Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue172:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue172:actus [2021/09/02 10:17] – [8] auntieeissue172:actus [2021/09/02 15:21] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 93: Ligne 93:
 https://blogs.apache.org/foundation/entry/the-apache-cassandra-project-releases https://blogs.apache.org/foundation/entry/the-apache-cassandra-project-releases
  
-VOIR +VOIR 
 https://www.youtube.com/watch?v=kOf29M8qFts https://www.youtube.com/watch?v=kOf29M8qFts
  
Ligne 424: Ligne 424:
 Après deux ans de développement, la distribution Debian GNU/Linux 11.0 (Bullseye) est disponible pour neuf des architectures officiellement supportées : Intel IA-32/x86 (i686), AMD64/x86-64, ARM EABI (armel), ARM 64 bits (arm64 ), ARMv7 (armhf), mipsel, mips64el, PowerPC 64 (ppc64el) et IBM System z (s390x). Les mises à jour pour Debian 11 seront publiées pendant 5 ans. Après deux ans de développement, la distribution Debian GNU/Linux 11.0 (Bullseye) est disponible pour neuf des architectures officiellement supportées : Intel IA-32/x86 (i686), AMD64/x86-64, ARM EABI (armel), ARM 64 bits (arm64 ), ARMv7 (armhf), mipsel, mips64el, PowerPC 64 (ppc64el) et IBM System z (s390x). Les mises à jour pour Debian 11 seront publiées pendant 5 ans.
  
-Les images d'installation peuvent être téléchargées sur les sites HTTP, jigdo ou BitTorrent. De plus, une image d'installation non officielle et non libre, qui inclut un micrologiciel propriétaire, a été générée. LiveUSB a été développée pour les architectures amd64 et i386. Elle est disponible dans des variantes avec GNOME, KDE, LXDE, Xfce, Cinnamon et MATE, ainsi que dans un DVD multi-architecture qui combine des paquets pour la plate-forme amd64 avec des paquets complémentaires pour l'architecture i386.+Les images d'installation peuvent être téléchargées sur les sites HTTP, jigdo ou BitTorrent. De plus, une image d'installation non officielle et non libre, qui inclut un micrologiciel propriétaire, a été générée. LiveUSB a été développée pour les architectures amd64 et i386. Elle est disponible dans des variantes avec GNOME, KDE, LXDE, Xfce, Cinnamon et MATE, ainsi que dans un DVD multi-architecture qui combine des paquets pour la plateforme amd64 avec des paquets complémentaires pour l'architecture i386.
  
 Il y a 59 551 paquets binaires dans le dépôt (42 821 paquets sources), ce qui représente environ 1 848 paquets de plus que ce qui était proposé dans Debian 10. Par rapport à Debian 10, 11 294 nouveaux binaires ont été ajoutés, 9 519 (16 %) paquets obsolètes ou abandonnés ont été supprimés, 42 821 paquets mis à jour (72 %). La taille totale de toutes les sources proposées dans la distribution est de 1 152 960 944 lignes de code. 6 208 développeurs ont participé à la préparation de la distribution. Il y a 59 551 paquets binaires dans le dépôt (42 821 paquets sources), ce qui représente environ 1 848 paquets de plus que ce qui était proposé dans Debian 10. Par rapport à Debian 10, 11 294 nouveaux binaires ont été ajoutés, 9 519 (16 %) paquets obsolètes ou abandonnés ont été supprimés, 42 821 paquets mis à jour (72 %). La taille totale de toutes les sources proposées dans la distribution est de 1 152 960 944 lignes de code. 6 208 développeurs ont participé à la préparation de la distribution.
Ligne 534: Ligne 534:
 18/08/2021 18/08/2021
  
-Une version 29.4 du navigateur web Pale Moon est désormais disponible. Il s'agit d'un fork de la base de code de Firefox visant à offrir de meilleures performances, à préserver l'interface classique, à minimiser la consommation de mémoire et à fournir des options de personnalisation supplémentaires. Les versions de Pale Moon sont disponibles pour Windows et Linux (x86 et x86_64). Le code du projet est distribué sous la licence MPLv2 (Mozilla Public License).+La version 29.4 du navigateur Web Pale Moon est désormais disponible. Il s'agit d'un fork de la base de code de Firefox visant à offrir de meilleures performances, à préserver l'interface classique, à minimiser la consommation de mémoire et à fournir des options de personnalisation supplémentaires. Les versions de Pale Moon sont disponibles pour Windows et Linux (x86 et x86_64). Le code du projet est distribué sous la licence MPLv2 (Mozilla Public License).
  
 Le projet respecte la disposition classique de l'interface, sans passer à l'interface Australis intégrée à Firefox 29, et offre de nombreuses options de personnalisation. Les composants distants comprennent la gestion des droits numériques, l'API sociale, le WebRTC, la visionneuse PDF, le Crash Reporter, le code pour la collecte de statistiques, le contrôle parental et les aides pour les personnes handicapées. Par rapport à Firefox, le navigateur conserve la prise en charge de la technologie XUL et la possibilité d'utiliser des thèmes complets et légers. Pale Moon est construit sur la plateforme UXP (Unified XUL Platform), où les composants de Firefox sont bifurqués du dépôt Mozilla Central, sans liens avec le code Rust et sans inclure le travail du projet Quantum. Le projet respecte la disposition classique de l'interface, sans passer à l'interface Australis intégrée à Firefox 29, et offre de nombreuses options de personnalisation. Les composants distants comprennent la gestion des droits numériques, l'API sociale, le WebRTC, la visionneuse PDF, le Crash Reporter, le code pour la collecte de statistiques, le contrôle parental et les aides pour les personnes handicapées. Par rapport à Firefox, le navigateur conserve la prise en charge de la technologie XUL et la possibilité d'utiliser des thèmes complets et légers. Pale Moon est construit sur la plateforme UXP (Unified XUL Platform), où les composants de Firefox sont bifurqués du dépôt Mozilla Central, sans liens avec le code Rust et sans inclure le travail du projet Quantum.
Ligne 572: Ligne 572:
 19/08/2021 19/08/2021
  
-La Document Foundation a présenté la version 7.2 de LibreOffice. Des paquets d'installation prêts à l'emploi sont préparés pour diverses distributions Linux, Windows et macOS. Dans cette préparation de la sortie, 70 % des modifications ont été apportées par les responsables du projet, tels que Collabora, Red Hat et Allotropia, et 30 % des modifications ont été apportées par des passionnés indépendants.+La Document Foundation a présenté la version 7.2 de LibreOffice. Des paquets d'installation prêts à l'emploi sont préparés pour diverses distributions Linux, Windows et macOS.Au cours de la préparation de la version, 70 % des modifications ont été apportées par les responsables du projet, tels que Collabora, Red Hat et Allotropia, et 30 % des modifications ont été apportées par des passionnés indépendants.
  
 La version 7.2 de LibreOffice est qualifiée de « communautaire » ; elle sera soutenue par des passionnés et n'est pas destinée à une utilisation en entreprise. LibreOffice Community est disponible sans restriction pour tout le monde sans exception, y compris les utilisateurs en entreprise. Pour les entreprises nécessitant des services supplémentaires, les produits de la famille LibreOffice Enterprise sont développés séparément, pour lesquels des entreprises partenaires fourniront un support complet, la possibilité de recevoir des mises à jour à long terme (LTS) et des fonctions supplémentaires telles que les SLA (Service Level Agreements - Accords pour des niveaux de service). La version 7.2 de LibreOffice est qualifiée de « communautaire » ; elle sera soutenue par des passionnés et n'est pas destinée à une utilisation en entreprise. LibreOffice Community est disponible sans restriction pour tout le monde sans exception, y compris les utilisateurs en entreprise. Pour les entreprises nécessitant des services supplémentaires, les produits de la famille LibreOffice Enterprise sont développés séparément, pour lesquels des entreprises partenaires fourniront un support complet, la possibilité de recevoir des mises à jour à long terme (LTS) et des fonctions supplémentaires telles que les SLA (Service Level Agreements - Accords pour des niveaux de service).
Ligne 628: Ligne 628:
 20/08/2021 20/08/2021
  
-La sortie du paquet BusyBox 1.34 est présentée avec la mise en œuvre d'un ensemble d'utilitaires UNIX standard ; il est conçu sous la forme d'un seul fichier exécutable et optimisé pour une consommation minimale des ressources système lorsque la taille du paquet est inférieure à 1 Mo. La première version de la nouvelle branche 1.34 est positionnée comme instableune stabilisation complète sera fournie dans la version 1.34.1, qui est attendue dans un mois environ. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv2. BusyBox est l'outil principal dans la lutte contre la violation de la GPL dans les firmwares. Le Software Freedom Conservancy (SFC) et le Software Freedom Law Center (SFLC), au nom des développeurs de BusyBox, ont réussi à plusieurs reprises à influencer les entreprises qui ne fournissent pas l'accès au code source des programmes sous GPL par le biais des tribunaux et par la conclusion d'accords extrajudiciaires. Dans le même temps, l'auteur de BusyBox s'oppose fermement à une telle protection, estimant qu'elle casse son activité.+La sortie du paquet BusyBox 1.34 est présentée avec la mise en œuvre d'un ensemble d'utilitaires UNIX standard ; il est conçu sous la forme d'un seul fichier exécutable et optimisé pour une consommation minimale des ressources système lorsque la taille du paquet est inférieure à 1 Mo. La première version de la nouvelle branche 1.34 est positionnée comme instable une stabilisation complète sera fournie dans la version 1.34.1, qui est attendue dans un mois environ. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv2. BusyBox est l'outil principal dans la lutte contre la violation de la GPL dans les firmwares. Le Software Freedom Conservancy (SFC) et le Software Freedom Law Center (SFLC), au nom des développeurs de BusyBox, ont réussi à plusieurs reprises à influencer les entreprises qui ne fournissent pas l'accès au code source des programmes sous GPL par le biais des tribunaux et par la conclusion d'accords extrajudiciaires. Dans le même temps, l'auteur de BusyBox s'oppose fermement à une telle protection, estimant qu'elle casse son activité.
  
 https://busybox.net/news.html https://busybox.net/news.html
Ligne 646: Ligne 646:
 20/08/2021 20/08/2021
  
-Le filtre de paquets nftables 1.0.0 a été publié. Il unifie les interfaces de filtrage de paquets pour IPv4, IPv6, ARP et le pontage réseau (il vise à remplacer iptables, ip6table, arptables et ebtables). Les changements nécessaires pour que la version 1.0.0 de nftables fonctionne sont inclus dans le noyau Linux 5.13. Le changement majeur du numéro de version n'est pas dûà des changements cardinaux, mais est seulement une conséquence de la continuation séquentielle de la numérotation décimale (la dernière version était 0.9.9). Le paquetage nftables contient les composants du filtre de paquets de l'espace utilisateur, tandis que le sous-système nf_tables, qui fait partie du noyau Linux depuis la version 3.13, fournit la fonctionnalité au niveau du noyau. Au niveau du noyau, seule une interface générique est fournie, qui ne tient pas compte du protocole et offre des fonctions de base pour extraire les données des paquets, effectuer des opérations sur les données et contrôler le flux.+Le filtre de paquets nftables 1.0.0 est publié. Il unifie les interfaces de filtrage de paquets pour IPv4, IPv6, ARP et le pontage réseau (il vise à remplacer iptables, ip6table, arptables et ebtables). Les changements nécessaires pour que la version 1.0.0 de nftables fonctionne sont inclus dans le noyau Linux 5.13. Le changement majeur du numéro de version n'est pas dû à des changements cardinaux, mais est seulement une conséquence de la continuation séquentielle de la numérotation décimale (la dernière version était 0.9.9). Le paquetage nftables contient les composants du filtre de paquets de l'espace utilisateur, tandis que le sous-système nf_tables, qui fait partie du noyau Linux depuis la version 3.13, fournit la fonctionnalité au niveau du noyau. Au niveau du noyau, seule une interface générique est fournie, qui ne tient pas compte du protocole et offre des fonctions de base pour extraire les données des paquets, effectuer des opérations sur les données et contrôler le flux.
  
 Les règles de filtrage et les gestionnaires spécifiques du protocole sont compilés dans le bytecode de l'espace utilisateur, après quoi ce bytecode est chargé dans le noyau à l'aide de l'interface Netlink et exécuté dans le noyau dans une machine virtuelle spéciale ressemblant à BPF (Berkeley Packet Filters). Cette approche permet de réduire considérablement la taille du code de filtrage travaillant au niveau du noyau et de déplacer toutes les fonctions des règles d'analyse et de la logique de travail avec les protocoles dans l'espace utilisateur. Les règles de filtrage et les gestionnaires spécifiques du protocole sont compilés dans le bytecode de l'espace utilisateur, après quoi ce bytecode est chargé dans le noyau à l'aide de l'interface Netlink et exécuté dans le noyau dans une machine virtuelle spéciale ressemblant à BPF (Berkeley Packet Filters). Cette approche permet de réduire considérablement la taille du code de filtrage travaillant au niveau du noyau et de déplacer toutes les fonctions des règles d'analyse et de la logique de travail avec les protocoles dans l'espace utilisateur.
Ligne 666: Ligne 666:
 20/08/2021 20/08/2021
  
-Après quatre mois de développement, OpenSSH 8.7 est sortiimplémentation ouverte d'un client et d'un serveur pour travailler avec les protocoles SSH 2.0 et SFTP.+Après quatre mois de développement, OpenSSH 8.7 est sorti. Il s'agit d'une implémentation ouverte d'un client et d'un serveur pour travailler avec les protocoles SSH 2.0 et SFTP.
  
-On notera Un mode expérimental de transfert de données a été ajouté à scp en utilisant le protocole SFTP au lieu du protocole SCP/RCP traditionnellement utilisé. SFTP utilise une méthode plus prévisible de gestion des noms et n'utilise pas le traitement des modèles globulaires de l'interpréteur de commandes du côté de l'autre hôte, ce qui pose un problème de sécurité. Le drapeau « -s » a été proposé pour activer SFTP dans scp, mais, à l'avenir, il est prévu de passer à ce protocole par défaut.+À noter un mode expérimental de transfert de données a été ajouté à scp en utilisant le protocole SFTP au lieu du protocole SCP/RCP traditionnellement utilisé. SFTP utilise une méthode plus prévisible de gestion des noms et n'utilise pas le traitement des modèles globulaires de l'interpréteur de commandes du côté de l'autre hôte, ce qui pose un problème de sécurité. Le drapeau « -s » a été proposé pour activer SFTP dans scp, mais, à l'avenir, il est prévu de passer à ce protocole par défaut.
  
 https://lists.mindrot.org/pipermail/openssh-unix-dev/2021-August/039543.html https://lists.mindrot.org/pipermail/openssh-unix-dev/2021-August/039543.html
Ligne 690: Ligne 690:
 Valve a publié Proton 6.3-6, qui est basé sur Wine et vise à faire fonctionner sous Linux des jeux et des applications conçus pour Windows et présentés dans le répertoire de Steam. Le code est distribué sous la licence BSD. Valve a publié Proton 6.3-6, qui est basé sur Wine et vise à faire fonctionner sous Linux des jeux et des applications conçus pour Windows et présentés dans le répertoire de Steam. Le code est distribué sous la licence BSD.
  
-Proton vous permet d'exécuter directement des applications de jeu uniquement pour Windows sur le client Steam Linux. Le paquet inclut l'implémentation de DirectX 9/10/11 (basé sur le paquet DXVK) et DirectX 12 (basé sur vkd3d-proton), travaillant à travers la traduction des appels DirectX vers l'API Vulkan. Il fournit un support amélioré pour les contrôleurs de jeu et la possibilité d'utiliser le mode plein écran indépendamment des résolutions d'écran supportées dans les jeux. Les mécanismes « Esync » (Eventfd Synchronization) et « futex/fsync » sont pris en charge pour augmenter les performances des jeux multithreads+Proton vous permet d'exécuter directement des applications de jeu uniquement pour Windows sur le client Steam Linux. Le paquet inclut l'implémentation de DirectX 9/10/11 (basé sur le paquet DXVK) et DirectX 12 (basé sur vkd3d-proton), qui traduit des appels DirectX vers l'API Vulkan. De plus, il fournit un support amélioré pour les contrôleurs de jeu et la possibilité d'utiliser le mode plein écran indépendamment des résolutions d'écran supportées dans les jeux. Les mécanismes « Esync » (Eventfd Synchronization) et « futex/fsync » sont pris en charge pour augmenter les performances des jeux multi-threads
  
 https://github.com/ValveSoftware/Proton/releases/tag/proton-6.3-6b https://github.com/ValveSoftware/Proton/releases/tag/proton-6.3-6b
Ligne 728: Ligne 728:
 21/08/2021 21/08/2021
  
-La version 1.0 de Shattered Pixel Dungeon, un jeu au tour par tour dans le genre roguelike, est sortie. Il propose des niveaux de donjon générés dynamiquement, la collecte d'artefacts, l'entraînement d'un personnage et la défaite de monstres. Le jeu utilise des graphismes en pixels. Le code est écrit en langage Java et est distribué sous la licence GPLv3. Les fichiers de lancement sont préparés pour les systèmes Android, iOS et de bureau.+La version 1.0 de Shattered Pixel Dungeon, un jeu au tour par tour dans le genre roguelike, est sortie. Il propose des niveaux de donjon générés dynamiquement, la collecte d'artefacts, la formation d'un personnage et la défaite de monstres. Le jeu utilise des graphismes en pixels. Le code est écrit en langage Java et est distribué sous la licence GPLv3. Les fichiers de lancement sont préparés pour les systèmes Android, iOS et de bureau.
  
-La version 1.0 est marquée comme la première version complète du projet, qui n'est plus étiqueté « inachevé ». Le jeu propose un choix de quatre types de personnages (guerrier, magicien, voleur et chasseuse), chacun ayant des forces et des faiblesses. À son tour, un personnage, selon son expérience, peut occuper l'une des 8 sous-classes. En outre, plus de 100 talents sont proposés pour améliorer le joueur et 13 capacités distinctes qui apportent une force spéciale dans la bataille finale. Plus de 100 types d'armes et d'équipements sont disponibles. Le joueur est invité à parcourir 26 étages souterrains avec des ennemis et des niveaux uniques. Il existe plus de 60 types d'ennemis, 30 pièges et 5 méchants principaux.+La version 1.0 est la première version complète du projet, qui n'est plus étiqueté « inachevé ». Le jeu propose un choix de quatre types de personnages (guerrier, magicien, voleur et chasseuse), chacun ayant des forces et des faiblesses. À son tour, un personnage, selon son expérience, peut occuper l'une des 8 sous-classes. En outre, plus de 100 talents sont proposés pour améliorer le joueur et 13 capacités distinctes qui apportent une force spéciale dans la bataille finale. Plus de 100 types d'armes et d'équipements sont disponibles. Le joueur est invité à parcourir 26 étages souterrains avec des ennemis et des niveaux uniques. Il existe plus de 60 types d'ennemis, 30 pièges et 5 méchants principaux.
  
 https://shatteredpixel.com/blog/shatteredpd-v100-and-ios-release.html https://shatteredpixel.com/blog/shatteredpd-v100-and-ios-release.html
  
issue172/actus.1630570621.txt.gz · Dernière modification : 2021/09/02 10:17 de auntiee