Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue182:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue182:actus [2022/06/30 17:14] – [6] auntieeissue182:actus [2022/06/30 19:03] (Version actuelle) – [16] auntiee
Ligne 398: Ligne 398:
 31/05/2022 31/05/2022
  
-NixOS 22.05 est sorti, basé sur le gestionnaire de paquets Nix et fournissant un certain nombre de développements propriétaires qui simplifient la configuration et la maintenance du système. Par exemple, dans NixOS, toute la configuration du système se fait par le biais d'un seul fichier de configuration système (configuration.nix). Il offre la possibilité de revenir rapidement à la version précédente de la configuration. Il est possible de basculer entre différents états du système. L'installation de paquets individuels par des utilisateurs individuels est prise en charge. Il est possible d'utiliser plusieurs versions en même temps d'un programme et des constructions reproductibles sont fournies. Taille de l'image d'installation complète avec KDE 1,7 Go, GNOME - 2,2 Go ; version réduite en console - 820 Mo.+NixOS 22.05 est sorti, basé sur le gestionnaire de paquets Nix et fournissant un certain nombre de développements propriétaires qui simplifient la configuration et la maintenance du système. Par exemple, dans NixOS, toute la configuration du système se fait par le biais d'un seul fichier de configuration système (configuration.nix). Il offre la possibilité de revenir rapidement à la version précédente de la configuration. Il est possible de basculer entre différents états du système. L'installation de paquets individuels par des utilisateurs individuels est prise en charge. Il est possible d'utiliser plusieurs versions d'un programme en même temps et des compilations reproductibles sont fournies. Taille de l'image d'installation complète avec KDE 1,7 Go, GNOME - 2,2 Go ; version réduite pour console - 820 Mo.
  
 https://nixos.org/blog/announcements.html#22.05 https://nixos.org/blog/announcements.html#22.05
Ligne 417: Ligne 417:
 31/05/2022  31/05/2022 
  
-Le dépôt de développement d'Ubuntu 22.10 a modifié l'éditeur de texte par défaut. À la place de GEdit, les utilisateurs se voient proposer un nouvel éditeur de texte « GNOME Text Editor », implémenté à l'aide de GTK 4 et de la bibliothèque libadwaita, qui offre des widgets et des objets prêts à l'emploi pour construire des applications conformes aux nouvelles directives GNOME HIG (Human Interface Guidelines) et capables de s'adapter aux écrans de toutes tailles. L'éditeur GEdit précédemment proposé restera disponible à l'installation à partir du référentiel universe (un paquet au format flatpak peut également être utilisé).+Le dépôt de développement d'Ubuntu 22.10 a modifié l'éditeur de texte par défaut. À la place de GEdit, les utilisateurs se voient proposer un nouvel éditeur de texte « GNOME Text Editor », implémenté à l'aide de GTK 4 et de la bibliothèque libadwaita, qui offre des widgets et des objets prêts à l'emploi pour compiler des applications conformes aux nouvelles directives GNOME HIG (Human Interface Guidelines) et capables de s'adapter aux écrans de toutes tailles. L'éditeur GEdit précédemment proposé restera disponible à l'installation à partir du dépôt universe (un paquet au format flatpak peut également être utilisé).
  
-L'éditeur de texte de GNOME est similaire à GEdit en termes de fonctionnalités et d'interface. Le nouvel éditeur offre également un ensemble de fonctionnalités de base pour l'édition de fichiers texte, la coloration syntaxique, une mini-cartographie de document et une interface à onglets. Parmi les fonctionnalités, la prise en charge d'un thème sombre et la possibilité d'enregistrer automatiquement les modifications pour se protéger contre la perte de travail à la suite d'un crash le démarquent. Dans Ubuntu 22.04, le nouvel éditeur peut être testé en installant le paquet gnome-text-editor.+L'éditeur de texte GNOME est similaire à GEdit en termes de fonctionnalités et d'interface. Le nouvel éditeur offre également un ensemble de fonctionnalités de base pour l'édition de fichiers texte, la coloration syntaxique, une mini-cartographie de document et une interface à onglets. Parmi les fonctionnalités, la prise en charge d'un thème sombre et la possibilité d'enregistrer automatiquement les modifications pour se protéger contre la perte de travail à la suite d'un crash le démarquent. Dans Ubuntu 22.04, le nouvel éditeur peut être testé en installant le paquet gnome-text-editor.
  
-La raison de cette transition est la suivante : respect plus strict des directives de style de GNOME, transition vers la nouvelle pile technologique de GNOME (GTK4 et libadwaita), prise en charge complète du thème sombre, intégration dans la composition principale de nombreuses fonctionnalités populaires implémentées dans GEdit sous forme de plugins (le nouvel éditeur ne prend pas en charge les plugins).+Les raisons de cette transition sont les suivantes le respect plus strict des directives de style de GNOME, la transition vers la nouvelle pile technologique de GNOME (GTK4 et libadwaita), la prise en charge complète du thème sombre, l'intégration dans la composition principale de nombreuses fonctionnalités populaires implémentées dans GEdit sous forme de plugins (le nouvel éditeur ne prend pas en charge les plugins).
  
 https://discourse.ubuntu.com/t/proposal-gnome-text-editor-as-default-text-editor/28286/2 https://discourse.ubuntu.com/t/proposal-gnome-text-editor-as-default-text-editor/28286/2
Ligne 438: Ligne 438:
  
 Version 515.48.07 du pilote propriétaire NVIDIA : Version 515.48.07 du pilote propriétaire NVIDIA :
-05/31/2022+31/05/2022
  
 NVIDIA a publié une nouvelle branche du pilote propriétaire NVIDIA 515.48.07. Ce pilote est disponible pour Linux (ARM64, x86_64), FreeBSD (x86_64) et Solaris (x86_64). NVIDIA a publié une nouvelle branche du pilote propriétaire NVIDIA 515.48.07. Ce pilote est disponible pour Linux (ARM64, x86_64), FreeBSD (x86_64) et Solaris (x86_64).
Ligne 458: Ligne 458:
 https://www.mail-archive.com/netfilter-announce@lists.netfilter.org/msg00242.html** https://www.mail-archive.com/netfilter-announce@lists.netfilter.org/msg00242.html**
  
-ftables packet filter 1.0.3 released:\ +Sortie du filtre de paquets 1.0.3 released 
-06/01/2022+01/06/2022
  
-Le filtre de paquets nftables 1.0.3, unifiant les interfaces de filtrage de paquets pour IPv4, IPv6, ARP et les ponts réseau (visant à remplacer iptables, ip6table, arptables et ebtables) est disponible en téléchargement. Les changements nécessaires au fonctionnement de la version nftables 1.0.3 sont inclus dans le noyau Linux 5.18 .+Le filtre de paquets nftables 1.0.3, unifiant les interfaces de filtrage de paquets pour IPv4, IPv6, ARP et les ponts réseau (visant à remplacer iptables, ip6table, arptables et ebtables) est disponible en téléchargement. Les changements nécessaires au fonctionnement de la version nftables 1.0.3 sont inclus dans le noyau Linux 5.18.
  
-Le paquetage nftables comprend des composants de filtrage de paquets qui s'exécutent dans l'espace utilisateur, tandis que le niveau noyau est fourni par le sous-système nf_tables, qui fait partie du noyau Linux depuis la version 3.13. Au niveau du noyau, seule une interface générique indépendante du protocole est fournie, qui offre des fonctions de base pour extraire les données des paquets, effectuer des opérations sur les données et contrôler le flux.+Le paquet nftables comprend des composants de filtre de paquets qui s'exécutent dans l'espace utilisateur, tandis que le niveau noyau est fourni par le sous-système nf_tables, qui fait partie du noyau Linux depuis la version 3.13. Au niveau du noyau, seule une interface générique indépendante du protocole est fournie, qui offre des fonctions de base pour extraire les données des paquets, effectuer des opérations sur les données et contrôler le flux.
  
-Les règles de filtrage elles-mêmes et les gestionnaires spécifiques au protocole sont compilés en bytecode dans l'espace utilisateur, après quoi ce bytecode est chargé dans le noyau à l'aide de l'interface Netlink et exécuté dans le noyau dans une machine virtuelle spéciale ressemblant à BPF (Berkeley Packet Filters). Cette approche permet de réduire considérablement la taille du code de filtrage s'exécutant au niveau du noyau et de déplacer toutes les fonctions d'analyse des règles et la logique de travail avec les protocoles dans l'espace utilisateur.+Les règles de filtrage elles-mêmes et les gestionnaires spécifiques au protocole sont compilés en bytecode dans l'espace utilisateur, après quoi ce bytecode est chargé dans le noyau à l'aide de l'interface Netlink et exécuté dans le noyau dans une machine virtuelle spéciale ressemblant aux BPF (Berkeley Packet Filters). Cette approche permet de réduire considérablement la taille du code de filtrage s'exécutant au niveau du noyau et de déplacer toutes les fonctions d'analyse des règles et la logique de travail avec les protocoles dans l'espace utilisateur.
  
 https://www.mail-archive.com/netfilter-announce@lists.netfilter.org/msg00242.html https://www.mail-archive.com/netfilter-announce@lists.netfilter.org/msg00242.html
Ligne 576: Ligne 576:
 02/06/2022 02/06/2022
  
-La distribution Nitrux 2.2.0 a été publiée. Elle est basée sur la base de paquets Debian, les technologies KDE et le système d'initialisation OpenRC. La distribution développe son propre bureau, NX Desktop, qui est une extension de l'environnement utilisateur KDE Plasma, ainsi que le cadre d'interface utilisateur MauiKit, sur la base duquel un ensemble d'applications utilisateur typiques est développé et peut être utilisé à la fois sur les systèmes de bureau et les appareils mobiles. Pour installer des applications supplémentaires, le système de paquets autonomes AppImages est mis en avant. La taille de l'image de démarrage complète est de 2,5 Go, et celle de l'image abrégée avec le gestionnaire de fenêtres JWM est de 1,4 Go. Les développements du projet sont distribués sous des licences libres.+La distribution Nitrux 2.2.0 a été publiée. Elle est basée sur la base de paquets Debian, les technologies KDE et le système d'initialisation OpenRC. La distribution développe son propre bureau, NX Desktop, qui est une extension de l'environnement utilisateur KDE Plasma, ainsi que le framework de l'interface utilisateur MauiKit, sur la base duquel un ensemble d'applications utilisateur typiques est développé et peut être utilisé à la fois sur les systèmes de bureau et les appareils mobiles. Pour installer des applications supplémentaires, le système de paquets autonomes AppImages est mis en avant. La taille de l'image de démarrage complète est de 2,5 Go, et celle de l'image abrégée avec le gestionnaire de fenêtres JWM est de 1,4 Go. Les développements du projet sont distribués sous des licences libres.
  
-NX Desktop offre un style différent, sa propre implémentation de la barre d'état système, le centre de notification et divers plasmoïdes, tels qu'un configurateur de connexion réseau et une applet multimédia pour le contrôle du volume et de la lecture des médias. Parmi les applications créées à l'aide du cadre MauiKit, on peut noter le gestionnaire de fichiers Index (Dolphin peut également être utilisé), l'éditeur de texte Note, l'émulateur de terminal Station, le lecteur de musique Clip, le lecteur vidéo VVave, le centre de contrôle des applications NX Software Center et le visualiseur d'images Pix.+NX Desktop offre un style différent, sa propre implémentation de la barre d'état système, le centre de notification et divers plasmoïdes, tels qu'un configurateur de connexion réseau et un applet multimédia pour le contrôle du volume et de la lecture des médias. Parmi les applications créées à l'aide du framework MauiKit, on peut noter le gestionnaire de fichiers Index (Dolphin peut également être utilisé), l'éditeur de texte Note, l'émulateur de terminal Station, le lecteur de musique Clip, le lecteur vidéo VVave, le centre de contrôle des applications NX Software Center et le visualiseur d'images Pix.
  
 https://nxos.org/changelog/release-announcement-nitrux-2-2-0/ https://nxos.org/changelog/release-announcement-nitrux-2-2-0/
Ligne 601: Ligne 601:
 La boîte à outils Distrobox 1.3 a été publiée, vous permettant d'installer et d'exécuter rapidement n'importe quelle distribution Linux dans un conteneur et d'assurer son intégration avec le système principal. Le code du projet est écrit en Shell et distribué sous la licence GPLv3. La boîte à outils Distrobox 1.3 a été publiée, vous permettant d'installer et d'exécuter rapidement n'importe quelle distribution Linux dans un conteneur et d'assurer son intégration avec le système principal. Le code du projet est écrit en Shell et distribué sous la licence GPLv3.
  
-Le projet est mis en œuvre comme un add-on par rapport à Docker ou Podman, et se distingue par la simplification maximale du travail et la mise en place de l'intégration de l'environnement d'exécution avec le reste du système. Pour créer un environnement avec une distribution différente, il suffit de lancer une seule commande distrobox-create sans réfléchir aux subtilités. Après le lancement, Distrobox transfère le répertoire personnel de l'utilisateur vers le conteneur, configure l'accès au serveur X11 et Wayland pour exécuter à partir du conteneur des applications graphiques, permet de connecter des lecteurs externes, ajoute une sortie sonore, met en œuvre l'intégration au niveau de l'agent SSH, D-Bus et udev.+Le projet est mis en œuvre comme un add-on par rapport à Docker ou Podman, et se distingue par la simplification maximale du travail et la mise en place de l'intégration de l'environnement d'exécution avec le reste du système. Pour créer un environnement avec une distribution différente, il suffit de lancer une seule commande distrobox-create sans réfléchir aux subtilités. Après le lancement, Distrobox transfère le répertoire personnel de l'utilisateur vers le conteneur, configure l'accès aux serveurs X11 et Wayland pour exécuter à partir du conteneur des applications graphiques, permet de connecter des disques externes, ajoute une sortie sonore, met en œuvre l'intégration au niveau de l'agent SSH, D-Bus et udev.
  
 Par conséquent, l'utilisateur peut travailler complètement dans une autre distribution sans quitter le système principal. Distrobox prétend être capable d'héberger 16 distributions, dont Alpine, Manjaro, Gentoo, EndlessOS, NixOS, Void, Arch, SUSE, Ubuntu, Debian, RHEL et Fedora. Tout kit de distribution pour lequel il existe des images au format OCI peut être lancé dans le conteneur. Par conséquent, l'utilisateur peut travailler complètement dans une autre distribution sans quitter le système principal. Distrobox prétend être capable d'héberger 16 distributions, dont Alpine, Manjaro, Gentoo, EndlessOS, NixOS, Void, Arch, SUSE, Ubuntu, Debian, RHEL et Fedora. Tout kit de distribution pour lequel il existe des images au format OCI peut être lancé dans le conteneur.
Ligne 626: Ligne 626:
 La distribution Armbian 22.05 Linux a été publiée, fournissant un environnement système compact pour divers ordinateurs monocartes basés sur ARM, y compris divers modèles de Raspberry Pi, Odroid, Orange Pi, Banana Pi, Helios64, pine64, Nanopi et Cubieboard basés sur les processeurs Allwinner, Amlogic, Actionsemi, Freescale/NXP, Marvell Armada, Rockchip, Radxa et Samsung Exynos. La distribution Armbian 22.05 Linux a été publiée, fournissant un environnement système compact pour divers ordinateurs monocartes basés sur ARM, y compris divers modèles de Raspberry Pi, Odroid, Orange Pi, Banana Pi, Helios64, pine64, Nanopi et Cubieboard basés sur les processeurs Allwinner, Amlogic, Actionsemi, Freescale/NXP, Marvell Armada, Rockchip, Radxa et Samsung Exynos.
  
-Les bases de paquets de Debian et Ubuntu sont utilisées pour former les constructions, mais l'environnement est complètement reconstruit en utilisant son propre système de construction avec l'inclusion d'optimisations pour réduire la taille, augmenter les performances et appliquer des mécanismes de protection supplémentaires. Par exemple, la partition /var/log est montée à l'aide de zram et stockée dans la RAM sous forme compriméevidée sur le disque une fois par jour ou à l'arrêt. La partition /tmp est montée à l'aide de tmpfs. Le projet prend en charge plus de 30 constructions du noyau Linux pour diverses plateformes ARM et ARM64.+Les bases de paquets de Debian et Ubuntu sont utilisées pour créer les compilations, mais l'environnement est complètement reconstruit en utilisant son propre système de build avec l'inclusion d'optimisations pour réduire la taille, augmenter les performances et appliquer des mécanismes de protection supplémentaires. Par exemple, la partition /var/log est montée à l'aide de zram et stockée dans la RAM sous forme comprimée et vidée sur le disque une fois par jour ou à l'arrêt. La partition /tmp est montée à l'aide de tmpfs. Le projet prend en charge plus de 30 constructions du noyau Linux pour diverses plateformes ARM et ARM64.
  
 https://www.armbian.com/newsflash/armbian-22-05/ https://www.armbian.com/newsflash/armbian-22-05/
Ligne 736: Ligne 736:
 12/06/2022 12/06/2022
  
-La version 1.8.0 de Bottlerocket a été publiée. Développée avec la participation d'Amazon, elle permet d'exécuter efficacement et en toute sécurité des conteneurs isolés. La boîte à outils et les composants de contrôle de la distribution sont écrits en Rust et distribués sous les licences MIT et Apache 2.0. Elle prend en charge l'exécution de Bottlerocket sur des clusters Kubernetes Amazon ECS, VMware et AWS EKS, ainsi que la création de constructions et d'éditions personnalisées permettant d'utiliser différents outils d'orchestration et d'exécution pour les conteneurs.+La version 1.8.0 de Bottlerocket a été publiée. Développée avec la participation d'Amazon, elle permet d'exécuter efficacement et en toute sécurité des conteneurs isolés. La boîte à outils et les composants de contrôle de la distribution sont écrits en Rust et distribués sous les licences du MIT et Apache 2.0. Elle prend en charge l'exécution de Bottlerocket sur des clusters Kubernetes Amazon ECS, VMware et AWS EKS, ainsi que la création de compilations et d'éditions personnalisées permettant d'utiliser différents outils d'orchestration et d'exécution pour les conteneurs.
  
-La distribution fournit une image système indivisible atomiquement et automatiquement mise à jour qui inclut le noyau Linux et un environnement système minimal qui comprend uniquement les composants nécessaires à l'exécution des conteneurs. L'environnement utilise le gestionnaire de système systemd, la bibliothèque Glibc, l'outil de construction Buildroot, le chargeur d'amorçage GRUB, le configurateur de réseau wicked, le moteur d'exécution de conteneur isolé containerd, la plate-forme d'orchestration de conteneurs Kubernetes, l'authentificateur aws-iam-authenticator et l'agent Amazon ECS.+La distribution fournit une image système indivisiblemise à jour atomiquement et automatiquement, qui inclut le noyau Linux et un environnement système minimal qui comprend uniquement les composants nécessaires à l'exécution des conteneurs. L'environnement utilise le gestionnaire de système systemd, la bibliothèque Glibc, l'outil de compilation Buildroot, le chargeur d'amorçage GRUB, le configurateur de réseau wicked, le moteur d'exécution de conteneur isolé containerd, la plate-forme d'orchestration de conteneurs Kubernetes, l'authentificateur aws-iam-authenticator et l'agent Amazon ECS.
  
 Les outils d'orchestration de conteneurs sont fournis dans un conteneur de gestion distinct qui est activé par défaut et géré via l'API et l'agent AWS SSM. L'image de base est dépourvue de shell de commande, de serveur SSH et de langages interprétés (par exemple, pas de Python ou de Perl) - les outils d'administration et de débogage sont déplacés vers un conteneur de service distinct, qui est désactivé par défaut. Les outils d'orchestration de conteneurs sont fournis dans un conteneur de gestion distinct qui est activé par défaut et géré via l'API et l'agent AWS SSM. L'image de base est dépourvue de shell de commande, de serveur SSH et de langages interprétés (par exemple, pas de Python ou de Perl) - les outils d'administration et de débogage sont déplacés vers un conteneur de service distinct, qui est désactivé par défaut.
Ligne 753: Ligne 753:
 https://stitcher.io/blog/new-in-php-82** https://stitcher.io/blog/new-in-php-82**
  
-Le test alpha de PHP 8.2 a commencé+Les tests alpha de PHP 8.2 a commencé
 12/06/2022 12/06/2022
  
-La première version alpha de la nouvelle branche du langage de programmation PHP 8.2 est disponible. La version finale est prévue pour le 24 novembre. Les principales innovations déjà disponibles pour les tests ou prévues pour une implémentation dans PHP 8.2 sont, par exempledes types distincts "false" et "null" ont été ajoutés, qui ne peuvent prendre qu'une seule valeur valide et sont utilisés, par exemple, pour retourner la fonction avec un indicateur de fin d'erreur ou une valeur vide. Auparavant, « false » et « null » ne pouvaient être utilisés qu'en conjonction avec d'autres types (par exemple, « string|false »), mais ils peuvent désormais être utilisés séparément. Il est également possible de substituer des valeurs de variables dans des chaînes de caractères à l'aide des expressions « ${var} » et ${(var)} a été déprécié. Le support des substitutions couramment utilisées « {$var} » et « $var » a été conservé. Sont dépréciés les appelables partiellement supportés qui peuvent être appelés via « call_user_func($callable) », mais qui ne supportent pas l'appel sous la forme « $callable() ».+La première version alpha de la nouvelle branche du langage de programmation PHP 8.2 est disponible. La version finale est prévue pour le 24 novembre. Les principales innovations déjà disponibles pour les tests ou prévues pour une implémentation dans PHP 8.2 sont, par exemple des types distincts "false" et "null" ont été ajoutés, qui ne peuvent prendre qu'une seule valeur valide et sont utilisés, par exemple, pour retourner la fonction avec un indicateur de fin d'erreur ou une valeur vide. Auparavant, « false » et « null » ne pouvaient être utilisés qu'en conjonction avec d'autres types (par exemple, « string|false »), mais ils peuvent désormais être utilisés séparément. Il est également possible de substituer des valeurs de variables dans des chaînes de caractères à l'aide des expressions « ${var} » et ${(var)} a été déprécié. Le support des substitutions couramment utilisées « {$var} » et « $var » a été conservé. Sont dépréciés les appelables partiellement supportés qui peuvent être appelés via « call_user_func($callable) », mais qui ne supportent pas l'appel sous la forme « $callable() ».
  
 https://stitcher.io/blog/new-in-php-82 https://stitcher.io/blog/new-in-php-82
Ligne 773: Ligne 773:
 13/06/2022 13/06/2022
  
-Le 20 juin, la 3ème édition des concours annuels pour enfants et jeunes sur Linux - « CacTUX 2022 » débutera. Dans le cadre de cette compétition, les participants devront passer de MS Windows à Linux, conserver tous les documents, installer des programmes, configurer l'environnement et le réseau local. Les inscriptions sont ouvertes du 13 au 22 juin 2022 inclus.+Le 20 juin, la 3ème édition des concours annuels pour enfants et jeunes sur Linux - « CacTUX 2022 » débutera. Dans le cadre de cette compétition, les participants devront passer de MS Windows à Linux, en conservant tous les documents, installer des programmes, configurer l'environnement et le réseau local. Les inscriptions sont ouvertes du 13 au 22 juin 2022 inclus.
  
 Le concours se déroulera du 20 juin au 4 juillet en deux étapes : qualificative (test) et finale (tâche pratique). Il y a 2 nominations : « Just for Fun » (en distanciel) et « Teen Hacker » (en distanciel), et 3 tranches d'âge : 10-13 ans, 14-15 ans, 16-17 ans. Les distributions utilisées : Calculate Linux, Simply Linux et OpenWRT. Le concours se déroulera du 20 juin au 4 juillet en deux étapes : qualificative (test) et finale (tâche pratique). Il y a 2 nominations : « Just for Fun » (en distanciel) et « Teen Hacker » (en distanciel), et 3 tranches d'âge : 10-13 ans, 14-15 ans, 16-17 ans. Les distributions utilisées : Calculate Linux, Simply Linux et OpenWRT.
Ligne 796: Ligne 796:
 13/06/2022 13/06/2022
  
-Les équipes de développement de Thunderbird et de K-9 Mail ont annoncé la fusion de leurs projets. Le client de messagerie K-9 Mail sera rebaptisé « Thunderbird pour Android » et sera commercialisé sous une nouvelle marque. Le projet Thunderbird longtemps envisagé de créer une version pour les appareils mobiles, mais au cours des discussions, il est arrivé à la conclusion qu'il n'était pas judicieux de diviser les forces et de faire un double travail quand on peut s'associer à un projet Open Source proche déjà existant. Pour l'encombrant K-9 Mail, rejoindre Thunderbird est bénéfique en termes de ressources supplémentaires, d'élargissement de la base d'utilisateurs et d'accélération du développement.+Les équipes de développement de Thunderbird et de K-9 Mail ont annoncé la fusion de leurs projets. Le client de messagerie K-9 Mail sera rebaptisé « Thunderbird for Android » et sera commercialisé sous une nouvelle marque. Le projet Thunderbird envisage depuis longtemps de créer une version pour les appareils mobiles, mais au cours des discussions, il est arrivé à la conclusion qu'il n'était pas judicieux de diviser les forces et de faire un double travail quand on peut s'associer à un projet Open Source proche déjà existant. Pour l'encombrant K-9 Mail, rejoindre Thunderbird est bénéfique en termes de ressources supplémentaires, d'élargissement de la base d'utilisateurs et d'accélération du développement.
  
 La décision de fusionner a été motivée par la similitude des objectifs et des visions des deux projets sur ce que devrait être une application de messagerie mobile moderne. Les deux projets sont également soucieux du respect de la vie privée, adhèrent à des normes ouvertes et sont développés selon un processus de développement ouvert. La décision de fusionner a été motivée par la similitude des objectifs et des visions des deux projets sur ce que devrait être une application de messagerie mobile moderne. Les deux projets sont également soucieux du respect de la vie privée, adhèrent à des normes ouvertes et sont développés selon un processus de développement ouvert.
  
-Avant la première version portant un nouveau nom, K-9 Mail prévoit de rapprocher son apparence et sa fonctionnalité de la version de bureau de Thunderbird. Parmi les projets d'extension des fonctionnalités de K-9 Mail, on note la mise en place d'un système d'auto-configuration des comptes comme dans Thunderbird, l'amélioration de la gestion des dossiers de messagerie, l'intégration du support des filtres de messages, et la mise en place d'une synchronisation entre les versions mobile et de bureau de Thunderbird.+Avant la première version portant un nouveau nom, K-9 Mail prévoit de rapprocher son apparence et sa fonctionnalité de celles de la version de bureau de Thunderbird. Parmi les projets d'extension des fonctionnalités de K-9 Mail, on note la mise en place d'un système d'auto-configuration des comptes comme dans Thunderbird, l'amélioration de la gestion des dossiers de messagerie, l'intégration du support des filtres de messages, et la mise en place d'une synchronisation entre les versions mobile et de bureau de Thunderbird.
  
 https://blog.thunderbird.net/2022/06/revealed-thunderbird-on-android-plans-k9/ https://blog.thunderbird.net/2022/06/revealed-thunderbird-on-android-plans-k9/
Ligne 814: Ligne 814:
 https://github.com/Darin755/browser-linux** https://github.com/Darin755/browser-linux**
  
-The browser-linux - Distribution Linux à exécuter dans un navigateur web+The browser-linux - Distribution Linux à exécuter dans un navigateur Web
 14/06/2022 14/06/2022
  
-Browser-linux est proposé pour lancer un environnement de console Linux dans un navigateur web. Le projet peut être utilisé pour démarrer rapidement avec Linux sans avoir à exécuter des machines virtuelles ou à démarrer à partir d'un support externe. Un environnement Linux dépouillé est construit à l'aide de la boîte à outils Buildroot.+Browser-linux est proposé pour lancer un environnement de console Linux dans un navigateur Web. Le projet peut être utilisé pour démarrer rapidement sous Linux sans avoir à exécuter des machines virtuelles ou à démarrer à partir d'un support externe. Un environnement Linux dépouillé est construit à l'aide de la boîte à outils Buildroot.
  
-Pour exécuter l'assemblage résultant dans le navigateur, l'émulateur v86 est utilisé, qui traduit le code natif en WebAssembly. Pour le stockage, la bibliothèque localForage est utilisée, qui fonctionne au-dessus de l'API IndexedDB. L'utilisateur a la possibilité de sauvegarder l'état de l'environnement à tout moment, puis de reprendre le travail à partir de la position sauvegardée. La sortie est générée dans une fenêtre de terminal implémentée à l'aide de la bibliothèque xterm.js. udhcpc est utilisé pour configurer la communication réseau.+Pour exécuter l'assemblage résultant dans le navigateur, l'émulateur v86 est utilisé, qui traduit le code natif en WebAssembly. Pour le stockage, la bibliothèque localForage, qui fonctionne au-dessus de l'API IndexedDB, est utilisée. L'utilisateur a la possibilité de sauvegarder l'état de l'environnement à tout moment, puis de reprendre le travail à partir de la position sauvegardée. La sortie est générée dans une fenêtre de terminal implémentée à l'aide de la bibliothèque xterm.js. udhcpc est utilisé pour configurer la communication réseau.
  
 https://github.com/Darin755/browser-linux https://github.com/Darin755/browser-linux
Ligne 838: Ligne 838:
 Oracle a présenté une version préliminaire d'Oracle Linux 9, basée sur Red Hat Enterprise Linux 9 et entièrement compatible binairement avec celle-ci. Pour un téléchargement sans restrictions, une image ISO d'installation est proposée, d'une taille de 8 Go, préparée pour les architectures x86_64 et ARM64 (aarch64). Pour Oracle Linux 9, l'accès libre et illimité au dépôt yum avec les mises à jour des paquets binaires, les corrections de bogues (errata) et les problèmes de sécurité est ouvert. Des dépôts maintenus séparément avec des ensembles de paquets Application Stream et CodeReady Builder sont également préparés pour le téléchargement. Oracle a présenté une version préliminaire d'Oracle Linux 9, basée sur Red Hat Enterprise Linux 9 et entièrement compatible binairement avec celle-ci. Pour un téléchargement sans restrictions, une image ISO d'installation est proposée, d'une taille de 8 Go, préparée pour les architectures x86_64 et ARM64 (aarch64). Pour Oracle Linux 9, l'accès libre et illimité au dépôt yum avec les mises à jour des paquets binaires, les corrections de bogues (errata) et les problèmes de sécurité est ouvert. Des dépôts maintenus séparément avec des ensembles de paquets Application Stream et CodeReady Builder sont également préparés pour le téléchargement.
  
-En plus du paquetage du noyau RHEL (basé sur le noyau 5.14), Oracle Linux propose son propre noyau Unbreakable Enterprise Kernel 7, basé sur le noyau Linux 5.15 et optimisé pour les logiciels industriels et le matériel Oracle. Le code source du noyau, y compris la décomposition en correctifs individuels, est disponible dans le dépôt public Oracle Git. Le noyau Unbreakable Enterprise Kernel est installé par défaut ; il se positionne comme une alternative au paquetage normal du noyau RHEL et fournit un certain nombre de fonctionnalités avancées telles que l'intégration de DTrace et un support Btrfs amélioré. À l'exception du noyau supplémentaire, les fonctionnalités des versions Oracle Linux 9 et RHEL 9 sont identiques.+En plus du paquet du noyau RHEL (basé sur le noyau 5.14), Oracle Linux propose son propre noyau Unbreakable Enterprise Kernel 7, basé sur le noyau Linux 5.15 et optimisé pour les logiciels industriels et le matériel Oracle. Le code source du noyau, y compris la décomposition en correctifs individuels, est disponible dans le dépôt public Oracle Git. Le noyau Unbreakable Enterprise Kernel est installé par défaut ; il se positionne comme une alternative au paquet normal du noyau RHEL et fournit un certain nombre de fonctionnalités avancées telles que l'intégration de DTrace et un support Btrfs amélioré. À l'exception du noyau supplémentaire, les fonctionnalités des versions Oracle Linux 9 et RHEL 9 sont identiques.
  
 https://blogs.oracle.com/linux/post/oracle-linux-9-developer-preview-now-available-for-download https://blogs.oracle.com/linux/post/oracle-linux-9-developer-preview-now-available-for-download
Ligne 855: Ligne 855:
 14/06/2022 14/06/2022
  
-La version 5.25 de l'environnement personnalisé KDE Plasma est disponible. Elle est construite à l'aide de KDE Frameworks 5 et de la bibliothèque Qt 5 en utilisant OpenGL/OpenGL ES pour un rendu plus rapide. Vous pouvez évaluer le fonctionnement de la nouvelle version à travers une construction Live du projet openSUSE et une construction du projet KDE Neon User Edition. Les paquets pour les différentes distributions peuvent être trouvés sur cette page : https://community.kde.org/Plasma/Packages+La version 5.25 de l'environnement personnalisé KDE Plasma est disponible. Elle est construite à l'aide de KDE Frameworks 5 et de la bibliothèque Qt 5 en utilisant OpenGL/OpenGL ES pour un rendu plus rapide. Vous pouvez évaluer le fonctionnement de la nouvelle version en utilisant une compilation Live du projet openSUSE et une compilation du projet KDE Neon User Edition. Les paquets pour les différentes distributions peuvent être trouvés sur cette page : https://community.kde.org/Plasma/Packages
  
 https://kde.org/ru/announcements/plasma/5/5.25.0/ https://kde.org/ru/announcements/plasma/5/5.25.0/
Ligne 887: Ligne 887:
 15/06/2022 15/06/2022
  
-EuroLinux 9.0 a été publié, préparé en reconstruisant les sources des paquets de Red Hat Enterprise Linux 9.0 et entièrement compatible binairement avec celui-ci. Des images d'installation ont été préparées pour le téléchargement, d'une taille de 6,5 Go (appstream) et de 1,4 Go. La distribution est similaire à RHEL 9.0 en termes de fonctionnalités et d'innovations ajoutées.+EuroLinux 9.0 a été publié, préparé en recompilant les sources des paquets de Red Hat Enterprise Linux 9.0 et entièrement compatible binairement avec celui-ci. Des images d'installation ont été préparées pour le téléchargement, d'une taille de 6,5 Go (appstream) et de 1,4 Go. La distribution est similaire à RHEL 9.0 en termes de fonctionnalités et d'innovations ajoutées.
  
 Les builds EuroLinux sont distribués à la fois pour un abonnement payant et gratuit. Les versions payantes et gratuites sont identiques, sont construites en même temps, incluent l'ensemble des fonctionnalités du système et vous permettent de recevoir des mises à jour. La différence de l'abonnement payant se résume à la fourniture de services d'assistance technique, à l'accès aux fichiers d'errata et à la possibilité d'utiliser des paquets supplémentaires, notamment des outils d'équilibrage de charge, de haute disponibilité et de création d'un stockage fiable. Les builds EuroLinux sont distribués à la fois pour un abonnement payant et gratuit. Les versions payantes et gratuites sont identiques, sont construites en même temps, incluent l'ensemble des fonctionnalités du système et vous permettent de recevoir des mises à jour. La différence de l'abonnement payant se résume à la fourniture de services d'assistance technique, à l'accès aux fichiers d'errata et à la possibilité d'utiliser des paquets supplémentaires, notamment des outils d'équilibrage de charge, de haute disponibilité et de création d'un stockage fiable.
Ligne 910: Ligne 910:
 Canonical a publié la version 22 d'Ubuntu Core, une version compacte de la distribution Ubuntu adaptée à une utilisation dans les appareils de l'Internet des objets (IoT), les conteneurs, les équipements grand public et industriels. Ubuntu Core se présente sous la forme d'une image de système de base indivisible et monolithique qui n'utilise pas de paquets deb. Les images d'Ubuntu Core 22, qui sont en phase avec la base de paquets d'Ubuntu 22.04, sont préparées pour les systèmes x86_64, ARMv7 et ARMv8. La durée de suivi des versions est de 10 ans. Canonical a publié la version 22 d'Ubuntu Core, une version compacte de la distribution Ubuntu adaptée à une utilisation dans les appareils de l'Internet des objets (IoT), les conteneurs, les équipements grand public et industriels. Ubuntu Core se présente sous la forme d'une image de système de base indivisible et monolithique qui n'utilise pas de paquets deb. Les images d'Ubuntu Core 22, qui sont en phase avec la base de paquets d'Ubuntu 22.04, sont préparées pour les systèmes x86_64, ARMv7 et ARMv8. La durée de suivi des versions est de 10 ans.
  
-Ubuntu Core sert de base à l'exécution de composants et d'applications supplémentaires, qui sont emballés sous forme de modules complémentaires autonomes au format snap. Les composants d'Ubuntu Core, notamment le système de base, le noyau Linux et les modules complémentaires du système, sont également fournis au format snap et gérés par la boîte à outils snapd. La technologie snap permet de former une image du système en un seul ensemble, sans le fractionner en paquets séparés.+Ubuntu Core sert de base à l'exécution de composants et d'applications supplémentaires, qui sont des modules complémentaires autonomes au format snap. Les composants d'Ubuntu Core, notamment le système de base, le noyau Linux et les modules complémentaires du système, sont également fournis au format snap et gérés par la boîte à outils snapd. La technologie snap permet de former une image du système en un seul ensemble, sans le fractionner en paquets séparés.
  
 https://ubuntu.com/blog/canonical-ubuntu-core-22-is-now-available-optimised-for-iot-and-embedded-devices https://ubuntu.com/blog/canonical-ubuntu-core-22-is-now-available-optimised-for-iot-and-embedded-devices
Ligne 946: Ligne 946:
 Le projet Cambalache 0.10.0 est disponible. Il s'agit d'un outil de développement rapide d'interfaces pour GTK 3 et GTK 4 utilisant le paradigme MVC et la philosophie de l'importance primordiale du modèle de données. Contrairement à Glade, Cambalache fournit un support pour maintenir plusieurs interfaces utilisateur dans un seul projet. Le code est écrit en Python et est licencié sous la licence LGPLv2.1. Un paquet flatpak est disponible pour l'installation. Le projet Cambalache 0.10.0 est disponible. Il s'agit d'un outil de développement rapide d'interfaces pour GTK 3 et GTK 4 utilisant le paradigme MVC et la philosophie de l'importance primordiale du modèle de données. Contrairement à Glade, Cambalache fournit un support pour maintenir plusieurs interfaces utilisateur dans un seul projet. Le code est écrit en Python et est licencié sous la licence LGPLv2.1. Un paquet flatpak est disponible pour l'installation.
  
-Cambalache ne dépend pas de GtkBuilder et GObject, mais fournit un modèle de données qui se conforme au système de types GObject. Le modèle de données peut importer et exporter plusieurs interfaces à la fois, supporte les objets, propriétés et signaux de GtkBuilder, fournit une pile de retour en arrière (Undo/Redo) et la possibilité de compresser l'historique des commandes. L'utilitaire cambalache-db est fourni pour générer un modèle de données à partir des fichiers giret l'utilitaire db-codegen est fourni pour générer des classes GObject à partir des tables du modèle de données.+Cambalache ne dépend pas de GtkBuilder et GObject, mais fournit un modèle de données qui se conforme au système de type GObject. Le modèle de données peut importer et exporter plusieurs interfaces à la fois, supporte les objets, propriétés et signaux de GtkBuilder, fournit une pile de retour en arrière (Undo/Redo) et la possibilité de compresser l'historique des commandes. L'utilitaire cambalache-db est fourni pour générer un modèle de données à partir de fichiers gir et l'utilitaire db-codegen est fourni pour générer des classes GObject à partir des tables du modèle de données.
  
 L'interface peut être générée sur la base de GTK 3 et GTK 4, en fonction de la version définie dans le projet. Afin de fournir un support pour différentes branches de GTK, l'espace de travail est formé en utilisant le backend Broadway, qui permet de dessiner la sortie de la bibliothèque GTK dans une fenêtre de navigateur Web. Le processus principal Cambalache fournit un wrapper WebView basé sur WebKit qui utilise Broadway pour diffuser la sortie du processus Merengue, qui est directement responsable du rendu de l'interface créée par l'utilisateur. L'interface peut être générée sur la base de GTK 3 et GTK 4, en fonction de la version définie dans le projet. Afin de fournir un support pour différentes branches de GTK, l'espace de travail est formé en utilisant le backend Broadway, qui permet de dessiner la sortie de la bibliothèque GTK dans une fenêtre de navigateur Web. Le processus principal Cambalache fournit un wrapper WebView basé sur WebKit qui utilise Broadway pour diffuser la sortie du processus Merengue, qui est directement responsable du rendu de l'interface créée par l'utilisateur.
issue182/actus.1656602099.txt.gz · Dernière modification : 2022/06/30 17:14 de auntiee