Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue196:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue196:actus [2023/08/28 15:21] – [1] auntieeissue196:actus [2023/08/28 18:40] (Version actuelle) – [20] auntiee
Ligne 70: Ligne 70:
 25/07/2023 25/07/2023
  
-Quinton Delpeche, développeur du jeu de tir en arène fait pour Linux, Re-Spawn Tournament, a de nouveau annoncé de nouveaux modèles et des mises à jour pour le jeu. Re-Spawn Tournament est un jeu de tir à la première personne multijoueurs en arène, compétitif, avec des combats rapides et énergiques qui requièrent à la fois de bons réflexes et une réflexion tactique.+Quinton Delpeche, développeur du jeu de tir en arène qui fonctionne aussi sous Linux, Re-Spawn Tournament, a de nouveau annoncé de nouveaux modèles et des mises à jour pour le jeu. Re-Spawn Tournament est un jeu de tir à la première personne multijoueurs en arène, compétitif, avec des combats rapides et énergiques qui requièrent à la fois de bons réflexes et une réflexion tactique.
  
 Grâce à son système de handicap unique, Re-Spawn Tournament plaira aussi bien aux vétérans qu'aux nouveaux joueurs, qui pourront affronter des joueurs plus expérimentés sans aucun désavantage. Bien que le jeu soit en accès anticipé, il est à un prix avantageux avec des mises à jour tous les mois. Grâce à son système de handicap unique, Re-Spawn Tournament plaira aussi bien aux vétérans qu'aux nouveaux joueurs, qui pourront affronter des joueurs plus expérimentés sans aucun désavantage. Bien que le jeu soit en accès anticipé, il est à un prix avantageux avec des mises à jour tous les mois.
Ligne 89: Ligne 89:
 26/07/2023 26/07/2023
  
-La sortie du système de programmation PascalABC.NET 3.9.0, qui offre le langage de programmation Pascal avec le support de la génération de code pour la plateforme .NET, la capacité d'utiliser les bibliothèques .NET et des fonctionnalités supplémentaires, telles que les classes généralisées, les interfaces, les opérations de surcharge, les ?-expressions, les exceptions, la collecte des déchets, des méthodes d'extension, des classes sans nom et des autoclasses, est disponible. Le projet est principalement axé sur l'éducation et la recherche. Le paquet comprend également un environnement de développement avec des invites de code, un formatage automatique, un débogueur, un concepteur de formulaires et des échantillons de code pour les débutants. Le code du projet est distribué sous la licence LGPLv3. Vous pouvez le construire sous Linux (basé sur Mono) et Windows. +La sortie du système de programmation PascalABC.NET 3.9.0, qui offre le langage de programmation Pascal avec le support de la génération de code pour la plateforme .NET, la capacité d'utiliser les bibliothèques .NET et des fonctionnalités supplémentaires, telles que les classes généralisées, les interfaces, les opérations de surcharge, les ?-expressions, les exceptions, la collecte des déchets, des méthodes d'extension, des classes sans nom et des autoclasses, est disponible. Le projet est principalement axé sur l'éducation et la recherche. Le paquet comprend également un environnement de développement avec des invites de code, un formatage automatique, un débogueur, un concepteur de formulaires et des échantillons de code pour les débutants. Le code du projet est distribué sous la licence LGPLv3. Vous pouvez le compiler sous Linux (basé sur Mono) et Windows. 
  
 https://pascalabcnet.github.io/mydoc_release_notes_3_9_0.html https://pascalabcnet.github.io/mydoc_release_notes_3_9_0.html
Ligne 173: Ligne 173:
 La vulnérabilité CVE-2023-2640 est causée par l'ajout en 2018 de la modification spécifique à Ubuntu au module OverlayFS, qui met en œuvre des fonctionnalités d'installation et de suppression d'attributs de fichiers avancés individuels (trusted.overlayfs.*xattr) sans vérifier les droits d'accès. Étant donné que l'exécution de cette fonction nécessite un pré-blocage de l'inode, il était sous-entendu que la fonction appelante disposait déjà des privilèges nécessaires pour travailler à bas niveau avec le FS. La vulnérabilité CVE-2023-2640 est causée par l'ajout en 2018 de la modification spécifique à Ubuntu au module OverlayFS, qui met en œuvre des fonctionnalités d'installation et de suppression d'attributs de fichiers avancés individuels (trusted.overlayfs.*xattr) sans vérifier les droits d'accès. Étant donné que l'exécution de cette fonction nécessite un pré-blocage de l'inode, il était sous-entendu que la fonction appelante disposait déjà des privilèges nécessaires pour travailler à bas niveau avec le FS.
  
-Initialement, cette modification ne s'appliquait qu'aux attributs de trusted.overlayfs.* et ne présentait pas de danger. Mais en 2022, un correctif a été ajouté à l'implémentation principale du noyau Linux, en conflit avec les correctifs spécifiques à Ubuntu, après quoi la vérification a été désactivée pour tous les attributs avancés, et pas seulement pour trusted.overlayfs. En manipulant l'espace de noms de l'utilisateur (user namespace), un utilisateur non authentifié pouvait monter OverlayFS et installer des attributs avancés pour les fichiers du FS monté ; résultat, ces attributs ont été aussi déplacés vers des fichiers dans le niveau le plus éléevé d'Overlay.+Initialement, cette modification ne s'appliquait qu'aux attributs de trusted.overlayfs.* et ne présentait pas de danger. Mais en 2022, un correctif a été ajouté à l'implémentation principale du noyau Linux, en conflit avec les correctifs spécifiques à Ubuntu, après quoi la vérification a été désactivée pour tous les attributs avancés, et pas seulement pour trusted.overlayfs. En manipulant l'espace de noms de l'utilisateur (user namespace), un utilisateur non authentifié pouvait monter OverlayFS et installer des attributs avancés pour les fichiers du FS monté ; résultat, ces attributs ont été aussi déplacés vers des fichiers dans le niveau le plus élevé d'Overlay.
  
 La deuxième vulnérabilité de la CVE-2023-32629 est également causée par l'absence de contrôles d'autorité appropriés. Les contrôles n'ont pas été effectués dans la fonction ovl_copy_up_meta_inode_data en raison de l'appel de la procédure ovl_do_setxattr au lieu de vfs_setxattr, et pas seulement lors de l'accès aux attributs étendus internes de la couche de recouvrement. Comme pour la première vulnérabilité, la correction effectuée à l'origine pour Ubuntu n'a pas conduit à une vulnérabilité et le problème n'est apparu qu'après l'implémentation majeure d'OverlayFS, produite en 2019.  La deuxième vulnérabilité de la CVE-2023-32629 est également causée par l'absence de contrôles d'autorité appropriés. Les contrôles n'ont pas été effectués dans la fonction ovl_copy_up_meta_inode_data en raison de l'appel de la procédure ovl_do_setxattr au lieu de vfs_setxattr, et pas seulement lors de l'accès aux attributs étendus internes de la couche de recouvrement. Comme pour la première vulnérabilité, la correction effectuée à l'origine pour Ubuntu n'a pas conduit à une vulnérabilité et le problème n'est apparu qu'après l'implémentation majeure d'OverlayFS, produite en 2019. 
Ligne 247: Ligne 247:
 Tobias Bernard, de l'équipe responsable de la conception de l'interface utilisateur GNOME, a résumé les résultats de la discussion des développeurs sur les plans de modernisation de la gestion des fenêtres dans GNOME. Il est à noter que le modèle de gestion des fenêtres par défaut est construit sur des concepts d'il y a 50 ans pour effectuer des actions inutiles liées au réglage de la taille et au déplacement des fenêtres. Tobias Bernard, de l'équipe responsable de la conception de l'interface utilisateur GNOME, a résumé les résultats de la discussion des développeurs sur les plans de modernisation de la gestion des fenêtres dans GNOME. Il est à noter que le modèle de gestion des fenêtres par défaut est construit sur des concepts d'il y a 50 ans pour effectuer des actions inutiles liées au réglage de la taille et au déplacement des fenêtres.
  
-Bien que de nombreux utilisateurs soient habitués à ce modèle, il n'est pas optimal et crée des difficultés pour les débutants qui doivent démanteler manuellement le tas émergeant des petites fenêtres qui se chevauchent ou chercher la bonne fenêtre, recouverte par d'autres fenêtres. Idéalement, le système devrait placer les fenêtres de manière à ce que l'utilisateur puisse immédiatement commencer à travailler et voir les fenêtres nécessaires pour résoudre le problème en cours, sans avoir à passer du temps à manipuler les fenêtres pour obtenir un emplacement et une taille acceptables. L'approche actuellement utilisée pour travailler avec les fenêtres est qualifiée de « désordre ».+Bien que de nombreux utilisateurs soient habitués à ce modèle, il n'est pas optimal et crée des difficultés pour les débutants qui doivent démanteler manuellement le tas émergeant des petites fenêtres qui se chevauchent ou chercher la bonne fenêtre, recouverte par d'autres fenêtres. Idéalement, le système devrait placer les fenêtres de manière à ce que l'utilisateur puisse immédiatement commencer à travailler et voir les fenêtres nécessaires pour résoudre le problème en cours, sans devoir passer du temps à manipuler les fenêtres pour obtenir un emplacement et une taille acceptables. L'approche actuellement utilisée pour travailler avec les fenêtres est qualifiée de « désordre ».
  
 https://blogs.gnome.org/tbernard/2023/07/26/rethinking-window-management/ https://blogs.gnome.org/tbernard/2023/07/26/rethinking-window-management/
Ligne 259: Ligne 259:
 https://lists.freedesktop.org/archives/systemd-devel/2023-July/049310.html** https://lists.freedesktop.org/archives/systemd-devel/2023-July/049310.html**
  
-Publication du gestionnaire de système systemd 254 avec prise en charge du redémarrage progressif+Publication du gestionnaire de système systemd 254 avec prise en charge du mode de redémarrage en douceur
 28/07/2023 28/07/2023
  
Ligne 281: Ligne 281:
 Richard Hughes, créateur du framework PackageKit, du système de gestion des couleurs Colord, du service UPower, des systèmes de livraison de microprogrammes LVFS et d'applications telles que GNOME Software, GNOME Power Manager et GNOME Color Manager, a présenté son nouveau projet - Passim. Passim est un serveur de cache pour la distribution de fichiers qui utilise le hachage du contenu, similaire à IPFS (InterPlanetary File System). Le protocole mDNS (Avahi) est utilisé pour déterminer la présence des fichiers dans le dépôt. Le code du projet est écrit en C et distribué sous la licence LGPLv2.1. Richard Hughes, créateur du framework PackageKit, du système de gestion des couleurs Colord, du service UPower, des systèmes de livraison de microprogrammes LVFS et d'applications telles que GNOME Software, GNOME Power Manager et GNOME Color Manager, a présenté son nouveau projet - Passim. Passim est un serveur de cache pour la distribution de fichiers qui utilise le hachage du contenu, similaire à IPFS (InterPlanetary File System). Le protocole mDNS (Avahi) est utilisé pour déterminer la présence des fichiers dans le dépôt. Le code du projet est écrit en C et distribué sous la licence LGPLv2.1.
  
-Passim peut être utilisé pour améliorer l'efficacité des applications qui téléchargent périodiquement des métadonnées et des fichiers nécessaires au traitement d'autres demandes. L'idée de base de l'utilisation de Passim en tant que système de livraison de contenu local en cache est de distribuer les fichiers fréquemment demandés sur le réseau local, sans accéder directement aux principaux serveurs et sans s'engager dans un CDN global. Par exemple, Passim peut être utilisé pour optimiser la distribution des mises à jour du micrologiciel de l'utilisateur, des métadonnées des systèmes de blocage des publicités et des gestionnaires de paquets. En pratique, Passim prévoit d'utiliser pour l'organisation de la distribution des micrologiciels les outils fwupd et LVFS du projet. +Passim peut être utilisé pour améliorer l'efficacité des applications qui téléchargent périodiquement des métadonnées et des fichiers nécessaires au traitement d'autres demandes. L'idée de base de l'utilisation de Passim en tant que système de livraison de contenu local en cache est de distribuer les fichiers fréquemment demandés sur le réseau local, sans accéder directement aux principaux serveurs et sans s'engager dans un CDN global. Par exemple, Passim peut être utilisé pour optimiser la distribution des mises à jour du micrologiciel de l'utilisateur, des métadonnées des systèmes de blocage des publicités et des gestionnaires de paquets. En pratique, Passim prévoit d'utiliser pour l'organisation de la livraison des micrologiciels les outils fwupd et LVFS du projet. 
  
 https://blogs.gnome.org/hughsie/2023/07/28/introducing-passim/ https://blogs.gnome.org/hughsie/2023/07/28/introducing-passim/
Ligne 315: Ligne 315:
 30/07/2023 30/07/2023
  
-Le projet UBports, qui a repris le développement de la plateforme mobile Ubuntu Touchaprès le retrait de Canonical, a publié le firmware OTA-2 Focal (over-the-air). Il s'agit de la deuxième version d'Ubuntu Touch, basée sur la base de paquets Ubuntu 20.04 (les anciennes versions étaient basées sur Ubuntu 16.04). Le projet développe également un portage expérimental de Unity 8, rebaptisé Lomiri.+Le projet UBports, qui a repris le développement de la plateforme mobile Ubuntu Touch après le retrait de Canonical, a publié le firmware OTA-2 Focal (over-the-air). Il s'agit de la deuxième version d'Ubuntu Touch, basée sur la base de paquets d'Ubuntu 20.04 (les anciennes versions étaient basées sur Ubuntu 16.04). Le projet développe également un portage expérimental de Unity 8, rebaptisé Lomiri.
  
 La mise à jour d'Ubuntu Touch OTA-2 Focal est faite pour les Fairphone 3 et 4, F(x) smartphonestec Pro1 X, Google Pixel 3a, Vollaphone 22, Vollaphone X23, Vollaphone X et Vollaphone. Les builds pour les Pine64 PinePhone, PinePhone Pro et PineTab sont construits séparément et pour les PinePhone et PineTab, une mise à jour stable ne sera pas publiée avec le label « OTA-2 ». La mise à jour d'Ubuntu Touch OTA-2 Focal est faite pour les Fairphone 3 et 4, F(x) smartphonestec Pro1 X, Google Pixel 3a, Vollaphone 22, Vollaphone X23, Vollaphone X et Vollaphone. Les builds pour les Pine64 PinePhone, PinePhone Pro et PineTab sont construits séparément et pour les PinePhone et PineTab, une mise à jour stable ne sera pas publiée avec le label « OTA-2 ».
Ligne 334: Ligne 334:
 31/07/2023 31/07/2023
  
-Le développeur le plus actif de la distribution Alpine Linux, qui travaillait sous le pseudonyme de psykose, a démissionné, bloqué ses comptes et cessé de travailler sur le projet. Après le départ de psykose, environ 400 paquets n'ont pas été maintenus. Selon les statistiques du projet pour 2023, le développeur parti a produit plus de la moitié de tous les changements dans les scripts de la construction du paquet aports (13894 sur 26893). À titre de comparaison, le développeur le plus actif en deuxième position a effectué 2054 changements, et en troisième position 894. Apparemment, la raison en est l'épuisement émotionnel, le désir de changer d'activité, ses plans ne mentionnant que l'intention de dormir.+Le développeur le plus actif de la distribution Alpine Linux, qui travaillait sous le pseudonyme de psykose, a démissionné, bloqué ses comptes et cessé de travailler sur le projet. Après le départ de psykose, environ 400 paquets n'ont pas été maintenus. Selon les statistiques du projet pour 2023, le développeur parti a produit plus de la moitié de tous les changements dans les scripts de la compilation du paquet aports (13894 sur 26893). À titre de comparaison, le développeur le plus actif en deuxième position a effectué 2054 changements, et en troisième position894. Apparemment, la raison en est l'épuisement émotionnel, le désir de changer d'activité, ses plans ne mentionnant que l'intention de dormir.
  
 La distribution Alpine Linux est basée sur la bibliothèque système Musl et un ensemble d'utilitaires BusyBox, elle présente des exigences de sécurité accrues et est assemblée avec SSP (Stack Smashing Protection). OpenRC est utilisé comme système d'initialisation, et apk own packet manager est utilisé pour gérer les paquets. Alpine est utilisé pour former des images de conteneurs Docker officielles et dans le projet PostmarketOS.  La distribution Alpine Linux est basée sur la bibliothèque système Musl et un ensemble d'utilitaires BusyBox, elle présente des exigences de sécurité accrues et est assemblée avec SSP (Stack Smashing Protection). OpenRC est utilisé comme système d'initialisation, et apk own packet manager est utilisé pour gérer les paquets. Alpine est utilisé pour former des images de conteneurs Docker officielles et dans le projet PostmarketOS. 
Ligne 352: Ligne 352:
 https://savannah.gnu.org/projects/gnuboot/** https://savannah.gnu.org/projects/gnuboot/**
  
-Le nom de l'amorce GNU non officielle a été modifié+Le nom du GNU Boot non officielle a été modifié
 31/07/2023 31/07/2023
  
 Adrian Bourmault, fondateur du projet GNU Boot, a envoyé à Leah Rowe, le développeur de la distribution Libreboot, une demande de cesser d'utiliser le nom GNU Boot pour distribuer sa version. Il y a deux semaines, Leah a publié une version réduite de Libreboot sous le nom de GNU Boot, en lui attribuant la marque « non officielle ». Cette mention indique que Leah n'est pas le principal responsable de GNU Boot et qu'elle n'a pas le droit de publier des versions au nom de ce projet. Si vous souhaitez participer au développement, vous devez envoyer des correctifs pour révision, et non créer votre propre version. Adrian Bourmault, fondateur du projet GNU Boot, a envoyé à Leah Rowe, le développeur de la distribution Libreboot, une demande de cesser d'utiliser le nom GNU Boot pour distribuer sa version. Il y a deux semaines, Leah a publié une version réduite de Libreboot sous le nom de GNU Boot, en lui attribuant la marque « non officielle ». Cette mention indique que Leah n'est pas le principal responsable de GNU Boot et qu'elle n'a pas le droit de publier des versions au nom de ce projet. Si vous souhaitez participer au développement, vous devez envoyer des correctifs pour révision, et non créer votre propre version.
  
-Le projet officiel GNU Boot a été créé en juin 2023, un mois avant la construction de Leah, et n'a pas encore eu le temps de créer sa propre version. Le projet GNU Boot a prévu de développer un fork Libreboot, qui utilise des exigences plus strictes pour inclure des composants binaires, et la compilation proposée a résolu ce problème. Leah a expliqué qu'en créant sa version non officielle, il voulait seulement aider le nouveau projet - on supposait que les créateurs de GNU Boot seraient en mesure d'utiliser le code publié dans leur projet. Malgré l'utilisation du même nom, l'étiquette « non officielle » avait été ajoutée à la version. +Le projet officiel GNU Boot a été créé en juin 2023, un mois avant la construction de Leah, et n'a pas encore eu le temps de créer sa propre publication. Le projet GNU Boot a prévu de développer un fork Libreboot, qui utilise des exigences plus strictes pour inclure des composants binaires, et la compilation proposée a résolu ce problème. Leah a expliqué qu'en créant sa version non officielle, il voulait seulement aider le nouveau projet - on supposait que les créateurs de GNU Boot seraient en mesure d'utiliser le code publié dans leur projet. Malgré l'utilisation du même nom, l'étiquette « non officielle » avait été ajoutée à la version. 
  
 https://savannah.gnu.org/projects/gnuboot/ https://savannah.gnu.org/projects/gnuboot/
Ligne 384: Ligne 384:
 https://www.mail-archive.com/info-gnu@gnu.org/msg03207.html** https://www.mail-archive.com/info-gnu@gnu.org/msg03207.html**
  
-Publication de GNU Emacs 29.1 avec support de Wayland+Publication de GNU Emacs 29.1 avec le support de Wayland
 01/08/2023 01/08/2023
  
-Le projet GNU a publié la version 29.1 de GNU Emacs (la première version de la série 29.x, la branche 29.0 ayant été utilisée pour le développement). Jusqu'à la production de GNU Emacs 24.5, le projet a été développé sous la direction personnelle de Richard Stallman, qui a cédé le poste de chef de projet à John Wiegley à l'automne 2015. Le code du projet est écrit dans les langages C et Lisp et est distribué sous la licence GPLv3. +Le projet GNU a publié la version 29.1 de GNU Emacs (la première version de la série 29.x, la branche 29.0 ayant été utilisée pour le développement). Jusqu'à la production de GNU Emacs 24.5, le projet a été développé sous la direction personnelle de Richard Stallman, qui a cédé le poste de chef de projet à John Wiegley en automne 2015. Le code du projet est écrit dans les langages C et Lisp et distribué sous la licence GPLv3. 
  
 https://www.mail-archive.com/info-gnu@gnu.org/msg03207.html https://www.mail-archive.com/info-gnu@gnu.org/msg03207.html
Ligne 427: Ligne 427:
 02/08/2023 02/08/2023
  
-Kleber Souza, ingénieur chez Canonical, travaillant sur le noyau Linux pour Ubuntu, a annoncé le passage à un nouveau cycle de mises à jour du noyau. Le nouveau cycle, codé « 4/2 », prévoit la formation de paquets SU-update supplémentaires avec le noyau (Security Update), comprenant des corrections de problèmes d'urgence et de vulnérabilités marquées comme dangereuses et critiques.+Kleber Souza, ingénieur chez Canonical, qui travaille sur le noyau Linux pour Ubuntu, a annoncé le passage à un nouveau cycle de mises à jour du noyau. Le nouveau cycle, codé « 4/2 », prévoit la formation de paquets SU-update supplémentaires avec le noyau (Security Update), comprenant des corrections de problèmes d'urgence et de vulnérabilités marquées comme dangereuses et critiques.
  
 Selon le nouveau schéma, les paquets SRU-updates (Stable Release Updates) avec un noyau seront publiés toutes les 4 semaines, transférant les correctifs venant des versions correctives du noyau Linux.  Selon le nouveau schéma, les paquets SRU-updates (Stable Release Updates) avec un noyau seront publiés toutes les 4 semaines, transférant les correctifs venant des versions correctives du noyau Linux. 
Ligne 446: Ligne 446:
 02/08/2023 02/08/2023
  
-Darrick Wong a annoncé sa démission en tant que responsable du système de fichiers XFS dans le noyau Linux. Selon lui, il a assumé une charge insupportable et s'est épuisé en essayant de combiner les rôles de développeur, de réviseur, de testeur, de responsable des versions et de personne de contact. Il est indiqué que le sous-système XFS a assez de travail pour 20 personnes, mais qu'en fait, le même travail doit être effectué par la moitié d'une telle équipe. +Darrick Wong a annoncé sa démission en tant que responsable du système de fichiers XFS dans le noyau Linux. Selon lui, il a assumé une charge insupportable et s'est épuisé en essayant de combiner les rôles de développeur, de réviseur, de testeur, de responsable des versions et de personne de contact. Il est indiqué que le sous-système XFS a assez de travail pour 20 personnes, mais qu'en fait, le même travail doit être effectué par la moitié de l'équipe. 
  
 https://lore.kernel.org/linux-xfs/169091989589.112530.11294854598557805230.stgit@frogsfrogsfrogs/T/#m3890eb55a7ce45afa1830ed98decd98d0c8772c6 https://lore.kernel.org/linux-xfs/169091989589.112530.11294854598557805230.stgit@frogsfrogsfrogs/T/#m3890eb55a7ce45afa1830ed98decd98d0c8772c6
Ligne 465: Ligne 465:
 02/08/2023 02/08/2023
  
-Après plus d'un an de développement, la version 0.21 du système ouvert de modélisation 3D paramétrique FreeCAD, qui se caractérise par une personnalisation souple et des fonctionnalités grâce à la connexion d'ajouts, a été publiée. L'interface a été conçue à l'aide de la bibliothèque Qt. Les modules complémentaires peuvent être créés en Python. Il prend en charge la conservation et le chargement de modèles dans différents formats, notamment STEP, IGES et STL. Le code FreeCAD est distribué sous licence LGPLv2 et Open CASCADE est utilisé comme noyau de modélisation. Des versions prêtes à l'emploi seront bientôt préparées pour Linux (AppImage), macOS et Windows.+Après plus d'un an de développement, la version 0.21 du système ouvert de modélisation 3D paramétrique FreeCAD, qui se caractérise par une personnalisation souple et des fonctionnalités grâce à la connexion d'ajouts, a été publiée. L'interface a été conçue à l'aide de la bibliothèque Qt. Les modules complémentaires peuvent être créés en Python. Il prend en charge la conservation et le chargement de modèles dans différents formats, notamment STEP, IGES et STL. Le code FreeCAD est distribué sous licence LGPLv2 Open CASCADE est utilisé comme noyau de modélisation. Des versions prêtes à l'emploi seront bientôt préparées pour Linux (AppImage), macOS et Windows.
  
 FreeCAD permet, en modifiant les paramètres du modèle, de visualiser diverses options de conception et d'évaluer le travail à différents moments du développement du modèle. Le projet peut remplacer gratuitement les logiciels de CAO commerciaux, tels que CATIA, Solid Edge et SolidWorks. Bien que l'objectif principal de FreeCAD soit l'ingénierie et la conception de nouveaux produits, le système peut être utilisé dans d'autres domaines, tels que la conception architecturale. FreeCAD permet, en modifiant les paramètres du modèle, de visualiser diverses options de conception et d'évaluer le travail à différents moments du développement du modèle. Le projet peut remplacer gratuitement les logiciels de CAO commerciaux, tels que CATIA, Solid Edge et SolidWorks. Bien que l'objectif principal de FreeCAD soit l'ingénierie et la conception de nouveaux produits, le système peut être utilisé dans d'autres domaines, tels que la conception architecturale.
Ligne 505: Ligne 505:
 La création du fork est dû à la crainte que Canonical ne cesse de soutenir d'autres distributions dans LXD. En particulier, des plans ont déjà été annoncés pour concentrer le travail sur la fourniture de LXD au format snap, qui est positionné comme le principal format d'installation de LXD. Actuellement, Incus travaille à la suppression des dépendances inutiles et à la déconnexion des liens avec les outils et les technologies spécifiques aux produits Canonical. Le dérivé sera développé avec la participation de la communauté et en tenant compte des intérêts des projets tiers.  La création du fork est dû à la crainte que Canonical ne cesse de soutenir d'autres distributions dans LXD. En particulier, des plans ont déjà été annoncés pour concentrer le travail sur la fourniture de LXD au format snap, qui est positionné comme le principal format d'installation de LXD. Actuellement, Incus travaille à la suppression des dépendances inutiles et à la déconnexion des liens avec les outils et les technologies spécifiques aux produits Canonical. Le dérivé sera développé avec la participation de la communauté et en tenant compte des intérêts des projets tiers. 
  
-Il convient de noter que le plus grand nombre d'utilisateurs de LXD ne se trouve pas sur Ubuntu, mais sur la plateforme ChromeOS, qui utilise la boîte à outils de construction ebuild/portage de Gentoo Linux. +Il convient de noter que le plus grand nombre d'utilisateurs de LXD ne se trouve pas sur Ubuntu, mais sur la plateforme ChromeOS, qui utilise la boîte à outils de compilation ebuild/portage de Gentoo Linux. 
  
 https://news.ycombinator.com/item?id=36985384 https://news.ycombinator.com/item?id=36985384
Ligne 536: Ligne 536:
 https://blog.neon.kde.org/2023/08/04/announcing-kde-neon-experimental/** https://blog.neon.kde.org/2023/08/04/announcing-kde-neon-experimental/**
  
-Construction expérimentale de KDE Neon avec KDE 6+Builds expérimentaux de KDE Neon avec KDE 6
 05/08/2023 05/08/2023
  
Ligne 558: Ligne 558:
 07/08/2023 07/08/2023
  
-Après cinq mois de développement, la version 4.12.0 de la boîte à outils multiplateforme pour créer une interface utilisateur graphique, GTK, a été publiée. GTK 4 fait partie d'un nouveau processus de développement qui tente de fournir aux développeurs d'applications une API stable et supportable qui peut être utilisée sans craindre que les applications dussent être retravaillées tous les six mois en raison des changements apportés à l'API dans la prochaine branche de GTK.+Après cinq mois de développement, la version 4.12.0 de la boîte à outils multi-plateforme pour créer une interface utilisateur graphique, GTK, a été publiée. GTK 4 fait partie d'un nouveau processus de développement qui tente de fournir aux développeurs d'applications une API stable et supportable qui peut être utilisée sans craindre que les applications dussent être retravaillées tous les six mois en raison des changements apportés à l'API dans la prochaine branche de GTK.
  
-À la fin de l'année, ils prévoient de former une branche expérimentale 4.90, qui développera des fonctionnalités pour la future version de GTK5. La branche GTK5 inclura des changements au niveau de la compatibilité de rupture de l'API, par exemple, la traduction de certains widgets obsolètes, tels que l'ancienne boîte de dialogue de sélection de fichiers. Ils ont également discuté de la possibilité d'arrêter le support du protocole X11 dans la branche GTK5 et de ne travailler qu'avec le protocole Wayland.+À la fin de l'année, ils prévoient de former une branche expérimentale, la 4.90, qui développera des fonctionnalités pour la future version de GTK5. La branche GTK5 inclura des changements au niveau de la compatibilité de rupture de l'API, par exemple, la traduction de certains widgets obsolètes, tels que l'ancienne boîte de dialogue de sélection de fichiers. Ils ont également discuté de la possibilité d'arrêter le support du protocole X11 dans la branche GTK5 et de ne travailler qu'avec le protocole Wayland.
  
 https://gitlab.gnome.org/GNOME/gtk/-/tags/4.12.0 https://gitlab.gnome.org/GNOME/gtk/-/tags/4.12.0
Ligne 596: Ligne 596:
 Le développement du système de gestion de conteneurs LXD a été pris en charge par la communauté Linux Containers, qui a supervisé le développement de LXD avant que Canonical ne décide de développer LXD en tant que projet d'entreprise. Le fork sera développé sous le nom d'Incus dans le dépôt : github.com/lxc/incus. La même infrastructure que celle utilisée précédemment pour LXD sera utilisée pour Incus. L'objectif du projet est de fournir une alternative indépendante et gérée par la communauté au projet LXD, contrôlé par Canonical. Dans le cadre du projet Incus, il est également prévu d'éliminer certaines erreurs conceptuelles commises lors du développement de LXD, qui ne pouvaient pas être corrigées sans violer la compatibilité ascendante. Le développement du système de gestion de conteneurs LXD a été pris en charge par la communauté Linux Containers, qui a supervisé le développement de LXD avant que Canonical ne décide de développer LXD en tant que projet d'entreprise. Le fork sera développé sous le nom d'Incus dans le dépôt : github.com/lxc/incus. La même infrastructure que celle utilisée précédemment pour LXD sera utilisée pour Incus. L'objectif du projet est de fournir une alternative indépendante et gérée par la communauté au projet LXD, contrôlé par Canonical. Dans le cadre du projet Incus, il est également prévu d'éliminer certaines erreurs conceptuelles commises lors du développement de LXD, qui ne pouvaient pas être corrigées sans violer la compatibilité ascendante.
  
-Incus comprenait Stéphane Graber (ex Canonical), Aleksa Sarai (un ingénieur de SUSE qui soutient les paquets LXD dans openSUSE), Serge Hallyn (un des principaux développeurs de LXC), Christian Braun Braer (un des principaux développeurs et accompagnateurs de LXD et LXC) et les développeurs. En fait, toute l'équipe qui a créé LXD fait partie de ceux qui accompagnent le projet Incus. +Incus comprenait Stéphane Graber (ex Canonical), Aleksa Sarai (un ingénieur de SUSE qui prend en charge les paquets LXD dans openSUSE), Serge Hallyn (un des principaux développeurs de LXC), Christian Braun Braer (un des principaux développeurs et accompagnateurs de LXD et LXC) et les développeurs. En fait, toute l'équipe qui a créé LXD fait partie de ceux qui accompagnent le projet Incus. 
  
 https://linuxcontainers.org/incus/ https://linuxcontainers.org/incus/
Ligne 608: Ligne 608:
 https://vcmi.eu/news/vcmi-1.3.0-release/** https://vcmi.eu/news/vcmi-1.3.0-release/**
  
-Version de VCMI 1.3.0+Publication de VCMI 1.3.0
 08/08/2023 08/08/2023
  
-La version 1.3 du projet VCMI, qui développe un moteur de jeu ouvert compatible avec le format de données utilisé dans les jeux Heroes of Might and Magic III, est disponible. Un objectif important du projet est également de supporter les mods, qui vous permettent d'ajouter de nouvelles villes, héros, monstres, artefacts et sorts au jeu. Le code original est distribué sous licence GPLv2. Il a un support dans Linux, Windows, macOS et Android.+La version 1.3 du projet VCMI, qui développe un moteur de jeu ouvert compatible avec le format de données utilisé dans les jeux Heroes of Might and Magic III, est disponible. Un objectif important du projet est également de supporter les mods, qui vous permettent d'ajouter de nouvelles villes, héros, monstres, artefacts et sorts au jeu. Le code original est distribué sous licence GPLv2. Il est pris en charge dans Linux, Windows, macOS et Android.
  
 https://vcmi.eu/news/vcmi-1.3.0-release/ https://vcmi.eu/news/vcmi-1.3.0-release/
Ligne 634: Ligne 634:
 La première version stable de la distribution Rhino Linux, qui met en œuvre la livraison continue de mises à jour pour donner accès aux versions les plus récentes des programmes, est sortie. Les nouvelles versions des applications proviennent principalement de la branche de développement des dépôts Ubuntu, qui construisent des paquets avec les nouvelles versions des applications synchronisées avec Debian Sid et Unstable. Les images d'installation qui peuvent fonctionner en mode Live sont préparées pour les architectures x86_64 (2 Go) et ARM64 (1,9 Go). Des compilations pour les appareils ARM PineTab, PineTab2, PinePhone et Raspberry Pi sont disponibles séparément. La première version stable de la distribution Rhino Linux, qui met en œuvre la livraison continue de mises à jour pour donner accès aux versions les plus récentes des programmes, est sortie. Les nouvelles versions des applications proviennent principalement de la branche de développement des dépôts Ubuntu, qui construisent des paquets avec les nouvelles versions des applications synchronisées avec Debian Sid et Unstable. Les images d'installation qui peuvent fonctionner en mode Live sont préparées pour les architectures x86_64 (2 Go) et ARM64 (1,9 Go). Des compilations pour les appareils ARM PineTab, PineTab2, PinePhone et Raspberry Pi sont disponibles séparément.
  
-La gestion des paquets est effectuée à l'aide de son propre gestionnaire de paquets rhino-pkg (rpk), qui met en œuvre des straps sur les gestionnaires de paquets APT, Pacstall, flatpak et snap. Rhino-pkg vous permet d'utiliser un utilitaire universel pour effectuer des opérations typiques avec différents formats de paquets, par exemple, pour installer, supprimer, mettre à jour et rechercher des paquets. Pour construire la distribution, la boîte à outils LiveBuild du projet Debian est utilisée avec des modifications empruntées à VanillaOS. L'installeur Calamares est utilisé pour installer la distribution.+La gestion des paquets est effectuée à l'aide de son propre gestionnaire de paquets rhino-pkg (rpk), qui met en œuvre des « straps » sur les gestionnaires de paquets APT, Pacstall, flatpak et snap. Rhino-pkg vous permet d'utiliser un utilitaire universel pour effectuer des opérations typiques avec différents formats de paquets, par exemple, pour installer, supprimer, mettre à jour et rechercher des paquets. Pour compiler la distribution, la boîte à outils LiveBuild du projet Debian est utilisée avec des modifications empruntées à VanillaOS. L'installeur Calamares est utilisé pour installer la distribution.
  
 Les composants du bureau, le noyau Linux, l'économiseur d'écran de démarrage, les thèmes de conception, le navigateur Firefox et les utilitaires développés dans le cadre du projet sont distribués par le biais d'un dépôt Pacstall distinct. Le gestionnaire de paquets Pacstall se positionne comme un analogue du dépôt AUR (Arch User Repository) pour Ubuntu et permet aux développeurs tiers de distribuer leurs paquets sans être inclus dans le dépôt principal de la distribution. Les composants du bureau, le noyau Linux, l'économiseur d'écran de démarrage, les thèmes de conception, le navigateur Firefox et les utilitaires développés dans le cadre du projet sont distribués par le biais d'un dépôt Pacstall distinct. Le gestionnaire de paquets Pacstall se positionne comme un analogue du dépôt AUR (Arch User Repository) pour Ubuntu et permet aux développeurs tiers de distribuer leurs paquets sans être inclus dans le dépôt principal de la distribution.
Ligne 651: Ligne 651:
 08/08/2023 08/08/2023
  
-Une version stable du widget d'interface netwotk est disponible, pour simplifier la configuration des paramètres réseau - NetworkManager 1.44.0 - avec des plugins pour le support du VPN (Libreswan, OpenConnect, Openswan, SSTP, etc.) Les plugins sont développés dans le cadre de leurs propres cycles de développement. +Une version stable du widget d'interface network est disponible, pour simplifier la configuration des paramètres réseau - NetworkManager 1.44.0 - avec des plugins pour le support du VPN (Libreswan, OpenConnect, Openswan, SSTP, etc.) Les plugins sont développés dans le cadre de leurs propres cycles de développement. 
  
 https://gitlab.freedesktop.org/NetworkManager/NetworkManager/-/tags/1.44.0 https://gitlab.freedesktop.org/NetworkManager/NetworkManager/-/tags/1.44.0
Ligne 708: Ligne 708:
 10/08/2023 10/08/2023
  
-CIQ (Rocky Linux), Oracle et SUSE ont annoncé la création de l'association des développeurs de distributions OpenELA (Open Enterprise Linux Association), visant à développer conjointement une base de paquets compatible avec Red Hat Enterprise Linux. L'objectif de l'association est d'unir les efforts des développeurs de distributions pour assurer la compatibilité avec RHEL. Entre autres choses, le projet a créé un dépôt public maintenu conjointement avec le code source des paquets qui peut être utilisé pour construire des distributions qui sont entièrement compatibles binairement avec RHEL, identiques dans le comportement (niveau) avec RHEL et appropriées pour une utilisation en remplacement de RHEL.+CIQ (Rocky Linux), Oracle et SUSE ont annoncé la création de l'association des développeurs de distributions OpenELA (Open Enterprise Linux Association), visant à développer conjointement une base de paquets compatible avec Red Hat Enterprise Linux. L'objectif de l'association est d'unir les efforts des développeurs de distributions pour assurer la compatibilité avec RHEL. Entre autres choses, le projet a créé un dépôt public maintenu conjointement avec le code source des paquets qui peut être utilisé pour créer des distributions qui sont entièrement compatibles binairement avec RHEL, identiques dans le comportement (niveau) avec RHEL et appropriées pour une utilisation en remplacement de RHEL.
  
-Le nouveau dépôt peut être appréhendé comme le dépôt abandonné git.centos.org. Le dépôt OpenELA publiera tout le code source nécessaire pour créer des distributions compatibles avec les branches RHEL 8 et 9. +Le nouveau dépôt peut être appréhendé comme étant le dépôt abandonné git.centos.org. Le dépôt OpenELA publiera tout le code source nécessaire pour créer des distributions compatibles avec les branches RHEL 8 et 9. 
  
 https://openela.org/news/hello_world/ https://openela.org/news/hello_world/
Ligne 742: Ligne 742:
 11/08/2023 11/08/2023
  
-La mise à jour 22.04.3 LTS de la distribution Ubuntu a été effectuée, qui inclut des changements liés à l'amélioration du support matériel, du noyau Linux et de la pile graphique, des corrections dans l'installeur et le téléchargeur. L'ISO mise à jour comprend également des mises à jour pour plusieurs centaines de paquets liés à l'élimination des vulnérabilités et des problèmes affectant la stabilité. Des mises à jour similaires ont été effectuées pour Ubuntu Budgie 22.04.3 LTS, Kubuntu 22.04.3 LTS, Ubuntu MATE 22.04.3 LTS, Ubuntu MATE 22.04.3 LTS, Ubuntu Studio 22.04.3 LTS, Lubuntu 22.04.3 LTS, Ubuntu Kylin 22.04.3 LTS et Xubuntu 22.04.3 LTS. +La mise à jour 22.04.3 LTS de la distribution Ubuntu a été effectuée. Elle inclut des changements liés à l'amélioration du support matériel, du noyau Linux et de la pile graphique, des corrections dans l'installeur et le téléchargeur. L'ISO mise à jour comprend également des mises à jour pour plusieurs centaines de paquets liés à l'élimination des vulnérabilités et des problèmes affectant la stabilité. Des mises à jour similaires ont été effectuées pour Ubuntu Budgie 22.04.3 LTS, Kubuntu 22.04.3 LTS, Ubuntu MATE 22.04.3 LTS, Ubuntu MATE 22.04.3 LTS, Ubuntu Studio 22.04.3 LTS, Lubuntu 22.04.3 LTS, Ubuntu Kylin 22.04.3 LTS et Xubuntu 22.04.3 LTS. 
  
 https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2023-August/000294.html https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2023-August/000294.html
Ligne 822: Ligne 822:
 La publication de la distribution Devuan 5.0 « Daedalus », dérivée de Debian GNU/Linux, fournie sans systemd, est annoncée. La nouvelle branche est remarquable pour sa transition vers Debian 12 « Bookworm ». Pour le téléchargement, des images Live et des images ISO d'installation pour les architectures i386, amd64, armel, arm, arm64 et ppc64el sont préparées. La publication de la distribution Devuan 5.0 « Daedalus », dérivée de Debian GNU/Linux, fournie sans systemd, est annoncée. La nouvelle branche est remarquable pour sa transition vers Debian 12 « Bookworm ». Pour le téléchargement, des images Live et des images ISO d'installation pour les architectures i386, amd64, armel, arm, arm64 et ppc64el sont préparées.
  
-Le projet gère des branches pour environ 400 paquets Debian, qui sont modifiés pour se débarrasser de systemd, changer de marque ou s'adapter à l'infrastructure Devuan. Deux paquets (devuan-baseconf, jenkins-debian-glue-buildenv-devuan) ne sont présents que dans Devuan et sont associés à la configuration des dépôts et au fonctionnement du système d'assemblage. Sinon, Devuan est entièrement compatible avec Debian et peut être utilisé comme base pour créer des constructions Debian dédiées sans systemd. Les paquets spécifiques à Devuan peuvent être téléchargés à partir du dépôt packages.devuan.org. +Le projet gère des branches pour environ 400 paquets Debian, qui sont modifiés pour se débarrasser de systemd, changer de marque ou s'adapter à l'infrastructure de Devuan. Deux paquets (devuan-baseconf, jenkins-debian-glue-buildenv-devuan) ne sont présents que dans Devuan et sont associés à la configuration des dépôts et au fonctionnement du système d'assemblage. Sinon, Devuan est entièrement compatible avec Debian et peut être utilisé comme base pour créer des compilations de Debian dédiées sans systemd. Les paquets spécifiques à Devuan peuvent être téléchargés à partir du dépôt packages.devuan.org. 
  
 https://www.devuan.org/os/announce/daedalus-release-announce-2023-08-14 https://www.devuan.org/os/announce/daedalus-release-announce-2023-08-14
Ligne 858: Ligne 858:
 16/08/2023 16/08/2023
  
-Une version de la branche principale nginx 1.25.2 a été construite, où le développement de nouvelles possibilités se poursuit. Parallèlement à la branche stable supportée de 1.24.x, seuls les changements liés à l'élimination d'erreurs et de vulnérabilités graves sont effectués. À l'avenir, une branche stable 1.26 sera créée sur la base de la branche principale 1.25.x. Le code du projet est écrit en langage C et distribué sous licence BSD. +Une version de la branche principale nginx 1.25.2 a été construite, où le développement de nouvelles possibilités se poursuit. Parallèlement à la branche stable supportée de 1.24.x, seuls les changements liés à l'élimination d'erreurs et de vulnérabilités graves sont effectués. À l'avenir, une branche stable, la 1.26sera créée sur la base de la branche principale 1.25.x. Le code du projet est écrit en langage C et distribué sous licence BSD. 
  
 http://nginx.org/#2023-08-15 http://nginx.org/#2023-08-15
Ligne 879: Ligne 879:
 https://store.steampowered.com/app/2147380/Silence_of_the_Siren/ https://store.steampowered.com/app/2147380/Silence_of_the_Siren/
  
-La version 1.0.7 du projet fheroes2 est disponible, qui recrée le moteur de Heroes of Might and Magic II à partir de zéro. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous licence GPLv2. Pour démarrer le jeu, il faut des fichiers contenant les ressources du jeu, qui peuvent être obtenues à partir du jeu original Heroes of Might and Magic II.+La version 1.0.7 du projet fheroes2 est disponible. Elle recrée le moteur de Heroes of Might and Magic II à partir de zéro. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous licence GPLv2. Pour démarrer le jeu, il faut des fichiers contenant les ressources du jeu, qui peuvent être obtenues à partir du jeu original Heroes of Might and Magic II.
  
 https://github.com/ihhub/fheroes2/releases/tag/1.0.7 https://github.com/ihhub/fheroes2/releases/tag/1.0.7
Ligne 911: Ligne 911:
 16/08/2023 16/08/2023
  
-Les développeurs du projet Debian ont annoncé l'implémentation du port loong64 pour les systèmes basés sur l'architecture LoongArch utilisée dans les 35 0000 processeurs Loongson et implémentant RISC ISA, similaire à MIPS et RISC-V. La prise en charge du nouveau portage est ajoutée à l'infrastructure de construction et à l'archive officielle de Debian. Au stade actuel de l'intégration, sur la base des paquets disponibles dans debian-ports for LoongArch, un ensemble d'environ 200 paquets est déjà construit, qui sera progressivement étendu. +Les développeurs du projet Debian ont annoncé l'implémentation du port loong64 pour les systèmes basés sur l'architecture LoongArch utilisée dans les 35 000 processeurs Loongson et implémentant RISC ISA, similaire à MIPS et RISC-V. La prise en charge du nouveau portage est ajoutée à l'infrastructure de la compilation et à l'archive officielle de Debian. Au stade actuel de l'intégration, sur la base des paquets disponibles dans debian-ports for LoongArch, un ensemble d'environ 200 paquets est déjà construit, qui sera progressivement étendu. 
  
 https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2023/08/msg00000.html https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2023/08/msg00000.html
Ligne 928: Ligne 928:
 17/08/2023 17/08/2023
  
-Cisco a publié de nouvelles versions du paquet antivirus gratuit ClamAV 1.1.1, 1.0.2, 0.103.9, dans lesquelles la vulnérabilité CVE-2023-20197 a été éliminée, qui conduisait à un déni de service lors de l'analyse de fichiers avec des images de disque spécialement conçues au format HFS+. Il s'agit de la deuxième vulnérabilité dans le format HFS+ de l'année : le problème précédent permettait d'exécuter du code avec les droits du processus ClamAV et a été récompensé par les Pwnie Awards comme la meilleure vulnérabilité de l'année conduisant à l'exécution de code à distance.+Cisco a publié de nouvelles versions du paquet antivirus gratuit ClamAV 1.1.1, 1.0.2, 0.103.9, dans lesquelles la vulnérabilité CVE-2023-20197 a été éliminée. Celle-ci conduisait à un déni de service lors de l'analyse de fichiers avec des images de disque spécialement conçues au format HFS+. Il s'agit de la deuxième vulnérabilité de l'année dans le format HFS+ : le problème précédent permettait d'exécuter du code avec les droits du processus ClamAV et a été récompensé par les Pwnie Awards comme la meilleure vulnérabilité de l'année conduisant à l'exécution de code à distance.
  
-La version 1.0.2 de ClamAV élimine également la vulnérabilité CVE-2023-20212 spécifique à la version 1.0.x, qui entraînait une défaillance de service lors de l'analyse d'AutoIt. Parmi les corrections non liées à la sécurité, nous pouvons noter une amélioration de la prise en charge de la compilation avec OpenSSL 3.x sur la plate-forme macOS, le dépannage avec la compilation pour Windows lors de l'utilisation des outils Rust 1.70+et la prise en charge de la boîte à outils Rust. +La version 1.0.2 de ClamAV élimine également la vulnérabilité CVE-2023-20212 spécifique à la version 1.0.x, qui entraînait une défaillance de service lors de l'analyse d'AutoIt. Parmi les corrections non liées à la sécurité, nous pouvons noter une amélioration de la prise en charge de la compilation avec OpenSSL 3.x sur la plate-forme macOS, le dépannage avec la compilation pour Windows lors de l'utilisation des outils Rust 1.70+ et la prise en charge de la boîte à outils Rust. 
  
 https://blog.clamav.net/2023/07/2023-08-16-releases.html https://blog.clamav.net/2023/07/2023-08-16-releases.html
Ligne 964: Ligne 964:
 18/08/2023 18/08/2023
  
-La version 2023.1 de Siduction a été publiée, développant une distribution Linux orientée bureau construite sur Debian Sid (instable). Siduction est un fork d'Aptosid, dérivé en juillet 2011. La principale différence avec Aptosid est l'utilisation comme environnement personnalisé d'une version plus récente de KDE provenant du dépôt expérimental Qt-KDE. En téléchargement, des versions basées sur KDE (3,1 Go), Xfce (2,7 Go) et LXQt (3 Go) sont proposées, ainsi qu'une version minimaliste « noX » (1 Go), fournie sans environnement graphique et conçue pour les utilisateurs qui souhaitent organiser leur système eux-mêmes. Des versions non officielles avec GNOME, Cinnamon et MATE sont construites séparément.+La version 2023.1 de Siduction a été publiée. Elle développe une distribution Linux orientée bureau construite sur Debian Sid (instable). Siduction est un fork d'Aptosid, dérivé en juillet 2011. La principale différence avec Aptosid est l'utilisation comme environnement personnalisé d'une version plus récente de KDE provenant du dépôt expérimental Qt-KDE. En téléchargement, des versions basées sur KDE (3,1 Go), Xfce (2,7 Go) et LXQt (3 Go) sont proposées, ainsi qu'une version minimaliste « noX » (1 Go), fournie sans environnement graphique et conçue pour les utilisateurs qui souhaitent organiser leur système eux-mêmes. Des versions non officielles avec GNOME, Cinnamon et MATE sont construites séparément.
  
 Dans la nouvelle version, la base de données des paquets est synchronisée avec le dépôt Debian Unstable. Les versions du noyau Linux 6.4, du gestionnaire systemd 254 et de l'installeur Calamares ont été mises à jour. KDE Plasma 5.27.7.1, LXQt 1.3.0 et Xfce 4.18 sont proposés pour les ordinateurs de bureau. Dans la nouvelle version, la base de données des paquets est synchronisée avec le dépôt Debian Unstable. Les versions du noyau Linux 6.4, du gestionnaire systemd 254 et de l'installeur Calamares ont été mises à jour. KDE Plasma 5.27.7.1, LXQt 1.3.0 et Xfce 4.18 sont proposés pour les ordinateurs de bureau.
Ligne 998: Ligne 998:
 19/08/2023 19/08/2023
  
-La version 3.0 de qutebrowser, qui fournit une interface graphique minimale qui ne gêne pas la visualisation du contenu, et le système de navigation de l'éditeur de texte Vim entièrement construit sur des combinaisons de clavier, a été publiée. Le code est écrit en Python en utilisant PyQt5 et QtWebEngine. Le code source est distribué sous licence GPLv3. L'utilisation de Python n'affecte pas les performances, car le rendu et l'analyse du contenu sont effectués par le moteur Blink et la bibliothèque Qt. +La version 3.0 de qutebrowser, qui fournit une interface graphique minimalequi ne gêne pas la visualisation du contenu, et le système de navigation de l'éditeur de texte Vim entièrement construit sur des combinaisons de clavier, a été publiée. Le code est écrit en Python en utilisant PyQt5 et QtWebEngine. Le code source est distribué sous licence GPLv3. L'utilisation de Python n'affecte pas les performances, car le rendu et l'analyse du contenu sont effectués par le moteur Blink et la bibliothèque Qt. 
  
 Un changement majeur dans le numéro de version est dû à l'arrêt du support des anciennes versions de Qt, PyQt, QtWebEngine et Python, ainsi qu'à des exigences accrues pour les systèmes d'exploitation. En particulier, qutebrowser ne supporte plus que les versions de Qt 5.15 et plus récentes (QtWebEngine > 5.15.2) et les versions de Python à partir de 3.8. La prise en charge des plateformes macOS jusqu'à la version 11 et Windows jusqu'à la version 10-1607 a été abandonnée. La prise en charge des versions 32-bit de Windows a été abandonnée.  Un changement majeur dans le numéro de version est dû à l'arrêt du support des anciennes versions de Qt, PyQt, QtWebEngine et Python, ainsi qu'à des exigences accrues pour les systèmes d'exploitation. En particulier, qutebrowser ne supporte plus que les versions de Qt 5.15 et plus récentes (QtWebEngine > 5.15.2) et les versions de Python à partir de 3.8. La prise en charge des plateformes macOS jusqu'à la version 11 et Windows jusqu'à la version 10-1607 a été abandonnée. La prise en charge des versions 32-bit de Windows a été abandonnée. 
Ligne 1017: Ligne 1017:
 19/08/2023 19/08/2023
  
-Dans le code de l'environnement utilisateur KDE Plasma 6, le comportement pour activer les icônes sur le bureau a été modifié. Pour ouvrir des fichiers et des répertoires par défaut, vous devez maintenant double-cliquer sur votre souris. Auparavant, un simple clic était utilisé ; maintenant dans le nouveau KDE, il ne conduit qu'à l'attribution de l'icône. Selon les développeurs, ce changement simplifiera l'adaptation des débutants qui sont passés à KDE à partir d'autres systèmes. Les anciens utilisateurs (du système, pas de Moss) peuvent revenir à la méthode d'ouverture en un clic, dans les paramètres. +Dans le code de l'environnement utilisateur KDE Plasma 6, le comportement pour activer les icônes sur le bureau a été modifié. Pour ouvrir des fichiers et des répertoires par défaut, vous devez maintenant double-cliquer avec votre souris. Auparavant, un simple clic était utilisé ; maintenant dans le nouveau KDE, il ne conduit qu'à l'attribution de l'icône. Selon les développeurs, ce changement simplifiera l'adaptation des débutants qui sont passés à KDE à partir d'autres systèmes. Les anciens utilisateurs (du système, pas de Moss) peuvent revenir à la méthode d'ouverture en un clic, dans les paramètres. 
  
 https://pointieststick.com/2023/08/18/this-week-in-kde-double-click-by-default/ https://pointieststick.com/2023/08/18/this-week-in-kde-double-click-by-default/
Ligne 1032: Ligne 1032:
 20/08/2023 20/08/2023
  
-L'organisation Buddies Of Budgie, qui supervise le développement du projet après sa séparation de la distribution Solus, a publié une mise à jour de l'environnement de bureau Budgie 10.8.0. L'environnement utilisateur est constitué de composants distincts fournis avec l'implémentation du bureau Budgie, un ensemble d'icônes du bureau Budgie, une interface de visualisation du bureau Budgie, une interface de configuration du centre de contrôle Budgie (GNOME Control Center) et l'économiseur d'écran Budgie (fork de gnome-screensaver). Le code du projet est distribué sous licence GPLv2. Vous pouvez utiliser des distributions telles que Ubuntu Budgie, Fedora Budgie, Solus, GeckoLinux et EndeavourOS pour vous familiariser avec Budgie. +L'organisation Buddies Of Budgie, qui supervise le développement du projet depuis sa séparation de la distribution Solus, a publié une mise à jour de l'environnement de bureau Budgie 10.8.0. L'environnement utilisateur est constitué de composants distincts fournis avec l'implémentation du bureau Budgie, un ensemble d'icônes du bureau Budgie, une interface de visualisation du bureau Budgie, une interface de configuration du centre de contrôle Budgie (GNOME Control Center) et l'économiseur d'écran Budgie (fork de gnome-screensaver). Le code du projet est distribué sous licence GPLv2. Vous pouvez utiliser des distributions telles que Ubuntu Budgie, Fedora Budgie, Solus, GeckoLinux et EndeavourOS pour vous familiariser avec Budgie. 
  
 https://buddiesofbudgie.org/blog/budgie-10.8-released%22 https://buddiesofbudgie.org/blog/budgie-10.8-released%22
Ligne 1049: Ligne 1049:
 21/08/2023 21/08/2023
  
-Dans FreeBSD, un changement a été adopté, qui modifie l'algorithme de tri des tableaux dans le code d'initialisation du noyau (sysinit). Au lieu de l'algorithme de tri par bulles utilisé précédemment dans sysinit, il s'agit d'un algorithme de tri par fusion plus efficace, qui a permis de réduire de 2 ms le temps de chargement du noyau dans les machines virtuelles Firecracker. +Dans FreeBSD, un changement a été adopté, qui modifie l'algorithme de tri des tableaux dans le code d'initialisation du noyau (sysinit). Au lieu de l'algorithme de tri par bulles utilisé précédemment dans sysinit, il s'agit d'un algorithme de tri plus efficace par fusion, qui a permis de réduire de 2 ms le temps de chargement du noyau dans les machines virtuelles Firecracker. 
- +   
-L'utilisation du tri par fusion a permis d'éliminer ce délai, car cet algorithme résout le même problème environ 100 fois plus rapidement. Outre la modification de l'algorithme pour réduire le temps de tri et les opérations d'allocation de mémoire dans le noyau, une optimisation basée sur la fusion des listes triées est également impliquée, au lieu de retrier chaque liste mise à jour. +L'utilisation du tri par fusion a permis d'éliminer ce délai, car cet algorithme résout le même problème environ 100 fois plus rapidement. Outre la modification de l'algorithme pour réduire le temps de tri et les opérations d'allocation de mémoire dans le noyau, une optimisation basée sur la fusion des listes triées est également impliquée, au lieu de trier à nouveau chaque liste mise à jour. 
  
 https://cgit.freebsd.org/src/commit/?id=9a7add6d01f3c5f7eba811e794cf860d2bce131d https://cgit.freebsd.org/src/commit/?id=9a7add6d01f3c5f7eba811e794cf860d2bce131d
Ligne 1068: Ligne 1068:
 21/08/2023 21/08/2023
  
-La première version du projet Bazzite, qui développe la version spécialisée de Fedora Linux 38 optimisée pour le lancement de jeux vidéo, est annoncée. La version est basée sur les technologies Silverblue de Fedora, elle utilise le dépôt de base ublue-os de OSTree sans le séparer en paquets distincts, et elle est mise à jour en mode atomique par le remplacement de l'image système. L'image d'installation est formée pour l'architecture x86_64 (685 MB). +La première version du projet Bazzite, qui développe la version spécialisée de Fedora Linux 38 optimisée pour le lancement de jeux vidéo, est annoncée. La version est basée sur les technologies Silverblue de Fedora, utilise le dépôt de base ublue-os de OSTree sans le séparer en paquets distincts, et elle est mise à jour en mode atomique par le remplacement de l'image système. L'image d'installation est formée pour l'architecture x86_64 (685 MB). 
  
 https://universal-blue.org/blog/2023/08/20/bazzite-10/ https://universal-blue.org/blog/2023/08/20/bazzite-10/
  
  
issue196/actus.1693228913.txt.gz · Dernière modification : 2023/08/28 15:21 de auntiee