Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue72:libreoffice

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue72:libreoffice [2013/07/30 16:33] – [7] auntieeissue72:libreoffice [2013/08/02 15:44] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 7: Ligne 7:
 Structure des formules Structure des formules
  
-Lorsque vous créerez des formules plus complexes dans le module Math, vous découvrirez rapidement que les choses ne se présenteront pas de la manière dont vous l'auriez souhaitée. Il existe quelques astuces pour présenter ces formules de la manière voulue, particulièrement pour les formules complexes. Aujourd'hui, nous allons donc aborder nombre de ces astuces pour présenter correctement nos formules.+Lorsque vous créerez des formules plus complexes dans le module Math, vous découvrirez rapidement que les choses ne se présentent pas de la manière dont vous l'auriez souhaitée. Il existe quelques astuces pour présenter ces formules de la manière voulue, particulièrement pour les formules complexes. Aujourd'hui, nous allons donc aborder nombre de ces astuces pour présenter correctement nos formules.
  
 ====== 2 ====== ====== 2 ======
Ligne 43: Ligne 43:
 Mais que faire si vous voulez placer le x+1 au dénominateur de la fraction ? Vous devez utiliser les accolades pour regrouper ces deux éléments. Mais que faire si vous voulez placer le x+1 au dénominateur de la fraction ? Vous devez utiliser les accolades pour regrouper ces deux éléments.
  
-Saisissez le même formule dans l'éditeur, mais avec des accolades autour de l'addition :+Saisissez la même formule dans l'éditeur, mais avec des accolades autour de l'addition :
  
 2 over {x + 1} 2 over {x + 1}
Ligne 49: Ligne 49:
 Vous obtenez le résultat désiré. Vous obtenez le résultat désiré.
  
-Dès que la formule ne se présente pas de la manière attendue, vous pouvez utiliser les accolades pour regrouper des éléments et les faire apparaître correctement. Vous découvrirez davantage de possibilités d'utilisation de ces accolades quand nous travaillerons sur d'autres exemples dans ce tutoriels.+Dès que la formule ne se présente pas de la manière attendue, vous pouvez utiliser les accolades pour regrouper des éléments et les faire apparaître correctement. Vous découvrirez davantage de possibilités d'utilisation de ces accolades quand nous travaillerons sur d'autres exemples dans ce tutoriel.
  
 ====== 3 ====== ====== 3 ======
Ligne 95: Ligne 95:
 Limites de somme et d'intégrale Limites de somme et d'intégrale
  
-Les commandes sum (somme) et int (intégrale) peuvent accepter des paramètres optionnels pour préciser l’intervalle de la somme ou de l'intégrale. Les mots clef « from » (de) et « to » (à) génèrent les limites inférieures et supérieures d'intervalle de ces commandes. Le balisage suivant le montre :+Les commandes sum (somme) et int (intégrale) peuvent accepter des paramètres optionnels pour préciser l’intervalle de la somme ou de l'intégrale. Les mots clefs « from » (de) et « to » (à) génèrent les limites inférieures et supérieures d'intervalle de ces commandes. Le balisage suivant le montre :
  
 sum from x=0 to x=n f(n) " or " sum from x=0 to x=n f(n) " or "
Ligne 143: Ligne 143:
  
 Pour une mise à l'échelle des crochets, l'instruction est « left » et « right ». Pour celle des accolades, l'instruction est alors « left lbrace » et « right rbrace ». Pour une mise à l'échelle des crochets, l'instruction est « left » et « right ». Pour celle des accolades, l'instruction est alors « left lbrace » et « right rbrace ».
-Vous trouverez une liste complète de toutes les parenthèses disponible dans l'aide de LibreOffice (Ndt : touche F1).+Vous trouverez une liste complète de toutes les parenthèses disponible dans l'aide de LibreOffice [Ndt : touche F1].
 ====== 6 ====== ====== 6 ======
  
Ligne 264: Ligne 264:
 Saisir des formules chimiques Saisir des formules chimiques
  
-Math a été conçu pour écrire des équations mathématiques, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour des formules chimiques. Comme les variables sont traditionnellement écrites en italique, vous aurez à supprimer la mise en forme italique pour les variables (voir plus bas).+Math a été conçu pour écrire des équations mathématiques, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour des formules chimiques. Comme les variables sont traditionnellement écrites en italique, vous devrez supprimer la mise en forme italique pour les variables (voir plus bas).
  
 Un exemple d'instruction : Un exemple d'instruction :
Ligne 276: Ligne 276:
 et le résultat : et le résultat :
  
-Remarquez les instructions "lsubet "lsup". L'instruction "lsubimplique une mise en indice à gauche et "lsupen exposant à gauche. (Ajout du traducteur : utiliser "rsubpour une mise en indice à gauche et "rsupen exposant à droite;) +Remarquez les instructions « lsub » et « lsup ». L'instruction « lsub » implique une mise en indice à gauche et « lsup », en exposant à gauche. [Ajout du traducteur : utiliser « rsub » pour une mise en indice à droite et « rsup », en exposant à droite.) Vous aurez également besoin d'ajouter quelques doubles flèches particulières à votre catalogue pour vos formules chimiques.
-Vous aurez également besoin d'ajouter quelques doubles flèches particulières à votre catalogue pour vos formules chimiques.+
 ====== 10 ====== ====== 10 ======
  
Ligne 296: Ligne 295:
 Mise en couleur, en gras, en italique Mise en couleur, en gras, en italique
  
-Les instruction color (mise en couleur), bold (gras) et ital (italique) vous permettent d'amplifier l'impact de votre formule. Elles ne modifient que l'élément qui les suit. Pour modifier plusieurs éléments, vous devez donc les regrouper avec des accolades.+Les instructions color (mise en couleur), bold (gras) et ital (italique) vous permettent d'amplifier l'impact de votre formule. Elles ne modifient que l'élément qui les suit. Pour modifier plusieurs éléments, vous devez donc les regrouper avec des accolades.
  
 Un exemple : Un exemple :
Ligne 306: Ligne 305:
  
 Notez que j'ai regroupé les éléments de la somme pour qu'ils s'inscrivent en rouge. Pour le c2,j'ai combiné les instructions relative à la couleur et à la mise en gras. Notez que j'ai regroupé les éléments de la somme pour qu'ils s'inscrivent en rouge. Pour le c2,j'ai combiné les instructions relative à la couleur et à la mise en gras.
-Il existe huit couleurs : black, white, cyan, magenta, red, blue, greenet yellow.+Il existe huit couleurs : black, white, cyan, magenta, red, blue, green et yellow.
 ====== 11 ====== ====== 11 ======
  
Ligne 316: Ligne 315:
 Modifier la police et la taille de la police Modifier la police et la taille de la police
  
-Certaines fais, vous voudrez utiliser une police de caractères ou une taille différente de celle définie par défaut. La commande Format > Police... propose la fenêtre de dialogue pour modifier la police des variables, fonctions, nombres et textes. Vous pouvez ici personnaliser l'usage de certaines polices. La commande Format > Taille de police... propose la fenêtre de dialogue relative aux tailles. Vous définissez la taille de base et les tailles des divers éléments sont adaptés en tant que pourcentage de cette taille de base.+Certaines fois, vous voudrez utiliser une police de caractères ou une taille différente de celle définie par défaut. Format > Police... affiche la fenêtre de dialogue pour modifier la police des variables, fonctions, nombres et textes. Vous pouvez ici configurer l'usage de certaines polices personnalisées. Format > Taille de police... affiche la fenêtre de dialogue relative aux tailles. Vous définissez la taille de base et les tailles des divers éléments sont adaptés en tant que pourcentage de cette taille de base.
 ====== 12 ====== ====== 12 ======
  
Ligne 332: Ligne 331:
 Modifier l'alignement et l'espacement des éléments Modifier l'alignement et l'espacement des éléments
  
-Parfois, il est nécessaire de modifier l'alignement et l'espacement des éléments de la formule générale. La commande Format > Espacement... propose la fenêtre de dialogue. Par la liste Catégorie (Ndlt : à droitevous sélectionnez la définition de l'espacement associé à modifier. Vous définissez l'espacement différent pour les éléments sous forme de pourcentages de la largeur ou de la hauteur des éléments, en fonction du type d'espacement.+Parfois, il est nécessaire de modifier l'alignement et l'espacement des éléments de la formule générale. Format > Espacement... affiche la fenêtre de dialogue. Par la liste déroulante de Catégorie [Ndt : à droite], vous sélectionnez le type d'espacement que vous voulez modifier. Vous définissez les divers espacements pour les éléments sous forme de pourcentages de la largeur ou de la hauteur des éléments, en fonction du type d'espacement.
  
-Par exemple, si nous voulons changer l'espacement pour l'alignement sur ​​le signe égal, comme nous l'avons fait plus tôt, nous devons sélectionner matrice dans la catégorie. Si nous mettions un pourcentage à 0 pour l'espacement entre les colonnes, les expressions iront buter contre le signe égal.+Par exemple, si nous voulons changer l'espacement pour l'alignement sur ​​le signe égal, comme nous l'avons fait plus tôt, nous devons sélectionner matrices dans la catégorie. Si nous mettions un pourcentage à 0 pour l'espacement entre les colonnes, les expressions iront buter contre le signe égal.
  
 Le résultat : Le résultat :
  
-La commande Format > Alignement... propose la fenêtre de dialogue Alignement. Là, nous pouvons changer l'alignement par défaut de la formule : à gauche, à droite et centré.+Format > Alignement... affiche la fenêtre de dialogue Alignement. Là, nous pouvons changer l'alignement par défaut de la formule : à gauche, à droite et centré.
  
 ====== 13 ====== ====== 13 ======
Ligne 351: Ligne 350:
 Conclusion Conclusion
  
-Tous les différentes options de formatage de votre formule peuvent sembler écrasantes, mais vous les maîtriserez avec la pratique. La première et la plus importante chose à retenir, utiliset des accolades pour regrouper des éléments dans une formule. Regardez dans la boîte de dialogue Éléments ou le menu contextuel en cas de doute sur la façon de faire quelque chose, et vous voudrez peut-être garder cet article à portée de main comme une référence.+Les nombreuses options de formatage de votre formule peuvent vous décourager, mais vous les maîtriserez avec la pratique. La première et la plus importante idée à retenir est l'utilisation des accolades pour regrouper des éléments dans une formule. Regardez dans la boîte de dialogue Éléments ou le menu contextuel en cas de doute sur la façon de faire quelque chose ; en outre, vous voudrez peut-être garder cet article à portée de main comme une référence.
 Le mois prochain, nous discuterons de l'utilisation de formules dans LibreOffice Writer. Le mois prochain, nous discuterons de l'utilisation de formules dans LibreOffice Writer.
issue72/libreoffice.1375194825.txt.gz · Dernière modification : 2013/07/30 16:33 de auntiee