Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue203:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue203:actus [2024/04/05 15:31] – [19] auntieeissue203:actus [2024/04/05 15:52] (Version actuelle) – [22] auntiee
Ligne 1165: Ligne 1165:
 17/03/2024 17/03/2024
  
-WebKitGTK 2.44.0, un portage du moteur de navigation WebKit pour la plateforme GTK, a été annoncé. WebKitGTK vous permet d'utiliser toutes les fonctionnalités de WebKit à travers une interface de programmation orientée GNOME basée sur GObject et peut être utilisé pour intégrer des outils de traitement de contenu Web dans n'importe quelle application, de l'utilisation dans des analyseurs HTML/CSS spécialisés à la création de navigateurs Web complets. Parmi les projets bien connus qui utilisent WebKitGTK, nous nous concentrons sur le navigateur standard de GNOME (Epiphany). Auparavant, WebKitGTK était utilisé dans le navigateur Midori, mais après que le projet soit passé entre les mains de la Fondation Astian, l'ancienne version de Midori sur WebKitGTK a été abandonnée et un produit fondamentalement différent a été créé sous le même nom de Midori.+WebKitGTK 2.44.0, un portage du moteur de navigation WebKit pour la plateforme GTK, a été annoncé. WebKitGTK vous permet d'utiliser toutes les fonctionnalités de WebKit à travers une interface de programmation orientée GNOME basée sur GObject et peut être utilisé pour intégrer des outils de traitement de contenu Web dans n'importe quelle application, de l'utilisation dans des analyseurs HTML/CSS spécialisés à la création de navigateurs Web complets. Parmi les projets bien connus qui utilisent WebKitGTK, nous nous concentrons sur le navigateur standard de GNOME (Epiphany). Auparavant, WebKitGTK était utilisé dans le navigateur Midori, mais une fois que le projet s'est passé entre les mains de la Fondation Astian, l'ancienne version de Midori sur WebKitGTK a été abandonnée et un produit fondamentalement différent a été créé sous le même nom de Midori.
  
 https://webkitgtk.org/2024/03/16/webkitgtk2.44.0-released.html https://webkitgtk.org/2024/03/16/webkitgtk2.44.0-released.html
Ligne 1186: Ligne 1186:
 18/03/2024 18/03/2024
  
-Fabrice Le Fessant a dressé le bilan de 20 ans de développement du compilateur libre GnuCOBOL, qui permet de traduire des programmes COBOL en une représentation C pour une compilation ultérieure à l'aide de GCC ou d'autres compilateurs C. Selon Fabrice, le projet est arrivé à maturité, prêt à être utilisé dans les systèmes industriels et à concurrencer les solutions propriétaires. Les avantages concurrentiels de GnuCOBOL comprennent la prise en charge de 19 dialectes du langage COBOL, des performances élevées et une utilisation multiplateforme, permettant à la boîte à outils d'être utilisée sur différents systèmes, notamment Linux, BSD, macOS, Windows, Android et de nombreux systèmes d'exploitation propriétaires de type Unix.+Fabrice Le Fessant a dressé le bilan de 20 ans de développement du compilateur libre GnuCOBOL, qui permet de traduire des programmes COBOL en une représentation C pour une compilation ultérieure à l'aide de GCC ou d'autres compilateurs C. Selon Fabrice, le projet est arrivé à maturité, prêt à être utilisé dans les systèmes industriels et à concurrencer les solutions propriétaires. Les avantages concurrentiels de GnuCOBOL comprennent la prise en charge de 19 dialectes du langage COBOL, des performances élevées et une utilisation multi-plateforme, permettant à la boîte à outils d'être utilisée sur différents systèmes, notamment Linux, BSD, macOS, Windows, Android et de nombreux systèmes d'exploitation propriétaires de type Unix.
  
 Selon l'orateur, il y a eu récemment une mise en œuvre active de GnuCOBOL par des sociétés commerciales et des banques, qui transfèrent des backends écrits en COBOL vers GnuCOBOL à partir du compilateur propriétaire Micro Focus. La transition vers GnuCOBOL permet d'accroître la productivité et d'éviter de s'enfermer dans un seul fournisseur. Par exemple, le ministère français des finances a récemment remplacé un ordinateur central fonctionnant sous le système d'exploitation GCOS par une solution basée sur GnuCOBOL. Selon l'orateur, il y a eu récemment une mise en œuvre active de GnuCOBOL par des sociétés commerciales et des banques, qui transfèrent des backends écrits en COBOL vers GnuCOBOL à partir du compilateur propriétaire Micro Focus. La transition vers GnuCOBOL permet d'accroître la productivité et d'éviter de s'enfermer dans un seul fournisseur. Par exemple, le ministère français des finances a récemment remplacé un ordinateur central fonctionnant sous le système d'exploitation GCOS par une solution basée sur GnuCOBOL.
  
-Parmi les événements liés à GnuCOBOL, nous pouvons également mentionner la publication de la première version de l'environnement de développement intégré SuperBOL Studio, écrit en langage OCaml et distribué sous les licences AGPLv3, MIT et ISC. SuperBOL Studio est une extension de l'éditeur de code VS Code qui fonctionne avec le compilateur GnuCOBOL et est conçu pour le développement, le débogage et le profilage de projets COBOL. SuperBOL fournit également une implémentation de serveur LSP (Language Server Protocol) pour intégrer des outils de navigation, d'analyse et d'édition de code COBOL dans un autre IDE.+Parmi les événements liés à GnuCOBOL, nous pouvons également mentionner la publication de la première version de l'environnement de développement intégré SuperBOL Studio, écrit en langage OCaml et distribué sous les licences AGPLv3, ISC et celle du MIT. SuperBOL Studio est une extension de l'éditeur de code VS Code qui fonctionne avec le compilateur GnuCOBOL et est conçu pour le développement, le débogage et le profilage de projets COBOL. SuperBOL fournit également une implémentation de serveur LSP (Language Server Protocol) pour intégrer des outils de navigation, d'analyse et d'édition de code COBOL dans un autre IDE.
  
 Cette année, le langage COBOL fêtera ses 65 ans, tout en restant l'un des plus anciens langages de programmation activement utilisés, ainsi que l'un des leaders en termes de quantité de code écrit.  Cette année, le langage COBOL fêtera ses 65 ans, tout en restant l'un des plus anciens langages de programmation activement utilisés, ainsi que l'un des leaders en termes de quantité de code écrit. 
Ligne 1207: Ligne 1207:
 19/03/2024 19/03/2024
  
-Microsoft a ouvert le système NoSQL Garnet, conçu pour créer des magasins de mise en cache et compatible avec les bibliothèques client existantes pour le stockage Redis. Garnet prend en charge la création de clusters de mise en cache de données évolutifs qui peuvent utiliser la réplication, la migration de clés et le partage de données entre les nœuds du cluster. Le projet est écrit en C# avec un noyau de stockage en C++. Il est ouvert sous la licence MIT et peut fonctionner sur toutes les plateformes supportées par .NET (les plateformes principales sont Linux et Windows).+Microsoft a ouvert le système NoSQL Garnet, conçu pour créer des magasins de mise en cache et compatible avec les bibliothèques client existantes pour le stockage Redis. Garnet prend en charge la création de clusters de mise en cache de données évolutifs qui peuvent utiliser la réplication, la migration de clés et le partage de données entre les nœuds du cluster. Le projet est écrit en C# avec un noyau de stockage en C++. Il est ouvert sous la licence du MIT et peut fonctionner sur toutes les plateformes supportées par .NET (les plateformes principales sont Linux et Windows).
  
 https://www.microsoft.com/en-us/research/blog/introducing-garnet-an-open-source-next-generation-faster-cache-store-for-accelerating-applications-and-services/ https://www.microsoft.com/en-us/research/blog/introducing-garnet-an-open-source-next-generation-faster-cache-store-for-accelerating-applications-and-services/
Ligne 1280: Ligne 1280:
 Red Hat a commencé à travailler sur le projet Nova, qui est un nouveau pilote ouvert pour les GPU NVIDIA, où les opérations d'initialisation et de contrôle du GPU sont incluses dans le firmware et effectuées par un microcontrôleur GSP (GPU System Processor) séparé. Le nouveau pilote est conçu comme un module pour le noyau Linux et utilise le sous-système DRM (Direct Rendering Manager). Le projet se positionne comme une continuation du développement du pilote Nouveau pour les GPU avec firmware GSP utilisés à partir de la série NVIDIA GeForce RTX 2000 basée sur la microarchitecture Turing, et à long terme pourrait remplacer Nouveau. Red Hat a commencé à travailler sur le projet Nova, qui est un nouveau pilote ouvert pour les GPU NVIDIA, où les opérations d'initialisation et de contrôle du GPU sont incluses dans le firmware et effectuées par un microcontrôleur GSP (GPU System Processor) séparé. Le nouveau pilote est conçu comme un module pour le noyau Linux et utilise le sous-système DRM (Direct Rendering Manager). Le projet se positionne comme une continuation du développement du pilote Nouveau pour les GPU avec firmware GSP utilisés à partir de la série NVIDIA GeForce RTX 2000 basée sur la microarchitecture Turing, et à long terme pourrait remplacer Nouveau.
  
-Le code du pilote est écrit en Rust et utilise en outre plusieurs couches pour développer des pilotes vidéo dans ce langage, qui n'ont pas encore été acceptés dans le noyau principal. L'une des raisons de la création d'un nouveau pilote est la possibilité de réaliser une simplification significative par rapport au pilote Nouveau, grâce à l'utilisation de nombreux gestionnaires prêts à l'emploi fournis par le micrologiciel GSP. En raison de la nécessité de prendre en charge les anciens GPU NVIDIA, le code du pilote Nouveau est inutilement complexe et inflexible, et un remaniement important de la base de code est nécessaire pour résoudre les problèmes existants dans le pilote Nouveau, par exemple, liés au blocage dans le code VMM/MMU.+Le code du pilote est écrit en Rust et utilise en outre plusieurs couches pour développer des pilotes vidéo dans ce langage, qui n'ont pas encore été acceptés dans le noyau principal. L'une des raisons de la création d'un nouveau pilote est la possibilité de réaliser une simplification significative par rapport au pilote Nouveau, grâce à l'utilisation de nombreux gestionnaires prêts à l'emploi fournis par le micrologiciel GSP. En raison de la nécessité de prendre en charge les anciens GPU NVIDIA, le code du pilote Nouveau est inutilement complexe et inflexible un remaniement important de la base de code est nécessaire pour résoudre les problèmes existants dans le pilote Nouveau, par exemple, liés au blocage dans le code VMM/MMU.
  
 https://lists.freedesktop.org/archives/dri-devel/2024-March/446709.html https://lists.freedesktop.org/archives/dri-devel/2024-March/446709.html
Ligne 1324: Ligne 1324:
 21/03/2024 21/03/2024
  
-Nintendo a obtenu le blocage du dépôt principal du projet Suyu sur GitLab, un jour après la publication de la première version. Le dépôt a été bloqué après qu'une plainte ait été envoyée à GitLab concernant la violation par le projet Suyu du Digital Millennium Copyright Act (DMCA) en vigueur aux États-Unis. Un dépôt alternatif lancé sur son propre serveur utilisant la plateforme Forgejo (un dérivé de Gitea), ainsi qu'un dépôt avec des versions sur le site de GitLab continuent de fonctionner.+Nintendo a obtenu le blocage du dépôt principal du projet Suyu sur GitLab, un jour après la publication de la première version. Le dépôt a été bloqué après qu'une plainte été envoyée à GitLab concernant la violation par le projet Suyu du Digital Millennium Copyright Act (DMCA) en vigueur aux États-Unis. Un dépôt alternatif lancé sur son propre serveur utilisant la plateforme Forgejo (un dérivé de Gitea), ainsi qu'un dépôt avec des versions sur le site de GitLab continuent de fonctionner.
  
-La demande DMCA envoyée à GitLab affirme que, comme Yuzu, l'émulateur Suyu est spécifiquement conçu pour contourner les méthodes de sécurité technique et qu'il utilise des copies de clés cryptographiques obtenues illégalement pour décrypter les jeux et les microprogrammes. Bien que l'extraction des clés de décryptage des jeux incombe aux utilisateurs et soit réalisée à l'aide d'outils tiers, le fait même de décrypter du côté de l'émulateur est perçu par Nintendo comme un contournement illégal des mesures de protection technique, même si l'utilisateur utilise des clés extraites de sa propre copie achetée (dans les conditions d'utilisation, il est interdit de créer des copies pour les exécuter sur d'autres plates-formes).+La demande DMCA envoyée à GitLab affirme que, comme Yuzu, l'émulateur Suyu est spécifiquement conçu pour contourner les méthodes de sécurité technique et qu'il utilise des copies de clés cryptographiques obtenues illégalement pour décrypter les jeux et les microprogrammes. Bien que l'extraction des clés de décryptage des jeux incombe aux utilisateurs et soit réalisée à l'aide d'outils tiers, le fait même de décrypter côté émulateur est perçu par Nintendo comme un contournement illégal des mesures de protection technique, même si l'utilisateur utilise des clés extraites de sa propre copie achetée (dans les conditions d'utilisation, il est interdit de créer des copies pour les exécuter sur d'autres plates-formes).
  
 https://twitter.com/MrSujano/status/1770896278165004294 https://twitter.com/MrSujano/status/1770896278165004294
issue203/actus.1712323897.txt.gz · Dernière modification : 2024/04/05 15:31 de auntiee