Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue204:inkscape

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue204:inkscape [2024/04/29 08:43] d52frissue204:inkscape [2024/05/01 12:03] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 6: Ligne 6:
  
  
-Ce mois-ci, nous continuons à examiner les changements apportés aux boîtes de dialogue dans la version 1.3 d'Inkscape. C'est presque devenu un cliché de voir des changements substantiels dans la boîte de dialogue des Effets de chemin (Live Path Effects - LPE) à chaque version importante d'Inkscape, mais nous voici à nouveau avec une nouvelle série de mises à jour de l'interface utilisateur. Pour rappel, dans la version 1.2, la boîte de dialogue principale des LPE ressemblait à ceci (une fois que quelques effets avaient été ajoutés) :+Ce mois-ci, nous continuons notre examen des changements apportés aux boîtes de dialogue dans la version 1.3 d'Inkscape. C'est presque devenu un cliché de voir des changements substantiels dans la boîte de dialogue des Effets de chemin (Live Path Effects - LPE) à chaque version importante d'Inkscape, mais nous voici à nouveau avec une nouvelle série de mises à jour de l'interface utilisateur. Pour rappel, dans la version 1.2, la boîte de dialogue principale des LPE ressemblait à ceci (une fois que quelques effets avaient été ajoutés) :
  
 En cliquant sur le bouton « + », vous ouvriez une grande boîte de dialogue dans laquelle vous pouviez sélectionner le LPE à ajouter, effectuer une recherche, afficher les entrées sous forme de liste ou de grille plus ou moins compacte, définir des LPE comme favoris (et les filtrer pour n'afficher que ceux-là), et activer la visibilité des effets expérimentaux. En fait, il y a tellement de fonctionnalités dans cette interface que je m'attendais à ce qu'elle reste en place pendant des années. J'avais tort. En cliquant sur le bouton « + », vous ouvriez une grande boîte de dialogue dans laquelle vous pouviez sélectionner le LPE à ajouter, effectuer une recherche, afficher les entrées sous forme de liste ou de grille plus ou moins compacte, définir des LPE comme favoris (et les filtrer pour n'afficher que ceux-là), et activer la visibilité des effets expérimentaux. En fait, il y a tellement de fonctionnalités dans cette interface que je m'attendais à ce qu'elle reste en place pendant des années. J'avais tort.
Ligne 23: Ligne 23:
 ••Cliquer sur le bouton déroulant situé à côté du champ de recherche pour afficher une fenêtre contextuelle contenant une grille d'effets classés par catégories. ••Cliquer sur le bouton déroulant situé à côté du champ de recherche pour afficher une fenêtre contextuelle contenant une grille d'effets classés par catégories.
  
-Il n'y a aucun moyen de modifier la taille ou la forme de cette fenêtre, ni l'espacement entre les éléments, donc je ne suis pas sûr qu'elle fonctionnera bien sur les petits écrans - surtout si vous activez les LPE expérimentaux. À ce propos, l'option correspondante est désormais cachée dans la boîte de dialogue des préférences : Édition > Préférences > Comportement > Sélecteur des Effets de Chemin Interactifs (ECI). En cochant la case « Montrer les ECI expérimentaux », vous ajouterez une section supplémentaire au bas de la fenêtre contextuelle. Dans ce même panneau de configuration, vous trouverez une option pour « Montrer la galerie des effets obsolètes » (c'est-à-dire l'ancienne interface utilisateur), si vous n'aimez vraiment pas le nouveau design. Personnellement, je vous déconseille de revenir en arrière, car cette option - et l'ensemble de la boîte de dialogue de la galerie - sera certainement supprimée dans une version ultérieure. Vous pouvez donc vous habituer à la nouvelle approche maintenant, et espérer que celle-ci restera en place pendant un certain temps.+Il n'y a aucun moyen de modifier la taille ou la forme de cette fenêtre, ni l'espacement entre les éléments ; ainsi, je ne suis pas sûr qu'elle fonctionnera bien sur les petits écrans - surtout si vous activez les LPE expérimentaux. À ce propos, l'option correspondante est désormais cachée dans la boîte de dialogue des préférences : Édition > Préférences > Comportement > Sélecteur des Effets de Chemin Interactifs (ECI). En cochant la case « Montrer les ECI expérimentaux », vous ajouterez une section supplémentaire au bas de la fenêtre contextuelle. Dans ce même panneau de configuration, vous trouverez une option pour « Montrer la galerie des effets obsolètes » (c'est-à-dire l'ancienne interface utilisateur), si vous n'aimez vraiment pas le nouveau design. Personnellement, je vous déconseille de revenir en arrière, car cette option - et l'ensemble de la boîte de dialogue de la galerie - sera certainement supprimée dans une version ultérieure. Vous pouvez donc vous habituer à la nouvelle approche maintenant, et espérer que celle-ci restera en place pendant un certain temps.
  
  
Ligne 32: Ligne 32:
 Je pense qu'il était judicieux de cacher l'option permettant d'afficher les LPE expérimentaux. Ce n'est pas quelque chose qui devrait être présenté de manière tentante aux utilisateurs novices chaque fois qu'ils ajoutent un effet. Les LPE expérimentaux sont marqués comme tels pour une bonne raison. Ils ne doivent être utilisés qu'en connaissance de cause des problèmes potentiels - non seulement en termes de stabilité d'Inkscape, mais aussi en considérant les problèmes possibles de chargement des fichiers qui les utilisent dans les versions futures. Je pense qu'il était judicieux de cacher l'option permettant d'afficher les LPE expérimentaux. Ce n'est pas quelque chose qui devrait être présenté de manière tentante aux utilisateurs novices chaque fois qu'ils ajoutent un effet. Les LPE expérimentaux sont marqués comme tels pour une bonne raison. Ils ne doivent être utilisés qu'en connaissance de cause des problèmes potentiels - non seulement en termes de stabilité d'Inkscape, mais aussi en considérant les problèmes possibles de chargement des fichiers qui les utilisent dans les versions futures.
  
-Tous les LPE qui sont définis comme favoris apparaissent dans une section en haut de la fenêtre déroulante. Malheureusement, ils n'apparaissent plus dans leurs sections catégorisées, et la section des favoris est affichée dans l'ordre alphabétique, de sorte que tout sens de regroupement est perdu pour ceux-ci. Vous pouvez soit classer un LPE dans une catégorie, soit le marquer comme favori, mais pas les deux. La liste qui s'affiche lorsque vous utilisez le champ de recherche est purement alphabétique, non seulement sans catégories, mais aussi sans indication des effets qui ont été définis comme favoris. Il serait agréable de voir les favoris affichés avec une petite étoile ou un autre badge, et je préférerais que la liste soit également groupée de la même manière que la fenêtre déroulante des icônes, pour plus de cohérence.+Tous les LPE qui sont définis comme favoris apparaissent dans une section en haut de la fenêtre déroulante. Malheureusement, ils n'apparaissent plus dans leurs sections catégorisées, et la section des favoris est affichée dans l'ordre alphabétique, de sorte que tout sens de regroupement est perdu pour ceux-ci. Vous pouvez soit classer un LPE dans une catégorie, soit le marquer comme favori, mais pas les deux. La liste qui s'affiche lorsque vous utilisez le champ de recherche est purement alphabétique, non seulement sans catégorie, mais aussi sans indication des effets qui ont été définis comme favoris. Il serait agréable de voir les favoris affichés avec une petite étoile ou un autre badge, et je préférerais que la liste soit également groupée de la même manière que la fenêtre déroulante des icônes, pour plus de cohérence.
  
  
Ligne 100: Ligne 100:
 Ce bouton a été remplacé par une fenêtre pop-up qui contient toujours la fonctionnalité précédente via une option en bas, mais qui expose également des boutons radio et des bascules pour les nombreux modes d'affichage dont dispose désormais Inkscape.  Ce bouton a été remplacé par une fenêtre pop-up qui contient toujours la fonctionnalité précédente via une option en bas, mais qui expose également des boutons radio et des bascules pour les nombreux modes d'affichage dont dispose désormais Inkscape. 
  
-Notez cependant que les entrées « Zoom rapide » et « Aperçu rapide » ne peuvent pas être cliquées - elles sont juste là pour vous rappeler les raccourcis clavier. Ces deux raccourcis fonctionnent tant que la touche est maintenue enfoncée - bien que vous puissiez également les faire fonctionner comme des bascules on/off en mettant le focus sur une autre fenêtre, ou en faisant un clic droit pour faire apparaître le menu contextuel, tout en maintenant la touche enfoncée. Dans ce cas, la vue « temporaire » sera conservée lorsque vous relâcherez la touche, et une pression rapide sur celle-ci par la suite vous ramènera à l'état précédent.+Notez cependant que les entrées « Zoom rapide » et « Aperçu rapide » ne peuvent pas être cliquées - elles sont là juste pour vous rappeler les raccourcis clavier. Ces deux raccourcis fonctionnent tant que la touche est maintenue enfoncée - bien que vous puissiez également les faire fonctionner comme des bascules on/off en mettant le focus sur une autre fenêtre, ou en faisant un clic droit pour faire apparaître le menu contextuel, tout en maintenant la touche enfoncée. Dans ce cas, la vue « temporaire » sera conservée lorsque vous relâcherez la touche, et une pression rapide sur celle-ci par la suite vous ramènera à l'état précédent.
  
 J'ai déjà parlé du « zoom rapide », qui permet d'agrandir l'affichage juste assez pour que le ou les objets sélectionnés remplissent l'espace disponible. L'« aperçu rapide » est une nouveauté de la version 1.3. Elle masque temporairement les grilles, les lignes directrices, les boîtes de sélection, etc. Elle permet également d'ajuster l'affichage visible des objets au bord de la page. Il s'agit essentiellement d'un aperçu rapide de l'aspect de votre document à l'impression ou à l'exportation, sans toutes les parties spécifiques à Inkscape qui n'apparaîtront pas dans le document final. J'ai déjà parlé du « zoom rapide », qui permet d'agrandir l'affichage juste assez pour que le ou les objets sélectionnés remplissent l'espace disponible. L'« aperçu rapide » est une nouveauté de la version 1.3. Elle masque temporairement les grilles, les lignes directrices, les boîtes de sélection, etc. Elle permet également d'ajuster l'affichage visible des objets au bord de la page. Il s'agit essentiellement d'un aperçu rapide de l'aspect de votre document à l'impression ou à l'exportation, sans toutes les parties spécifiques à Inkscape qui n'apparaîtront pas dans le document final.
  
issue204/inkscape.1714373023.txt.gz · Dernière modification : 2024/04/29 08:43 de d52fr