Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue190:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue190:actus [2023/03/01 10:42] – [7] auntieeissue190:actus [2023/03/01 11:13] (Version actuelle) – [13] auntiee
Ligne 435: Ligne 435:
 10/02/20231 10/02/20231
  
-Les développeurs de la bibliothèque GTK prévoient de former une branche expérimentale 4.90 à la fin de l'année, dans laquelle seront développées les fonctionnalités de la future version GTK5. Avant de commencer à travailler sur GTK5, en plus de la version de printemps de GTK 4.10, ils ont prévu de publier une version de GTK 4.12 à l'automne, qui comprendra des innovations en matière de contrôle des couleurs. La branche GTK5 inclura des changements au niveau de l'API pour la compatibilité, par exemple, liés à la traduction de certains widgets obsolètes, comme l'ancien dialogue de sélection de fichiers. Ils ont également discuté de la possibilité d'arrêter le support du protocole X11 dans la branche GTK5 et de travailler uniquement avec le protocole Wayland.+Les développeurs de la bibliothèque GTK prévoient de créer une branche expérimentale 4.90 à la fin de l'année, dans laquelle seront développées les fonctionnalités de la future version GTK5. Avant de commencer à travailler sur GTK5, en plus de la version de printemps de GTK 4.10, ils ont prévu de publier une version de GTK 4.12 à l'automne, qui comprendra des innovations en matière de contrôle des couleurs. La branche GTK5 inclura des changements au niveau de l'API pour la compatibilité, par exemple, liés à la traduction de certains widgets obsolètes, comme l'ancien dialogue de sélection de fichiers. Ils ont également discuté de la possibilité d'arrêter le support du protocole X11 dans la branche GTK5 et de travailler uniquement avec le protocole Wayland.
  
 https://blog.gtk.org/2023/02/09/updates-from-inside-gtk/ https://blog.gtk.org/2023/02/09/updates-from-inside-gtk/
Ligne 469: Ligne 469:
 12/02/20231 12/02/20231
  
-Google prévoit d'ajouter la collecte de données télémétriques au langage Go et de l'activer par défaut - en leur envoyant les données collectées. La télémétrie couvrira les utilitaires de ligne de commande développés par l'équipe de développeurs Go, tels que le compilateur « go », gopls et govulncheck. La collecte d'informations sera limitée uniquement aux informations sur les fonctionnalités des utilitaires, c'est-à-dire que la télémétrie ne sera pas ajoutée aux applications utilisateurs collectées à l'aide des outils (pour l'instant...).+Google prévoit d'ajouter la collecte de données télémétriques au langage Go et de l'activer par défaut - en leur envoyant vos données collectées. La télémétrie couvrira les utilitaires de ligne de commande développés par l'équipe de développeurs Go, tels que le compilateur « go », gopls et govulncheck. La collecte d'informations sera limitée uniquement aux informations sur les fonctionnalités des utilitaires, c'est-à-dire que la télémétrie ne sera pas ajoutée aux applications utilisateurs collectées à l'aide des outils (pour l'instant...).
  
-Le motif de la collecte de la télémétrie est le désir d'obtenir des informations manquantes sur les besoins et les fonctionnalités pour les développeurs, qui ne peuvent pas être glanéesen utilisant l'information sur les erreurs et les enquêtes comme méthode de feedback. +Le motif de la collecte de la télémétrie est le désir d'obtenir des informations manquantes sur les besoins et les fonctionnalités pour les développeurs, qui ne peuvent pas être glanées en utilisant l'information sur les erreurs et les enquêtes comme méthode de feedback. 
  
 https://github.com/golang/go/discussions/58409 https://github.com/golang/go/discussions/58409
Ligne 505: Ligne 505:
 14/02/2023 14/02/2023
  
-Wolvic 1.3, conçu pour être utilisé dans les systèmes de réalité augmentée et virtuelle, a été publié. Le projet poursuit le développement du navigateur Firefox Reality, qui était auparavant développé par Mozilla. Après la stagnation de la base de code de Firefox Reality dans le cadre du projet Wolvic, celui-ci a été poursuivi par Igalia, connu pour sa participation au développement de projets libres tels que GNOME, GTK, WebKitGTK, Epiphany, GStreamer, Wine, Mesa et freedesktop.org. Le code de Wolvic est écrit en Java et C++, et est distribué sous la licence MPLv2. Des builds prêts à l'emploi sont disponibles pour la plateforme Android. Les casques 3D comme Oculus, Huawei VR Glass, HTC Vive Focus, Pico Neo, Pico4, Pico4E, Meta Quest Pro et Lynx (le navigateur est également porté sur les appareils Qualcomm et Lenovo), sont pris en charge. +Wolvic 1.3, conçu pour être utilisé dans les systèmes de réalité augmentée et virtuelle, a été publié. Le projet poursuit le développement du navigateur Firefox Reality, qui était auparavant développé par Mozilla. Après la stagnation de la base de code de Firefox Reality dans le cadre du projet Wolvic, celui-ci a été poursuivi par Igalia, connu pour sa participation au développement de projets libres tels que GNOME, GTK, WebKitGTK, Epiphany, GStreamer, Wine, Mesa et freedesktop.org. Le code de Wolvic est écrit en Java et C++, et distribué sous la licence MPLv2. Des builds prêts à l'emploi sont disponibles pour la plateforme Android. Les casques 3D comme Oculus, Huawei VR Glass, HTC Vive Focus, Pico Neo, Pico4, Pico4E, Meta Quest Pro et Lynx (le navigateur est également porté sur les appareils Qualcomm et Lenovo), sont pris en charge. 
  
 https://wolvic.com/blog/release_1.3/ https://wolvic.com/blog/release_1.3/
Ligne 573: Ligne 573:
 Canonical a annoncé la fin des tests des paquets avec le noyau Linux pour les systèmes en temps réel. Le paquet avec le noyau en temps réel est reconnu comme prêt pour une utilisation générale et n'est plus positionné comme expérimental. Canonical a annoncé la fin des tests des paquets avec le noyau Linux pour les systèmes en temps réel. Le paquet avec le noyau en temps réel est reconnu comme prêt pour une utilisation générale et n'est plus positionné comme expérimental.
  
-Les builds terminés sont disponibles pour les architectures x86_64 et Aarch64, et sont distribués via le service Ubuntu Pro pour Ubuntu 22.04 LTS et Ubuntu Core 22. Le paquet est basé sur le noyau Linux 5.15 et les correctifs du noyau RT-Linux (« Realtime-Preempt », PREEMPT_RT ou « -rt »), qui fournissent des délais et permettent de prévoir le temps de traitement des événements. +Les compilations terminées sont disponibles pour les architectures x86_64 et Aarch64, et sont distribuées via le service Ubuntu Pro pour Ubuntu 22.04 LTS et Ubuntu Core 22. Le paquet est basé sur le noyau Linux 5.15 et les correctifs du noyau RT-Linux (« Realtime-Preempt », PREEMPT_RT ou « -rt »), qui fournissent des délais et permettent de prévoir le temps de traitement des événements. 
  
 https://canonical.com/blog/real-time-ubuntu-is-now-generally-available https://canonical.com/blog/real-time-ubuntu-is-now-generally-available
Ligne 585: Ligne 585:
 https://mariadb.org/mariadb-10-11-2-ga-now-available/** https://mariadb.org/mariadb-10-11-2-ga-now-available/**
  
-Version stable 10.11 de MariaDB+La 10.11, une version stable de MariaDB
 17/02/2023 17/02/2023
  
-La première version stable de la nouvelle branche du SGBD MariaDB 10.11 (10.11.2) a été publiée, où se trouve le branchement vers la branche MySQL, qui conserve la rétrocompatibilité et se distingue par l'intégration de moteurs de stockage supplémentaires et de capacités avancées, a été annoncé. Le développement de MariaDB est supervisé par la fondation indépendante MariaDB Foundation, conformément à un processus de développement ouvert et transparent, indépendant des fabricants individuels. MariaDB est livrée à la place de MySQL dans de nombreuses distributions Linux (RHEL, SUSE, Fedora, openSUSE, Slackware, OpenMandriva, ROSA, Arch Linux, Debian) et a été implémentée dans de grands projets tels que Wikipedia, Google Cloud SQL et Nimbuzz. +La première version stable de la nouvelle branche du SGBD MariaDB 10.11 (la 10.11.2) a été publiée, où se trouve le branchement vers la branche MySQL, qui conserve la rétrocompatibilité et se distingue par l'intégration de moteurs de stockage supplémentaires et de capacités avancées. Le développement de MariaDB est supervisé par la fondation indépendante MariaDB Foundation, conformément à un processus de développement ouvert et transparent, indépendant des fabricants individuels. MariaDB est livrée à la place de MySQL dans de nombreuses distributions Linux (RHEL, SUSE, Fedora, openSUSE, Slackware, OpenMandriva, ROSA, Arch Linux, Debian) et a été implémentée dans de grands projets tels que Wikipedia, Google Cloud SQL et Nimbuzz. 
  
 https://mariadb.org/mariadb-10-11-2-ga-now-available/ https://mariadb.org/mariadb-10-11-2-ga-now-available/
Ligne 603: Ligne 603:
 17/02/2023 17/02/2023
  
-La version expérimentale 10.1 de la distribution Simply Linux (virtage p10 Aronia) pour riscv64 a été publiée. La distribution est un système simple avec un bureau classique basé sur Xfce. La construction est basée sur le dépôt Sisyphus riscv64 et testée dans QEMU, la carte VisionFive v1 et les cartes SiFive. La société de distribution de développement « Basalt SPO » fait partie de la communauté internationale soutenant RISC-V et travaille à supporter la VisionFive v2 et d'autres cartes RISC-V64. +La version expérimentale 10.1 de la distribution Simply Linux (virtage p10 Aronia) pour riscv64 a été publiée. La distribution est un système simple avec un bureau classique basé sur Xfce. La compilation est basée sur le dépôt Sisyphus riscv64 et testée dans QEMU, la carte VisionFive v1 et les cartes SiFive. La société du développement de la distribution « Basalt SPO » fait partie de la communauté internationale soutenant RISC-V et travaille à supporter la VisionFive v2 et d'autres cartes RISC-V64. 
  
 https://lists.altlinux.org/pipermail/community/2023-February/688884.html https://lists.altlinux.org/pipermail/community/2023-February/688884.html
Ligne 624: Ligne 624:
 Purism, qui développe le Librem 5 et une série d'ordinateurs portables, de serveurs et de mini-PC fournis avec Linux et CoreBoot, a présenté le Lapdock, qui vous permet d'utiliser votre smartphone (Librem 5) comme un ordinateur portable à part entière. Lapdock présente un cadre d'ordinateur portable avec un clavier et un écran de 13,3 pouces pivotant à 360 degrés, ce qui permet également d'utiliser l'appareil comme une tablette. L'utilisation d'un smartphone comme ordinateur portable permet de toujours garder ses données et ses applications avec soi. Purism, qui développe le Librem 5 et une série d'ordinateurs portables, de serveurs et de mini-PC fournis avec Linux et CoreBoot, a présenté le Lapdock, qui vous permet d'utiliser votre smartphone (Librem 5) comme un ordinateur portable à part entière. Lapdock présente un cadre d'ordinateur portable avec un clavier et un écran de 13,3 pouces pivotant à 360 degrés, ce qui permet également d'utiliser l'appareil comme une tablette. L'utilisation d'un smartphone comme ordinateur portable permet de toujours garder ses données et ses applications avec soi.
  
-La base de Lapdock était la plateforme Nexdock 360 déjà produite, qui est complétée par un support pour fixer le smartphone à la station d'accueil et un câble. La station d'accueil pèse 1,1 kg et contient un écran IPS de 13,3 pouces (1920x1080), un clavier de taille normale, un trackpad avec prise en charge multitouch, une batterie (5800 mAh), Mini HDMI, USB-C 3.1 avec DisplayPort, USB-C 3.0, USB-C PD pour la recharge, un lecteur de cartes micro SDXC, une prise audio de 3,5 mm, des haut-parleurs. Taille de l'appareil : 30,7 x 20,9 x 1,5 cm. En plus du Librem 5 avec la station d'accueil, vous pouvez également utiliser des smartphones Android. Le coût du Lapdock Kit est de 339 $ (coût Nexdock 360 - 299 $).+La base de Lapdock était la plateforme Nexdock 360 déjà produite, complétée par un support pour fixer le smartphone à la station d'accueil et un câble. La station d'accueil pèse 1,1 kg et contient un écran IPS de 13,3 pouces (1920 x 1080), un clavier de taille normale, un trackpad avec prise en charge multitouch, une batterie (5800 mAh), Mini HDMI, USB-C 3.1 avec DisplayPort, USB-C 3.0, USB-C PD pour la recharge, un lecteur de cartes micro SDXC, une prise audio de 3,5 mm, des haut-parleurs. Taille de l'appareil : 30,7 x 20,9 x 1,5 cm. En plus du Librem 5 avec la station d'accueil, vous pouvez également utiliser des smartphones Android. Le coût du Lapdock Kit est de 339 $ (coût Nexdock 360 - 299 $).
  
 https://puri.sm/posts/announcing-the-lapdock-kit/ https://puri.sm/posts/announcing-the-lapdock-kit/
Ligne 639: Ligne 639:
 18/02/2023 18/02/2023
  
-La version 2.20 de webOS Open Source Edition, qui peut être utilisée sur divers appareils portables, cartes et systèmes d'info-divertissement pour voitures, est sortie. Les cartes Raspberry Pi 4 sont considérées comme la plateforme matérielle de référence. La plateforme est développée dans un dépôt public sous la licence Apache 2.0, et le développement est supervisé par la communauté, adhérant à un modèle de gestion du développement conjoint. L'environnement système de webOS est formé à l'aide des outils et des paquets de base OpenEmbedded, ainsi que d'un système de construction et d'un ensemble de métadonnées du projet Yocto. Les composants clés de webOS sont le gestionnaire de système et d'application (SAM, System and Application Manager), responsable de l'exécution des applications et des services, et le Luna Surface Manager (LSM), qui forme l'interface utilisateur. Ces composants sont écrits à l'aide du framework Qt et du moteur de navigation Chromium.+La version 2.20 de webOS Open Source Edition, qui peut être utilisée sur divers appareils portables, cartes et systèmes d'info-divertissement pour voitures, est sortie. Les cartes Raspberry Pi 4 sont considérées comme la plateforme matérielle de référence. La plateforme est développée dans un dépôt public sous la licence Apache 2.0, et le développement est supervisé par la communauté, adhérant à un modèle de gestion du développement conjoint. L'environnement système de webOS est formé à l'aide des outils et des paquets de base OpenEmbedded, ainsi que d'un système de construction et d'un ensemble de métadonnées du projet Yocto. Les composants clés de webOS sont le gestionnaire de système et d'applications (SAM, System and Application Manager), responsable de l'exécution des applications et des services, et le Luna Surface Manager (LSM), qui forme l'interface utilisateur. Ces composants sont écrits à l'aide du framework Qt et du moteur de navigation Chromium.
  
 https://www.webosose.org/blog/2023/02/17/webos-ose-2-20-0-release/ https://www.webosose.org/blog/2023/02/17/webos-ose-2-20-0-release/
Ligne 656: Ligne 656:
 19/02/2023 19/02/2023
  
-Intel a ouvert le code source d'OpenCL CPU RT (OpenCL CPU RunTime), l'implémentation de la norme OpenCL, conçue pour exécuter des cœurs OpenCL sur le processeur central. Le standard OpenCL définit l'API et les extensions du langage C pour l'organisation du calcul parallèle multiplateforme. L'implémentation comprend 718996 lignes de code réparties dans 2750 fichiers. Le code est adapté pour être intégré à LLVM et sera proposé pour être inclus dans la version principale de LLVM. Le code original est ouvert sous la licence Apache 2.0.+Intel a ouvert le code source d'OpenCL CPU RT (OpenCL CPU RunTime), l'implémentation de la norme OpenCL, conçue pour exécuter des cœurs OpenCL sur le processeur central. Le standard OpenCL définit l'API et les extensions du langage C pour l'organisation du calcul parallèle multi-plateforme. L'implémentation comprend 718 996 lignes de code réparties dans 2 750 fichiers. Le code est adapté pour être intégré à LLVM et sera proposé pour être inclus dans la version principale de LLVM. Le code original est ouvert sous la licence Apache 2.0.
  
 Les projets alternatifs qui développent des implémentations ouvertes d'OpenCL comprennent PoCL (Portable Computing Language OpenCL), Rusticl et Mesa Clover. L'implémentation d'Intel est considérée comme plus performante et offrant plus de fonctionnalités.  Les projets alternatifs qui développent des implémentations ouvertes d'OpenCL comprennent PoCL (Portable Computing Language OpenCL), Rusticl et Mesa Clover. L'implémentation d'Intel est considérée comme plus performante et offrant plus de fonctionnalités. 
Ligne 679: Ligne 679:
 Sortie de la distribution Linux Clonezilla Live 3.0.3, conçue pour le clonage rapide de disques (uniquement par blocs). Les tâches effectuées par la distribution sont similaires à celles du produit propriétaire Norton Ghost. La taille de l'image ISO de la distribution est de 334 Mo (i686, amd64). Sortie de la distribution Linux Clonezilla Live 3.0.3, conçue pour le clonage rapide de disques (uniquement par blocs). Les tâches effectuées par la distribution sont similaires à celles du produit propriétaire Norton Ghost. La taille de l'image ISO de la distribution est de 334 Mo (i686, amd64).
  
-La distribution est basée sur Debian GNU/Linux et utilise le code de projets tels que DRBL, Partition Image, ntfsclone, partclone, udpcast. Il est possible de télécharger depuis un CD/DVD, une clé USB et via le réseau (PXE). Sont supportés LVM2 et FS ext2, ext3, ext4, reiserfs, reiserfs, reiser4, xfs, jfs, btrfs, f2fs, nilfs2, FAT12, FAT16, FAT32, NTFS, HFS+, UFS, minix, VMFS3 et VMFS5 (VMWH ESX). Il existe un mode de clonage de masse sur un réseau, incluant le transfert du trafic en mode multicast, qui permet de cloner le disque d'origine sur un grand nombre de machines clientes en même temps. Vous pouvez cloner d'un disque à un autreet créer des sauvegardes en enregistrant l'image du disque dans le fichier. Vous pouvez cloner des disques entiers ou des partitions individuelles. +La distribution est basée sur Debian GNU/Linux et utilise le code de projets tels que DRBL, Partition Image, ntfsclone, partclone, udpcast. Elle peut être téléchargée depuis un CD/DVD, une clé USB et via le réseau (PXE). Sont supportés LVM2 et FS ext2, ext3, ext4, reiserfs, reiserfs, reiser4, xfs, jfs, btrfs, f2fs, nilfs2, FAT12, FAT16, FAT32, NTFS, HFS+, UFS, minix, VMFS3 et VMFS5 (VMWH ESX). Il existe un mode de clonage de masse sur un réseau, incluant le transfert du trafic en mode multicast, qui permet de cloner le disque d'origine sur un grand nombre de machines clientes en même temps. Vous pouvez cloner d'un disque à un autre et créer des sauvegardes en enregistrant l'image du disque dans le fichier. Vous pouvez cloner des disques entiers ou des partitions individuelles. 
  
 https://sourceforge.net/p/clonezilla/news/2023/02/-stable-clonezilla-live-303-22-released-/ https://sourceforge.net/p/clonezilla/news/2023/02/-stable-clonezilla-live-303-22-released-/
issue190/actus.1677663753.txt.gz · Dernière modification : 2023/03/01 10:42 de auntiee