Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue176:critique2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue176:critique2 [2022/01/03 12:22] andre_domenechissue176:critique2 [2022/01/04 07:57] (Version actuelle) d52fr
Ligne 2: Ligne 2:
  
  
-Depuis longtemps, j’utilise une tablette Bamboo de Wacom. Wacom était toujours le signe de qualité dans le domaine des illustrations numériques et des tablettes, mais, récemment, plusieurs sociétés sont en train de les rattraper. Xencelabs est l'une de ces sociétés. Et ce qui rend Xencelabs encore plus important pour nous, les artistes sous Linux, c’est qu’ils fournissent des pilotes Linux pour leurs tablettes. Wacom ne fournit pas de pilotes Linux.+Depuis longtemps, j’utilise une tablette Bamboo de Wacom. Wacom toujours été le signe de qualité dans le domaine des illustrations numériques et des tablettes, mais, récemment, plusieurs sociétés sont en train de la rattraper. Xencelabs est l'une de ces sociétés. Et ce qui rend Xencelabs encore plus important pour nous, les artistes sous Linux, c’est qu’ils fournissent des pilotes Linux pour leurs tablettes. Wacom ne fournit pas de pilotes Linux.
  
  
Ligne 37: Ligne 37:
 ••Stylet Fin (PH6-A) ••Stylet Fin (PH6-A)
 ••Étui à Stylets (H05-A) ••Étui à Stylets (H05-A)
-••Dongle USB (ACD12-A) (connexion sans fil avec la tablette et la télécommande)+••Dongle USB (ACD12-A) (connexion sans fil aux tablette et télécommande)
 ••Câble : USB-A à USB-C (ACWTU06-201A) ••Câble : USB-A à USB-C (ACWTU06-201A)
-••Câble L : USB-A à USB-C de 90º (ACWTU05-200A)+••Câble L : USB-A à USB-C à 90º (ACWTU05-200A)
 ••Adaptateur : USB-A à USB-C ••Adaptateur : USB-A à USB-C
 ••Pointes de rechange (6 Standard) (ACTPH6A-A) ••Pointes de rechange (6 Standard) (ACTPH6A-A)
Ligne 57: Ligne 57:
 Remarquez bien : deux stylets différents. Remarquez bien : deux stylets différents.
  
-La longueur de chacun des stylets est d’à peu près 15 centimètres. La tablette a plus de 8 000 niveaux de pression, inclut l’inclinaison, et fait à peu près 30 x 23 cm, avec une zone de dessin d’environ 25 x 15. Une charge de 2 heures devrait vous donner environ 16 heures de temps de travail. La télécommande « quick keys » fait environ 15 x 6 cm. Apparemment, une charge de 2 heures donne plus de 20 heures de temps de travail.+La longueur de chacun des stylets est d’à peu près 15 centimètres. La tablette a plus de 8 000 niveaux de pression, inclut l’inclinaison, et fait à peu près 30 x 23 cm, avec une zone de dessin d’environ 25 x 15. Une charge de 2 heures devrait vous donner environ 16 heures de temps de travail. La télécommande « quick keys » (touches rapides) fait environ 15 x 6 cm. Apparemment, une charge de 2 heures donne plus de 20 heures de temps de travail.
  
 **Plugging in **Plugging in
Ligne 67: Ligne 67:
 Since I’m going wireless, I will need to plug a cable into these two eventually to charge the internal batteries.** Since I’m going wireless, I will need to plug a cable into these two eventually to charge the internal batteries.**
  
-La brancher+Branchement
  
-La tablette Xencelabs est livrée avec deux câbles USB et un dongle WiFi. Ainsi, vous pouvez choisir des fils (ce qui utilise deux ports USB) ou choisir sans fil avec la clé WiFi (utilise un port USB). J’ai choisi le sans fil.+La tablette Xencelabs est livrée avec deux câbles USB et un dongle WiFi. Ainsi, vous pouvez choisir des fils (ce qui utilise deux ports USB) ou choisir le sans-fil avec la clé WiFi (utilise un port USB). J’ai choisi le sans-fil.
  
 En haut de la tablette, il y a un commutateur coulissant. Une légère pression dessus allume la tablette et les coins s’illuminent avec des couleurs. Très sympa ! La télécommande « quick keys » a un interrupteur similaire. En haut de la tablette, il y a un commutateur coulissant. Une légère pression dessus allume la tablette et les coins s’illuminent avec des couleurs. Très sympa ! La télécommande « quick keys » a un interrupteur similaire.
  
-Puisque j’ai choisi le sans fil, je devrai brancher un câble à chacun des deux après un certain temps pour charger les piles internes.+Puisque j’ai choisi le sans-fil, je devrai brancher un câble sur chacun des deux après un certain temps pour charger les batteries internes.
  
 **Drivers **Drivers
Ligne 85: Ligne 85:
 Pilotes Pilotes
  
-Sur https://www.xencelabs.com/support/download-drivers/ vous trouverez un lien vers les pilotes Linux. Téléchargez le pilote Linux (un fichier compressé). En ouvrant l’archive, vous verrez trois fichiers : un DEB, un RPM et un TAR. Je ferai référence uniquement au fichier DEB que j’ai utilisé dans Ubuntu 21.10.+Sur https://www.xencelabs.com/support/download-drivers/vous trouverez un lien vers les pilotes Linux. Téléchargez le pilote Linux (un fichier compressé). En ouvrant l’archive, vous verrez trois fichiers : un DEB, un RPM et un TAR. Je ferai référence uniquement au fichier DEB que j’ai utilisé dans Ubuntu 21.10.
  
 Le lien vers les notes de version (sous le bouton de téléchargement) indique comment installer/désinstaller des pilotes à partir de la ligne de commande, mais j’ai fait un clic droit sur le fichier DEB et sélectionné « Ouvrir avec l’installeur de logiciels » pour installer les pilotes. Le lien vers les notes de version (sous le bouton de téléchargement) indique comment installer/désinstaller des pilotes à partir de la ligne de commande, mais j’ai fait un clic droit sur le fichier DEB et sélectionné « Ouvrir avec l’installeur de logiciels » pour installer les pilotes.
  
-Après, quand j’ai regardé dans les logiciels disponibles, je voyais « xencelabs »mais d’abord : redémarrez. Sans le redémarrage, j’ai trouvé que les stylets se voyaient dans les diagnostiques de la tablette, mais ne déplaçaient pas le pointeur. Assurez-vous de bien redémarrer après l’installation du pilote.+Après, quand j’ai regardé dans les logiciels disponibles, j'ai vu « xencelabs » mais d’abord : redémarrez. Sans le redémarrage, j’ai trouvé que les stylets se voyaient dans les diagnostics de la tablette, mais ne déplaçaient pas le pointeur. Assurez-vous de bien redémarrer après l’installation du pilote.
  
 **Configuration **Configuration
Ligne 131: Ligne 131:
 Vous réglez l’étiquette à afficher et les raccourcis clavier. Le menu déroulant « personnaliser » vous permet de faire pivoter les « quick keys » dans des incréments de 90°, régler la luminosité de l'écran et ainsi de suite. Vous réglez l’étiquette à afficher et les raccourcis clavier. Le menu déroulant « personnaliser » vous permet de faire pivoter les « quick keys » dans des incréments de 90°, régler la luminosité de l'écran et ainsi de suite.
  
-Par exemple, j’utilise pour la plupart MyPaint. Et voici la configuration de ma télécommande paramétrée pour MyPaint.+Par exemple, j’utilise MyPaint la plupart du temps. Et voici la configuration de ma télécommande paramétrée pour MyPaint.
  
 Et, der de der, « Préférences ». C’est tout simplement pour dire si vous voulez utiliser la tablette en entier ou en partie. Et concerne aussi l’affichage entier ou en partie. Vous pouvez également régler un temps de veille pour la tablette afin d'économiser la batterie. Et, der de der, « Préférences ». C’est tout simplement pour dire si vous voulez utiliser la tablette en entier ou en partie. Et concerne aussi l’affichage entier ou en partie. Vous pouvez également régler un temps de veille pour la tablette afin d'économiser la batterie.
Ligne 144: Ligne 144:
 Les tests Les tests
  
-Comme j’ai mentionné plus tôt, j’utilise principalement MyPaint pour des illustrations numériques. C’est vrai, je pourrais utiliser GIMP et cela fonctionne avec GIMP, mais MyPaint cible exclusivement le crayon, l’encre et la peinture. +Comme je l’ai mentionné plus tôt, j’utilise principalement MyPaint pour des illustrations numériques. C’est vrai, je pourrais utiliser GIMP et cela fonctionne avec GIMP, mais MyPaint cible exclusivement le crayon, l’encre et la peinture. 
-Après avoir mis tous mes raccourcis clavier dans les paramètres de la télécommande quick keys, c'est parti. Je sélectionne ma brosse. Je clique sur le bouton dans le cadran et le mets dans le mode de la taille de la brosse. Si je tourne le cadran, le pointeur de ma brosse se rétrécit ou s’agrandit. Je fais quelques gribouillages. J’appuie sur le quick key défaire. C’est parti. Refaire et c’est revenu. Ça fonctionne parfaitement. Je peux appuyer sur le bouton du cadran, le mettre en mode opacité et rendre la brosse plus douce. Je retourne le stylet et utilise la gomme. Impeccable !+ 
 +Après avoir mis tous mes raccourcis clavier dans les paramètres de la télécommande « quick keys », c'est parti. Je sélectionne ma brosse. Je clique sur le bouton dans le cadran et le mets dans le mode de la taille de la brosse. Si je tourne le cadran, le pointeur de ma brosse se rétrécit ou s’agrandit. Je fais quelques gribouillages. J’appuie sur le quick key défaire. C’est parti. Refaire et c’est revenu. Ça fonctionne parfaitement. Je peux appuyer sur le bouton du cadran, le mettre en mode opacité et rendre la brosse plus douce. Je retourne le stylet et utilise la gomme. Impeccable !
  
 **Conclusion **Conclusion
Ligne 155: Ligne 156:
 Conclusion Conclusion
  
-Cette tablette est époustouflante. Si bien emballée et elle reçoit un dix sur dix pour la qualité. Deux stylets, beaucoup de pointes supplémentaires, et tout est livré dans un étui sympa du style étui à lunettes. Toucher la tablette est très agréable, car l’écran n’est pas trop glissant et j’aime la pente sur son devant où votre poignet peut se poser. La télécommande des quick keys est bien. Son dessous est anti-dérapant. Le cadran tourne avec fluidité et l’écran sur lequel sont affichées les étiquettes est net et clair. Tout s’emballe dans la belle pochette de protection qui est livrée avec. Il y a même un convertisseur de port USB-C vers USB au cas où vous en auriez besoin.+Cette tablette est époustouflante. Si bien emballée elle reçoit un dix sur dix pour la qualité. Deux stylets, beaucoup de pointes supplémentaires, et tout est livré dans un étui sympa du style étui à lunettes. Toucher la tablette est très agréable, car l’écran n’est pas trop glissant et j’aime la pente sur son devant où votre poignet peut se poser. La télécommande des quick keys est bien. Son dessous est anti-dérapant. Le cadran tourne avec fluidité et l’écran sur lequel sont affichées les étiquettes est net et clair. Tout se range dans la belle pochette de protection qui est livrée avec. Il y a même un convertisseur de port USB-C vers USB au cas où vous en auriez besoin.
  
-Honnêtement, je n’arrive pas à trouver un seul défaut. Le rapport qualité prix est fantastique. C’est sans conteste une tablette que nous, les artistes digitaux sous Linux, devrions soutenir, puis qu’ils nous soutiennent avec des pilotes Linux. Bye bye la Bamboo de Wacom. C’était chouette de vous avoir connue...+Honnêtement, je n’arrive pas à lui trouver un seul défaut. Le rapport qualité-prix est fantastique. C’est sans conteste une tablette que nous, les artistes digitaux sous Linux, devrions soutenir, puis qu’ils nous soutiennent avec des pilotes Linux. Bye bye la Bamboo de Wacom. C’était chouette de vous avoir connue...
  
  
issue176/critique2.1641208971.txt.gz · Dernière modification : 2022/01/03 12:22 de andre_domenech