Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue111:labo_linux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue111:labo_linux [2016/08/08 10:46] – [7] auntieeissue111:labo_linux [2016/08/10 19:17] (Version actuelle) d52fr
Ligne 40: Ligne 40:
 • En cas de composants manquants (disque dur, RAM), nous les notons. • En cas de composants manquants (disque dur, RAM), nous les notons.
 • Si l'ordinateur est sale, nous utilisons un Data Vac pour aspirer les grosses saletés. Notre Data Vac a deux bouts : un bout aspire, et l'autre souffle de l'air comprimé. Nous trouvons que le bout soufflant est beaucoup plus fort que le bout aspirant, mais, en règle générale, nous passons le bout aspirant d'abord pour éviter la propagation de la poussière et des microbes. Les bénévoles portent des masques et des lunettes spéciales pendant le procédé. • Si l'ordinateur est sale, nous utilisons un Data Vac pour aspirer les grosses saletés. Notre Data Vac a deux bouts : un bout aspire, et l'autre souffle de l'air comprimé. Nous trouvons que le bout soufflant est beaucoup plus fort que le bout aspirant, mais, en règle générale, nous passons le bout aspirant d'abord pour éviter la propagation de la poussière et des microbes. Les bénévoles portent des masques et des lunettes spéciales pendant le procédé.
 +
 ===== 3 ===== ===== 3 =====
  
Ligne 55: Ligne 56:
  
 Démarrage/assemblage d'une machine : Démarrage/assemblage d'une machine :
-• Presque tous nos logiciels utilitaires et nos installeurs se trouve sur un serveur ou le PXE est activé. [« L'amorçage PXE (sigle de Pre-boot eXecution Environment) permet à une station de travail de démarrer depuis le réseau en récupérant une image de système d'exploitation qui se trouve sur un serveur. » Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Preboot_Execution_Environment]. Pour pouvoir accéder au serveur nous activons le démarrage PXE réseau dans le BIOS de l'ordinateur. Si l'ordinateur n'a pas le démarrage PXE (une autre raison pour laquelle nous avons décidé de limiter notre machine minimale à un double cœur ou mieux), nous démarrons sur un CD gPXE. gPXE, ou Etherboot, est un CD de démarrage plein de pilotes de réseau, qui vous permet de démarrer à partir du réseau une fois que les machines qui ne prennent pas en charge le démarrage réseau dans leur BIOS sont démarrées sur un CD.+• Presque tous nos logiciels utilitaires et nos installeurs se trouve sur un serveur ou le PXE est activé. [« L'amorçage PXE (sigle de Pre-boot eXecution Environment) permet à une station de travail de démarrer depuis le réseau en récupérant une image de système d'exploitation qui se trouve sur un serveur. » Cfhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Preboot_Execution_Environment]. Pour pouvoir accéder au serveurnous activons le démarrage PXE réseau dans le BIOS de l'ordinateur. Si l'ordinateur n'a pas le démarrage PXE (une autre raison pour laquelle nous avons décidé de limiter notre machine minimale à un double cœur ou mieux), nous démarrons sur un CD gPXE. gPXE, ou Etherboot, est un CD de démarrage plein de pilotes de réseau, qui vous permet de démarrer à partir du réseau une fois que les machines qui ne prennent pas en charge le démarrage réseau dans leur BIOS sont démarrées sur un CD.
 • Dès qu'un disque dur est présent, nous nous assurons que la fonction SMART du BIOS est activée, si elle est disponible. SMART nous permet de voir si un disque commence à se corrompre. • Dès qu'un disque dur est présent, nous nous assurons que la fonction SMART du BIOS est activée, si elle est disponible. SMART nous permet de voir si un disque commence à se corrompre.
 +
 ===== 4 ===== ===== 4 =====
 ** **
Ligne 80: Ligne 82:
 We also have a spot for notes, and, at the top, logos for Windows or Xubuntu, along with a spot just below for the estimated price.** We also have a spot for notes, and, at the top, logos for Windows or Xubuntu, along with a spot just below for the estimated price.**
  
-Puis nous démarrons sur un environnement live Debian qui possède plusieurs outils que nous utilisons pour diverses étapes, le premier étant phoronix-test-suite, un outil de benchmarking qui peut également être utilisé pour récupérer les spécifications du système. Nous utilisons Phoronix, ainsi que le BIOS de l'ordinateur lui-même pour récupérer les renseignements suivants concernant le PC :+• Puis nous démarrons sur un environnement live Debian qui possède plusieurs outils que nous utilisons pour diverses étapes, le premier étant phoronix-test-suite, un outil de benchmarking qui peut également être utilisé pour récupérer les spécifications du système. Nous utilisons Phoronix, ainsi que le BIOS de l'ordinateur lui-même pour récupérer les renseignements suivants concernant le PC :
  
 o Le numéro de série du fabricant original de l'équipement. o Le numéro de série du fabricant original de l'équipement.
Ligne 126: Ligne 128:
 Exécuter DBAN sur un disque dur ne fait qu'effacer le disque. Si celui-ci est vraiment très corrompu, DBAN échoue. Malheureusement, DBAN n'indique pas toutes les erreurs d'un disque et nous avons besoin d'utiliser l'outil d'un tiers pour faire des tests de base et (parfois) étendus sur le disque. Pour tester les disques durs, nous utilisons Gsmartcontrol, un outil Linux qui lit les données SMART du disque. Si un disque montre ne serait-ce qu'un peu de rose ou de rouge, nous le recyclons et utilisons un autre disque. J'ai déjà évoqué Gsmartcontrol dans le FCM n° 108. Exécuter DBAN sur un disque dur ne fait qu'effacer le disque. Si celui-ci est vraiment très corrompu, DBAN échoue. Malheureusement, DBAN n'indique pas toutes les erreurs d'un disque et nous avons besoin d'utiliser l'outil d'un tiers pour faire des tests de base et (parfois) étendus sur le disque. Pour tester les disques durs, nous utilisons Gsmartcontrol, un outil Linux qui lit les données SMART du disque. Si un disque montre ne serait-ce qu'un peu de rose ou de rouge, nous le recyclons et utilisons un autre disque. J'ai déjà évoqué Gsmartcontrol dans le FCM n° 108.
  
-Les lecteurs de CD-ROM sont morts depuis environ deux ans. Nous enlevons généralement tout lecteur CD-R ou CD-RW et le remplaçons par un DVD-RW. Nous avons commencé à le faire parce que l'étagère des média optiques devenait tellement pleine que nous devions recycler des lecteurs toutes les deux ou trois semaines. L'utilisation de lecteurs DVD-RW exclusivement nous épargne des questions au sujet d'un film qui ne veut pas fonctionner dans un lecteur de CD.+Les lecteurs de CD-ROM sont morts depuis environ deux ans. Nous enlevons généralement tout lecteur CD-R ou CD-RW et le remplaçons par un DVD-RW. Nous avons commencé à le faire parce que l'étagère des média optiques devenait tellement pleine que nous devions recycler des lecteurs toutes les deux ou trois semaines. L'utilisation exclusive de lecteurs DVD-RW nous épargne des questions au sujet d'un film qui ne veut pas fonctionner dans un lecteur de CD.
  
-Les ordinateurs que nous recevons ne sont pas toujours complets : il manque parfois des morceaux du panneau de devant ou il peut y avoir des trous vides derrière où quelqu'un a enlevé une carte d'extension. Côté interne, nous nous assurons que tous les câbles sont connectés comme il faut et qu'il n'y a pas de câbles supplémentaires qui pendouillent dans le boîtier. La bonne gestion des câbles permet le libre passage d'air dans l'ordinateur.+Les ordinateurs que nous recevons ne sont pas toujours complets : il manque parfois des morceaux du panneau de devantou il peut y avoir des trous vides derrière, là où quelqu'un a enlevé une carte d'extension. Côté interne, nous nous assurons que tous les câbles sont connectés comme il faut et qu'il n'y a pas de câbles supplémentaires qui pendouillent dans le boîtier. La bonne gestion des câbles permet le libre passage d'air dans l'ordinateur.
  
 ===== 7 ===== ===== 7 =====
Ligne 139: Ligne 141:
  
 Once the install is complete, we review the machine to ensure autologin is working, and web browsers and flash are working. I normally test video by going to Youtube because we can also test sound at the same time (we probably should change this since much of youtube is HTML5). We also test any floppy drives and all the USB ports.** : Once the install is complete, we review the machine to ensure autologin is working, and web browsers and flash are working. I normally test video by going to Youtube because we can also test sound at the same time (we probably should change this since much of youtube is HTML5). We also test any floppy drives and all the USB ports.** :
- 
  
 La prochaine étape est de tester la RAM. Contrairement aux disques durs, nous avons l'habitude de tester la RAM dans l'ordinateur, et ce pour deux raisons : La prochaine étape est de tester la RAM. Contrairement aux disques durs, nous avons l'habitude de tester la RAM dans l'ordinateur, et ce pour deux raisons :
-• pour nous assurer que les emplacements de RAM ne sont pas mauvais (si nous pensons qu'un emplacement peut être mauvais, nous testons la RAM sur un poste de travail dont nous savons que les emplacements RAM sont bons et nous faisons de tests avec d'autres barrettes dans l'ordinateur que nous assemblons).+• pour nous assurer que les emplacements de RAM ne sont pas mauvais (si nous pensons qu'un emplacement peut être mauvais, nous testons la RAM sur un poste de travail dont nous savons que les emplacements RAM sont bons et nous faisons des tests avec d'autres barrettes dans l'ordinateur que nous assemblons).
 • La vérification de la RAM prend habituellement moins de 30 minutes, alors que l'effacement complet d'un disque peut prendre 5 heures  - ou plus, si le disque est grand. • La vérification de la RAM prend habituellement moins de 30 minutes, alors que l'effacement complet d'un disque peut prendre 5 heures  - ou plus, si le disque est grand.
  
-Après, nous installons le système d'exploitation. J'ai déjà mentionné que tous nos outils sont lancés par un serveur de démarrage PXE. Notre installeur de Xubuntu est scripté et aucune intervention de l'utilisateur n'est nécessaire. Le résultat est un environnement complet qui comprend des outils/scripts particuliers qui nous aident à fournir une assistance à distance. Nos scripts sont des scripts shell (vnc) qui fournissent une authentification à double sens, ce qui fait que notre projet, ainsi que le client, doivent donner un mot de passe pour que l'accès à distance puisse avoir lieu.+Après, nous installons le système d'exploitation. J'ai déjà mentionné que tous nos outils sont lancés par un serveur de démarrage PXE. Notre installeur de Xubuntu est un script et aucune intervention de l'utilisateur n'est nécessaire. Le résultat est un environnement complet qui comprend des outils/scripts particuliers qui nous aident à fournir une assistance à distance. Nos scripts sont des scripts shell (vnc) qui fournissent une authentification à double sens, ce qui fait que notre projet, ainsi que le client, doivent donner un mot de passe pour que l'accès à distance puisse avoir lieu
 + 
 +Une fois l'installation terminée, nous réexaminons la machine pour nous assurer que l'auto-connexion, le navigateur Web et flash fonctionnent. En général, je vais sur YouTube pour tester la vidéo, parce que cela me permet de tester le son en même temps (on devrait sans doute changer cela, puisqu'une large portion de YouTube est HTML5). Nous testons également les lecteurs de disquettes, le cas échéant, ainsi que tous les ports USB.
  
-Une fois l'installation terminée, nous réexaminons la machine pour nous assurer que l'auto-connexion, le navigateur Web et le flash fonctionnent. En général, je vais sur YouTube pour tester la vidéo, parce que cela me permet de tester le son en même temps (on devrait sans doute changer cela, puisqu'une large portion de YouTube est HTML5). Nous testons également les lecteurs de disquettes, le cas échéant, ainsi que tous les ports USB. 
 ===== 8 ===== ===== 8 =====
  
Ligne 159: Ligne 161:
 Resources: ** Resources: **
  
-Notre installeur est assez génial ; nous recevons des mises à jour récentes grâce à apt-dater. Ainsi, une fois l'installation terminée sur une machine, elle est généralement entièrement mise à jour. Ce que nous devons parfois faire en plus est d'activer les pilotes propriétaires éventuels pour les cartes graphiques Nvidia et AMD. Pour cela, nous utilisons tout simplement l'outil Pilotes supplémentaires intégré à *buntu (ceci risque de changer prochainement, puisque la 16.04 a quelques modifications et ne paraît pas fonctionner de la même façon que la 14.04).+Notre installeur est assez génial ; nous recevons des mises à jour récentes grâce à apt-dater. Ainsi, une fois l'installation terminée sur une machine, elle est généralement entièrement à jour. Cependant, parfois, nous devons  activer les pilotes propriétaires éventuels pour les cartes graphiques Nvidia et AMD. Pour cela, nous utilisons tout simplement l'outil Pilotes supplémentaires intégré à *buntu (ceci risque de changer prochainement, puisque la 16.04 a quelques modifications et ne paraît pas fonctionner de la même façon que la 14.04).
  
-À ce stade, l'assemblage est fait et la machine est placée sur une étagère avec un autocollant prêt pour l'AQ (l'Assurance qualité). Deux bénévoles vérifient l'assemblage pour s'assurer que toutes les étapes ont été suivies. L'AQ comprend aussi la recherche de trucs comme de mauvais condensateurs, la vérification du fonctionnement de tous les ports, ainsi que celle de la propreté et de l'actualisation du système. Habituellement, nous demandons à un bénévole plus expérimenté de vérifier un assemblage, car il cherchera des choses qu'un nouveau bénévole pourrait manquer (des vis manquantes, des problèmes de câblage, des bruits inattendus...).+À ce stade, l'assemblage est fait et la machine est placée sur une étagère avec un autocollant « prêt pour l'AQ » (l'Assurance qualité). Deux bénévoles vérifient l'assemblage pour s'assurer que toutes les étapes ont été suivies. L'AQ comprend aussi la recherche de trucs comme de mauvais condensateurs, la vérification du fonctionnement de tous les ports, ainsi que celle de la propreté et de l'actualisation du système. Habituellement, nous demandons à un bénévole plus expérimenté de vérifier un assemblage, car il cherchera des choses qu'un nouveau bénévole pourrait manquer (des vis manquantes, des problèmes de câblage, des bruits inattendus...).
  
-Enfin, si l'ordinateur réussit les deux tests de qualité, il reçoit un autocollant prix/spécifications et nous l'enregistrons dans l'inventaire espace de vente. C'est une interface utilisateur PHP/HTML/Javascript personnalisée que nous avons fait écrire par-dessus la suite eCommerce OSCommerce. Au départ, nous voulions une réplique de l'inventaire sur notre site Web, mais nous en avons enlevé OSCommerce il y a des années, en le remplaçant par une solution Drupal + commerce. N'importe quel bénévole peut enregistrer un ordinateur dans l'inventaire espace de vente, mais, en fait, uniquement nos bénévoles très expérimentés le font le plus souvent.+Enfin, si l'ordinateur réussit les deux tests de qualité, il reçoit un autocollant prix/spécifications et nous l'enregistrons dans l'inventaire espace de vente. C'est une interface utilisateur PHP/HTML/Javascript personnalisée que nous avons fait écrire par-dessus la suite eCommerce OSCommerce. Au départ, nous voulions une réplique de l'inventaire sur notre site Web, mais nous en avons enlevé OSCommerce il y a des années, en le remplaçant par une solution Drupal + commerce. Bien que n'importe quel bénévole puisse enregistrer un ordinateur dans l'inventaire de l'espace de vente, seuls nos bénévoles très expérimentés le font le plus souvent.
  
 Ressources : Ressources :
    
-• gPXE/Etherboot:+• gPXE/Etherboot
 http://etherboot.org/wiki/index.php http://etherboot.org/wiki/index.php
 • Phoronix Test Suite • Phoronix Test Suite
issue111/labo_linux.1470646015.txt.gz · Dernière modification : 2016/08/08 10:46 de auntiee