Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue50:courriers

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue50:courriers [2011/07/27 17:34] auntieeissue50:courriers [2011/08/15 08:46] (Version actuelle) fredphil91
Ligne 9: Ligne 9:
 Installeur universel Installeur universel
  
-Étant donné tout le remue-ménage fait à propos d'Unity, ne serait-ce pas le moment pour tous les développeurs de distrib., quelles que soient leurs préférences, de collaborer sur un Installeur universel qui fonctionneraient partout, au lieu de se soucier de l'impression qu'ils font.+Étant donné tout le remue-ménage fait à propos d'Unity, ne serait-ce pas le moment pour tous les développeurs de distrib., quelles que soient leurs préférences, de collaborer à un installeur universel qui fonctionnerait partout, au lieu de se soucier de l'impression qu'ils font.
  
-Si Linux veut vraiment défier Windows - et il est certain que Windows fait de son mieux pour détruire l'Open Source - ils devraient peut-être se rendre compte que les vraies raisons de la domination continuelle du marché par Windows sont la ténacité et l'objectif unique. Je crois vraiment que ce manque de véritable unité est la raison principale pour le retard pris par Linux. Les distrib. peuvent encore être diverses sans être perverses. La création d'un installeur universel de système d'exploitation aiderait énormément à convaincre les gens de nous rejoindre. Quiconque a essayé différentes distrib. connaît les problèmes causés par la diversité des processus d'installation. La plupart des gens n'ont pas la patience pour faire face à ces différences. Les différents processus d'installation n'intéressent que les passionnés qui vivent pour bidouiller. La plupart de gens veulent démarrer rapidement, faire ce qu'ils ont à faire, et puis basta. Si, ce faisant, ils s'amusent, c'est bien, mais ce dont ils n'ont besoin, ce qu'ils ne veulent pas, c'est de se décourager au premier obstacle.+Si Linux veut vraiment défier Windows - et il est certain que Windows fait de son mieux pour détruire l'Open Source - il devrait peut-être se rendre compte que les vraies raisons de la domination continuelle du marché par Windows sont la ténacité et l'objectif unique. Je crois vraiment que ce manque de véritable unité est la raison principale du retard pris par Linux. Les distrib. peuvent encore être diverses sans être perverses. La création d'un installeur universel de système d'exploitation aiderait énormément à convaincre les gens de nous rejoindre. Quiconque a essayé différentes distrib. connaît les problèmes causés par la diversité des processus d'installation. La plupart des gens n'ont pas la patience de faire face à ces différences. Les différents processus d'installation n'intéressent que les passionnés qui vivent pour bidouiller. La plupart de gens veulent démarrer rapidement, faire ce qu'ils ont à faire, et puis basta. Si, ce faisant, ils s'amusent, c'est bien, mais ce dont ils n'ont besoin, ce qu'ils ne veulent pas, c'est de se décourager au premier obstacle.
  
 Billie Billie
Ligne 36: Ligne 36:
 Ainsi, in fine, la portée de questions posées aux utilisateurs finaux au sujet du système d'exploitation me semble assez limitée (et plus en rapport avec l'interface qui, finalement, est importante, mais pas trop). Ainsi, in fine, la portée de questions posées aux utilisateurs finaux au sujet du système d'exploitation me semble assez limitée (et plus en rapport avec l'interface qui, finalement, est importante, mais pas trop).
  
-Les questions les plus importantes, donc, concernent l'amélioration de la bibliothèque des logiciels. De mon point de vue, le très gros problème est que les capacités du tableur de OpenOffice/LibreOffice sont trop en retard par rapport à Excel. Il est impératif de rajouter un résolveur non linéaire, d'améliorer les graphiques et de « porter » quelques extensions d'Excel (notamment Xnumbers et Nmatrix, qui sont fondamentaux pour les calculs d'ingérnierie).+Les questions les plus importantes, donc, concernent l'amélioration de la bibliothèque des logiciels. De mon point de vue, le très gros problème est que les capacités du tableur d'OpenOffice/LibreOffice sont trop en retard par rapport à Excel. Il est impératif de rajouter un résolveur non linéaire, d'améliorer les graphiques et de « porter » quelques extensions d'Excel (notamment Xnumbers et Nmatrix, qui sont fondamentaux pour les calculs d'ingénierie).
  
 Giulio Giulio
Ligne 50: Ligne 50:
 Quelles nouvelles fonctionnalités ? Quelles nouvelles fonctionnalités ?
  
-Les interfaces Linux devraient-elles faire tant d'efforts à ressembler à Windows ?+Les interfaces Linux devraient-elles faire tant d'efforts pour ressembler à Windows ?
  
-La raison de ma question est que, avec les efforts d'Unity et de Gnome 3 de faire des fenêtres en 3D, les choses ressemblent effectivement de plus en plus à Microsoft. C'est joli, mais est-ce que cela apporte des améliorations ? J'utilise Metacity parce que, parmi plein d'autres fonctionnalités subtiles de son utilisation, il permet ce placer des fenêtres côte-à-côte et elles ont besoin de juste ce qu'il faut de « pression » pour faire passer l'une de l'autre côté. Cela rend facile l'alignement de plusieurs fenêtres sans risquer de développer une « RSI » ou « Repetitive strain injury » [Ndt : une maladie professionnelle due à des gestes répétitifs]. Ainsi, la volonté apparente des grosses légumes de la communauté d'abandonner le 2D et son approche de bon sens pour ce qui concerne l'interface me laisse quelque peu inquiète.+La raison de ma question est que, avec les efforts d'Unity et de Gnome 3 de faire des fenêtres en 3D, les choses ressemblent effectivement de plus en plus à Microsoft. C'est joli, mais est-ce que cela apporte des améliorations ? J'utilise Metacity parce que, parmi plein d'autres fonctionnalités subtiles de son utilisation, il permet ce placer des fenêtres côte à côte et elles ont besoin de juste ce qu'il faut de « pression » pour faire passer l'une de l'autre côté. Cela rend facile l'alignement de plusieurs fenêtres sans risquer de développer une « RSI » ou « Repetitive strain injury » [Ndt : une maladie professionnelle due à des gestes répétitifs]. Ainsi, la volonté apparente des grosses légumes de la communauté d'abandonner le 2D et son approche de bon sens pour ce qui concerne l'interface me laisse quelque peu inquiet.
  
 Roy Roy
Ligne 66: Ligne 66:
 Des « tweaks » (réglages) pour Unity Des « tweaks » (réglages) pour Unity
  
-Pas mal de lecteurs donnaient l'impression de rencontrer des problèmes en essayant de régler Unity. Pour ce qui concerne le réglage en général, j'ai trouvé l'article suivant très utile http://www.webupd8.org/2011/04/things-to-tweak-fix-after-installing.html. Parmi d'autre trucs il vous dirait comment vous débarrasser de l'icône « workspace » (espace de travail) sur le dock dont un de vos lecteurs se plaignait.+Pas mal de lecteurs donnaient l'impression de rencontrer des problèmes en essayant de régler Unity. Pour ce qui concerne le réglage en général, j'ai trouvé l'article suivant très utile http://www.webupd8.org/2011/04/things-to-tweak-fix-after-installing.html. Parmi d'autre trucsil vous dirait comment vous débarrasser de l'icône « workspace » (espace de travail) sur le dock dont un de vos lecteurs se plaignait.
  
-Pour les réglages de Compiz, vous pouvez installer le compizconfig-settings-manager, qui n'est pas installé par défaut, et l'utiliser pour faire quelques modifications.Pour ceux qui se plaignent de devoir parcourir toute une liste de programmes pour trouver celui que vous cherchiez, vous pouvez toujours trouver des logiciels sous les anciennes catégories de Accessoires, Éducation, etc. Il n'est pas évident à trouvé. Mais une fois dans le « Dash » - le tableau de bord - (où il faut aller pour rechercher des programmes), vous trouverez la liste des catégories dans le coin en haut à droite. Il se peut qu'il y ait une flèche à cet emplacement, mais je n'ai pas mon ordinateur avec Unity devant moi en ce moment. Et aussi, quand vous utilisez le Dash, il suffit de taper n'importe quelle partie du nom du programme que vous cherchez et des possibilités commenceront à s'afficher.+Pour les réglages de Compiz, vous pouvez installer le compizconfig-settings-manager, qui n'est pas installé par défaut, et l'utiliser pour faire quelques modifications. Pour ceux qui se plaignent de devoir parcourir toute une liste de programmes pour trouver celui que vous cherchiez, vous pouvez toujours trouver des logiciels sous les anciennes catégories de Accessoires, Éducation, etc. Il n'est pas évident à trouver. Mais une fois dans le « Dash » - le tableau de bord - (où il faut aller pour rechercher des programmes), vous trouverez la liste des catégories dans le coin en haut à droite. Il se peut qu'il y ait une flèche à cet emplacement, mais je n'ai pas mon ordinateur avec Unity devant moi en ce moment. Et aussi, quand vous utilisez le Dash, il suffit de taper n'importe quelle partie du nom du programme que vous cherchez et des possibilités commenceront à s'afficher.
  
 Sue Newland Sue Newland
Ligne 85: Ligne 85:
 J'aimerais profiter de l'occasion pour vous dire que j'aime vraiment votre magazine et que j'apprends beaucoup de choses dans chaque numéro. J'aimerais profiter de l'occasion pour vous dire que j'aime vraiment votre magazine et que j'apprends beaucoup de choses dans chaque numéro.
  
-Ce soir, j'ai installé SSH sur mon ordinateur de bureau et je vais essayer d'y accéder à partir de mon portable. Si je réussis, je vais demander à ma fille d'essayer d'y accéder et si elle peut le faire, je vais créer une galerie de photos prises le long des années, y compris environ un millier de mon premier petit-fils. Je donnerai l'adresse du site à ma sœur et à un cousin pour voir comment cela fonctionne et, si ça se passe bien, il se peut que je la donne à quelques amis proches avec qui j'aimerais partager mes photos. J'ai quelques programmes de galerie, jAlbum, que j'ai utilisé pour faire un site web à partir de « windoze ». Il y a une version sous Linux qui est vraiment bien. Je vais aussi essayer « gallery » pour pouvoir les comparer. Je suis très enthousiasmé par l'idée d'avoir un serveur domestique de mes photos.+Ce soir, j'ai installé SSH sur mon ordinateur de bureau et je vais essayer d'y accéder à partir de mon portable. Si je réussis, je vais demander à ma fille d'essayer d'y accéder et si elle peut le faire, je vais créer une galerie de photos prises le long des années, y compris environ un millier de mon premier petit-fils. Je donnerai l'adresse du site à ma sœur et à un cousin pour voir comment cela fonctionne et, si ça se passe bien, il se peut que je la donne à quelques amis proches avec qui j'aimerais partager mes photos. J'ai un programme de galerie, jAlbum, que j'ai utilisé pour faire un site web à partir de « windoze ». Il y a une version sous Linux qui est vraiment bien. Je vais aussi essayer « gallery » pour pouvoir les comparer. Je suis très enthousiasmé par l'idée d'avoir un serveur domestique de mes photos.
  
 Michael Michael
Ligne 99: Ligne 99:
 Quoi, pas de Xen ? Quoi, pas de Xen ?
  
-Étant donné que la prise en charge complète de Xen vient d'intégrer le noyau, c'était un peu décevant de voir que l'article dans un Full Circle récent au sujet des machines virtuels n'en a pas dit un mot.+Étant donné que la prise en charge complète de Xen vient d'intégrer le noyau, c'était un peu décevant de voir que l'article dans un Full Circle récent au sujet des machines virtuelles n'en a pas dit un mot.
  
 J'avoue que Xen est assez différent des autres produits mentionnés et sans doute pas aussi bien adapté à l'utilisateur occasionnel. Cela dit, il me semble que cela vaille le coup de le mentionner, même si ce n'est que pour parler de ses différences.  J'avoue que Xen est assez différent des autres produits mentionnés et sans doute pas aussi bien adapté à l'utilisateur occasionnel. Cela dit, il me semble que cela vaille le coup de le mentionner, même si ce n'est que pour parler de ses différences. 
Ligne 123: Ligne 123:
 sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-wine/ppa && sudo apt-get update && sudo apt-get install wine1.3 sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-wine/ppa && sudo apt-get update && sudo apt-get install wine1.3
  
-Puisque j'avais déjà un compte chez Amazon, m'inscrire ne posait pas de problème et, quand j'ai fait la mise à jour vers la 11.04, j'ai pu récupérer tous les livres que j'avais acheté en cliquant sur le bouton « archived » (archivé).+Puisque j'avais déjà un compte chez Amazon, m'inscrire ne posait pas de problème et, quand j'ai fait la mise à jour vers la 11.04, j'ai pu récupérer tous les livres que j'avais achetés en cliquant sur le bouton « archived » (archivé).
  
 À partir de la 10.10, j'ai eu un problème avec l'installation de Google Earth. Après avoir téléchargé le fichier .deb à partir du site de Google, puis utilisé Gdebi pour l'installer, de grosses boîtes de texte restaient sur l'écran. J'ai résolu ce problème en téléchargent les polices True Type de Microsoft (sudo apt-get install msttcorefonts). Il paraît que Google Earth en a besoin pour s'afficher correctement. À partir de la 10.10, j'ai eu un problème avec l'installation de Google Earth. Après avoir téléchargé le fichier .deb à partir du site de Google, puis utilisé Gdebi pour l'installer, de grosses boîtes de texte restaient sur l'écran. J'ai résolu ce problème en téléchargent les polices True Type de Microsoft (sudo apt-get install msttcorefonts). Il paraît que Google Earth en a besoin pour s'afficher correctement.
  
 Brian Cockley Brian Cockley
issue50/courriers.1311780899.txt.gz · Dernière modification : 2011/07/27 17:34 de auntiee