Moon sont conçus pour Windows et Linux (x86 et x86_64). Le code du projet est distribué sous la licence MPLv2 (Mozilla Public License).+La version 29.0 du navigateur web Pale Moon est maintenant disponible ; il s'agit d'un fork de la base de code de Firefox pour fournir de meilleures performances, préserver l'interface classique, minimiser la consommation de mémoire et fournir des options de personnalisation supplémentaires. Les assemblages de Pale Moon sont conçus pour Windows et Linux (x86 et x86_64). Le code du projet est distribué sous la licence MPLv2 (Mozilla Public License).
  
 Le projet respecte l'organisation classique de l'interface, sans passer par l'interface Australis intégrée à Firefox 29, et offre de nombreuses options de personnalisation. Les composants distants comprennent DRM, une API sociale, WebRTC, un visualiseur de PDF, Crash Reporter, du code pour la collecte de statistiques, le contrôle parental et les personnes handicapées. Par rapport à Firefox, le navigateur conserve la prise en charge de la technologie XUL et conserve la possibilité d'utiliser des thèmes à la fois complets et légers. Pale Moon est construit sur la plateforme UXP (Unified XUL Platform), au sein de laquelle les composants de Firefox sont dérivés du dépôt central de Mozilla, sans lien avec le code Rust et sans inclure le travail du projet Quantum. Le projet respecte l'organisation classique de l'interface, sans passer par l'interface Australis intégrée à Firefox 29, et offre de nombreuses options de personnalisation. Les composants distants comprennent DRM, une API sociale, WebRTC, un visualiseur de PDF, Crash Reporter, du code pour la collecte de statistiques, le contrôle parental et les personnes handicapées. Par rapport à Firefox, le navigateur conserve la prise en charge de la technologie XUL et conserve la possibilité d'utiliser des thèmes à la fois complets et légers. Pale Moon est construit sur la plateforme UXP (Unified XUL Platform), au sein de laquelle les composants de Firefox sont dérivés du dépôt central de Mozilla, sans lien avec le code Rust et sans inclure le travail du projet Quantum.
Ligne 255: Ligne 255:
 03/02/2021 03/02/2021
  
-La Document Foundation a publié la suite bureautique LibreOffice 7.1 . Des paquets d'installation prêts à l'emploi sont préparés pour diverses distributions Linux, Windows et macOS. En préparation de cette sortie, 73% des changements ont été effectués par les responsables du projet, tels que Collabora, Red Hat et CIB, et 27% des changements ont été apportés par des enthousiastes indépendants.+La Document Foundation a publié la suite bureautique LibreOffice 7.1. Des paquets d'installation prêts à l'emploi sont préparés pour diverses distributions Linux, Windows et macOS. En préparation de cette sortie, 73 % des changements ont été effectués par les responsables du projet, tels que Collabora, Red Hat et CIB, et 27 % des changements ont été apportés par des enthousiastes indépendants.
  
-Dans la nouvelle version, les développeurs sont revenus à l'idée de la diviser en une édition communautaire (« LibreOffice Community ») et une famille de produits pour les entreprises (« LibreOffice Enterprise »). Cette version de LibreOffice 7.1 est étiquetée « Community » ; elle sera soutenue par des enthousiastes et n'est pas destinée à un usage en entreprise. Pour les entreprises, il est proposé d'utiliser les produits de la famille LibreOffice Enterprise, pour lesquels les entreprises partenaires fourniront un support complet et la possibilité de recevoir des mises à jour à long terme (LTS). LibreOffice Enterprise comprendra également des fonctionnalités supplémentaires telles que les SLA (Service Level Agreements).+Dans la nouvelle version, les développeurs sont revenus à l'idée de la diviser en une édition communautaire (« LibreOffice Community ») et une famille de produits pour les entreprises (« LibreOffice Enterprise »). Cette version de LibreOffice 7.1 est étiquetée « Community » ; elle sera supportée par des enthousiastes et n'est pas destinée à un usage en entreprise. Pour les entreprises, on propose l'utilisation des produits de la famille LibreOffice Enterprise, pour lesquels les entreprises partenaires fourniront un support complet et la possibilité de recevoir des mises à jour à long terme (LTS). LibreOffice Enterprise comprendra également des fonctionnalités supplémentaires telles que les SLA (Service Level Agreements).
  
 https://blog.documentfoundation.org/blog/2021/02/03/libreoffice-7-1-community/ https://blog.documentfoundation.org/blog/2021/02/03/libreoffice-7-1-community/
Ligne 272: Ligne 272:
 04/02/2021 04/02/2021
  
-Présentation de la sortie du lecteur de musique léger Audacious 4.1, un fork du Beep Media Player (BMP), un fork du lecteur XMMS classique. La version est livrée avec deux interfaces utilisateur : une basée sur GTK et une basée sur Qt. Les assemblages sont préparés pour diverses distributions Linux et pour Windows.+Présentation de la sortie du lecteur de musique léger Audacious 4.1, un fork du Beep Media Player (BMP), lui-même fork du lecteur XMMS classique. La version est livrée avec deux interfaces utilisateur : une basée sur GTK et une basée sur Qt. Les assemblages sont préparés pour diverses distributions Linux et pour Windows.
  
 https://audacious-media-player.org/news/51-audacious-4-1-released https://audacious-media-player.org/news/51-audacious-4-1-released
Ligne 306: Ligne 306:
 04/02/2021 04/02/2021
  
-La distribution Linux Solus 4.2 est sortie; elle n'est pas basée sur des paquets d'autres distributions et développe son propre bureau Budgie, son installeur, son gestionnaire de paquets et son configurateur. Le code de développement du projet est distribué sous la licence GPLv2, les langages C et Vala sont utilisés pour le développement. De plus, des assemblages avec les bureaux GNOME, KDE Plasma et MATE sont fournis. La taille des images iso est de 1,8 à 2,1 Go (x86_64).+La distribution Linux Solus 4.2 est sortie ; elle n'est pas basée sur des paquets d'autres distributions et développe son propre bureau Budgie, son installeur, son gestionnaire de paquets et son configurateur. Le code de développement du projet est distribué sous la licence GPLv2, les langages C et Vala sont utilisés pour le développement. De plus, des assemblages avec les bureaux GNOME, KDE Plasma et MATE sont fournis. La taille des images iso est de 1,8 à 2,1 Go (x86_64).
  
-La distribution adhère à un modèle de développement hybride, selon lequel des versions importantes sont publiées périodiquement, qui offrent de nouvelles technologies et des améliorations significatives, et entre les versions importantes, la distribution se développe en utilisant un modèle de mise à jour des paquets en continu.+La distribution adhère à un modèle de développement hybride, selon lequel des versions importantes sont publiées périodiquement. Elles offrent de nouvelles technologies et des améliorations significatives et, entre les versions importantes, la distribution se développe en utilisant un modèle de mise à jour des paquets en continu.
  
-Pour gérer les paquets, le gestionnaire de paquets eopkg (un fork de PiSi de Pardus Linux) est utilisé, qui fournit les outils habituels pour installer/supprimer des paquets, rechercher dans le dépôt et gérer les dépôts.+Pour gérer les paquets, le gestionnaire de paquets eopkg (un fork de PiSi de Pardus Linux) est utilisé et fournit les outils habituels pour installer/supprimer des paquets, rechercher dans le dépôt et gérer les dépôts.
  
 https://getsol.us/2021/02/03/solus-4-2-released/ https://getsol.us/2021/02/03/solus-4-2-released/
Ligne 316: Ligne 316:
  
 ===== 5 ===== ===== 5 =====
- 
  
 **Google launched OSV (Open Source Vulnerabilities) service: **Google launched OSV (Open Source Vulnerabilities) service:
Ligne 327: Ligne 326:
 https://opensource.googleblog.com/2021/02/launching-osv-better-vulnerability.html** https://opensource.googleblog.com/2021/02/launching-osv-better-vulnerability.html**
  
 +Google a lancé le service OSV (Open Source Vulnerabilities)
 +06/02/2021
 +
 +Google a lancé un nouveau service, OSV (Open Source Vulnerabilities), offrant l'accès à une base de données d'informations sur les vulnérabilités des logiciels libres. Le service fournit une API qui vous permet d'automatiser la formation de requêtes pour obtenir des informations sur les vulnérabilités, en référence à l'état du dépôt avec le code. Les vulnérabilités se voient attribuer des identifiants OSV distincts qui complètent le CVE avec des informations étendues. En particulier, la base de données OSV reflète l'état de la correction du problème, indique les commit avec l'apparition et la correction de la vulnérabilité, la gamme des versions vulnérables, les liens vers le dépôt du projet avec le code et la notification du problème.
 +
 +L'objectif principal de la création de l'OSV est de simplifier le processus d'information des responsables de paquets sur les vulnérabilités en identifiant avec précision les versions et les commits qui sont affectés par le problème.
 +
 +https://opensource.googleblog.com/2021/02/launching-osv-better-vulnerability.html
  
  
Ligne 335: Ligne 342:
  
 https://www.debian.org/News/2021/20210206** https://www.debian.org/News/2021/20210206**
 +
 +Mise à jour 10.8 de Debian
 +06/02/2021
 +
 +La huitième mise à jour corrective de la distribution Debian 10 a été publiée ; elle comprend les mises à jour des paquets accumulées et corrige les bogues dans l'installeur. La publication comprend 56 mises à jour pour corriger les problèmes de stabilité et 45 mises à jour pour corriger les vulnérabilités. Parmi les changements apportés à Debian 10.8, une mise à niveau vers les dernières versions stables des paquets dpdk, intel-microcode, nvidia-graphics-drivers, postgresql-11 et steam est mise en évidence. Le paquet compactheader a été retiré des dépôts, car il est incompatible avec la version fournie du client de messagerie Thunderbird.
 +
 +https://www.debian.org/News/2021/20210206
  
  
Ligne 345: Ligne 359:
  
 https://github.com/ihhub/fheroes2/releases/tag/0.9** https://github.com/ihhub/fheroes2/releases/tag/0.9**
 +
 +Sortie de la version 0.9 du moteur de Free Heroes of Might and Magic II
 +07/02/2021
 +
 +Une version du projet fheroes2, la, 0.9 est disponible et tente de recréer le jeu Heroes of Might and Magic II. Le code du projet est écrit en C ++ et est distribué sous licence GPLv2. Pour démarrer le jeu, vous avez besoin de fichiers contenant les ressources du jeu, qui peuvent être obtenues, par exemple, à partir de la version de démonstration de Heroes of Might and Magic II.
 +
 +Au cours de la dernière année de développement, le jeu est devenu beaucoup plus proche de l'original, et à certains endroits, il offre même des possibilités plus larges
 +
 +https://github.com/ihhub/fheroes2/releases/tag/0.9
  
  
Ligne 354: Ligne 377:
 https://www.pclinuxos.com/?p=4611** https://www.pclinuxos.com/?p=4611**
  
-===== 6 =====+Sortie de PCLinuxOS 2021.02 
 +08/02/2021
  
 +La publication de la distribution personnalisée PCLinuxOS 2021.02 est sortie. La distribution a été fondée en 2003 sur la base de Mandrake Linux, mais est devenue ensuite un projet autonome. Le pic de popularité de PCLinuxOS a eu lieu en 2010. Selon un sondage des lecteurs du magazine Linux Journal, PCLinuxOS était la distribution la deuxième plus populaire après Ubuntu (dans le classement de 2013, PCLinuxOS n'occupait plus que la 10e place). La distribution est destinée à une utilisation en Live, mais elle prend également en charge l'installation sur un disque dur. Les images de démarrage avec les environnements de bureau KDE (3,5 Go complet et 1,5 Go réduit), MATE (2,4 Go) et Xfce (2,2 Go) sont prêtes à être téléchargées. Séparément, la communauté a développé des compilations basées sur les bureaux Trinity, Openbox et LXQt.
 +
 +https://www.pclinuxos.com/?p=4611
 +
 +
 +===== 6 =====
  
 **Sailfish 4 mobile OS released: **Sailfish 4 mobile OS released:
Ligne 365: Ligne 395:
  
 https://forum.sailfishos.org/t/release-notes-koli-4-0-1/4542** https://forum.sailfishos.org/t/release-notes-koli-4-0-1/4542**
 +
 +Lancement de l'OS mobile Sailfish 4 
 +09/02/2021
 +
 +Jolla a sorti le système d'exploitation Sailfish 4.0.1, qui est la première version de la nouvelle branche 4.x. Les assemblages sont préparés pour les appareils Jolla C, Jolla Tablet, Sony Xperia X, Xperia XA2 et Xperia 10, mais ne sont pour l'instant fournis qu'aux membres enregistrés du programme d'accès anticipé aux firmwares (pour tous les autres, l'accès sera ouvert dans les prochains jours). La formation des assemblages pour le smartphone Jolla 1 a été abandonnée après 7 ans de support.
 +
 +Sailfish utilise une pile graphique basée sur Wayland et la bibliothèque Qt5, l'environnement système est construit sur la base de Mer, qui se développe depuis avril 2019 dans le cadre de Sailfish, et les paquets de la distribution Mer Nemo. Le shell utilisateur, les applications mobiles de base, les composants QML pour la construction de l'interface graphique Silica, une couche pour le lancement des applications Android, un moteur de saisie de texte intelligent et un système de synchronisation des données sont propriétaires, mais leur code devait être ouvert dès 2017.
 +
 +https://forum.sailfishos.org/t/release-notes-koli-4-0-1/4542
  
  
Ligne 375: Ligne 414:
  
 https://github.com/jliljebl/flowblade/releases/tag/v2.8** https://github.com/jliljebl/flowblade/releases/tag/v2.8**
 +
 +Sortie de l'éditeur vidéo Flowblade 2.8
 +09/02/2021
 +
 +La publication du système de montage vidéo non linéaire multi-piste Flowblade 2.8, qui permet de composer des films et des vidéos à partir d'un ensemble de vidéos, de fichiers son et d'images séparés, est sortie. L'éditeur fournit des outils permettant de découper les clips avec précision suivant les images-clés individuelles, de les traiter à l'aide de filtres et de composer des images à plusieurs niveaux pour les intégrer dans la vidéo. Vous pouvez définir librement l'ordre dans lequel les outils sont utilisés et ajuster le comportement de la ligne temporelle.
 +
 +Le code du projet est écrit en Python et est distribué sous la licence GPLv3. Les assemblages sont préparés au format deb. Pour organiser le montage vidéo, le framework MLT est utilisé. La bibliothèque FFmpeg est utilisée pour traiter différents formats de vidéo, de son et d'image. L'interface est construite en utilisant PyGTK.
 +
 +https://github.com/jliljebl/flowblade/releases/tag/v2.8
  
  
Ligne 383: Ligne 431:
  
 https://blog.finnix.org/2021/02/09/finnix-122-released/** https://blog.finnix.org/2021/02/09/finnix-122-released/**
 +
 +Publication de Finnix 122, une distribution Live pour les administrateurs système
 +10/02/2021
 +
 +La distribution Live Finnix 122, basée sur les paquets Debian, a été publiée. Le kit de distribution ne prend en charge que le travail à la console, mais contient une bonne sélection d'utilitaires pour les besoins de l'administrateur. La structure comprend 585 paquets avec toutes sortes d'utilitaires. La taille de l'image iso est de 411 Mo.
 +
 +https://blog.finnix.org/2021/02/09/finnix-122-released/
  
  
Ligne 392: Ligne 447:
 https://github.com/system76/launch** https://github.com/system76/launch**
  
-===== 7 =====+System76 publie open Launch keyboard 
 +11/02/2021
  
 +System76, une société spécialisée dans les ordinateurs portables, les PC et les serveurs fonctionnant sous Linux, a publié un nouveau projet open source, « Launch Configurable Keyboard », qui développe un clavier entièrement personnalisable. Les circuits mécaniques et électriques sont ouverts, ainsi que les microprogrammes et les logiciels utilisés pour le contrôle. La documentation de conception sous FreeCAD et les modèles pour CAO sont sous licence CC BY-SA-4.0. Les schémas et les brochages des circuits imprimés sont disponibles au format pcb pour KiCad et sont fournis sous la licence GPLv3.
 +
 +https://github.com/system76/launch
 +
 +
 +===== 7 =====
  
 **HelloSystem: **HelloSystem:
Ligne 403: Ligne 465:
  
 https://github.com/helloSystem/ISO/releases/** https://github.com/helloSystem/ISO/releases/**
 +
 +HelloSystem
 +11/02/2021
 +
 +Simon Peter (Simon by Peter), le créateur du format de paquets autonomes AppImage, développe la nouvelle distribution, helloSystem, basée sur FreeBSD et dotée d'une interface rappelant MacOS. Le développement du système n'est pas encore terminé, mais des images de démarrage de 1,7 Go sont déjà en cours de préparation pour les tests.
 +
 +La distribution est développée selon le principe du « moins, mais mieux » et se positionne comme un système pour les utilisateurs ordinaires, par lequel peuvent passer les amateurs de MacOS, insatisfaits des règlements d'Apple, qui impose des solutions, et le fait d'être liés à un seul fabricant. Étant dépourvu des complications inhérentes aux distributions modernes de Linux, le système est sous le contrôle total de l'utilisateur et permet aux anciens utilisateurs de macOS de se sentir à l'aise.
 +
 +https://github.com/helloSystem/ISO/releases/
  
  
Ligne 411: Ligne 482:
  
 https://blog.rust-lang.org/2021/02/11/Rust-1.50.0.html** https://blog.rust-lang.org/2021/02/11/Rust-1.50.0.html**
 +
 +Rust 1.50 publié
 +12/02/2021
 +
 +La dernière version du langage de programmation Rust, 1.50, est publiée. Rust a été créé par le projet Mozilla, mais est développé actuellement sous les auspices de l'organisation indépendante à but non lucratif, la Rust Foundation. Le langage se concentre sur la gestion sûre de la mémoire, permet une gestion automatique de la mémoire et fournit les moyens d'atteindre un parallélisme élevé de l'exécution des tâches, tout en évitant l'utilisation d'un collecteur de déchets et d'un runtime (le runtime est réduit à l'initialisation de base et à la maintenance de la bibliothèque standard).
 +
 +https://blog.rust-lang.org/2021/02/11/Rust-1.50.0.html
  
  
Ligne 419: Ligne 497:
  
 https://www.openmandriva.org/en/news/article/openmandriva-lx-4-2-is-out-now** https://www.openmandriva.org/en/news/article/openmandriva-lx-4-2-is-out-now**
 +
 +Sortie d'OpenMandriva Lx 4.2
 +13/02/2021
 +
 +Après un an de développement, la version 4.2 d'OpenMandriva Lx est sortie. Le projet est développé par la communauté depuis que Mandriva SA a confié la gestion du projet à l'organisation à but non lucratif, la « OpenMandriva Association ». Pour le téléchargement, sont offerts une iso Live de 2,4 Go (x86_64), une « znver1 » optimisée pour les processeurs AMD Ryzen, ThreadRipper et EPYC, ainsi que des images pour une utilisation sur les dispositifs ARM Pinebook Pro, Rock Pi 4 (A/B/C) , Raspberry Pi 400, Raspberry Pi 4B et Raspberry Pi 3B +.
 +
 +https://www.openmandriva.org/en/news/article/openmandriva-lx-4-2-is-out-now
  
  
Ligne 427: Ligne 512:
  
 https://community.haxe.org/t/haxe-4-2-0-is-released** https://community.haxe.org/t/haxe-4-2-0-is-released**
 +
 +Lancement du langage de programmation Haxe 4.2
 +14/02/2021
 +
 +La version 4.2 de la boîte à outils Haxe est disponible. Elle comprend un langage de programmation multi-paradigme de haut niveau fortement typé du même nom, un compilateur croisé et une bibliothèque de fonctions standard. Le projet prend en charge la traduction en C++, HashLink/C, JavaScript, C #, Java, PHP, Python et Lua, ainsi que la compilation en JVM, HashLink/JIT, Flash et Neko bytecode, avec accès aux capacités natives de chaque plateforme cible. Le code du compilateur est distribué sous la licence GPLv2, et la bibliothèque standard et les machines virtuelles HashLink et Neko développées pour Haxe sont sous licence MIT.
 +
 +https://community.haxe.org/t/haxe-4-2-0-is-released
 +
  
 ===== 8 ===== ===== 8 =====
Ligne 436: Ligne 529:
  
 https://lkml.org/lkml/2021/2/14/244** https://lkml.org/lkml/2021/2/14/244**
 +
 +Publication du noyau Linux 5.11
 +15/02/2021
 +
 +Après deux mois de développement, Linus Torvalds a publié le noyau Linux 5.11. Parmi les changements les plus notables : le support des enclaves Intel SGX, un nouveau mécanisme d'interception des appels système, un bus auxiliaire virtuel, l'interdiction d'assembler des modules sans MODULE_LICENSE (), le filtrage rapide des appels système dans seccomp, l'arrêt de la maintenance de l'architecture ia64, le déplacement de la technologie WiMAX vers la branche « staging », la possibilité d'encapsuler SCTP dans UDP.
 +
 +https://lkml.org/lkml/2021/2/14/244
 +
  
 **SANE 1.0.32 released with support for new scanner models: **SANE 1.0.32 released with support for new scanner models:
Ligne 443: Ligne 544:
  
 https://alioth-lists.debian.net/pipermail/sane-devel/2021-February/038754.html** https://alioth-lists.debian.net/pipermail/sane-devel/2021-February/038754.html**
 +
 +Sortie de SANE 1.0.32 avec prise en charge de nouveaux modèles de scanners
 +15/02/2021
 +
 +La version 1.0.32 du paquet sane-backend est disponible. Elle comprend un ensemble de pilotes, un utilitaire en ligne de commande, scanimage, le démon saned pour organiser l'analyse sur le réseau, et une bibliothèque avec l'implémentation de SANE-API. Le paquet supporte 1652 modèles de scanner, dont 737 ont le statut de support complet pour toutes les fonctions ; pour 766, le niveau de support est évalué comme bon, pour 126, acceptable, et pour 23, minimal. En outre, un pilote incomplètement testé a été implémenté pour 464 appareils. 
 +
 +https://alioth-lists.debian.net/pipermail/sane-devel/2021-February/038754.html
  
 **Siduction 2021.1: **Siduction 2021.1:
Ligne 450: Ligne 558:
  
 https://news.siduction.org/2021/02/release-notes-for-siduction-2021-1-0-c-blues/** https://news.siduction.org/2021/02/release-notes-for-siduction-2021-1-0-c-blues/**
 +
 +Siduction 2021.1
 +15/02/2021
 +
 +Trois ans après la dernière mise à jour, une version du projet Siduction, la 2021.1, est disponible. Une distribution Linux orientée bureau est développée, construite sur Debian Sid (instable). Souvenez-vous qu'Alf Gaida a disparu et que personne n'a plus rien entendu depuis. Néanmoins, l'équipe a réussi à rassembler ses forces et à poursuivre le développement avec les forces restantes.
 +
 +https://news.siduction.org/2021/02/release-notes-for-siduction-2021-1-0-c-blues/
  
  
Ligne 459: Ligne 574:
 https://www.collabora.com/news-and-blog/news-and-events/monado-2100-officially-conformant-openxr-implementation.html** https://www.collabora.com/news-and-blog/news-and-events/monado-2100-officially-conformant-openxr-implementation.html**
  
-===== 9 =====+Lancement de la plateforme de réalité virtuelle ouverte Monado 21.0.0 
 +15/02/2021
  
 +Collabora a publié Monado 21.0.0, une implémentation Open Source du standard OpenXR. Le standard OpenXR a été préparé par le consortium Khronos et définit une API universelle pour la création d'applications de réalité virtuelle et augmentée, ainsi qu'un ensemble d'inter-couches pour l'interaction avec des équipements qui font abstraction des caractéristiques des dispositifs spécifiques. Monado fournit un runtime entièrement compatible avec OpenXR qui peut être utilisé pour exécuter des applications de réalité virtuelle et augmentée sur des smartphones, des tablettes, des PC et tout autre dispositif. Le code du projet est écrit en C et est distribué sous la licence libre Boost Software License 1.0, compatible avec la GPL.
 +
 +https://www.collabora.com/news-and-blog/news-and-events/monado-2100-officially-conformant-openxr-implementation.html
 +
 +
 +===== 9 =====
  
 **KDE Plasma 5.21 Desktop: **KDE Plasma 5.21 Desktop:
Ligne 472: Ligne 594:
 16/02/2021/ 16/02/2021/
  
-Le shell personnalisé KDE Plasma 5.21 est disponible ; il est construit avec la plateforme KDe Frameworks 5 et la bibliothèque Qt 5 en utilisant OpenGL/OpenGL ES pour l'accélération du rendu. Vous pouvez évalué la nouvelle version avec la compilation Live du projet openSUSE et la compilation du projet KDE Neon User Edition. Des paquets pour diverses distributions peuvent être trouvés ici :  https://community.kde.org/Plasma/Packages+Le shell personnalisé KDE Plasma 5.21 est disponible ; il est construit avec la plateforme KDE Frameworks 5 et la bibliothèque Qt 5 en utilisant OpenGL/OpenGL ES pour l'accélération du rendu. Vous pouvez évaluer la nouvelle version avec la compilation Live du projet openSUSE et la compilation du projet KDE Neon User Edition. Des paquets pour diverses distributions peuvent être trouvés ici : https://community.kde.org/Plasma/Packages
  
 https://kde.org/ru/announcements/plasma/5/5.21.0/ https://kde.org/ru/announcements/plasma/5/5.21.0/
 +
  
 **Solaris 11.4 SRU30 available: **Solaris 11.4 SRU30 available:
Ligne 486: Ligne 609:
 17/02/2021 17/02/2021
  
-Oracle a publié la mise à jour du système d'exploitation Solaris 11.4 SRU 30 (Support Repository Update, Mise à jour du dépôt de support), qui offre une série de nouveau correctifs et améliorations pour la branche Solaris 11.4. Pour installer les correctifs proposés dans la mise à jour, il suffit d'exécuter la commande « pkg update ».+Oracle a publié la mise à jour du système d'exploitation Solaris 11.4 SRU 30 (Support Repository Update, Mise à jour du dépôt de support), qui offre une série de nouveaux correctifs et améliorations pour la branche Solaris 11.4. Pour installer les correctifs proposés dans la mise à jour, il suffit d'exécuter la commande « pkg update ». 
 https://blogs.oracle.com/solaris/announcing-oracle-solaris-114-sru30 https://blogs.oracle.com/solaris/announcing-oracle-solaris-114-sru30
 +
  
 **Release of Q4OS 3.14: **Release of Q4OS 3.14:
Ligne 499: Ligne 624:
 17/02/2021 17/02/2021
  
-La distribution Q4OS 3.14, basé sur Debian et contenant les environnements de bureau KDE Plasma 5 et Trinity, est sortie. La distribution est positionnée comme étant légère et proposant un conception du bureau classique. Elle comprend plusieurs applications propriétaires, y compris un « Desktop Profiler » pour l'installation rapide de jeux de logiciels thématiques, un « Setup utility » pour l'installation des applications tierces, un « Écran de bienvenue » pour simplifier la configuration initiale et des scripts pour l'installation des environnements alternatifs LXQt, Xfce et LXDE. La taille de l'image boot est de 731 Mo (x86_64).+La distribution Q4OS 3.14, basé sur Debian et contenant les environnements de bureau KDE Plasma 5 et Trinity, est sortie. La distribution est positionnée comme étant légère et proposant une conception classique du bureau. Elle comprend plusieurs applications propriétaires, y compris un « Desktop Profiler » pour l'installation rapide de jeux de logiciels thématiques, un « Setup utility » pour l'installation des applications tierces, un « Écran de bienvenue » pour simplifier la configuration initiale et des scripts pour l'installation des environnements alternatifs LXQt, Xfce et LXDE. La taille de l'image boot est de 731 Mo (x86_64).
  
 https://www.q4os.org/blog.html https://www.q4os.org/blog.html
 +
  
 **Devuan 3.1 - a Debian fork without systemd: **Devuan 3.1 - a Debian fork without systemd:
Ligne 512: Ligne 638:
 https://lists.dyne.org/lurker/message/20210215.013356.76e080b5.en.html** https://lists.dyne.org/lurker/message/20210215.013356.76e080b5.en.html**
  
-Devuan 3.1, fork de Debian sans systemd+Devuan 3.1, un fork de Debian sans systemd
 15/02/2021 15/02/2021
  
-Devuan 3.1 « Beowulf », un fork de Debian GNU/Linux qui n'est pas livré avec Systemd, est sorti. Devuan 3.1 est une version intérimaire qui contiue le développement de la branche Devuan 3.x construite sur Debian 10 « Buster ».+Devuan 3.1 « Beowulf », un fork de Debian GNU/Linux qui n'est pas livré avec Systemd, est sorti. Devuan 3.1 est une version intérimaire qui continue le développement de la branche Devuan 3.x construite sur Debian 10 « Buster ». Des images Live et des images ISO d'installation pour les architectures AMD64 et i386 sont disponibles au téléchargement.
  
-Des images Live et des images ISO d'installation pour les architectures AMD64 et i386 sont disponibles au téléchargement. +Le projet a modifié environ 400 paquets Debian pour enlever les liaisons à systemd et donner une nouvelle image ou adapter l'infrastructure de Devuan.
- +
-Le projet a modifié environ 400 paquets Debian pour enlever les liaisons systemd et donner une nouvelle image ou adapter l'infrastructure de Devuan.+
  
 https://lists.dyne.org/lurker/message/20210215.013356.76e080b5.en.html https://lists.dyne.org/lurker/message/20210215.013356.76e080b5.en.html
 +
  
 ===== 10 ===== ===== 10 =====
- 
  
 **Tiny Core Linux 12 minimalistic distribution released: **Tiny Core Linux 12 minimalistic distribution released:
Ligne 538: Ligne 662:
 17/02/2021 17/02/2021
  
-Tiny Core Linux 12.0, qui peut tourner sur des systèmes avec 48 Mo de RAM, est sortie. L'environnement graphique de la distribution est construit sur le serveur Tiny X X, l'ensemble d'outils FLTK et le gestionnaire de fenêtres FLWM. La distribution est chargé dans la RAM et s'exécute de là. La nouvelle publication met à jour des composants systèley compris le noyau Linux 5.10.3, busybos 1.33.0, Glibx 2.32, GCC 10.2.0 binutils 2.35.1, e2fsprogs 1.45.6 et util-linux 2.36.1. La taille de l'ISO amorçable n'est que 16 Mo.+Tiny Core Linux 12.0, qui peut tourner sur des systèmes avec 48 Mo de RAM, est sortie. L'environnement graphique de la distribution est construit sur le serveur Tiny X X, l'ensemble d'outils FLTK et le gestionnaire de fenêtres FLWM. La distribution est chargée dans la RAM et s'exécute de là. La nouvelle publication met à jour des composants systèmedont le noyau Linux 5.10.3, busybos 1.33.0, Glibx 2.32, GCC 10.2.0 binutils 2.35.1, e2fsprogs 1.45.6 et util-linux 2.36.1. La taille de l'ISO amorçable n'est que 16 Mo.
  
 http://forum.tinycorelinux.net/index.php/topic,24798.0.html http://forum.tinycorelinux.net/index.php/topic,24798.0.html
 +
  
 **The distribution for creating firewalls - pfSense 2.5.0: **The distribution for creating firewalls - pfSense 2.5.0:
Ligne 554: Ligne 679:
 17/02/2021 17/02/2021
  
-pfSense 2.5.0, une distribution compacte pour la création de pare-feu et passerelles réseau est publiée. La distribution est basée sur le code central de FreeBSD avec l'utilisation du projet m0n0wall et l'utilisation active de pf et ALTO. une image ISO de 360 Mo pour l'architecture amd64 est disponible au téléchargement.+pfSense 2.5.0, une distribution compacte pour la création de pare-feu et passerelles réseauest publiée. La distribution est basée sur le code central de FreeBSD avec l'utilisation du projet m0n0wall et l'utilisation active de pf et ALTO. une image ISO de 360 Mo pour l'architecture amd64 est disponible au téléchargement.
  
-La distribution est gérée via une interface Web. Captive Portal, NAT, VPN (IPsec, Open VPN) et PPPoE peuvent être utilisés pour organisé la sortie de l'utilisateur dans des réseaux filaire et sans fil. Une large gamme de capacités est supportée pour limiter la bande passante, limiter le nombre de connections en concurrence, filtrer le trafic et créer des configurations qui tolèrent des erreurs basées sur CARP. Des statistiques du fonctionnement s'affiche sous la forme de graphiques ou tableaux. L'autorisation de l'utilisateur est supportée par une base d'utilisateurs locaux, ainsi que par RADIUS et LDAP.+La distribution est gérée via une interface Web. Captive Portal, NAT, VPN (IPsec, Open VPN) et PPPoE peuvent être utilisés pour organiser la sortie de l'utilisateur dans des réseaux filaires et sans-fil. Une large gamme de capacités est supportée pour limiter la bande passante, limiter le nombre de connections en concurrence, filtrer le trafic et créer des configurations qui tolèrent des erreurs basées sur CARP. Des statistiques de fonctionnement s'affichent sous la forme de graphiques ou tableaux. Les autorisations des utilisateurs sont supportées par une base d'utilisateurs locaux, ainsi que par RADIUS et LDAP.
  
 https://www.netgate.com/blog/pfsense-plus-21-02-release-and-pfsense-ce-2-5-0-release-now-available.html https://www.netgate.com/blog/pfsense-plus-21-02-release-and-pfsense-ce-2-5-0-release-now-available.html
Ligne 570: Ligne 695:
 https://github.com/CineEncoder/cine-encoder/releases/tag/3.1** https://github.com/CineEncoder/cine-encoder/releases/tag/3.1**
  
-Cine Encoder 3.1 est un convertisseur de vidéos pour travailler avec des vidéos HDR dans des OS Linux+Cine Encoder 3.1un convertisseur de vidéos pour travailler avec des vidéos HDR dans des OS Linux
 18/02/2021 18/02/2021
  
 Une nouvelle version du convertisseur vidéo Cine Encoder 3.1 pour traiter des vidéos HDR sous Linux a été publiée. Distribué sous licence GPLv3, le programme est écrit en C++ et se sert des utilitaires FFmpeg, MkvToolNix et MediaInfo. Il y a des paquets pour les distributions principales : Debian, Ubuntu, Fedora, Arch Linux. Une nouvelle version du convertisseur vidéo Cine Encoder 3.1 pour traiter des vidéos HDR sous Linux a été publiée. Distribué sous licence GPLv3, le programme est écrit en C++ et se sert des utilitaires FFmpeg, MkvToolNix et MediaInfo. Il y a des paquets pour les distributions principales : Debian, Ubuntu, Fedora, Arch Linux.
  
-La nouvelle version améliore la conception du programme et ajoute la fonctionnalité Glisser/déposer. Le programme peut être utiliser pour modifier des métadonnées HDR, telles que Master Display, mxLum, minLum et d'autres paramètres. Les formats d'encodage suivants sont disponibles : H265, VP9, AV1, H264, DNxHR HQX, ProRes HQ, ProRes 4444.+La nouvelle version améliore la conception du programme et ajoute la fonctionnalité Glisser/déposer. Le programme peut être utilisé pour modifier des métadonnées HDR, telles que Master Display, mxLum, minLum et d'autres paramètres. Les formats d'encodage suivants sont disponibles : H265, VP9, AV1, H264, DNxHR HQX, ProRes HQ, ProRes 4444.
  
 https://github.com/CineEncoder/cine-encoder/releases/tag/3.1 https://github.com/CineEncoder/cine-encoder/releases/tag/3.1
Ligne 592: Ligne 717:
 18/02/2021 18/02/2021
  
-Oracle a publié la cinquième mise à jour fonctionnelle du Unbreakable Enterprise Kernel R5, positionné pour être utilisé dans la distribution Oracle Linux comme une alternative au paquet standard qui a le noyau Linux Red Hat Enterprise. Le noyau est disponible pour les architectures x86_ et ARM 64 (aarch64). Les sources du noyau, y compris la répartition en correctifs individuels, sont publiés dans le dépôt publique Git d'Oracle.+Oracle a publié la cinquième mise à jour fonctionnelle de Unbreakable Enterprise Kernel R5, positionné pour être utilisé dans la distribution Oracle Linux comme une alternative au paquet standard qui a le noyau Linux Red Hat Enterprise. Le noyau est disponible pour les architectures x86_ et ARM 64 (aarch64). Les sources du noyau, y compris la répartition en correctifs individuels, sont publiées dans le dépôt Git public d'Oracle.
  
-Unbreakable Enterprise Kernel 5 est basé sur Linux 4.14 (UEK R4 était basé sur la version 4.1 et UEK R6, sur la 5.4), qui est mis à jour avec de nouveaux fonctionnalités, optimisations et correctifs. Sa compatibilité avec la plupart des applications qui s'exécutent dans RHEL a été testé et il a été optimisé spécialement pour fonctionner avec du matériel et des logiciels industriels Oracle. Des paquets d'installation et src avec le noyau UEK R5U5 sont préparés pour Oracle Linux 7 (il n'y a pas d'obstacles à l'utilisation de ce noyau dans des versions similaires de RHEL, CentOS et Scientific Linux).+Unbreakable Enterprise Kernel 5 est basé sur Linux 4.14 (UEK R4 était basé sur la version 4.1 et UEK R6, sur la 5.4), qui est mis à jour avec des fonctionnalités, optimisations et correctifs nouveaux. Sa compatibilité avec la plupart des applications qui s'exécutent dans RHEL a été testée et il a été optimisé spécialement pour fonctionner avec les matériels et logiciels industriels d'Oracle. Des paquets d'installation et src avec le noyau UEK R5U5 sont préparés pour Oracle Linux 7 (il n'y a pas d'obstacles à l'utilisation de ce noyau dans des versions similaires de RHEL, CentOS et Scientific Linux).
  
 https://blogs.oracle.com/linux/announcing-the-unbreakable-enterprise-kernel-release-5-update-5-for-oracle-linux https://blogs.oracle.com/linux/announcing-the-unbreakable-enterprise-kernel-release-5-update-5-for-oracle-linux
 +
  
 ===== 11 ===== ===== 11 =====
Ligne 610: Ligne 736:
 19/02/2021 19/02/2021
  
-Collabora a publié une version mise à jour du pilote Wayland qui vous permet d'exécuter des applications avec GDI et OpenGL/DirectX dans Wine directement dans un environnement basé sur Wayland sans utiliser la couche XWayland et en supprimant la liaison de Wine au protocole X11. L'inclusion du support Wayland dans la branche Wine Staging avec le transfert subséquent vers la composition principale de Wine, est discutée actuellement avec les développeurs de Wine.+Collabora a publié une version mise à jour du pilote Wayland qui vous permet d'exécuter des applications avec GDI et OpenGL/DirectX dans Wine directement dans un environnement basé sur Wayland sans utiliser la couche XWayland et en supprimant la liaison de Wine au protocole X11. L'inclusion du support de Wayland dans la branche Wine Staging avec le transfert subséquent vers la composition principale de Wine, est discutée actuellement avec les développeurs de Wine.
  
 https://www.collabora.com/news-and-blog/news-and-events/wayland-on-wine-an-exciting-first-update.html https://www.collabora.com/news-and-blog/news-and-events/wayland-on-wine-an-exciting-first-update.html
Ligne 622: Ligne 748:
 https://kodi.tv/article/kodi-190-matrix-release** https://kodi.tv/article/kodi-190-matrix-release**
  
-Publication de l'open centre de média Kodi 19.0+Publication du centre multimédia Open Kodi 19.0
 20/02/2021 20/02/2021
  
-Deux ans après la publication du dernier fil majeur, l'open centre de média Kodi 19.0 est sorti. (Développé précédemment sous le nom de XBMC.) Des fichiers d'installation pré-emballés sont disponibles pour Linux, FreeBSD, Raspberry Pi, Android, Windows, macOS, tvOS, et iOS. Un dépôt PPA a été créé pour Ubuntu. Le code du projet est distribué sous licence GPLv2+.+Deux ans après la publication du dernier fil majeur, le centre multimédia Open Kodi 19.0 est sorti. (Développé antérieurement sous le nom de XBMC.) Des fichiers d'installation pré-emballés sont disponibles pour Linux, FreeBSD, Raspberry Pi, Android, Windows, macOS, tvOS, et iOS. Un dépôt PPA a été créé pour Ubuntu. Le code du projet est distribué sous licence GPLv2+.
  
 https://kodi.tv/article/kodi-190-matrix-release https://kodi.tv/article/kodi-190-matrix-release
- 
  
  
Ligne 641: Ligne 766:
 21/02/2021 21/02/2021
  
-L'ensemble d'outils pour la gestion des paquets APT 2.2 (Advanced Package Tool) est sorti, incorporant les changements accumulés dans la branche expérimentale 2.1. Outre Debian et ses dérivés, le fork APT-RPM est aussi utilisé dans certaines distributions basées sur le gestionnaire de paquets rpm, comme PXLinuxOS et ALT Linux. La nouvelle version sera bientôt intégrée à la branche Debian Unstable et la base de paquets Ubuntu (Ubuntu 20.10 utilisait la branche expérimentale 2.1).+L'ensemble d'outils pour la gestion des paquets APT 2.2 (Advanced Package Tool) est sorti, incorporant les changements accumulés dans la branche expérimentale 2.1. Outre Debian et ses dérivés, le fork APT-RPM est aussi utilisé dans certaines distributions basées sur le gestionnaire de paquets rpm, comme PXLinuxOS et ALT Linux. La nouvelle version sera bientôt intégrée à la branche Debian Unstable et la base de paquets d'Ubuntu (Ubuntu 20.10 utilisait la branche expérimentale 2.1).
  
 https://blog.jak-linux.org/2021/02/18/apt-2.2/ https://blog.jak-linux.org/2021/02/18/apt-2.2/
Ligne 656: Ligne 781:
 21/02/2021 21/02/2021
  
-Une version stable de l'interface est disponible, pour simplifier la configuration des paramètres réseau : NetworkManager 1.30.0. Veuillez noter que des greffons pour la prise en charge de VPN, OpenConnect, PPTP, OpenVPN, et OpenSWAN évoluent dans leurs propres cycles de développement.+Une version stable de l'interface est disponible, pour simplifier la configuration des paramètres réseau : NetworkManager 1.30.0. Veuillez noter que les greffons pour la prise en charge de VPN, OpenConnect, PPTP, OpenVPN, et OpenSWAN évoluent dans leurs propres cycles de développement.
  
 https://mail.gnome.org/archives/networkmanager-list/2021-February/msg00016.html https://mail.gnome.org/archives/networkmanager-list/2021-February/msg00016.html
  
-===== 12 ===== 
  
 +===== 12 =====
  
 **New Void Linux install builds available: **New Void Linux install builds available:
Ligne 669: Ligne 794:
  
 https://voidlinux.org/news/2021/02/new-images.html** https://voidlinux.org/news/2021/02/new-images.html**
 +
 +De nouvelles compilations d'installation de Void Linux sont disponibles
 +22/02/2021
 +
 +Void Linux, un projet distinct qui n'utilise pas le travail d'autres distrib. et qui est développé avec l'utilisation d'un cycle continu de mises à niveau des logiciels (c'est une distribution avec des mises à jour en continu sans publications séparées) a publié de nouvelles compilations. Les dernières furent mis à disposition en 2019. Outre l'apparence d'images boot à jour basées sur le système tel qu'il était plus récemment, les images de mises à jour n'ont pas de changements fonctionnels et leur utilisation semble logique uniquement pour de nouvelles installations (les mises à jour des paquets sont livrées aux systèmes déjà installés dès qu'elles sont prêtes).
 +
 +https://voidlinux.org/news/2021/02/new-images.html
  
  
Ligne 677: Ligne 809:
  
 https://lists.nongnu.org/archive/html/sysvinit-devel/2021-02/msg00000.html** https://lists.nongnu.org/archive/html/sysvinit-devel/2021-02/msg00000.html**
 +
 +Publication du système d'initialisation sysvinit 2.99
 +22/02/2021
 +
 +Le système d'initialisation classique sysvinit, grandement utilisé dans les distributions Linux avant systemd et upstart, utilisé toujours dans des distributions comme Devuan, Debian GNU/Hird et antiX, a une nouvelle version, la 2.99. Une publication de l'utilitaire insserv, la 1.23.0, utilisé conjointement avec sysvinit, est également sortie (la version de l'utilitaire startpar n'a pas changée). L'utilitaire insserv est conçu pour organiser le processus de démarrage, tenant compte des dépendances entre les init-scripts, et startpar sert à assurer le lancement parallèle de plusieurs scripts pendant le processus du démarrage du système.
 +
 +https://lists.nongnu.org/archive/html/sysvinit-devel/2021-02/msg00000.html
  
  
Ligne 685: Ligne 824:
  
 https://github.com/hitman249/wine-launcher/releases/tag/v1.4.46** https://github.com/hitman249/wine-launcher/releases/tag/v1.4.46**
 +
 +Nouvelle version de Wine Launcher, la 1.4.46
 +23/02/2021
 +
 +Une nouvelle publication du projet Wine Launcher est disponible. Le projet développe un environnement de bac à sable pour l'exécution de jeux Windows. Parmi les caractéristiques principales : l'isolation du système, des Wine et Prefix séparés pour chaque jeu, la compression en images SquashFS pour économiser de la place, un lanceur de style moderne, des commits automatiques des changements dans le répertoire Prefix et la génération de correctifs à partir de ceux-là. Le code du projet est distribué sous licence GPLv3.
 +
 +https://github.com/hitman249/wine-launcher/releases/tag/v1.4.46
  
issue166/actus.1614866390.txt.gz · Dernière modification : 2021/03/04 14:59 de auntiee