Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue215:inkscape

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue215:inkscape [2025/03/30 10:54] auntieeissue215:inkscape [2025/04/01 18:36] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 7: Ligne 7:
 Il y a plus de dix ans, en 2014, l'un de ces articles traitait de l'utilisation des tracés de découpe pour exploiter efficacement plusieurs parties d'une même image bitmap dans un dessin, sans avoir à inclure plusieurs copies des données du fichier (partie 32, FCM n° 92). Plus récemment, la même idée a été revisitée (partie 148, FCM n° 208) avec l'ajout de l'option « Découper l'image » dans le menu contextuel des images bitmap. Dans ce cas, le problème n'est pas tant que l'image n'est pas incluse plus d'une fois, mais plutôt que la plupart des parties inutilisées sont supprimées, ce qui donne lieu à des images intégrées distinctes, nécessitant moins d'espace de stockage dans le fichier SVG. Cette fonctionnalité a été ajoutée dans Inkscape 1.3, mais elle était loin d'être l'ajout phare de cette version. Il y a plus de dix ans, en 2014, l'un de ces articles traitait de l'utilisation des tracés de découpe pour exploiter efficacement plusieurs parties d'une même image bitmap dans un dessin, sans avoir à inclure plusieurs copies des données du fichier (partie 32, FCM n° 92). Plus récemment, la même idée a été revisitée (partie 148, FCM n° 208) avec l'ajout de l'option « Découper l'image » dans le menu contextuel des images bitmap. Dans ce cas, le problème n'est pas tant que l'image n'est pas incluse plus d'une fois, mais plutôt que la plupart des parties inutilisées sont supprimées, ce qui donne lieu à des images intégrées distinctes, nécessitant moins d'espace de stockage dans le fichier SVG. Cette fonctionnalité a été ajoutée dans Inkscape 1.3, mais elle était loin d'être l'ajout phare de cette version.
  
-Le changement le plus plébiscité dans Inkscape 1.3 est probablement l'ajout de l'Outil de construction de formes, que j'ai abordé dans la partie 137 de cette série (FCM n° 197). Si vous ne connaissez pas cet outil, je vous recommande de lire cet article avant de poursuivre celui-ci. Comme je l'y ai décrit, « L'Outil de construction de formes peut être considéré comme un moyen pratique d'effectuer certaines opérations booléennes entre objets », ce qui laisse entrevoir sa principale limite : il ne fonctionne qu'avec des objets vectoriels. Jusqu'à ce jour.+Le changement le plus plébiscité dans Inkscape 1.3 est probablement l'ajout de l'Outil de construction de formes, que j'ai abordé dans la partie 137 de cette série (FCM n° 197). Si vous ne connaissez pas cet outil, je vous recommande de lire la partie 137 avant de poursuivre celle-ci. Comme je l'y ai décrit, « L'Outil de construction de formes peut être considéré comme un moyen pratique d'effectuer certaines opérations booléennes entre objets », ce qui laisse entrevoir sa principale limite : il ne fonctionne qu'avec des objets vectoriels. Jusqu'à ce jour.
  
 Dans la version 1.4, il fonctionne également avec les images bitmap. Cela nous offre une autre façon de découper La Joconde en parties plus petites, librement réorganisables. Comme précédemment, je prévois d'isoler sa tête et ses mains. La première étape consiste donc à déposer mon image bitmap dans Inkscape et à dessiner des formes marquant les zones de l'image que je souhaite conserver. Dans la version 1.4, il fonctionne également avec les images bitmap. Cela nous offre une autre façon de découper La Joconde en parties plus petites, librement réorganisables. Comme précédemment, je prévois d'isoler sa tête et ses mains. La première étape consiste donc à déposer mon image bitmap dans Inkscape et à dessiner des formes marquant les zones de l'image que je souhaite conserver.
issue215/inkscape.1743324893.txt.gz · Dernière modification : 2025/03/30 10:54 de auntiee