Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue128:mon_opinion

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue128:mon_opinion [2017/12/31 12:28] auntieeissue128:mon_opinion [2018/01/03 19:03] (Version actuelle) d52fr
Ligne 9: Ligne 9:
 • Quelle distrib. ? • Quelle distrib. ?
  
-La réponse à la première dépasse - et de loin - le propos du Full Circle ; aussi, je me concentrerai sur la seconde. En tant que développeur dans le monde de Windows proche de la retraite, je cherchais une alternative peu chère qui me permettrait d'entretenir mon intérêt dans les ordinateurs et la programmation. J'ai d'abord pris connaissance d'Ubuntu et ce qui était idéal et simple et me permettait de devenir productif très rapidement. Malheureusement, Unity est arrivé et m'encourageait à examiner d'autres distrib. et l'idée d'explorer le fonctionnement de Linux m'intéressait également. Je ne me plains pas d'Unity, mais je suis un homme préhistorique et les menus de Gnome me convenaient bien. Comme beaucoup, je soutiens la théorie « Pas besoin de réparer ce qui n'est pas cassé ». Ensuite, je sautais de distribution en distribution de façon obsessionnelle.+La réponse à la première dépasse - et de loin - le propos du Full Circle ; aussi, je me concentrerai sur la seconde. En tant que développeur dans le monde de Windows proche de la retraite, je cherchais une alternative peu chère qui me permettrait d'entretenir mon intérêt pour les ordinateurs et la programmation. J'ai d'abord pris connaissance d'Ubuntu et ce qui était idéal et simple et me permettait de devenir productif très rapidement. Malheureusement, Unity est arrivé et m'encourageait à examiner d'autres distrib. et l'idée d'explorer le fonctionnement de Linux m'intéressait également. Je ne me plains pas d'Unity, mais je suis un homme préhistorique et les menus de Gnome me convenaient bien. Comme beaucoup, je soutiens la théorie « Pas besoin de réparer ce qui n'est pas cassé ». Ensuite, je sautais de distribution en distribution de façon obsessionnelle.
  
 **Now listen Son, distro hopping can become addictive, so pace yourself. There are over 300 active distributions out there and they all have dedicated supporters. First, you will need a good working system, and separate partitions for experimenting with other distros; a second computer would be better but I’m not buying you one. **Now listen Son, distro hopping can become addictive, so pace yourself. There are over 300 active distributions out there and they all have dedicated supporters. First, you will need a good working system, and separate partitions for experimenting with other distros; a second computer would be better but I’m not buying you one.
Ligne 17: Ligne 17:
 Ubuntu with Gnome desktop is another good choice, but, personally, I do not like the desktop full of icons seemingly randomly categorised. Most distros come with a choice of desktop, but, for a beginner, we will stick with the defaults.** Ubuntu with Gnome desktop is another good choice, but, personally, I do not like the desktop full of icons seemingly randomly categorised. Most distros come with a choice of desktop, but, for a beginner, we will stick with the defaults.**
  
-Écoute-moi bien, fiston, sauter de distrib. en distrib. comporte un risque de dépendance et il faut donc respecter ton propre rythme. Il existe plus de 300 distributions actives, chacune avec ses supporteurs. Tu aura besoin d'abord d'un système qui fonctionne bien et des partitions distinctes sur lesquelles expérimenter avec d'autres distrib. ; un deuxième ordinateur serait mieux, mais je ne vais pas t'en acheter un.+Écoute-moi bien, fiston, sauter de distrib. en distrib. comporte un risque de dépendance et il faut donc respecter ton propre rythme. Il existe plus de 300 distributions actives, chacune avec ses supporters. Tu auras besoin d'abord d'un système qui fonctionne bien et des partitions distinctes sur lesquelles expérimenter d'autres distrib. ; un deuxième ordinateur serait mieux, mais je ne vais pas t'en acheter un.
  
-Pour une utilisation quotidienne, je recommanderais Linux Mint ; ce n'est pas sans raison qu'elle est en haut des classements de DistroWatch. Je suggère que tu l'installe sur une partition de 12 Go, en plaçant ton dossier /Home sur une partition séparée. En règle générale, ce sera sympa de tamuser avec toutes les cartes graphiques, connexions WiFi et pilotes d'imprimante, mais, pour ce qui me concerne, son atout décisif est le bureau Cinnamon avec un système de menus par catégories réglés pour ouvrir lorsque la souris les survole.+Pour une utilisation quotidienne, je recommanderais Linux Mint ; ce n'est pas sans raison qu'elle est en haut des classements de DistroWatch. Je suggère que tu l'installes sur une partition de 12 Go, en plaçant ton dossier /Home sur une partition séparée. En règle générale, ce sera sympa de t'amuser avec toutes les cartes graphiques, connexions WiFi et pilotes d'imprimante, mais, pour ce qui me concerne, son atout décisif est le bureau Cinnamon avec un système de menus par catégories réglés pour s'ouvrir lorsque la souris les survole.
  
 Ubuntu avec le bureau de Gnome est un autre bon choix, mais, je n'aime pas un bureau plein d'icônes qui semblent être dans des catégories aléatoires. La plupart des distrib. vous donnent un choix du bureau, mais, pour un débutant, nous resterons avec la configuration par défaut. Ubuntu avec le bureau de Gnome est un autre bon choix, mais, je n'aime pas un bureau plein d'icônes qui semblent être dans des catégories aléatoires. La plupart des distrib. vous donnent un choix du bureau, mais, pour un débutant, nous resterons avec la configuration par défaut.
Ligne 34: Ligne 34:
 Puisque ça devient ennuyeux, je te montre tout de suite mon propre bureau : Puisque ça devient ennuyeux, je te montre tout de suite mon propre bureau :
  
-Le truc génial concernant Linux est que les bureaux peuvent être configurés au goût de chacun. Personnellement, j'aime beaucoup des thèmes lumineux sur un bureau épuré et j'aime surveiller le status de mon matériel. Mint Cinnamon propose un bon choix de thèmes et de fonds d'écran.+Le truc génial concernant Linux est que les bureaux peuvent être configurés au goût de chacun. Personnellement, j'aime beaucoup des thèmes lumineux sur un bureau épuré et j'aime surveiller l'état de mon matériel. Mint Cinnamon propose un bon choix de thèmes et de fonds d'écran.
  
-Ubuntu et Mint sont basées toutes les deux sur Debian, qui est une distrib. que j'utilise tout le temps du fait de sa solidité, mais elle n'est pas pour un débutant. On trouve le téléchargement en passant par un labyrinthe de pages Web, puis on l'installe avec un installeur dépassé qui est loin d'être intuitif. On obtient alors un système qui ne reconnaîtra sans doute ni les connexions réseau, ni la carte graphique ni ton imprimante. On eut les rajouter plus tard, mais ce n'est pas pour un débutant.+Ubuntu et Mint sont basées toutes les deux sur Debian, qui est une distrib. que j'utilise tout le temps du fait de sa solidité, mais elle n'est pas pour un débutant. On trouve le téléchargement en passant par un labyrinthe de pages Web, puis on l'installe avec un installeur dépassé qui est loin d'être intuitif. On obtient alors un système qui ne reconnaîtra sans doute ni les connexions réseau, ni la carte graphique ni ton imprimante. On peut les rajouter plus tard, mais ce n'est pas pour un débutant.
  
-La plupart des distrib. ont une base solide, comme Suse, Red Hat, Arch, Debian, etc. Certaines distrib. ont des objectifs spécialisés, tels que la sécurité ou les jeux, mais beaucoup ne sont que des variations minimes des couleurs, des polices et des programmes par défaut. Malheureusement, certaines ne démarrent pas, ou s'avèrent inutilisable. Il faut se souvenir qu'elles sont créées par des individus à la bourre et j'essaie toujours de cerner les problèmes et les communiquer aux développeurs. Presque toutes les distrib. ont des forums où tu trouveras des gens amicaux et serviables.+La plupart des distrib. ont une base solide, comme Suse, Red Hat, Arch, Debian, etc. Certaines distrib. ont des objectifs spécialisés, tels que la sécurité ou les jeux, mais beaucoup ne sont que des variations minimes des couleurs, des polices et des programmes par défaut. Malheureusement, certaines ne démarrent pas, ou s'avèrent inutilisables. Il faut se souvenir qu'elles sont créées par des individus à la bourre et j'essaie toujours de cerner les problèmes et les communiquer aux développeurs. Presque toutes les distrib. ont des forums où tu trouveras des gens amicaux et serviables.
  
- +**I have a natural preference for Debian-based distros, but Red Hat’s Fedora could be installed with Cinnamon desktop and, after a while, you would not know the difference. I also prefer smaller versions, without too many programmes included. They will take longer to download, and you may have to uninstall programmes to install your preference. I look for a basic set of tools, and I will add my applications later.
-I have a natural preference for Debian-based distros, but Red Hat’s Fedora could be installed with Cinnamon desktop and, after a while, you would not know the difference. I also prefer smaller versions, without too many programmes included. They will take longer to download, and you may have to uninstall programmes to install your preference. I look for a basic set of tools, and I will add my applications later.+
  
 These tools should include a browser, email client, terminal, file manager, software manager, system monitor, system log, and a disk partitioner. This is enough to test the look and feel of the distro. If I am happy with it, I will install my preferred applications (listed below if you are interested). And the great Linux benefit? They are all free! But do donate if you can, then all of us distro hoppers will be happy! These tools should include a browser, email client, terminal, file manager, software manager, system monitor, system log, and a disk partitioner. This is enough to test the look and feel of the distro. If I am happy with it, I will install my preferred applications (listed below if you are interested). And the great Linux benefit? They are all free! But do donate if you can, then all of us distro hoppers will be happy!
Ligne 48: Ligne 47:
 • Gparted – Disk partitioner can also create and restore partition images • Gparted – Disk partitioner can also create and restore partition images
 • System Rescue CD  - Similar to Gparted and also recovers ‘lost’ data. • System Rescue CD  - Similar to Gparted and also recovers ‘lost’ data.
-• Super_Grub2_Disk Boot Loader – Essential to restore MBR.+• Super_Grub2_Disk Boot Loader – Essential to restore MBR.**
  
-My preferred applications:+Ma préférence va naturellement aux distrib. basées sur Debian, mais il est possible d'installer Fedora de Red Hat avec le bureau Cinnamon et, après quelque temps, on ne verra pas les différences. Je préfère aussi des versions relativement petites, sans trop de programmes inclus. Le téléchargement des plus grosses versions prend plus de temps et tu devrais sans doute désinstaller des programmes afin de pouvoir installer ceux que tu veux. Je vérifie la présence d'un ensemble d'outils de base et j'ajouterai mes applications plus tard. 
 + 
 +Les outils de base sont, notamment, un navigateur, un client mail, un terminal, un gestionnaire de fichiers, un gestionnaire de logiciels, un moniteur et un journal système, et aussi un outil de partitionnement des disques. C'est suffisant pour tester l'apparence et les sensations de la distrib. Si elle me plaît, j'installerai mes applications préférées (listées ci-dessous, si ça t'intéresse). Et le grand avantage Linux ? Elles sont toutes gratuites ! Mais fais un don si tu peux te le permettre et nous qui changeons souvent de distrib. serons heureux ! 
 + 
 +Enfin, quid si quelque chose ne se passe pas bien ? Crée des clés USB amorçables sur lesquelles tu mettras quelques outils et avec lesquelles tu pourras corriger la plupart des problèmes : 
 +• Gparted – un outil de partitionnement de disque qui sait aussi créer et restaurer des images de partition.  
 +• System Rescue CD  - similaire à Gparted, mais, en outre, retrouve des données « perdues ». 
 +• Super_Grub2_Disk Boot Loader – essentiel pour pouvoir restaurer le MBR (qui gère le démarrage). 
 + 
 +**My preferred applications:
 • Audacity – Audio Editing • Audacity – Audio Editing
 • Clementine – Music Player • Clementine – Music Player
Ligne 65: Ligne 73:
 • Games? Like Bitcoin, a complete mystery to me! • Games? Like Bitcoin, a complete mystery to me!
  
-Now Son, about that first question, go ask your Mother. +Now Son, about that first question, go ask your Mother. ** 
 + 
 +Les applications que je préfère : 
 +• Audacity – édition audio. 
 +• Clementine – lecteur de musique. 
 +• Back-in-Time – sauvegarde des données. 
 +• Calibre – liseuse de livres électroniques. 
 +• Eclipse – interface d'environnement de développement. 
 +• Java – environnement de développement. 
 +• MariaDb – gestionnaire de base de données. 
 +• Gimp – édition d'images. 
 +• LibreOffice – traitement de texte, feuilles de calcul, présentations, etc. 
 +• Handbrake – convertisseur de médias. 
 +• Openshot - édition de vidéos. 
 +• VLC – lecteur vidéo. 
 +• Des jeux ? Comme pour les Bitcoins, je n'en sais strictement rien ! 
 + 
 +Et, maintenant, fiston, pour ta première question - va voir ta mère.
issue128/mon_opinion.1514719711.txt.gz · Dernière modification : 2017/12/31 12:28 de auntiee