Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue212:critique2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue212:critique2 [2025/01/02 08:20] d52frissue212:critique2 [2025/01/02 16:50] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 22: Ligne 22:
 Xubuntu 24.10 est sortie le 10 octobre 2024. En tant que version intérimaire, elle est prise en charge pendant neuf mois, jusqu’en juillet 2025. Il s’agit de la première des trois versions intérimaires qui donneront finalement la prochaine version à support à long terme (LTS), Xubuntu 26.04 LTS, prévue en avril 2026. Les trois versions intérimaires fournissent aux développeurs la possibilité d’essayer de nouvelles idées et, aussi, de tester les corrections et les mises à niveau avant qu’elles ne soient intégrées dans la version LTS. Xubuntu 24.10 est sortie le 10 octobre 2024. En tant que version intérimaire, elle est prise en charge pendant neuf mois, jusqu’en juillet 2025. Il s’agit de la première des trois versions intérimaires qui donneront finalement la prochaine version à support à long terme (LTS), Xubuntu 26.04 LTS, prévue en avril 2026. Les trois versions intérimaires fournissent aux développeurs la possibilité d’essayer de nouvelles idées et, aussi, de tester les corrections et les mises à niveau avant qu’elles ne soient intégrées dans la version LTS.
  
-Xubuntu 24.10 est la 38ème version de Xubuntu ; la première étant la 6.06, sortie le 1er juin 2006.+Xubuntu 24.10 est la 38e version de Xubuntu ; la première étant la 6.06, sortie le 1er juin 2006.
  
  
Ligne 37: Ligne 37:
 Le travail sur une version minimale de Xubuntu a commencé il y a plus de dix ans, le 6 mai 2015, avec la première version sous l’appellation de « Xubuntu Core ». À partir de Xubuntu 23.10, qui est sortie le 20 avril 2023, elle est devenue un sous-projet officiel de Xubuntu et a été renommée « Xubuntu Minimal ». Le travail sur une version minimale de Xubuntu a commencé il y a plus de dix ans, le 6 mai 2015, avec la première version sous l’appellation de « Xubuntu Core ». À partir de Xubuntu 23.10, qui est sortie le 20 avril 2023, elle est devenue un sous-projet officiel de Xubuntu et a été renommée « Xubuntu Minimal ».
  
-Aujourd’hui, Xubuntu a deux versions distinctes à télécharger : xubuntu-24.10-desktop-amd64.iso  et xubuntu-24.10-minimal-amd64.iso. La version Desktop est le fichier ISO traditionnel et complet avec sa suite étendue d’applications, alors que Minimal omet la plupart d’applications. +Aujourd’hui, Xubuntu a deux versions distinctes à télécharger : xubuntu-24.10-desktop-amd64.iso  et xubuntu-24.10-minimal-amd64.iso. La version Desktop est le fichier ISO traditionnel et complet avec sa suite étendue d’applications, alors que Minimal omet la plupart des applications. 
  
 Minimal est sensiblement plus petite aussi. Dans le cas de Xubuntu 24.10, la version Desktop est un téléchargement de 4,2 Go, alors que celui de Minimal fait 2,8 Go ; sa taille n'est que deux tiers de celle de la version Desktop. Ainsi, les éléments omis économisent 1,4 Go, ce qui est considérable. Minimal est sensiblement plus petite aussi. Dans le cas de Xubuntu 24.10, la version Desktop est un téléchargement de 4,2 Go, alors que celui de Minimal fait 2,8 Go ; sa taille n'est que deux tiers de celle de la version Desktop. Ainsi, les éléments omis économisent 1,4 Go, ce qui est considérable.
Ligne 61: Ligne 61:
 J’ai récupéré Xubuntu 24.10 Minimal à partir de la source officielle via BitTorrent avec Transmission et j'ai ensuite fait une vérification de somme SHA256 en ligne de commande pour m’assurer que mon exemplaire n’était pas corrompu. J’ai récupéré Xubuntu 24.10 Minimal à partir de la source officielle via BitTorrent avec Transmission et j'ai ensuite fait une vérification de somme SHA256 en ligne de commande pour m’assurer que mon exemplaire n’était pas corrompu.
  
-J’ai testé Xubuntu 24.10 Minimal en mettant son fichier ISO sur une clé USB équipé de Ventoy 1.0.99. Xubuntu est officiellement prise en charge par Ventoy et, comme attendu, elle a très bien fonctionné avec, à la fin du démarrage, un bureau sympa et très minimal.+J’ai testé Xubuntu 24.10 Minimal en mettant son fichier ISO sur une clé USB équipée de Ventoy 1.0.99. Xubuntu est officiellement prise en charge par Ventoy et, comme attendu, elle a très bien fonctionné avec, à la fin du démarrage, un bureau sympa et très minimal.
  
 Exigences système Exigences système
  
-Les exigences systèmes recommandées pour Xubuntu 24.10 n’ont pas changé depuis la 21.04 et restent :+Les exigences système recommandées pour Xubuntu 24.10 n’ont pas changé depuis la 21.04 et restent :
 un processeur à double cœur et à 1,5 GHz un processeur à double cœur et à 1,5 GHz
 2 Go de RAM 2 Go de RAM
 20 Go d’espace disque 20 Go d’espace disque
  
-Les 2 Go de RAM spécifiés sont probablement un peu légers de nos jours, surtout pour naviguer sur le Web et 8 Go de RAM est probablement un minimum plus réaliste, bien que plus de RAM soit toujours une bonne chose.+Les 2 Go de RAM spécifiés sont probablement un peu légers de nos jours, surtout pour naviguer sur le Web et 8 Go de RAM est probablement un minimum plus réaliste, car plus de RAM est toujours une bonne chose.
  
  
Ligne 85: Ligne 85:
 Les deux versions de Xubuntu 24.10, Desktop et Minimal, partagent les mêmes nouvelles fonctionnalités dont le bureau Xfce 4.198 basé sur GTK, qui est un aperçu expérimental du prochain Xfce 4.20. Les deux versions de Xubuntu 24.10, Desktop et Minimal, partagent les mêmes nouvelles fonctionnalités dont le bureau Xfce 4.198 basé sur GTK, qui est un aperçu expérimental du prochain Xfce 4.20.
  
-La version Desktop comprend également des applications mises à jour venant de GNOME 46 et 47 et de MATE 1.26. Le noyau Linux est la version 6.11 et le système d’initialisation est maintenant systemd 256.5. Il convient de signaler que Xubuntu utilise systemd depuis la 15.04 ; ainsi, celle-ci est la 20ème version au cours de dix ans, sans aucun problème pendant tout ce temps.+La version Desktop comprend également des applications mises à jour venant de GNOME 46 et 47 et de MATE 1.26. Le noyau Linux est la version 6.11 et le système d’initialisation est maintenant systemd 256.5. Il convient de signaler que Xubuntu utilise systemd depuis la 15.04 ; ainsi, celle-ci est la 20e version au cours de dix ans, sans aucun problème pendant tout ce temps.
  
-Le Gestionnaire d’alimentationDesktop et Paramètres de Xfce et la plupart des autres composants système de Xfce sont mis à jour vers la nouvelle version, la 4.19.+Le gestionnaire d’alimentation Desktop, les paramètres de Xfce et la plupart des autres composants système de Xfcesont mis à jour vers la nouvelle version, la 4.19.
  
  
 **Not new, but still a real annoyance during live sessions is that, once again, Xubuntu locks out all drives, just like in Ubuntu Cinnamon 24.10. This means that Xubuntu 24.10 is useless as a rescue disk. It also makes doing screenshots for reviews and getting them off the live session much more difficult, as I normally just save them to a USB stick. In this case, I had to install a web browser, getting the Firefox Snap file from the command line, sign into a cloud service, upload the screenshots, and then download them to my laptop. Is there any good reason to lock out USB devices and all other drives from a live session? I can't think of one. The drives should all work fine in a normal installation.** **Not new, but still a real annoyance during live sessions is that, once again, Xubuntu locks out all drives, just like in Ubuntu Cinnamon 24.10. This means that Xubuntu 24.10 is useless as a rescue disk. It also makes doing screenshots for reviews and getting them off the live session much more difficult, as I normally just save them to a USB stick. In this case, I had to install a web browser, getting the Firefox Snap file from the command line, sign into a cloud service, upload the screenshots, and then download them to my laptop. Is there any good reason to lock out USB devices and all other drives from a live session? I can't think of one. The drives should all work fine in a normal installation.**
  
-Encore une fois, Xbuntu verrouille tous les disques, tout comme Ubuntu Cinnamon 24.10. Ce n’est pas une nouveauté, mais reste une vraie gêne pendant des sessions Live. Cela signifie que Xubuntu 24.10 est inutilisable comme disque de secours. De plus, cela rend les captures d’écran pour les critiques et leur récupération à partir d’une session Live d’autant plus difficiles, car, normalement, je les enregistre tout simplement sur une clé USB. Dans ce cas, j’ai dû installer un navigateur Web, récupérant le fichier Firefox Snap à partir de la ligne de commande, m’enregistrer sur un service dans le nuage, téléverser les captures d’écran, puis les télécharger sur mon portable. Y a-t-il une bonne raison de verrouiller les dispositifs USB et tous les autres disques lors d’une session Live ? Je n’arrive pas à penser à une seule. Les disques devraient tous bien fonctionner pendant une installation normale.+Encore une fois, Xbuntu verrouille tous les disques, tout comme Ubuntu Cinnamon 24.10. Ce n’est pas une nouveauté, mais reste une vraie gêne pendant des sessions Live. Cela signifie que Xubuntu 24.10 est inutilisable comme disque de secours. De plus, cela rend les captures d’écran pour les critiques et leur récupération à partir d’une session Live d’autant plus difficiles, car, normalement, je les enregistre tout simplement sur une clé USB. Dans ce cas, j’ai dû installer un navigateur Web, récupérant le fichier Firefox Snap à partir de la ligne de commande, m’enregistrer sur un service dans le nuage, téléverser les captures d’écran, puis les télécharger sur mon portable. Y a-t-il une bonne raison de verrouiller les dispositifs USB et tous les autres disques lors d’une session Live ? Je n’arrive pas à en trouver une seule. Les disques devraient tous bien fonctionner pendant une installation normale.
  
  
Ligne 105: Ligne 105:
 Xubuntu 24.10 utilise toujours le schéma des couleurs de fenêtre Greybird par défaut, dans la même version que celle de la dernière publication, la 3.23.3. Comme d'habitude, un total de six thèmes de fenêtre est fourni dans le gestionnaire d’« Apparence » : Adwaita, Adwaita-dark, Greybird, Greybird-dark, High Contrast et Numix. Le Gestionnaire de fenêtres distinct a également 11 thèmes de fenêtre : Daloa, Default-hdpi, Default-xhdpi, Greybird, Greybird-accessibility, Greybird-compact, Greybird-dark, Greybird-dark-accessibility, Kokodi, Moheli et Numix. Maintenant, il y a 10 thèmes d’icône, un de moins que dans la version précédente et Elementary Xfce Dark remplace Elementary Xfce Darker comme le nouveau thème par défaut. Xubuntu 24.10 utilise toujours le schéma des couleurs de fenêtre Greybird par défaut, dans la même version que celle de la dernière publication, la 3.23.3. Comme d'habitude, un total de six thèmes de fenêtre est fourni dans le gestionnaire d’« Apparence » : Adwaita, Adwaita-dark, Greybird, Greybird-dark, High Contrast et Numix. Le Gestionnaire de fenêtres distinct a également 11 thèmes de fenêtre : Daloa, Default-hdpi, Default-xhdpi, Greybird, Greybird-accessibility, Greybird-compact, Greybird-dark, Greybird-dark-accessibility, Kokodi, Moheli et Numix. Maintenant, il y a 10 thèmes d’icône, un de moins que dans la version précédente et Elementary Xfce Dark remplace Elementary Xfce Darker comme le nouveau thème par défaut.
  
-Comme d’habitude, il y a un nouveau papier-peint par défaut dans cette version. Il est conçu par Pasi Lallinaho, qui a fait tous les papiers-peints des publications depuis Xubuntu 9.04. Celui-ci est à nouveau un dessin abstrait moderniste de cercles qui flottent sur un arrière-plan bleu sombre. Lallinaho semble être devenu un peu accro à des cercles flottants au fil des ans. Pour économiser de la place, Xubuntu Minimal ne contient que deux autres papiers-peints supplémentaires, bien que vous puissiez facilement télécharger n’importe lequel des papiers-peints Xubuntu précédents qui vous plaisent, ou bien utiliser votre propre papier-peint, naturellement. Bien que le nom de code de cette publication soit « Oracular Oriole », comme c’était le cas de Kubuntu 24.10, Xubuntu a évité ce cliché et il n’y a aucun papier-peint avec le thème de l’oiseau.+Comme d’habitude, il y a un nouveau papier peint par défaut dans cette version. Il est conçu par Pasi Lallinaho, qui a fait tous les papiers peints des publications depuis Xubuntu 9.04. Celui-ci est à nouveau un dessin abstrait moderniste de cercles qui flottent sur un arrière-plan bleu sombre. Lallinaho semble être devenu un peu accro à des cercles flottants au fil des ans. Pour économiser de la place, Xubuntu Minimal ne contient que deux autres papiers peints supplémentaires, bien que vous puissiez facilement télécharger n’importe lequel des papiers peints Xubuntu précédents qui vous plaisent, ou bien utiliser votre propre papier peint, naturellement. Bien que le nom de code de cette publication soit « Oracular Oriole », comme c’était le cas de Kubuntu 24.10, Xubuntu a évité ce cliché et il n’y a aucun papier peint avec le thème de l’oiseau.
  
  
Ligne 147: Ligne 147:
 Comme vous pouvez le constater, Xubuntu 24.10 Minimal est vraiment minimal. Elle est livrée avec très peu d’applications utilisateur : pas de navigateur Web, pas de suite bureautique, pas de lecteur de PDF, même pas un éditeur de texte. Toutefois, j’étais content qu’il y avait l’outil de capture d’écran, Screenshooter, car j’en avais besoin pour quelques images pour cette critique. Comme vous pouvez le constater, Xubuntu 24.10 Minimal est vraiment minimal. Elle est livrée avec très peu d’applications utilisateur : pas de navigateur Web, pas de suite bureautique, pas de lecteur de PDF, même pas un éditeur de texte. Toutefois, j’étais content qu’il y avait l’outil de capture d’écran, Screenshooter, car j’en avais besoin pour quelques images pour cette critique.
  
-Je pense que cette publication remplit ses fonctions comme une vraie version minimale, mais cela signifie, en fait, que ce n’est probablement pas un bon choix pour les débutants. Ce qui accroît le défi est qu’elle arrive avec seulement deux façons d’ajouter des applications : Synaptic, qui n’est pas vraiment convivial, et APT à partir de la ligne de commande. C’est rapide, mais encore moins convivial. Apt serait la meilleure façon de rendre Xubuntu 24.10 Minimal prêt à utiliser, mais on pourrait économiser beaucoup de temps si vous aviez un liste formatée des applications .deb que vous voudriez ajouter et le faire avec une seule commande.+Je pense que cette publication remplit ses fonctions comme une vraie version minimale, mais cela signifie, en fait, que ce n’est probablement pas un bon choix pour les débutants. Ce qui accroît le défi est qu’elle arrive avec seulement deux façons d’ajouter des applications : Synaptic, qui n’est pas vraiment convivial, et APT à partir de la ligne de commande. C’est rapide, mais encore moins convivial. Apt serait la meilleure façon de rendre Xubuntu 24.10 Minimal prêt à utiliser, mais on pourrait économiser beaucoup de temps si vous aviez une liste formatée des applications .deb que vous voudriez ajouter et le faire avec une seule commande.
  
 Xubuntu Minimal est livrée avec le démon Snap, snapd, installé en tant que fichier .deb et aussi comme un fichier Snap pré-installé (ce qui est normal). Cela signifie que c’est « prêt pour les Snaps » et vous pouvez, donc y aller et installer tous les paquets Snap que vous voulez, tel Firefox. Xubuntu Minimal est livrée avec le démon Snap, snapd, installé en tant que fichier .deb et aussi comme un fichier Snap pré-installé (ce qui est normal). Cela signifie que c’est « prêt pour les Snaps » et vous pouvez, donc y aller et installer tous les paquets Snap que vous voulez, tel Firefox.
Ligne 167: Ligne 167:
 Xubuntu 24.10 Minimal est une publication géniale ; elle est exactement ce que devrait être une distribution minimale : juste ce qu’il vous faut pour démarrer, pas plus, le tout dans un petit paquet distinct à télécharger. Quand vous démarrez la distribution, elle n’est pas prête pour le travail, mais elle est prête à être personnalisée et, après, vous pouvez commencer à travailler. Du moment où vous savez ce que vous faites, l’installation et la personnalisation devraient être faciles et rapides, mais celle-ci n’est pas une distribution pour les débutants. Xubuntu 24.10 Minimal est une publication géniale ; elle est exactement ce que devrait être une distribution minimale : juste ce qu’il vous faut pour démarrer, pas plus, le tout dans un petit paquet distinct à télécharger. Quand vous démarrez la distribution, elle n’est pas prête pour le travail, mais elle est prête à être personnalisée et, après, vous pouvez commencer à travailler. Du moment où vous savez ce que vous faites, l’installation et la personnalisation devraient être faciles et rapides, mais celle-ci n’est pas une distribution pour les débutants.
  
-La prochaine version de Xubuntu sera la 25.04, la deuxième version intérimaire, prévue le 17 avril 2025. Quand elle arrivera, je prévoie d’examiner la version « Desktop » complète.+La prochaine version de Xubuntu sera la 25.04, la deuxième version intérimaire, prévue le 17 avril 2025. Quand elle arrivera, je prévois d’examiner la version « Desktop » complète.
  
-Liens externes+Lien externe
  
 Site Web officiel : Site Web officiel :
 https://xubuntu.org/ https://xubuntu.org/
  
issue212/critique2.1735802446.txt.gz · Dernière modification : 2025/01/02 08:20 de d52fr