Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue181:inkscape

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue181:inkscape [2022/05/31 11:21] auntieeissue181:inkscape [2022/06/03 17:45] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 9: Ligne 9:
 Angles (Congé/Chanfrein) Angles (Congé/Chanfrein)
  
-Imaginez deux lignes perpendiculaires qui se rencontrent pour former un angle de 90°. Souvent, cette transition nette d'une ligne à l'autre est exactement ce que vous voulez. Mais, parfois, un dessin exige quelque chose de plus progressif : un segment de ligne droite intermédiaire à 45° ou une section arrondie qui relie les deux lignes de façon transparente. La création de ces transitions d'angle graduelles est connue sous le nom de chanfrein ou de congé [en anglais, « chamfer » et « fillet »], respectivement, la nouvelle trajectoire insérée étant appelée chanfrein (pour les segments de ligne droite) ou congé (pour les lignes courbes). Sans surprise, le LPE « Corners (Fillet/Chamfer) » est l'outil à utiliser lorsque vous souhaitez ajouter rapidement de telles formes à vos trajectoires.+Imaginez deux lignes perpendiculaires qui se rencontrent pour former un angle de 90 °. Souvent, cette transition nette d'une ligne à l'autre est exactement ce que vous voulez. Mais, parfois, un dessin exige quelque chose de plus progressif : un segment de ligne droite intermédiaire à 45 ° ou une section arrondie qui relie les deux lignes de façon transparente. La création de ces transitions d'angle graduelles est connue sous le nom de chanfrein ou de congé [en anglais, « chamfer » et « fillet »], respectivement, la nouvelle trajectoire insérée étant appelée chanfrein (pour les segments de ligne droite) ou congé (pour les lignes courbes). Sans surprise, le LPE « Corners (Fillet/Chamfer) » est l'outil à utiliser lorsque vous souhaitez ajouter rapidement de telles formes à vos trajectoires.
  
  
Ligne 38: Ligne 38:
 Clearly the obtuse angles are a lot smoother now, though the acute ones have become sharper, with a smaller radius. This raises the obvious question as to what “Radius in %” actually means. Percentage of what? It’s clearly not the same thing being used for all the corners, so it can’t be “percentage of bounding box width” or anything like that. Is it based on a percentage of the segment length? The angle at which the lines meet? The price of Bitcoin? Who knows!? I certainly don’t, and the tooltips aren’t giving any insight.** Clearly the obtuse angles are a lot smoother now, though the acute ones have become sharper, with a smaller radius. This raises the obvious question as to what “Radius in %” actually means. Percentage of what? It’s clearly not the same thing being used for all the corners, so it can’t be “percentage of bounding box width” or anything like that. Is it based on a percentage of the segment length? The angle at which the lines meet? The price of Bitcoin? Who knows!? I certainly don’t, and the tooltips aren’t giving any insight.**
  
-Si vous souhaitez une transition plus douce dans vos angles obtus, il existe plusieurs solutions. La première consiste tout simplement à ne pas utiliser un rayon défini en unités explicites, mais à le faire varier en fonction de la géométrie de la trajectoire autour de chaque angle. C'est à cela que sert la case à cocher « Rayon en % ». Activez-la et... rien ne se passe. Un problème courant avec ce LPE et d'autres est que certains contrôles ne déclenchent pas immédiatement une mise à jour sur le canevas. Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à augmenter de un la valeur de Rayon, puis à la diminuer de un, en utilisant les boutons plus et moins à la fin du champ. Avec ce rafraîchissement forcé, notre forme ressemble maintenant à ceci.+Si vous souhaitez une transition plus douce dans vos angles obtus, il existe plusieurs solutions. La première consiste tout simplement à ne pas utiliser un rayon défini en unités explicites, mais à le faire varier en fonction de la géométrie de la trajectoire autour de chaque angle. C'est à cela que sert la case à cocher « Rayon en % ». Activez-la et... rien ne se passe. Un problème courant avec ce LPE et d'autres est que certains contrôles ne déclenchent pas immédiatement une mise à jour sur le canevas. Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à augmenter de un la valeur de Rayon, puis à la diminuer de un, en utilisant les boutons plus et moins à la fin du champ. Avec ce rafraîchissement forcé, notre forme ressemble maintenant à ceci :
  
 Il est clair que les angles obtus sont beaucoup plus doux maintenant, alors que les angles aigus sont devenus plus pointus, avec un rayon plus petit. Cela soulève la question évidente de savoir ce que signifie réellement « Rayon en % ». Pourcentage de quoi ? Il est clair que ce n'est pas la même chose qui est utilisée pour tous les coins, donc ça ne peut pas être un « pourcentage de la largeur de la boîte englobante » ou quelque chose comme ça. Est-ce que c'est basé sur un pourcentage de la longueur du segment ? L'angle auquel les lignes se rencontrent ? Le prix du bitcoin ? Qui sait !? Je ne le sais assurément pas, et les infobulles ne donnent aucune indication. Il est clair que les angles obtus sont beaucoup plus doux maintenant, alors que les angles aigus sont devenus plus pointus, avec un rayon plus petit. Cela soulève la question évidente de savoir ce que signifie réellement « Rayon en % ». Pourcentage de quoi ? Il est clair que ce n'est pas la même chose qui est utilisée pour tous les coins, donc ça ne peut pas être un « pourcentage de la largeur de la boîte englobante » ou quelque chose comme ça. Est-ce que c'est basé sur un pourcentage de la longueur du segment ? L'angle auquel les lignes se rencontrent ? Le prix du bitcoin ? Qui sait !? Je ne le sais assurément pas, et les infobulles ne donnent aucune indication.
Ligne 69: Ligne 69:
 Il est utile de rappeler que vous pouvez modifier chaque paire de nœuds individuellement. Celui-ci est le premier LPE à prendre en charge le stockage de données par nœud, ce qui permet d'appliquer différents paramètres à différents nœuds de la trajectoire. Cela vous permet non seulement de définir un rayon ou une position de nœud différents pour chaque coin, mais aussi de mélanger les congés et les chanfreins, comme nous le verrons plus tard, le tout avec une seule instance du LPE. Comparez cela à la nécessité d'utiliser plusieurs LPE, chacune avec sa propre liste noire ou liste blanche, que nous avons dû utiliser pour obtenir quelque chose de similaire avec la LPE Mesurer des segments, et je suis sûr que vous conviendrez que la nouvelle méthode est beaucoup plus simple à utiliser. Il est utile de rappeler que vous pouvez modifier chaque paire de nœuds individuellement. Celui-ci est le premier LPE à prendre en charge le stockage de données par nœud, ce qui permet d'appliquer différents paramètres à différents nœuds de la trajectoire. Cela vous permet non seulement de définir un rayon ou une position de nœud différents pour chaque coin, mais aussi de mélanger les congés et les chanfreins, comme nous le verrons plus tard, le tout avec une seule instance du LPE. Comparez cela à la nécessité d'utiliser plusieurs LPE, chacune avec sa propre liste noire ou liste blanche, que nous avons dû utiliser pour obtenir quelque chose de similaire avec la LPE Mesurer des segments, et je suis sûr que vous conviendrez que la nouvelle méthode est beaucoup plus simple à utiliser.
  
-Maintenant que vous savez comment définir le rayon du congé nœud par nœud, vous devriez être en mesure de reproduire une paire de coins comme ceux-ci.+Maintenant que vous savez comment définir le rayon du congé nœud par nœud, vous devriez être en mesure de reproduire une paire de coins comme ceux-ci :
  
 Le coin supérieur a un rayon de zéro, tandis que le rayon du coin inférieur est réglé sur une valeur beaucoup plus grande simplement en faisant glisser l'un des nœuds. Il est important de noter la distinction entre un nœud de rayon nul et un nœud de rayon supérieur à zéro lorsque nous examinons les deux prochaines cases à cocher de ce LPE. Le coin supérieur a un rayon de zéro, tandis que le rayon du coin inférieur est réglé sur une valeur beaucoup plus grande simplement en faisant glisser l'un des nœuds. Il est important de noter la distinction entre un nœud de rayon nul et un nœud de rayon supérieur à zéro lorsque nous examinons les deux prochaines cases à cocher de ce LPE.
Ligne 104: Ligne 104:
 In conclusion, I think this is a very capable and useful LPE that is only let down a little by offering too many non-intuitive options in the UI which don’t seem to really provide much benefit. My advice is to enable the “Radius in %” checkbox, both the “Apply changes…” checkboxes, and the “Change only selected nodes” checkbox. That will give you an LPE that behaves predictably when you resize your objects, and which allows you to trivially alter all of the nodes, or just a subset of them, depending on what you select on the canvas.** In conclusion, I think this is a very capable and useful LPE that is only let down a little by offering too many non-intuitive options in the UI which don’t seem to really provide much benefit. My advice is to enable the “Radius in %” checkbox, both the “Apply changes…” checkboxes, and the “Change only selected nodes” checkbox. That will give you an LPE that behaves predictably when you resize your objects, and which allows you to trivially alter all of the nodes, or just a subset of them, depending on what you select on the canvas.**
  
-Selon l'état de la case à cocher « Modifier uniquement les nœuds sélectionnés », un clic sur l'un de ces boutons modifiera soit les nœuds sélectionnés, soit tous les nœuds, pour obtenir le type de jointure approprié. Pour les chanfreins et les chanfreins inversés, le paramètre « Marches de chanfrein » joue également un rôle, en dictant le nombre de segments de ligne droite à utiliser pour constituer la forme de jonction. Notez que lorsque ce paramètre est réglé sur 1, il n'y a aucune différence visuelle entre un chanfrein et un chanfrein inversé. Voici un exemple de rendu des différents types de jointure avec notre forme de test.+Selon l'état de la case à cocher « Modifier uniquement les nœuds sélectionnés », un clic sur l'un de ces boutons modifiera soit les nœuds sélectionnés, soit tous les nœuds, pour obtenir le type de jointure approprié. Pour les chanfreins et les chanfreins inversés, le paramètre « Marches de chanfrein » joue également un rôle, en dictant le nombre de segments de ligne droite à utiliser pour constituer la forme de jonction. Notez que lorsque ce paramètre est réglé sur 1, il n'y a aucune différence visuelle entre un chanfrein et un chanfrein inversé. Voici un exemple de rendu des différents types de jointure avec notre forme de test :
  
 En conclusion, je pense qu'il s'agit d'un LPE très capable et utile qui est seulement un peu déçevant par l'offre de trop d'options non intuitives dans l'interface utilisateur, qui ne semblent pas apporter beaucoup d'avantages. Mon conseil est d'activer la case à cocher « Rayon en % », les deux cases à cocher  « Appliquer les modifications... »", et la case à cocher « Modifier uniquement les nœuds sélectionnés ». Cela vous donnera un LPE qui se comporte de manière prévisible lorsque vous redimensionnez vos objets, et qui vous permet de modifier trivialement tous les nœuds, ou seulement un sous-ensemble d'entre eux, en fonction de ce que vous sélectionnez sur le canevas. En conclusion, je pense qu'il s'agit d'un LPE très capable et utile qui est seulement un peu déçevant par l'offre de trop d'options non intuitives dans l'interface utilisateur, qui ne semblent pas apporter beaucoup d'avantages. Mon conseil est d'activer la case à cocher « Rayon en % », les deux cases à cocher  « Appliquer les modifications... »", et la case à cocher « Modifier uniquement les nœuds sélectionnés ». Cela vous donnera un LPE qui se comporte de manière prévisible lorsque vous redimensionnez vos objets, et qui vous permet de modifier trivialement tous les nœuds, ou seulement un sous-ensemble d'entre eux, en fonction de ce que vous sélectionnez sur le canevas.
  
issue181/inkscape.txt · Dernière modification : 2022/06/03 17:45 de andre_domenech