Outils pour utilisateurs

Outils du site


articlesphotomaclinux:article2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
articlesphotomaclinux:article2 [2016/03/03 20:01] d52frarticlesphotomaclinux:article2 [2016/03/12 19:01] (Version actuelle) fedelin
Ligne 1: Ligne 1:
-En 2012, suite à l’achat de l’excellent Dell XPS 13 Developper Edition sous Ubuntu 12.04, j’avais déjà évalué la possibilité de basculer en Linux pour le traitement des photos Rawmais j’étais arrivé à la conclusion que les outils n’avaient pas encore la maturité nécessaire. En quatre ans les choses ont bien changé si certains logiciels ne sont plus maintenus, d’autres font jeu égal avec les ténors du marché !+En 2012, suite à l’achat de l’excellent Dell XPS 13 Developper Edition sous Ubuntu 12.04, j’avais déjà évalué la possibilité de basculer en Linux pour le traitement des photos Raw mais j’étais arrivé à la conclusion que les outils n’avaient pas encore la maturité nécessaire. En quatre ans les choses ont bien changési certains logiciels ne sont plus maintenus, d’autres font jeu égal avec les ténors du marché ! 
 +Les 3 logiciels ci-après sont bels et bien « vivants » et ils correspondent selon mes critères aux besoins d’un photographe professionnel indépendant (ou amateur expert) au même titre que Lightroom, Capture One ou encore DXO Optics pro. Ils gèrent les profils couleurs, corrigent les défauts optiques des couples boîtiers/focales (si fournis), disposent d’outils de débruitage, de correction d'exposition et de gestion des couleurs très sophistiqués.
  
-Les trois logiciels ci-après sont bel et bien « vivants » et ils correspondent selon mes critères aux besoins d’un photographe professionnel indépendant (ou amateur expert) au même titre que Lightroom, Capture One ou encore DXO Optics pro. Ils gèrent les profils couleurs, corrigent les défauts optiques des couples boîtiers/focales (si fournis), disposent d’outils de débruitage, de correction d'exposition et de couleur très sophistiqués. +- UFRaw est certainement le plus connu grâce (entres autres) à son nom qui interpelle ! En plus d’être disponible sur Windows, MacOS et linux, UFRaw s’utilise aussi en tant que plug-in Gimp ce qui constitue un binôme de référence dans le domaine des logiciels de développement Raw. UFRaw est en fait une interface graphique (front-end) du moteur Dcraw (utilisé également par les autres logiciels de façon plus ou moins appuyée). Son principal point faible est qu'il n'autorise pas le traitement d'images par lot. 
- +- Darktable (DT) est également un logiciel open source et… A l'état de l'art ! En effet, l’équipe de développement vient à publié la version majeure 2.0 début janvier 2016. Darktable est convivial et polyvalent. l’instar de Lightroom, il fonctionne sur le principe de l’import des RAW dans une base de données interne et propose une fonction de masques et de modes de fusion pour la gestion des corrections locales. Les fonctionnalités se présentent sous la forme de 47 modules mono fonction (recadrage, balance des blancs, vibrance, etc.). C’est très souple d’utilisation : on fait sa liste de modules préférés dans l'onglet préférences en fonction de ses habitudes de travail et c’est prêt
-- UFRaw est certainement le plus connu grâce (entres autres) à son nom qui interpelle ! En plus d’être disponible sur Windows, MacOS et Linux, UFRaw s’utilise aussi en tant que greffon de Gimpce qui constitue un binôme de référence dans le domaine des logiciels de développement Raw. UFRaw est en fait une interface graphique (front-end) du moteur Dcraw (utilisé également par les autres logiciels de façon plus ou moins appuyée). +- RawTherapee (RT) est tout aussi complet bien qu’un poilet plus complexe. Il embarque tous les outils modernes que l’on attend d’un logiciel de développement des Raw et dispose d’une ergonomie en trois parties qui est assez pertinente. La dernière version 4.2 fait vraiment jeu égal avec DT, c'est le logiciel que j'utilise par défaut.
- +
-- Darktable (DT) est également un logiciel Open Source et... à l'état de l'art ! En effet, l’équipe de développement vient de publier la version majeure 2.0début janvier 2016. Darktable est convivial et polyvalent. À l’instar de Lightroom, il fonctionne sur le principe de l’importation des RAW dans une database interne et propose une fonction masque pour les corrections locales. Les fonctionnalités se présentent sous la forme de 47 modules mono fonction (recadrage, balance des blancs, vibrance, etc.). C’est très souple d’utilisation : on se fait une liste de modules préférés dans l'onglet préférences en fonction des travaux et c’est tout bon. +
- +
-- RawTherapee (RT) est hyper complet bien qu’un poil plus complexe ; il embarque tous les outils modernes que l’on attend d’un logiciel de développement des Raw et dispose d’une ergonomie en trois parties qui est assez pertinente. La dernière version 4.2 fait vraiment jeu égal avec DT.+
  
 {{articlesphotomaclinux:article2table01.png}} {{articlesphotomaclinux:article2table01.png}}
  
-Les deux logiciels ci-dessous sont toujours disponibles et plutôt adaptés aux attentes d'un amateur expertmais la disparition d'Internet de Lightzone pendant 3 ans et l’ancienneté de la dernière version disponible de Photivo incitent à la prudence : +Les deux logiciels ci-dessous sont toujours disponibles et plutôt adaptés aux attentes d'un amateur expert mais la disparition d'internet de Lightzone pendant 3 ans et l’ancienneté de la dernière version disponible de Photivo incitent à la prudence : 
- +- Lightzone est un logiciel qui tenait le haut du pavé avec ses fonctions de retouche locale et sa formidable ergonomie… Jusqu’en 2011 où fût publiée une dernière version, la v3.9, qui signa l’arrêt du développement. En 2013, l’auteur libère le code et la communauté des utilisateurs reprend le flambeau en publiant une version 4. Le 10 janvier dernier, une version 4.1.5 prometteuse est mise à disposition. 
-- Lightzone est un logiciel qui tenait le haut du pavé avec ses fonctions de retouche locale et sa formidable ergonomie... jusqu’en 2011où fut publiée une dernière version, la v3.9, qui signa l’arrêt du développement. En 2013, l’auteur libère le code et la communauté des utilisateurs reprend le flambeau en publiant une version 4. Le 10 janvier dernier, une version 4.1.5 prometteuse est mise à disposition. +- Photivo est convivial et puissant bien que l’interface soit en l’anglais. Une liste d’outils, classés dans l’ordre du pipeline de traitement peuvent être activés, masqués ou bloqués. Une large place est laissée à l’écran pour l’image. Sous des aspects conviviaux, certains outils recèlent en fait des paramètres élaborés qui demandent une bonne pratique pour être domptés à fond.
- +
-- Photivo est convivial et puissantbien que l’interface soit en l’anglais. Une liste d’outils, classés dans l’ordre du pipeline de traitementpeuvent être activés, masqués ou bloqués. Une large place est laissée à l’écran pour l’image. Sous des aspects conviviaux, certains outils recèlent en fait des paramètres élaborés qui demandent une bonne pratique pour être domptés à fond.+
  
 {{articlesphotomaclinux:article2table02.png}} {{articlesphotomaclinux:article2table02.png}}
Ligne 21: Ligne 16:
 Enfin, les 5 logiciels suivants ne correspondent pas aux besoins selon moi (sauf erreur), parce qu’ils ne sont plus maintenus, sont devenus payants ou, encore, n’ont pas comme fonction principale le développement des Raw : Picasa version Linux, Corel AfterShot pro 2 (ex Bibble), Digikam, Fotoxx ou Rawstudio. Enfin, les 5 logiciels suivants ne correspondent pas aux besoins selon moi (sauf erreur), parce qu’ils ne sont plus maintenus, sont devenus payants ou, encore, n’ont pas comme fonction principale le développement des Raw : Picasa version Linux, Corel AfterShot pro 2 (ex Bibble), Digikam, Fotoxx ou Rawstudio.
  
-Alorscomment choisir ? Pas facile ! Quand j’ai testé l'un après l'autre Rawtherapee, UFRaw/Gimp et Darktableje suis à chaque fois arrivé à la conclusion qu'ils répondent à mes attentes. Après deux mois passés à « butiner » d’un soft à l’autre, j’ai finalement arrêté mon choix sur Rawtherapee, car il présente certaines similitudes d’ergonomie avec DxO, le logiciel que j’utilisais auparavantet j’ai donc pu rapidement l'apprivoiser. Mais, surtout, il dispose de nombreuses options pour prendre efficacement en charge la chaîne de calibration des couleurs (que j'exposerai dans un prochain dossier). Mais peut-être préférerez-vous Darktable pour sa database des Raw ou UFRaw pour son intégration dans Gimp ? A vous de voir, testez-les tous ! Un conseil tout de même : choisissez-en un et pratiquez-le intensément pour le connaître à fond, essayez ensuite les autres au gré des mises à jour et de votre temps disponible. +Enfinles 5 logiciels suivants ne correspondent pas aux besoins selon moi (et sauf erreur de ma part), parce qu’ils ne sont plus maintenus, ils sont devenus payants ou n’ont pas pour fonction principale le développement des Raw : Picasa version linux, Corel AfterShot pro 2 (ex Bibble), Fotoxx ou Rawstudio. 
- +Alors ? Comment choisir ? Pas facile ! Quand j’ai testé l'un après l'autre Rawtherapee, UFRaw/Gimp et Darktable je suis à chaque fois arrivé à la conclusion qu'il répondaient à mes attentes. Après deux mois passés à « butiner » d’un soft à l’autre, j’ai finalement arrêté mon choix sur RT car il présente certaines similitudes d’ergonomie avec DxO, le logiciel que j’utilisais auparavant et j’ai donc pu rapidement l'apprivoiser. Par ailleurs il dispose de nombreuses options pour prendre efficacement en charge la chaîne de calibration des couleurs (que j'exposerai dans un prochain dossier). Mais peut-être préférerez-vous Darktable pour sa base de données embarquée ou UFRaw pour son intégration dans Gimp ? A vous de voir, testez-les tous ! Un conseil tout de même : choisissez-en un et pratiquez-le intensément pour le connaître à fond, essayez ensuite les autres au gré des mises à jour et de votre temps disponible. 
-UFRaw, DT et RT sont tous trois présents dans les logithèques Ubuntu et Mintmais pas toujours en dernière version :+UFRaw, DT et RT sont tout trois présent dans la logithèque Ubuntu et Mint mais pas toujours en dernière version :
  
 {{articlesphotomaclinux:article2table03.png}} {{articlesphotomaclinux:article2table03.png}}
Ligne 65: Ligne 60:
 et en grossissant au maximum les vignettes, on obtient une sorte de planche contact qui permet de trier et de noter rapidement les Raw à conserver.  et en grossissant au maximum les vignettes, on obtient une sorte de planche contact qui permet de trier et de noter rapidement les Raw à conserver. 
  
-Dans ce cas (si l'option existe encore), ouvrez les préférences et décochez « Taille de vignettes identique... » dans l'onglet « Navigateur de fichier ». Profitez-en pour choisir votre « Répertoire image au démarrage ».+Dans ce cas (l'option a disparu en dernière version, car c'est devenu automatique), ouvrez les préférences et décochez « Taille de vignettes identique... » dans l'onglet « Navigateur de fichier ». Profitez-en pour choisir votre « Répertoire image au démarrage ».
  
-Fermez les préférences et cliquez sur l'onglet « **Éditeur** ». De nouveau l'écran se divise en parties avecà droitela panoplie d'outils regroupés dans onglets (Exposition, Détail, Couleur, Ondelettes, Transformation, RAW et Métadonnées) :+Fermez les préférences et cliquez sur l'onglet « Éditeur ». De nouveau l'écran se divise en trois parties avec à droite la panoplie d'outils regroupés dans sept onglets (Exposition, Détail, Couleur, Ondelettes, Transformation, RAW et Métadonnées) :
  
 {{articlesphotomaclinux:article2pict04.png}} {{articlesphotomaclinux:article2pict04.png}}
  
-Sélectionnez l'onglet Transformation/Correction d'objectif et pointez sur le dossier contenant vos profils de correction boîtiers/focales icc/dcp si vous en avez. Sélectionnez ensuite l'onglet Métadonnées et renseignez les champs artist et copyrights (en gras). Vous êtes prêt à traiter vos Raw ! (au réglage près des profils de calibration colorimétrique qui sera traité dans un prochain article).+Sélectionnez l'onglet Transformation/Correction d'objectif et pointez sur le dossier contenant vos profils de correction boîtiers/focales lcp si vous en avez. Sélectionnez ensuite l'onglet Métadonnées et renseignez les champs artist et copyrights (en gras). Vous êtes prêt à traiter vos Raw ! (au réglage près des profils de calibration colorimétrique qui sera traité dans un prochain article).
  
 Profils : Profils :
  
-Vous êtes pressé ? Dans le navigateur de fichiers sélectionnez les vignettes à traiter, cliquez-droit puis sélectionnez « opération sur les profils » / « appliquer le profil » / « profils fournis ». A ce sujet vous pourrez ajouter vos profils personnalisés au fil des traitements grâce au sous-menu tout en haut à droite du menu Éditeur :+Vous êtes pressé ? Dans le navigateur de fichiers sélectionnez les vignettes à traiter, cliquez-droit puis sélectionnez « opération sur les profils » / « appliquer le profil » / « profils fournis » et appliquez le profil de votre choix. A ce sujet vous pourrez ajouter vos profils personnalisés au fil des traitements grâce au sous-menu tout en haut à droite du menu Éditeur :
  
 {{articlesphotomaclinux:article2pict05.png}} {{articlesphotomaclinux:article2pict05.png}}
Ligne 133: Ligne 128:
 À noter l'excellente documentation à jour et en français :  À noter l'excellente documentation à jour et en français : 
 https://linuxfr.org/news/darktable-2-0-traitement-et-gestion-de-photographies https://linuxfr.org/news/darktable-2-0-traitement-et-gestion-de-photographies
 +Site officiel de DarkTable (en Anglais) : http://www.darktable.org/
 +Documentation sur Ubuntu.fr : http://doc.ubuntu-fr.org/darktable
 +Les excellents tutoriels de Carafife sur You Tube :
 + https://www.youtube.com/watch?v=fTvrcYkWA-0&list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb&index=34
 +Styles supplémentaires pour DarkTable : https://dtstyle.net/
  
 +Pour aller plus loin avec UFRaw :
 +Page officielle du projet UFRaw : http://ufraw.sourceforge.net/
 +Documentation sur gimpfr.org : http://gimpfr.org/document/document_22/
articlesphotomaclinux/article2.1457031676.txt.gz · Dernière modification : 2016/03/03 20:01 de d52fr