Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue209:critique1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue209:critique1 [2024/09/30 08:08] d52frissue209:critique1 [2024/10/01 10:23] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 5: Ligne 5:
 So, let’s start with a review of the latest release of both of these distributions.** So, let’s start with a review of the latest release of both of these distributions.**
  
-Ubuntu Cinnamon et la Cinnamon Edition de Linux Mint ont beaucoup en commun. Les deux sont basées sur Ubuntu, les deux utilisent le bureau Cinnamon et les deux sont des distributions Linux qui sont solidement axées sur une expérience simple et conviviale du bureau. Alors, y a-t-il des différences et, si c’est le cas, la quelle est la meilleureJ’ai examiné les deux pour pouvoir le découvrir.+Ubuntu Cinnamon et la Cinnamon Edition de Linux Mint ont beaucoup en commun. Les deux sont basées sur Ubuntu, les deux utilisent le bureau Cinnamon et les deux sont des distributions Linux qui sont solidement axées sur une expérience simple et conviviale du bureau. Alors, y a-t-il des différences et, si c’est le cas, la quelle est la meilleure J’ai examiné les deux pour pouvoir le découvrir.
  
 Je devrais probablement commencer en avouant que j’utilise Ubuntu Cinnamon depuis un certain temps et j’en suis fan ; ainsi, je suis probablement un peu partial. En revanche, je n’ai jamais regardé Linux Mint de près avant cette critique conjointe. Je devrais probablement commencer en avouant que j’utilise Ubuntu Cinnamon depuis un certain temps et j’en suis fan ; ainsi, je suis probablement un peu partial. En revanche, je n’ai jamais regardé Linux Mint de près avant cette critique conjointe.
Ligne 127: Ligne 127:
 Il y a eu quelques changements imprévus dans cette longue liste d’applications, dont l’ajout du contrôleur Bluetooth Blueman. Cela est logique, car il n’y avait pas de contrôleur Bluetooth dans Ubuntu Cinnamon auparavant. Un autre ajout imprévu et nouveau est l’organisateur de photos Shotwell. Il y a eu quelques changements imprévus dans cette longue liste d’applications, dont l’ajout du contrôleur Bluetooth Blueman. Cela est logique, car il n’y avait pas de contrôleur Bluetooth dans Ubuntu Cinnamon auparavant. Un autre ajout imprévu et nouveau est l’organisateur de photos Shotwell.
  
-Les enlèvements imprévus d’application sont ceux des lecteurs de vidéo Celluloid et MPV, ainsi que le gestionnaire de photos GNOME Photos. Puisque la dernière version d'Ubuntu Cinnamon proposait trois lecteurs de vidéo, ne garder que GNOME Videos (Totem) est logique. On peut supposer que Shotwell a été ajouté pour combler le vide laissé par GNOME Photos.+Les suppressions imprévues d’application sont celles des lecteurs de vidéo Celluloid et MPV, ainsi que le gestionnaire de photos GNOME Photos. Puisque la dernière version d'Ubuntu Cinnamon proposait trois lecteurs de vidéo, ne garder que GNOME Videos (Totem) est logique. On peut supposer que Shotwell a été ajouté pour combler le vide laissé par GNOME Photos.
  
 La liste des applications par défaut livrées avec Ubuntu Cinnamon est très longue et contient à peu près tout ce qu’un utilisateur d’ordinateur de bureau pourrait vouloir sauf, peut-être, un éditeur de vidéos. Il reste de nombreuses applications qui en copient d’autres, comme deux émulateurs de terminal, deux visionneuses d’images, deux éditeurs d’images et deux gestionnaires de paquets de logiciels. 19 jeux sont également inclus. Je pense que la plupart des utilisateurs voudront enlever quelques applications pour réduire le fouillis et la duplication des menus. Une véritable installation minimale serait la bienvenue. La liste des applications par défaut livrées avec Ubuntu Cinnamon est très longue et contient à peu près tout ce qu’un utilisateur d’ordinateur de bureau pourrait vouloir sauf, peut-être, un éditeur de vidéos. Il reste de nombreuses applications qui en copient d’autres, comme deux émulateurs de terminal, deux visionneuses d’images, deux éditeurs d’images et deux gestionnaires de paquets de logiciels. 19 jeux sont également inclus. Je pense que la plupart des utilisateurs voudront enlever quelques applications pour réduire le fouillis et la duplication des menus. Une véritable installation minimale serait la bienvenue.
Ligne 198: Ligne 198:
 Blueman 2.3.5 gestionnaire de Bluetooth Blueman 2.3.5 gestionnaire de Bluetooth
 Celluloid 0.21 lecteur de vidéo Celluloid 0.21 lecteur de vidéo
-Bulky 3.2 renommeur de fichiers par lots (integré dans Nemo)+Bulky 3.2 renommeur de fichiers par lots (intégré dans Nemo)
 Drawing 1.0.2 éditeur d’images Drawing 1.0.2 éditeur d’images
 Firefox 121.0 navigateur Web Firefox 121.0 navigateur Web
Ligne 243: Ligne 243:
 Comparaison Comparaison
  
-On peut voir que ces deux distributions sont beaucoup plus ressemblantes qu’elles ne sont différentes. Les deux sont simples, élégantes et faciles à utiliser. Regardons les domaines où elles se diffèrent.+On peut voir que ces deux distributions sont beaucoup plus ressemblantes qu’elles ne sont différentes. Les deux sont simples, élégantes et faciles à utiliser. Regardons les domaines où elles diffèrent.
  
 Taille de téléchargement Taille de téléchargement
  
-La taille de téléchargement de Linux Mint 21.3 est de 3,1 Go tandis que celle d’Ubuntu Cinnamon 24.04 LTS est de 5,2 Go. Mais c’est un peu une comparaison « de pommes et d’oranges ». Linux Mint 21.3 est basée sur Ubuntu 22.04 LTS alors que Ubuntu Cinnamon 24.04 LTS est basée sur Ubuntu 24.04 LTS et Ubuntu a grossi pendant cette période de deux ans. Ubuntu Cinnamon 22.04 LTS faisait 3,9 Go. Je soupçonne que Linux Mint 22, qui sera basée sur Ubuntu 24.04 LTS sera plus grosse. Aujourd’hui, étant donnée les vitesses de téléchargement depuis l’Internet et la capacité des disques de la plupart des gens, je ne suis pas certain que ce soit important.+La taille de téléchargement de Linux Mint 21.3 est de 3,1 Go tandis que celle d’Ubuntu Cinnamon 24.04 LTS est de 5,2 Go. Mais c’est un peu une comparaison « de pommes et d’oranges ». Linux Mint 21.3 est basée sur Ubuntu 22.04 LTS alors que Ubuntu Cinnamon 24.04 LTS est basée sur Ubuntu 24.04 LTS et Ubuntu a grossi pendant cette période de deux ans. Ubuntu Cinnamon 22.04 LTS faisait 3,9 Go. Je soupçonne que Linux Mint 22, qui sera basée sur Ubuntu 24.04 LTS sera plus grosse. Aujourd’hui, étant donné les vitesses de téléchargement depuis l’Internet et la capacité des disques de la plupart des gens, je ne suis pas certain que ce soit important.
  
    
Ligne 282: Ligne 282:
 Applications par défaut Applications par défaut
  
-Linux Mint a une liste d’applications par défaut soigneusement choisies, sans pratiquement aucun chevauchement ou duplication. Bien que la liste d’applications soit plutôt longue, elle fournit bel et bien un bureau très complet dès l’installation.+Linux Mint a une liste d’applications par défaut soigneusement choisie, sans pratiquement aucun chevauchement ou duplication. Bien que la liste d’applications soit plutôt longue, elle fournit bel et bien un bureau très complet dès l’installation.
  
 La liste des applications par défaut d’Ubuntu Cinnamon est beaucoup plus longue, mais pas meilleure. Elle contient pas mal de doubles bizarres, bien que, dans la 24.04 LTS au moins, quelques-unes des applications en double aient été enlevées. Les utilisateurs d’Ubuntu Cinnamon devront faire un peu de ménage parmi les applications ou alors vivre avec l’encombrement supplémentaire. Linux Mint est devant quant aux applications par défaut. La liste des applications par défaut d’Ubuntu Cinnamon est beaucoup plus longue, mais pas meilleure. Elle contient pas mal de doubles bizarres, bien que, dans la 24.04 LTS au moins, quelques-unes des applications en double aient été enlevées. Les utilisateurs d’Ubuntu Cinnamon devront faire un peu de ménage parmi les applications ou alors vivre avec l’encombrement supplémentaire. Linux Mint est devant quant aux applications par défaut.
Ligne 300: Ligne 300:
 Snap versus Flatpak  Snap versus Flatpak 
  
-Qu’est-ce qui est meilleur, Snap ou Flatpak ? Aujourd’hui cet argument est devenu émotionnel plutôt que technique. Mint est livrée avec Flatpak installée et prêt à utiliser, bien qu’aucune application Flatpak ne soit déjà installée. Ubuntu Cinnamon active les Snaps et quelques-uns sont déjà installés, dont Firefox et Thunderbird. Objectivement, les deux systèmes de paquets fonctionnent bien aujourd’hui et sont probablement équivalents quant au fonctionnement. Pas besoin de choisir, car vous pouvez avoir les deux si vous voulez et les deux distributions sont à égalité là-dessus.+Qu’est-ce qui est meilleur, Snap ou Flatpak ? Aujourd’hui cet argument est devenu émotionnel plutôt que technique. Mint est livrée avec Flatpak installée et prête à utiliser, bien qu’aucune application Flatpak ne soit déjà installée. Ubuntu Cinnamon active les Snaps et quelques-uns sont déjà installés, dont Firefox et Thunderbird. Objectivement, les deux systèmes de paquets fonctionnent bien aujourd’hui et sont probablement équivalents quant au fonctionnement. Pas besoin de choisir, car vous pouvez avoir les deux si vous voulez et les deux distributions sont à égalité là-dessus.
  
  
issue209/critique1.1727676514.txt.gz · Dernière modification : 2024/09/30 08:08 de d52fr