Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue140:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue140:actus [2019/01/03 12:45] – [6] auntieeissue140:actus [2019/01/08 18:31] (Version actuelle) d52fr
Ligne 17: Ligne 17:
 Par exemple, Fedora 27 est sortie le 14 novembre 2017 et Fedora 29, le 30 octobre 2018. Cela signifie que, dès aujourd'hui, le 30 novembre, Fedora 27 a atteint sa fin de vie à peine quelques semaines après son premier anniversaire. Par exemple, Fedora 27 est sortie le 14 novembre 2017 et Fedora 29, le 30 octobre 2018. Cela signifie que, dès aujourd'hui, le 30 novembre, Fedora 27 a atteint sa fin de vie à peine quelques semaines après son premier anniversaire.
  
-Si vous faite tourner la version 27 de Fedora, ne vous inquiétez pas -- votre ordinateur ne s'arrêtera pas de fonctionner. Cependant, sans les correctifs de bugs, ni les patches de sécurité, ce sera idiot de ne pas vous mettre à niveau vers la dernière et meilleure version. Bien que, techniquement, vous puissiez mettre à niveau vers Fedora 28, qui est toujours supporté, vous pourriez tout aussi bien franchir le pas et installer la version 29 à la place. C'est le meilleur Fedora à ce jour et vous serez content de l'avoir fait.+Si vous faite tourner la version 27 de Fedora, ne vous inquiétez pas -- votre ordinateur ne s'arrêtera pas de fonctionner. Cependant, sans les correctifs de bugs, ni les patches de sécurité, ce serait idiot de ne pas vous mettre à niveau vers la dernière et meilleure version. Bien que, techniquement, vous puissiez mettre à niveau vers Fedora 28, qui est toujours supporté, vous pourriez tout aussi bien franchir le pas et installer la version 29 à la place. C'est le meilleur Fedora à ce jour et vous serez content de l'avoir fait.
  
-Source: https://betanews.com/2018/11/30/fedora-linux-27-eol/+Source : https://betanews.com/2018/11/30/fedora-linux-27-eol/
  
  
Ligne 40: Ligne 40:
 BlackArch Linux mis à jour fait plus de 10 Go, mais est rempli de nouveaux outils BlackArch Linux mis à jour fait plus de 10 Go, mais est rempli de nouveaux outils
  
-BlackArch Linux, basé sur Arch-Linux et dont la popularité ne fait que croître, vient d'être mis à jour à la version 2018.12.01 (oui, le numéro des versions est basé sur la dâte) ; il apporte toute une gamme de nouveaux outils - 150, pour être précis. Les utilisateurs trouveront que cela fait un total d'outils chez BlackArch Linux d'environ 2000.+BlackArch Linux, basé sur Arch-Linux et dont la popularité ne fait que croître, vient d'être mis à jour à la version 2018.12.01 (oui, le numéro des versions est basé sur la date) ; il apporte toute une gamme de nouveaux outils - 150, pour être précis. Les utilisateurs trouveront que cela fait environ 2000 outils au total dans BlackArch Linux.
  
 BlackArch est un système d'exploitation qui, comme Kali Nethunter, se concentre sur les tests de pénétration. C'est pourquoi il s'appelle BlackArch (pour les BlackHats - Chapeaux noirs, n'est-ce pas ?). BlackArch est un système d'exploitation qui, comme Kali Nethunter, se concentre sur les tests de pénétration. C'est pourquoi il s'appelle BlackArch (pour les BlackHats - Chapeaux noirs, n'est-ce pas ?).
Ligne 50: Ligne 50:
 Vous pouvez lire le journal complet des modifications concernant cette mise à jour de BlackArch Linux sur le blog de la distrib. et voir la liste entière des outils (c'est super long) compris dans l'OS sur la page tools (outils). Vous pouvez lire le journal complet des modifications concernant cette mise à jour de BlackArch Linux sur le blog de la distrib. et voir la liste entière des outils (c'est super long) compris dans l'OS sur la page tools (outils).
  
-D'une taille au-delà des 10 Go, l'OS est toujours assez petit pour être mis sur une clé USB ou dans VirtualBox. Toutefois, le système d'exploitation propose également une image « netinst » plus petites pour des installations sur réseaux.+D'une taille au-delà des 10 Go, l'OS est toujours assez petit pour être mis sur une clé USB ou dans VirtualBox. Toutefois, le système d'exploitation propose également une image « netinst » plus petite pour des installations sur réseaux.
  
-Source: https://appuals.com/blackarch-linux-updated-is-over-10gb-but-full-of-new-tools/+Source : https://appuals.com/blackarch-linux-updated-is-over-10gb-but-full-of-new-tools/
  
  
Ligne 78: Ligne 78:
 Void Linux sort un peu de l'ordinaire. Il propose une alternative exceptionnellement intéressante à beaucoup des distrib. Linux traditionnelles affiliées à une famille Linux plus grande comme Debian ou Ubuntu ou Arch. Void Linux sort un peu de l'ordinaire. Il propose une alternative exceptionnellement intéressante à beaucoup des distrib. Linux traditionnelles affiliées à une famille Linux plus grande comme Debian ou Ubuntu ou Arch.
  
-Void Linux est un système d'exploitation polyvalent, développé de façon indépendante et avec une mise à jour en continu. Cela signifie que ces logiciels soit, soit faits maison, soit compilés sans fioritures.+Void Linux est un système d'exploitation polyvalent, développé de façon indépendante et avec une mise à jour en continu. Cela signifie que ses logiciels soit, soit faits maison, soit compilés sans fioritures.
  
-Quelques-uns des détails techniques compris sont, notamment, son propre système de gestion des paquets, appelé « XBPS », pour X-binary Package System, un système d'initialisation appelé « runit » et l'intégration de LibreSSL à la place d'OpenSSL pour le protocole TLS (Transport Layer Security).+Quelques-uns des détails techniques inclus sont, notamment, son propre système de gestion des paquets, appelé « XBPS », pour X-binary Package System, un système d'initialisation appelé « runit » et l'intégration de LibreSSL à la place d'OpenSSL pour le protocole TLS (Transport Layer Security).
  
-En fait, Void Linux était parmi les premières distributions à migrer à LibreSSL par défaut, remplaçant Open SSL quand les développeurs ont branché d'OpenSSL en 2014. Leur objectif était de moderniser la base du code, d'améliorer la sécurité et d'appliquer les processus de développement fondés sur les meilleures pratiques.+En fait, Void Linux était parmi les premières distributions à migrer à LibreSSL par défaut, remplaçant OpenSSL quand les développeurs ont bifurqué d'OpenSSL en 2014. Leur objectif était de moderniser la base du code, d'améliorer la sécurité et d'appliquer les processus de développement fondés sur les meilleures pratiques.
  
-La dernière publication, la version 20181111, est livrée avec une sélection intéressant d'environnements de bureau : système Base, Enlightenment, Cinnamon, MATE, Xfce, LXDE et LXQt.+La dernière publication, la version 20181111, est livrée avec une sélection intéressante d'environnements de bureau : système Base, Enlightenment, Cinnamon, MATE, Xfce, LXDE et LXQt.
  
-Toutefois, Void Linux n'est pas une plateforme informatique qui conviendra à tout le monde. Ce n'est pas une distrib. typique. Il fonctionne dès l'installation avec des outils système squelettiques et quelques logiciels, comme un navigateur Web, un gestionnaire de fichiers et un éditeur de texte.+Toutefois, Void Linux n'est pas une plateforme informatique qui conviendra à tout le monde. Ce n'est pas une distrib. typique. Elle fonctionne dès l'installation avec des outils système squelettiques et quelques logiciels, comme un navigateur Web, un gestionnaire de fichiers et un éditeur de texte.
  
-Tout autre élément doit être ajouter à partir du dépôt limité de Void Linux. Plus de logiciels sont disponibles dans des paquets binaires, mais il faut les compiler avant de pouvoir les utiliser.+Tout autre élément doit être ajouté à partir du dépôt limité de Void Linux. Plus de logiciels sont disponibles dans des paquets binaires, mais il faut les compiler avant de pouvoir les utiliser.
  
-Source: https://www.linuxinsider.com/story/Void-Linux-Built-From-Scratch-for-Full-Independence-85703.html+Source : https://www.linuxinsider.com/story/Void-Linux-Built-From-Scratch-for-Full-Independence-85703.html
  
 ===== 2 ===== ===== 2 =====
Ligne 111: Ligne 111:
 Bien que Nutty soit fait pour elementary OS, il fonctionne aussi sous Ubuntu ou Linux Mint (des paquets existent également pour openSUSE et Arch Linux). Les informations qu'il affiche proviennent de divers outils÷paquets comme net-tools, nmap, traceroute, vnstat, nethogs, wireless-tools, iproute2 et pciutils. Bien que Nutty soit fait pour elementary OS, il fonctionne aussi sous Ubuntu ou Linux Mint (des paquets existent également pour openSUSE et Arch Linux). Les informations qu'il affiche proviennent de divers outils÷paquets comme net-tools, nmap, traceroute, vnstat, nethogs, wireless-tools, iproute2 et pciutils.
  
-L'application contient quelques commandes codées en dur pour des distributions Linux basées sur Ubuntu et, par conséquent, certaines de ses fonctionnalités peuvent ne pas marcher sur d'autres distributions Linux. Cependant, on travail sur l'externalisation du code de toutes les commandes afin de le faire fonctionner plus facilement avec d'autres distributions Linux.+L'application contient quelques commandes codées en dur pour des distributions Linux basées sur Ubuntu et, par conséquent, certaines de ses fonctionnalités peuvent ne pas marcher sur d'autres distributions Linux. Cependant, on travaille sur l'externalisation du code de toutes les commandes afin de le faire fonctionner plus facilement avec d'autres distributions Linux.
  
-Source: https://www.linuxuprising.com/2018/12/nutty-gui-network-monitoring-and.html+Source : https://www.linuxuprising.com/2018/12/nutty-gui-network-monitoring-and.html
  
  
Ligne 134: Ligne 134:
 Lors de son annonce dimanche soir de la prépublication du noyau Linxu, Linux Torvalds a respecté sa résolution d'éviter les « gros mots ». Lors de son annonce dimanche soir de la prépublication du noyau Linxu, Linux Torvalds a respecté sa résolution d'éviter les « gros mots ».
  
-L'aspect le plus important de la pré-publication du weekend est sans doute que, d'une certaine façon, elle améliore la performance de STIBP, une mitigation qui empêche des maliciels d'exploiter un variant de la vulnérabilité de sécurité Spectre dans les processeurs Intel.+L'aspect le plus important de la pré-publication du weekend est sans doute que, d'une certaine façon, elle améliore la performance de STIBP, une mitigation qui empêche des maliciels d'exploiter une variante de la vulnérabilité de sécurité Spectre dans les processeurs Intel.
  
-En novembre, on a révélé que STIBP (Single Thread Indirect Branch Predictors), qui s'oppose aux attaques de Spectre Variant 2, causait, dans certains cas, des ralentissements cauchemardesques. La mitigation ne s'accordait pas bien avec le multi-threading simultané (SMT), alias l'Hyper Threading d'Intel, et les logiciels verrait une performance réduite de jusqu'à 50 % quand la mesure de sécurité était activée.+En novembre, il été révélé que STIBP (Single Thread Indirect Branch Predictors), qui s'oppose aux attaques de Spectre Variant 2, causait, dans certains cas, des ralentissements cauchemardesques. La mitigation ne s'accordait pas bien avec le multi-threading simultané (SMT), alias l'Hyper Threading d'Intel, et les logiciels voyaient une performance réduite jusqu'à 50 % quand la mesure de sécurité était activée.
  
 Linux 4.20-rc5, sorti dimanche, s'occupe de ce problème de performance en rendant la défense sécuritaire optionnelle : les processus peuvent décider de l'utiliser via un appel système et tous les processus SECCOMP l'auront. Ainsi, si une application a besoin d'une mitigation de canal secondaire et ne souffre pas d'un ralentissement, elle peut activer STIBP. Linux 4.20-rc5, sorti dimanche, s'occupe de ce problème de performance en rendant la défense sécuritaire optionnelle : les processus peuvent décider de l'utiliser via un appel système et tous les processus SECCOMP l'auront. Ainsi, si une application a besoin d'une mitigation de canal secondaire et ne souffre pas d'un ralentissement, elle peut activer STIBP.
Ligne 142: Ligne 142:
 Autrement dit, les applis peuvent décider de tenter leur chance et ne pas appliquer les défenses STIBP pour Spectre. À notre connaissance, il n'existe pas de maliciel connu qui utilise activement les trous Spectre des processeurs afin de pouvoir, le cas échéant, voler des secrets et autres renseignements des processus qui sont lancés. Autrement dit, les applis peuvent décider de tenter leur chance et ne pas appliquer les défenses STIBP pour Spectre. À notre connaissance, il n'existe pas de maliciel connu qui utilise activement les trous Spectre des processeurs afin de pouvoir, le cas échéant, voler des secrets et autres renseignements des processus qui sont lancés.
  
-Source: https://www.theregister.co.uk/2018/12/04/linux_kernel_spectre_mitigation/+Source : https://www.theregister.co.uk/2018/12/04/linux_kernel_spectre_mitigation/
  
 **DragonFly BSD 5.4 released **DragonFly BSD 5.4 released
Ligne 154: Ligne 154:
 DragonFly BSD 5.4 publiée DragonFly BSD 5.4 publiée
  
-Un peu moins de huit mois après la 5.2, la version 5.4 est maintenant sortie par DragonFly BSD. De nombreuses améliorations et extensions ont été faites dans la version 5.4 du système d'exploitation libre dérivé de FreeBSD 4. Parmi celles-ci, il y a un support amélioré pour les systèmes asymétriques NUMA, qui concerne des systèmes où les processeurs ne peuvent pas accéder directement à toute la mémoire (ce qui est apparemment implémenté dans l'AMD Threadripper 2990WX. Dans la version 5.4 de Dragonfly BSD, le planificateur est adapté pour placer de façon préférentielle les processus sur des processeurs qui ont un accès direct à la mémoire et la gestion de la mémoire normalise les queues de mémoire pour les nœuds du processeur sans mémoire attachée directement.+Un peu moins de huit mois après la 5.2, la version 5.4 de DragonFly BSD est maintenant sortie. De nombreuses améliorations et extensions ont été faites dans la version 5.4 du système d'exploitation libre dérivé de FreeBSD 4. Parmi celles-ci, il y a un support amélioré pour les systèmes asymétriques NUMA, qui concerne des systèmes où les processeurs ne peuvent pas accéder directement à toute la mémoire (ce qui est apparemment implémenté dans l'AMD Threadripper 2990WX). Dans la version 5.4 de Dragonfly BSD, le planificateur est adapté pour placer de façon préférentielle les processus sur des processeurs qui ont un accès direct à la mémoire et la gestion de la mémoire normalise les queues de mémoire pour les nœuds du processeur sans mémoire attachée directement.
  
-La vitesse du noyau est optimisé par la réduction des conflits de verrouillage et l'utilisation améliorée du cache. Le système de fichiers Hammer2 est débogué et est recommandé comme système de fichiers root, sauf en mode cluster (grappes), qui n'est pas encore pris en charge. DragonFly BSD comporte maintenant des pilotes virtio qui fonctionnent dans les machines virtuelles avec des performances bien meilleures.+La vitesse du noyau est optimisée par la réduction des conflits de verrouillage et l'utilisation améliorée du cache. Le système de fichiers Hammer2 est débogué et est recommandé comme système de fichiers root, sauf en mode cluster (grappes), qui n'est pas encore pris en charge. DragonFly BSD comporte maintenant des pilotes virtio qui fonctionnent dans les machines virtuelles avec des performances bien meilleures.
  
-Source: https://www.pro-linux.de/news/1/26565/dragonfly-bsd-54-freigegeben.html+Source : https://www.pro-linux.de/news/1/26565/dragonfly-bsd-54-freigegeben.html
  
 ===== 3 ===== ===== 3 =====
Ligne 179: Ligne 179:
 Un algorithme basé sur l'IA développé par des chercheurs pourrait rendre les captchas texte obsolètes Un algorithme basé sur l'IA développé par des chercheurs pourrait rendre les captchas texte obsolètes
  
-Les chercheurs britanniques et chinois de l'Université Lancaster du R.U. et des université Northwest et Peking en Chine ont développé une nouvelle attaque basées sur l'intelligence artificelle contre les captchas texte qui pourrait les rendre obsolètes.+Les chercheurs britanniques et chinois de l'Université Lancaster du R.U. et des universités chimoises du Nord-West et de Pékin ont développé une nouvelle attaque basées sur l'intelligence artificelle contre les captchas texte qui pourrait les rendre obsolètes.
  
-D'après l'équipe de chercheurs derrière l'article « Yet Another Text Captcha Solver : A Generative Adversarial Network Based Approach (Encore un solutionneur de captcha texte : une approche basée sur un réseau contradictoire productif », leur nouveau solutionneur de captchas n'a pas besoin de grandes quantités de véritables captchas comme cadre de formation puisqu'il n'est pas basé sur une approche d'apprentissage machine.+D'après l'équipe de chercheurs derrière l'article « Yet Another Text Captcha Solver : A Generative Adversarial Network Based Approach » (Encore un solveur de captcha texte : une approche basée sur un réseau contradictoire productif), leur nouveau solveur de captchas n'a pas besoin de grandes quantités de véritables captchas comme cadre de formation puisqu'il n'est pas basé sur une approche d'apprentissage machine.
  
-De plus, l'algorithme solutionneur utilise une technique GAN (Generative Adversarial Network) qui génère de vaste nombres de captchas de formation, presque identiques aux vrais, avec l'aide d'un programme générateur.+De plus, l'algorithme solveur utilise une technique GAN (Generative Adversarial Network) qui génère de vastes nombres de captchas de formation, presque identiques aux vrais, avec l'aide d'un programme générateur.
  
-À leur tour, les captchas générés seront utiliser pour former l'algorithme solutionneur qui sera testé et raffiné plus tard contre de vrais captchas de site Web populaires tel que Microsoft, Wikipedia, eBay et Google pour obtenir +À leur tour, les captchas générés seront utilisés pour former l'algorithme solveur qui sera testé et raffiné plus tard contre de vrais captchas de site Web populaires tel que Microsoft, Wikipedia, eBay et Google pour obtenir une bien plus grande précision en comparaison d'autres systèmes d'attaque captcha.
-une bien plus grande précision quand comparer à d'autres systèmes d'attaque captcha.+
  
-Source: https://news.softpedia.com/news/ai-algorithm-developed-by-researchers-could-make-text-captchas-obsolete-524130.shtml+Source : https://news.softpedia.com/news/ai-algorithm-developed-by-researchers-could-make-text-captchas-obsolete-524130.shtml
  
  
Ligne 203: Ligne 202:
 La distribution Linux Mageia 7 Bêta 1 est maintenant disponible au téléchargement La distribution Linux Mageia 7 Bêta 1 est maintenant disponible au téléchargement
  
-Ça fait presque un an et demi depuis la dernière publication important de Mageia - la version 6. Cela étant dit, Mageia 6.1 est sortie en octobre de cette année. Cela peut sembler une éternité pour des utilisateurs de Linux quand certaines distributions reçoivent des mises à jour importantes une ou deux fois par an. Bien entendu, ce n'est pas nécessairement mauvais, mes chers utilisateurs de Mageia. Après tout, comme dit l'adage, « le mieux est l'ennemi du bien ». Mageia 6.1 est géniale.+Ça fait presque un an et demi depuis la dernière publication importante de Mageia - la version 6. Ceci étant dit, Mageia 6.1 est sortie en octobre de cette année. Cela peut sembler une éternité pour des utilisateurs de Linux quand certaines distributions reçoivent des mises à jour importantes une ou deux fois par an. Bien entendu, ce n'est pas nécessairement mauvais, mes chers utilisateurs de Mageia. Après tout, comme dit l'adage, « le mieux est l'ennemi du bien ». Mageia 6.1 est géniale.
  
 Si vous piaffez d'impatience en attendant une nouvelle version importante de Mageia, j'ai de bonnes nouvelles pour vous : la première bêta de Mageia 7 est enfin arrivée. Si vous piaffez d'impatience en attendant une nouvelle version importante de Mageia, j'ai de bonnes nouvelles pour vous : la première bêta de Mageia 7 est enfin arrivée.
  
-« Il reste beaucoup de travail avant que Mageia 7 ne soit prête, avec une grosse mise à jour de Qt et Plasma, des correctifs pour MATE et plus de tests sur du matériel 32-bit, ainsi que les illustrations pour Mageia 7. Nous attendons tous avec impatience l'implémentation de ces modifications et le lissage des aspérités avec toute l'aide de la communauté. Cette version verra le retour du Classical Installer, ainsi que les Live Images, avec la gamme standard d'architectures et environnements de bureau - 32 et 64-bit Clasical Installers ; 64-bit Plasma, GNOME et Xfce Live DVD et un Xfce Live DVD 32-bit », dit Donald Stewart chez Mageia.+« Il reste beaucoup de travail avant que Mageia 7 ne soit prête, avec une grosse mise à jour de Qt et Plasma, des correctifs pour MATE et plus de tests sur du matériel 32-bit, ainsi que les illustrations pour Mageia 7. Nous attendons tous avec impatience l'implémentation de ces modifications et le lissage des aspérités avec toute l'aide de la communauté. Cette version verra le retour du Classical Installer, ainsi que les Live Images, avec la gamme standard d'architectures et environnements de bureau - 32 et 64-bit Clasical Installers ; 64-bit Plasma, GNOME et Xfce Live DVD et un Xfce Live DVD 32-bit », dit Donald Stewart de Mageia.
  
-Source: https://betanews.com/2018/12/08/mageia-7-beta-linux-download/+Source : https://betanews.com/2018/12/08/mageia-7-beta-linux-download/
  
  
Ligne 228: Ligne 227:
 La Free Software Foundation a reçu 1 million de dollars US de la part de Handshake La Free Software Foundation a reçu 1 million de dollars US de la part de Handshake
  
-La Free Software Foundation vient de recevoir une série de dons philanthropiques pré-affectés de Handshake. Les dons totalisent 1 million de $ US. La FSF a déjà reçu un don de 1 million de dollars en Bitcoin du Pineapple Fund plus tôt cette année. Avec toutes ces subventions, la FSF sera en mesure de développer, notamment, des mises à niveaux nécessaires pour le GNU Project.+La Free Software Foundation vient de recevoir une série de dons philanthropiques pré-affectés de Handshake. Les dons totalisent 1 million de $ US. La FSF a déjà reçu un don de 1 million de dollars en Bitcoin du Pineapple Fund plus tôt cette année. Avec toutes ces subventions, la FSF sera en mesure de développer, notamment, des mises à niveaux nécessaires pour le projet GNU.
  
-La Free Software Foundation est, bien entendu, une organisation 501 (c)(3) à but non lucratif, fondée par Richard Stallman connu pour son travail avec le GNU Project. Richard Stallman a fondé la FSF en 1985 afin d'aider au développement des Logiciels libres. Il avait déjà fondé le Free / Open Source Software Movement en 1983 ; ainsi la FSF est essentiellement la source officielle de financement du FOSSM.+La Free Software Foundation est, bien entendu, une organisation 501 (c)(3) à but non lucratif, fondée par Richard Stallmanconnu pour son travail sur le projet GNU. Richard Stallman a fondé la FSF en 1985 afin d'aider au développement des Logiciels libres. Il avait déjà fondé le Free / Open Source Software Movement en 1983 ; ainsi la FSF est essentiellement la source officielle de financement du FOSSM.
  
 Après la réception des dons de Handshake par la FSF, le directeur général de la Free Software Foundation, John Sullivan a dit ceci : Après la réception des dons de Handshake par la FSF, le directeur général de la Free Software Foundation, John Sullivan a dit ceci :
  
-« Rajouté au don de 1 million de $ en Bitcoin du Pineapple Fund plus tôt cette année, ainsi que le nombre record d' individus qui sont des membres associés, il est clair que la liberté des logiciels revête une plus grande importance  pour le monde que jamais. Nous nous trouvons actuellement à un moment crucial dans notre histoire, sur le point de faire des Logiciels libres le sujet de discussion autour des tables de cuisine qu'ils doivent être. Grâce à Handshake et à nos membres, la Free Software Foundation espère s'élever jusqu'au prochain niveau d'activisme, de développement et de la communauté pour promouvoir les Logiciels libres. »+« Rajouté au don de 1 million de $ en Bitcoin du Pineapple Fund plus tôt cette année, ainsi que le nombre record d'individus qui sont des membres associés, il est clair que la liberté des logiciels revêt une plus grande importance pour le monde que jamais. Nous nous trouvons actuellement à un moment crucial dans notre histoire, sur le point de faire des Logiciels libres le sujet de discussion autour des tables de cuisine qu'ils doivent être. Grâce à Handshake et à nos membres, la Free Software Foundation espère s'élever jusqu'au prochain niveau d'activisme, de développement et de communauté pour promouvoir les Logiciels libres. »
  
-Source: https://appuals.com/free-software-foundation-received-1-million-usd-from-handshake/+Source : https://appuals.com/free-software-foundation-received-1-million-usd-from-handshake/
  
 ===== 4 ===== ===== 4 =====
Ligne 251: Ligne 250:
 Source: https://www.zdnet.com/article/canonical-makes-kubernetes-moves/** Source: https://www.zdnet.com/article/canonical-makes-kubernetes-moves/**
  
-Canonical s'approche de kubernetes+Canonical s'approche de Kubernetes
  
-La dernière fois où j'ai parlé à Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical, à Berlin, il m'a dit que « Kubernetes pour entreprises tourne sous Ubuntu ». Le programme d'orchestration de conteneurs dans le nuage le plus poulaire, Kubernetes, « rend la vie plus facile pour les gens qui veulent une portabilité sur des nuages publiques. Avec des clusters (grappes) Kubernetes multiples, vous avez une façon commune d'exécuter des charges de travail sous Linux dans des nuages à la fois publiques et privés. »+La dernière fois où j'ai parlé à Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical, à Berlin, il m'a dit que « Kubernetes pour entreprises tourne sous Ubuntu ». Le programme d'orchestration de conteneurs dans le nuage le plus poulaire, Kubernetes, « rend la vie plus facile pour les gens qui veulent une portabilité sur des nuages publics. Avec des clusters (grappes) Kubernetes multiples, vous avez une façon commune d'exécuter des charges de travail sous Linux dans des nuages à la fois publics et privés. »
  
-Bien sûr, de nos jours, il est difficile de trouver une société de technologies en entreprise qui ne souligne pas ses qualifications Kubernetes. Outre IBM/Red Hat, l'acquisition faite à cause de Kubernetes, Cisco, HPE, Microsoft et Oracle, pour n'en nommer que quelques-uns, sont en train d'ajouter kubernetes à leurs gammes de logiciels. Toutefois, Canonical déploie Kubernetes depuis sa publication par Google en 2014, ou presque.+Bien sûr, de nos jours, il est difficile de trouver une société informatique pour l'entreprise qui ne souligne pas ses qualifications Kubernetes. Outre IBM/Red Hat, l'acquisition faite à cause de Kubernetes, Cisco, HPE, Microsoft et Oracle, pour n'en nommer que quelques-uns, sont en train d'ajouter Kubernetes à leurs gammes de logiciels. Toutefois, Canonical déploie Kubernetes depuis sa publication par Google en 2014, ou presque.
  
-Pour les utilisateurs en entreprise, Canonical a annoncé un support commercial, Ubuntu Advantage, pour les clusters Kubernetes déployés avec kubeadm. Kubeadm peut s'utiliser pour déployer Kubernetes production avec des systèmes de provisionnement de DevOps comme Ansible ou Terraform.+Pour les utilisateurs en entreprise, Canonical a annoncé un support commercial, Ubuntu Advantage, pour les clusters Kubernetes déployés avec kubeadm. Kubeadm peut s'utiliser pour déployer Kubernetes en production avec des systèmes de fourniture de DevOps comme Ansible ou Terraform.
  
-Source: https://www.zdnet.com/article/canonical-makes-kubernetes-moves/+Source : https://www.zdnet.com/article/canonical-makes-kubernetes-moves/
  
  
Ligne 284: Ligne 283:
 Elementary OS est un système d'exploitation convivial qui propose une nouvelle approche de Linux. Elementary OS est un système d'exploitation convivial qui propose une nouvelle approche de Linux.
  
-Les développeurs d'Elementary OS, basé aux États-Unis ont récemment sortie la mise à jour majeure annuelle de la communauté, Juno 5. Ce qui rend cette distrib. si peu traditionnelle, c'est son propre environnement de bureau, appelé « Pantheon ».+Les développeurs d'Elementary OS, basé aux États-Unisont récemment sorti la mise à jour majeure annuelle de la communauté, Juno 5. Ce qui rend cette distrib. si peu traditionnelle, c'est son propre environnement de bureau, appelé « Pantheon ».
  
-La conception du bureau chez Pantheon est très délibérée et extrêmement fonctionnelle. Elle fusionne certaines similarités du shell GNOME 3 avec la finesse visuelle du dock OS X.+La conception du bureau Pantheon est très volontaire et extrêmement fonctionnelle. Elle fusionne certaines similarités du shell GNOME 3 avec la finesse visuelle du dock OS X.
  
 Ce que vous voyez, et utilisez, sur l'écran donne à Elementary OS un aspect et des sensations uniques. Même l'appli du centre de logiciels, qui dans des distrib. typiques basées sur Ubuntu a la même apparence que le gestionnaire de paquets Ubuntu, fait partie du système de distribution des logiciels, bien maintenu, de la communauté. Ce que vous voyez, et utilisez, sur l'écran donne à Elementary OS un aspect et des sensations uniques. Même l'appli du centre de logiciels, qui dans des distrib. typiques basées sur Ubuntu a la même apparence que le gestionnaire de paquets Ubuntu, fait partie du système de distribution des logiciels, bien maintenu, de la communauté.
Ligne 292: Ligne 291:
 AppCenter est un magasin d'applis intégré pour télécharger des applis, gratuites ou payantes, conçues précisément pour Elementary OS. En fait, les développeurs semblent étendre le concept de proposer des applications Open Source « gratuites ». AppCenter est un magasin d'applis intégré pour télécharger des applis, gratuites ou payantes, conçues précisément pour Elementary OS. En fait, les développeurs semblent étendre le concept de proposer des applications Open Source « gratuites ».
  
-Par exemple, une déclaration sur le site Web annonce que « toute appli qui se trouvent dans l'AppCenter est Open Source, car nous croyons fermement dans le pouvoir de changer le monde du code libre et des logiciels Open Sources. » Les développeurs proposent aussi de applis payantes.+Par exemple, une déclaration sur le site Web annonce que « toute appli qui se trouve dans l'AppCenter est Open Source, car nous croyons fermement au pouvoir de changer le monde du code libre et des logiciels Open Sources. » Les développeurs proposent aussi de applis payantes.
  
 Alors, quel est le piège ? Finalement, il n'y en a pas. Vous payez ce que vous voulez, SI vous voulez payer quoi que ce soit. Alors, quel est le piège ? Finalement, il n'y en a pas. Vous payez ce que vous voulez, SI vous voulez payer quoi que ce soit.
  
-Source: https://www.technewsworld.com/story/Pantheon-Desktop-Makes-Linux-Elementary-85733.html+Source : https://www.technewsworld.com/story/Pantheon-Desktop-Makes-Linux-Elementary-85733.html
  
 **Mozilla Firefox 64 Is Now Available for All Supported Ubuntu Linux Releases **Mozilla Firefox 64 Is Now Available for All Supported Ubuntu Linux Releases
Ligne 310: Ligne 309:
 Firefox 64 de Mozilla est maintenant disponible pour TOUTES les publications d'Ubuntu Linux supportées Firefox 64 de Mozilla est maintenant disponible pour TOUTES les publications d'Ubuntu Linux supportées
  
-Firefox 64.0 de Mozilla continue la série « Quantum » en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et des améliorations, y compris de meilleures recommandations pour les utilisateurs aux États-Unis, en affichant des suggestions concernant les nouveaux et pertinents fonctionnalités, services et extensions de Firefox, se basant sur leurs habitudes de navigation et une gestion d'onglets améliorée en vous permettant de fermer, déplacer, verrouiller un onglet ou l'ajouter à vos favoris.+Firefox 64.0 de Mozilla continue la série « Quantum » en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et des améliorations, y compris de meilleures recommandations pour les utilisateurs aux États-Unis, en affichant des suggestions concernant les fonctionnalités, services et extensions nouveaux et pertinents de Firefox, en se basant sur leurs habitudes de navigationet une gestion d'onglets améliorée vous permettant de fermer, déplacer, verrouiller un onglet ou de l'ajouter à vos favoris.
  
-Cette publication rend plus facile la gestion des performances via un nouveau « Task Manager » (gestionnaire de tâches) disponible sur la page about:performance ; ainsi, les utilisateurs peuvent voir les onglets qui consomme plus de temps du processeur pour qu'ils puissent être fermés pour conserver la puissance. Il ajoute aussi l'optimisation des temps de lien (Clang LTO) pour les utilisateurs de Linux et de Mac, ainsi qu'une option nouvelle dans le menu contextuel de la barre d'outils pour enlever des modules complémentaires.+Cette publication rend plus facile la gestion des performances via un nouveau « Task Manager » (gestionnaire de tâches) disponible sur la page about:performance ; ainsi, les utilisateurs peuvent voir les onglets qui consomme plus de temps de processeur pour qu'ils puissent être fermés pour conserver la puissance. Il ajoute aussi l'optimisation des temps de lien (Clang LTO) pour les utilisateurs de Linux et de Mac, ainsi qu'une option nouvelle dans le menu contextuel de la barre d'outils pour enlever des modules complémentaires.
  
 D'autres modifications dans Firefox 64.0 qui doivent être signalées sont une page about:crashes réaménagée pour clarifier quand des plantages du navigateur sont soumis a Mozilla et aussi le fait que des plantages enlevés localement ne soient pas supprimés de crash-stats.mozillla.com. De plus, elle rend les favoris live et les aperçus des flux RSS disponibles seulement via des modules complémentaires et termine le support des certificats TLS émis par Symantec. D'autres modifications dans Firefox 64.0 qui doivent être signalées sont une page about:crashes réaménagée pour clarifier quand des plantages du navigateur sont soumis a Mozilla et aussi le fait que des plantages enlevés localement ne soient pas supprimés de crash-stats.mozillla.com. De plus, elle rend les favoris live et les aperçus des flux RSS disponibles seulement via des modules complémentaires et termine le support des certificats TLS émis par Symantec.
  
-Source: https://news.softpedia.com/news/mozilla-firefox-64-is-now-available-for-all-supported-ubuntu-releases-524257.shtml+Source : https://news.softpedia.com/news/mozilla-firefox-64-is-now-available-for-all-supported-ubuntu-releases-524257.shtml 
 ===== 5 ===== ===== 5 =====
  
Ligne 333: Ligne 333:
  
 Source: https://www.pro-linux.de/news/1/26595/freebsd-120-freigegeben.html** Source: https://www.pro-linux.de/news/1/26595/freebsd-120-freigegeben.html**
 +
 +Publication de Free BSD 12.0
 +
 +Après la sortie de la première version bêta de FreeBSD 12.0, plusieurs autres versions bêta et pré-publications ont été rapidement créées. Comme toujours, les développeurs suivent la règle qui veut que FreeBSD ne sera pas publié tant que des problèmes existent. Maintenant qu'ils sont corrigés, FreeBSD 12.0 est sorti, deux ans et deux mois après la dernière nouvelle version importante, la 11.0. Celle-ci a été mise à jour deux fois depuis ; aussi, les différences entre FreeBSD 11.2 et FreeBSD 12.0 sont parfois petites.
 +
 +FreeBSD 12.0 met à jour, notamment, OpenSSH à la version 7.8p2 et Clang à la 6.0.1. De nombreux autres programmes ont reçu des extensions ou des mises à jour. La bibliothèque standard a reçu les fonctions getrandom et getentropy, qui sont compatibles avec Linux et autres systèmes BSD.
 +
 +Le noyau utilise maintenant l'option VIMAGE par défaut. Le système de fichiers ext4 est maintenant entièrement pris en charge. Certains pilotes ont été également mis à jour ou ajoutés et quelques-uns qui étaient obsolètes ont été enlevés. Le pilotes DRM pour des puces modernes ont été enlevés du noyau, mais peuvent être installés maintenant via la collection Ports. Le noyau contient les pilotes plus anciens et plus simples.
 +
 +Il y a également eu beaucoup de mises à jour dans la collection Ports. Parmi d'autres, la version 5.15.5 de KDE est maintenant disponible. Les notes de version fournissent davantage de détails.
 +
 +FreeBSD 12.0 prend en charge de nombreuses architectures. Des images d'installation ne sont pas disponibles pour toutes, mais au moins pour x86 (32 et 64-bit), Power PC (32 et 64-bit). Sparc 64-bit, ARM 64-bit, ARMv6 et ARMv7 (32-bit) avec des variantes pour Banana Pi, Beaglebone, Cubieboard, Cubieboard 2, Cubox Hummingboard, Generic Systems, Raspberry Pi B, Raspberry Pi 2 et 3, Panda Board et Wallboard. Pour aarch64, amd64 et i386, le projet offre aussi des images de machine virtuelle pré-installées dans les formats QCOW2, VHD, VMDK, et Raw. Des images pour le nuage EC2 d'Amazon et le Google Compute Engine sont également disponibles.
 +
 +Source : https://www.pro-linux.de/news/1/26595/freebsd-120-freigegeben.html
  
  
Ligne 346: Ligne 360:
  
 Source: https://techcrunch.com/2018/12/13/phantomware-of-the-opera/?guccounter=1** Source: https://techcrunch.com/2018/12/13/phantomware-of-the-opera/?guccounter=1**
 +
 +Opera apporte une flopée de fonctions de cryptographie à son navigateur mobile sous Android.
 +
 +Les marchés cryptographiques peuvent être au plus bas, mais cela n'arrête pas les fonctions de cryptographie dans Opera, sorti à l'origine en bêta en juillet, et qui sont livrées à tous les utilisateurs du navigateur mobile aujourd'hui, car la société espère capturer le drapeau du « Net décentralisé » aussi tôt que possible.
 +
 +Opera, le cinquième navigateur le plus utilisé au monde, d'après Statcounter, a sorti le nouveau navigateur Opera pour Android qui comprend un portefeuille cryptographique intégré pour recevoir et envoyer des Bitcoins et d'autres crypto-monnaies, tout en permettant le commerce basé sur ces monnaies quand c'est supporté. Ainsi, sur des sites d'e-commerce qui acceptent les règlements via Coinbase Commerce ou d'autres fournisseurs de moyens de paiement, les utilisateurs d'Opera peuvent faire des achats en utilisant un mot de passe ou même leur empreinte.
 +
 +Celles-là sont les fonctionnalités à la une qui serviront le plus dans le monde tel qu'il est, mais Opera fait actuellement grand cas de son support pour le « Web 2.0 », le soi-disant Net décentralisé du futur basé sur la technologie du blockchain (chaîne de blocs).
 +
 +Pour ce faire, Opera a intégré l'API Ethereum web3, qui permettra aux utilisateurs du navigateur d'accéder aux applis décentralisées (Dapps) basées sur Ethereum.
 +
 +Source : https://techcrunch.com/2018/12/13/phantomware-of-the-opera/?guccounter=1
  
  
Ligne 361: Ligne 387:
  
 Source: https://9to5google.com/2018/12/14/google-chrome-os-71-stable/** Source: https://9to5google.com/2018/12/14/google-chrome-os-71-stable/**
 +
 +Chrome OS 71 sort avec une intégration Android « Better Together », des mises à jour Linux et plus encore
 +
 +Après une mise à jour de Google Material Theme en septembre et une refonte complète du lanceur qui ciblent les tablettes et autres dispositifs à écran tactile, Chrome OS 71 est en train de sortir. L'accent le plus important de cette mise à jour a été placé sur l'expérience d'être propriétaire d'un Chromebook ainsi que d'un dispositif Android.
 +
 +Cette intégration entre les dispositifs Chrome OS et les téléphones Android porte bien son nom, « Better Together » (Mieux ensemble). Quand vous mettez à jour vers Chrome OS 71, une notification vous explique que « Your devices work even better together » (Vos dispositifs fonctionnent encore mieux ensemble). Un clic sur l'alerte ou une visite à la nouvelle section « Connected devices » (Dispositifs connectés) dans Paramètres ouvre une invite qui indique ce que cela implique. Lors du paramétrage, vous confirmez le compte Google utilisé à la fois sur le portable et sur le téléphone.
 +
 +Les fonctionnalités disponibles varient selon, à la fois, le téléphone et le Chromebook. Sur un phone Pixel, Better Together rassemble la fonctionnalité existante d'Instant Tethering (la connexion immédiate) pour pouvoir partager le Net de l'Android vers un dispositif sous Chrome OS. Il y a aussi Smart Unlock (le déverrouillage intelligent) qui permet à un téléphone proche d'ouvrir un Chromebook reconnu.
 +
 +Tous les dispositifs devraient bénéficier des Messages pour l'intégration Web qui utilise la même appli Web avec la procédure du couplage du QR code. Un document d'aide pour Chrome indique vous devez avoir Android 5.1 Lollipop ou supérieur sur votre téléphone pour que les intégrations Better Together puissent fonctionner.
 +
 +Dans l'ensemble, Better Together aide à rassembler des fonctionnalités existantes qui, auparavant, se trouvaient dans des menus différents. Google dit bien que plus d'intégrations arriveront au fil du temps.
 +
 +Source : https://9to5google.com/2018/12/14/google-chrome-os-71-stable/
  
 ===== 6 ===== ===== 6 =====
Ligne 377: Ligne 417:
 Source: http://www.linux-magazin.de/news/tails-3-11-stopft-sicherheitsluecken-und-bietet-kleine-verbesserungen/** Source: http://www.linux-magazin.de/news/tails-3-11-stopft-sicherheitsluecken-und-bietet-kleine-verbesserungen/**
  
-Tails 3.11 corrigent des problèmes de sécurité et propose de petites améliorations+Tails 3.11 corrige des problèmes de sécurité et propose de petites améliorations
  
 En se servant de la distribution Tails, les utilisateurs peuvent naviguer sur le Web en sécurité et anonymement via le réseau Tor sans configuration fastidieuse. Par-dessus tout, la nouvelle version, la 3.11 met à jour les logiciels fournis. En se servant de la distribution Tails, les utilisateurs peuvent naviguer sur le Web en sécurité et anonymement via le réseau Tor sans configuration fastidieuse. Par-dessus tout, la nouvelle version, la 3.11 met à jour les logiciels fournis.
Ligne 383: Ligne 423:
 Ça tourne maintenant à l'arrière-plan du noyau Linux 4.18.20. Le navigateur Tor est à la version 8.0.4 et la version 60.3.0 de Thunderbird est incluse. Ça tourne maintenant à l'arrière-plan du noyau Linux 4.18.20. Le navigateur Tor est à la version 8.0.4 et la version 60.3.0 de Thunderbird est incluse.
  
-En plus de ces mises à jour, les développeurs ont également changé deux détails mineurs. Si Tails télécharge une mise à jour les utilisateurs doivent confirmer son importation au moyen d'un nouveau dialogue. De plus, si Tails tourne dans une machine virtuelle, le système avertit l'utilisateur immédiatement que l'on ne peut sans doute pas faire confiance au système hôte.+En plus de ces mises à jour, les développeurs ont également changé deux détails mineurs. Si Tails télécharge une mise à jourles utilisateurs doivent confirmer son importation au moyen d'un nouveau dialogue. De plus, si Tails tourne dans une machine virtuelle, le système avertit l'utilisateur immédiatement que l'on ne peut sans doute pas faire confiance au système hôte.
  
 Les notes de version officielles listent toutes les nouvelles fonctionnalités. À cause des corrections de bogues, les utilisateurs doivent changer pour Tails 3.11 dès que possible.  Les notes de version officielles listent toutes les nouvelles fonctionnalités. À cause des corrections de bogues, les utilisateurs doivent changer pour Tails 3.11 dès que possible. 
  
-Source: http://www.linux-magazin.de/news/tails-3-11-stopft-sicherheitsluecken-und-bietet-kleine-verbesserungen/+Source : http://www.linux-magazin.de/news/tails-3-11-stopft-sicherheitsluecken-und-bietet-kleine-verbesserungen/
  
  
Ligne 407: Ligne 447:
 Red Hat Enterprise Linux arrive sous Windows 10 comme WLinux Enterprise Red Hat Enterprise Linux arrive sous Windows 10 comme WLinux Enterprise
  
-Plus tôt en 2018 le startup de logiciels Open Source, Whitewater Foundry, a apporté WLinux au Windows Subsystem for Linux (WSL). Ne se contentant pas de la création de la première distribution Linux native pour WSL, la société est allé plus loin en ciblant les utilisateurs en entreprise avec WLinux Enterprise.+Plus tôt en 2018, la startup de logiciels Open Source, Whitewater Foundry, a apporté WLinux au Windows Subsystem for Linux (WSL). Ne se contentant pas de la création de la première distribution Linux native pour WSL, la société est allé plus loin en ciblant les utilisateurs en entreprise avec WLinux Enterprise.
  
-Whitewater Foundry indique que WLinux Enterprise est le premier produit à supporter Red Hat Entreprise Linux une norme de l'industrie, sur le Sous-système Linux de Windows.+Whitewater Foundry indique que WLinux Enterprise est le premier produit à supporter Red Hat Entreprise Linux, un standard de l'industrie, sur le Sous-système Linux de Windows.
  
-La société annonce que WLinux Enterprise permet l'intégration de la distribution Linux la plus stable, sûre et fiable avec Windows 10. Elle ajoute que le logiciel est conçu pour des déploiements personnalisés en consultation avec les experts de Whitewater Foundry.+La société annonce que WLinux Enterprise permet l'intégration de la distribution Linux la plus stable, sûre et fiable avec Windows 10. Elle ajoute que le logiciel est conçu pour des déploiements personnalisés en concertation avec les experts de Whitewater Foundry.
  
-Armée de WLinux Enterprise, la société cible de nombreux domaines, tels que la technologie financière et d'autres qui doivent respecter des exigences stricts réglementaires et de sécurité.  +Armée de WLinux Enterprise, la société cible de nombreux domaines, tels que la technologie financière et d'autres qui doivent respecter de strictes exigences réglementaires et de sécurité.  
  
 WLinux Enterprise est disponible dans le Microsoft Store pour 99.99 $, mais, actuellement, vous pouvez l'acheter pour seulement 4.99 $. Il se vend également ailleurs. WLinux Enterprise est disponible dans le Microsoft Store pour 99.99 $, mais, actuellement, vous pouvez l'acheter pour seulement 4.99 $. Il se vend également ailleurs.
  
-Source: https://betanews.com/2018/12/17/wlinux-enterprise-red-hat-enterprise-linux-windows-10/+Source : https://betanews.com/2018/12/17/wlinux-enterprise-red-hat-enterprise-linux-windows-10/
  
  
Ligne 436: Ligne 476:
 Le travail de développement d'Ubuntu 19.04 Disco Dingo est en pleine phase de réalisation. De même, d'après un rapport récent de Photonix, les développeurs d'Ubuntu travaillent à la réduction de l'usage du processeur par le système d'exploitation Open Source. Le travail de développement d'Ubuntu 19.04 Disco Dingo est en pleine phase de réalisation. De même, d'après un rapport récent de Photonix, les développeurs d'Ubuntu travaillent à la réduction de l'usage du processeur par le système d'exploitation Open Source.
  
-Pour être précis, Daniel Van Vugt de Canonical a partagé ses mises à jour concernant différents correctifs de bogues  dont l'objectif est de réduire l'usage du processeur par GNOME Shell d'un tiers pour des fenêtres maximisées.+Pour être précis, Daniel Van Vugt de Canonical a partagé ses mises à jour concernant différents correctifs de bogues dont l'objectif est de réduire l'usage du processeur par GNOME Shell d'un tiers pour des fenêtres maximisées.
  
-Le plus important correctif est l'élimination de tonnes d'usage du processeur quand une fenêtre est rafraîchie pendant qu'elle touche au dock. Le conseil publique Trello du cycle de développement d'Ubuntu 19.04 délontre également qu'une longue liste de bogues de latence qui affectent le Shell quand les taux de trame sont fluides.+Le plus important correctif est l'élimination de tonnes d'usage du processeur quand une fenêtre est rafraîchie pendant qu'elle touche au dock. Le bulletin public de Trello sur le cycle de développement d'Ubuntu 19.04 montre également qu'il y a une longue liste de bogues de latence qui affectent le Shell quand les taux de trame sont fluides.
  
 De plus, Gnome Shell bégaie beaucoup plus que d'autres shells. Les développeurs ont déjà corrigé des tonnes de petits problèmes et ils travaillent sur l'apport d'encore plus de modifications qu système d'exploitation. De plus, Gnome Shell bégaie beaucoup plus que d'autres shells. Les développeurs ont déjà corrigé des tonnes de petits problèmes et ils travaillent sur l'apport d'encore plus de modifications qu système d'exploitation.
  
-Source: https://fossbytes.com/ubuntu-reduce-gnome-shell-dock-cpu-usage/+Source : https://fossbytes.com/ubuntu-reduce-gnome-shell-dock-cpu-usage/
  
-===== =====+===== =====
  
  
Ligne 456: Ligne 496:
  
 Source: https://betanews.com/2018/12/18/ubuntu-linux-18-04-lts-comes-to-dell-precision-5530-and-3530-mobile-workstations/** Source: https://betanews.com/2018/12/18/ubuntu-linux-18-04-lts-comes-to-dell-precision-5530-and-3530-mobile-workstations/**
 +
 +Ubuntu Linux 18.04 LTS arrive sur les stations de travail mobiles Dell Precision 5530 et 3530
 +
 +Alors que beaucoup de gens et de sociétés sautent dans le train Linux ces jours-ci, il est important de se rappeler que Dell est un partisan du noyau Open Source depuis longtemps. Il propose Ubuntu sur certains de ses ordinateurs, ce qui nécessite beaucoup de courage puisqu'il est un partenaire majeur de Microsoft. Cela peut ne pas sembler très important de nos jours, mais, quand l'un des plus grands fabricants d'ordinateurs Windows a adopté Linux, c'était énorme.
 +
 +Dell reste un important fabricant d'ordinateurs Windows, mais son engagement envers Ubuntu et l'idéologie de l'Open Source reste aussi. Depuis un certain temps et assez lentement, la société met à jour la version pré-chargée d'Ubuntu de la 16.04 à la 18.04,et son XPS 13 (9370) a reçu la dernière variante LTS en juillet. Maintenant, deux portables Dell de plus accèdent à la 18.04, les stations de travail mobiles Precision 5530 et 3530.
 +
 +Barton George de Dell ajoute « qu'il y avait beaucoup à faire en 2018 concernant le Project Sputnik. L'année avait à peine déarré quand l'édition développeur du XPS 13 de 7ème génération a débuté. Au printemps, la gamme mobile Precision xx30 basée sur la 16.04 a commencé à sortir et, au milieu de l'été, le XPS a été mis à niveau de la 16.04 à la 18.04. Avec l'annonce d'aujourd'hui, nous terminons l'année avec une mise à niveau de la gamme mobile Precision.»
 +
 +Source : https://betanews.com/2018/12/18/ubuntu-linux-18-04-lts-comes-to-dell-precision-5530-and-3530-mobile-workstations/
  
  
Ligne 469: Ligne 519:
  
 Source: https://fossbytes.com/virtualbox-6-0-released-with-support-for-linux-4-20-improved-hidpi/** Source: https://fossbytes.com/virtualbox-6-0-released-with-support-for-linux-4-20-improved-hidpi/**
 +
 +VirtualBox 6.0 publiée avec le support de Linux 4.20 et un HiDPI amélioré
 +
 +Oracle a publié la tant attendue VirtualBox 6.0, un logiciel de virtualisation populaire utilisé pour faire tourner différents systèmes d'exploitation dans une machine virtuelle. Avec cette publication, Oracle apporte quelques modifications importantes à l'interface utilisateur et ajoute beaucoup de nouvelles fonctionnalités à l'application.
 +
 +Parmi les changements dans VirtualBox 6.0 qu'il convient de signaler, on compte, notamment, le support pour l'export d'une machine virtuelle vers Oracle Cloud Infrastructure, une interface utilisateur restructurée avec un HiDPI amélioré et du support pour la mise à l'échelle sur des afficheurs haut de gamme, le support des graphismes en 3D pour les invités Windows et l'émulation des graphismes 3D VMSVGA pour les invités Linux et Solaris.
 +
 +VirtualBox 6.0 apporte aussi du support pour des configurations de haut parleurs surround utilisés dans Windows 10 Build 1809, du support pour l'Hyper-V sur l'hôte Windows pour des performances accrues et un nouveau gestionnaire de fichiers pour contrôler le système de fichiers de l'invité et copier des fichiers entre l'hôte et l'invité.
 +
 +En plus, Oracle a bien amélioré l'interface utilisateur, ce qui va accélérer le processus du paramétrage des machines virtuelles. VirtualBox 6.0 supporte aussi le noyau Linux 4.20 qui sera publié bientôt. Le changelog (journal de changements) indique aussi que la dernière version de VirtualBox arrive avec vboximg-mount ajouté sur les hôtes Apple ce qui va permettre aux utilisateurs d'accéder au contenu des disques de l'invité sur l'hôte.
 +
 +Source : https://fossbytes.com/virtualbox-6-0-released-with-support-for-linux-4-20-improved-hidpi/
  
  
Ligne 481: Ligne 543:
 Source: https://betanews.com/2018/12/19/ubuntu-linux-mint-191-tessa/** Source: https://betanews.com/2018/12/19/ubuntu-linux-mint-191-tessa/**
  
-===== =====+Linux Mint 19.1 « Tessa », basée sur Ubuntu, enfin disponible avec Cinnamon, MATE ou Xfce 
 + 
 + 
 +Linux devient de plus en plus populaire chaque jour. Beaucoup de serveurs utilisent des distributions Linux et Android reste le roi incontesté des téléphones mobiles. C'est vrai que l'adoption de systèmes d'exploitation basés sur le noyau Open Source est toujours quasi inexistante sur les ordinateurs de bureau, mais, pendant que Windows 10 empire de jour en jour, de plus en plus d'utilisateurs domestiques pourront se tourner vers Ubuntu, Google Chrome OS et d'autres. Hier encore, Dell a mis à jour deux de ses stations de travail mobiles vers la dernière version LTS d'Ubuntu. 
 + 
 +Si les absurdités de Windows 10 vous fatiguent et que vous voulez essayer un système d'exploitation alternatif, Linux Mint est un bon endroit pour commencer. Ne vous y trompez pas, cependant, tout en étant une bonne option pour les débutants, beaucoup d'experts l'utilisent aussi. Aujourd'hui, après une assez courte période bêta, la toute dernière version devient disponible au téléchargement - Linux Mint 19.1 « Tessa ». 
 + 
 +Les utilisateurs peuvent choisir entre trois environnements de bureau ; les versions Xfce, MATE et Cinnamon sont disponibles immédiatement. KDE n'est plus une option, car les développeurs de Mint l'ont abandonné judicieusement il y a plus d'un an. 
 + 
 +Source : https://betanews.com/2018/12/19/ubuntu-linux-mint-191-tessa/ 
 + 
 +===== =====
  
  
Ligne 494: Ligne 567:
 Source: https://www.golem.de/news/dateisystem-freebsd-will-fuer-zfs-auf-code-von-linux-port-wechseln-1812-138351.html** Source: https://www.golem.de/news/dateisystem-freebsd-will-fuer-zfs-auf-code-von-linux-port-wechseln-1812-138351.html**
  
-FreeBSD veut changer pour le code port Linux pour ZFS+FreeBSD veut changer pour le code portable de Linux pour ZFS
  
-Peu de temps après la reprise de Sun par Oracle, la communauté Forks s'est crée, ce qui veut dire que les projects Open Source de Sun et dirigés par lui jusqu'à aujourd'hui continuent, comme le système de fichiers ZFS développé à l'origine pour Saloris. Malgré plusieurs tentatives d'une collaboration coordonnée, le portage et les implémentations de ZFS, utilisées pour des systèmes d'exploitation divers, restent différents. Cependant, le projet FreeBSD envisage maintenant de remplacer son code source pour ZFS par le port Linux du système de fichiers (ZoL). Ce sera sans doute la source principale pour tout développement ultérieur de ZFS.+Peu de temps après la reprise de Sun par Oracle, la communauté Forks s'est créée, ce qui veut dire que les projets Open Source de Sun et dirigés par lui jusqu'à aujourd'hui continuent, comme le système de fichiers ZFS développé à l'origine pour Saloris. Malgré plusieurs tentatives d'une collaboration coordonnée, le portage et les implémentations de ZFS, utilisées sur des systèmes d'exploitation divers, restent différents. Cependant, le projet FreeBSD envisage maintenant de remplacer son code source pour ZFS par le portage vers Linux du système de fichiers (ZoL). Ce sera sans doute la source principale pour tout développement ultérieur de ZFS.
  
 Jusqu'à présent, FreeBSD s'est servi de l'implémentation fournie par l'extension Illumos d'Opensolaris comme sortie pour son code ZFS. L'un des développeurs responsables, Matthew Macy, indique maintenant sur une liste de diffusion de FreeBSD, que les supporteurs commerciaux restants du code ZFS dans Illumos voudraient, cependant, changer pour l'implémentation de ZoL à l'avenir. Jusqu'à présent, FreeBSD s'est servi de l'implémentation fournie par l'extension Illumos d'Opensolaris comme sortie pour son code ZFS. L'un des développeurs responsables, Matthew Macy, indique maintenant sur une liste de diffusion de FreeBSD, que les supporteurs commerciaux restants du code ZFS dans Illumos voudraient, cependant, changer pour l'implémentation de ZoL à l'avenir.
  
-Dans Illumos, il n'y aura presque aucun  - ou aucun - développement de nouvelles fonctions. En revanche, ZoL restera actif et a déjà reçu des fonctionnalités importantes ou des correctifs de bugs qui ne se sont pas trouvés dans le code d'Illumos et, donc, pas dans FreeBSD.+Dans Illumos, il n'y aura presque aucun  - ou aucun - développement de nouvelles fonctions. En revanche, ZoL restera actif et a déjà reçu des fonctionnalités importantes ou des correctifs de bugs qui ne se sont pas retrouvés dans le code d'Illumos et, donc, pas dans FreeBSD.
  
-Source: https://www.golem.de/news/dateisystem-freebsd-will-fuer-zfs-auf-code-von-linux-port-wechseln-1812-138351.html+Source : https://www.golem.de/news/dateisystem-freebsd-will-fuer-zfs-auf-code-von-linux-port-wechseln-1812-138351.html
issue140/actus.1546515932.txt.gz · Dernière modification : 2019/01/03 12:45 de auntiee