Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue111:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue111:actus [2016/08/17 14:18] – [7] auntieeissue111:actus [2016/08/17 14:43] (Version actuelle) – [9] auntiee
Ligne 462: Ligne 462:
 Rapprochements dans le nuage pour Linux : SUSE et Microsoft, Canonical et Pivotal Rapprochements dans le nuage pour Linux : SUSE et Microsoft, Canonical et Pivotal
  
-C'est une grande semaine de rapprochements dans le nuage pour Linux, avec l'extension du partenariat entre SUSE et Microsoft et Canonical devenant le système d'exploitation préférentiel dans la Cloud Foundry de Pivotal.+C'est une grande semaine de rapprochements dans le nuage pour Linux, avec l'extension du partenariat entre SUSE et Microsoft et le fait que Canonical devient le système d'exploitation préférentiel dans la Cloud Foundry de Pivotal.
  
-Dasn l'accord SUSE/Microsoft, l'équipement Linux rejoint deux programmes de Redmond : la Microsoft Enterprise Cloud Alliance et son programme de conduite des test.+Dans l'accord SUSE/Microsoft, l'équipe Linux rejoint deux programmes de Redmond : la Microsoft Enterprise Cloud Alliance et son programme de conduite des test.
  
-Ce dernier sera intéressant pour les geeks de la super-informatique, parce que les clients d'Azure seront capables de tester HPC Edition de SUSE dans le nuage de Redmond.+Ce dernier sera intéressant pour les geeks de la super-informatique, parce que les clients d'Azure seront capables de tester la HPC Edition de SUSE dans le nuage de Redmond.
  
 L'offre HPC inclut les paquets Message Passing Interface (MPI) d'Intel et l'accès à une terminaison Infiniband via Remote Direct Memory Access (RDMA). L'offre HPC inclut les paquets Message Passing Interface (MPI) d'Intel et l'accès à une terminaison Infiniband via Remote Direct Memory Access (RDMA).
  
-La conduite de tests utilise SUSE studio pour créer des images, et SUSE Manager, qui est intégré au Microsoft Systems Center (centre des systèmes de Microsoft) pour gérer les VM (machines virtuelles) Linux.+La conduite de tests utilise SUSE studio pour créer des images, et SUSE Manager, qui est intégré au Microsoft Systems Center (Centre des systèmes de Microsoft) pour gérer les VM (machines virtuelles) Linux.
  
-Pivotal (issue de VMWare) et Canonical, le maître d'Ubuntu, travaillent ensemble depuis des années ; aussi, leur rapprochement formalise vraiment leur partenariat.+Pivotal (issue de VMWare) et Canonical, le maître d'Ubuntu, travaillent ensemble depuis des années ; aussi, l'objectif de leur rapprochement est la formalisation de leur partenariat.
  
-Ils fourniront des images d'Ubuntu sécurisées et certifiées dans la Cloud Foundry, avec une automatisation des mises à jour et des correctifs de sécurité de sorte que les utilisateurs n'auront pas à s'en inquiéter. Ubuntu fournira aussi du support dans la Cloud Foundry.+Ils fourniront des images d'Ubuntu sécurisées et certifiées dans la Cloud Foundry, avec une automatisation des mises à jour et des correctifs de sécuritéde sorte que les utilisateurs n'auront pas à s'en inquiéter. Ubuntu fournira aussi du support dans la Cloud Foundry.
  
 Source : http://www.theregister.co.uk/2016/07/07/linux_cloudy_tie_ups_suse_and_microsoft_canonical_and_pivotal/ Source : http://www.theregister.co.uk/2016/07/07/linux_cloudy_tie_ups_suse_and_microsoft_canonical_and_pivotal/
Ligne 492: Ligne 492:
 IBM lance des services dans le nuage par blockchain sur serveur Linux IBM lance des services dans le nuage par blockchain sur serveur Linux
  
-IBM a démarré un service de blockchain dans le nuage pour les réseau business-to-business (entre professionnels) qui permet aux sociétés de tester la performance, l'interopérabilité et le respect de la vie privée des eco-systèmes blockchain. La société écrit dans une note à la presse que le service est destiné aux organisations dans les industries normées.+IBM a démarré un service de blockchain dans le nuage pour les réseau business-to-business (entre professionnels) qui permet aux sociétés de tester la performance, l'interopérabilité et le respect de la vie privée des eco-systèmes blockchain. La société écrit dans une note à la presse que le service est destiné aux organisations dans les industries réglementées.
  
-Le nuage blockchain d'IBM est supporté pat LinuxOne d'IBM, qu'IBM considère comme le serveur avec uniquement Linux le plus sûr de l'industrie. LinuxOne répond aux impératifs de sécurité de la santé, et des secteurs gouvernementaux et financiers.+Le nuage blockchain d'IBM est supporté par LinuxOne d'IBM, qu'IBM considère comme le serveur uniquement Linuxle plus sûr de l'industrie. LinuxOne répond aux impératifs de sécurité de la santé, et des secteurs gouvernementaux et financiers.
  
 Les services dans le nuage d'IBM sont conçus pour faire tourner la blockchain dans un environnement de production pour permettre aux clients d'accéder facilement à un réseau blockchain sécurisé et compartimenté qu'ils peuvent déployer, tester et utiliser. Le nuage blockchain d'IBM protège les données et les points d'entrée. Les services dans le nuage d'IBM sont conçus pour faire tourner la blockchain dans un environnement de production pour permettre aux clients d'accéder facilement à un réseau blockchain sécurisé et compartimenté qu'ils peuvent déployer, tester et utiliser. Le nuage blockchain d'IBM protège les données et les points d'entrée.
Ligne 516: Ligne 516:
 ChaletOS : un Linux qui ressemble étrangement à Windows 7 ChaletOS : un Linux qui ressemble étrangement à Windows 7
  
-La palteforme Linux a vu une subite hausse des nouveaux utilisateurs qui, en général, migrent de Windows, ou, au minimum, testent Linux pour la première fois. Mais souvent,ils sont effrayés par l'interface qui est trop étrangère. Certains développeurs pensent que c'est une bonne idée d'offrir aux utilisateurs quelque chose de familier, de sorte que leur première expérience sur une plateforme Open Source ne soit pas si étrange.+La plateforme Linux a vu une subite hausse du nombre des nouveaux utilisateurs qui, en général, migrent de Windows, ou, du moins, testent Linux pour la première fois. Mais souvent, ils ont peur que l'interface sera trop étrangère. Certains développeurs pensent que c'est une bonne idée d'offrir aux utilisateurs quelque chose de familier, de sorte que leur première expérience sur une plateforme Open Source ne soit pas si étrange.
  
 Pour beaucoup, l'interface utilisateur a toujours suivi la même formule : Menu Démarrer - Panneau - Barre d'état système - Icônes du bureau. Pour beaucoup, l'interface utilisateur a toujours suivi la même formule : Menu Démarrer - Panneau - Barre d'état système - Icônes du bureau.
  
-Avec ces simples éléments, les gens sont interfacés avec leur matériel avec bonheur et font leurs travaux depuis un long moment. Pour ceux qui travaillent dans le monde de Windows, le meilleur choix pour cette formule est Windows 7. Aussi, il ne devrait pas être surprenant que certaines distributions Linux adoptent cette formule pour créer un bureau avec lequel les utilisateurs se sentent immédiatement en confiance.+Avec ces simples éléments, les gens utilisent leur matériel avec bonheur et sont productifs depuis très longtemps. Pour ceux qui travaillent dans le monde de Windows, le meilleur choix pour cette formule était Windows 7. Aussi, il ne devrait pas être surprenant que certaines distributions Linux adoptent cette formule pour créer un bureau avec lequel les utilisateurs se sentent immédiatement à l'aise.
  
-Les utilisateurs Linux peuvent choisir dans une large sélection des distrib. et il y a dedans plein d'options sympas, mais certains développeurs veulent offrir plus qu'une simple implémentation de l'environnement de bureau.+Les utilisateurs Linux peuvent choisir parmi une large sélection des distrib. et il y a plein d'options sympas, mais certains développeurs veulent offrir plus qu'une simple implémentation d'un environnement de bureau.
  
 Source : http://www.techworm.net/2016/07/chaletos-linux-provides-uncanny-resemblance-windows-7.html Source : http://www.techworm.net/2016/07/chaletos-linux-provides-uncanny-resemblance-windows-7.html
Ligne 544: Ligne 544:
 SGX d'Intel avance sur la pointe des pieds vers Linux SGX d'Intel avance sur la pointe des pieds vers Linux
  
-SGX - Software Guard Extensions (Extensions de protection des logiciels) - a été lancé initialement en 2013 et permet aux programmeurs de verrouiller le code et les données dans les conteneurs renforcé par le CPU. L'idée est de créer un environnement pour assurer aux gens qui mettent leurs systèmes d'information d'entreprise dans le nuage que même les administrateurs des data centers ne peuvent pas espionner l'activité.+Intel tient sa promesse faite en avril d'un pilote Linux et Open Source pour sa technologie SGX.
  
-En avril dernier, Chipzilla avanit promis un SDK SGX pour Linuxet il y a quelques semaines - avec si peu de bruit que nous l'avons laissé passer - il était disponible sur Github.+SGX - Software Guard Extensions (Extensions de protection des logiciels) - a été lancé initialement en 2013 et permet aux programmeurs de verrouiller le code et les données dans des conteneurs renforcés par le CPU. L'idée est de créer un environnement pour assurer aux gens qui mettent leurs systèmes d'information d'entreprise dans le nuage que même les administrateurs des data centers ne peuvent pas espionner leurs activités. 
 + 
 +En avril dernier, Chipzilla avait promis un SDK SGX pour Linux etil y a quelques semaines - avec si peu de bruit que nous l'avons laissé passer - il était disponible sur Github.
  
 L'implémentation courante a un look de version Alpha, avec une seule distribution autorisée à faire tourner SGX - Ubuntu 16.04-LTS 64-bit. Les exigences en matériel sont un système Skylake configuré avec activation de SGX. L'implémentation courante a un look de version Alpha, avec une seule distribution autorisée à faire tourner SGX - Ubuntu 16.04-LTS 64-bit. Les exigences en matériel sont un système Skylake configuré avec activation de SGX.
Ligne 570: Ligne 572:
 SUSE a introduit un nouveau programme qui permet aux revendeurs d'abonnements SUSE d'héberger les produits logiciels SUSE en accord avec leurs clients utilisateurs finaux, fournissant plus de flexibilité aux revendeurs comme aux utilisateurs finaux au-delà des data centers sur les sites des clients.  SUSE a introduit un nouveau programme qui permet aux revendeurs d'abonnements SUSE d'héberger les produits logiciels SUSE en accord avec leurs clients utilisateurs finaux, fournissant plus de flexibilité aux revendeurs comme aux utilisateurs finaux au-delà des data centers sur les sites des clients. 
  
-Une récente étude de 451 Research a trouvé que les services gérés chez les fournisseurs de services dans le nuage augmentent avec un taux moyen annuel de croissance de 26 pour cent et les projections les positionnent à 36 pour cent des revenus totaux du marché du nuage en 2018.+Une récente étude de 451 Research a trouvé que les services gérés chez les fournisseurs de services dans le nuage ont un taux moyen annuel de croissance de 26 pour cent et les projections les positionnent à 36 pour cent des revenus totaux du marché du nuage en 2018.
  
 SUSE Reseller Hosting (Hébergement par les revendeurs de SUSE) simplifie le déplacement des services gérés, permettant aux revendeurs SUSE de fournir des services d'hébergement autour des produits SUSE, au sein de leur partenariat existant avec SUSE. Les revendeurs ont maintenant une manière douce de créer de nouveaux flux de revenus récurrents en étendant leur portefeuille d'offres avec une gestion de l'hébergement, dit le fournisseur. SUSE Reseller Hosting (Hébergement par les revendeurs de SUSE) simplifie le déplacement des services gérés, permettant aux revendeurs SUSE de fournir des services d'hébergement autour des produits SUSE, au sein de leur partenariat existant avec SUSE. Les revendeurs ont maintenant une manière douce de créer de nouveaux flux de revenus récurrents en étendant leur portefeuille d'offres avec une gestion de l'hébergement, dit le fournisseur.
Ligne 592: Ligne 594:
 privacyIDEA est un système d'authentification modulaire qui peut gérer l'authentification sur votre réseau. Il est puissant, flexible et il peut être paramétré gratuitement sur un serveur Ubuntu existant. privacyIDEA est un système d'authentification modulaire qui peut gérer l'authentification sur votre réseau. Il est puissant, flexible et il peut être paramétré gratuitement sur un serveur Ubuntu existant.
  
-Contrairement à beaucoup de systèmes d'authentification, privacyIDEA n'est pas dur à installer et à régler ; en fait, vous pouvez disposer de votre prochain système d'authentification prêt à fonctionner en quelques minutes. J'utiliserai la plateforme Ubuntu 16.04 pour montrer comment le paramétrer, ce qui pourrait apparaître comme un problème parce que, s'il n'y a pas de version de privacyIDEA pour un système plus récent que la 14.04 heureusement, il y a une solution de contournement aisée.+Contrairement à beaucoup de systèmes d'authentification, privacyIDEA n'est pas dur à installer et à régler ; en fait, vous pouvez disposer de votre prochain système d'authentification prêt à fonctionner en quelques minutes. J'utiliserai la plateforme Ubuntu 16.04 pour montrer comment le paramétrer, ce qui pourrait sembler problématique parce qu'il n'y a pas de version de privacyIDEA pour un système plus récent que la 14.04, mais, heureusement, il y a une solution de contournement aisée.
  
 Vous avez besoin d'un serveur Ubuntu en état de marche, et ce serveur devra avoir une bloc LAMP complet. Vous pouvez installer privacyIDEA avec NGINX, mais je vais m'en tenir à ce que je connais le mieux : Apache. Vous avez besoin d'un serveur Ubuntu en état de marche, et ce serveur devra avoir une bloc LAMP complet. Vous pouvez installer privacyIDEA avec NGINX, mais je vais m'en tenir à ce que je connais le mieux : Apache.
  
 Source : http://www.techrepublic.com/article/how-to-install-the-privacyidea-authentication-system-on-ubuntu/ Source : http://www.techrepublic.com/article/how-to-install-the-privacyidea-authentication-system-on-ubuntu/
issue111/actus.1471436315.txt.gz · Dernière modification : 2016/08/17 14:18 de auntiee