Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue167:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue167:actus [2021/03/31 11:03] – [10] auntieeissue167:actus [2021/04/02 11:43] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 33: Ligne 33:
 02/03/2021 02/03/2021
  
-Nouvelles éditions de Linux From Scratch 10.1 (LFS) et de Beyond the Linux From Scratch 10.1 (BLFS), ainsi que des éditions de LFS et BLFS avec systemd. Linux From Scratch fournit des instructions pour construire un système Linux de base à partir de zéro en utilisant uniquement le code source des logiciels requis. Beyond Linux From Scratch complète les instructions de LFS avec des informations sur la compilation et la configuration d'environ 1000 logiciels couvrant une variété d'applications, des SGBD et systèmes de serveurs aux shells graphiques et lecteurs multimédia.+Nouvelles éditions de Linux From Scratch 10.1 (LFS) et de Beyond the Linux From Scratch 10.1 (BLFS), ainsi que des éditions de LFS et BLFS avec systemd. Linux From Scratch fournit des instructions pour construire un système Linux de base à partir de zéro en utilisant uniquement le code source des logiciels requis. Beyond Linux From Scratch complète les instructions de LFS avec des informations sur la compilation et la configuration d'environ 1 000 logiciels couvrant une variété d'applications, des SGBD et systèmes de serveurs aux shells graphiques et lecteurs multimédia.
  
 Linux From Scratch 10.1 met en œuvre la transition vers Glibc 2.33, le noyau Linux 5.10.17, SysVinit 2.98 et Systemd 247. 40 paquets, dont Binutils 2.36.1, Autoconf 2.71, Bash 5.1 , Eudev 3.2.10, Grep 3.6, Inetutils 2.0, IPRoute2 5. 10.0, Meson 0.57.1, Perl 5.32.1, Python 3.9.2, Tar 1.34, Tcl 8.6.11, Util-Linux 2.36.2, Vim 8.2.2433, Zstd 1.4.8 ont été mis à jour. Des erreurs dans le chargement des scripts ont été corrigées, un travail éditorial a été fait dans les manuels. Linux From Scratch 10.1 met en œuvre la transition vers Glibc 2.33, le noyau Linux 5.10.17, SysVinit 2.98 et Systemd 247. 40 paquets, dont Binutils 2.36.1, Autoconf 2.71, Bash 5.1 , Eudev 3.2.10, Grep 3.6, Inetutils 2.0, IPRoute2 5. 10.0, Meson 0.57.1, Perl 5.32.1, Python 3.9.2, Tar 1.34, Tcl 8.6.11, Util-Linux 2.36.2, Vim 8.2.2433, Zstd 1.4.8 ont été mis à jour. Des erreurs dans le chargement des scripts ont été corrigées, un travail éditorial a été fait dans les manuels.
Ligne 128: Ligne 128:
 04/03/2021 04/03/2021
  
-Une version du projet « fheroes2 0.9.1 » est disponible ; elle se veut une récréation du jeu Heroes of Might and Magic II. Le code du projet est écrit en C++ et est distribué sous la licence GPLv2. Pour démarrer le jeu, vous avez besoin des ressources du jeu, qui peuvent être obtenues, par exemple, à partir de la version de démonstration de Heroes of Might and Magic II.+Une version du projet « fheroes2 0.9.1 » est disponible ; elle se veut une recréation du jeu Heroes of Might and Magic II. Le code du projet est écrit en C++ et est distribué sous la licence GPLv2. Pour démarrer le jeu, vous avez besoin des ressources du jeu, qui peuvent être obtenues, par exemple, à partir de la version de démonstration de Heroes of Might and Magic II.
  
 https://github.com/ihhub/fheroes2/releases/tag/0.9.1 https://github.com/ihhub/fheroes2/releases/tag/0.9.1
Ligne 405: Ligne 405:
 16/03/2021 16/03/2021
  
-La Fondation Apache Software a dévoilé un serveur de conférence Web, Apache OpenMeetings 6.0. Il permet d'organiser des conférences audio et vidéo sur le Web, ainsi qu'une collaboration et un échange de messages entre les parties. Les webinaires avec un seul orateur et les conférences avec un nombre arbitraire de participants interagissant les uns avec les autres sont pris en charge. (Un à plusieurs et plusieurs à plusieurs) Le code du projet est écrit en Java et distribué sous la licence Apache 2.0.+La Fondation Apache Software a dévoilé un serveur de conférence Web, Apache OpenMeetings 6.0. Il permet d'organiser des conférences audio et vidéo sur le Web, ainsi qu'une collaboration et un échange de messages entre les parties. Les webinaires avec un seul orateur et les conférences avec un nombre arbitraire de participants interagissant les uns avec les autres sont pris en charge. (Un à plusieurs et plusieurs à plusieurs.) Le code du projet est écrit en Java et distribué sous la licence Apache 2.0.
  
-Les fonctionnalités supplémentaires comprennent des outils permettant d'intégrer un calendrier, d'envoyer des notifications ou des invitations individuelles ou diffusées, de partager des fichiers et des documents, de tenir à jour le carnet d'adresses des participants, de conserver un protocole des événements, de planifier conjointement des tâches, de diffuser les résultats d'applications en cours d'exécution (démonstration par screencast) et de réaliser des sondages.+Les fonctionnalités supplémentaires comprennent des outils permettant d'intégrer un calendrier, d'envoyer des notifications ou des invitations individuelles ou diffusées, de partager des fichiers et des documents, de tenir à jour le carnet d'adresses des participants, de conserver un protocole des événements, de planifier conjointement des tâches, de diffuser les résultats d'applications en cours d'exécution (démonstration par screencast) et de réaliser des sondages.
  
 https://blogs.apache.org/openmeetings/entry/openmeetings-v6-0-0-security https://blogs.apache.org/openmeetings/entry/openmeetings-v6-0-0-security
Ligne 673: Ligne 673:
 Porteus Kiosk 5.2.0, basé sur Gentoo et conçu pour équiper des kiosques Internet autonomes, des stands de démonstration et des terminaux en libre-service, est sorti. L'image de démarrage de la distribution fait 130 Mo (x86_64). Porteus Kiosk 5.2.0, basé sur Gentoo et conçu pour équiper des kiosques Internet autonomes, des stands de démonstration et des terminaux en libre-service, est sorti. L'image de démarrage de la distribution fait 130 Mo (x86_64).
  
-Porteus ne comprend que l'ensemble minimal de composants nécessaires au lancement d'un navigateur Web (Firefox et Chrome sont pris en charge), qui est limité dans ses capacités pour empêcher toute activité indésirable dans le système (par exemple, la modification des paramètres n'est pas autorisée, le téléchargement / l'installation d'applications est bloqué, avec le seul accès à des pages sélectionnées). De plus, des versions Cloud spécialisées sont proposées pour travailler confortablement avec des applications Web (Google Apps, Jolicloud, OwnCloud, Dropbox) et ThinClient pour travailler comme un client léger (Citrix, RDP, NX, VNC et SSH) et Server pour la gestion du réseau de kiosques.+Porteus ne comprend que l'ensemble minimal de composants nécessaires au lancement d'un navigateur Web (Firefox et Chrome sont pris en charge), qui est limité dans ses capacités pour empêcher toute activité indésirable dans le système (par exemple, la modification des paramètres n'est pas autorisée, le téléchargement/l'installation d'applications est bloqué, et le seul accès est à des pages sélectionnées). De plus, des versions Cloud spécialisées sont proposées pour travailler confortablement avec des applications Web (Google Apps, Jolicloud, OwnCloud, Dropbox)ThinClient pour travailler comme un client léger (Citrix, RDP, NX, VNC et SSH) et Server pour la gestion du réseau de kiosques.
  
 https://porteus-kiosk.org/news.html#210322 https://porteus-kiosk.org/news.html#210322
Ligne 690: Ligne 690:
 23/03/2021 23/03/2021
  
-Nokia, qui en 2015 a racheté Alcatel-Lucent, propriétaire du centre de recherche Bell Labs, a annoncé le transfert de l'ensemble de la propriété intellectuelle de Plan 9 à Plan 9 Fondation, qui supervisera le développement futur de Plan 9. Simultanément, le code de Plan9 a été publié sous la licence permissive MIT, en plus de la Lucent Public License et de la GPLv2 sous lesquelles le code était précédemment distribué.+Nokia, qui en 2015 a racheté Alcatel-Lucent, propriétaire du centre de recherche Bell Labs, a annoncé le transfert de l'ensemble de la propriété intellectuelle de Plan 9 à la Plan 9 Fondation, qui supervisera le développement futur de Plan 9. Simultanément, le code de Plan9 a été publié sous la licence permissive MIT, en plus de la Lucent Public License et de la GPLv2 sous lesquelles le code était précédemment distribué.
  
-L'idée principale de Plan 9 est d'estomper la distinction entre les ressources locales et distantes. Le système est un environnement distribué qui repose sur trois principes de base : toutes les ressources peuvent être considérées comme un ensemble hiérarchique de fichiers ; il n'y a pas de différence dans l'accès aux ressources locales et externes ; chaque processus a son propre espace de noms mutable. Le protocole 9P est utilisé pour créer une seule hiérarchie distribuée de fichiers de ressources. La base de code classique de Plan9 a continué à évoluer à partir des communautés 9front et 9legacy, qui ont produit des versions préconstruites pour une utilisation sur du matériel moderne.+L'idée principale de Plan 9 est d'estomper la distinction entre les ressources locales et distantes. Le système est un environnement distribué qui repose sur trois principes de base : toutes les ressources peuvent être considérées comme un ensemble hiérarchique de fichiers ; il n'y a pas de différence dans l'accès aux ressources locales et externes ; chaque processus a son propre espace de noms mutable. Le protocole 9P est utilisé pour créer une seule hiérarchie distribuée de fichiers de ressources. La base de code classique de Plan9 continue à évoluer à partir des communautés 9front et 9legacy, qui ont produit des versions pré-construites pour une utilisation sur du matériel moderne.
  
 https://www.bell-labs.com/institute/blog/plan-9-bell-labs-cyberspace/ https://www.bell-labs.com/institute/blog/plan-9-bell-labs-cyberspace/
Ligne 732: Ligne 732:
 Par rapport à la version précédente, plus de 24 000 modifications ont été apportées, auxquelles 822 développeurs ont participé. Pour une évaluation rapide des capacités de GNOME 40, des versions Live spécialisées basées sur openSUSE et une image d'installation préparée dans le cadre de l'initiative GNOME OS sont disponibles. GNOME 40 est également inclus dans les versions bêta de Fedora 34. Par rapport à la version précédente, plus de 24 000 modifications ont été apportées, auxquelles 822 développeurs ont participé. Pour une évaluation rapide des capacités de GNOME 40, des versions Live spécialisées basées sur openSUSE et une image d'installation préparée dans le cadre de l'initiative GNOME OS sont disponibles. GNOME 40 est également inclus dans les versions bêta de Fedora 34.
  
-Le projet a adopté un nouveau système de numérotation des versions. Au lieu de 3.40, la version publiée est la 40.0, ce qui a permis de se débarrasser du premier chiffre "3", qui a perdu sa pertinence au cours du processus de développement actuel. Les versions intermédiaires de correction de bogues seront livrées sous la forme 40.1, 40.2, 40.3 ... Les versions majeures continueront à être publiées tous les 6 mois, c'est-à-dire que GNOME 41.0 sera publié à l'automne 2021. Les numéros impairs ne sont plus associés aux versions de test, qui sont désormais étiquetées alpha, beta et rc. Il a été décidé de ne pas utiliser la version 4.x afin d'éviter toute confusion et tout chevauchement avec GTK 4.0.+Le projet a adopté un nouveau système de numérotation des versions. Au lieu de 3.40, la version publiée est la 40.0, ce qui a permis de se débarrasser du premier chiffre « », qui a perdu sa pertinence au cours du processus de développement actuel. Les versions intermédiaires de correction de bogues seront livrées sous la forme 40.1, 40.2, 40.3 ... Les versions majeures continueront à être publiées tous les 6 mois, c'est-à-dire que GNOME 41.0 sera publié à l'automne 2021. Les numéros impairs ne sont plus associés aux versions de test, qui sont désormais étiquetées alpha, bêta et rc. Il a été décidé de ne pas utiliser la version 4.x afin d'éviter toute confusion et tout chevauchement avec GTK 4.0.
  
 https://foundation.gnome.org/2021/03/24/gnome-40-release/ https://foundation.gnome.org/2021/03/24/gnome-40-release/
  
issue167/actus.1617181382.txt.gz · Dernière modification : 2021/03/31 11:03 de auntiee