Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue188:critique2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue188:critique2 [2023/01/04 17:31] andre_domenechissue188:critique2 [2023/01/05 18:47] (Version actuelle) d52fr
Ligne 9: Ligne 9:
 Site Web : https://ubuntucinnamon.org/ Site Web : https://ubuntucinnamon.org/
  
-Présentation : « Entièrement communautaire, mettant en vedette le Cinnamon Desktop de Linux Mint avec Ubuntu au cœur, rapide et rempli de fonctionnalités, voici la distribution pour ordinateur de bureau la plus traditionnellement moderne que vous aimerez pour toujours. »+Présentation : « Entièrement communautaire, mettant en vedette le bureau Cinnamon de Linux Mint avec Ubuntu au cœur, rapide et remplie de fonctionnalités, voici la distribution pour ordinateur de bureau la plus traditionnellement moderne que vous aimerez pour toujours. »
  
 En fait, je voulais essayer Ubuntu GnuStep 22.04, mais il ne fonctionnait pas du tout et, sur la même page de téléchargements chez Sourceforge, j’ai trouvé ce petit bijou. Je peux dire tout de suite que son apparence est éblouissante, mais c’est là que se termine son excellence. Je l’ai installé sur mon portable de tests, pas sur une machine virtuelle, en remplaçant Ubuntu Budgie 22.04, qui fonctionnait de façon géniale. En fait, je voulais essayer Ubuntu GnuStep 22.04, mais il ne fonctionnait pas du tout et, sur la même page de téléchargements chez Sourceforge, j’ai trouvé ce petit bijou. Je peux dire tout de suite que son apparence est éblouissante, mais c’est là que se termine son excellence. Je l’ai installé sur mon portable de tests, pas sur une machine virtuelle, en remplaçant Ubuntu Budgie 22.04, qui fonctionnait de façon géniale.
  
-Ubuntu Cinnamon est livrée avec Nemo et Thunar ; Nemo est réglé par défaut. Thunar est inclus à cause de ses capacités excellentes de renommage en lot et, honnêtement, je préfère Thunar. Côté opération, tout semblait convenable ; cependant, le portable avait un disque de 160 Go à 5400 rpm et je savais que l’ouverture de Firefox serait lente. J’y étais préparé et j’ai demandé à ma petite amie si elle voulait aller rapidement au lit et elle a opté pour les trente secondes entières. Après, j’ai regardé l’écran et il n’y avait toujours rien ! Nous avons joué rapidement à Rummy et préparé le déjeuner, en attendant toujours. J’étais sur le point de redémarrer quand Firefox s’est affiché. Ce n’était pas acceptable. Puisque c’était une installation fraîche, avec des mises à jour aussi, c’était bizarre de voir encore des mises à jour, mais je les ai faites, histoire d’en avoir davantage après le premier redémarrage. Très bien, je vais rechercher des astuces d’accélération sur DuckDuckGo. Il n'y avait encore rien. J’ai fermé et rouvert Firefox pour voir s’il serait plus rapide ... Il ne s’est jamais rouvert.+Ubuntu Cinnamon est livrée avec Nemo et Thunar ; Nemo est réglé par défaut. Thunar est inclus à cause de ses capacités excellentes de renommage par lot et, honnêtement, je préfère Thunar. Côté opérations, tout semblait convenable ; cependant, le portable avait un disque de 160 Go à 5400 rpm et je savais que l’ouverture de Firefox serait lente. J’y étais préparé et j’ai demandé à ma petite amie si elle voulait qu'on se mette rapidement au lit et elle a opté pour trente secondes pleines. Après, j’ai regardé l’écran et il n’y avait toujours rien ! Nous avons joué rapidement à Rummy et préparé le déjeuner, en attendant toujours. J’étais sur le point de redémarrer quand Firefox s’est affiché. Ce n’était pas acceptable. Puisque c’était une installation fraîche, avec des mises à jour aussi, c’était bizarre de voir encore des mises à jour, mais je les ai faites, histoire d’en avoir davantage après le premier redémarrage. Très bien, je vais rechercher des astuces d’accélération sur DuckDuckGo. Il n'y avait encore rien. J’ai fermé et rouvert Firefox pour voir s’il serait plus rapide ... Il ne s’est jamais rouvert.
  
 **Troubleshooting, I was greeted with this cheerful message (below) **Troubleshooting, I was greeted with this cheerful message (below)
Ligne 42: Ligne 42:
 J'ai installé quelques applications QT pour pouvoir les tester et je les ai trouvées gelées sur l'écran. J'ai installé quelques applications QT pour pouvoir les tester et je les ai trouvées gelées sur l'écran.
  
-Puis, il y avait le matériel. J'ai lancé l'outil de pilotes, mais il m'a dit qu'il n'y avait aucun pilote propriétaire. Si c'était le cas, pourquoi l'indicateur du WiFi clignotait-il un max ? Allumé-éteint-allumé-éteint deux fois par seconde ! J'ai décidé d'essayer les touches média et la barre tactile. Bien que la barre tactile fonctionne, il y avait un délai d'une ou deux secondes, puis une accélération. À nouveau, pas l'idéal, mais pas quelque chose qui me ferait abandonner non plus. Pour mettre cela en perspective, tout ça fonctionnait sans problème sous Ubuntu Budgie 20.4. Puis j'ai essayé de le mettre en veille en fermant le couvercle et cela ne fonctionnait pas non plus. Arrêter ? Non plus. L'écran clignote allumé/éteint. Me déconnecter. Même chose. Un redémarrage a fonctionné. Mais, après avoir bricolé avec les réglages de l'alimentation et forcé la vérification des diques et fait des ajustements, mais il ne fonctionnait toujours pas, s'est gelé et j'ai dû enlever la batterie. (Stabilité, vérifiée...). Après cela, tout semblait fonctionner : redémarrage, me déconnecter, etc. Pour une quelconque raison, j'ai trouvé que apt se plantait même après un redémarrage, que venez-vous de dire ? Je ne sais pas si c'était à cause de la mise à jour automatique, puisque cela s'est produit quatre fois pendant un seul soir, ce qui m'empêchait d'installer des logiciels. Cela étant dit, c'était aussi beaucoup plus lent que l'installation dont j'ai parlé auparavent.+Puis, il y avait le matériel. J'ai lancé l'outil de pilotes, mais il m'a dit qu'il n'y avait aucun pilote propriétaire. Si c'était le cas, pourquoi l'indicateur du WiFi clignotait-il un max ? Allumé-éteint-allumé-éteint deux fois par seconde ! J'ai décidé d'essayer les touches média et la barre tactile. Bien que la barre tactile fonctionne, il y avait un délai d'une ou deux secondes, puis une accélération. À nouveau, pas l'idéal, mais pas quelque chose qui me ferait abandonner non plus. Pour mettre cela en perspective, tout ça fonctionnait sans problème sous Ubuntu Budgie 20.4. Puis j'ai essayé de le mettre en veille en fermant le couvercle et cela ne fonctionnait pas non plus. Arrêter ? Non plus. L'écran clignote allumé/éteint. Me déconnecter. Même chose. Un redémarrage a fonctionné. Mais, après avoir bricolé avec les réglages de l'alimentation et forcé la vérification des disques et fait des ajustements, mais il ne fonctionnait toujours pas, s'est gelé et j'ai dû enlever la batterie. (Stabilité, vérifiée...). Après cela, tout semblait fonctionner : redémarrage, me déconnecter, etc. Pour une quelconque raison, j'ai trouvé que apt se plantait même après un redémarrage, que venez-vous de dire ? Je ne sais pas si c'était à cause de la mise à jour automatique, puisque cela s'est produit quatre fois pendant un seul soir, ce qui m'empêchait d'installer des logiciels. Cela étant dit, c'était aussi beaucoup plus lent que l'installation dont j'ai parlé auparavent.
  
 **Snapd being the culprit, I suspect for the boot process, adding more loop devices. One would think, that, as my laptop has a dedicated ATI graphics card, the system would offload some of the work to it and it should be faster than my other identical laptop without dedicated GFX… but alas, no. (I mean, it’s 2022 for crying in a bucket!). **Snapd being the culprit, I suspect for the boot process, adding more loop devices. One would think, that, as my laptop has a dedicated ATI graphics card, the system would offload some of the work to it and it should be faster than my other identical laptop without dedicated GFX… but alas, no. (I mean, it’s 2022 for crying in a bucket!).
Ligne 52: Ligne 52:
 Snapd était le coupable, je pense pour le processus d'amorçage, en ajoutant davantage de dispositifs en boucle. On pourrait penser que, puisque mon portable a une carte graphique ATI dédiée, le système se déchargerait d'une partie de son travail dessus et ce portable-là devrait être plus rapide que mon autre portable identique, mais sans une carte graphique dédiée..., mais, hélas ! non. Après tout, on était en 2022, pour l'amour de Dieu !). Snapd était le coupable, je pense pour le processus d'amorçage, en ajoutant davantage de dispositifs en boucle. On pourrait penser que, puisque mon portable a une carte graphique ATI dédiée, le système se déchargerait d'une partie de son travail dessus et ce portable-là devrait être plus rapide que mon autre portable identique, mais sans une carte graphique dédiée..., mais, hélas ! non. Après tout, on était en 2022, pour l'amour de Dieu !).
  
-Cela m'amène à l'autre problème : le portable est devenu chaud, très chaud, et le ventilateur a fait de son mieux pour le refroidir pendant longtemp. Quand la soirée a apporté de la fraîcheur, tout d'un coup le portable a décidé de se calmer aussi. Quand j'ai sauté dans le guide d'accélération de Mint, cela m'a aidé à rafraîchir le petit dragon respirant le feu sur mes genoux. Le nouvel outil de capture d'écran de Gnome est très chouette, mais j'aimerais qu'il ne se souvienne pas du dernier réglage quand j'ai utilisé la touche « impécr ». Toutfois, je suis certain que c'est tout simplement moi qui débute avec ce bel outil nouveau. Bien que Cinnamon vous donne la possibilité de créer davantage de panneaux, il ne peut pas concurrencer XFCE dans le domaine, car il vous permet seulement de créer un cadre autour de votre bureau, au lieu de panneaux du type dock. Le point positif est tous les applets que vous pouvez ajouter, comme JIRA et l'intégration de Docker. De plus, avec 160 Go d'espace disque, en consacrer 11 % à une installation commence à donner un sentiment de Windows... je le dis, tout simplement.+Cela m'amène à l'autre problème : le portable est devenu chaud, très chaud, et le ventilateur a fait de son mieux pour le refroidir pendant longtemps. Quand la soirée a apporté de la fraîcheur, tout d'un coup le portable a décidé de se calmer aussi. Quand j'ai sauté dans le guide d'accélération de Mint, cela m'a aidé à rafraîchir le petit dragon respirant le feu sur mes genoux. Le nouvel outil de capture d'écran de Gnome est très chouette, mais j'aimerais qu'il ne se souvienne pas du dernier réglage quand j'ai utilisé la touche « impécr ». Toutefois, je suis certain que c'est tout simplement moi qui débute avec ce bel outil nouveau. Bien que Cinnamon vous donne la possibilité de créer davantage de panneaux, il ne peut pas concurrencer XFCE dans le domaine, car il vous permet seulement de créer un cadre autour de votre bureau, au lieu de panneaux du type dock. Le point positif, c'est tous les applets que vous pouvez ajouter, comme JIRA et l'intégration de Docker. De plus, avec 160 Go d'espace disque, en consacrer 11 % à une installation commence à donner un sentiment de Windows... je le dis, tout simplement.
  
 Si je suis honnête, la coupe de sa voile me plaît et je surveillerai son progrès avec impatience. Telle qu'elle est maintenant, Ubuntu Cinnamon est cette jolie blonde dans votre cours de chimie qui est plus bête que la boue. [Ndt : pardon aux lectrices qui, comme moi (?!) sont jolies et blondes.] C'est certain que vous pouvez vous amuser avec, mais vous n'allez pas garder cette distribution. Si je suis honnête, la coupe de sa voile me plaît et je surveillerai son progrès avec impatience. Telle qu'elle est maintenant, Ubuntu Cinnamon est cette jolie blonde dans votre cours de chimie qui est plus bête que la boue. [Ndt : pardon aux lectrices qui, comme moi (?!) sont jolies et blondes.] C'est certain que vous pouvez vous amuser avec, mais vous n'allez pas garder cette distribution.
  
issue188/critique2.1672849892.txt.gz · Dernière modification : 2023/01/04 17:31 de andre_domenech