Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue53:critique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue53:critique [2011/10/26 18:43] gsxfredissue53:critique [2011/10/26 19:01] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 4: Ligne 4:
 If you are expecting revolutionary or cutting edge: don't. Mint 11 uses Ubuntu as its base, but with classic Gnome 2.32 as the default desktop environment. It remains, in our view, the premier Linux for new users and migrants from the Redmond way of life. Call it conventional if you like, but it has polish and it's tried and tested. Linux Mint 11 comes with updated software, refinements, and new features to make a comfortable desktop in use... ** If you are expecting revolutionary or cutting edge: don't. Mint 11 uses Ubuntu as its base, but with classic Gnome 2.32 as the default desktop environment. It remains, in our view, the premier Linux for new users and migrants from the Redmond way of life. Call it conventional if you like, but it has polish and it's tried and tested. Linux Mint 11 comes with updated software, refinements, and new features to make a comfortable desktop in use... **
  
-L'évolution tranquille continue.+L'évolution tranquille continue
 Linux Mint est proposé dans deux « parfums » (je sais, je sais, alerte aux clichés...), la version basée sur Debian à sortie en continu et la version dérivée d'Ubuntu, qui est plus établie et à sortie programmée. Mint 11, nom de code « Katya », la plus récente, est basée sur Ubuntu 11.04, remodelé pour incorporer des applications et des logiciels bien caractéristiques de l'équipe Mint. Linux Mint est proposé dans deux « parfums » (je sais, je sais, alerte aux clichés...), la version basée sur Debian à sortie en continu et la version dérivée d'Ubuntu, qui est plus établie et à sortie programmée. Mint 11, nom de code « Katya », la plus récente, est basée sur Ubuntu 11.04, remodelé pour incorporer des applications et des logiciels bien caractéristiques de l'équipe Mint.
  
Ligne 30: Ligne 30:
 It now shows even more icons and preview screen-shots. Previews of application icons are now gathered from the mintinstall-icons package and also from your current theme icons. Searches now take in package summary descriptions as well as titles; this may take longer but gives more accurate search results. ** It now shows even more icons and preview screen-shots. Previews of application icons are now gathered from the mintinstall-icons package and also from your current theme icons. Searches now take in package summary descriptions as well as titles; this may take longer but gives more accurate search results. **
  
-Mint est disponible soit complet sur un liveDVD , soit sur un liveCD qui est plus léger et plus petit (ne contenant ni codecs ni d'applications supplémentaires) pour ceux qui n'ont pas de graveur de DVD ou pour les distributeurs aux USA et au Japon.+Mint est disponible soit complet sur un liveDVD , soit sur un liveCD qui est plus léger et plus petit (ne contenant ni codecs ni applications supplémentaires) pour ceux qui n'ont pas de graveur de DVD ou pour les distributeurs aux USA et au Japon.
  
 Le Gestionnaire de logiciels Le Gestionnaire de logiciels
Ligne 50: Ligne 50:
 LibreOffice replaces OpenOffice.org. ** LibreOffice replaces OpenOffice.org. **
  
-D'autres modifications dans la mise en page du Gestionnaire de logiciels l'éloignent encore plus de l'équivalent sous Ubuntu - la Logithèque. Choisissez un paquet à installer et le Gestionnaire de logiciels de Mint lance un diagnostique pour vous dire précisément quels paquets il va rajouter à, ou désinstaller de, votre système avec la taille finale du téléchargement. Il se peut que ceci ne soit qu'une impression, mais les critiques et les notes de Mint me semblent plus complètes.+D'autres modifications dans la mise en page du Gestionnaire de logiciels l'éloignent encore plus de l'équivalent sous Ubuntu - la Logithèque. Choisissez un paquet à installer et le Gestionnaire de logiciels de Mint lance un diagnostic pour vous dire précisément quels paquets il va rajouter à, ou désinstaller de, votre système avec la taille finale du téléchargement. Il se peut que ceci ne soit qu'une impression, mais les critiques et les notes de Mint me semblent plus complètes.
  
 Améliorer Mint Améliorer Mint
-La portée des applications installées par l'édition sur liveCD est très réduit et le soutien multimédia embarqué est limité dès le premier démarrage. Ces deux soucis sont surmontés avec des raccourcis sur le bureau et il y a des lignes dans le « Mint Menu » pour « Upgrade to the DVD Edition » (Mettre à niveau vers l'édition sur DVDet « Install Multimedia Codecs » (Installer des codecs multimédia). Ainsi vous aurez des greffons supplémentaires pour le navigateur et des codecs qui offrent une prise en charge complète du multimédia : MP3 et vidéo, le lecteur VLC, Gimp, Giver Tomboy, LibreOffice-Base et des polices supplémentaires ; Java, le partage de fichiers avec Samba, plus de fonds d'écran, de thèmes et d'icônes.+La portée des applications installées par l'édition sur liveCD est très réduite et le soutien multimédia embarqué est limité dès le premier démarrage. Ces deux soucis sont surmontés grâce à des raccourcis sur le bureau et il y a des lignes dans le « Mint Menu » pour « Upgrade to the DVD Edition » [Ndt : Mettre à niveau vers l'édition sur DVDet « Install Multimedia Codecs » [Ndt : Installer des codecs multimédia]. Ainsi vous aurez des greffons supplémentaires pour le navigateur et des codecs qui offrent une prise en charge complète du multimédia : MP3 et vidéo, le lecteur VLC, Gimp, Giver Tomboy, LibreOffice-Base et des polices supplémentaires ; Java, le partage de fichiers avec Samba, plus de fonds d'écran, de thèmes et d'icônes.
  
 Changements dans Mint Changements dans Mint
 L'équipe de Mint a bel et bien pris en compte les critiques et les notes données par la communauté des utilisateurs. En effet, elle a modifié les logiciels par défaut dans le Gestionnaire de logiciels : L'équipe de Mint a bel et bien pris en compte les critiques et les notes données par la communauté des utilisateurs. En effet, elle a modifié les logiciels par défaut dans le Gestionnaire de logiciels :
-Gwibber passe à la trappe, juste avant qu'Ubuntu ne fasse la même chose +Gwibber passe à la trappe, juste avant qu'Ubuntu ne fasse la même chose. 
-gThumb remplace F-Spot comme gestionnaire de photos par défaut +gThumb remplace F-Spot comme gestionnaire de photos par défaut. 
-Rhythmbox est remplacé par Banshee comme lecteur de musique par défaut, ce qui est également fait sous Ubuntu +Rhythmbox est remplacé par Banshee comme lecteur de musique par défaut, ce qui est également fait sous Ubuntu. 
-Un tas d'utilitaires pour Pulse Audio n'est plus installé par défaut+Un tas d'utilitaires pour Pulse Audio ne sont plus installés par défaut.
 LibreOffice remplace OpenOffice.org. LibreOffice remplace OpenOffice.org.
  
Ligne 72: Ligne 72:
 La mise à jour de Mint La mise à jour de Mint
  
-Mint-update a toujours été un excellent argument de vente, car les mises à jour furent classées selon leur urgence et leur importance. Maintenant, il est plus rapide, puisque les change-logs sont téléchargés de façon asynchrone en arrière-plan. L'interface graphique de la chose est plus attrayante ; par exemple, les dialogues dans Mint-update sont modaux et vous ne pouvez donc plus perdre des fenêtres dans une pile comme sous Ubuntu (ce qui me rend fou). Après une mise à jour réussie, le Gestionnaire de mises à jour disparaîtsans afficher un dialogue de confirmation à l'écran. Des avertissements et des onglets d'information ne s'affichent maintenant que pour les mises à jour qui en ont besoin.+Mint-update a toujours été un excellent argument de vente, car les mises à jour étaient classées selon leur urgence et leur importance. Maintenant, il est plus rapide, puisque les changelogs sont téléchargés de façon asynchrone en arrière-plan. L'interface graphique de la chose est plus attrayante ; par exemple, les dialogues dans Mint-update sont modaux et vous ne pouvez donc plus perdre des fenêtres dans une pile comme sous Ubuntu (ce qui me rend fou). Après une mise à jour réussie, le Gestionnaire de mises à jour disparaît sans afficher un dialogue de confirmation à l'écran. Des avertissements et des onglets d'information ne s'affichent maintenant que pour les mises à jour qui en ont besoin.
  
-Les règles de mises à jour, y compris le niveau de sécurité de chaque paquet sont incorporées et rafraîchies dans chaque nouvelle version du Gestionnaire de mise à jour de Mint 11, ainsi la majorité des paquets n'est plus téléchargé en temps réel ; le Gestionnaire des mises à jour ne vérifie que l'existence d'une nouvelle version de lui-même, qu'il met à jour en priorité, et après il recherchent les autres paquets mis à jour.+Les règles de mises à jour, y compris le niveau de sécurité de chaque paquetsont incorporées et rafraîchies dans chaque nouvelle version du Gestionnaire de mises à jour de Mint 11, ainsi la majorité des paquets n'est plus téléchargée en temps réel ; le Gestionnaire de mises à jour ne vérifie que l'existence d'une nouvelle version de lui-même, qu'il met à jour en priorité, et après il recherche les autres paquets mis à jour.
  
-Un peu comme le Gestionnaire des logiciels, Mint-update exécute un diagnostic des dépendances - paquets et bibliothèques - qui s'affiche dans un dialogue à part, ce qui fait que, pour chaque mise à jour, vous avez une meilleure idée de son contenu.+Un peu comme le Gestionnaire de logiciels, Mint-update exécute un diagnostic des dépendances - paquets et bibliothèques - qui s'affiche dans un dialogue à part, ce qui fait que, pour chaque mise à jour, vous avez une meilleure idée de son contenu.
  
 **The Good, the Bad, the Indifferent  **The Good, the Bad, the Indifferent 
Ligne 88: Ligne 88:
 Le bon, le mauvais et le médiocre Le bon, le mauvais et le médiocre
  
-Thèmes et illustrations : Mint a toujours proposé de bons thèmes et fonds d'écran. Mint 11 abandonne les gouttes d'eau et adopte le 3-D ; +Thèmes et illustrations : Mint a toujours proposé de bons thèmes et fonds d'écran. Mint 11 abandonne les gouttes d'eau et adopte le 3-D. 
-La Configuration du bureau fournit aussi un cadre de contrôle pour n'importe quel bureau dans n'importe quelle version « desktop » - gnome, KDE, LXFE, XFce ; +La configuration du bureau fournit aussi un cadre de contrôle pour n'importe quel bureau dans n'importe quelle version « desktop » - gnome, KDE, LXFE, XFce. 
-« Fortune Quotes » [Ndt : comme dans les fortune cookies] : Mint a le sens de l'humour, ce qui explique pourquoi le terminal affiche une vache dessinée en caractères ASCII qui raconte des mauvaises blagues. Vous pouvez les désactiver aussi ; +« Fortune Quotes » [Ndt : comme dans les fortune cookies] : Mint a le sens de l'humour, ce qui explique pourquoi le terminal affiche une vache dessinée en caractères ASCII qui raconte de mauvaises blagues. Vous pouvez les désactiver aussi. 
-Le choix des catégories d'applications dans le menu de Mint est critiqué par, notamment, ceux qui les trouvent incohérents. C'est peut-être le cas, mais le « Mint Menu » reste un élément caractéristique pour ceux qui cherchent un menu « Démarrer » ; +Le choix des catégories d'applications dans le menu de Mint est critiqué par, notamment, ceux qui les trouvent incohérentes. C'est peut-être le cas, mais le « Mint Menu » reste un élément caractéristique pour ceux qui cherchent un menu « Démarrer ». 
-« Overlay-scrollbars » [Ndt : barres de défilement superposées] : Linux Mint a reçu les overlay-scrollbars d'Ubuntu en amont et les active par défaut. Je les déteste, mais je peux les désactiver avec l'outil de Configuration du bureau ;+« Overlay-scrollbars » [Ndt : barres de défilement superposées] : Linux Mint a reçu les overlay-scrollbars d'Ubuntu en amont et les active par défaut. Je les déteste, mais je peux les désactiver avec l'outil de configuration du bureau.
 Le démarrage est un pot-pourri de changements : l'écran d'accueil Plymouth s'affiche sur le tard dans un démarrage rapide, qui est, pour la plupart, « quiet » (ou silencieux), c'est-à-dire, noir. Cela fait très pro, mais n'est d'aucune aide lorsqu'il ne démarre pas dans des résolutions supérieures, ce qui arrive parfois. Le démarrage est un pot-pourri de changements : l'écran d'accueil Plymouth s'affiche sur le tard dans un démarrage rapide, qui est, pour la plupart, « quiet » (ou silencieux), c'est-à-dire, noir. Cela fait très pro, mais n'est d'aucune aide lorsqu'il ne démarre pas dans des résolutions supérieures, ce qui arrive parfois.
  
Ligne 99: Ligne 99:
  
 Verdict Verdict
-C'est l'une des fois où "conservateursans majuscule est un compliment. 10 sur 10 à Clement Lefebre et l'équipe, qui ont mis l'accent sur la stabilité et à la continuité, pour cette mise à jour incrémentielle. RC+C'est l'une des fois où « conservateur » sans majuscule est un compliment. 10 sur 10 à Clement Lefebre et l'équipe, qui ont mis l'accent sur la stabilité et à la continuité, pour cette mise à jour incrémentielle. RC
issue53/critique.1319647423.txt.gz · Dernière modification : 2011/10/26 18:43 de gsxfred