Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue205:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue205:actus [2024/06/12 12:15] d52frissue205:actus [2024/06/12 16:08] (Version actuelle) auntiee
Ligne 13: Ligne 13:
 22/04/2024 22/04/2024
  
-Le projet Lunatik développe des outils qui vous permettent d'utiliser le langage Lua pour étendre les fonctionnalités du noyau Linux et d'écrire rapidement des scripts de gestion qui s'exécutent au niveau du noyau. Un interpréteur Lua est utilisé pour exécuter le code, modifié pour fonctionner au niveau du noyau. Le code du projet est écrit en C et est distribué sous la licence MIT.+Le projet Lunatik développe des outils qui vous permettent d'utiliser le langage Lua pour étendre les fonctionnalités du noyau Linux et d'écrire rapidement des scripts de gestion qui s'exécutent au niveau du noyau. Un interpréteur Lua est utilisé pour exécuter le code, modifié pour fonctionner au niveau du noyau. Le code du projet est écrit en C et est distribué sous la licence du MIT.
  
 Parmi les capacités de l'utilitaire en ligne de commande, on trouve des commandes pour charger, décharger et recharger les modules Lunatik dans le noyau, afficher l'état des modules chargés, afficher une liste de scripts s'exécutant dans le noyau, exécuter des scripts, créer et arrêter des environnements d'exécution Lua dans le noyau, en utilisant le shell interactif REPL (Read -Eval-Print Loop). Le projet fournit également un ensemble d'exemples permettant d'évaluer les capacités de Lunatik. Parmi les capacités de l'utilitaire en ligne de commande, on trouve des commandes pour charger, décharger et recharger les modules Lunatik dans le noyau, afficher l'état des modules chargés, afficher une liste de scripts s'exécutant dans le noyau, exécuter des scripts, créer et arrêter des environnements d'exécution Lua dans le noyau, en utilisant le shell interactif REPL (Read -Eval-Print Loop). Le projet fournit également un ensemble d'exemples permettant d'évaluer les capacités de Lunatik.
Ligne 30: Ligne 30:
 22/04/2024 22/04/2024
  
-La version 5.0 du SGBD EdgeDB est disponible, qui implémente le modèle de données de graphe relationnel et le langage de requête EdgeQL, optimisé pour les données hiérarchiques complexes. Le projet est développé sous la forme d'un add-on pour PostgreSQL, il est écrit en Python et en Rust (analyseur et parties critiques pour la performance), et est distribué sous la licence Apache 2.0. Des bibliothèques clientes sont préparées pour Python, Go, Rust, .NET, Elixir et TypeScript/Javascript. Il fournit également des outils en ligne de commande pour la gestion du SGBD et l'exécution interactive des requêtes (REPL).+La version 5.0 du SGBD EdgeDB est disponible. Elle implémente le modèle de données de graphe relationnel et le langage de requête EdgeQL, optimisé pour les données hiérarchiques complexes. Le projet est développé sous la forme d'un add-on pour PostgreSQL, il est écrit en Python et en Rust (analyseur et parties critiques pour la performance), et est distribué sous la licence Apache 2.0. Des bibliothèques clientes sont préparées pour Python, Go, Rust, .NET, Elixir et TypeScript/Javascript. Il fournit également des outils en ligne de commande pour la gestion du SGBD et l'exécution interactive des requêtes (REPL).
  
 https://github.com/edgedb/edgedb/releases/tag/v5.0 https://github.com/edgedb/edgedb/releases/tag/v5.0
Ligne 193: Ligne 193:
 24/04/2024 24/04/2024
  
-Proxmox Virtual Environment 8.2 a été publiéune distribution Linux spécialisée basée sur Debian GNU/Linux, visant à déployer et à maintenir des serveurs virtuels en utilisant LXC et KVM, et capable de remplacer des produits tels que VMware vSphere, Microsoft Hyper-V et Citrix Hypervisor. La taille de l'image ISO d'installation est de 1,3 Go.+Proxmox Virtual Environment 8.2 a été publié. C'est une distribution Linux spécialisée basée sur Debian GNU/Linux, visant à déployer et à maintenir des serveurs virtuels en utilisant LXC et KVM, et capable de remplacer des produits tels que VMware vSphere, Microsoft Hyper-V et Citrix Hypervisor. La taille de l'image ISO d'installation est de 1,3 Go.
  
 Proxmox VE permet de déployer un système de serveur virtuel clé en main, basé sur le Web et de qualité industrielle, conçu pour gérer des centaines, voire des milliers de machines virtuelles. La distribution dispose d'outils intégrés pour organiser les sauvegardes des environnements virtuels et la prise en charge de la mise en grappe, y compris la possibilité de migrer les environnements virtuels d'un nœud à l'autre sans interrompre le travail. Les caractéristiques de l'interface Web comprennent : la prise en charge d'une console VNC sécurisée ; le contrôle de l'accès à tous les objets disponibles (VM, stockage, nœuds, etc.) en fonction des rôles ; la prise en charge de divers mécanismes d'authentification (MS ADS, LDAP, Linux PAM, Proxmox VE authentication). Proxmox VE permet de déployer un système de serveur virtuel clé en main, basé sur le Web et de qualité industrielle, conçu pour gérer des centaines, voire des milliers de machines virtuelles. La distribution dispose d'outils intégrés pour organiser les sauvegardes des environnements virtuels et la prise en charge de la mise en grappe, y compris la possibilité de migrer les environnements virtuels d'un nœud à l'autre sans interrompre le travail. Les caractéristiques de l'interface Web comprennent : la prise en charge d'une console VNC sécurisée ; le contrôle de l'accès à tous les objets disponibles (VM, stockage, nœuds, etc.) en fonction des rôles ; la prise en charge de divers mécanismes d'authentification (MS ADS, LDAP, Linux PAM, Proxmox VE authentication).
Ligne 286: Ligne 286:
 La nouvelle version 1.32 du navigateur Min a été publiée. Elle offre une interface minimaliste construite autour de la manipulation de la barre d'adresse. Le navigateur est créé à l'aide de la plateforme Electron, qui permet de créer des applications autonomes basées sur le moteur Chromium et la plateforme Node.js. L'interface Min est écrite en JavaScript, CSS et HTML. Le code est distribué sous la licence Apache 2.0. Des versions sont créées pour Linux, macOS et Windows. La nouvelle version 1.32 du navigateur Min a été publiée. Elle offre une interface minimaliste construite autour de la manipulation de la barre d'adresse. Le navigateur est créé à l'aide de la plateforme Electron, qui permet de créer des applications autonomes basées sur le moteur Chromium et la plateforme Node.js. L'interface Min est écrite en JavaScript, CSS et HTML. Le code est distribué sous la licence Apache 2.0. Des versions sont créées pour Linux, macOS et Windows.
  
-Le contrôle central dans Min est la barre d'adresse, à travers laquelle vous pouvez envoyer des requêtes à un moteur de recherche (DuckDuckGo par défaut) et rechercher la page actuelle. Lorsque vous tapez dans la barre d'adresse, un résumé des informations pertinentes pour la requête en cours est généré, comme un lien vers un article de Wikipédia, une sélection des signets et de l'historique de navigation, ainsi que des recommandations du moteur de recherche DuckDuckGo. Chaque page ouverte dans le navigateur est indexée et devient disponible pour une recherche ultérieure dans la barre d'adresse. Dans la barre d'adresse, vous pouvez également saisir des commandes pour effectuer rapidement des opérations (par exemple, « !settings » - aller dans les paramètres, « !screenshot » - créer une capture d'écran, « !clearhistory » - effacer votre historique de navigation, etc.)+Le contrôle central dans Min est la barre d'adresse, à travers laquelle vous pouvez envoyer des requêtes à un moteur de recherche (DuckDuckGo par défaut) et rechercher à l'intérieur de la page actuelle. Lorsque vous tapez dans la barre d'adresse, un résumé des informations pertinentes pour la requête en cours est généré, comme un lien vers un article de Wikipédia, une sélection des signets et de l'historique de navigation, ainsi que des recommandations du moteur de recherche DuckDuckGo. Chaque page ouverte dans le navigateur est indexée et devient disponible pour une recherche ultérieure dans la barre d'adresse. Dans la barre d'adresse, vous pouvez également saisir des commandes pour effectuer rapidement des opérations (par exemple, « !settings » - aller dans les paramètres, « !screenshot » - créer une capture d'écran, « !clearhistory » - effacer votre historique de navigation, etc.)
  
 https://github.com/minbrowser/min/releases/tag/v1.32.0 https://github.com/minbrowser/min/releases/tag/v1.32.0
Ligne 320: Ligne 320:
 Le projet EndeavorOS 24.04 est sorti. Il remplace la distribution Antergos, qui a été arrêtée en mai 2019 en raison du manque de temps libre des mainteneurs restants pour maintenir le projet à un niveau adéquat. La taille de l'image d'installation est de 2,7 Go (x86_64). Le projet EndeavorOS 24.04 est sorti. Il remplace la distribution Antergos, qui a été arrêtée en mai 2019 en raison du manque de temps libre des mainteneurs restants pour maintenir le projet à un niveau adéquat. La taille de l'image d'installation est de 2,7 Go (x86_64).
  
-Endeavor OS permet à l'utilisateur d'installer facilement Arch Linux avec le bureau requis, comme prévu par les développeurs originaux du bureau, sans programmes préinstallés supplémentaires. La distribution propose un programme d'installation simple pour installer un environnement Arch Linux de base avec le bureau KDE par défaut et la possibilité d'installer à partir du référentiel l'un des bureaux standard basés sur Mate, LXQt, Cinnamon, Xfce, GNOME, Budgie, ainsi que les gestionnaires de fenêtres en mosaïque i3, BSPWM et Sway. Des travaux sont en cours pour ajouter la prise en charge des gestionnaires de fenêtres Qtile et Openbox et des bureaux UKUI, LXDE et Deepin. L'un des développeurs du projet est en train de mettre au point son propre gestionnaire de fenêtres, baptisé Worm.+Endeavor OS permet à l'utilisateur d'installer facilement Arch Linux avec le bureau requis, comme prévu par les développeurs originaux du bureau, sans programmes préinstallés supplémentaires. La distribution propose un programme d'installation simple pour installer un environnement Arch Linux de base avec le bureau KDE par défaut et la possibilité d'installer à partir du dépôt l'un des bureaux standard basés sur Mate, LXQt, Cinnamon, Xfce, GNOME, Budgie, ainsi que les gestionnaires de fenêtres en mosaïque i3, BSPWM et Sway. Des travaux sont en cours pour ajouter la prise en charge des gestionnaires de fenêtres Qtile et Openbox et des bureaux UKUI, LXDE et Deepin. L'un des développeurs du projet est en train de mettre au point son propre gestionnaire de fenêtres, baptisé Worm.
  
 https://endeavouros.com/news/plasma-6-with-wayland-or-x11-option-and-qt-6-ported-calamares-meet-gemini/%0D%0A https://endeavouros.com/news/plasma-6-with-wayland-or-x11-option-and-qt-6-ported-calamares-meet-gemini/%0D%0A
Ligne 341: Ligne 341:
 Six ans après la dernière version, le lecteur de musique Amarok 3.0.0, qui a été très populaire pendant KDE 3 et KDE 4, a été annoncé. La version n'est disponible que sous forme de code source. Amarok 3.0.0 a été le premier à être porté vers les bibliothèques Qt5 et KDE Frameworks 5. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous licence GPLv2. Six ans après la dernière version, le lecteur de musique Amarok 3.0.0, qui a été très populaire pendant KDE 3 et KDE 4, a été annoncé. La version n'est disponible que sous forme de code source. Amarok 3.0.0 a été le premier à être porté vers les bibliothèques Qt5 et KDE Frameworks 5. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous licence GPLv2.
  
-Amarok propose un mode d'affichage des informations en trois panneaux (collection, composition actuelle et liste de lecture), il permet de naviguer dans la collection musicale, les tags et les catalogues individuels, il prend en charge les listes de lecture dynamiques et permet de créer rapidement ses propres listes de lecture, il peut générer automatiquement des recommandations, des statistiques et une évaluation des compositions populaires, il prend en charge le téléchargement des paroles, des couvertures et des informations sur les compositions à partir de différents services, il permet de générer automatiquement des recommandations, des scripts et des messages d'information à propos du script.+Amarok propose un mode d'affichage des informations en trois panneaux (collection, composition actuelle et liste de lecture), il permet de naviguer dans la collection musicale, les étiquettes et les catalogues individuels, il prend en charge les listes de lecture dynamiques et permet de créer rapidement ses propres listes de lecture, il peut générer automatiquement des recommandations, des statistiques et une évaluation des compositions populaires, il prend en charge le téléchargement des paroles, des couvertures et des informations sur les compositions à partir de différents services, il permet de générer automatiquement des recommandations, des scripts et des messages d'information à propos du script.
  
 https://invent.kde.org/multimedia/amarok https://invent.kde.org/multimedia/amarok
Ligne 430: Ligne 430:
 01/05/2024 01/05/2024
  
-La nouvelle version 1.7 du projet OpenTofu a été présentée, qui poursuit le développement de la base de code ouverte de la plateforme de gestion de configuration et d'automatisation de la maintenance de l'infrastructure Terraform. Le développement d'OpenTofu est réalisé sous les auspices de la Fondation Linux en utilisant un modèle de gestion ouvert avec la participation d'une communauté formée d'entreprises et de passionnés intéressés par le projet (161 entreprises et 792 développeurs individuels ont annoncé leur soutien au projet). Le code du projet est écrit en Go et distribué sous la licence MPL 2.0.+La nouvelle version 1.7 du projet OpenTofu a été présentée. Elle poursuit le développement de la base de code ouverte de la plateforme de gestion de configuration et d'automatisation de la maintenance de l'infrastructure Terraform. Le développement d'OpenTofu est réalisé sous les auspices de la Fondation Linux en utilisant un modèle de gestion ouvert avec la participation d'une communauté formée d'entreprises et de passionnés intéressés par le projet (161 entreprises et 792 développeurs individuels ont annoncé leur soutien au projet). Le code du projet est écrit en Go et distribué sous la licence MPL 2.0.
  
-Le dérivé a été créé en réponse à l'adoption par HashiCorp d'une licence propriétaire BSL 1.1, qui restreint l'utilisation du code dans les systèmes en nuage qui sont en concurrence avec les produits et services d'HashiCorp. Le changement de licence s'explique par le désir de maintenir le financement de leurs développements face à l'incapacité des modèles de licence classiques à résister au parasitisme des entreprises qui utilisent des codes Open source prêts à l'emploi des développements d'HashiCorp pour créer leurs propres produits cloud commerciaux sans participer au développement commun.+Le dérivé a été créé en réponse à l'adoption par HashiCorp d'une licence propriétaire BSL 1.1, qui restreint l'utilisation du code dans les systèmes en nuage qui sont en concurrence avec les produits et services d'HashiCorp. Le changement de licence s'explique par le désir de maintenir le financement de leurs développements face à l'incapacité des modèles de licence classiques à résister au parasitisme des entreprises qui utilisent des codes Open Source prêts à l'emploi des développements d'HashiCorp pour créer leurs propres produits cloud commerciaux sans participer au développement commun.
  
 La plateforme peut être utilisée pour construire, modifier et mettre à jour l'infrastructure conformément au concept d'infrastructure en tant que code, dans lequel la configuration des systèmes est décrite dans un langage de haut niveau spécifique au domaine et traitée de la même manière que le code. OpenTofu prend en charge la construction d'un graphe de ressources qui définit toutes les connexions entre les ressources afin de paralléliser efficacement les opérations sur les ressources et d'apporter des modifications en fonction des dépendances. La plateforme peut être utilisée pour construire, modifier et mettre à jour l'infrastructure conformément au concept d'infrastructure en tant que code, dans lequel la configuration des systèmes est décrite dans un langage de haut niveau spécifique au domaine et traitée de la même manière que le code. OpenTofu prend en charge la construction d'un graphe de ressources qui définit toutes les connexions entre les ressources afin de paralléliser efficacement les opérations sur les ressources et d'apporter des modifications en fonction des dépendances.
Ligne 514: Ligne 514:
 https://bellard.org/tsac/readme.txt** https://bellard.org/tsac/readme.txt**
  
-le codec audio TSAC+Le codec audio TSAC
 04/05/2024 04/05/2024
  
-Fabrice Bellard, fondateur des projets QEMU, FFmpeg, BPG, QuickJS, TinyGL et TinyCC, a publié le format d'encodage audio TSAC et les outils associés pour la compression et la décompression de fichiers audio. Le format est axé sur la transmission de données à des débits très faibles, par exemple 5,5 kb/s pour le mono et 7,5 kb/s pour le stéréo, tout en maintenant une qualité acceptable de la musique et de la parole. L'utilisation de TSAC permet d'emballer une composition musicale d'une durée de 3,5 minutes et d'une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz (stéréo) dans un fichier de 192 KB, qui sera presque indiscernable de l'original à l'oreille d'un profane inexpérimenté. Il est indiqué que le code du projet est distribué sous la licence MIT, mais le code source n'est actuellement pas proposé au téléchargement.+Fabrice Bellard, fondateur des projets QEMU, FFmpeg, BPG, QuickJS, TinyGL et TinyCC, a publié le format d'encodage audio TSAC et les outils associés pour la compression et la décompression de fichiers audio. Le format est axé sur la transmission de données à des débits très faibles, par exemple 5,5 kb/s pour le mono et 7,5 kb/s pour le stéréo, tout en maintenant une qualité acceptable de la musique et de la parole. L'utilisation de TSAC permet d'emballer une composition musicale d'une durée de 3,5 minutes et d'une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz (stéréo) dans un fichier de 192 KB, qui sera presque indiscernable de l'original à l'oreille d'un profane inexpérimenté. Il est indiqué que le code du projet est distribué sous la licence du MIT, mais le code source n'est actuellement pas proposé au téléchargement.
  
 La base de la création de TSAC était le codec audio Descript, qui a été étendu pour supporter le son stéréo et transféré à l'utilisation d'un autre modèle d'apprentissage automatique basé sur un réseau neuronal avec une architecture « transformatrice », qui a permis d'augmenter le taux de compression en reconstruisant les détails perdus en tenant compte du modèle de la perception auditive humaine. Le modèle occupe environ 200 Mo sous forme compressée et est formaté dans une représentation déterministe, ce qui garantit le même résultat quel que soit le CPU/GPU utilisé et le nombre de threads impliqués dans les calculs. La base de la création de TSAC était le codec audio Descript, qui a été étendu pour supporter le son stéréo et transféré à l'utilisation d'un autre modèle d'apprentissage automatique basé sur un réseau neuronal avec une architecture « transformatrice », qui a permis d'augmenter le taux de compression en reconstruisant les détails perdus en tenant compte du modèle de la perception auditive humaine. Le modèle occupe environ 200 Mo sous forme compressée et est formaté dans une représentation déterministe, ce qui garantit le même résultat quel que soit le CPU/GPU utilisé et le nombre de threads impliqués dans les calculs.
Ligne 627: Ligne 627:
 09/05/2024  09/05/2024 
  
-Une nouvelle version du projet Nebula a été publiée, offrant des outils pour construire des réseaux superposés sécurisés qui vous permettent de combiner des hôtes géographiquement séparés dans un réseau isolé séparé sur l'internet. Le projet est conçu pour créer vos propres réseaux superposés pour n'importe quel besoin, par exemple, pour combiner des ordinateurs d'entreprise dans différents bureaux, des serveurs dans différents centres de données ou des environnements virtuels provenant de différents fournisseurs de cloud. Le code est écrit en Go et distribué sous la licence MIT. Le projet a été fondé par Slack, qui développe une messagerie d'entreprise du même nom. Il est compatible avec Linux, FreeBSD, macOS, Windows, iOS et Android.+Une nouvelle version du projet Nebula a été publiée, offrant des outils pour construire des réseaux superposés sécurisés qui vous permettent de combiner des hôtes géographiquement séparés dans un réseau isolé séparé sur l'internet. Le projet est conçu pour créer vos propres réseaux superposés pour n'importe quel besoin, par exemple, pour combiner des ordinateurs d'entreprise dans différents bureaux, des serveurs dans différents centres de données ou des environnements virtuels provenant de différents fournisseurs de cloud. Le code est écrit en Go et distribué sous la licence du MIT. Le projet a été fondé par Slack, qui développe une messagerie d'entreprise du même nom. Il est compatible avec Linux, FreeBSD, macOS, Windows, iOS et Android.
  
 Les nœuds du réseau Nebula communiquent directement entre eux en mode P2P - des connexions VPN directes sont créées dynamiquement lorsque des données doivent être transférées entre les nœuds. L'identité de chaque hôte du réseau est confirmée par un certificat numérique, et la connexion au réseau nécessite une authentification - chaque utilisateur reçoit un certificat confirmant l'adresse IP dans le réseau Nebula, le nom et l'appartenance à des groupes d'hôtes. Les certificats sont signés par un centre de certification interne, déployé par le créateur de chaque réseau individuel dans ses propres installations et utilisé pour certifier l'autorité des hôtes qui ont le droit de se connecter à un réseau superposé spécifique lié à ce centre de certification. Les nœuds du réseau Nebula communiquent directement entre eux en mode P2P - des connexions VPN directes sont créées dynamiquement lorsque des données doivent être transférées entre les nœuds. L'identité de chaque hôte du réseau est confirmée par un certificat numérique, et la connexion au réseau nécessite une authentification - chaque utilisateur reçoit un certificat confirmant l'adresse IP dans le réseau Nebula, le nom et l'appartenance à des groupes d'hôtes. Les certificats sont signés par un centre de certification interne, déployé par le créateur de chaque réseau individuel dans ses propres installations et utilisé pour certifier l'autorité des hôtes qui ont le droit de se connecter à un réseau superposé spécifique lié à ce centre de certification.
Ligne 648: Ligne 648:
 09/05/2024  09/05/2024 
  
-La distribution Daphile 24.05 est sortieelle est basée sur Gentoo Linux et conçue pour créer un système de stockage et de lecture d'une collection de musique qui peut être remplacé sur un ordinateur sans écran. (La lecture et la gestion de la collection se font par le biais d'une interface Web spécialement créée à cet effet. Une version avec un noyau Linux normal (329 Mo) et une version avec des composants temps réel (319 Mo) sont disponibles au téléchargement.+La distribution Daphile 24.05 est sortie elle est basée sur Gentoo Linux et conçue pour créer un système de stockage et de lecture d'une collection de musique qui peut être remplacé sur un ordinateur sans écran. (La lecture et la gestion de la collection se font par le biais d'une interface Web spécialement créée à cet effet. Une version avec un noyau Linux normal (329 Mo) et une version avec des composants temps réel (319 Mo) sont disponibles au téléchargement.
  
 La distribution peut fonctionner comme serveur de son, stockage en réseau (NAS, Network-Attached Storage) et point d'accès sans fil. La lecture à partir de lecteurs internes, de services de streaming réseau et de lecteurs USB externes est prise en charge. Pour garantir une qualité sonore maximale et créer des systèmes audio multizones, vous pouvez connecter votre ordinateur Daphile à des amplificateurs analogiques via des convertisseurs numériques-analogiques dotés d'une interface USB. La distribution peut fonctionner comme serveur de son, stockage en réseau (NAS, Network-Attached Storage) et point d'accès sans fil. La lecture à partir de lecteurs internes, de services de streaming réseau et de lecteurs USB externes est prise en charge. Pour garantir une qualité sonore maximale et créer des systèmes audio multizones, vous pouvez connecter votre ordinateur Daphile à des amplificateurs analogiques via des convertisseurs numériques-analogiques dotés d'une interface USB.
Ligne 686: Ligne 686:
 10/05/2024  10/05/2024 
  
-La nouvelle version 0.4 du projet gittuf est disponible, qui développe un système hiérarchique de vérification du contenu des dépôts Git, permettant de minimiser les risques dans une situation de compromission des développeurs individuels ayant accès au dépôt. Gittuf fournit une couche de sécurité supplémentaire à Git et un ensemble d'utilitaires pour gérer les clés de tous les développeurs qui ont accès au dépôt, et pour définir des règles d'accès aux branches, aux balises et aux fichiers individuels. Le code du projet est écrit en Go et distribué sous la licence Apache 2.0. Le projet est en phase de développement actif et a une qualité de version alpha, adaptée à l'expérimentation, mais pas encore prête pour une mise en œuvre en production.+La nouvelle version 0.4 du projet gittuf est disponible. Elle développe un système hiérarchique de vérification du contenu des dépôts Git, permettant de minimiser les risques dans une situation de compromission des développeurs individuels ayant accès au dépôt. Gittuf fournit une couche de sécurité supplémentaire à Git et un ensemble d'utilitaires pour gérer les clés de tous les développeurs qui ont accès au dépôt, et pour définir des règles d'accès aux branches, aux balises et aux fichiers individuels. Le code du projet est écrit en Go et distribué sous la licence Apache 2.0. Le projet est en phase de développement actif et a une qualité de version alpha, adaptée à l'expérimentation, mais pas encore prête pour une mise en œuvre en production.
  
 Le modèle de vérification gittuf est basé sur un système hiérarchique de propagation de la confiance. La racine de la confiance appartient au propriétaire du dépôt, qui peut générer des clés pour les participants au développement et définir les règles régissant les clés générées. Gittuf permet de créer des règles granulaires flexibles qui définissent les permissions de chaque développeur et la zone du référentiel dans laquelle ils peuvent effectuer des modifications. Par exemple, un développeur peut être autorisé à créer des balises, à apporter des modifications à des branches spécifiques ou à modifier uniquement des fichiers individuels dans le référentiel. Le modèle de vérification gittuf est basé sur un système hiérarchique de propagation de la confiance. La racine de la confiance appartient au propriétaire du dépôt, qui peut générer des clés pour les participants au développement et définir les règles régissant les clés générées. Gittuf permet de créer des règles granulaires flexibles qui définissent les permissions de chaque développeur et la zone du référentiel dans laquelle ils peuvent effectuer des modifications. Par exemple, un développeur peut être autorisé à créer des balises, à apporter des modifications à des branches spécifiques ou à modifier uniquement des fichiers individuels dans le référentiel.
Ligne 764: Ligne 764:
 Après deux mois de développement, Linus Torvalds présente la version 6.9 du noyau Linux. Parmi les changements les plus notables : le module dm-vdo pour la déduplication et la compression des périphériques bloc, le mode d'accès direct aux fichiers dans FUSE, la prise en charge de la création de pidfds pour des threads individuels, un mécanisme de jeton pour BPF, la prise en charge de Rust sur les systèmes ARM64, la dépréciation du pilote Ext2 pour les FS, la suppression de l'ancien pilote NTFS, la prise en charge du mécanisme FRED d'Intel. Après deux mois de développement, Linus Torvalds présente la version 6.9 du noyau Linux. Parmi les changements les plus notables : le module dm-vdo pour la déduplication et la compression des périphériques bloc, le mode d'accès direct aux fichiers dans FUSE, la prise en charge de la création de pidfds pour des threads individuels, un mécanisme de jeton pour BPF, la prise en charge de Rust sur les systèmes ARM64, la dépréciation du pilote Ext2 pour les FS, la suppression de l'ancien pilote NTFS, la prise en charge du mécanisme FRED d'Intel.
  
-La nouvelle version comprend 15 680 corrections apportées par 2 106 développeurs, la taille du correctif est de 54 Mo (les modifications ont affecté 11 825 fichiers, 687 954 lignes de code ont été ajoutées, 225 344 lignes ont été supprimées). La dernière version comportait 15641 correctifs provenant de 2018 développeurs, la taille du correctif était de 44 Mo. Environ 42 % de tous les changements introduits dans la version 6.9 sont liés aux pilotes de périphériques, environ 17 % des changements sont liés à la mise à jour du code spécifique aux architectures matérielles, 13 % sont liés à la pile réseau, 7 % sont liés aux systèmes de fichiers et 4 % sont liés aux sous-systèmes internes du noyau.+La nouvelle version comprend 15 680 corrections apportées par 2 106 développeurs, la taille du correctif est de 54 Mo (les modifications ont affecté 11 825 fichiers, 687 954 lignes de code ont été ajoutées, 225 344 lignes ont été supprimées). La dernière version comportait 15 641 correctifs provenant de 2 018 développeurs, la taille du correctif était de 44 Mo. Environ 42 % de tous les changements introduits dans la version 6.9 sont liés aux pilotes de périphériques, environ 17 % des changements sont liés à la mise à jour du code spécifique aux architectures matérielles, 13 % sont liés à la pile réseau, 7 % sont liés aux systèmes de fichiers et 4 % sont liés aux sous-systèmes du noyau interne.
  
 https://lkml.org/lkml/2024/5/12/224 https://lkml.org/lkml/2024/5/12/224
Ligne 854: Ligne 854:
 Andy Ritger, qui dirige le développement des pilotes des systèmes d'exploitation Unix de NVIDIA, a répondu aux questions concernant la transition des pilotes propriétaires de NVIDIA vers l'utilisation de modules ouverts du noyau Linux par défaut sur les systèmes dotés de microarchitectures basées sur le GPU à partir de Turing. Andy Ritger, qui dirige le développement des pilotes des systèmes d'exploitation Unix de NVIDIA, a répondu aux questions concernant la transition des pilotes propriétaires de NVIDIA vers l'utilisation de modules ouverts du noyau Linux par défaut sur les systèmes dotés de microarchitectures basées sur le GPU à partir de Turing.
  
-Interrogé sur la parité des fonctionnalités des pilotes ouverts et propriétaires, un représentant de NVIDIA a répondu que dans la version 560 des pilotes, les modules du noyau Open source correspondront à peu près aux fonctionnalités des modules propriétaires. Parmi les limitations, il est possible d'utiliser le mécanisme de gestion dynamique de l'énergie RTD3 (Run Time D3) avec les modules de noyau ouverts sur les anciennes générations de GPU précédant Ampere (les modules propriétaires prennent également en charge les GPU sur la microarchitecture Turing).+Interrogé sur la parité des fonctionnalités des pilotes ouverts et propriétaires, un représentant de NVIDIA a répondu quedans la version 560 des pilotes, les modules du noyau Open Source correspondront à peu près aux fonctionnalités des modules propriétaires. Parmi les limitations, il est possible d'utiliser le mécanisme de gestion dynamique de l'énergie RTD3 (Run Time D3) avec les modules de noyau ouverts sur les anciennes générations de GPU précédant Ampere (les modules propriétaires prennent également en charge les GPU sur la microarchitecture Turing).
  
 Les capacités des modules ouverts et propriétaires liés à l'initialisation du GPU et à la gestion de l'énergie seront assez similaires dans les pilotes NVIDIA 560 et, au fil du temps, le travail se poursuivra pour parvenir à une parité totale dans ce sens. La version 560 abordera également certains problèmes de longue date dans les modules ouverts, tels que ceux liés à l'utilisation du VRR (Variable Refresh Rate) sur les ordinateurs portables. Les capacités des modules ouverts et propriétaires liés à l'initialisation du GPU et à la gestion de l'énergie seront assez similaires dans les pilotes NVIDIA 560 et, au fil du temps, le travail se poursuivra pour parvenir à une parité totale dans ce sens. La version 560 abordera également certains problèmes de longue date dans les modules ouverts, tels que ceux liés à l'utilisation du VRR (Variable Refresh Rate) sur les ordinateurs portables.
Ligne 1026: Ligne 1026:
 17/05/2024 17/05/2024
  
-Neovim 0.10 a été publiéun fork de l'éditeur Vim axé sur l'augmentation de l'extensibilité et de la flexibilité. Le projet a remanié la base de code de Vim depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné des changements qui rendent le code plus facile à maintenir, fournissent un moyen de diviser le travail entre plusieurs mainteneurs, séparent l'interface du noyau (l'interface peut être modifiée sans toucher aux éléments internes), et mettent en œuvre une nouvelle architecture extensible basée sur les plugins. Le code original du projet est distribué sous la licence Apache 2.0, et la partie de base est distribuée sous la licence Vim. Des versions prêtes à l'emploi sont préparées pour Linux (appimage), Windows et macOS.+Neovim 0.10 a été publié. Il s'agit d'un fork de l'éditeur Vim axé sur l'augmentation de l'extensibilité et de la flexibilité. Le projet remanie la base de code de Vim depuis plus de 10 ans, ce qui entraîne des changements qui rendent le code plus facile à maintenir, fournissent un moyen de diviser le travail entre plusieurs mainteneurs, séparent l'interface du noyau (l'interface peut être modifiée sans toucher aux éléments internes), et mettent en œuvre une nouvelle architecture extensible basée sur les plugins. Le code original du projet est distribué sous la licence Apache 2.0, et la partie de base est distribuée sous la licence Vim. Des versions prêtes à l'emploi sont préparées pour Linux (appimage), Windows et macOS.
  
 L'un des problèmes de Vim qui a motivé la création de Neovim est sa base de code gonflée et monolithique, composée de plus de 300 000 lignes de code C (C89). Seules quelques personnes comprennent toutes les nuances de la base de code de Vim, et toutes les modifications sont contrôlées par un seul mainteneur, ce qui rend difficile la maintenance et l'amélioration de l'éditeur. Au lieu du code intégré dans le noyau de Vim pour prendre en charge l'interface graphique, Neovim propose d'utiliser une couche universelle qui permet de créer des interfaces à l'aide de différents kits d'outils. L'un des problèmes de Vim qui a motivé la création de Neovim est sa base de code gonflée et monolithique, composée de plus de 300 000 lignes de code C (C89). Seules quelques personnes comprennent toutes les nuances de la base de code de Vim, et toutes les modifications sont contrôlées par un seul mainteneur, ce qui rend difficile la maintenance et l'amélioration de l'éditeur. Au lieu du code intégré dans le noyau de Vim pour prendre en charge l'interface graphique, Neovim propose d'utiliser une couche universelle qui permet de créer des interfaces à l'aide de différents kits d'outils.
Ligne 1152: Ligne 1152:
 https://github.com/zecruel/CadZinho/releases/tag/0.6.0** https://github.com/zecruel/CadZinho/releases/tag/0.6.0**
  
-Publication du logiciel gratuit de CAO 2D CadZinho 0.6+Publication du logiciel gratuit de CAO 2D CadZinho 0.6.0
 21/05/2024 21/05/2024
  
Ligne 1285: Ligne 1285:
 24/05/2024 24/05/2024
  
-Une nouvelle version du paquetage sane-backends 1.3.1 a été publiée, qui comprend un ensemble de pilotes, l'utilitaire de ligne de commande scanimage, le processus d'arrière-plan saned pour organiser le balayage du réseau, et des bibliothèques avec l'implémentation de SANE-API. Le code du projet est distribué sous licence GPLv2. La version 1.3.0 n'a pas été publiée en raison de problèmes dans l'infrastructure de construction.+Une nouvelle version du paquet sane-backends 1.3.1 a été publiée, qui comprend un ensemble de pilotes, l'utilitaire de ligne de commande scanimage, le processus d'arrière-plan saned pour organiser le balayage du réseau, et des bibliothèques avec l'implémentation de SANE-API. Le code du projet est distribué sous licence GPLv2. La version 1.3.0 n'a pas été publiée en raison de problèmes dans l'infrastructure de construction.
  
-Le paquetage supporte 1804 (dans la version précédente 1747) modèles de scanners, dont 825 (815) ont un support complet pour toutes les fonctions, pour 825 (780) le niveau de support est considéré comme bon, pour 130 (129) - acceptable, et pour 24 (23) - minimal. En outre, pour 499 (464) dispositifs, la mise en œuvre d'un pilote n'a pas été testée de manière complète. La prise en charge de 478 (470) scanners n'est pas encore réalisée.+Le paquet supporte 1 804 (dans la version précédente 1 747) modèles de scanners, dont 825 (815) ont un support complet pour toutes les fonctions, pour 825 (780) le niveau de support est considéré comme bon, pour 130 (129) - acceptable, et pour 24 (23) - minimal. En outre, pour 499 (464) dispositifs, la mise en œuvre d'un pilote n'a pas été testée de manière complète. La prise en charge de 478 (470) scanners n'est pas encore réalisée.
  
 https://alioth-lists.debian.net/pipermail/sane-announce/2024/000047.html https://alioth-lists.debian.net/pipermail/sane-announce/2024/000047.html
issue205/actus.1718187339.txt.gz · Dernière modification : 2024/06/12 12:15 de d52fr