Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue182:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue182:actus [2022/06/30 18:52] – [14] auntieeissue182:actus [2022/06/30 19:03] (Version actuelle) – [16] auntiee
Ligne 855: Ligne 855:
 14/06/2022 14/06/2022
  
-La version 5.25 de l'environnement personnalisé KDE Plasma est disponible. Elle est construite à l'aide de KDE Frameworks 5 et de la bibliothèque Qt 5 en utilisant OpenGL/OpenGL ES pour un rendu plus rapide. Vous pouvez évaluer le fonctionnement de la nouvelle version à travers une construction Live du projet openSUSE et une construction du projet KDE Neon User Edition. Les paquets pour les différentes distributions peuvent être trouvés sur cette page : https://community.kde.org/Plasma/Packages+La version 5.25 de l'environnement personnalisé KDE Plasma est disponible. Elle est construite à l'aide de KDE Frameworks 5 et de la bibliothèque Qt 5 en utilisant OpenGL/OpenGL ES pour un rendu plus rapide. Vous pouvez évaluer le fonctionnement de la nouvelle version en utilisant une compilation Live du projet openSUSE et une compilation du projet KDE Neon User Edition. Les paquets pour les différentes distributions peuvent être trouvés sur cette page : https://community.kde.org/Plasma/Packages
  
 https://kde.org/ru/announcements/plasma/5/5.25.0/ https://kde.org/ru/announcements/plasma/5/5.25.0/
Ligne 887: Ligne 887:
 15/06/2022 15/06/2022
  
-EuroLinux 9.0 a été publié, préparé en reconstruisant les sources des paquets de Red Hat Enterprise Linux 9.0 et entièrement compatible binairement avec celui-ci. Des images d'installation ont été préparées pour le téléchargement, d'une taille de 6,5 Go (appstream) et de 1,4 Go. La distribution est similaire à RHEL 9.0 en termes de fonctionnalités et d'innovations ajoutées.+EuroLinux 9.0 a été publié, préparé en recompilant les sources des paquets de Red Hat Enterprise Linux 9.0 et entièrement compatible binairement avec celui-ci. Des images d'installation ont été préparées pour le téléchargement, d'une taille de 6,5 Go (appstream) et de 1,4 Go. La distribution est similaire à RHEL 9.0 en termes de fonctionnalités et d'innovations ajoutées.
  
 Les builds EuroLinux sont distribués à la fois pour un abonnement payant et gratuit. Les versions payantes et gratuites sont identiques, sont construites en même temps, incluent l'ensemble des fonctionnalités du système et vous permettent de recevoir des mises à jour. La différence de l'abonnement payant se résume à la fourniture de services d'assistance technique, à l'accès aux fichiers d'errata et à la possibilité d'utiliser des paquets supplémentaires, notamment des outils d'équilibrage de charge, de haute disponibilité et de création d'un stockage fiable. Les builds EuroLinux sont distribués à la fois pour un abonnement payant et gratuit. Les versions payantes et gratuites sont identiques, sont construites en même temps, incluent l'ensemble des fonctionnalités du système et vous permettent de recevoir des mises à jour. La différence de l'abonnement payant se résume à la fourniture de services d'assistance technique, à l'accès aux fichiers d'errata et à la possibilité d'utiliser des paquets supplémentaires, notamment des outils d'équilibrage de charge, de haute disponibilité et de création d'un stockage fiable.
Ligne 910: Ligne 910:
 Canonical a publié la version 22 d'Ubuntu Core, une version compacte de la distribution Ubuntu adaptée à une utilisation dans les appareils de l'Internet des objets (IoT), les conteneurs, les équipements grand public et industriels. Ubuntu Core se présente sous la forme d'une image de système de base indivisible et monolithique qui n'utilise pas de paquets deb. Les images d'Ubuntu Core 22, qui sont en phase avec la base de paquets d'Ubuntu 22.04, sont préparées pour les systèmes x86_64, ARMv7 et ARMv8. La durée de suivi des versions est de 10 ans. Canonical a publié la version 22 d'Ubuntu Core, une version compacte de la distribution Ubuntu adaptée à une utilisation dans les appareils de l'Internet des objets (IoT), les conteneurs, les équipements grand public et industriels. Ubuntu Core se présente sous la forme d'une image de système de base indivisible et monolithique qui n'utilise pas de paquets deb. Les images d'Ubuntu Core 22, qui sont en phase avec la base de paquets d'Ubuntu 22.04, sont préparées pour les systèmes x86_64, ARMv7 et ARMv8. La durée de suivi des versions est de 10 ans.
  
-Ubuntu Core sert de base à l'exécution de composants et d'applications supplémentaires, qui sont emballés sous forme de modules complémentaires autonomes au format snap. Les composants d'Ubuntu Core, notamment le système de base, le noyau Linux et les modules complémentaires du système, sont également fournis au format snap et gérés par la boîte à outils snapd. La technologie snap permet de former une image du système en un seul ensemble, sans le fractionner en paquets séparés.+Ubuntu Core sert de base à l'exécution de composants et d'applications supplémentaires, qui sont des modules complémentaires autonomes au format snap. Les composants d'Ubuntu Core, notamment le système de base, le noyau Linux et les modules complémentaires du système, sont également fournis au format snap et gérés par la boîte à outils snapd. La technologie snap permet de former une image du système en un seul ensemble, sans le fractionner en paquets séparés.
  
 https://ubuntu.com/blog/canonical-ubuntu-core-22-is-now-available-optimised-for-iot-and-embedded-devices https://ubuntu.com/blog/canonical-ubuntu-core-22-is-now-available-optimised-for-iot-and-embedded-devices
Ligne 946: Ligne 946:
 Le projet Cambalache 0.10.0 est disponible. Il s'agit d'un outil de développement rapide d'interfaces pour GTK 3 et GTK 4 utilisant le paradigme MVC et la philosophie de l'importance primordiale du modèle de données. Contrairement à Glade, Cambalache fournit un support pour maintenir plusieurs interfaces utilisateur dans un seul projet. Le code est écrit en Python et est licencié sous la licence LGPLv2.1. Un paquet flatpak est disponible pour l'installation. Le projet Cambalache 0.10.0 est disponible. Il s'agit d'un outil de développement rapide d'interfaces pour GTK 3 et GTK 4 utilisant le paradigme MVC et la philosophie de l'importance primordiale du modèle de données. Contrairement à Glade, Cambalache fournit un support pour maintenir plusieurs interfaces utilisateur dans un seul projet. Le code est écrit en Python et est licencié sous la licence LGPLv2.1. Un paquet flatpak est disponible pour l'installation.
  
-Cambalache ne dépend pas de GtkBuilder et GObject, mais fournit un modèle de données qui se conforme au système de types GObject. Le modèle de données peut importer et exporter plusieurs interfaces à la fois, supporte les objets, propriétés et signaux de GtkBuilder, fournit une pile de retour en arrière (Undo/Redo) et la possibilité de compresser l'historique des commandes. L'utilitaire cambalache-db est fourni pour générer un modèle de données à partir des fichiers giret l'utilitaire db-codegen est fourni pour générer des classes GObject à partir des tables du modèle de données.+Cambalache ne dépend pas de GtkBuilder et GObject, mais fournit un modèle de données qui se conforme au système de type GObject. Le modèle de données peut importer et exporter plusieurs interfaces à la fois, supporte les objets, propriétés et signaux de GtkBuilder, fournit une pile de retour en arrière (Undo/Redo) et la possibilité de compresser l'historique des commandes. L'utilitaire cambalache-db est fourni pour générer un modèle de données à partir de fichiers gir et l'utilitaire db-codegen est fourni pour générer des classes GObject à partir des tables du modèle de données.
  
 L'interface peut être générée sur la base de GTK 3 et GTK 4, en fonction de la version définie dans le projet. Afin de fournir un support pour différentes branches de GTK, l'espace de travail est formé en utilisant le backend Broadway, qui permet de dessiner la sortie de la bibliothèque GTK dans une fenêtre de navigateur Web. Le processus principal Cambalache fournit un wrapper WebView basé sur WebKit qui utilise Broadway pour diffuser la sortie du processus Merengue, qui est directement responsable du rendu de l'interface créée par l'utilisateur. L'interface peut être générée sur la base de GTK 3 et GTK 4, en fonction de la version définie dans le projet. Afin de fournir un support pour différentes branches de GTK, l'espace de travail est formé en utilisant le backend Broadway, qui permet de dessiner la sortie de la bibliothèque GTK dans une fenêtre de navigateur Web. Le processus principal Cambalache fournit un wrapper WebView basé sur WebKit qui utilise Broadway pour diffuser la sortie du processus Merengue, qui est directement responsable du rendu de l'interface créée par l'utilisateur.
issue182/actus.1656607978.txt.gz · Dernière modification : 2022/06/30 18:52 de auntiee