Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue128:tutoriel1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue128:tutoriel1 [2018/01/07 09:46] d52frissue128:tutoriel1 [2018/01/09 16:13] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 9: Ligne 9:
 The exact place of the global configuration file depends on the operating system in use. In GNU/Linux, this is the “etc” directory, but, to be sure, the man page of tmux can be read that deals with the -f parameter. Also note that the current user level file is a hidden file; its name starts with a dot character.** The exact place of the global configuration file depends on the operating system in use. In GNU/Linux, this is the “etc” directory, but, to be sure, the man page of tmux can be read that deals with the -f parameter. Also note that the current user level file is a hidden file; its name starts with a dot character.**
  
-Dans les articles précédents, nous avons appris ce qu'est l'application tmux, comment l'installer et ce que sont les base - de façon à être capable de le commander. Nous connaissons aussi la gestion des fenêtres et des panneaux. Ce savoir est pratiquement suffisant dans un usage quotidien pour rendre votre vie plus simple. Maintenant, nous allons apprendre comment personnaliser l'environnement tmux pour correspondre à vos souhaits personnels.+Dans les articles précédents, nous avons appris ce qu'est l'application tmux, comment l'installer et ce qu'en sont les bases, de façon à être capable de le commander. Nous connaissons aussi la gestion des fenêtres et des panneaux. Ce savoir est pratiquement suffisant dans un usage quotidien pour rendre votre vie plus simple. Maintenant, nous allons apprendre comment personnaliser l'environnement tmux pour correspondre à vos souhaits personnels.
  
-Toute l'utilisation peut être réalisée dans le fichier de configuration de tmux. C'est un fichier texte brut, lisible par un humain. Deux endroits peuvent être utilisés suivant l'étendue de l'application aux utilisateurs :+Toute son exécution peut être réalisée dans le fichier de configuration de tmux. C'est un fichier texte brut, lisible par un humain. Deux endroits peuvent être utiliséssuivant l'étendue de son application aux utilisateurs :
  
-/etc/tmux.conf - pour tous les utilisateurs+/etc/tmux.conf - pour tous les utilisateurs ;
  
-~/.tmux.conf   - pour l'utilisateur actuel seulement+~/.tmux.conf   - pour l'utilisateur actuel seulement.
  
-La place exacte du fichier de configuration globale dépend de votre système d'exploitation utilisé. Dans GNU/Linux, c'est le répertoire « etc », mais, pour s'en assurer, la page man de tmux peut être lue qui parle du paramètre -f. Notez aussi que le fichier au niveau de l'utilisateur courant est un fichier caché ; son nom commence par un point.                                                      +La place exacte du fichier de configuration globale dépend de votre système d'exploitation utilisé. Dans GNU/Linux, c'est le répertoire « etc », mais, pour s'en assurer, la page man de tmux qui parle du paramètre -f peut être lue. Notez aussi que le fichier au niveau de l'utilisateur courant est un fichier caché ; son nom commence par un point.                                                      
  
 **General settings **General settings
Ligne 37: Ligne 37:
 Paramètres généraux Paramètres généraux
  
-Commençons par des attributs généraux. La modification la plus classique consiste à changer la commande Préfixe. La valeur par défaut est <Ctrl b>. Le problème avec ceci est que la touche b est éloignée de la touche Ctrl. Le réglage largement utilisé pour Préfixe est <Ctrl a>. De plus, la plupart des utilisateurs changent la touche <Caps Lock> pour qu'elle serve de touche <Ctrl>. Avec ce dernier changement, la commande Préfixe est presque idéale. La nouvelle combinaison <Ctrl a> peut être aussi utilisée par d'autres applications (par ex., dans vim, ça augmente une valeur numérique) ; ainsi donc, nous avons aussi à la prendre en compte.+Commençons par des attributs généraux. La modification la plus classique consiste à changer la commande Préfixe. La valeur par défaut est <Ctrl b>. Le problème avec ceci est que la touche b est éloignée de la touche Ctrl. Le réglage largement utilisé pour Préfixe est <Ctrl a>. De plus, la plupart des utilisateurs changent la touche <Caps Lock> pour qu'elle serve de touche <Ctrl>. Avec ce dernier changement, la commande Préfixe est presque idéale. La nouvelle combinaison <Ctrl a> peut être aussi utilisée par d'autres applications (par ex., dans vim, ça augmente une valeur numérique) ; ainsi donc, nous devons aussi y faire attention.
  
 # Paramétrer la commande « Préfixe » de <Ctrl b> vers <Ctrl a> # Paramétrer la commande « Préfixe » de <Ctrl b> vers <Ctrl a>
Ligne 46: Ligne 46:
 bind C-a send-prefix bind C-a send-prefix
  
-Nous pouvons modifier la valeur de délai de la touche <escape> et rendre tmux plus réactif. La valeur par défaut est 500 ms et elle peut être frustrante, par exemple dans vim.+Nous pouvons modifier la valeur de délai de la touche <échapp> et rendre tmux plus réactif. La valeur par défaut est 500 ms et elle peut être frustrante, par exemple dans vim.
  
-# paramétrer le délai de la touche <escape> pour la rendre plus réactive+# paramétrer le délai d'échappement pour une plus grande réactivité
 set -s escape-time 1 set -s escape-time 1
  
Ligne 63: Ligne 63:
 set -g pane-base-index 1** set -g pane-base-index 1**
  
-Généralement, le contenu du fichier tmux.conf n'est chargé que pendant le démarrage du programme. Les effets de tous les changements dans le fichier de configuration n'auront d'effet qu'après le redémarrage de tmux. Ce n'est pas terrible pendant la personnalisation ; aussi, nous créerons la combinaison de commande <Préfixe r> pour être capables de charger la configuration quand nous le souhaitons (la combinaison de touches est décrite dans la prochaine section). De plus, l'exécution de la commande sera signalée avec un message dans la barre de statut.+Généralement, le contenu du fichier tmux.conf n'est chargé que pendant le démarrage du programme. Les effets de tous les changements dans le fichier de configuration ne seront activés qu'après un redémarrage de tmux. Ce n'est pas terrible pendant la personnalisation ; aussi, nous créerons la combinaison de commande <Préfixe r> pour être capables de charger la configuration quand nous le souhaitons (la combinaison de touches est décrite dans la prochaine section). De plus, l'exécution de la commande sera signalée avec un message dans la barre de statut.
  
 # Recharge du fichier de configuration avec <Préfixe r> # Recharge du fichier de configuration avec <Préfixe r>
 bind r source-file ~/.tmux.conf \; display "Configuration rechargée!" bind r source-file ~/.tmux.conf \; display "Configuration rechargée!"
  
-Comme indiqué dans l'article précédent, la numérotation des fenêtres et des panneaux commence à 0. Elle peut être modifiée pour commencer à 1 pour faciliter le traitement par l'homme.+Comme indiqué dans l'article précédent, la numérotation des fenêtres et des panneaux commence à 0. Elle peut être modifiée pour commencer à 1 pour faciliter le traitement par un être humain.
  
 # Paramétrage de l'index de base pour les fenêtres à 1 plutôt que 0 # Paramétrage de l'index de base pour les fenêtres à 1 plutôt que 0
Ligne 88: Ligne 88:
 Now the general settings are done. Of course, it can be extended as you wish, but for the first shot, these are quite enough for a comfortable usage.** Now the general settings are done. Of course, it can be extended as you wish, but for the first shot, these are quite enough for a comfortable usage.**
  
-Un grand avantage de tmux est la gestion sans souris. Malgré ceci, tmux a un support de la souris, mais la disponibilité dette fonctionnalité peut nous forcer à vraiment l'utiliser. Ainsi donc, mon opinion est de la désactiver clairement.+Un grand avantage de tmux est la gestion sans souris. Malgré ceci, tmux a un support de la souris, mais la disponibilité de cette fonctionnalité peut nous forcer à vraiment l'utiliser. Ainsi donc, je pense que c'est mieux de la désactiver clairement.
  
 # Désactiver le support de la souris # Désactiver le support de la souris
 set -g mouse off set -g mouse off
  
-Je trouve perturbant (en tout cas pour moi) que tmux nous notifie chaque activité dans une fenêtre. Ceci peut aussi être désactivé.+Je trouve perturbant que tmux nous notifie chaque activité dans une fenêtre. Ceci peut aussi être désactivé.
  
 # Désactiver le suivi d'activité # Désactiver le suivi d'activité
Ligne 99: Ligne 99:
 set -g visual-activity off set -g visual-activity off
  
-Maintenant, nous avons réglé les paramètres généraux. Bien sûr, cala peut être étendu selon vos souhaits, mais, dans un premier temps, c'est pratiquement suffisant pour une utilisation confortable.+Maintenant, nous avons réglé les paramètres généraux. Bien sûr, cela peut être étendu selon vos souhaits, mais, dans un premier temps, c'est pratiquement suffisant pour une utilisation confortable.
  
 **Custom bindings **Custom bindings
Ligne 121: Ligne 121:
 Combinaisons personnalisées Combinaisons personnalisées
  
-Quelques commandes tmux ont un jeu de touches inconfortable. la configuration de tmux fournit une méthode très simple pour écraser la table par défaut (nous l'avons déjà utilisé dans la section précédente). C'est appelé « binding » (combinaison) et la commande « bind » peut être utilisée dans ce but. La plupart des utilisateurs de tmux les modifient suivant leurs préférences personnelles. Je partage avec vous ma personnalisation : n'hésitez pas à les remplacer.+Quelques commandes tmux ont un jeu de touches inconfortable. La configuration de tmux fournit une méthode très simple pour écraser la table par défaut (nous l'avons déjà utilisée dans la section précédente). C'est appelé « binding » (combinaison) et la commande « bind » peut être utilisée dans ce but. La plupart des utilisateurs de tmux les modifient suivant leurs préférences personnelles. Je partage avec vous ma personnalisation : n'hésitez pas à la modifier.
  
-C'est plus facile de se souvenir des nouvelles commandes de la combinaison de partage de fenêtre car elles correspondent visuellement à leur fonction.+C'est beaucoup plus facile de se souvenir des nouvelles commandes de la combinaison de partage de fenêtrecar elles correspondent visuellement à leur fonction.
  
-Parage en panneaux avec | et -+Partage des panneaux avec | et -
 bind | split-window -h bind | split-window -h
 bind - split-window -v bind - split-window -v
Ligne 131: Ligne 131:
 La plupart des gens utiliseront les panneaux. Se déplacer de l'un à l'autre doit être le plus simple possible ; donc, l'élimination de la touche de Préfixe (-n) et l'utilisation des touches fléchées sont la meilleure combinaison. La plupart des gens utiliseront les panneaux. Se déplacer de l'un à l'autre doit être le plus simple possible ; donc, l'élimination de la touche de Préfixe (-n) et l'utilisation des touches fléchées sont la meilleure combinaison.
  
-# Se déplacer d'un panneau à l'autre avec <Alt flèche> sans Préfixe +# Se déplacer d'un panneau à l'autre avec <Alt flèche> sans Préfixe, ou L = vers la gauche, D = vers le bas, U = vers le haut et R = vers la droite 
-bind -n M-Left select-pane -L +bind -n M-Left select-pane -L  
-bind -n M-Down select-pane -D +bind -n M-Down select-pane -D  
-bind -n M-Up select-pane -U+bind -n M-Up select-pane -U 
 bind -n M-Right select-pane -R bind -n M-Right select-pane -R
  
Ligne 173: Ligne 173:
 Couleurs Couleurs
  
-Après les réglages précédents, nous pouvons nous concentrer sur un aspect de tmux : le style visuel. Les couleurs d'environnement et le contenu informatif de la barre de statut sont aussi importants pour un utilisateur quotidien que les commandes.+Après les réglages précédents, nous pouvons nous concentrer sur un autre aspect de tmux : le style visuel. Les couleurs d'environnement et le contenu informatif de la barre de statut sont aussi importants pour un utilisateur quotidien que les commandes.
  
-Les réglages peuvent être faits avec la commande « set ». L'option -g signifie qu'ils s'appliquent à toutes les sessions. Les couleurs désirées peuvent être réglées avec la commande « colourNNN » où NNN est la valeur prédéfinie de la couleur en mode 256 couleurs. en premier lieu, les couleurs de base peuvent être définies pour une meilleure lisibilité. Mon style personnel est d'utiliser différentes nuances de gris. Presque chaque partie de l'environnement peut être modifié : la barre de statut, la liste des fenêtres, les bordures des panneaux, les panneaux actif et inactifs, la ligne des commandes/messages. Le code (page précédente, en haut à droite) contient ma configuration : les commentaires décrivent l'exact effet des réglages L'image montre le résultat des changmeents de couleurs.+Les réglages peuvent être faits avec la commande « set ». L'option -g signifie qu'ils s'appliquent à toutes les sessions. Les couleurs désirées peuvent être réglées avec la commande « colourNNN » où NNN est la valeur prédéfinie de la couleur en mode 256 couleurs. En premier lieu, les couleurs de base peuvent être définies pour une meilleure lisibilité. Mon style personnel est d'utiliser différentes nuances de gris. Presque chaque partie de l'environnement peut être modifiée : la barre de statut, la liste des fenêtres, les bordures des panneaux, les panneaux actif et inactifs, la ligne des commandes/messages. Le code (page précédente, en haut à droite) contient ma configuration : les commentaires décrivent l'effet exact des réglagesL'image montre le résultat des changements de couleur.
  
 **Status bar **Status bar
Ligne 194: Ligne 194:
 Barre de statut Barre de statut
  
-La barre de statut par défaut n'est pas terrible. Elle ne contient que des informations de base de façon horrible. Sur Internet, beaucoup de dispositions sont disponibles ; vous pouvez en choisir une ou prendre la mienne. J'ai créé une version personnelle qui répond à mes besoins.+La barre de statut par défaut n'est pas terrible. Elle ne contient que des informations de base de façon horrible. Sur l'Internet, beaucoup de dispositions sont disponibles ; vous pouvez en choisir une ou prendre la mienne. J'ai créé une version personnelle qui répond à mes besoins.
  
 D'abord, le taux de rafraîchissement est modifié de 15 secondes par défaut à 5 secondes ; comme ça, j'ai une information plus à jour sur mon système. D'abord, le taux de rafraîchissement est modifié de 15 secondes par défaut à 5 secondes ; comme ça, j'ai une information plus à jour sur mon système.
Ligne 203: Ligne 203:
 La longueur par défaut des parties de la barre de statut (à droite et à gauche) n'est pas suffisante pour les informations souhaitées ; aussi, elle doit être changée. La longueur par défaut des parties de la barre de statut (à droite et à gauche) n'est pas suffisante pour les informations souhaitées ; aussi, elle doit être changée.
  
-# Réglage de la longueur de  la barre de statu+# Réglage de la longueur de la barre de statut
 set -g status-left-length 100 set -g status-left-length 100
 set -g status-right-length 100 set -g status-right-length 100
Ligne 231: Ligne 231:
 • Les valeurs de charge des CPU, • Les valeurs de charge des CPU,
 • l'état de la mémoire (RAM), • l'état de la mémoire (RAM),
-• L'espace disque utilisé en Mo et en %,+• L'espace disque utilisé en Mo et en pourcentage,
 • les date et heure actuelles sur fond gris pour une meilleure lisibilité. • les date et heure actuelles sur fond gris pour une meilleure lisibilité.
  
Ligne 259: Ligne 259:
 Finalisation Finalisation
  
-Nous avons fini les premiers pas. J'espère que ce trajet vous a plu et que vous êtes prêts à utiliser cet outil étonnant dans votre travail quotidien. Bien sûr, ces articles ne couvrent pas tous les aspects de l'outil, les parties couvertes sont plus sophistiquées ; aussi, n'hésitez pas à utiliser le manuel de tmux, ou le Web, pour obtenir plus d'information sur les possibilités de personnalisation. Mais je suis sûr que c'est la connaissance minimale pour commencer un développement sans souris, et le contenu de ces articles est suffisant pour être plus efficace.+Nous avons fini les premiers pas. J'espère que ce trajet vous a plu et que vous êtes prêts à utiliser cet outil étonnant dans votre travail quotidien. Bien entendu, ces articles ne couvrent pas tous les aspects de l'outil, et, aussi, les parties couvertes sont plus sophistiquées ; ainsi, n'hésitez pas à utiliser le manuel de tmux, ou le Web, pour obtenir plus d'informations sur les possibilités de personnalisation. Mais je suis sûr que c'est la connaissance minimale pour commencer un développement sans souris, et le contenu de ces articles est suffisant pour être plus efficace.
  
 Enfin, permettez-moi de vous proposer un livre fantastique sur ce sujet : Enfin, permettez-moi de vous proposer un livre fantastique sur ce sujet :
Ligne 268: Ligne 268:
 https://www.amazon.com/tmux-2-Productive-Mouse-Free-Development/dp/1680502212 https://www.amazon.com/tmux-2-Productive-Mouse-Free-Development/dp/1680502212
  
-Ce livre couvre les sujets de mes trois articles, mais avec plus d'exemple, et des copies d'écrans plus précises et plus détaillées. De plus, il est question de (d'après la table des matières du livre) : +Ce livre couvre les sujets de mes trois articles, mais avec plus d'exemples, et des copies d'écrans plus précises et plus détaillées. De plus, il est question de (d'après la table des matières du livre) : 
-• Créer des sripts pour des environnements tmux personnalisés +• Créer des scripts pour des environnements tmux personnalisés. 
-• Travailler avec du texte et des tampons (buffers) +• Travailler avec du texte et des tampons (buffers). 
-• Programmation appairée avec tmux +• Programmation appairée avec tmux. 
-• Flux d'activité+• Flux d'activité.
  
 Soyez productif ! Choisissez tmux ! Soyez productif ! Choisissez tmux !
Ligne 389: Ligne 389:
  
 //Traduction de l'encart de la page 16, en haut// //Traduction de l'encart de la page 16, en haut//
-Command Reference+Référence des commandes
  
-bind [key] [command] Create a key binding to execute the desired command +bind [touche] [commande] Créer une combinaison de touches pour exécuter la commande désirée 
-bind [key] source-file [path] Create a key binding to load the source file on the given path +bind [touche] source-file [chemin] Créer une combinaison de touches pour charger le fichier source avec le chemin donné 
-bind C-a send-prefix Ctrl-a can be sent to other applications by pressing it twice +bind C-a send-prefix Ctrl-a peut être envoyé aux autres applications en appuyant dessus deux fois 
-unbind [key] Remove an existing keybinding to release it +unbind [touche] Retirer une combinaison de touches existante pour la désactiver 
-display “textShow the given text in the status bar+display “texteAfficher le texte fourni dans la barre de statut
  
  
-set -g prefix C-a Change the default Prefix command to Ctrl-a +set -g prefix C-a Remplacer le Préfixe par défaut par Ctrl-a 
-set -s escape-time N Set the escape delay to millisecond +set -s escape-time N Régler le délai d'échappement à millisecondes 
-set -g base-index 1 Set the indexing of windows from 0 to +set -g base-index 1 Régler le début de numérotation des fenêtres à au lieu de 0 
-set -g pane-base-index 1 Set the indexing of panes from 0 to +set -g pane-base-index 1 Régler le début de numérotation des panneaux à au lieu de 0 
-set -g mouse off/on Switch off or on the usage of the mouse +set -g mouse off/on Désactiver/activer l'usage de la souris 
-setw -g monitor-activity off/on Notify or not the user about window activity by highlighting its name +setw -g monitor-activity off/on Notifier ou non l'utilisateur sur l'activité de la fenêtre en surlignant son nom 
-set -g visual-activity off/on Display or not a message in the status bar about a window activity+set -g visual-activity off/on Afficher ou non un message dans la barre de statut sur l'activité de la fenêtre
  
  
-set -g status-style fg=,bg= Set the colors (foreground and backgroundof the status bar +set -g status-style fg=,bg= Régler les couleurs (texte - fg, et fond - bgde la barre de statut 
-setw -g window-status-style Set the colors of the window list in the status bar +setw -g window-status-style Régler les couleurs de la liste des fenêtres dans la barre de statut 
-setw -g window-status-current-style Set the colors of the current window in the window list +setw -g window-status-current-style Régler les couleurs de la fenêtre active dans la liste des fenêtres 
-setw -g window-status-separator Set the separator character of the window list +setw -g window-status-separator Régler le caractère de séparation de la liste des fenêtres 
-setw -g pane-border-style Set the color of the pane borders +setw -g pane-border-style Régler la couleur des bordures des panneaux 
-setw -g pane-active-border-style Set the color of the current pane borders +setw -g pane-active-border-style Régler la couleur des bordures du panneau actif 
-setw -g window-style Set the color of the inactive window/pane +setw -g window-style          Régler la couleur des fenêtres/panneaux inactifs 
-setw -g window-active-style Set the color of the current window/pane +setw -g window-active-style Régler la couleur du panneau/fenêtre actif 
-set -g message-style Set the color of the command/message line +set -g message-style Régler la couleur de la ligne des commandes/messages 
-set -g status-interval N Change the update frequency of the status bar to seconds +set -g status-interval N Modifier la fréquence de mise à jour de la barre de statut à secondes 
-set -g status-left-length N Change the amount of the visible characters of the left status bar area +set -g status-left-length N Modifier le nombre de caractères visibles dans la partie gauche de la barre de statut 
-set -g status-right-length N Change the amount of the visible characters of the right status bar area+set -g status-right-length N Modifier le nombre de caractères visibles dans la partie droite de la barre de statut
issue128/tutoriel1.1515314782.txt.gz · Dernière modification : 2018/01/07 09:46 de d52fr