Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue185:critique1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue185:critique1 [2022/10/03 11:12] auntieeissue185:critique1 [2022/10/03 16:25] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 47: Ligne 47:
 Nouveautés Nouveautés
  
-Comme c’était le cas pour toutes les publications antérieures, il y a un nouveau papier-peint qui affiche « Jammy Jellyfish » dans des tons de pourpre sombre. 23 différents papiers-peints sont fournis ou vous pouvez utiliser votre propre fond d’écran préféré.+Comme c’était le cas pour toutes les publications antérieures, il y a un nouveau papier peint qui affiche « Jammy Jellyfish » dans des tons de pourpre sombre. 23 différents papiers peints sont fournis ou vous pouvez utiliser votre propre fond d’écran préféré.
  
 Outre quelques corrections de bogues, cette publication comprend le support de Flatpak et le dépôt Flathub est activé par défaut. Outre quelques corrections de bogues, cette publication comprend le support de Flatpak et le dépôt Flathub est activé par défaut.
Ligne 65: Ligne 65:
 Paramètres Paramètres
  
-Depuis son début, Ubuntu Unity propose beaucoup plus de choix utilisateur pour la configuration que Ubuntu elle-même, pour, à la fois, les papiers-peints et les thèmes. Ubuntu Unity 20.10 a introduit l’utilisation du Unity Tweak Tool pour donner un meilleur contrôle utilisateur des options et cela a bien fonctionné jusqu’à la publication précédente, Ubuntu Unity 21.10. Dans cette version le « tweak tool » (outil d’ajustement) était absent et, quand il était installé, il se plantait. Les notes de version n’ont même pas parlé du problème. Cette lacune limitait le choix de thèmes et signifiait qu’une fois un nouveau thème sélectionné, le thème par défaut ne pouvait pas être restauré. L’un des principaux rôles des versions « standard », comme la 21.10, est de faire fonctionner le tout pour que la LTS soit sans défaut aucun.+Depuis son début, Ubuntu Unity propose beaucoup plus de choix utilisateur pour la configuration qu'Ubuntu elle-même, pour, à la fois, les papiers peints et les thèmes. Ubuntu Unity 20.10 a introduit l’utilisation du Unity Tweak Tool pour donner un meilleur contrôle utilisateur des options et cela a bien fonctionné jusqu’à la publication précédente, Ubuntu Unity 21.10. Dans cette version le « tweak tool » (outil d’ajustement) était absent et, quand il était installé, il se plantait. Les notes de version n’ont même pas parlé du problème. Cette lacune limitait le choix de thèmes et signifiait qu’une fois un nouveau thème sélectionné, le thème par défaut ne pouvait pas être restauré. L’un des principaux rôles des versions « standard », comme la 21.10, est de faire fonctionner le tout pour que la LTS soit sans défaut aucun.
  
-Dans ce cas, la LTS a quelques défauts, mais elle est bien. Ubuntu Unity 22.04 LTS contient à nouveau l’Unity Tweak Tool et il fonctionne ! La seule incongruité est que le menu thème standard à Paramètres → Apparence propose deux thèmes de fenêtre, Adwaita et High Contrast, et le Tweak Tool propose deux qui sont différents : Yaru-unity est clair et le thème sombre est Yaru-unity-dark. Quand vous aurez compris que vous pouvez choisir parmi quatre thèmes de fenêtre et qu’ils sont sélectionnés à partir de deux endroits différents, tout fonctionne très bien.+Dans ce cas, la LTS a quelques défauts, mais elle est bien. Ubuntu Unity 22.04 LTS contient à nouveau l’Unity Tweak Tool et il fonctionne ! La seule incongruité est que le menu thème standard à Paramètres → Apparence propose deux thèmes de fenêtre, Adwaita et High Contrast, et le Tweak Tool en propose deux qui sont différents : Yaru-unity est clair et le thème sombre est Yaru-unity-dark. Quand vous aurez compris que vous pouvez choisir parmi quatre thèmes de fenêtre et qu’ils sont sélectionnés à partir de deux endroits différents, tout fonctionne très bien.
  
 Le Tweak Tool offre aussi 36 ensembles d’icônes et six styles de curseur. Ainsi, Ubuntu Unity 22.04 LTS reste une distribution qui fournit beaucoup de choix utilisateur. Le Tweak Tool offre aussi 36 ensembles d’icônes et six styles de curseur. Ainsi, Ubuntu Unity 22.04 LTS reste une distribution qui fournit beaucoup de choix utilisateur.
Ligne 132: Ligne 132:
 CUPS 2.4.1 système d’impression  CUPS 2.4.1 système d’impression 
 Document Scanner (Simple Scan) 40.5  scanner optique Document Scanner (Simple Scan) 40.5  scanner optique
-Firefox 99.0.1 navigateur Web <nowiki>**</nowiki>+Firefox 99.0.1 navigateur Web
 Gnome Disks 42.0 gestionnaire de disque Gnome Disks 42.0 gestionnaire de disque
 Gnome Terminal 3.44.0 émulateur de terminal* Gnome Terminal 3.44.0 émulateur de terminal*
Ligne 154: Ligne 154:
  
 *  indique la même version de l’application que celle utilisée dans Ubuntu Unity 21.10 *  indique la même version de l’application que celle utilisée dans Ubuntu Unity 21.10
-<nowiki>**</nowiki> fourni en tant que snap ; ainsi, la version dépend du gestionnaire de paquets en amont.+fourni en tant que snap ; ainsi, la version dépend du gestionnaire de paquets en amont.
  
 Les applications suivantes ont été retirées de cette version : Les applications suivantes ont été retirées de cette version :
Ligne 196: Ligne 196:
 The overall trend seems to be to replace GNOME applications with MATE ones but it will be interesting to see how the application mix changes over the next development cycle leading to Ubuntu Unity 24.04 LTS due out in April, 2024. As noted in the past, a bit more information in the release notes would be helpful to both users and reviewers.** The overall trend seems to be to replace GNOME applications with MATE ones but it will be interesting to see how the application mix changes over the next development cycle leading to Ubuntu Unity 24.04 LTS due out in April, 2024. As noted in the past, a bit more information in the release notes would be helpful to both users and reviewers.**
  
-Un nombre d’abandons sans remplacements, non annoncés, a été fait et Ubuntu Unity 22.04 LTS se trouve sans application webcam par défaut et sans outil de capture d’écran. La raison de ces abandons, et d’autres suppressions comme Synaptic et Gdebi, n’est pas claire, mais ces applis peuvent être réinstallées à partir des dépôts, au besoin.+Un nombre d’abandons sans remplacements, non annoncés, a été fait et Ubuntu Unity 22.04 LTS se trouve sans application Webcam par défaut et sans outil de capture d’écran. La raison de ces abandons, et d’autres suppressions comme Synaptic et Gdebi, n’est pas claire, mais ces applis peuvent être réinstallées à partir des dépôts, au besoin.
  
-La tendance globale semble être de remplacer des applications GNOME par des applications MATE, mais ce sera intéressant de voir les changements dans le mélange d’applications pendant le nouveau cycle de développement qui se conclura par Ubuntu Unity 24.04 LTS en avril 2024. Comme déjà indiqué, un peut plus d’informations dans les notes de version serait utiles pour, à la fois, les utilisateurs et les critiques.+La tendance globale semble être de remplacer des applications GNOME par des applications MATE, mais ce sera intéressant de voir les changements dans le mélange d’applications pendant le nouveau cycle de développement qui se conclura par Ubuntu Unity 24.04 LTS en avril 2024. Comme déjà indiqué, un peu plus d’informations dans les notes de version serait utiles pour, à la fois, les utilisateurs et les critiques.
  
 **Conclusions **Conclusions
Ligne 214: Ligne 214:
  
  
-Ubuntu Unity 22.04 LTS est une publication solide sans mauvaises habitudes évidentes ou problèmes identifiés. Le retour de l’Unity Tweak Tool est un ajout bienvenu dans cette version, car il fonctionne bien et cela signifie que Ubuntu Unity 22.04 LTS est meilleure que la version précédente, la 21.10.+Ubuntu Unity 22.04 LTS est une publication solide sans mauvaises habitudes évidentes ou problèmes identifiés. Le retour de l’Unity Tweak Tool est un ajout bienvenu dans cette version, car il fonctionne bien et cela signifie qu'Ubuntu Unity 22.04 LTS est meilleure que la version précédente, la 21.10.
  
 Ubuntu Unity offre toujours à ses utilisateurs beaucoup de choix de personnalisation, ainsi qu’un mélange unique d’applications par défaut venant des bureaux GNOME et MATE. Ce sera intéressant de voir l’évolution de cette distribution au fil du temps pendant le prochain cycle de développement. Ubuntu Unity offre toujours à ses utilisateurs beaucoup de choix de personnalisation, ainsi qu’un mélange unique d’applications par défaut venant des bureaux GNOME et MATE. Ce sera intéressant de voir l’évolution de cette distribution au fil du temps pendant le prochain cycle de développement.
issue185/critique1.txt · Dernière modification : 2022/10/03 16:25 de andre_domenech