Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue203:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue203:actus [2024/04/05 15:41] – [20] auntieeissue203:actus [2024/04/05 15:52] (Version actuelle) – [22] auntiee
Ligne 1280: Ligne 1280:
 Red Hat a commencé à travailler sur le projet Nova, qui est un nouveau pilote ouvert pour les GPU NVIDIA, où les opérations d'initialisation et de contrôle du GPU sont incluses dans le firmware et effectuées par un microcontrôleur GSP (GPU System Processor) séparé. Le nouveau pilote est conçu comme un module pour le noyau Linux et utilise le sous-système DRM (Direct Rendering Manager). Le projet se positionne comme une continuation du développement du pilote Nouveau pour les GPU avec firmware GSP utilisés à partir de la série NVIDIA GeForce RTX 2000 basée sur la microarchitecture Turing, et à long terme pourrait remplacer Nouveau. Red Hat a commencé à travailler sur le projet Nova, qui est un nouveau pilote ouvert pour les GPU NVIDIA, où les opérations d'initialisation et de contrôle du GPU sont incluses dans le firmware et effectuées par un microcontrôleur GSP (GPU System Processor) séparé. Le nouveau pilote est conçu comme un module pour le noyau Linux et utilise le sous-système DRM (Direct Rendering Manager). Le projet se positionne comme une continuation du développement du pilote Nouveau pour les GPU avec firmware GSP utilisés à partir de la série NVIDIA GeForce RTX 2000 basée sur la microarchitecture Turing, et à long terme pourrait remplacer Nouveau.
  
-Le code du pilote est écrit en Rust et utilise en outre plusieurs couches pour développer des pilotes vidéo dans ce langage, qui n'ont pas encore été acceptés dans le noyau principal. L'une des raisons de la création d'un nouveau pilote est la possibilité de réaliser une simplification significative par rapport au pilote Nouveau, grâce à l'utilisation de nombreux gestionnaires prêts à l'emploi fournis par le micrologiciel GSP. En raison de la nécessité de prendre en charge les anciens GPU NVIDIA, le code du pilote Nouveau est inutilement complexe et inflexible, et un remaniement important de la base de code est nécessaire pour résoudre les problèmes existants dans le pilote Nouveau, par exemple, liés au blocage dans le code VMM/MMU.+Le code du pilote est écrit en Rust et utilise en outre plusieurs couches pour développer des pilotes vidéo dans ce langage, qui n'ont pas encore été acceptés dans le noyau principal. L'une des raisons de la création d'un nouveau pilote est la possibilité de réaliser une simplification significative par rapport au pilote Nouveau, grâce à l'utilisation de nombreux gestionnaires prêts à l'emploi fournis par le micrologiciel GSP. En raison de la nécessité de prendre en charge les anciens GPU NVIDIA, le code du pilote Nouveau est inutilement complexe et inflexible un remaniement important de la base de code est nécessaire pour résoudre les problèmes existants dans le pilote Nouveau, par exemple, liés au blocage dans le code VMM/MMU.
  
 https://lists.freedesktop.org/archives/dri-devel/2024-March/446709.html https://lists.freedesktop.org/archives/dri-devel/2024-March/446709.html
Ligne 1324: Ligne 1324:
 21/03/2024 21/03/2024
  
-Nintendo a obtenu le blocage du dépôt principal du projet Suyu sur GitLab, un jour après la publication de la première version. Le dépôt a été bloqué après qu'une plainte ait été envoyée à GitLab concernant la violation par le projet Suyu du Digital Millennium Copyright Act (DMCA) en vigueur aux États-Unis. Un dépôt alternatif lancé sur son propre serveur utilisant la plateforme Forgejo (un dérivé de Gitea), ainsi qu'un dépôt avec des versions sur le site de GitLab continuent de fonctionner.+Nintendo a obtenu le blocage du dépôt principal du projet Suyu sur GitLab, un jour après la publication de la première version. Le dépôt a été bloqué après qu'une plainte été envoyée à GitLab concernant la violation par le projet Suyu du Digital Millennium Copyright Act (DMCA) en vigueur aux États-Unis. Un dépôt alternatif lancé sur son propre serveur utilisant la plateforme Forgejo (un dérivé de Gitea), ainsi qu'un dépôt avec des versions sur le site de GitLab continuent de fonctionner.
  
-La demande DMCA envoyée à GitLab affirme que, comme Yuzu, l'émulateur Suyu est spécifiquement conçu pour contourner les méthodes de sécurité technique et qu'il utilise des copies de clés cryptographiques obtenues illégalement pour décrypter les jeux et les microprogrammes. Bien que l'extraction des clés de décryptage des jeux incombe aux utilisateurs et soit réalisée à l'aide d'outils tiers, le fait même de décrypter du côté de l'émulateur est perçu par Nintendo comme un contournement illégal des mesures de protection technique, même si l'utilisateur utilise des clés extraites de sa propre copie achetée (dans les conditions d'utilisation, il est interdit de créer des copies pour les exécuter sur d'autres plates-formes).+La demande DMCA envoyée à GitLab affirme que, comme Yuzu, l'émulateur Suyu est spécifiquement conçu pour contourner les méthodes de sécurité technique et qu'il utilise des copies de clés cryptographiques obtenues illégalement pour décrypter les jeux et les microprogrammes. Bien que l'extraction des clés de décryptage des jeux incombe aux utilisateurs et soit réalisée à l'aide d'outils tiers, le fait même de décrypter côté émulateur est perçu par Nintendo comme un contournement illégal des mesures de protection technique, même si l'utilisateur utilise des clés extraites de sa propre copie achetée (dans les conditions d'utilisation, il est interdit de créer des copies pour les exécuter sur d'autres plates-formes).
  
 https://twitter.com/MrSujano/status/1770896278165004294 https://twitter.com/MrSujano/status/1770896278165004294
issue203/actus.1712324497.txt.gz · Dernière modification : 2024/04/05 15:41 de auntiee