Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue111:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue111:actus [2016/08/15 12:44] d52frissue111:actus [2016/08/17 14:43] (Version actuelle) – [9] auntiee
Ligne 15: Ligne 15:
 Que vous l'aimiez ou non, le nuage s'empare de l'informatique. Nous avons vu la croissance du nuage sur l'informatique interne depuis maintenant des années. Et qu'est-ce qui propulse le nuage ? Linux. Que vous l'aimiez ou non, le nuage s'empare de l'informatique. Nous avons vu la croissance du nuage sur l'informatique interne depuis maintenant des années. Et qu'est-ce qui propulse le nuage ? Linux.
  
-Un sondage récent de Uptime Institute auprès de 1000 responsables informatiques a fait ressortir que 50% des responsables informatiques des grandes entreprises prévoit que la majorité des charges informatiques résideront dans le futur hors les murs dans le nuage ou sur des sites en colocation. Parmi les sondés, 23% estiment que ce changement interviendra l'an prochain, et 70% pensent que ce virage sera pris dans les quatre prochaines années.+Un sondage récent du Uptime Institute auprès de 1000 responsables informatiques a fait ressortir que 50% des responsables informatiques des grandes entreprises prévoit que la majorité des charges informatiques résideront dans le futur hors les murs dans le nuage ou sur des sites en colocation. Parmi les sondés, 23% estiment que ce changement interviendra l'an prochain, et 70% pensent que ce virage sera pris dans les quatre prochaines années.
  
-Ce n'est pas une surprise. Nous sommes nombreux à aimer nos serveurs et nos baies, mais ça n'a souvent aucun intérêt financier de faire tourner son propre data center.+Ce n'est pas une surprise. Nous sommes nombreux à aimer nos serveurs et nos baies, mais il n'a souvent aucun intérêt financier de faire tourner son propre data center.
  
 Source : http://www.zdnet.com/article/it-runs-on-the-cloud-and-the-cloud-runs-on-linux-any-questions/ Source : http://www.zdnet.com/article/it-runs-on-the-cloud-and-the-cloud-runs-on-linux-any-questions/
Ligne 35: Ligne 35:
 Source: http://www.itwire.com/business-it-news/open-source/73513-opensuse-users-are-growing-by-the-month.html** Source: http://www.itwire.com/business-it-news/open-source/73513-opensuse-users-are-growing-by-the-month.html**
  
-Les utilisateurs openSUSE ont cru durant ce mois+Le nombre des utilisateurs openSUSE croît chaque mois
  
-Le nombre d'utilisateurs d'openSUSE, la distribution de la communauté GNU/Linux supportée par la société allemande SUSE Linux, a augmenté, avec une moyenne de 400 000 images DVD téléchargées chaque mois.+Le nombre d'utilisateurs d'openSUSE, la distribution de la communauté GNU/Linux supportée par la société allemande SUSE Linux, augmente, avec une moyenne de 400 000 images DVD téléchargées chaque mois.
  
 openSUSE observe 1600 installations nouvelles et 500 000 installations de paquets chaque mois, d'après Alberto Planas, un membre du développement d'openSUSE depuis 2012 et employé de SUSE. openSUSE observe 1600 installations nouvelles et 500 000 installations de paquets chaque mois, d'après Alberto Planas, un membre du développement d'openSUSE depuis 2012 et employé de SUSE.
  
-Il mentionnait ces données pendant une présentation de la conférence annuelle openSUSE qui s'est tenue à Nuremberg du 22 au 26 juin.+Il a fourni ces données pendant une présentation de la conférence annuelle openSUSE qui s'est tenue à Nuremberg du 22 au 26 juin.
  
-openSUSE a trois flux de développement : Tumbleweed est une distribution en continu qui possède toutes les dernières versions des logiciels.+openSUSE a trois flux de développement : Tumbleweed est une distribution en continu qui possède toutes les dernières versions stables des logiciels.
  
 Source : http://www.itwire.com/business-it-news/open-source/73513-opensuse-users-are-growing-by-the-month.html Source : http://www.itwire.com/business-it-news/open-source/73513-opensuse-users-are-growing-by-the-month.html
Ligne 57: Ligne 57:
 Source: http://news.softpedia.com/news/canonical-demonstrates-how-easy-is-to-create-a-vendor-independent-snap-store-505664.shtml** Source: http://news.softpedia.com/news/canonical-demonstrates-how-easy-is-to-create-a-vendor-independent-snap-store-505664.shtml**
  
-Canonical montre comme il est facile de créer un Snap Store indépendant du fornisseur+Canonical montre la facilité de la création d'un Snap Store indépendant du fournisseur
  
-Le match Snappy vs Flatpak continue et Canonical montre comme il est facile de mettre en place un Snap Store indépendant du fournisseur sur le système d'exploitation Linux Fedora 24 récemment publié.+Le match Snappy vs Flatpak continue et Canonical montre à quel point il est facile de mettre en place un Snap Store indépendant du fournisseur sur le système d'exploitation Linux Fedora 24 publié récemment.
  
-Il y a quelques jours, le fondateur de Canonical et d'Ubuntu, Mark Shuttleworth,finalement répondu à une des grandes questions que se posaient de nombreux membres de la communauté GNU/Linux depuis l'annonce des SNAPS comme formats binaires universels pour les principaux systèmes d'exploitation basés sur le noyau Linux.+Il y a quelques jours, le fondateur de Canonical et d'Ubuntu, Mark Shuttleworth,enfin répondu à une des grandes questions que se posaient de nombreux membres de la communauté GNU/Linux depuis l'annonce des SNAPS comme formats binaires universels pour les principaux systèmes d'exploitation basés sur le noyau Linux.
  
 Maintenant que nous savons que les Snap Stores ne sont que de simples serveurs Web HTTP, Dustin Kirkland de Canonical a pris le temps de nous montrer la facilité de création d'un Snap Store. Pour cet exemple simple, il a choisi d'utiliser une instance AWS de Fedora 24, mais vous pouvez faire de même avec n'importe quel autre OS GNU/Linux qui supporte Snappy. Maintenant que nous savons que les Snap Stores ne sont que de simples serveurs Web HTTP, Dustin Kirkland de Canonical a pris le temps de nous montrer la facilité de création d'un Snap Store. Pour cet exemple simple, il a choisi d'utiliser une instance AWS de Fedora 24, mais vous pouvez faire de même avec n'importe quel autre OS GNU/Linux qui supporte Snappy.
Ligne 82: Ligne 82:
 Fedora repousse les limites de Linux Fedora repousse les limites de Linux
  
-Fedora Linux est la version communautaire de Red Hat Enterprise Linux, or RHEL. Fedora 24 représente un ensemble de paquets de base qui forme les fondements de trois éditions distinctes : Fedora 24 Cloud, Fedora 24 Server et Fedora 24 Workstation.+Fedora Linux est la version communautaire de Red Hat Enterprise Linux, ou RHEL. Fedora 24 comprend un ensemble de paquets de base qui forme les fondements de trois éditions distinctes : Fedora 24 Cloud, Fedora 24 Server et Fedora 24 Workstation.
  
-Retardé quatre fois pendant son cycle de développement, Fedora 24 inclut glibc 2.23 pour une meilleure performance et des améliorations de sa conformité à POSIX et à GNU Compiler Collection 6. Tous les paquets de base ont été reconstruits avec GCC 6, fournissant une meilleure optimisation du code dans toutes les éditions Fedora et améliorant la stabilité globale de chaque addition.+Retardé quatre fois pendant son cycle de développement, Fedora 24 inclut glibc 2.23 pour une meilleure performance et des améliorations de sa conformité à POSIX et à GNU Compiler Collection 6. Tous les paquets de base sont reconstruits avec GCC 6, fournissant une meilleure optimisation du code dans toutes les éditions Fedora et améliorant la stabilité globale de chaque addition.
  
-Fedora 24 est le résultat de la ligne directrice de Fedora pour fournir les plus récents et puissants outils et composants Open Source à une variété d'utilisateurs finaux, d'après Matthew Miller, le chef de projet de Fedora. Ces utilisateurs vont des développeurs aux administrateurs systèmes.+D'après Matthew Miller, le chef de projet de Fedora, Fedora 24 est le résultat de l'effort que fait Fedora pour fournir les plus récents et puissants outils et composants Open Source à une variété d'utilisateurs finaux, allant des développeurs aux administrateurs systèmes.
  
 Source : http://www.linuxinsider.com/story/83642.html Source : http://www.linuxinsider.com/story/83642.html
Ligne 102: Ligne 102:
 KaOS 2016.06 passe la distrib. au noyau Linux 4.6 et ajoute le cryptage du disque entier KaOS 2016.06 passe la distrib. au noyau Linux 4.6 et ajoute le cryptage du disque entier
  
-En premier lieu, les développeurs ont décidé de passer la distribution de la série 4.4 du noyau Linux, avec support long-terme, au noyau Linux 4.6, qui rend possible l'automatisation complète de la prochaine mise à jour du microcode. De plus, l'environnement de bureau par défaut a migré vers la bêta de l'imminent KDE Plasma 5.7.+En premier lieu, les développeurs ont décidé de passer la distribution de la série 4.4 du noyau Linux, avec support à long terme, au noyau Linux 4.6, ce qui rend possible l'automatisation complète de la prochaine mise à jour du microcode. De plus, l'environnement de bureau par défaut a migré vers la bêta de l'imminent KDE Plasma 5.7.
  
-Une autre bonne chose qui a été faite dans l'image ISO KaOS 2016.06 d'aujourd'hui est la toute nouvelle boîte à outils d'interface graphique Qt 5.7.0 avec ses technologies étonnantes, qui sont parfaites pour une distribution qui tourne sur le dernier logiciel KDE. En parlant de KDE, les développeurs se sont débrouillés pour ajouter la dernière suite logicielle, KDE Application 16.04.2, et la collection d'add-ons pour Qt5, KDE Frameworks 5.23.0.+Une autre bonne chose qui fait partie de l'image ISO KaOS 2016.06 d'aujourd'hui est la toute nouvelle boîte à outils à interface graphiqueQt 5.7.0 avec ses technologies étonnantes, qui sont parfaites pour une distribution qui tourne sur le dernier logiciel KDE. En parlant de KDE, les développeurs se sont débrouillés pour ajouter la dernière suite logicielle, KDE Application 16.04.2, et la collection d'extensions pour Qt5, KDE Frameworks 5.23.0.
  
-Cependant, une chose que probablement la plupart des utilisateurs de KaOS attendaient depuis longtemps est le cryptage du disque entier, qui leur permet d'installer le système d'exploitation GNU/Linux sur un système de fichiers crypté. Bien sûr, le support de cryptage du disque entier a été implémenté dans l'installeur via LUKS, à la fois pour l'installation automatique et les méthodes manuelles.+Cependant, une chose que la plupart des utilisateurs de KaOS attendent depuis très longtemps est sans doutele cryptage du disque entier, qui leur permet d'installer le système d'exploitation GNU/Linux sur un système de fichiers crypté. Et le support du cryptage du disque entier a été implémenté dans l'installeur via LUKS, à la fois pour l'installation automatique et les méthodes manuelles.
  
 Source : http://news.softpedia.com/news/kaos-2016-06-moves-the-distro-to-linux-kernel-4-6-adds-full-disk-encryption-505656.shtml Source : http://news.softpedia.com/news/kaos-2016-06-moves-the-distro-to-linux-kernel-4-6-adds-full-disk-encryption-505656.shtml
Ligne 122: Ligne 122:
 Automotive Grade Linux veut aider à rendre Open Source votre prochaine voiture Automotive Grade Linux veut aider à rendre Open Source votre prochaine voiture
  
-Récemment, j'ai loué une Jeep Cherokee Limited edition, qui inclut une console à écran tactile avec laquelle nous sommes supposés avoir toutes les fioritures. Cet écran tactile énerve à être tout sauf agréable à utiliser, incapable même de répondre approximativement à ce que je lui demandais et de servir à pas grand chose d'autre que naviguer, ma femme et moidans Miami en Floride, écouter de la musique et voir la caméra arrière pour reculer. L'affichage intégré à la console a eu de sérieux problèmes pour connecter tous les smartphones que nous avions ; aussi, la musique était limitée à la réception satellite.+Récemment, j'ai loué une Jeep Cherokee Limited Edition, qui inclut une console à écran tactile qui devait nous apporter toutes les fioritures. Au contraire, cet écran tactile énerve, car tout sauf agréable à utiliser, incapable de répondre, même approximativement ,à ce que je lui demandais et servant à pas grand chose d'autre que de diriger ma femme et moi dans Miami en Floride, d'écouter de la musique et d'afficher la caméra arrière pour reculer. La console a eu de sérieux problèmes pour connecter tous les smartphones que nous avions ; aussi, la musique était limitée à la réception satellite.
  
 Inutile de le dire, je n'ai pas été impressionné. Inutile de le dire, je n'ai pas été impressionné.
  
-Dans les quelques années à venir, ça changera complètement, grâce à nos amis de la Linux Foundation. La fondation à initié Automotive Grade Linux (AGL) [Ndt : Linux au standard Automobile] pour créer des solutions de logiciels Open Source pour les applications automobiles. Leur attention initiale se porte sur In-Vehicle-Infotainment (IVI) (multimédia intégré à la voiture) et leurs buts à long-terme comprend l'addition du panneau des instruments et des systèmes télématiques. AGL a déjà reçu les faveurs de Ford, Jaguar, Land Rover, Mazda, Mitsubishi Motors, Nissan, Subaru et Toyota et la liste ne fera que continuer à augmenter.+Dans les quelques années à venir, ça changera complètement, grâce à nos amis de la Linux Foundation. La fondation à initié Automotive Grade Linux (AGL) [Ndt : Linux au standard automobile] pour créer des solutions de logiciels Open Source pour les applications automobiles. Leur attention initiale se porte sur In-Vehicle-Infotainment (IVI) (multimédia intégré à la voiture) et leurs buts à long-terme comprennent l'addition du panneau des instruments et des systèmes télématiques. AGL a déjà reçu les faveurs de Ford, Jaguar, Land Rover, Mazda, Mitsubishi Motors, Nissan, Subaru et Toyota et la liste continuera à croître.
  
 Source : http://www.techrepublic.com/article/automotive-grade-linux-wants-to-help-open-source-your-next-car/ Source : http://www.techrepublic.com/article/automotive-grade-linux-wants-to-help-open-source-your-next-car/
Ligne 144: Ligne 144:
 Subuser utilise les conteneurs Docker pour délivrer des applis de bureau pour Linux Subuser utilise les conteneurs Docker pour délivrer des applis de bureau pour Linux
  
-La distribution d'applications de bureau pour Linux a été longtemps un casse-tête, en grande partie parce que les applis devaient être repaquetées pour chaque distribution Linux. Et, bien qu'une technologie de conteneurisation d'applis comme Docker facilite le regroupement et la distribution d'applis, il n'est pas réellement conçu pour distribuer des applications de bureau.+La distribution d'applications de bureau pour Linux est depuis longtemps un casse-tête, en grande partie parce que les applis doivent être repaquetées pour chaque distribution Linux. Et, bien qu'une technologie de conteneurisation d'applis comme Docker facilite l'empaquetage et la distribution d'applis, il n'est pas réellement conçu pour distribuer des applications de bureau.
  
-Subuser est un nouveau système d’empaquetage d'applications qui permet à des applis de bureau « Dockerisées » de tourner comme si elles étaient des applications Linux ordinaires. Il fournit juste assez d'autorisations pour permettre aux applis dockerisées d'interagir avec le système local -- par exemple, pour travailler avec le serveur d'affichage X11 -- tout en les conservant bien verrouillées.+Subuser est un nouveau système d’empaquetage d'applications qui permet à des applis de bureau « Dockerisées » de tourner comme si elles étaient des applications Linux ordinaires. Il fournit juste assez d'autorisations pour permettre aux applis dockerisées d'interagir avec le système local -- par exemple, travailler avec le serveur d'affichage X11 -- tout en le gardant bien verrouillé.
  
 Dans Docker, l'attention maximale a été de construire des applications distribuées et d'offrir à chaque appli un flux cohérent tout au long de son cycle de vie. Il y a eu peu de discussion sur comment Docker peut aussi être utilisé pour livrer et gérer des applications de bureau. Subuser laisse entrevoir un large potentiel inexploré. Dans Docker, l'attention maximale a été de construire des applications distribuées et d'offrir à chaque appli un flux cohérent tout au long de son cycle de vie. Il y a eu peu de discussion sur comment Docker peut aussi être utilisé pour livrer et gérer des applications de bureau. Subuser laisse entrevoir un large potentiel inexploré.
Ligne 166: Ligne 166:
 Source: http://www.theregister.co.uk/2016/06/28/microsoft_releases_crossplatform_net_core_10_at_linux_event/** Source: http://www.theregister.co.uk/2016/06/28/microsoft_releases_crossplatform_net_core_10_at_linux_event/**
  
-Microsoft libère le .NET Core 1.0 multi-plateforme lors d'un événement Linux+Microsoft sort le .NET Core 1.0 multi-plateforme lors d'un événement Linux
  
-Microsoft a annoncé la libération de .NET Core 1.0 et ASP.NET Core 1.0, les « forks » Open Source et multi-plateforme du framework .NET, le faisant savoir lors du sommet Red Hat DevNation à San Francisco.+Microsoft a annoncé la sortie de .NET Core 1.0 et ASP.NET Core 1.0, les « forks » Open Source et multi-plateforme du framework .NET, le faisant savoir lors du sommet Red Hat DevNation à San Francisco.
  
-« Red Hat devient ainsi la seule distribution Linux professionnelle à disposer d'un support de .NET complet et professionnel, » est-il écrit dans un billet du blog de Red Hat sur le sujet. La société a même enregistré le domaine redhatloves.net, qui redirige vers un site de ressources pour .NET sur Red Hat Enterprise Linux.+« Red Hat devient ainsi la seule distribution Linux commerciale à disposer d'un support de .NET complet et professionnel, » selon un billet du blog de Red Hat à ce sujet. La société a même enregistré le domaine redhatloves.net, qui redirige vers un site de ressources pour .NET sur Red Hat Enterprise Linux.
  
-Pourquoi Red Hat est si enthousiaste ? Cette ligne dans la publication l'explique clairement : « De nouvelles charges de .NET Core peuvent facilement être déplacées d'un environnement Windows Server vers Red Hat Enterprise Linux, même si le développement a été fait initialement via Windows. »+Pourquoi la société Red Hat est-elle si enthousiaste ? Cette ligne dans la publication l'explique clairement : « De nouvelles charges de .NET Core peuvent facilement être déplacées d'un environnement Windows Server vers Red Hat Enterprise Linux, même si le développement a été fait essentiellement via Windows. »
  
-La société garde un oeil sur les développeuurs de Windows qui ont maintenant un chemin connu pour déployer sur Linux plutôt que sur Windows Server.+La société garde un œil sur les développeurs de Windows qui ont maintenant un chemin connu pour déployer sur Linux plutôt que sur Windows Server.
  
-Du côté de Microsoft, la société parie qu'elle ne subira aucune perte de licence sur Windows Server grâce à l'utilisation accrue de ses services dans le nuage. Linux peut être déployé sur son nuage Azure, et le support de .NET est solide sur Ofice 365 et sur Azure. L'arrivée imminente de SQL Server pour Linux est un autre facteur, qui s’intégrera élégamment avec .NET Core. Microsoft tirera profit des licences SQL Server même si vous n'utilisez pas Windows Server.+Du côté de Microsoft, la société parie qu'elle ne subira aucune perte sur les licences de Windows Server grâce à l'utilisation accrue de ses services dans le nuage. Linux peut être déployé sur son nuage Azure, et le support de .NET est solide sur Office 365 et sur Azure. L'arrivée imminente de SQL Server pour Linux est un autre facteur, qui s’intégrera élégamment avec .NET Core. Microsoft tirera profit des licences SQL Server même si vous n'utilisez pas Windows Server.
  
 Source : http://www.theregister.co.uk/2016/06/28/microsoft_releases_crossplatform_net_core_10_at_linux_event/ Source : http://www.theregister.co.uk/2016/06/28/microsoft_releases_crossplatform_net_core_10_at_linux_event/
Ligne 198: Ligne 198:
 La nouvelle API Text apparaît dans les services Google Play récemment mis à jour en version 9.2, qui stocke à nouveau Mobile Vision, le système de Google qui, pour les développeurs, facilite l'ajout des fonctionnalités de reconnaissance faciale et de lecture de code-barres dans les applis Android. La nouvelle API Text apparaît dans les services Google Play récemment mis à jour en version 9.2, qui stocke à nouveau Mobile Vision, le système de Google qui, pour les développeurs, facilite l'ajout des fonctionnalités de reconnaissance faciale et de lecture de code-barres dans les applis Android.
  
-La technologie OCR de Text peut actuellement reconnaître du texte dans un langue latine, couvrant la plupart des langues européennes, comme l'anglais, l'allemand ou le français, mais aussi le turc.+La technologie Text OCR peut actuellement reconnaître du texte dans une langue latine, couvrant la plupart des langues européennes, comme l'anglais, l'allemand ou le français, mais aussi le turc.
  
-L'API Mobile Vision était sortie l'an dernier avec juste les API Barcode et Face. À côté de la reconnaissance faciale, les applis pouvaient aussi identifier des caractéristiques sur un visage tels que les yeux, le nez et la bouche, de même que dire si le visage était souriant ou si les yeux de l'individu étaient ouverts.+L'API Mobile Vision est sortie l'an dernier avec juste les API Barcode et Face. Outre la reconnaissance faciale, les applis pouvaient aussi identifier des caractéristiques sur un visage tels que les yeux, le nez et la bouche, de même que dire si le visage était souriant ou si les yeux de l'individu étaient ouverts.
  
 Source : http://www.zdnet.com/article/android-phones-can-now-read-books-signs-business-cards-via-googles-mobile-vision/ Source : http://www.zdnet.com/article/android-phones-can-now-read-books-signs-business-cards-via-googles-mobile-vision/
Ligne 222: Ligne 222:
 D'après les notes de sécurité d'Ubuntu USN-3018-1 et USN-3021-1, un total de sept vulnérabilités du noyau affectaient les systèmes d'exploitation d'Ubuntu 14.04 LTS et Ubuntu 12.04 LTS, y compris pour la dernière publication ponctuelle de Trusty Tahr, qui a reçu un noyau avec des disponibilités pour des nouveaux matériels de Vivid Vervet (Ubuntu 15.04) et Utopic Unicorn (Ubuntu 14.10). D'après les notes de sécurité d'Ubuntu USN-3018-1 et USN-3021-1, un total de sept vulnérabilités du noyau affectaient les systèmes d'exploitation d'Ubuntu 14.04 LTS et Ubuntu 12.04 LTS, y compris pour la dernière publication ponctuelle de Trusty Tahr, qui a reçu un noyau avec des disponibilités pour des nouveaux matériels de Vivid Vervet (Ubuntu 15.04) et Utopic Unicorn (Ubuntu 14.10).
  
-Parmi les problèmes de sécurité résolus dans Ubuntu 12.04 LTS et Ubuntu 14.04 LTS, nous pouvons mentionner des fuites d'information dans le coeur de l'USB, ALSA, la gestion des X.25 Call Request et les implémentations Rock Bridge, un problème de « use-after-free » dans la couche générique de PPP, et des bogues dans le pilote USB CDC Network Control Model et les interfaces InfiniBand.+Parmi les problèmes de sécurité résolus dans Ubuntu 12.04 LTS et Ubuntu 14.04 LTS, nous pouvons mentionner des fuites d'information dans le cœur de l'USB, ALSA, la gestion des X.25 Call Request et les implémentations Rock Bridge, un problème de « use-after-free » dans la couche générique de PPP, et des bogues dans le pilote USB CDC Network Control Model et les interfaces InfiniBand.
  
 Source : http://news.softpedia.com/news/canonical-releases-new-kernel-update-for-ubuntu-12-04-lts-and-ubuntu-14-04-lts-505735.shtml Source : http://news.softpedia.com/news/canonical-releases-new-kernel-update-for-ubuntu-12-04-lts-and-ubuntu-14-04-lts-505735.shtml
Ligne 238: Ligne 238:
 Le thème Ambiance d'Ubuntu porté sur GTK 3.20, Nautilus 3.20 prêt pour Yakkety Yak Le thème Ambiance d'Ubuntu porté sur GTK 3.20, Nautilus 3.20 prêt pour Yakkety Yak
  
-Le développeur de Debian et Ubuntu Iain Lane écrit aujourd'hui sur l'une des listes de diffusion d'Ubuntu sur le fait qu'il a travaillé ces dernières semaines au support de GTK+ 3.20 dans Ubuntu.+Le développeur de Debian et Ubuntu Iain Lane écrit aujourd'hui sur l'une des listes de diffusion d'Ubuntu pour dire qu'il a travaillé ces dernières semaines au support de GTK+ 3.20 dans Ubuntu.
  
-D'après Iain Lane, la dernière boîte à outils d'interface utilisateur GTK+ 3.20, qui est habituellement livrée par défaut avec l'environnement de bureau GNOME 3.20, est prête pour un téléversement dans les dépôts logiciel d'Ubuntu, pour Ubuntu Desktop. Mais il ne mentionne pas quelle version d'Ubuntu ; aussi nous ne pouvons que supposer qu'il parlait de la version Ubuntu 16.10.+D'après Iain Lane, la dernière boîte à outils d'interface utilisateur GTK+ 3.20, qui est habituellement livrée par défaut avec l'environnement de bureau GNOME 3.20, est prête pour un téléversement dans les dépôts logiciel d'Ubuntu, pour Ubuntu Desktop. Mais il ne mentionne pas quelle version d'Ubuntu ; ainsi, nous ne pouvons que supposer qu'il parle de la version Ubuntu 16.10.
  
-Cependant, il nous indique un dépôt PPA (Personal Package Archive - archive de paquets personnelle) qui contient les derniers paquets de GTK+ 3.20, les thème d'icônes Adwaita, un portage de GTK3 sur Mozilla Firefox 47.0, ainsi que les applis Baobab et Nautilus 3.20. Le PPA n'est que pour Ubuntu 16.10 ; aussi, n'essayez pas une installation sur Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) car ça ne marchera pas.+Cependant, il nous indique un dépôt PPA (Personal Package Archive - archive de paquets personnelle) qui contient les derniers paquets de GTK+ 3.20, le thème d'icônes Adwaita, un portage de GTK3 sur Mozilla Firefox 47.0, ainsi que les applis Baobab et Nautilus 3.20. Le PPA n'est que pour Ubuntu 16.10 ; n'essayez donc pas une installation sur Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus)car cela ne marchera pas.
  
 Source : http://news.softpedia.com/news/ubuntu-ambiance-theme-successfully-ported-to-gtk-3-20-radiance-to-follow-soon-505765.shtml Source : http://news.softpedia.com/news/ubuntu-ambiance-theme-successfully-ported-to-gtk-3-20-radiance-to-follow-soon-505765.shtml
Ligne 258: Ligne 258:
 Snappy passe dans le dépôt Main d'Arch Linux, snapd 2.0.10 publié pour Fedora COPR Snappy passe dans le dépôt Main d'Arch Linux, snapd 2.0.10 publié pour Fedora COPR
  
-snapd 2.0.10 arrive deux semaines après la publication de la version 2.0.9, qui introduisait le confinement complet Snap sur le système d'exploitation elementary OS 0.4 « Loki », entre autres bonnes choses. Cependant, la part la plus intéressante de l'annonce d'aujourd'hui pour snapd 2.0.10 est qu'il a débarqué dans le dépôt COPR pour les utilisateurs de Fedora 24.+snapd 2.0.10 arrive deux semaines après la publication de la version 2.0.9, qui introduisait le confinement complet Snap sur le système d'exploitation elementary 0.4 « Loki », entre autres bonnes choses. Cependant, la part la plus intéressante de l'annonce d'aujourd'hui pour snapd 2.0.10 est qu'il a débarqué dans le dépôt COPR pour les utilisateurs de Fedora 24.
  
-Aussi, si vous n'utilisez pas Flatpak, vous pouvez installer maintenant la dernière implémentation de Snappy aussi sur Fedora. « Les utilisateurs de Fedora peuvent maintenant disposer de snapd 2.0.10 depuis le dépôt COPR. Il y a de nombreux bogues résolus et des nouvelles fonctionnalités dans cette livraison, » d'après Zygmunt Krynicki, responsable technique à UES Commercial Engineering chez Canonical.+Ainsi, si vous n'utilisez pas Flatpak, vous pouvez installer maintenant la dernière implémentation de Snappy aussi sur Fedora. « Les utilisateurs de Fedora peuvent maintenant disposer de snapd 2.0.10 depuis le dépôt COPR. Il y a de nombreux bogues résolus et de nouvelles fonctionnalités dans cette livraison, » d'après Zygmunt Krynicki, responsable technique à UES Commercial Engineering chez Canonical.
  
 Comme pour les modifications implémentées par l'équipe de développement Sanppy dans la publication de snapd 2.0.10, nous invitons nos lecteurs techos et les développeurs qui aimeraient empaqueter leurs applications comme Snaps pour les différentes distributions Linux de jeter un œil au changelog joint en fin d'article. Il y a un total de 82 changements dans snapd 2.0.10. Comme pour les modifications implémentées par l'équipe de développement Sanppy dans la publication de snapd 2.0.10, nous invitons nos lecteurs techos et les développeurs qui aimeraient empaqueter leurs applications comme Snaps pour les différentes distributions Linux de jeter un œil au changelog joint en fin d'article. Il y a un total de 82 changements dans snapd 2.0.10.
Ligne 278: Ligne 278:
 Des images Ubuntu certifiées disponibles dans SoftLayer Des images Ubuntu certifiées disponibles dans SoftLayer
  
-SoftLayer, une société d'IBM et fournisseur de taille mondiale d'IaaS (Infrastructure as a Service), est maintenant un partenaire certifié « Ubuntu Certified Public Cloud » pour les images Ubuntu pour systèmes invités. Pour les utilisateurs, cela signifie que vous pouvez maintenant exploiter la valeur de la meilleure expérience utilisateur d'Ubuntu, optimisée pour les serveurs physiques ou virtuels de SoftLayer.+SoftLayer, une société d'IBM et fournisseur de tout premier plan d'IaaS (Infrastructure as a Service), est maintenant un partenaire certifié « Ubuntu Certified Public Cloud » pour les images Ubuntu pour systèmes invités. Pour les utilisateurs, cela signifie que vous pouvez maintenant exploiter la valeur de la meilleure expérience utilisateur d'Ubuntu, optimisée pour les serveurs physiques ou virtuels de SoftLayer.
  
-Cette dernière annonce complète joliment le travail récent et le partenariat étendu avec IBM sur les plateformes comme LinuxOne, Power et Z Systems. Canonical construit, maintient en permanence, teste et met à jour des images certifiées d'Ubuntu, rendant les plus récentes versions disponibles via SoftLayer dans les minutes qui suivent leur publication par Canonical. Cela signifie que vous avez toujours la version ultime et la plus sécurisée des images certifiées d'Ubuntu.+Cette dernière annonce complète joliment le travail récent et le partenariat étendu avec IBM sur les plateformes comme LinuxOne, Power et Z Systems. Canonical construit, maintient en permanence, teste et met à jour des images certifiées d'Ubuntu, rendant les plus récentes versions disponibles via SoftLayer dans les minutes qui suivent leur publication par Canonical. Cela signifie que vous avez toujours la version la plus récente et la plus sécurisée des images certifiées d'Ubuntu.
  
 Source : https://insights.ubuntu.com/2016/07/01/certified-ubuntu-images-available-in-softlayer/ Source : https://insights.ubuntu.com/2016/07/01/certified-ubuntu-images-available-in-softlayer/
Ligne 298: Ligne 298:
 Les efforts d'AMD pour rattraper son retard avec Nvidia sur Linux porte ses fruits. AMD a historiquement traîné la patte pour le support de ses nouveaux matériels graphiques sur Linux, mais son nouveau pilote AMDGPU-PRO 16.30 offre le support de son impressionnante AMD Radeon RX 480 dès sa sortie. Les efforts d'AMD pour rattraper son retard avec Nvidia sur Linux porte ses fruits. AMD a historiquement traîné la patte pour le support de ses nouveaux matériels graphiques sur Linux, mais son nouveau pilote AMDGPU-PRO 16.30 offre le support de son impressionnante AMD Radeon RX 480 dès sa sortie.
  
-Le pilote est actuellement disponible au téléchargement depuis le site Wed d'AMD. En ce moment, il n'est officiellement supporté que pour les versions 64-bit d'Ubuntu 16.04 LTS. Il est très similaire à la dernière bêta livrée et AMD le considère encore comme une bêta, mais il est apparemment très stable. Le site Web d'AMD offre les instructions d'installation.+Le pilote est actuellement disponible au téléchargement depuis le site Web d'AMD. En ce moment, il n'est officiellement supporté que pour les versions 64-bit d'Ubuntu 16.04 LTS. Il ressemble beaucoup à la dernière bêta livrée et AMD le considère encore comme une bêta, mais on dit qu'il est très stable. Les instructions d'installation se trouvent sur le site Web d'AMD.
  
-La version bêta de SteamOS 2.83 inclut aussi le nouveau pilote AMDGPU-PRO ; ainsi, les pilotes graphiques pourraient enfin aussi apparaître dans les futures machines Steam. Important pour le futur de SteamOS, AMDGPU-PRO offre le support pour les pilotes graphiques Vulkan.+La version bêta de SteamOS 2.83 inclut aussi le nouveau pilote AMDGPU-PRO ; ainsi, les pilotes graphiques pourraient enfin apparaître aussi dans les futures machines Steam. Important pour le futur de SteamOS, AMDGPU-PRO prend en charge les pilotes graphiques Vulkan.
  
 Source : http://www.pcworld.com/article/3090213/linux/amd-catches-up-its-new-linux-graphics-driver-already-supports-the-radeon-rx-480.html Source : http://www.pcworld.com/article/3090213/linux/amd-catches-up-its-new-linux-graphics-driver-already-supports-the-radeon-rx-480.html
Ligne 316: Ligne 316:
 Lumenera, un développeur et fabricant de pointe dans les caméras digitales haute performance et les solutions de traitement d'images personnalisées, est heureux d'annoncer la lancement de Lumenera Linux SDK 2.1, leur nouveau kit de développement logiciel conçu pour les plateformes embarquées utilisant des processeurs basés sur Linux ARM. Lumenera, un développeur et fabricant de pointe dans les caméras digitales haute performance et les solutions de traitement d'images personnalisées, est heureux d'annoncer la lancement de Lumenera Linux SDK 2.1, leur nouveau kit de développement logiciel conçu pour les plateformes embarquées utilisant des processeurs basés sur Linux ARM.
  
-Combinant des fonctionnalités puissantes avec une performance fiable, le logiciel Lumenera Linux SDK 2.1 maximalise les fonctions à haute vitesse, haute résolution, des caméras USB 3.0 de Lumenera. Lumenera a choisi de supporter officiellement Ubuntu Linux sur leurs caméras car il est utilisé par de nombreuses équipes de développement dans le monde à cause de sa forte présence globale, sa versatilité, sa fiabilité et ses bibliothèques de développement étendues. Ubuntu a des publications régulières avec support long terme (LTS) qui sont maintenues pendant 5 ans ce qui en fait un choix idéal pour les développeurs.+Combinant des fonctionnalités puissantes avec une performance fiable, le logiciel Lumenera Linux SDK 2.1 maximalise les fonctions à haute vitesse, haute résolution, des caméras USB 3.0 de Lumenera. Lumenera a choisi de supporter officiellement Ubuntu Linux sur leurs camérascar il est utilisé par de nombreuses équipes de développement dans le monde à cause de sa forte présence globale, sa versatilité, sa fiabilité et ses bibliothèques de développement étendues. Ubuntu a des publications régulières avec support long terme (LTS) qui sont maintenues pendant 5 ansce qui en fait un choix idéal pour les développeurs.
  
 Source : http://www.benzinga.com/pressreleases/16/07/p8180882/lumenera-corporation-announces-the-release-of-their-lumenera-linux-sdk- Source : http://www.benzinga.com/pressreleases/16/07/p8180882/lumenera-corporation-announces-the-release-of-their-lumenera-linux-sdk-
Ligne 338: Ligne 338:
 Le mouvement régulier vers des infrastructures natives dans le nuage continue avec un partenariat entre le revendeur de logiciels professionnels Pivotal et Canonical, le spécialiste de Linux, qui fournira des images sécurisées de la distribution Linux Ubuntu de Canonical sur la Cloud Foundry (fonderie pour le nuage) de Pivotal. Le mouvement régulier vers des infrastructures natives dans le nuage continue avec un partenariat entre le revendeur de logiciels professionnels Pivotal et Canonical, le spécialiste de Linux, qui fournira des images sécurisées de la distribution Linux Ubuntu de Canonical sur la Cloud Foundry (fonderie pour le nuage) de Pivotal.
  
-Les partenaires ont dit qu'ils continueraient aussi à travailler pour « durcir » la distribution via la Cloud Foundry des systèmes d'exploitation Ubuntu pour se conformer aux références fédérales. Celles-ci comprennent une norme militaire U.S. supervisée par la Defense Information Systems Agency (agence des systèmes d'information de la Défense) appelée Security Technical Implementation Guide (guide d'implémentation technique de la sécurité) ainsi que la référence du Center for Internet Security (centre pour la sécurité d'Internet).+Les partenaires ont dit qu'ils continueraient aussi à travailler pour « durcir » la distribution via la Cloud Foundry des systèmes d'exploitation Ubuntu pour se conformer aux références fédérales. Celles-ci comprennent une norme militaire U.S. supervisée par la Defense Information Systems Agency (Agence des systèmes d'information de la défense) appelée Security Technical Implementation Guide (Guide d'implémentation technique de la sécurité) ainsi que la référence du Center for Internet Security (Centre pour la sécurité d'Internet).
  
-L'initiative pour un durcissement reflète la demande grandissante de sécurité par le gouvernement et les clients fortement normésont noté les sociétés.+L'initiative pour un durcissement reflète la demande grandissante de sécurité par le gouvernement et les clients strictement réglementés les sociétés ont noté.
  
 En attendant, Pivotal et Canonical disent qu'ils collaborent sur une proposition d'un ensemble de normes industrielles pour la certification à la sécurité afin de faire tourner Ubuntu sur des plateformes natives dans le nuage. Ils annoncent que des détails supplémentaires seront diffusés plus tard cette année. En attendant, Pivotal et Canonical disent qu'ils collaborent sur une proposition d'un ensemble de normes industrielles pour la certification à la sécurité afin de faire tourner Ubuntu sur des plateformes natives dans le nuage. Ils annoncent que des détails supplémentaires seront diffusés plus tard cette année.
Ligne 358: Ligne 358:
 Le Star Cloud PCG03U est un PC compact Ubuntu à 90 $ Le Star Cloud PCG03U est un PC compact Ubuntu à 90 $
  
-Le fabricant chinois de composants Star Cloud offre des petits ordinateurs Windows et Android depuis quelques années, mais cette société a retenu mon attention la première fois en 2012 quand j'ai appris que la box TV Mele A1000 TV sous Android était aussi capable de faire tourner Linux.+Star Cloud, le fabricant chinois de dispositifs propose des petits ordinateurs Windows et Android depuis quelques années, mais cette société a retenu mon attention pour la première fois en 2012quand j'ai appris que la box TV Mele A1000 TV sous Android était aussi capable de faire tourner Linux.
  
 Cette année, la société a commencé la vente de quelques produits avec Ubuntu Linux pré-installé, et le dernier est le PCG03U, un ordinateur/box TV compact avec 2 Go de RAM, 64 Go de stockage, un processeur Intel Atom Bay Trail et Ubuntu Linux 14.04. Cette année, la société a commencé la vente de quelques produits avec Ubuntu Linux pré-installé, et le dernier est le PCG03U, un ordinateur/box TV compact avec 2 Go de RAM, 64 Go de stockage, un processeur Intel Atom Bay Trail et Ubuntu Linux 14.04.
Ligne 378: Ligne 378:
 Les réseaux neuronaux changent l'Internet. Inspirés par les réseaux de neurones présents dans le cerveau humain, ces modèles mathématiques approfondis peuvent apprendre des tâches élémentaires en analysant d'énormes quantités de données. Ils ont appris à reconnaître les visages sur les photos, à identifier les commandes vocales et à traduire un texte d'une langue à l'autre. Et ce n'est qu'un début. Ils sont aussi entrés au cœur des géants de la technologie comme Google et Facebook. Ils aident à choisir ce que vous voyez quand vous faites une requête de recherche sur Google ou quand vous visitez votre page d'informations sur Facebook. Les réseaux neuronaux changent l'Internet. Inspirés par les réseaux de neurones présents dans le cerveau humain, ces modèles mathématiques approfondis peuvent apprendre des tâches élémentaires en analysant d'énormes quantités de données. Ils ont appris à reconnaître les visages sur les photos, à identifier les commandes vocales et à traduire un texte d'une langue à l'autre. Et ce n'est qu'un début. Ils sont aussi entrés au cœur des géants de la technologie comme Google et Facebook. Ils aident à choisir ce que vous voyez quand vous faites une requête de recherche sur Google ou quand vous visitez votre page d'informations sur Facebook.
  
-Tout ceci aiguise le comportement des services en ligne. Mais cela signifie aussi qu'Internet est aussi positionné pour une confrontation idéologique avec L'Union Européenne, le grand marché unique en ligne du monde.+Tout ceci aiguise le comportement des services en ligne. Mais cela signifie aussi qu'Internet est aussi positionné pour une confrontation idéologique avec L'Union Européenne, le plus grand marché unique en ligne du monde.
  
 Source : http://www.wired.com/2016/07/artificial-intelligence-setting-internet-huge-clash-europe/ Source : http://www.wired.com/2016/07/artificial-intelligence-setting-internet-huge-clash-europe/
Ligne 396: Ligne 396:
 Alternatives 32-bit à Ubuntu Alternatives 32-bit à Ubuntu
  
-Certaines personnes pourraient trouver vraiment idiot l'idée d'utiliser une distribution 32-bit de Linux. Après tout, nous vivons maintenant dans un monde en 64-bit, n'est-ce pas ? Bon, ça dépend à qui vous le demandez. Le point factuel est que de nombreux PC en état de marche tournent encore sous Linux 32-bit. Jusqu'à récemment, tout allait bien. Puis les nouvelles sont arrivées qu'Ubuntu ne supporterait pas plus longtemps les systèmes 32-bit après la prochaine publication d'Ubuntu. Clairement, tout le monde n'est pas heureux de cette information.+Certaines personnes pourraient trouver vraiment idiot l'idée d'utiliser une distribution 32-bit de Linux. Après tout, nous vivons maintenant dans un monde en 64-bit, non ? Bon, ça dépend à qui vous le demandez. En fait, de nombreux PC en état de marche tournent encore sous Linux 32-bit. Jusqu'à récemment, tout allait bien. Puis les nouvelles sont arrivées qu'Ubuntu ne supporterait plus les systèmes 32-bit après la prochaine publication d'Ubuntu. Il est évident que cette information ne réjouit pas tout le monde.
  
 Plutôt que de jeter l'éponge et recycler ces PC, je pense qu'il est important de réaliser qu'il y a un monde en dehors d'Ubuntu. Oui, beaucoup de distrib. ont arrêté aussi le support des versions 32-bit. Cependant, actuellement, des options de choix existent encore. Plutôt que de jeter l'éponge et recycler ces PC, je pense qu'il est important de réaliser qu'il y a un monde en dehors d'Ubuntu. Oui, beaucoup de distrib. ont arrêté aussi le support des versions 32-bit. Cependant, actuellement, des options de choix existent encore.
  
-L'idée que les ordinateurs 32-bit vont s'arrêter de fonctionner demain est idiote. Même si vous choisissez de rester avec Ubuntu, les versions 12.04, 14.04 et 16.04 LTS sont toujours supportées. Ubuntu 16.04 est supportée avec des mises à jour jusqu'en 2021. D'ici là, votre vieux PC 32-bit pourrait bien mourir et vous devrez travailler avec un bolide. Ceci dit, il est bon de savoir qu'il y a encore des tonnes de super distrib. Linux conçues pour ceux qui sont prêts à ne pas utiliser les distributions basées sur Ubuntu.+L'idée que les ordinateurs 32-bit vont s'arrêter de fonctionner demain est idiote. Même si vous choisissez de rester avec Ubuntu, les versions 12.04, 14.04 et 16.04 LTS sont toujours supportées. Ubuntu 16.04 est supportée avec des mises à jour jusqu'en 2021. D'ici là, votre vieux PC 32-bit pourrait bien mourir et vous devrez travailler avec un bolide. Cela dit, il est bon de savoir qu'il y a encore des tonnes de super distrib. desktop Linux conçues pour ceux qui sont prêts à ne pas utiliser les distributions basées sur Ubuntu.
  
 Source : http://www.datamation.com/open-source/32-bit-ubuntu-alternatives.html Source : http://www.datamation.com/open-source/32-bit-ubuntu-alternatives.html
Ligne 412: Ligne 412:
 Source: http://www.fiercetelecom.com/story/att-open-sources-ecomp-linux-foundation-hopes-make-it-industrys-standard-sd/2016-07-13** Source: http://www.fiercetelecom.com/story/att-open-sources-ecomp-linux-foundation-hopes-make-it-industrys-standard-sd/2016-07-13**
  
-AT&T offre ECOMP en Open Source à la Linux Foundation, espérant en faire une norme industrielle pour SDN+AT&T offre ECOMP en Open Source à la Linux Foundation, espérant en faire la norme industrielle pour SDN
  
-AT&T a annoncé aujourd'hui qu'il publiera sa plateforme Enhanced Control, Orchestration, Management and Policy (ECOMP) pour la vaste industrie des télécoms comme un offre Open Source gérée par la Linux Foundation. Le but, dit la société, est de faire d'ECOMP la plateforme normative d'automatisation dans l'industrie des télécoms pour la gestion des fonctions de réseau et d'autres fonctionnalités de réseau à base de logiciel.+AT&T a annoncé aujourd'hui qu'il publiera sa plateforme Enhanced Control, Orchestration, Management and Policy (ECOMP) pour la vaste industrie des télécoms comme une offre Open Source gérée par la Linux Foundation. Le but, dit la société, est de faire d'ECOMP la plateforme normative d'automatisation dans l'industrie des télécoms pour la gestion des fonctions de réseau virtuel et d'autres fonctionnalités de réseau à base de logiciel.
  
 Donovan a expliqué qu'ECOMP est un élément clé des efforts d'AT&T pour virtualiser les opérations télécoms quand le transporteur passe à une architecture de réseau basée sur le logiciel (SDN - software-defined network). D'après AT&T, ECOMP permet une automatisation de la livraison de services, une assurance de service, une gestion de la performance, une gestion des erreurs et des tâches SDN. De plus, ECOMP est conçu pour travailler avec OpenStack, mais peut être adapté à d'autres environnements de nuage ou de calcul. Donovan a expliqué qu'ECOMP est un élément clé des efforts d'AT&T pour virtualiser les opérations télécoms quand le transporteur passe à une architecture de réseau basée sur le logiciel (SDN - software-defined network). D'après AT&T, ECOMP permet une automatisation de la livraison de services, une assurance de service, une gestion de la performance, une gestion des erreurs et des tâches SDN. De plus, ECOMP est conçu pour travailler avec OpenStack, mais peut être adapté à d'autres environnements de nuage ou de calcul.
Ligne 434: Ligne 434:
 Jeff Hoogland, le créateur et développeur du système d'exploitation Bodhi Linux, basé sur Ubuntu, informe la communauté de quelques faits importants à propos de la publication prochaine de Bodhi 4.0.0. Jeff Hoogland, le créateur et développeur du système d'exploitation Bodhi Linux, basé sur Ubuntu, informe la communauté de quelques faits importants à propos de la publication prochaine de Bodhi 4.0.0.
  
-Il semble qu'une version Alpha de pré-publication devrait arriver bientôt, aux environs du 18 juillet, après qu'EFL (Enlightenment Foundation Libraries) 1.18 d'Enlightenment est atteint le stade Alpha du développement.+Il semble qu'une version Alpha de pré-publication devrait arriver bientôt, aux environs du 18 juillet, après qu'EFL (Enlightenment Foundation Libraries) 1.18 d'Enlightenment atteint le stade Alpha du développement.
  
-La publication Bodhi 4.0.0 Alpha sera disponible la semaine prochaine même si Enlightenment retarde la version Alpha de EFL 1.18, avec les versions actuelles 1.17.x de EFL et des paquets Elementary de l'environnement de bureau Enlightenment, sur lesquels l'interface Moshka de Bodhi est basé. Une encore plus grande nouvelle est que Bodhi 4.0.0 sera basé sur la publication « first point » de Xenial Xerus de Canonical, Ubuntu 16.04.1 LTS.+Bodhi 4.0.0 Alpha sera disponible la semaine prochainemême si Enlightenment retarde la version Alpha de EFL 1.18, avec les versions actuelles 1.17.x de EFL et des paquets Elementary de l'environnement de bureau Enlightenment, sur lesquels l'interface Moshka de Bodhi est basée. Une nouvelle encore plus importante est que Bodhi 4.0.0 sera basé sur la publication « first point » de Xenial Xerus de Canonical, Ubuntu 16.04.1 LTS.
  
 Source : http://news.softpedia.com/news/bodhi-linux-4-0-to-be-based-on-ubuntu-16-04-1-lts-enlightenment-s-efl-1-18-506257.shtml Source : http://news.softpedia.com/news/bodhi-linux-4-0-to-be-based-on-ubuntu-16-04-1-lts-enlightenment-s-efl-1-18-506257.shtml
Ligne 462: Ligne 462:
 Rapprochements dans le nuage pour Linux : SUSE et Microsoft, Canonical et Pivotal Rapprochements dans le nuage pour Linux : SUSE et Microsoft, Canonical et Pivotal
  
-C'est une grande semaine de rapprochements dans le nuage pour Linux, avec l'extension du partenariat entre SUSE et Microsoft et Canonical devenant le système d'exploitation préférentiel dans la Cloud Foundry de Pivotal.+C'est une grande semaine de rapprochements dans le nuage pour Linux, avec l'extension du partenariat entre SUSE et Microsoft et le fait que Canonical devient le système d'exploitation préférentiel dans la Cloud Foundry de Pivotal.
  
-Dasn l'accord SUSE/Microsoft, l'équipement Linux rejoint deux programmes de Redmond : la Microsoft Enterprise Cloud Alliance et son programme de conduite des test.+Dans l'accord SUSE/Microsoft, l'équipe Linux rejoint deux programmes de Redmond : la Microsoft Enterprise Cloud Alliance et son programme de conduite des test.
  
-Ce dernier sera intéressant pour les geeks de la super-informatique, parce que les clients d'Azure seront capables de tester HPC Edition de SUSE dans le nuage de Redmond.+Ce dernier sera intéressant pour les geeks de la super-informatique, parce que les clients d'Azure seront capables de tester la HPC Edition de SUSE dans le nuage de Redmond.
  
 L'offre HPC inclut les paquets Message Passing Interface (MPI) d'Intel et l'accès à une terminaison Infiniband via Remote Direct Memory Access (RDMA). L'offre HPC inclut les paquets Message Passing Interface (MPI) d'Intel et l'accès à une terminaison Infiniband via Remote Direct Memory Access (RDMA).
  
-La conduite de tests utilise SUSE studio pour créer des images, et SUSE Manager, qui est intégré au Microsoft Systems Center (centre des systèmes de Microsoft) pour gérer les VM (machines virtuelles) Linux.+La conduite de tests utilise SUSE studio pour créer des images, et SUSE Manager, qui est intégré au Microsoft Systems Center (Centre des systèmes de Microsoft) pour gérer les VM (machines virtuelles) Linux.
  
-Pivotal (issue de VMWare) et Canonical, le maître d'Ubuntu, travaillent ensemble depuis des années ; aussi, leur rapprochement formalise vraiment leur partenariat.+Pivotal (issue de VMWare) et Canonical, le maître d'Ubuntu, travaillent ensemble depuis des années ; aussi, l'objectif de leur rapprochement est la formalisation de leur partenariat.
  
-Ils fourniront des images d'Ubuntu sécurisées et certifiées dans la Cloud Foundry, avec une automatisation des mises à jour et des correctifs de sécurité de sorte que les utilisateurs n'auront pas à s'en inquiéter. Ubuntu fournira aussi du support dans la Cloud Foundry.+Ils fourniront des images d'Ubuntu sécurisées et certifiées dans la Cloud Foundry, avec une automatisation des mises à jour et des correctifs de sécuritéde sorte que les utilisateurs n'auront pas à s'en inquiéter. Ubuntu fournira aussi du support dans la Cloud Foundry.
  
 Source : http://www.theregister.co.uk/2016/07/07/linux_cloudy_tie_ups_suse_and_microsoft_canonical_and_pivotal/ Source : http://www.theregister.co.uk/2016/07/07/linux_cloudy_tie_ups_suse_and_microsoft_canonical_and_pivotal/
Ligne 492: Ligne 492:
 IBM lance des services dans le nuage par blockchain sur serveur Linux IBM lance des services dans le nuage par blockchain sur serveur Linux
  
-IBM a démarré un service de blockchain dans le nuage pour les réseau business-to-business (entre professionnels) qui permet aux sociétés de tester la performance, l'interopérabilité et le respect de la vie privée des eco-systèmes blockchain. La société écrit dans une note à la presse que le service est destiné aux organisations dans les industries normées.+IBM a démarré un service de blockchain dans le nuage pour les réseau business-to-business (entre professionnels) qui permet aux sociétés de tester la performance, l'interopérabilité et le respect de la vie privée des eco-systèmes blockchain. La société écrit dans une note à la presse que le service est destiné aux organisations dans les industries réglementées.
  
-Le nuage blockchain d'IBM est supporté pat LinuxOne d'IBM, qu'IBM considère comme le serveur avec uniquement Linux le plus sûr de l'industrie. LinuxOne répond aux impératifs de sécurité de la santé, et des secteurs gouvernementaux et financiers.+Le nuage blockchain d'IBM est supporté par LinuxOne d'IBM, qu'IBM considère comme le serveur uniquement Linuxle plus sûr de l'industrie. LinuxOne répond aux impératifs de sécurité de la santé, et des secteurs gouvernementaux et financiers.
  
 Les services dans le nuage d'IBM sont conçus pour faire tourner la blockchain dans un environnement de production pour permettre aux clients d'accéder facilement à un réseau blockchain sécurisé et compartimenté qu'ils peuvent déployer, tester et utiliser. Le nuage blockchain d'IBM protège les données et les points d'entrée. Les services dans le nuage d'IBM sont conçus pour faire tourner la blockchain dans un environnement de production pour permettre aux clients d'accéder facilement à un réseau blockchain sécurisé et compartimenté qu'ils peuvent déployer, tester et utiliser. Le nuage blockchain d'IBM protège les données et les points d'entrée.
Ligne 516: Ligne 516:
 ChaletOS : un Linux qui ressemble étrangement à Windows 7 ChaletOS : un Linux qui ressemble étrangement à Windows 7
  
-La palteforme Linux a vu une subite hausse des nouveaux utilisateurs qui, en général, migrent de Windows, ou, au minimum, testent Linux pour la première fois. Mais souvent,ils sont effrayés par l'interface qui est trop étrangère. Certains développeurs pensent que c'est une bonne idée d'offrir aux utilisateurs quelque chose de familier, de sorte que leur première expérience sur une plateforme Open Source ne soit pas si étrange.+La plateforme Linux a vu une subite hausse du nombre des nouveaux utilisateurs qui, en général, migrent de Windows, ou, du moins, testent Linux pour la première fois. Mais souvent, ils ont peur que l'interface sera trop étrangère. Certains développeurs pensent que c'est une bonne idée d'offrir aux utilisateurs quelque chose de familier, de sorte que leur première expérience sur une plateforme Open Source ne soit pas si étrange.
  
 Pour beaucoup, l'interface utilisateur a toujours suivi la même formule : Menu Démarrer - Panneau - Barre d'état système - Icônes du bureau. Pour beaucoup, l'interface utilisateur a toujours suivi la même formule : Menu Démarrer - Panneau - Barre d'état système - Icônes du bureau.
  
-Avec ces simples éléments, les gens sont interfacés avec leur matériel avec bonheur et font leurs travaux depuis un long moment. Pour ceux qui travaillent dans le monde de Windows, le meilleur choix pour cette formule est Windows 7. Aussi, il ne devrait pas être surprenant que certaines distributions Linux adoptent cette formule pour créer un bureau avec lequel les utilisateurs se sentent immédiatement en confiance.+Avec ces simples éléments, les gens utilisent leur matériel avec bonheur et sont productifs depuis très longtemps. Pour ceux qui travaillent dans le monde de Windows, le meilleur choix pour cette formule était Windows 7. Aussi, il ne devrait pas être surprenant que certaines distributions Linux adoptent cette formule pour créer un bureau avec lequel les utilisateurs se sentent immédiatement à l'aise.
  
-Les utilisateurs Linux peuvent choisir dans une large sélection des distrib. et il y a dedans plein d'options sympas, mais certains développeurs veulent offrir plus qu'une simple implémentation de l'environnement de bureau.+Les utilisateurs Linux peuvent choisir parmi une large sélection des distrib. et il y a plein d'options sympas, mais certains développeurs veulent offrir plus qu'une simple implémentation d'un environnement de bureau.
  
 Source : http://www.techworm.net/2016/07/chaletos-linux-provides-uncanny-resemblance-windows-7.html Source : http://www.techworm.net/2016/07/chaletos-linux-provides-uncanny-resemblance-windows-7.html
Ligne 544: Ligne 544:
 SGX d'Intel avance sur la pointe des pieds vers Linux SGX d'Intel avance sur la pointe des pieds vers Linux
  
-SGX - Software Guard Extensions (Extensions de protection des logiciels) - a été lancé initialement en 2013 et permet aux programmeurs de verrouiller le code et les données dans les conteneurs renforcé par le CPU. L'idée est de créer un environnement pour assurer aux gens qui mettent leurs systèmes d'information d'entreprise dans le nuage que même les administrateurs des data centers ne peuvent pas espionner l'activité.+Intel tient sa promesse faite en avril d'un pilote Linux et Open Source pour sa technologie SGX.
  
-En avril dernier, Chipzilla avanit promis un SDK SGX pour Linuxet il y a quelques semaines - avec si peu de bruit que nous l'avons laissé passer - il était disponible sur Github.+SGX - Software Guard Extensions (Extensions de protection des logiciels) - a été lancé initialement en 2013 et permet aux programmeurs de verrouiller le code et les données dans des conteneurs renforcés par le CPU. L'idée est de créer un environnement pour assurer aux gens qui mettent leurs systèmes d'information d'entreprise dans le nuage que même les administrateurs des data centers ne peuvent pas espionner leurs activités. 
 + 
 +En avril dernier, Chipzilla avait promis un SDK SGX pour Linux etil y a quelques semaines - avec si peu de bruit que nous l'avons laissé passer - il était disponible sur Github.
  
 L'implémentation courante a un look de version Alpha, avec une seule distribution autorisée à faire tourner SGX - Ubuntu 16.04-LTS 64-bit. Les exigences en matériel sont un système Skylake configuré avec activation de SGX. L'implémentation courante a un look de version Alpha, avec une seule distribution autorisée à faire tourner SGX - Ubuntu 16.04-LTS 64-bit. Les exigences en matériel sont un système Skylake configuré avec activation de SGX.
Ligne 570: Ligne 572:
 SUSE a introduit un nouveau programme qui permet aux revendeurs d'abonnements SUSE d'héberger les produits logiciels SUSE en accord avec leurs clients utilisateurs finaux, fournissant plus de flexibilité aux revendeurs comme aux utilisateurs finaux au-delà des data centers sur les sites des clients.  SUSE a introduit un nouveau programme qui permet aux revendeurs d'abonnements SUSE d'héberger les produits logiciels SUSE en accord avec leurs clients utilisateurs finaux, fournissant plus de flexibilité aux revendeurs comme aux utilisateurs finaux au-delà des data centers sur les sites des clients. 
  
-Une récente étude de 451 Research a trouvé que les services gérés chez les fournisseurs de services dans le nuage augmentent avec un taux moyen annuel de croissance de 26 pour cent et les projections les positionnent à 36 pour cent des revenus totaux du marché du nuage en 2018.+Une récente étude de 451 Research a trouvé que les services gérés chez les fournisseurs de services dans le nuage ont un taux moyen annuel de croissance de 26 pour cent et les projections les positionnent à 36 pour cent des revenus totaux du marché du nuage en 2018.
  
 SUSE Reseller Hosting (Hébergement par les revendeurs de SUSE) simplifie le déplacement des services gérés, permettant aux revendeurs SUSE de fournir des services d'hébergement autour des produits SUSE, au sein de leur partenariat existant avec SUSE. Les revendeurs ont maintenant une manière douce de créer de nouveaux flux de revenus récurrents en étendant leur portefeuille d'offres avec une gestion de l'hébergement, dit le fournisseur. SUSE Reseller Hosting (Hébergement par les revendeurs de SUSE) simplifie le déplacement des services gérés, permettant aux revendeurs SUSE de fournir des services d'hébergement autour des produits SUSE, au sein de leur partenariat existant avec SUSE. Les revendeurs ont maintenant une manière douce de créer de nouveaux flux de revenus récurrents en étendant leur portefeuille d'offres avec une gestion de l'hébergement, dit le fournisseur.
Ligne 592: Ligne 594:
 privacyIDEA est un système d'authentification modulaire qui peut gérer l'authentification sur votre réseau. Il est puissant, flexible et il peut être paramétré gratuitement sur un serveur Ubuntu existant. privacyIDEA est un système d'authentification modulaire qui peut gérer l'authentification sur votre réseau. Il est puissant, flexible et il peut être paramétré gratuitement sur un serveur Ubuntu existant.
  
-Contrairement à beaucoup de systèmes d'authentification, privacyIDEA n'est pas dur à installer et à régler ; en fait, vous pouvez disposer de votre prochain système d'authentification prêt à fonctionner en quelques minutes. J'utiliserai la plateforme Ubuntu 16.04 pour montrer comment le paramétrer, ce qui pourrait apparaître comme un problème parce que, s'il n'y a pas de version de privacyIDEA pour un système plus récent que la 14.04 heureusement, il y a une solution de contournement aisée.+Contrairement à beaucoup de systèmes d'authentification, privacyIDEA n'est pas dur à installer et à régler ; en fait, vous pouvez disposer de votre prochain système d'authentification prêt à fonctionner en quelques minutes. J'utiliserai la plateforme Ubuntu 16.04 pour montrer comment le paramétrer, ce qui pourrait sembler problématique parce qu'il n'y a pas de version de privacyIDEA pour un système plus récent que la 14.04, mais, heureusement, il y a une solution de contournement aisée.
  
 Vous avez besoin d'un serveur Ubuntu en état de marche, et ce serveur devra avoir une bloc LAMP complet. Vous pouvez installer privacyIDEA avec NGINX, mais je vais m'en tenir à ce que je connais le mieux : Apache. Vous avez besoin d'un serveur Ubuntu en état de marche, et ce serveur devra avoir une bloc LAMP complet. Vous pouvez installer privacyIDEA avec NGINX, mais je vais m'en tenir à ce que je connais le mieux : Apache.
  
 Source : http://www.techrepublic.com/article/how-to-install-the-privacyidea-authentication-system-on-ubuntu/ Source : http://www.techrepublic.com/article/how-to-install-the-privacyidea-authentication-system-on-ubuntu/
issue111/actus.1471257850.txt.gz · Dernière modification : 2016/08/15 12:44 de d52fr