Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue185:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue185:actus [2022/10/05 15:47] – [6] auntieeissue185:actus [2022/10/07 09:37] (Version actuelle) – [18] auntiee
Ligne 415: Ligne 415:
 https://cartaslinux.wordpress.com/2022/08/28/lxqt-sway-usando-lxqt-para-hacer-que-sway-sea-mas-amigable/** https://cartaslinux.wordpress.com/2022/08/28/lxqt-sway-usando-lxqt-para-hacer-que-sway-sea-mas-amigable/**
  
-Basé sur Sway, un portage de LXQtest en cours de développement+Basé sur Sway, un portage de LXQt est en cours de développement
 30/08/2022 30/08/2022
  
 Le projet lxqt-sway, qui réalise le portage des composants du shell utilisateur LXQt pour travailler dans Sway et un gestionnaire composite utilisant le protocole Wayland, a été publié. Dans sa forme actuelle, le projet ressemble à un hybride des deux. Les paramètres de LXQt sont convertis en un fichier de configuration Sway. Le projet lxqt-sway, qui réalise le portage des composants du shell utilisateur LXQt pour travailler dans Sway et un gestionnaire composite utilisant le protocole Wayland, a été publié. Dans sa forme actuelle, le projet ressemble à un hybride des deux. Les paramètres de LXQt sont convertis en un fichier de configuration Sway.
  
-Pour effectuer des opérations telles que le changement de bureau virtuel, la division et la fermeture des fenêtres, des menus supplémentaires sont mis en œuvre, ce qui permet de simplifier la gestion des fenêtres et de rendre le travail plus compréhensible pour les utilisateurs habitués à la disposition classique des fenêtres, et non familiarisés à la disposition en mosaïque de Sway avec un contrôle par le clavier.+Pour effectuer des opérations telles que le changement du bureau virtuel, la division et la fermeture des fenêtres, des menus supplémentaires sont mis en œuvre, ce qui permet de simplifier la gestion des fenêtres et de rendre le travail plus compréhensible pour les utilisateurs habitués à la disposition classique des fenêtres, et non familiarisés à la disposition en mosaïque de Sway avec un contrôle par le clavier.
  
-Ther est une tentative de portage du panneau lxqt-panel, avec le plugin KDE layer-shell-qt. Au lieu de lxqt-panel dans lxqt-sway, lxqt-sway  propose actuellement son propre panneau simple yatbfw.+Il y a une tentative de portage du panneau lxqt-panel, avec le plugin KDE layer-shell-qt. Au lieu de lxqt-panel dans lxqt-sway, lxqt-sway  propose actuellement son propre panneau simple yatbfw.
  
 https://cartaslinux.wordpress.com/2022/08/28/lxqt-sway-usando-lxqt-para-hacer-que-sway-sea-mas-amigable/ https://cartaslinux.wordpress.com/2022/08/28/lxqt-sway-usando-lxqt-para-hacer-que-sway-sea-mas-amigable/
Ligne 443: Ligne 443:
 Les développeurs du projet Fedora ont exposé un plan visant à désactiver le support des signatures numériques basées sur l'algorithme SHA-1 dans Fedora Linux 39. La déconnexion implique la cessation de la confiance dans les signatures qui utilisent des hachages SHA-1, mais ils préservent le support HMA avec SHA-1 et la possibilité d'activer le profil LEGACY avec SHA-1. Après ces changements, la bibliothèque OpenSSL commencera à bloquer par défaut la génération et la vérification des signatures avec SHA-1. Les développeurs du projet Fedora ont exposé un plan visant à désactiver le support des signatures numériques basées sur l'algorithme SHA-1 dans Fedora Linux 39. La déconnexion implique la cessation de la confiance dans les signatures qui utilisent des hachages SHA-1, mais ils préservent le support HMA avec SHA-1 et la possibilité d'activer le profil LEGACY avec SHA-1. Après ces changements, la bibliothèque OpenSSL commencera à bloquer par défaut la génération et la vérification des signatures avec SHA-1.
  
-La désactivation est prévue en plusieurs étapes : Dans Fedora Linux 36 et 37, les signatures basées sur SHA-1 seront exclues de la politique « FUTURE » ; dans la politique de test TEST-FEDORA39 qui désactive SHA-1 à la demande de l'utilisateur, lors de la création et la vérification des signatures basées sur SHA-1, des avertissements seront affichés. Dans le processus de préparation de la publication de Fedora Linux 38, avant la construction de la version bêta dans le dépôt rawhide, une politique sera appliquée interdisant l'utilisation de signatures SHA-1, mais dans la version bêta et la publication de Fedora Linux 38, ce changement ne sera pas appliqué. Dans la version Fedora Linux 39, la politique d'arrêt du support des signatures basées sur SHA-1 sera appliquée par défaut.+La désactivation est prévue en plusieurs étapes : dans Fedora Linux 36 et 37, les signatures basées sur SHA-1 seront exclues de la politique « FUTURE » ; dans la politique de test TEST-FEDORA39 qui désactive SHA-1 à la demande de l'utilisateur, lors de la création et la vérification des signatures basées sur SHA-1, des avertissements seront affichés. Dans le processus de préparation de la publication de Fedora Linux 38, avant la compilation de la version bêta dans le dépôt rawhide, une politique sera appliquée interdisant l'utilisation de signatures SHA-1, mais dans la version bêta et la publication de Fedora Linux 38, ce changement ne sera pas appliqué. Dans Fedora Linux 39, la politique d'arrêt du support des signatures basées sur SHA-1 sera appliquée par défaut.
  
-Le plan n'a pas encore été examiné par le FESCo (Fedora Engineering Steering Committee), responsable de la partie technique du développement de la distribution Fedora. L'arrêt du support des signatures basées sur SHA-1 est dû à une augmentation de l'efficacité des attaques par collision avec le préfixe donné (le coût de la sélection de la collision est estimé à plusieurs dizaines de milliers de dollars). Pour donner une perspective, dans les navigateurs, les certificats certifiés à l'aide de l'algorithme SHA-1 sont marqués comme non protégés depuis mi-2016. +Le plan n'a pas encore été examiné par le FESCo (Fedora Engineering Steering Committee), responsable de la partie technique du développement de la distribution Fedora. L'arrêt du support des signatures basées sur SHA-1 est dû à une augmentation de l'efficacité des attaques par collision avec le préfixe donné (le coût de la sélection de la collision est estimé à plusieurs dizaines de milliers de dollars). Pour mettre les choses en perspective, dans les navigateurs, les certificats certifiés à l'aide de l'algorithme SHA-1 sont marqués comme non protégés depuis mi-2016. 
  
 https://www.mail-archive.com/devel-announce@lists.fedoraproject.org/msg02882.html https://www.mail-archive.com/devel-announce@lists.fedoraproject.org/msg02882.html
Ligne 466: Ligne 466:
 Les développeurs du pack bureautique Apache OpenOffice ont annoncé avoir dépassé les 333 millions de téléchargements (selon les statistiques de SourceForge - 352 millions), effectués depuis la première version d'Apache OpenOffice en mai 2012. La frontière des 300 millions de téléchargements a été atteinte fin octobre 2020, 200 millions fin novembre 2016, et 100 millions en avril 2014. Les développeurs du pack bureautique Apache OpenOffice ont annoncé avoir dépassé les 333 millions de téléchargements (selon les statistiques de SourceForge - 352 millions), effectués depuis la première version d'Apache OpenOffice en mai 2012. La frontière des 300 millions de téléchargements a été atteinte fin octobre 2020, 200 millions fin novembre 2016, et 100 millions en avril 2014.
  
-Les statistiques prennent en compte les téléchargements de toutes les versions, en commençant par Apache OpenOffice 3.4.0 et en terminant par 4.1.13. Sur les 333 millions - 297,9 millions de téléchargements effectués sont des builds pour la plateforme Windows, 31,6 millions - macOS et 4,7 millions - Linux. Apache OpenOffice est le plus populaire aux États-Unis (55 millions), en France (44 millions), en Allemagne (35 millions), en Italie (28 millions), en Espagne (17 millions) et en Russie (15 millions).+Les statistiques prennent en compte les téléchargements de toutes les versions, en commençant par Apache OpenOffice 3.4.0 et en terminant par la 4.1.13. Sur les 333 millions - 297,9 millions de téléchargements effectués sont des builds pour la plateforme Windows, 31,6 millions - macOS et 4,7 millions - Linux. Apache OpenOffice est le plus populaire aux États-Unis (55 millions), en France (44 millions), en Allemagne (35 millions), en Italie (28 millions), en Espagne (17 millions) et en Russie (15 millions).
  
 Malgré la stagnation du projet, la popularité d'Apache OpenOffice reste tangible et, chaque jour, environ 50 mille copies d'Apache OpenOffice sont téléchargées. La popularité d'Apache OpenOffice est comparable à celle de LibreOffice. Par exemple, la version 4.1.13 d'Apache OpenOffice a été téléchargée 424 000 fois la première semaine, 574 000 fois la deuxième semaine et 1,7 million le mois suivant, tandis que LibreOffice 7.3.0 a été téléchargée 675 000 fois la première semaine.  Malgré la stagnation du projet, la popularité d'Apache OpenOffice reste tangible et, chaque jour, environ 50 mille copies d'Apache OpenOffice sont téléchargées. La popularité d'Apache OpenOffice est comparable à celle de LibreOffice. Par exemple, la version 4.1.13 d'Apache OpenOffice a été téléchargée 424 000 fois la première semaine, 574 000 fois la deuxième semaine et 1,7 million le mois suivant, tandis que LibreOffice 7.3.0 a été téléchargée 675 000 fois la première semaine. 
Ligne 487: Ligne 487:
 31/08/2022 31/08/2022
  
-En tant qu'émulateur, QEMU permet d'exécuter un programme construit pour une plateforme matérielle sur un système à l'architecture complètement différente, par exemple, d'exécuter une application pour ARM sur un PC compatible x86. En mode virtualisation dans QEMU, les performances du code dans un environnement isolé sont proches du système matériel par l'exécution directe des instructions dans le CPU et l'utilisation de l'hyperviseur Xen ou du module KVM.+En tant qu'émulateur, QEMU permet d'exécuter un programme compilé pour une plateforme matérielle sur un système à l'architecture complètement différente, par exemple, d'exécuter une application pour ARM sur un PC compatible x86. En mode virtualisation dans QEMU, les performances du code dans un environnement isolé sont proches du système matériel par l'exécution directe des instructions dans le CPU et l'utilisation de l'hyperviseur Xen ou du module KVM.
  
 Le projet a été créé à l'origine par Fabrice Bellard pour permettre le lancement d'exécutables Linux x86 sur des architectures autres que x86. Au fil des années, le support d'une émulation complète pour 14 architectures matérielles a été ajouté, et le nombre de périphériques matériels émulés a dépassé les 400. Lors de la préparation de la version 7.1, plus de 2 800 modifications ont été apportées par 238 développeurs.  Le projet a été créé à l'origine par Fabrice Bellard pour permettre le lancement d'exécutables Linux x86 sur des architectures autres que x86. Au fil des années, le support d'une émulation complète pour 14 architectures matérielles a été ajouté, et le nombre de périphériques matériels émulés a dépassé les 400. Lors de la préparation de la version 7.1, plus de 2 800 modifications ont été apportées par 238 développeurs. 
Ligne 510: Ligne 510:
 La sortie d'Armbian 22.08, fournissant un environnement système compact pour divers ordinateurs monocartes basés sur des processeurs ARM, dont divers modèles de processeurs Raspberry Pi, Orange Pi, Banana Pi, Helios64, pine64, Nanopi et Cubieboard basés sur Allwinner, Amlogic, Actionsemi, Freescale, Marvel, Marthac, et Martha, Martax, et Mac. La sortie d'Armbian 22.08, fournissant un environnement système compact pour divers ordinateurs monocartes basés sur des processeurs ARM, dont divers modèles de processeurs Raspberry Pi, Orange Pi, Banana Pi, Helios64, pine64, Nanopi et Cubieboard basés sur Allwinner, Amlogic, Actionsemi, Freescale, Marvel, Marthac, et Martha, Martax, et Mac.
  
-Les bases de paquets de Debian et Ubuntu sont utilisées pour les constructions, mais l'environnement est entièrement réassemblé à l'aide de son propre système de construction avec l'inclusion d'optimisations pour réduire la taille, augmenter la productivité et l'utilisation de mécanismes de protection supplémentaires. Par exemple, la section /var/log est montée à l'aide de zram et stockée en RAM sous une forme compressée avec une réinitialisation aux données du stockage une fois par jour ou en fin d'opération. La section /tmp est montée à l'aide de tmpfs.+Les bases de paquets de Debian et Ubuntu sont utilisées pour les builds, mais l'environnement est entièrement réassemblé à l'aide de son propre système de compilation avec l'inclusion d'optimisations pour réduire la taille, augmenter la productivité et l'utilisation de mécanismes de protection supplémentaires. Par exemple, la section /var/log est montée à l'aide de zram et stockée en RAM sous une forme compressée avec une réinitialisation aux données du stockage une fois par jour ou en fin d'opération. La section /tmp est montée à l'aide de tmpfs.
  
-Le projet supporte plus de 30 constructions du noyau Linux pour différentes plateformes ARM et ARM64. Pour simplifier la création de leurs images système, paquets et éditions de distribution, un SDK est fourni. ZSWAP est utilisé pour la pagination. Lors de l'entrée dans le SSH, une option est fournie pour l'utilisation de l'authentification à deux facteurs. La composition inclut l'émulateur box64, qui permet d'exécuter des programmes assemblés pour les processeurs basés sur l'architecture x86. ZFS est utilisé comme système de fichiers. Nous proposons des paquets prêts à l'emploi pour lancer des environnements personnalisés basés sur KDE, GNOME, Budgie, Cinnamon, i3-wm, Mate, Xfce et Xmonad. +Le projet supporte plus de 30 builds du noyau Linux pour différentes plateformes ARM et ARM64. Pour simplifier la création de leurs images système, paquets et éditions de distribution, un SDK est fourni. ZSWAP est utilisé pour la pagination. Lors de l'entrée dans le SSH, une option est fournie pour l'utilisation de l'authentification à deux facteurs. La composition inclut l'émulateur box64, qui permet d'exécuter des programmes assemblés pour les processeurs basés sur l'architecture x86. ZFS est utilisé comme système de fichiers. Nous proposons des paquets prêts à l'emploi pour lancer des environnements personnalisés basés sur KDE, GNOME, Budgie, Cinnamon, i3-wm, Mate, Xfce et Xmonad. 
  
 https://www.armbian.com/newsflash/armbian-22-08/ https://www.armbian.com/newsflash/armbian-22-08/
Ligne 535: Ligne 535:
 Dans les builds pour le bureau, le nouveau noyau et la pile graphique sont proposés par défaut. Pour les builds pour serveur, un nouveau noyau est ajouté en option dans l'installeur. Il est judicieux de n'utiliser les nouvelles versions que pour les nouvelles installations - les systèmes installés antérieurement peuvent bénéficier de tous les changements présents dans Ubuntu 20.04.5 grâce au système de mise à jour de l'installation. Dans les builds pour le bureau, le nouveau noyau et la pile graphique sont proposés par défaut. Pour les builds pour serveur, un nouveau noyau est ajouté en option dans l'installeur. Il est judicieux de n'utiliser les nouvelles versions que pour les nouvelles installations - les systèmes installés antérieurement peuvent bénéficier de tous les changements présents dans Ubuntu 20.04.5 grâce au système de mise à jour de l'installation.
  
-Rappelons que pour la livraison des nouvelles versions du noyau et de la pile graphique, un modèle de support de mise à jour basé sur le roulement est utilisé, où les noyaux et les pilotes rétroportés ne seront supportés que jusqu'à la prochaine mise à jour corrective de la version LTS d'Ubuntu LTS. Ainsi, le noyau Linux 5.13 proposé dans le dernier numéro (Ubuntu 20.04.4) était pris en charge jusqu'à la sortie de la version actuelle, mais c'est maintenant le noyau d'Ubuntu 22.04 qui est proposé, à savoir 5.15 LTS. Initialement, le noyau de base 5.4 sera maintenu tout au long du cycle de support de cinq ans. +Rappelons que pour la livraison des nouvelles versions du noyau et de la pile graphique, un modèle de support de mise à jour en continu est utilisé, où les noyaux et les pilotes rétro-portés ne seront supportés que jusqu'à la prochaine mise à jour corrective de la version LTS d'Ubuntu LTS. Ainsi, le noyau Linux 5.13 proposé dans le dernier version (Ubuntu 20.04.4) était pris en charge jusqu'à la sortie de la version actuelle, mais c'est maintenant le noyau d'Ubuntu 22.04 qui est proposé, à savoir le 5.15 LTS. Initialement, le noyau de base 5.4 sera maintenu tout au long du cycle de support de cinq ans. 
  
 https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2022-September/000283.html https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2022-September/000283.html
Ligne 549: Ligne 549:
 https://lists.linuxfromscratch.org/sympa/arc/lfs-announce/2022-09/msg00000.html** https://lists.linuxfromscratch.org/sympa/arc/lfs-announce/2022-09/msg00000.html**
  
-Linux From Scratch 11.2 et au-delà Linux From Scratch 11.2+Linux From Scratch 11.2 et Beyond Linux From Scratch 11.2
 02/09/2022 02/09/2022
  
-De nouvelles éditions de Linux from Scratch 11.2 (LFS) et Beyond Linux From Scratch 11.2 (BLFS) sont présentées, ainsi que LFS et BLFS avec la gestion de systemd. Dans Linux From Scratch, des instructions sont données pour créer un système Linux de base à partir de rien, en utilisant uniquement le code source des logiciels nécessaires. Beyond Linux From Scratch complète les instructions de LFS avec des informations sur la façon de construire et de configurer environ 1 000 logiciels couvrant diverses applications, des SGBD et systèmes de serveurs aux shells graphiques et lecteurs multimédias. +De nouvelles éditions de Linux from Scratch 11.2 (LFS) et Beyond Linux From Scratch 11.2 (BLFS) sont présentées, ainsi que LFS et BLFS avec la gestion de systemd. Dans Linux From Scratch, des instructions sont données pour créer un système Linux de base à partir de rien, en utilisant uniquement le code source des logiciels nécessaires. Beyond Linux From Scratch complète les instructions de LFS avec des informations sur la façon de compiler et de configurer environ 1 000 logiciels couvrant diverses applications, des SGBD et systèmes de serveurs aux shells graphiques et lecteurs multimédias. 
  
 https://lists.linuxfromscratch.org/sympa/arc/lfs-announce/2022-09/msg00000.html https://lists.linuxfromscratch.org/sympa/arc/lfs-announce/2022-09/msg00000.html
Ligne 575: Ligne 575:
 Le but du développement d'OBS Studio était de créer une version portable de l'application Open Broadcaster Software (OBS Classic), non liée à la plateforme Windows, qui supporte OpenGL et est extensible grâce à des plugins. La différence réside également dans l'utilisation d'une architecture modulaire, qui implique la séparation de l'interface et du cœur du programme. Il prend en charge le recodage des flux originaux, la capture vidéo pendant les jeux et le streaming dans Twitch, Facebook Gaming, YouTube, DailyMotion, Hitbox et d'autres services. Pour garantir des performances élevées, des mécanismes d'accélération matérielle (par exemple, NVENC et VAAPI) peuvent être utilisés. Le but du développement d'OBS Studio était de créer une version portable de l'application Open Broadcaster Software (OBS Classic), non liée à la plateforme Windows, qui supporte OpenGL et est extensible grâce à des plugins. La différence réside également dans l'utilisation d'une architecture modulaire, qui implique la séparation de l'interface et du cœur du programme. Il prend en charge le recodage des flux originaux, la capture vidéo pendant les jeux et le streaming dans Twitch, Facebook Gaming, YouTube, DailyMotion, Hitbox et d'autres services. Pour garantir des performances élevées, des mécanismes d'accélération matérielle (par exemple, NVENC et VAAPI) peuvent être utilisés.
  
-Une prise en charge est fournie pour la composition avec la construction de la scène à partir de flux vidéo arbitraires, de données provenant de caméras web, de cartes de capture vidéo, d'images, de contenu textuel d'applications ou de l'écran entier. Au cours du processus de diffusion, il est possible de basculer entre plusieurs scènes prédéfinies (par exemple, pour passer d'une représentation mettant l'accent sur le contenu de l'écran à une image provenant d'une caméra Web). Le programme fournit également des outils pour le mixage du son, le filtrage avec des plugins VST, le nivellement du volume et la suppression du bruit. +Une prise en charge est fournie pour la composition avec la construction de la scène à partir de flux vidéo arbitraires, de données provenant de caméras Web, de cartes de capture de vidéo, d'images, de contenu textuel d'applications ou de l'écran entier. Au cours du processus de diffusion, il est possible de basculer entre plusieurs scènes prédéfinies (par exemple, pour passer d'une représentation mettant l'accent sur le contenu de l'écran à une image provenant d'une caméra Web). Le programme fournit également des outils pour le mixage du son, le filtrage avec des plugins VST, le nivellement du volume et la suppression du bruit. 
  
 https://github.com/obsproject/obs-studio/releases/tag/28.0.0 https://github.com/obsproject/obs-studio/releases/tag/28.0.0
Ligne 587: Ligne 587:
 https://seclists.org/nmap-announce/2022/1** https://seclists.org/nmap-announce/2022/1**
  
-Sortie de Nmap 7.93à l'occasion du 25e anniversaire du projet+Sortie de Nmap 7.93 à l'occasion du 25e anniversaire du projet
 02/09/2022 02/09/2022
  
Ligne 611: Ligne 611:
 La plateforme webOS Open Source Edition 2.18, qui peut être utilisée sur divers appareils portables, cartes et systèmes d'info-divertissement pour voitures, a été publiée. Les cartes Raspberry Pi 4 sont considérées comme la plate-forme matérielle de référence. La plateforme est développée dans un dépôt public sous la licence Apache 2.0, et le développement est supervisé par la communauté, adhérant à un modèle de gestion du développement conjoint. La plateforme webOS Open Source Edition 2.18, qui peut être utilisée sur divers appareils portables, cartes et systèmes d'info-divertissement pour voitures, a été publiée. Les cartes Raspberry Pi 4 sont considérées comme la plate-forme matérielle de référence. La plateforme est développée dans un dépôt public sous la licence Apache 2.0, et le développement est supervisé par la communauté, adhérant à un modèle de gestion du développement conjoint.
  
-La plateforme webOS a été initialement développée par Palm en 2008 et était utilisée sur les smartphones Palm Pre et Pixie. En 2010, après l'acquisition de Palm, la plateforme est passée entre les mains de Hewlett-Packard, qui a tenté d'utiliser cette plateforme dans ses imprimantes, tablettes, ordinateurs portables et PC. En 2012, HP a annoncé le transfert de webOS dans un projet ouvert indépendant et en 2013 a commencé à ouvrir le code source de ses composants. En 2013, la plateforme a été rachetée par LG à Hewlett-Packard et est désormais utilisée sur plus de 70 millions de téléviseurs et d'appareils grand public LG. En 2018, le projet WebOS Open Source Edition a été fondé, par lequel LG a tenté de revenir à un modèle de développement ouvert, d'attirer d'autres participants et d'élargir la gamme d'appareils pris en charge par webOS. +La plateforme webOS a été initialement développée par Palm en 2008 et était utilisée sur les smartphones Palm Pre et Pixie. En 2010, après l'acquisition de Palm, la plateforme est passée entre les mains de Hewlett-Packard, qui a tenté d'utiliser cette plateforme dans ses imprimantes, tablettes, ordinateurs portables et PC. En 2012, HP a annoncé le transfert de webOS vers un projet ouvert indépendant et en 2013 a commencé à ouvrir le code source de ses composants. En 2013, la plateforme a été rachetée par LG et est désormais utilisée sur plus de 70 millions de téléviseurs et d'appareils grand public LG. En 2018, le projet WebOS Open Source Edition a été fondé, par lequel LG a tenté de revenir à un modèle de développement ouvert, d'attirer d'autres participants et d'élargir la gamme d'appareils pris en charge par webOS. 
  
 https://www.webosose.org/blog/2022/09/02/webos-ose-2-18-0-release/ https://www.webosose.org/blog/2022/09/02/webos-ose-2-18-0-release/
Ligne 629: Ligne 629:
 02/09/2022 02/09/2022
  
-Nitrux 2.4.0, ainsi qu'une nouvelle version de la bibliothèque MauiKit 2.2.0 qui lui est associée avec des composants pour construire des interfaces utilisateur, est sortie. La distribution est construite sur Debian, les technologies KDE et le système d'initialisation OpenRC. Le projet propose son propre bureau, NX Desktop, qui est une extension de l'environnement utilisateur de KDE Plasma. Sur la base de la bibliothèque Maui, un ensemble d'applications utilisateur typiques pouvant être utilisées à la fois sur le bureau et sur les appareils mobiles est en cours de développement. L'utilisation d'AppImages est encouragée pour installer des applications supplémentaires. La taille de l'image de démarrage complète est de 1,9 Go, et celle du gestionnaire de fenêtres JWM de 1,3 Go. Le projet est distribué sous des licences libres.+Nitrux 2.4.0, ainsi qu'une nouvelle version de la bibliothèque MauiKit 2.2.0qui lui est associéeavec des composants pour construire des interfaces utilisateur, est sortie. La distribution est construite sur Debian, les technologies KDE et le système d'initialisation OpenRC. Le projet propose son propre bureau, NX Desktop, qui est une extension de l'environnement utilisateur de KDE Plasma. Sur la base de la bibliothèque Maui, un ensemble d'applications utilisateur typiques pouvant être utilisées à la fois sur le bureau et sur les appareils mobiles est en cours de développement. L'utilisation d'AppImages est encouragée pour installer des applications supplémentaires. La taille de l'image de démarrage complète est de 1,9 Go, et celle du gestionnaire de fenêtres JWM de 1,3 Go. Le projet est distribué sous des licences libres.
  
-Le bureau NX Desktop offre une conception de style différent, sa propre implémentation de la barre d'état système, le centre de sortie des notifications et divers plasmoïdes, tels qu'un connecteur réseau et une applet multimédia pour contrôler le volume et la lecture du contenu multimédia. Parmi les applications créées à l'aide du cadre MauiKit, notez le gestionnaire de fichiers Index (vous pouvez également utiliser Dolphin), l'éditeur de texte Note, l'émulateur de terminal Station, le lecteur de musique VVave, le lecteur vidéo Clip, le centre d'applications NX Software Center et le visualiseur d'images Pix.+Le bureau NX Desktop offre une conception de style différent, sa propre implémentation de la barre d'état système, le centre de sortie des notifications et divers plasmoïdes, tels qu'un connecteur réseau et un applet multimédia pour contrôler le volume et la lecture du contenu multimédia. Parmi les applications créées à l'aide du cadre MauiKit, notez le gestionnaire de fichiers Index (vous pouvez également utiliser Dolphin), l'éditeur de texte Note, l'émulateur de terminal Station, le lecteur de musique VVave, le lecteur vidéo Clip, le centre d'applications NX Software Center et le visualiseur d'images Pix.
  
  
Ligne 651: Ligne 651:
 Google a dévoilé une nouvelle initiative OSS VRP visant à verser des récompenses en espèces pour l'identification de problèmes de sécurité dans les projets ouverts Bazel, Angular, Protocol buffers et Fuchsia, ainsi que dans les projets en cours de développement dans les dépôts Google sur GitHub (Google, GoogleAPIsGooglePlats, GoogleCloudPlatform, etc.) et les dépendances utilisées dans ces projets. Google a dévoilé une nouvelle initiative OSS VRP visant à verser des récompenses en espèces pour l'identification de problèmes de sécurité dans les projets ouverts Bazel, Angular, Protocol buffers et Fuchsia, ainsi que dans les projets en cours de développement dans les dépôts Google sur GitHub (Google, GoogleAPIsGooglePlats, GoogleCloudPlatform, etc.) et les dépendances utilisées dans ces projets.
  
-L'initiative vient compléter les programmes de récompenses existants, notamment pour le noyau Linux, Chrome, Chrome OS, Android et Kubernetes. Il est à noter que depuis 12 ans d'existence de ce programme, Google a versé 38 millions de dollars en récompenses pour la découverte de plus de 13 mille vulnérabilités. Les récompenses sont comprises entre 100 et 31337 dollars, en fonction des dangers de la vulnérabilité et de l'importance du projet. Pour les vulnérabilités particulièrement intéressantes, le montant du paiement peut être augmenté. +L'initiative vient compléter les programmes de récompenses existants, notamment pour le noyau Linux, Chrome, Chrome OS, Android et Kubernetes. Il est à noter que depuis 12 ans d'existence de ce programme, Google a versé 38 millions de dollars en récompenses pour la découverte de plus de 13 mille vulnérabilités. Les récompenses sont comprises entre 100 et 31 337 dollars, en fonction des dangers de la vulnérabilité et de l'importance du projet. Pour les vulnérabilités particulièrement intéressantes, le montant du paiement peut être augmenté. 
  
 https://security.googleblog.com/2023/08/Announcing-Googles-Open-Source-Software-Vulnerability-Rewards-Program%20.html https://security.googleblog.com/2023/08/Announcing-Googles-Open-Source-Software-Vulnerability-Rewards-Program%20.html
Ligne 720: Ligne 720:
 12/09/2022 12/09/2022
  
-Jonas Dressler, du projet GNOME, a publié un rapport sur le travail effectué au cours des derniers mois sur le développement des capacités du shell GNOME, pour une utilisation sur les smartphones et les tablettes à écran tactile. Ces travaux sont financés par le ministère allemand de l'éducation, qui a accordé une subvention aux développeurs de GNOME dans le cadre de l'initiative visant à soutenir les projets logiciels à portée sociale.+Jonas Dressler, du projet GNOME, a publié un rapport sur le travail effectué au cours des derniers mois sur le développement des capacités du shell GNOME, pour une utilisation sur les smartphones et les tablettes à écran tactile. Ces travaux sont financés par le Ministère allemand de l'éducation, qui a accordé une subvention aux développeurs de GNOME dans le cadre de l'initiative visant à soutenir les projets logiciels à portée sociale.
  
 L'état actuel du développement peut être trouvé dans les builds nocturnes de GNOME OS. De plus, les builds de la distribution postmarketOS sont développés séparément, incluant les changements préparés par le projet. Le Pinephone Pro est utilisé comme plateforme de test, mais vous pouvez également utiliser le Librem 5 et les smartphones Android pris en charge par le projet postmarketOS pour effectuer vos tests.  L'état actuel du développement peut être trouvé dans les builds nocturnes de GNOME OS. De plus, les builds de la distribution postmarketOS sont développés séparément, incluant les changements préparés par le projet. Le Pinephone Pro est utilisé comme plateforme de test, mais vous pouvez également utiliser le Librem 5 et les smartphones Android pris en charge par le projet postmarketOS pour effectuer vos tests. 
Ligne 742: Ligne 742:
 12/09/2022 12/09/2022
  
-Un ingénieur de VMware a attiré l'attention de la communauté des développeurs du noyau Linux sur une réduction significative des performances, lors de l'utilisation du noyau Linux 5.19. Le test d'une machine virtuelle avec un noyau 5.19 dans un hyperviseur, VMware ESXi, a montré une réduction de 70% des performances de calcul, des opérations réseau de 30% et de 13% du stockage, par rapport à la même configuration basée sur le noyau 5.18.+Un ingénieur de VMware a attiré l'attention de la communauté des développeurs du noyau Linux sur une réduction significative des performances, lors de l'utilisation du noyau Linux 5.19. Le test d'une machine virtuelle avec un noyau 5.19 dans un hyperviseur, VMware ESXi, a montré une réduction de 70 % des performances de calcul, des opérations réseau de 30 % et de 13 % du stockage, par rapport à la même configuration basée sur le noyau 5.18.
  
 La raison de la baisse des performances est un changement dans le code de protection Spectre v2 (spectre_v2-ibrs), mis en œuvre sur les instructions étendues IBRS (Enhanced Indirect Branch Restricted Speculation), qui autorise une permission adaptative et interdit l'exécution spéculative des instructions pendant le traitement des interruptions, les appels système et les commutations de contexte. Cette protection est incluse pour bloquer la vulnérabilité Retbleed nouvellement identifiée. Avec Retbleed, les transitions spéculatives du CPU permettent d'extraire des informations de la mémoire du noyau ou d'organiser une attaque sur le système hôte à partir de machines virtuelles. Après avoir désactivé la protection, (spectre_v2?off), les performances reviennent au même niveau.  La raison de la baisse des performances est un changement dans le code de protection Spectre v2 (spectre_v2-ibrs), mis en œuvre sur les instructions étendues IBRS (Enhanced Indirect Branch Restricted Speculation), qui autorise une permission adaptative et interdit l'exécution spéculative des instructions pendant le traitement des interruptions, les appels système et les commutations de contexte. Cette protection est incluse pour bloquer la vulnérabilité Retbleed nouvellement identifiée. Avec Retbleed, les transitions spéculatives du CPU permettent d'extraire des informations de la mémoire du noyau ou d'organiser une attaque sur le système hôte à partir de machines virtuelles. Après avoir désactivé la protection, (spectre_v2?off), les performances reviennent au même niveau. 
Ligne 760: Ligne 760:
 12/09/2022 12/09/2022
  
-Le projet GNU a publié l'éditeur de texte GNU Emacs 28.2. Jusqu'à la sortie de la version 24.5 de GNU Emacs, le projet était développé sous la direction personnelle de Richard Stallman. La nouvelle version a modifié la manière dont le répertoire est remplacé pour installer le fichier exécutable. Lors de l'installation dans un catalogue non standard lors de la construction, vous devez maintenant exécuter le script 'configureavec l'option '--bindir(l'utilisation de 'bindir?DIRECTORYdans « make install » n'est pas suffisante, puisque les informations sur lesquelles le chemin vers les fichiers compilés « *.eln » est calculé sont prescrites dans le fichier exécutable lors de la construction). La commande 'kdb-macro-redisplayest renommée en 'kmacro-re'. Sinon, seules les corrections de bogues de GNU Emacs 28.2 sont notées.+Le projet GNU a publié l'éditeur de texte GNU Emacs 28.2. Jusqu'à la sortie de la version 24.5 de GNU Emacs, le projet était développé sous la direction personnelle de Richard Stallman. La nouvelle version a modifié la manière du contournement du répertoire pour installer le fichier exécutable. Lors de l'installation dans un catalogue non standard lors de la compilation, vous devez maintenant exécuter le script « configure » avec l'option « --bindir » (l'utilisation de « bindir?DIRECTORY » dans « make install » n'est pas suffisante, puisque les informations sur lesquelles le chemin vers les fichiers compilés « *.eln » est calculé sont prescrites dans le fichier exécutable lors de la construction). La commande « kdb-macro-redisplay » est renommée en « kmacro-re ». Sinon, seules les corrections de bogues de GNU Emacs 28.2 sont notées.
  
 https://lists.gnu.org/archive/html/emacs-devel/2022-09/msg00730.html https://lists.gnu.org/archive/html/emacs-devel/2022-09/msg00730.html
Ligne 779: Ligne 779:
 https://awesomekling.github.io/Ladybird-a-new-cross-platform-browser-project/** https://awesomekling.github.io/Ladybird-a-new-cross-platform-browser-project/**
  
-Navigateur Web multiplateforme Ladybird+Navigateur Web multi-plateforme Ladybird
 13/09/2022 13/09/2022
  
-Les développeurs de SerenityOS ont présenté leur navigateur Web multiplateforme Ladybird, basé sur le moteur LibWeb et l'interpréteur JavaScript LibJS, développé par le projet depuis 2019. L'interface graphique est basée sur la bibliothèque Qt. Le code est écrit en C++ et est distribué sous la licence BSD. Les systèmes d'exploitation pris en charge sont Linux, macOS, Windows (WSL), Android et Haiku.+Les développeurs de SerenityOS ont présenté leur navigateur Web multi-plateforme Ladybird, basé sur le moteur LibWeb et l'interpréteur JavaScript LibJS, développé par le projet depuis 2019. L'interface graphique est basée sur la bibliothèque Qt. Le code est écrit en C++ et est distribué sous la licence BSD. Les systèmes d'exploitation pris en charge sont Linux, macOS, Windows (WSL), Android et Haiku.
  
-L'interface est dans un style de navigateur classique et supporte les onglets. Le navigateur est construit à l'aide de sa propre pile Web, qui, en plus de LibWeb et LibJS, comprend une bibliothèque pour dessiner du texte et des graphiques 2D ; LibGfx, un moteur pour les expressions régulières LibRegex, un analyseur XML LibXML, un interprète du code intermédiaire de WebAssembly (LibWasm), une bibliothèque pour travailler avec Unicode LibRegexLibUnicode, un analyseur XML LibexLibTextCodec(Mibarkdown) et la bibliothèque LibCore avec un ensemble commun de fonctionnalités utiles telles que la conversion temporelle, l'entrée/sortie et le traitement des types MIME.+L'interface est dans un style de navigateur classique et supporte les onglets. Le navigateur est compilé à l'aide de sa propre pile Web, qui, en plus de LibWeb et LibJS, comprend une bibliothèque pour dessiner du texte et des graphiques 2D ; LibGfx, un moteur pour les expressions régulières LibRegex, un analyseur XML LibXML, un interprète du code intermédiaire de WebAssembly (LibWasm), une bibliothèque pour travailler avec Unicode LibRegexLibUnicode, un analyseur XML LibexLibTextCodec(Mibarkdown) et la bibliothèque LibCore avec un ensemble commun de fonctionnalités utiles telles que la conversion temporelle, l'entrée/sortie et le traitement des types MIME.
  
 Le navigateur prend en charge les normes Web de base et passe avec succès les tests Acid3. Il prend en charge HTTP et HTTPS. Les plans pour l'avenir mentionnent l'implémentation du support du fonctionnement multi-processus, dans lequel chaque onglet est traité dans un processus séparé, ainsi que des optimisations de performance et l'implémentation de capacités avancées telles que CSS flexbox et CSS grid. Le navigateur prend en charge les normes Web de base et passe avec succès les tests Acid3. Il prend en charge HTTP et HTTPS. Les plans pour l'avenir mentionnent l'implémentation du support du fonctionnement multi-processus, dans lequel chaque onglet est traité dans un processus séparé, ainsi que des optimisations de performance et l'implémentation de capacités avancées telles que CSS flexbox et CSS grid.
  
-Initialement, le projet a été créé en juillet comme une liaison sous Linux pour déboguer SerenityOS, en développant son propre navigateur, le SerenityOS Browser. Après un certain temps, il est devenu évident que le développement allait au-delà de l'utilitaire de débogage et pouvait être utilisé comme un navigateur ordinaire (le projet est toujours en développement et n'est pas prêt pour une utilisation quotidienne). Il est également passé d'un développement spécifique pour SerenityOS à un moteur de navigateur multiplateforme.+Initialement, le projet a été créé en juillet comme une liaison sous Linux pour déboguer SerenityOS, en développant son propre navigateur, le SerenityOS Browser. Après un certain temps, il est devenu évident que le développement allait au-delà de l'utilitaire de débogage et pouvait être utilisé comme un navigateur ordinaire (le projet est toujours en développement et n'est pas prêt pour une utilisation quotidienne). Il est également passé d'un développement spécifique pour SerenityOS à un moteur de navigateur multi-plateforme.
  
 https://awesomekling.github.io/Ladybird-a-new-cross-platform-browser-project/ https://awesomekling.github.io/Ladybird-a-new-cross-platform-browser-project/
Ligne 824: Ligne 824:
 13/09/2022 13/09/2022
  
-La version bêta de la distribution Fedora Linux 37 commencé à être testée. La version bêta marque le passage à la phase de test final, dans laquelle seule la correction des erreurs critiques est autorisée. La version est prévue pour le 18 octobre. La version couvre Fedora Workstation, Fedora Server, Fedora Silverblue, Fedora IoT, Fedora CoreOS, Fedora Cloud Base et les collections Live fournies sous forme de spins à partir d'environnements de bureau comme KDE Plasma 5, Xfce, MATE, Cinnamon, LXDE et LXQt. Les builds sont pour les architectures x86_64, Power64 et ARM64. +Les tests de la version bêta de la distribution Fedora Linux 37 ont commencé. La version bêta marque le passage à la phase de test final, dans laquelle seule la correction des erreurs critiques est autorisée. La version est prévue pour le 18 octobre. La version couvre Fedora Workstation, Fedora Server, Fedora Silverblue, Fedora IoT, Fedora CoreOS, Fedora Cloud Base et les collections Live fournies sous forme de spins à partir d'environnements de bureau comme KDE Plasma 5, Xfce, MATE, Cinnamon, LXDE et LXQt. Les builds sont pour les architectures x86_64, Power64 et ARM64. 
  
 https://fedoramagazine.org/announcing-fedora-37-beta/ https://fedoramagazine.org/announcing-fedora-37-beta/
Ligne 839: Ligne 839:
 14/09/2022 14/09/2022
  
-La version 10.1 de SME Server, construite sur CentOS 7 et conçue pour être utilisée dans l'infrastructure serveur des petites et moyennes entreprises, est sortie. La particularité de la distribution est la présence de composants standard pré-configurés, entièrement prêts à fonctionner et personnalisables via l'interface Web. Parmi ces composants, on peut noter un serveur de messagerie avec filtrage des spams, un serveur Web, un serveur d'impression, une archive de fichiers, un service de catalogue, un pare-feu, etc. Les tailles des images ISO sont de 1,5 GB et 635 MB+La version 10.1 de SME Server, construite sur CentOS 7 et conçue pour être utilisée dans l'infrastructure serveur des petites et moyennes entreprises, est sortie. La particularité de la distribution est la présence de composants standard pré-configurés, entièrement prêts à fonctionner et personnalisables via l'interface Web. Parmi ces composants, on peut noter un serveur de messagerie avec filtrage des spams, un serveur Web, un serveur d'impression, une archive de fichiers, un service de catalogue, un pare-feu, etc. Les tailles des images ISO sont de 1,5 Gc et 635 Mo
  
 https://forums.koozali.org/index.php/topic,54884.0.html https://forums.koozali.org/index.php/topic,54884.0.html
Ligne 860: Ligne 860:
 Les développeurs de la distribution Ubuntu ont mis en place le service debuginfod.ubuntu.com qui permet de se passer de l'installation du débogage à partir de debuginfo. Grâce à ce nouveau service, les utilisateurs ont pu charger dynamiquement les symboles de débogage depuis un serveur externe directement pendant le débogage. Cette fonctionnalité est prise en charge depuis la sortie de GDB 10 et Binutils 2.34. Les informations de débogage sont fournies pour les paquets des versions main, universe, restricted et multiverse de toutes les versions Ubuntu prises en charge. Les développeurs de la distribution Ubuntu ont mis en place le service debuginfod.ubuntu.com qui permet de se passer de l'installation du débogage à partir de debuginfo. Grâce à ce nouveau service, les utilisateurs ont pu charger dynamiquement les symboles de débogage depuis un serveur externe directement pendant le débogage. Cette fonctionnalité est prise en charge depuis la sortie de GDB 10 et Binutils 2.34. Les informations de débogage sont fournies pour les paquets des versions main, universe, restricted et multiverse de toutes les versions Ubuntu prises en charge.
  
-Le processus debuginfod qui fournit ce service est un serveur HTTP pour la livraison d'informations de débogage à partir de ELF/DWARF et de textes sources. Lorsqu'il est construit avec le support de debuginfod, GDB peut se connecter automatiquement aux serveurs debuginfod pour télécharger les informations de débogage manquantes sur les fichiers traités ou séparant les fichiers de débogage et les fichiers sources pour le fichier de débogage. Pour utiliser le serveur debuginfod, vous devez définir la variable d'environnement « DEBUGINFOD_URLS avant d'exécuter la variable d'environnement debuginfod.com ». +Le processus debuginfod qui fournit ce service est un serveur HTTP pour la livraison d'informations de débogage à partir de ELF/DWARF et de textes sources. Lorsqu'il est construit avec le support de debuginfod, GDB peut se connecter automatiquement aux serveurs debuginfod pour télécharger les informations de débogage manquantes sur les fichiers traités ou séparant les fichiers de débogage et les fichiers source pour le fichier de débogage. Pour utiliser le serveur debuginfod, vous devez définir la variable d'environnement « DEBUGINFOD_URLS avant d'exécuter la variable d'environnement debuginfod.com ». 
  
 https://www.mail-archive.com/ubuntu-devel-announce@lists.ubuntu.com/msg01081.html https://www.mail-archive.com/ubuntu-devel-announce@lists.ubuntu.com/msg01081.html
Ligne 879: Ligne 879:
 Le projet EndeavourOS 22.9, qui a remplacé la distribution Antergos, arrêtée en mai 2019 en raison du manque de temps libre pour maintenir le projet au niveau adéquat, est disponible. La taille de l'image d'installation est de 1,9 Go (x86_64, l'assemblage pour ARM se développe séparément). La nouvelle version a mis à jour les versions des paquets, dont le noyau Linux 5.19.7, Calamares 3.2.61, Firefox 104.0.2, Mesa 22.1.7, Xorg-Server 21.1.4, nvidia-dkms 515.65.01, GRUB 2.06. Le projet EndeavourOS 22.9, qui a remplacé la distribution Antergos, arrêtée en mai 2019 en raison du manque de temps libre pour maintenir le projet au niveau adéquat, est disponible. La taille de l'image d'installation est de 1,9 Go (x86_64, l'assemblage pour ARM se développe séparément). La nouvelle version a mis à jour les versions des paquets, dont le noyau Linux 5.19.7, Calamares 3.2.61, Firefox 104.0.2, Mesa 22.1.7, Xorg-Server 21.1.4, nvidia-dkms 515.65.01, GRUB 2.06.
  
-Endeavour OS permet à l'utilisateur d'installer Arch Linux avec le bureau nécessaire sans complications inutiles sous la forme dans laquelle il est conçu, par les développeurs du bureau choisi, sans programmes supplémentaires préinstallés. La distribution offre un installeur simple pour installer l'environnement Arch Linux de base avec le bureau Xfce par défaut et la possibilité d'installer à partir du dépôt l'un des bureaux typiques basés comme Mate, LXQt, Cinnamon, KDE Plasma, GNOME, Budgie, ainsi que les gestionnaires de fenêtres en mosaïque i3, BSPWM et Sway. Des travaux sont en cours pour ajouter le support des gestionnaires de fenêtres Qtile et Openbox, des bureaux UKUI, LXDE et Deepin. L'un des développeurs du projet est en train de développer son propre gestionnaire de fenêtres, Worm.+Endeavour OS permet à l'utilisateur d'installer Arch Linux avec le bureau nécessaire sans complications inutiles sous la forme dans laquelle il est conçu, par les développeurs du bureau choisi, sans programmes supplémentaires préinstallés. La distribution offre un installeur simple pour installer l'environnement Arch Linux de base avec le bureau Xfce par défaut et la possibilité d'installer à partir du dépôt l'un des bureaux typiques comme Mate, LXQt, Cinnamon, KDE Plasma, GNOME, Budgie, ainsi que les gestionnaires de fenêtres en mosaïque i3, BSPWM et Sway. Des travaux sont en cours pour ajouter le support des gestionnaires de fenêtres Qtile et Openbox, des bureaux UKUI, LXDE et Deepin. L'un des développeurs du projet est en train de développer son propre gestionnaire de fenêtres, Worm.
  
 https://endeavouros.com/news/artemis-nova-is-here/ https://endeavouros.com/news/artemis-nova-is-here/
Ligne 896: Ligne 896:
 15/09/2022 15/09/2022
  
-L'environnement utilisateur d'Enlightenment a révélé une vulnérabilité (CVE-2022-37706), permettant à un utilisateur local non privilégié d'exécuter un code avec les droits de root. Au moment de sa divulgation, la vulnérabilité reste non corrigée (0-day). L'accès ouvert est déjà un exploit testé dans Ubuntu 22.04. (Il a été corrigé depuis)+L'environnement utilisateur d'Enlightenment a révélé une vulnérabilité (CVE-2022-37706), permettant à un utilisateur local non privilégié d'exécuter un code avec les droits de root. Au moment de sa divulgation, la vulnérabilité restait non corrigée (0-day). L'accès ouvert est déjà un exploit testé dans Ubuntu 22.04. (Il a été corrigé depuis.)
  
-Le problème est présent dans le fichier exécutable enlightenment_sys, fourni avec le drapeau suid root et exécutant certaines commandes autorisées par l'intermédiaire de l'appel system(), comme le montage du lecteur utilitaire mount. En raison du fonctionnement incorrect de la fonction qui forme la chaîne de caractères transmise au call system(), les guillemets sont coupés dans les arguments de la commande que vous pouvez utiliser pour exécuter votre code.+Le problème est présent dans le fichier exécutable enlightenment_sys, fourni avec le drapeau suid root et exécutant certaines commandes autorisées par l'intermédiaire de l'appel system(), comme le montage de l'utilitaire lecteur mount. En raison du fonctionnement incorrect de la fonction qui forme la chaîne de caractères transmise au call system(), les guillemets sont coupés dans les arguments de la commande que vous pouvez utiliser pour exécuter votre code.
  
 https://www.enlightenment.org/news/2022-09-15-enlightenment-0.25.4 https://www.enlightenment.org/news/2022-09-15-enlightenment-0.25.4
Ligne 912: Ligne 912:
 https://kde.org/announcements/plasma/5/5.25.90/** https://kde.org/announcements/plasma/5/5.25.90/**
  
-Test du bureau KDE Plasma 5.26 pour une utilisation sur une télévision+Test du bureau KDE Plasma 5.26 pour une utilisation sur un téléviseur
 16/09/2022 16/09/2022
  
-La version bêta du shell personnalisé Plasma 5.26 est disponible aujourd'hui pour les tests. Vous pouvez tester la nouvelle version à travers le Live-build du projet openSUSE et le build du projet KDE Neon (Testing edition). Les paquets pour les différentes distributions peuvent être trouvés sur la page dont le lien est ci-dessous. La publication est attendue pour le 11 octobre.+La version bêta du shell personnalisé Plasma 5.26 est disponible aujourd'hui pour les tests. Vous pouvez tester la nouvelle version avec le Live-build du projet openSUSE et le build du projet KDE Neon (Testing edition). Les paquets pour les différentes distributions peuvent être trouvés sur la page dont le lien est ci-dessous. La publication est attendue pour le 11 octobre.
  
 https://kde.org/announcements/plasma/5/5.25.90/ https://kde.org/announcements/plasma/5/5.25.90/
Ligne 932: Ligne 932:
 17/09/2022 17/09/2022
  
-Les ingénieurs de Canonical travaillent sur un ajout à la version d'Ubuntu 22.10 - le support de la carte 64-bit Sipeed LicheeRV, qui utilise l'architecture RISC-V. Fin août, il a également été annoncé qu'ils prendraient en charge Allwinner Nezha et StarFive VisionFive, des cartes RISC-V, disponibles à la vente à 112 $ et 179 $. La carte Sipeed Lichee RV est disponible pour seulement 16,90 $ et en vente sur AliExpress, ce qui en fait une architecture RISC-V très accessible.+Les ingénieurs de Canonical travaillent sur un ajout à Ubuntu 22.10 - le support de la carte 64-bit Sipeed LicheeRV, qui utilise l'architecture RISC-V. Fin août, il a également été annoncé qu'ils prendraient en charge Allwinner Nezha et StarFive VisionFive, des cartes RISC-V, disponibles à la vente à 112 $ et 179 $. La carte Sipeed Lichee RV est disponible pour seulement 16,90 $ et en vente sur AliExpress, ce qui en fait une architecture RISC-V très accessible.
  
-La carte Sipeed Lichee RV est basée sur le SoC Allwinner D1 avec un CPU XuanTie à un seul cœur C906 (1.0GH), équipée de 512 Mo de RAM, d'un slot pour cartes microSD, d'un USB Type-C OTG, de SPI pour la connexion de l'écran et d'une interface M.2, de B-KEY 64 broches avec câblage HDMI, RMIGI, RGB, MIDI-PI. OIT est nommé comme l'application principale pour cette carte.+La carte Sipeed Lichee RV est basée sur le SoC Allwinner D1 avec un CPU XuanTie à un seul cœur C906 (1.0 GHz), équipée de 512 Mo de RAM, d'un slot pour cartes microSD, d'un USB Type-C OTG, de SPI pour la connexion de l'écran et d'une interface M.2, de B-KEY 64 broches avec câblage HDMI, RMIGI, RGB, MIDI-PI. OIT est nommé comme l'application principale pour cette carte. 
 + 
 +https://www.phoronix.com/news/Ubuntu-22.10-Sipeed-LicheeRV // ce n'est que l'un des liens disponibles, mais c'est sûr que le lien dans la vo est faux !!!//
  
-https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1989595 
  
  
Ligne 949: Ligne 950:
 17/09/2022 17/09/2022
  
-La nouvelle branche stable de WebKitGTK 2.38.0, le portage du moteur de navigation sur la plateforme GTK est disponible. WebKitGTK vous permet d'utiliser toutes les capacités de WebKit via un logiciel orienté GNOME. L'interface est basée sur GObject et peut être utilisée pour intégrer des outils de conception Web dans des applications, avec l'utilisation d'analyseurs HTML/CSS spécialisés, jusqu'à la création de navigateurs Web complets. Parmi les projets bien connus utilisant WebKitGTK, on peut noter le navigateur ordinaire de GNOME (Epiphany). Auparavant, WebKitGTK était utilisé dans le navigateur Midori, mais après le transfert du projet à la Fondation Astian, l'ancienne version de Midori sur WebKitGTK, a été abandonnée et en créant un fork du navigateur Wexond, ils ont créé un produit fondamentalement différent avec le même nom Midori, mais basé sur la plateforme Electron et React. +La nouvelle branche stable de WebKitGTK 2.38.0, le portage du moteur de navigation sur la plateforme GTK est disponible. WebKitGTK vous permet d'utiliser toutes les capacités de WebKit via un logiciel orienté GNOME. L'interface est basée sur GObject et peut être utilisée pour intégrer des outils de conception Web dans des applications, avec l'utilisation d'analyseurs HTML/CSS spécialisés, jusqu'à la création de navigateurs Web complets. Parmi les projets bien connus utilisant WebKitGTK, on peut noter le navigateur ordinaire de GNOME (Epiphany). Auparavant, WebKitGTK était utilisé dans le navigateur Midori, mais après le transfert du projet à la Fondation Astian, l'ancienne version de Midori sur WebKitGTK, a été abandonnée eten créant un fork du navigateur Wexond, ils ont créé un produit fondamentalement différent avec le même nom Midori, mais basé sur la plateforme Electron et React. 
  
 https://webkitgtk.org/2022/09/16/webkitgtk2.38.0-released.html https://webkitgtk.org/2022/09/16/webkitgtk2.38.0-released.html
Ligne 998: Ligne 999:
 20/09/2022 20/09/2022
  
-La Document Foundation a annoncé le lancement via le catalogue Mac App Store d'assemblages payants du pack bureautique libre LibreOffice pour la plateforme macOS. Le coût du chargement de LibreOffice depuis le Mac App Store est de 8,99 euros, tandis que les builds pour macOS peuvent également être téléchargés gratuitement depuis le site officiel du projet.+La Document Foundation a annoncé le lancement via le catalogue Mac App Store d'assemblages payants du pack bureautique gratuit LibreOffice pour la plateforme macOS. Le coût du chargement de LibreOffice depuis le Mac App Store est de 8,99 euros, tandis que les builds pour macOS peuvent également être téléchargés gratuitement depuis le site officiel du projet.
  
 Il est allégué que les fonds collectés à partir de la livraison payante seront destinés à soutenir le développement de LibreOffice. Les builds placés dans le Mac App Store sont formés par Collabora et diffèrent des assemblages du site LibreOffice par l'absence de Java dans la livraison, car Apple interdit le placement de dépendances externes. En raison de l'absence de Java, les fonctionnalités de LibreOffice Base dans les builds payants sont limitées.  Il est allégué que les fonds collectés à partir de la livraison payante seront destinés à soutenir le développement de LibreOffice. Les builds placés dans le Mac App Store sont formés par Collabora et diffèrent des assemblages du site LibreOffice par l'absence de Java dans la livraison, car Apple interdit le placement de dépendances externes. En raison de l'absence de Java, les fonctionnalités de LibreOffice Base dans les builds payants sont limitées. 
Ligne 1069: Ligne 1070:
 22/09/2022 22/09/2022
  
-Après huit mois de développement, la version stable 11.0 du serveur composite Weston, une technologie de développement qui favorise la prise en charge complète du protocole Wayland dans les environnements Enlightenment, GNOME, KDE et autres, a été publiée. Le développement de Weston vise à fournir une base de code de haute qualité et des exemples de travail pour Wayland dans les environnements de bureau et les solutions embarquées telles que les plateformes pour les systèmes d'info-divertissement des voitures, les smartphones, les téléviseurs et autres appareils grand public. Le code du projet est distribué sous la licence MIT. +Après huit mois de développement, la version stable 11.0 du serveur composite Weston, une technologie de développement qui favorise la prise en charge complète du protocole Wayland dans les environnements Enlightenment, GNOME, KDE et autres, a été publiée. Le développement de Weston vise à fournir une base de code de haute qualité et des exemples de travail pour Wayland dans les environnements de bureau et les solutions embarquées telles que les plateformes pour les systèmes d'info-divertissement des voitures, les smartphones, les téléviseurs et autres appareils grand public. Le code du projet est distribué sous la licence du MIT. 
  
 https://lists.freedesktop.org/archives/wayland-devel/2022-September/042410.html https://lists.freedesktop.org/archives/wayland-devel/2022-September/042410.html
Ligne 1084: Ligne 1085:
 23/09/2022 23/09/2022
  
-La distribution UbuntuDDE 22.04 (Remix), basée sur la Ubuntu 22.04 et livrée avec l'environnement graphique DDE (Deepin Desktop Environment), a été publiée. Le projet est une version non officielle d'Ubuntu, mais les développeurs essaient d'obtenir l'inclusion d'UbuntuDDE parmi les éditions officielles d'Ubuntu. La taille de l'image ISO est de 3 Go. Parmi les changements dans la nouvelle version, on note la transition vers les paquets d'Ubuntu 22.04 avec le noyau Linux 5.15, la mise à jour de Deepin Desktop et de paquets comme LibreOffice 7.3.6.2, les applications DDE Store et DDE Grand Search (activé par « Maj + espace »), aussi qu'un nouveau style de l'installeur Calamares. +La distribution UbuntuDDE 22.04 (Remix), basée sur Ubuntu 22.04 et livrée avec l'environnement graphique DDE (Deepin Desktop Environment), a été publiée. Le projet est une version non officielle d'Ubuntu, mais les développeurs essaient d'obtenir l'inclusion d'UbuntuDDE parmi les éditions officielles d'Ubuntu. La taille de l'image ISO est de 3 Go. Parmi les changements dans la nouvelle version, on note la transition vers les paquets d'Ubuntu 22.04 avec le noyau Linux 5.15, la mise à jour de Deepin Desktop et de paquets comme LibreOffice 7.3.6.2, les applications DDE Store et DDE Grand Search (activé par « Maj + espace »), ainsi qu'un nouveau style de l'installeur Calamares. 
  
 https://ubuntudde.com/blog/ubuntudde-remix-22-04-release-note/ https://ubuntudde.com/blog/ubuntudde-remix-22-04-release-note/
Ligne 1099: Ligne 1100:
 23/09/2022 23/09/2022
  
-La version gratuite de l'éditeur audio Audacity 3.2, qui fournit des outils d'édition audio (Ogg Vorbis, FLAC, MP3 et WAV), d'enregistrement et de numérisation du son, de superposition de pistes et d'application d'effets (par exemple, suppression du bruit, modification du tempo et du ton) est disponible. Audacity 3.2 est la deuxième version majeure après le transfert du projet entre les mains du groupe Muse. Le code d'Audacity est distribué sous la licence GPLv3, des versions binaires sont disponibles pour Linux, Windows et macOS. +L'éditeur audio gratuit, Audacity 3.2, qui fournit des outils d'édition audio (Ogg Vorbis, FLAC, MP3 et WAV), d'enregistrement et de numérisation du son, de superposition de pistes et d'application d'effets (par exemple, suppression du bruit, modification du tempo et du ton) est disponible. Audacity 3.2 est la deuxième version majeure après le transfert du projet entre les mains du groupe Muse. Le code d'Audacity est distribué sous la licence GPLv3, des versions binaires sont disponibles pour Linux, Windows et macOS. 
  
 https://github.com/audacity/audacity/releases/tag/Audacity-3.2.0 https://github.com/audacity/audacity/releases/tag/Audacity-3.2.0
Ligne 1131: Ligne 1132:
 25/09/2022 25/09/2022
  
-Le projet OpenAI, qui s'est engagé dans le domaine du développement de projets d'intelligence artificielle accessibles au public, a publié le code du système de reconnaissance vocale Whisper. Il est indiqué que pour les anglophones, le système fournit des niveaux de fiabilité et de précision de la reconnaissance automatique proches de la reconnaissance humaine. (Environ un tiers du jeu de données audio de Whisper n'est pas en anglais, et il est alternativement chargé de transcrire dans la langue d'origine ou de traduire en anglais. Nous constatons que cette approche est particulièrement efficace pour l'apprentissage de la traduction parole-texte et surpasse CoVoST2, l'état de l'art pris comme référence, pour la traduction de textes hors apprentissage vers l'anglais). Le code d'implémentation de référence basé sur le framework PyTorch et un ensemble de modèles déjà entraînés prêts à être utilisés ont été ouverts. Le code a été ouvert sous la licence MIT. +Le projet OpenAI, qui s'est engagé dans le domaine du développement de projets d'intelligence artificielle accessibles au public, a publié le code du système de reconnaissance vocale Whisper. Il est indiqué que pour les anglophones, le système fournit des niveaux de fiabilité et de précision de la reconnaissance automatique proches de la reconnaissance humaine. (Environ un tiers du jeu de données audio de Whisper n'est pas en anglais, et il est alternativement chargé de transcrire dans la langue d'origine ou de traduire en anglais. Nous constatons que cette approche est particulièrement efficace pour l'apprentissage de la traduction parole-texte et surpasse CoVoST2, l'état de l'art pris comme référence, pour la traduction de textes hors apprentissage vers l'anglais). Le code d'implémentation de référence basé sur le framework PyTorch et un ensemble de modèles déjà entraînés prêts à être utilisés ont été ouverts. Le code a été ouvert sous la licence du MIT. 
  
 https://openai.com/blog/whisper/ https://openai.com/blog/whisper/
  
issue185/actus.1664977658.txt.gz · Dernière modification : 2022/10/05 15:47 de auntiee