Outils pour utilisateurs

Outils du site


articlesphotomaclinux:permierarticle

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
articlesphotomaclinux:permierarticle [2016/02/01 12:43] auntieearticlesphotomaclinux:permierarticle [2016/02/04 16:06] (Version actuelle) auntiee
Ligne 59: Ligne 59:
 **- Le déchargement semi-automatique** **- Le déchargement semi-automatique**
  
-gphoto2 est une application très puissante qui offre de nombreuses possibilités au photographe, mais dénuée d'interface graphique. C'est peut-être l'occasion de passer vos premières commandes en shell, l'interpréteur par défaut de Linux ? Tout d'abord, créez un dossier de réception dans votre répertoire personnel qui nous servira tout au long de l'article, appelons-le par exemple « Photographie ». Dedans créez un sous-dossier de circonstance : « Mariage » par exemple. Enfin ouvrez le terminal (cmd T) et tapez gphoto2 pour afficher les options possibles. Impressionnant n'est-ce pas !?!+gphoto2 est une application très puissante qui offre de nombreuses possibilités au photographe, mais dénuée d'interface graphique. C'est peut-être l'occasion de passer vos premières commandes en shell, l'interpréteur par défaut de Linux ? Tout d'abord, créez un dossier de réception dans votre répertoire personnel qui nous servira tout au long de l'article, appelons-le par exemple « Photographie ». Dedans créez un sous-dossier de circonstance : « Mariage » par exemple. Enfin ouvrez le terminal (Applications > Accessoires > Terminal ou Alt+F2, etc., selon les systèmes) et tapez gphoto2 pour afficher les options possibles. Impressionnant n'est-ce pas !?!
  
 {{articlesphotomaclinux:photo5.png}} {{articlesphotomaclinux:photo5.png}}
Ligne 67: Ligne 67:
 Les photos sont copiées dans le répertoire Mariage. Les photos sont copiées dans le répertoire Mariage.
  
-Les deux méthodes précédentes sont simples et fiables, pas besoin d'un logiciel spécial et peu de manipulations sont requises. L'inconvénient, c'est qu'il faut connecter l'APN au laptop, ce n'est pas très pratique sur le terrain car cela oblige à placer de nouveau (//d52fr : à mieux expliquer ; il me semble qu'on décharge sans enlever la carte SD ! Manque-t-il peut-être un détail sur un changement de carte SD ?//) les cartes dans l'APN pour les décharger, ça tire sur la batterie de l'APN et surtout ça l'immobilise, c'est gênant lors d'une couverture photo sportive par exemple où l’événement crucial peut se produire à tout moment. Voici donc deux autres méthodes qui se passent du boîtier. Si vous utilisez des cartouches SD, utilisez l'éventuel port intégré du PC. Dans le cas contraire, ou avec des cartouches CF, vous aurez besoin d'un lecteur de cartes mémoire (privilégier un modèle en USB 3).+Les deux méthodes précédentes sont simples et fiables, pas besoin d'un logiciel spécial et peu de manipulations sont requises. L'inconvénient, c'est qu'il faut connecter l'APN au laptop, ce n'est pas très pratique sur le terrain car, si vous utilisez de petites cartes comme suggéré ci-dessus (pour éviter de grosses pertes éventuelles), cela oblige à placer de nouveau les cartes dans l'APN pour les décharger, ça tire sur la batterie de l'APN et surtout ça l'immobilise, c'est gênant lors d'une couverture photo sportivepar exempleoù l’événement crucial peut se produire à tout moment. Voici donc deux autres méthodes qui se passent du boîtier. Si vous utilisez des cartouches SD, utilisez l'éventuel port intégré du PC. Dans le cas contraire, ou avec des cartouches CF, vous aurez besoin d'un lecteur de cartes mémoire (privilégier un modèle en USB 3).
  
 **- Le déchargement « bulk » par script** **- Le déchargement « bulk » par script**
Ligne 84: Ligne 84:
  
 Sauvegardez le script. Sauvegardez le script.
-Toujours avec mousepad (//d52fr : avec ou sans majuscule ?//), créez un nouveau fichier et recopiez la ligne de script ci-dessous :+Toujours avec Mousepad (ou tout autre editeur de texte simple), créez un nouveau fichier et recopiez la ligne de script ci-dessous :
  
 **xterm -g 132x36 -e "./Photographie/Transfert_SD-CF.sh"** **xterm -g 132x36 -e "./Photographie/Transfert_SD-CF.sh"**
Ligne 118: Ligne 118:
 {{articlesphotomaclinux:photo8.png}} {{articlesphotomaclinux:photo8.png}}
  
-L'option « Renommage des photos » est également très intéressante, pour ne pas dire indispensable ! Dans l'exemple ci-dessous (//d52fr : où est-ce ?//), le texte « 7D2_ » est remplacé par la date et l'heure avec le numéro de fichier qui reste conservé (il me permet de faire le lien avec les versions jpg).+L'option « Renommage des photos » est également très intéressante, pour ne pas dire indispensable ! Dans l'exemple ci-dessous, le texte « 7D2_ » est remplacé par la date et l'heure avec le numéro de fichier qui reste conservé (il me permet de faire le lien avec les versions jpg). 
 + 
 +{{articlesphotomaclinux:photo9.png}} 
 A noter que RPD peut être paramétré pour renommer depuis des répertoires, pratique si vous téléchargez les photos par d'autres méthodes ou encore manuellement. Damon m'a d'ailleurs confié qu'il travaillait sur une nouvelle version qui inclurait des templates (gabarits) de renommage, à suivre... A noter que RPD peut être paramétré pour renommer depuis des répertoires, pratique si vous téléchargez les photos par d'autres méthodes ou encore manuellement. Damon m'a d'ailleurs confié qu'il travaillait sur une nouvelle version qui inclurait des templates (gabarits) de renommage, à suivre...
  
articlesphotomaclinux/permierarticle.txt · Dernière modification : 2016/02/04 16:06 de auntiee