Outils pour utilisateurs

Outils du site


articlesphotomaclinux:article2

Ceci est une ancienne révision du document !


En 2012, suite à l’achat de l’excellent Dell XPS 13 Developper Edition sous Ubuntu 12.04, j’avais déjà évalué la possibilité de basculer en Linux pour le traitement des photos RAW mais j’étais arrivé à la conclusion que les outils n’avaient pas encore la maturité nécessaire. Depuis les choses ont bien changé, si certains logiciels ne sont plus maintenus, d’autres font jeu égal avec les ténors du marché ! Les 3 logiciels ci-après sont bien vivants et correspondent selon moi aux besoins d’un photographe professionnel indépendant, au même titre que Lightroom, Capture One ou DXO Optics pro. Ils gèrent les profils couleurs, corrigent les défauts optiques des couples boitiers/focales, et disposent d’outils de débruitage de correction d'exposition et de couleur très sophistiqués. UFRaw est certainement le plus connu grâce (entres autres) à son nom qui interpelle ! En plus d’être disponible sur Windows, MacOS et linux, UFRaw s’utilise aussi en tant que plug-in Gimp, ce qui constitue un binôme de référence dans le domaine des logiciels de développement RAW. UFRaw est en fait une interface graphique (front-end) qui s’appuie sur le moteur DCRAW (utilisé également par les autres logiciels de façon plus ou moins soutenue). Darktable est également un logiciel open source et… Bien vivant ! L’équipe de développement vient de publier la version majeure 2.0 début janvier 2016. Darktable est convivial et polyvalent. A l’instar de Lightroom, il fonctionne sur le principe de l’import des RAW dans une database interne. Les fonctionnalités se présentent sous la forme de 47 modules mono fonction (recadrage, balance des blancs, vibrance, etc.). C’est très souple d’utilisation : on se fait sa liste de modules préférés en fonction des travaux et c’est tout bon. RawTherapee (RT) est hyper complet bien qu’un poil complexe, il embarque tous les outils modernes que l’on attend d’un logiciel de développement des RAW et dispose d’une ergonomie en trois parties qui est assez pertinente. C’est à mon sens le plus mature des trois. Logiciel Linux Mac Win Site Date dernière màj UFRAW oui oui oui http://ufraw.sourceforge.net/ 16/06/2015 DARKTABLE oui oui non http://www.darktable.org/ 24/12/2015 RAWTHERAPEE oui oui oui http://rawtherapee.com/ 08/01/2016

Les deux logiciels suivants sont disponibles et crédibles pour un amateur expert mais la disparition d'internet de Lightzone pendant 3 ans et l’ancienneté de la dernière version disponible de Photivo incitent à la prudence : Lightzone est un logiciel qui tenait le haut du pavé avec ses fonctions de retouche locale et sa formidable ergonomie… Jusqu’en 2011 où fût publiée une dernière version, la v3.9, qui signa l’arrêt du développement. En 2013, l’auteur libère le code et la communauté reprend le flambeau en publiant une version 4. Le 10 janvier dernier, une version 4.1.5 est rendue disponible. Photivo est convivial et puissant bien que l’interface soit en l’anglais. Une liste d’outils, classés dans l’ordre du pipeline de traitement, peuvent être activés, masqués ou bloqués. Une large place est laissée à l’écran pour l’image. Sous des aspects conviviaux, certains outils recèlent en fait des paramètres élaborés qui demandent une bonne pratique pour être domptés à fond. Logiciel Linux Mac Win Site version Date LIGHTZONE oui oui oui http://lightzoneproject.org/ 4.1.5 10/01/2016 PHOTIVO oui oui oui http://photivo.org/ 25-05-2014 25/05/2014 Enfin, les 5 logiciels suivants ne correspondent aux attentes (sauf erreur) parce qu’ils ne sont plus maintenus, sont devenus payants ou encore n’ont pas comme fonction principale le développement des RAW : Picasa version linux, Corel AfterShot pro 2 (ex Bibble), Digikam, Fotoxx ou Rawstudio. Comment choisir ? Pas facile ! Quand j’ai testé tour à tour Rawtherapee, UFRaw/Gimp et Darktable je suis à chaque fois arrivé à la conclusion qu'il répondent à mes besoins de semi-pro (au détail près que je ne fais pas de correction locale). Après deux mois passés à « butiner » d’un soft à l’autre, j’ai finalement arrêté mon choix sur RT car il présente certaines similitudes d’ergonomie avec DxO, le logiciel que j’utilisais auparavant et j’ai donc pu rapidement l'apprivoiser. Mais surtout il dispose de nombreuses options pour prendre efficacement en charge la chaîne de calibration des couleurs (que j'exposerai dans un prochain dossier). Mais eut-être préférerez-vous Darktable pour sa database RAW intégrée ou UFRaw pour son intégration dans Gimp ? A vous de voir, testez-les tous ! Un conseil tout de même : choisissez-en un et pratiquez-le intensément pour le connaître à fond, testez ensuite les deux autres au gré des mises à jour et de votre temps disponible. UFRaw, Darktable et RT sont tout trois présent dans la logithèque Ubuntu et Mint mais pas toujours en dernière version : Logiciel Logithèque Ubuntu 14.04 Logithèque Mint 17.3 Dernière Version UFRAW 0.19.2-2 0.22-2 0.22-2 DARKTABLE 1.4-2 1.4-2 2.0.0 RAWTHERAPEE 4.0.12 4.2-4 4.2.642 Pour charger les dernières versions, tapez les commandes suivantes dans une fenêtre de terminal. Rawtherapee 4.2 sudo add-apt-repository ppa:dhor/myway sudo apt-get update sudo apt-get install rawtherapee

UFRaw 0.22 A jour dans les logithèques Ubuntu et Mint (la différence de version mineure est liée à la différence de version de la distribution Ubuntu utilisée.

Darktable 2.0 sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/darktable-release sudo apt-get update sudo apt-get install darktable

Pour vous aider à démarrer rapidement, je vous propose ci-dessous un tutoriel de prise en main de RawTherapee (RT) : Préparation : Une fois lancé, RT vous propose une fenêtre divisée en 3 parties : A gauche, une double fenêtre pour naviguer vers les dossiers RAW et les ajouter comme emplacement favoris, Au centre, les vignettes contenues dans les raw du dossier sont affichées A droite, une colonne « inutile » pour la navigation, A l'extrême gauche, une barre de navigation générale : {Pict01.png} En bas à gauche, l'accès aux préférences avec l'icône {Pict02.png} En fermant les deux sous fenêtres de part et d'autre avec {Pict03.png} et en grossissant un maximum les vignettes, on obtient une sorte de planche contact qui permet de trier et de noter rapidement les Raw à conserver. Dans ce cas, ouvrez les préférence et décochez « Taille de vignettes identique… » dans l'onglet « Navigateur de fichier ». Profitez-en pour choisir votre « Répertoire image au démarrage ». Fermez les préférences et cliquez sur l'onglet Editeur. De nouveau 3 parties d'écran avec à droite la panoplie d'outils regroupés dans 7 onglets : {Pict04.png} Respectivement : Exposition, Détail, Couleur, Ondelettes, Transformation, RAW et Métadonnées. Sélectionnez l'onglet Transormation/Correction d'objectif et pointez sur le dossier contenant vos profils de correction boitiers/focales (cf. encart). Sélectionnez ensuite l'onglet Métadonnées et renseignez les champs artist et copyrights (en gras). Vous êtes prêt à traiter vos Raw ! (au réglages des profils colorimétriques près qui sera traité dans un prochain article). Profils : Vous êtes pressé ? Dans le navigateur de fichier sélectionnez les vignettes à traiter, cliquer-droit puis sélectionnez daVous pouvez ajouter vos profils personnalisés au fil des traitements grâce au sous-menu tout en haut à droite du menu Editeur : {Pict05.png} Pour les manipuler facilement copiez le dossier des profiles dans un répertoire de votre choix « chez vous » et créez-y des sous-répertoires. Par exemple avec le terminal  : cp /usr/share/rawtherapee/profiles/* ~/Documents La correction de la photo se fait également dans le mode Editeur en navigant dans les réglages regroupées sous les 7 onglets. Un réglage est précédé d'un triangle s'il est obligatoirement présent dans le développement d'un RAW ou d'un bouton « on/off » s'il est optionnel. Cliquez sur le texte pour ouvrir/fermer la fenêtre du réglage. Ci-dessous, les principaux réglages classés par onglet pour vous permettre une première prise en main productive.

Onglet Exposition : RT corrige par défaut l'exposition. Pour conserver volontairement une sous/sur exposition, cliquez sur « Neutre » ou « Reset » suivant la version de RT puis ajustez les curseurs de lumière, contraste, etc. en dessous. Cette correction automatique se désactive dans les préférences (onglet « Traitement de l'image », décochez « utiliser les profils fournis » ou modifiez le profil sélectionné par défaut). La courbe tonale pour corriger le contraste est également accessible dans le sous-menu Exposition. A noter l'existence d'une fonction filtre dégradé.

Onglet Details : La réduction du bruit et la netteté sont très techniques et nécessitent une certaine expérience pour obtenir

Onglet Couleurs : Balance des blancs : Ajustement fin de la balance des blancs par type d'exposition, saisie d'une valeur ou détermination du point neutre sur la photo avec la pipette. Réglage des couleurs : Active Vibrance, décochez éventuellement le lien entre les tons pastels et saturés, ajustez en déplaçant les curseurs ou en cliquant sur la valeur pour saisir un nombre. A noter le panneau de transformation en noir & blanc.

Onglet Transformation : Correcton Boitier/Focale : ??? A faire ou auto ? Correction de l'horizon : sélectionnez Objectif/Géométrie/Rotation. Déplacez le curseur ou double-cliquez sur la valeur pour saisir un angle. Recadrage (crop) : activez Recadrage, sélectionnez le type de grille et le ratio. Dimensionnez une zone approximative par cliquer/glisser. Agrandissez/diminuez la zone en plaçant le curseur sur les bords ou les coins de la sélection. Zommez avec les loupes +&-, déplacez la zone à visualiser par cliquer/glisser, ou le cadre de crop avec Shift enfoncé.

Onglet RAW : Pas forcément utile lors d'une première utilisation du logiciel. A noter que RT dématrice aussi les Raw X-Trans, amateurs de Fujifilm, à vos boitiers !

Développement : Pour traiter un raw, pressez l'icône « disque » en bas à gauche de la photo (Ctrl+s). Si vous préférez lancer un traitement global en fin de développement, cliquez sur l'icone « roue dentée » de chaque raw (Ctrl+b), puis rendez-vous dans la fenêtre « File d'attente ». Sélectionnez le dossier de sortie et lancez le traitement. A noter l'icone « palette » (Ctrl+e) qui permet d'ouvrir l'image dans un outil de retouche comme Gimp en la développant à la volée. {Pict06.png}

Traitement par lot : Le système proposé ne m'a pas vraiment convaincu, je suggère plutôt d'effecteur les corrections commune sur le premier Raw puis de copier le profil (clic-droit) pour ensuite sélectionner tous les autres RAW (clic + shift et/ou Ctrl) et leur copier le profil.

Pour aller plus loin avec RT : RT s'installe dans /usr/share/rawtherapee. Ci-dessous, quelques tuto assez sympas : http://rawtherapee.com/blog/screenshots https://www.youtube.com/watch?v=GUs9Re_sSWQ https://www.youtube.com/watch?v=GbK1zsWA4Ck http://rawtherapee.com/blog/documentation

Pour aller plus loin avec DT :

Pour aller plus loin avec UFRaw :

articlesphotomaclinux/article2.1454930651.txt.gz · Dernière modification : 2016/02/08 12:24 de auntiee