Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue178:critique1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue178:critique1 [2022/03/03 11:52] auntieeissue178:critique1 [2022/03/04 17:27] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 13: Ligne 13:
 Exigences système Exigences système
  
-Ubuntu Unity ne donne les détails d’aucune exigence système, mais c’est sans doute raisonnable de supposer qu’elles sont les mêmes que celles d’Ubuntu 21.10 – un processeur à double cœur et à 2 GHz au minimum et 4 GiB de RAM.+Ubuntu Unity ne donne les détails d’aucune exigence système, mais c’est sans doute raisonnable de supposer qu’elles sont les mêmes que celles d’Ubuntu 21.10 – un processeur à double cœur et à 2 GHz au minimum et 4 Gio de RAM.
  
 **Booting It Up **Booting It Up
Ligne 25: Ligne 25:
 J’ai téléchargé le fichier ISO du site Web d’Ubuntu Unity via BitTorrent et fait une vérification SHA256 dessus pour m’assurer que le fichier téléchargé était bon. J’ai utilisé UNetbootin pour l’écrire sur une clé USB, car, ainsi, la clé reste au format FAT32. Je l’ai lancé à partir de la clé pour les tests. J’ai téléchargé le fichier ISO du site Web d’Ubuntu Unity via BitTorrent et fait une vérification SHA256 dessus pour m’assurer que le fichier téléchargé était bon. J’ai utilisé UNetbootin pour l’écrire sur une clé USB, car, ainsi, la clé reste au format FAT32. Je l’ai lancé à partir de la clé pour les tests.
  
-J’ai testé Ubuntu Unity 21.10 sur du matériel neuf, haut de gamme, avec un processeur de quatre cœurs à 4,7 GHz et 32 Go de RAM et, comme attendu, son fonctionnement était très rapide et très fluide. Je l’ai également testé sur un portable de 10 ans avec un CPU à double cœuret à 2,9 GHz, et 4 Go de RAM et la performance était toujours bonne.+J’ai testé Ubuntu Unity 21.10 sur du matériel neuf, haut de gamme, avec un processeur de quatre cœurs à 4,7 GHz et 32 Go de RAM et, comme attendu, son fonctionnement était très rapide et très fluide. Je l’ai également testé sur un portable de 10 ans avec un CPU à double cœur et à 2,9 GHz, et 4 Go de RAM et la performance était toujours bonne.
  
 **New **New
Ligne 41: Ligne 41:
 Pour commencer, après beaucoup d’années où l’interface Unity était bloquée à la version 7.5.0, une nouvelle version, la 7.5.1 a été publiée le 1er juin 2021, à temps pour cette publication. Cette nouvelle version d’Unity a apporté pour la plupart une longue liste de changements mineurs, mais, comme l’annonce de la sortie d'Ubuntu Unity 21.10 a noté, elle a également « mis à jour des indicateurs et la migration des schémas de glib-2.0 vers gsettings-ubuntu-schemas ». Pour commencer, après beaucoup d’années où l’interface Unity était bloquée à la version 7.5.0, une nouvelle version, la 7.5.1 a été publiée le 1er juin 2021, à temps pour cette publication. Cette nouvelle version d’Unity a apporté pour la plupart une longue liste de changements mineurs, mais, comme l’annonce de la sortie d'Ubuntu Unity 21.10 a noté, elle a également « mis à jour des indicateurs et la migration des schémas de glib-2.0 vers gsettings-ubuntu-schemas ».
  
-Ubuntu Unity 21.10 a également changé pour la version snap du navigateur Web Firefox, suivant l’exemple de la version principale d’Ubuntu 21.10. Les développeurs de Firefox, Mozilla, avait demandé un paquet snap pour simplifier sa prise en charge sous Linux. Snap est un système de paquetage qui ne se soucie pas de la distribution précise et permettra l’utilisation d’un paquet snap sur toutes les distributions Linux. Jusqu’à présent, il y a eu de multiples formats de paquets dans le monde de Linux et changer Firefox au format snap rend le travail de Mozilla beaucoup plus facile. Cela signifie aussi que les utilisateurs recevront les nouvelles versions de Firefox de façon automatique et plusieurs jours plus tôt.+Ubuntu Unity 21.10 a également changé pour la version snap du navigateur Web Firefox, suivant l’exemple de la version principale d’Ubuntu 21.10. Les développeurs de Firefox, chez Mozilla, avait demandé un paquet snap pour simplifier sa prise en charge sous Linux. Snap est un système de paquetage qui ne se soucie pas précisément de la distribution et permettra l’utilisation d’un même paquet snap sur toutes les distributions Linux. Jusqu’à présent, il y a eu de multiples formats de paquets dans le monde de Linux et passer Firefox au format snap rend le travail de Mozilla beaucoup plus facile. Cela signifie aussi que les utilisateurs recevront les nouvelles versions de Firefox de façon automatique et plusieurs jours plus tôt.
  
 **Not everyone is happy with the move to snap for Firefox, at least so far. Because of the way snaps work, containing all dependencies, there are complaints about file size bloat and application opening speed. **Not everyone is happy with the move to snap for Firefox, at least so far. Because of the way snaps work, containing all dependencies, there are complaints about file size bloat and application opening speed.
Ligne 61: Ligne 61:
 Lors des tests de la version snap de Firefox sur Ubuntu Unity 21.10, le navigateur s’est ouvert assez rapidement, s’exécutait sans problèmes et s’intégrait bien aux thèmes de fenêtre. Lors des tests de la version snap de Firefox sur Ubuntu Unity 21.10, le navigateur s’est ouvert assez rapidement, s’exécutait sans problèmes et s’intégrait bien aux thèmes de fenêtre.
  
-Cette version comprend aussi une nouvelle image Plymouth de l’écran de démarrage et un nouvel ensemble de 13 papiers peints dont sept ont un thème apparenté à indri, car le nom de code du développement de la 21.10 est Impish Indri, d’après un primate de la famille des lémurs au Madagascar.+Cette version comprend aussi une nouvelle image dans l’écran de démarrage Plymouth et un nouvel ensemble de 13 papiers peints dont sept ont un thème apparenté à indri, car le nom de code du développement de la 21.10 est Impish Indri, d’après un primate de la famille des lémurs à Madagascar.
  
-Outre la publication elle-même il y a d’autres changements chez le projet Ubuntu Unity. Le site Web a été remanié et ne comporte maintenant aucune image, même pas un logo ; il n’y a que du texte. Les annonces des versions précédentes ont disparu aussi, bien que, heureusement, elles ont été archivées sur archive.org et archive.today.+Outre la publication elle-même il y a d’autres changements chez le projet Ubuntu Unity. Le site Web a été remanié et ne comporte maintenant aucune image, même pas un logo ; il n’y a que du texte. Les annonces des versions précédentes ont disparu aussi, bien que, heureusement, elles aient été archivées sur archive.org et archive.today.
  
 Ubuntu Unity a aussi un nouveau logo simplifié qui est attrayant. Ubuntu Unity a aussi un nouveau logo simplifié qui est attrayant.
Ligne 73: Ligne 73:
 De plus, le projet sera maintenant hébergé sur GitLab à cause d’un besoin de plus de bande passante, car le trafic y a augmenté : ce sont des signes encourageants ! De plus, le projet sera maintenant hébergé sur GitLab à cause d’un besoin de plus de bande passante, car le trafic y a augmenté : ce sont des signes encourageants !
  
-Le projet a aussi commencé le développement de son propre magasin de snaps pour remplacer l’utilisation du magasin de snaps de Canonical, snapcraft.io. Il va s’appeler le lol snap store et sera à lolsnap.org ; au moment où je fais cette critique, il n’était pas terminé ni même annoncé. Qui maintiendra ce magasin de snaps et ses paquets ou qui s’assurera que ceux-ci ne contiennent pas des maliciels, n’est pas enclore clair. Par exemple, Mozilla s’est engagé à maintenir le paquet snap de Firefox sur snapcraft.io ; aussi, est-ce que la version dans le lol snap store ne sera qu’une copie de celui-là ou sera-t-elle autre chose ? Je m’attends à avoir plus de précisions avant que le lol snap store ne soit déclaré opérationnel et incorporé en tant que le dépôt d’une version future d’Ubuntu Unity.+Le projet a aussi commencé le développement de son propre magasin de snaps pour remplacer l’utilisation du magasin de snaps de Canonical, snapcraft.io. Il va s’appeler le lol snap store et sera à lolsnap.org ; au moment où je fais cette critique, il n’était pas terminé ni même annoncé. Qui maintiendra ce magasin de snaps et ses paquets ou qui s’assurera que ceux-ci ne contiennent pas des maliciels, n’est pas encore clair. Par exemple, Mozilla s’est engagé à maintenir le paquet snap de Firefox sur snapcraft.io ; aussi, est-ce que la version dans le lol snap store ne sera qu’une copie de celui-là ou sera-t-elle autre chose ? Je m’attends à avoir plus de précisions avant que le lol snap store ne soit déclaré opérationnel et incorporé en tant que le dépôt d’une version future d’Ubuntu Unity.
  
  
Ligne 88: Ligne 88:
 Lors des tests, il est rapidement devenu évident que Ubuntu Unity 21.10 a quelques problèmes avec ses paramètres. Lors des tests, il est rapidement devenu évident que Ubuntu Unity 21.10 a quelques problèmes avec ses paramètres.
  
-Dans des publications précédentes, des thèmes de fenêtre supplémentaire étaient inclus, mais ceux-ci n’étaient pas accessibles à partir des contrôles limités dans le menu Paramètres-Apparence. Dans des publications ultérieures, le Ubuntu Tweak Tool était inclus par défaut et cela permettait de configurer beaucoup plus de thèmes. Toutefois, Ubuntu Unity 21.10 ne l’a pas inclus.+Dans des publications précédentes, des thèmes de fenêtre supplémentaires étaient inclus, mais ceux-ci n’étaient pas accessibles à partir des contrôles limités du menu Paramètres-Apparence. Dans des publications ultérieures, Ubuntu Tweak Tool était inclus par défaut et cela permettait de configurer beaucoup plus de thèmes. Malheureusement, Ubuntu Unity 21.10 ne l’a pas inclus.
  
-Ubuntu Unity 21.10 est livrée avec le même thème par défaut que la 21.04, c’est-à-dire Yaru-unity-dark. Le menu Paramètres-Apparence ne permet que le choix entre Adwaita, Ambiance, Radiance et High Contrast, ce qui signifie que, si vous choisissez autre chose que Yaru-unity-dark, vous ne pourrez pas le récupérer à nouveau. Pas de problème, je me suis dit, je vais tout simplement installer le Ubuntu Tweak Tool avec APT. Il s’est très bien installé, mais quand j’essayais de l’ouvrir, il s’est planté sans cesse, ce qui pourrait expliquer pourquoi il n’a pas été inclus par défaut. Il semblerait y avoir un bogue, ou, peut-être un problème de dépendance qui ne s’y trouve pas. L’annonce de version ne parle pas du tout de ce problème, ce qui est décevant.+Ubuntu Unity 21.10 est livrée avec le même thème par défaut que la 21.04, c’est-à-dire Yaru-unity-dark. Le menu Paramètres-Apparence ne permet que le choix entre Adwaita, Ambiance, Radiance et High Contrast, ce qui signifie que, si vous choisissez autre chose que Yaru-unity-dark, vous ne pourrez pas le récupérer à nouveau. Pas de problème, je me suis dit, je vais tout simplement installer Ubuntu Tweak Tool avec APT. Il s’est très bien installé, mais quand j’essayais de l’ouvrir, il s’est planté sans cesse, ce qui pourrait expliquer pourquoi il n’a pas été inclus par défaut. Il semblerait y avoir un bogue, ou, peut-être un problème de dépendance qui ne s’y trouve pas. L’annonce de version ne parle pas du tout de ce problème, ce qui est décevant.
  
 **Applications **Applications
Ligne 128: Ligne 128:
  
 Voici quelques-unes des applications comprises dans  Ubuntu Unity 21.10 : Voici quelques-unes des applications comprises dans  Ubuntu Unity 21.10 :
-    • Archive Manager (File Roller) 3.40.0  logiciel de compression de données +• Archive Manager (File Roller) 3.40.0  logiciel de compression de données 
-    • Cheese 3.38.0 application webcam* +• Cheese 3.38.0 application webcam* 
-    • CUPS 2.3.3 système d’impression* +• CUPS 2.3.3 système d’impression* 
-    • Document Viewer (Evince) 40.4 visionneur de PDF  +• Document Viewer (Evince) 40.4 visionneur de PDF  
-    • Document Scanner (Simple Scan) 40.5 scanner optique +• Document Scanner (Simple Scan) 40.5 scanner optique 
-    • Firefox 93.0 navigateur Web +• Firefox 93.0 navigateur Web 
-    • GDebi 0.9.5.7 installeur de paquets .deb* +• GDebi 0.9.5.7 installeur de paquets .deb* 
-    • Gnome Calendar 41.0 calendrier du bureau +• Gnome Calendar 41.0 calendrier du bureau 
-    • Gnome Disks 41.0 gestionnaire de disques +• Gnome Disks 41.0 gestionnaire de disques 
-    • Gnome System Monitor 41.0 moniteur de système +• Gnome System Monitor 41.0 moniteur de système 
-    • Gnome Terminal 3.38.1 émulateur de terminal* +• Gnome Terminal 3.38.1 émulateur de terminal* 
-    • Gparted 1.2.0 éditeur des partitions +• Gparted 1.2.0 éditeur des partitions 
-    • Image Viewer (Eye of Gnome) 41.0 visionneur d’images +• Image Viewer (Eye of Gnome) 41.0 visionneur d’images 
-    • LibreOffice 7.1.2 suite bureautique +• LibreOffice 7.1.2 suite bureautique 
-    • Nemo 4.8.6 gestionnaire de fichiers* +• Nemo 4.8.6 gestionnaire de fichiers* 
-    • PulseAudio 15.0 contrôleur audio  +• PulseAudio 15.0 contrôleur audio  
-    • Remmina 1.4.20 client de bureau à distance +• Remmina 1.4.20 client de bureau à distance 
-    • Rhythmbox 3.4.4 lecteur de musique* +• Rhythmbox 3.4.4 lecteur de musique* 
-    • Shotwell 0.30.11 gestionnaire de photos* +• Shotwell 0.30.11 gestionnaire de photos* 
-    • Startup Disk Creator 0.3.11 écriture d’ISO sur USB +• Startup Disk Creator 0.3.11 écriture d’ISO sur USB 
-    • Synaptic 0.90.2 système de gestion de paquets +• Synaptic 0.90.2 système de gestion de paquets 
-    • Text Editor (gedit) 40.1 éditeur de texte +• Text Editor (gedit) 40.1 éditeur de texte 
-    • Thunderbird 91.1.2 client mail  +• Thunderbird 91.1.2 client mail  
-    • Transmission 3.00-1client bittorrent* +• Transmission 3.00-1 client bittorrent* 
-    • Ubuntu Software (Gnome Software) 40.4 système de gestion de paquets  +• Ubuntu Software (Gnome Software) 40.4 système de gestion de paquets  
-    • Unity 7.5.1 interface +• Unity 7.5.1 interface 
-    • Videos (Totem) 3.38.1 lecteur de vidéos+• Videos (Totem) 3.38.1 lecteur de vidéos
  
 * indique la même version de l’application que celle utilisée dans Ubuntu Unity 21.04. * indique la même version de l’application que celle utilisée dans Ubuntu Unity 21.04.
Ligne 166: Ligne 166:
 The default file manager remains Nemo 4.8.6 which is a good choice as it integrates well with the Gnome desktop and has better features built into it than the standard Gnome file manager, Files (Nautilus). Nemo incorporates useful and obvious tools that Nautilus lacks, like an "up one level" arrow button.** The default file manager remains Nemo 4.8.6 which is a good choice as it integrates well with the Gnome desktop and has better features built into it than the standard Gnome file manager, Files (Nautilus). Nemo incorporates useful and obvious tools that Nautilus lacks, like an "up one level" arrow button.**
  
-Le gestionnaire de paquets Synaptic, le client de bureau à distance Remmina et le créateur de disque  de démarrage sur USB sont toutes de nouvelles applications pour cette version. Remmina et le Startup Disk Creator était tous les deux compris dans la 20.10, mais supprimés dans la dernière verion, Ubuntu Unity 21.04.+Le gestionnaire de paquets Synaptic, le client de bureau à distance Remmina et le créateur de disque de démarrage sur USB sont tous de nouvelles applications pour cette version. Remmina et Startup Disk Creator était tous les deux compris dans la 20.10, mais supprimés dans la dernière verion, Ubuntu Unity 21.04.
  
 La ré-introduction du créateur de disque de démarrage est particulièrement bizarre, car vous ne pouvez pas écrire Ubuntu Unity sur une clé USB. Ainsi, son utilité est limitée, à moins de vouloir l’utiliser pour basculer vers une distribution différente. La ré-introduction du créateur de disque de démarrage est particulièrement bizarre, car vous ne pouvez pas écrire Ubuntu Unity sur une clé USB. Ainsi, son utilité est limitée, à moins de vouloir l’utiliser pour basculer vers une distribution différente.
  
-Les applications enlevées de cette publication comprennent le CompizConfig Settings Manager pour les effets de bureau, le lanceur d’applications Kupfer et l’utilitaire de restauration du système Timeshift.  Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’utilisateurs qui souhaitaient que ces applis soient incluses, et les omettre était donc logique.+Les applications enlevées de cette publication comprennent CompizConfig Settings Manager pour les effets de bureau, le lanceur d’applications Kupfer et l’utilitaire de restauration du système Timeshift. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’utilisateurs qui souhaitaient que ces applis soient incluses, et les omettre était donc logique.
  
-Le gestionnaire de fichiers par défaut reste Nemo 4.8.6, qui est un bon choix, car il s’intégre bien dans le bureau Gnome et contient de meilleures fonctionnalités que le gestionnaire de fichiers standard de Gnome, Files (Nautilus). Des outils utiles et évidents qui manquent à Nautilus sont incorporés dans Nemo ; par exemple un bouton fléché « remonter d’un niveau ».+Le gestionnaire de fichiers par défaut reste Nemo 4.8.6, qui est un bon choix, car il s’intègre bien dans le bureau Gnome et contient de meilleures fonctionnalités que le gestionnaire de fichiers standard de Gnome, Files (Nautilus). Des outils utiles et évidents qui manquent à Nautilus sont incorporés dans Nemo ; par exemple un bouton fléché « remonter d’un niveau ».
  
 ** **
Ligne 181: Ligne 181:
 Both Gnome Software and Ubuntu Software are once again installed which is odd as they are both basically the same application with different branding. They continue to offer both snaps and .deb files, where available, which at least gives users a choice of packages.** Both Gnome Software and Ubuntu Software are once again installed which is odd as they are both basically the same application with different branding. They continue to offer both snaps and .deb files, where available, which at least gives users a choice of packages.**
  
-Comme dans les versions passées, Ubuntu Unity 21.10 inclut l’application de webcam Cheese et omet une application de gravure de CD/DVD par défaut, ce qui est logique étant donné que, depuis bien des années, des nouveaux ordinateurs ne sont plus livrés avec des lecteurs optiques et, de plus en plus, ces inclusions donnent l’impression d’être des vestiges d’une ère éloignée.+Comme dans les versions passées, Ubuntu Unity 21.10 inclut l’application de webcam Cheese et omet une application de gravure de CD/DVD par défaut, ce qui est logique étant donné que, depuis bien des années, les nouveaux ordinateurs ne sont plus livrés avec des lecteurs optiques et, de plus en plus, ces inclusions donnent l’impression d’être des vestiges d’une ère éloignée.
  
-LibreOffice 7.2.1 est compris et completne manquant que l’application de base de données, LibreOffice Base, probablement son composant le moins utilisé. Il peut être facilement installé à partir des dépôts Ubuntu au besoin.+LibreOffice 7.2.1 est compris et complet ; il ne manque que l’application de base de données, LibreOffice Base, probablement son composant le moins utilisé. Elle peut être facilement installé à partir des dépôts Ubuntu au besoin.
  
-Encore une fois, et Gnome Software et Ubuntu Software sont installés, ce qui est étrange car ce sont essentiellement les mêmes applications avec des noms différents. Ils continuent de proposer à la fois des snaps et des fichiers .deb, si disponibles, ce qui, au moins, donne aux utilisateurs un choix de paquets.+Encore une fois, et Gnome Softwareet Ubuntu Softwaresont installés, ce qui est étrange car ce sont essentiellement les mêmes applications avec des noms différents. Ils continuent de proposer à la fois des snaps et des fichiers .deb, si disponibles, ce qui, au moins, donne aux utilisateurs un choix de paquets.
  
  
Ligne 203: Ligne 203:
 Conclusions Conclusions
  
-Ubuntu Unity 21.10 n’est pas une publication aussi forte que prévue et comporte quelques problèmes non résolus.  Le manque de l’Unity Tweak Tool qui était installé par défaut ou même que l’on peut installer et exécuter,  signifie que l’on ne peut pas accéder normalement aux thèmes fournis.+Ubuntu Unity 21.10 n’est pas une publication aussi forte que prévue et comporte quelques problèmes non résolus. L'absence d’Unity Tweak Toolqui était installé par défaut ou même que l’on peut installer et exécuter, signifie que l’on ne peut pas accéder normalement aux thèmes fournis.
  
 Je pense que c’est ok de sortir une version « standard » qui contient des bogues non résolus comme celui-ci, mais les développeurs doivent expliquer le problème clairement dans l’annonce de la version en indiquant quand ils pensent l’avoir corrigé. Je pense que c’est ok de sortir une version « standard » qui contient des bogues non résolus comme celui-ci, mais les développeurs doivent expliquer le problème clairement dans l’annonce de la version en indiquant quand ils pensent l’avoir corrigé.
  
-De même, la ré-introduction d’applications supprimées précédemment comme Remmina et le créateur de disque de démarrage peut être entièrement justifiée, mais, à nouveau, sans explication dans l’annonce de la version, cela rend les utilisateurs perplexe et semble tout simplement bizarrement mystérieux ou au moins indécis.+De même, la ré-introduction d’applications supprimées précédemment comme Remmina et le créateur de disque de démarrage peut être entièrement justifiée, mais, à nouveau, sans explication dans l’annonce de la version, cela rend les utilisateurs perplexes et semble tout simplement bizarrement mystérieux ou au moins indécis.
  
 Dans les deux cas, de meilleures explications aideraient les utilisateurs à comprendre ce qui se passe derrière le rideau. Dans les deux cas, de meilleures explications aideraient les utilisateurs à comprendre ce qui se passe derrière le rideau.
  
-Globalement, cette publication donne l’impression d’être un retour en arrière par rapport à la 21.04 et la plupart des utilisateurs attendront à mettre à niveau, pour voir ce qu’apporte la prochaine publication d’Ubuntu Unity, la 22.04 LTS, le 21 avril 2022.+Globalement, cette publication donne l’impression d’être un retour en arrière par rapport à la 21.04 et la plupart des utilisateurs attendront pour mettre à niveau de voir ce qu’apporte la prochaine publication d’Ubuntu Unity, la 22.04 LTS, le 21 avril 2022.
  
 Site Web : https://ubuntuunity.org/ Site Web : https://ubuntuunity.org/
- 
  
issue178/critique1.1646304777.txt.gz · Dernière modification : 2022/03/03 11:52 de auntiee