Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue60:mon_opinion

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue60:mon_opinion [2012/06/14 08:36] albinozissue60:mon_opinion [2012/06/14 09:56] (Version actuelle) albinoz
Ligne 53: Ligne 53:
 * Quid de la résolution de l'écran et autres questions semblables ? J'ai vu de petites versions de 7 pouces avec des écrans magnifiques et une très bonne fonction vidéo, alors que certaines à plus grand écran (10 pouces) affichent une résolution archaïque du genre de l'ère de Windows 95 et ne pourraient pas lire une vidéo YouTube, même si leur vie en dépendait. * Quid de la résolution de l'écran et autres questions semblables ? J'ai vu de petites versions de 7 pouces avec des écrans magnifiques et une très bonne fonction vidéo, alors que certaines à plus grand écran (10 pouces) affichent une résolution archaïque du genre de l'ère de Windows 95 et ne pourraient pas lire une vidéo YouTube, même si leur vie en dépendait.
  
-* Puis il y a les frimeurs comme la tablette Nook et Kindle Fire. Sont-elles des tablettes ou pas ? Plutôt non qu'autre chose : ce sont essentiellement des lecteurs d'e-books accoutrés de navigateurs et es fonctions très limitées par ailleurs. Vous ne me croyez pas ? Achetez-en un et constatez le manque de souplesse.+* Puis il y a les frimeurs comme la tablette Nook et Kindle Fire. Sont-elles des tablettes ou pas ? Plutôt non qu'autre chose : ce sont essentiellement des lecteurs d'e-books accoutrés de navigateurs et des fonctions très limitées par ailleurs. Vous ne me croyez pas ? Achetez-en un et constatez le manque de souplesse.
  
 Et ces problèmes ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Comme pour tout nouveau logiciel ou nouvelle technologie, il y a des défauts de jeunesse, mais Android montre un côté laid dont la cause principale est que les sources sont disponibles à tous, sans qu'il n'y ait de ligne directrice. Et ces problèmes ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Comme pour tout nouveau logiciel ou nouvelle technologie, il y a des défauts de jeunesse, mais Android montre un côté laid dont la cause principale est que les sources sont disponibles à tous, sans qu'il n'y ait de ligne directrice.
Ligne 73: Ligne 73:
 La réponse pourrait arriver assez rapidement, plus tôt qu'on ne le pense. Microsoft doit publier Windows 8 au dernier trimestre de 2012 et il est on ne peut plus évident qu'il a été conçu pour les propriétaires de tablettes. La réponse pourrait arriver assez rapidement, plus tôt qu'on ne le pense. Microsoft doit publier Windows 8 au dernier trimestre de 2012 et il est on ne peut plus évident qu'il a été conçu pour les propriétaires de tablettes.
  
-Pour ceux qui n'ont pas encore essayé les versions de test gratuites, il s'agit en fait du système d'exploitation pour smartphone, Windows 7 Metro accouplé avec 7 Édition familiale premium. Microsoft proclame fièrement la vitesse de démarrage de 8 et, c'est vrai, il est opérationnel en 15 secondes, mais ce n'est que de la poudre aux yeux. Alors que 8 est prêt à faire son entrée, 7 continue à tourner lentement à l'arrière-plan pendant encore une minute ou deux (et c'était sur mon processeur 2.2 GHz à double cœur avec 8 Go de RAM : imaginez-le sur une tablette 1:1).+Pour ceux qui n'ont pas encore essayé les versions de test gratuites, il s'agit en fait du système d'exploitation pour smartphone, Windows 7 Metro accouplé avec 7 Édition familiale premium. Microsoft proclame fièrement la grande vitesse de démarrage de 8 et, c'est vrai, il est opérationnel en 15 secondes, mais ce n'est que de la poudre aux yeux. Alors que 8 est prêt à faire son entrée, 7 continue à tourner lentement à l'arrière-plan pendant encore une minute ou deux (et c'était sur mon processeur 2.2 GHz à double cœur avec 8 Go de RAM : imaginez-le sur une tablette 1:1).
  
 **But 8 has its own share of problems:  **But 8 has its own share of problems: 
Ligne 97: Ligne 97:
 Now we're back to Canonical and their decision to make Ubuntu a tablet OS with limited flexibility. Is this going to be a wise decision?** Now we're back to Canonical and their decision to make Ubuntu a tablet OS with limited flexibility. Is this going to be a wise decision?**
  
-Tout cela me dit que vous ne trouverez pas 8 sur les tablettes bas de gamme. En fait, l'actuel Acer Iconia sous Windows 7 fait environ 550 $, avec tout juste 2 Go de RAM accouplé à un processeur AMD C-50 à double cœur, à 1 GHz et un SSD de 32 Go. En même temps, le portable CQ-57 de Compaq avec les mêmes caractéristiques de base plus un disque dur de 250 Go et un clavier ne coûte qu'environ 250 $. Et ce n'est pas tout : le disque dur, la RAM et la batterie sur le Compaq peuvent être échangés pour de meilleurs composants (d'ailleurs, les deux sont vendus sur walmart.com).+Tout cela me dit que vous ne trouverez pas 8 sur les tablettes bas de gamme. En fait, l'actuel Acer Iconia sous Windows 7 coûte environ 550 $, avec tout juste 2 Go de RAM accouplé à un processeur AMD C-50 à double cœur, à 1 GHz et un SSD de 32 Go. En même temps, le portable CQ-57 de Compaq avec les mêmes caractéristiques de base plus un disque dur de 250 Go et un clavier ne coûte qu'environ 250 $. Et ce n'est pas tout : le disque dur, la RAM et la batterie sur le Compaq peuvent être échangés pour de meilleurs composants (d'ailleurs, les deux sont vendus sur walmart.com).
  
 Bien entendu, il est plus lourd d'une livre, plus ou moins, que la tablette Acer, mais, dans ma poche, j'ai également le poids supplémentaire de 300 $ plus les taxes. Bien entendu, il est plus lourd d'une livre, plus ou moins, que la tablette Acer, mais, dans ma poche, j'ai également le poids supplémentaire de 300 $ plus les taxes.
Ligne 111: Ligne 111:
 En fait, Ubuntu est un système d'exploitation secondaire pour la plupart des utilisateurs qui ont découvert subitement que leur système d'exploitation d'origine est mort et enterré. D'autres, comme moi, font partie d'une minorité de gens qui utilisent Ubuntu comme système d'exploitation principal (et qui se débarrassent de Windows vite fait, même sur un PC neuf). À part cela, Ubuntu n'a pas exactement ébloui le grand public d'utilisateurs d'ordinateur. Vous vous souvenez de la débâcle chez Dell quand ils ont proposé Ubuntu comme système d'exploitation principal à la place de Windows ? Je ne connais personne, absolument personne, qui en a acheté un et je n'en ai point vu à vendre d'occasion. En fait, Ubuntu est un système d'exploitation secondaire pour la plupart des utilisateurs qui ont découvert subitement que leur système d'exploitation d'origine est mort et enterré. D'autres, comme moi, font partie d'une minorité de gens qui utilisent Ubuntu comme système d'exploitation principal (et qui se débarrassent de Windows vite fait, même sur un PC neuf). À part cela, Ubuntu n'a pas exactement ébloui le grand public d'utilisateurs d'ordinateur. Vous vous souvenez de la débâcle chez Dell quand ils ont proposé Ubuntu comme système d'exploitation principal à la place de Windows ? Je ne connais personne, absolument personne, qui en a acheté un et je n'en ai point vu à vendre d'occasion.
  
-Toutefois, la décision de Canonical d'aller vers les tablettes n'a pas rencontré l'approbation spectaculaire de leurs utilisateurs, loin de là, cf les dernières indices de Distrowatch indiquant qu'Ubuntu a perdu sa première place au profit de Linux Mint, et de beaucoup.+Toutefois, la décision de Canonical d'aller vers les tablettes n'a pas rencontré l'approbation spectaculaire de leurs utilisateurs, loin de là, comme en témoignent les derniers indices de Distrowatch indiquant qu'Ubuntu a perdu sa première place au profit de Linux Mint, et de loin.
  
 Pourquoi ? Ubuntu a choisi de ne proposer qu'Unity comme environnement de bureau, bien que les utilisateurs peuvent en ajouter un autre, comme Xfce, Gnome, Cinnamon, Enlightenment, etc., ce qui n'est pas le cas pour Windows ni pour Android. Pourquoi ? Ubuntu a choisi de ne proposer qu'Unity comme environnement de bureau, bien que les utilisateurs peuvent en ajouter un autre, comme Xfce, Gnome, Cinnamon, Enlightenment, etc., ce qui n'est pas le cas pour Windows ni pour Android.
Ligne 121: Ligne 121:
 Pardon the pun, but I haven't seen this much disunity since Windows issued Vista.** Pardon the pun, but I haven't seen this much disunity since Windows issued Vista.**
  
-Peut-être qu'Unity sera génial pour les tablettes sur lesquelles le nombre de programmes est limité, mais il montre de graves lacunes quand on l'utilise sur des ordinateurs avec beaucoup de programmes. Quand j'ai testé Unity - sous open Artist qui comporte plus d'un millier de programmes - je n'ai pas pu m'empêcher de sourire alors que la zone d'applications à eu une attaque cérébrale en essayant de charger les icônes et les en-têtes pour tous. Et c'était sur un vrai ordinateur, par sur une tablette.+Peut-être qu'Unity sera génial pour les tablettes sur lesquelles le nombre de programmes est limité, mais il montre de graves lacunes quand on l'utilise sur des ordinateurs avec beaucoup de programmes. Quand j'ai testé Unity - sous openArtist qui comporte plus d'un millier de programmes - je n'ai pas pu m'empêcher de sourire alors que la zone d'applications eu une attaque cérébrale en essayant de charger les icônes et les en-têtes pour tous. Et c'était sur un vrai ordinateur, par sur une tablette.
  
 Pendant ce temps, les anciens inconditionnels quittent le navire pour affluer vers d'autres rivages. Pendant ce temps, les anciens inconditionnels quittent le navire pour affluer vers d'autres rivages.
  
-Je n'ai pas vu autant de discorde depuis la sortie de Windows Vista ; pour un truc qui s'appelle Unity, c'est bien le comble.+Je n'ai pas vu autant de discorde depuis la sortie de Windows Vista; pour un truc qui s'appelle Unity, c'est bien le comble.
  
 **Then you have the issue of Canonical's corporate policy of not offering proprietary codecs and drivers, while others just don't seem to care. This might be understandable if it wasn't for the fact that when you attempt to play videos or music in Ubuntu, it immediately offers to download what it considers offensive to begin with. **Then you have the issue of Canonical's corporate policy of not offering proprietary codecs and drivers, while others just don't seem to care. This might be understandable if it wasn't for the fact that when you attempt to play videos or music in Ubuntu, it immediately offers to download what it considers offensive to begin with.
Ligne 153: Ligne 153:
 Au bénéfice de Canonical, il y a cependant un point secondaire dont peu de monde n'est au courant. Ubuntu est incroyablement populaire dans les pays européens où les smartphones sont très nettement plus vendus que les ordinateurs, principalement à cause de la TVA qui peut ajouter 20 % au prix de la technologie de pointe (aux Etats-Unis, la taxe de vente moyenne est quelque part en dessous de 10 % - la Californie a tendance à augmenter ce pourcentage). Pour ces utilisateurs, la tablette est reine parce que son prix moins élevé veut dire moins de taxes. Au bénéfice de Canonical, il y a cependant un point secondaire dont peu de monde n'est au courant. Ubuntu est incroyablement populaire dans les pays européens où les smartphones sont très nettement plus vendus que les ordinateurs, principalement à cause de la TVA qui peut ajouter 20 % au prix de la technologie de pointe (aux Etats-Unis, la taxe de vente moyenne est quelque part en dessous de 10 % - la Californie a tendance à augmenter ce pourcentage). Pour ces utilisateurs, la tablette est reine parce que son prix moins élevé veut dire moins de taxes.
  
-C'est maintenant à Canonical de choisir sa route avec sagesse et je n'en ai pas beaucoup vu récemment. L'abandon de Gnome et de KDE au profit d'Unity seul s'avère être une mauvaise décision ; c'est peut-être le moment d'offrir à nouveau plus d'un repas sur le menu. À moins que les tablettes ne s'améliorent beaucoup, très rapidement, j'ai bien peur que, dans un proche avenir, cette technologie-là devienne malade à en mourir.+C'est maintenant à Canonical de choisir sa route avec sagesse et je n'en ai pas beaucoup vu récemment. L'abandon de Gnome et de KDE au profit d'Unity seul s'avère être une mauvaise décision; c'est peut-être le moment d'offrir à nouveau plus d'un menu sur la carte. À moins que les tablettes ne s'améliorent vraiment, très rapidement, j'ai bien peur que, dans un proche avenir, cette technologie-là devienne malade à en mourir.
  
 **A Google search for the newest version of Gnome's desktop environment will bring up Gnome's website, Gnome's Wikipedia page, images of Gnome, etc. But, after scrolling past the obvious results, one can't help but notice the slew of slurs against Gnome 3. A trip to any Linux blog, forum, or opinion page, will reveal the vast numbers of Linux users who simply can't stand it. They say it's unusable. They say they want Gnome 2.x back. They threaten to switch to XFCE. In fact, perhaps the nicest thing I have read on the web about Gnome's new interface is that it, “at least handles better than Unity.” Every now and then, after reading one of these blog posts about how Gnome 2 was so much better than Gnome 3, I log out of my current session, and log back in to Gnome Classic. Maybe the rest of the Internet is right, and I've just forgotten how great Gnome 2 was. Maybe I really will be more productive using a tried-and-true desktop environment. **A Google search for the newest version of Gnome's desktop environment will bring up Gnome's website, Gnome's Wikipedia page, images of Gnome, etc. But, after scrolling past the obvious results, one can't help but notice the slew of slurs against Gnome 3. A trip to any Linux blog, forum, or opinion page, will reveal the vast numbers of Linux users who simply can't stand it. They say it's unusable. They say they want Gnome 2.x back. They threaten to switch to XFCE. In fact, perhaps the nicest thing I have read on the web about Gnome's new interface is that it, “at least handles better than Unity.” Every now and then, after reading one of these blog posts about how Gnome 2 was so much better than Gnome 3, I log out of my current session, and log back in to Gnome Classic. Maybe the rest of the Internet is right, and I've just forgotten how great Gnome 2 was. Maybe I really will be more productive using a tried-and-true desktop environment.
Ligne 160: Ligne 160:
 Here I am back in 2010. The first thing I need to do is open up the article that I am writing. I move my mouse up to the places menu, scroll down until I see my documents folder, double click on my articles folder, double click on a_case_for_gnome_3.odt. Now, I want to verify that Gnome 3 came out in 2011. My memory's not that great, you know. So I move my hands from the keyboard back to the trackpad, go up to the applications menu, scroll down to the internet section, and scroll over to Chromium. Back to the keyboard, type wikipedia.org. Back to the trackpad, click on the open document, back to the keyboard...** Here I am back in 2010. The first thing I need to do is open up the article that I am writing. I move my mouse up to the places menu, scroll down until I see my documents folder, double click on my articles folder, double click on a_case_for_gnome_3.odt. Now, I want to verify that Gnome 3 came out in 2011. My memory's not that great, you know. So I move my hands from the keyboard back to the trackpad, go up to the applications menu, scroll down to the internet section, and scroll over to Chromium. Back to the keyboard, type wikipedia.org. Back to the trackpad, click on the open document, back to the keyboard...**
  
-Les résultats d'une recherche sur Google pour la toute dernière version de l'environnement de bureau de Gnome comprennent le site web de Gnome, la page Wikipedia de Gnome, des images de Gnome et ainsi de suite. Mais après avoir baissé en-deçà des résultats évidents, on est forcé de voir une multitude d'injures contre Gnome 3. Sur n'importe quelle page d'un blog, forum ou avis sur Linux on voit une véritable foule d'utilisateurs Linux qui le détestent. Ils disent que c'est inutilisable. Ils disent qu'ils veulent retrouver Gnome 2.x. Ils menacent de migrer vers Xfce. En fait, la chose la plus favorable à la nouvelle interface de Gnome que j'ai lue, c'est que, « au moins c'est plus facile à utiliser qu'Unity ». De temps en temps, après avoir vu un de ces billets rappelant combien Gnome 2 était meilleur que Gnome 3, je ferme ma session pour me reconnecter à Gnome Classic. Tout le reste de l'Internet a peut-être raison et j'ai oublié combien Gnome 2 fut génial. Il se peut que je sois vraiment plus efficace avec un environnement de bureau éprouvé.+Les résultats d'une recherche sur Google pour la toute dernière version de l'environnement de bureau de Gnome comprennent le site web de Gnome, la page Wikipedia de Gnome, des images de Gnome et ainsi de suite. Mais après être allé en-deçà des résultats évidents, on est forcé de voir une multitude d'injures contre Gnome 3. Sur n'importe quelle page d'un blog, forum ou avis sur Linux on voit une véritable foule d'utilisateurs Linux qui le détestent. Ils disent que c'est inutilisable. Ils disent qu'ils veulent retrouver Gnome 2.x. Ils menacent de migrer vers Xfce. En fait, la chose la plus favorable à la nouvelle interface de Gnome que j'ai lue, c'est que, « au moins c'est plus facile à utiliser qu'Unity ». De temps en temps, après avoir vu un de ces billets rappelant combien Gnome 2 était meilleur que Gnome 3, je ferme ma session pour me reconnecter à Gnome Classic. Tout le reste de l'Internet a peut-être raison et j'ai oublié combien Gnome 2 fut génial. Il se peut que je sois vraiment plus efficace avec un environnement de bureau éprouvé.
  
 La vieille méthode : La vieille méthode :
-Me voici de retour en 2010. Tout d'abord, je dois ouvrir l'article sur lequel je travaille. Ensuite, avec ma souris, je vais au menu Raccourcis et descends jusqu'à ce que je voie Mes documents, puis je double-clique sur le dossier articles et, enfin, sur a_case_for_gnome_3.odt. Maintenant, j'ai besoin de vérifier que Gnome 3 est sorti en 2011, car, comme vous le savez, j'ai la mémoire qui flanche. J'enlève donc mes mains du clavier et les remets sur le pavé tactile pour aller vers le menu Applications, descendre à la section Internet, puis trouver Chromium. Je retourne au clavier et tape wikipedia.org. Ensuite, c'est à nouveau le pavé tactile pour cliquer sur le document ouvert avant de retourner au clavier...+Me voici de retour en 2010. Tout d'abord, je dois ouvrir l'article sur lequel je travaille. Ensuite, avec ma souris, je vais au menu Raccourcis et descends jusqu'à ce qu'à voir Mes documents, puis je double-clique sur le dossier articles et, enfin, sur a_case_for_gnome_3.odt. Maintenant, j'ai besoin de vérifier que Gnome 3 est sorti en 2011, car, comme vous le savez, j'ai la mémoire qui flanche. J'enlève donc mes mains du clavier et les remets sur le pavé tactile pour aller vers le menu Applications, descendre à la section Internet, puis trouver Chromium. Je retourne au clavier et tape wikipedia.org. Ensuite, c'est à nouveau le pavé tactile pour cliquer sur le document ouvert avant de retourner au clavier...
  
 **Wait, I just remembered that I was expecting an email. Back to the trackpad, Applications > Internet > Thunderbird. Hmm, Larry hasn't emailed me back yet, so I'll just send him a reminder. Back to the keyboard. Once I've finished, I'll start working on that article. Back to the trackpad, and then back to the keyboard again.  **Wait, I just remembered that I was expecting an email. Back to the trackpad, Applications > Internet > Thunderbird. Hmm, Larry hasn't emailed me back yet, so I'll just send him a reminder. Back to the keyboard. Once I've finished, I'll start working on that article. Back to the trackpad, and then back to the keyboard again. 
Ligne 196: Ligne 196:
 Ce qui aurait nécessité beaucoup d'efforts dans Gnome 2.x, fut fait dans Gnome 3, en appuyant sur quelques touches. Un va-et-vient incessant entre l'article et le mail de Larry aurait voulu dire plusieurs aller-retour du clavier au pavé tactile et vice versa. Dans Gnome 3, mes mains se trouvent toujours en position pour taper. C'est comme des raccourcis clavier dopés aux stéroïdes. Je n'ai même pas besoin de me souvenir si le client mail est ouvert ou pas. Si ce n'est pas le cas, tout ce qu'il faut faire c'est commencer à taper « Thunderbird » et il s'ouvrira. S'il est déjà ouvert, il me suffit de commencer à taper « Thunderbird ». Ce qui aurait nécessité beaucoup d'efforts dans Gnome 2.x, fut fait dans Gnome 3, en appuyant sur quelques touches. Un va-et-vient incessant entre l'article et le mail de Larry aurait voulu dire plusieurs aller-retour du clavier au pavé tactile et vice versa. Dans Gnome 3, mes mains se trouvent toujours en position pour taper. C'est comme des raccourcis clavier dopés aux stéroïdes. Je n'ai même pas besoin de me souvenir si le client mail est ouvert ou pas. Si ce n'est pas le cas, tout ce qu'il faut faire c'est commencer à taper « Thunderbird » et il s'ouvrira. S'il est déjà ouvert, il me suffit de commencer à taper « Thunderbird ».
  
-Je pense que ce que j'essaie de démontrer est ceci : Si vous êtes amoureux du clavier (et je suppose que ce soit le cas, sinon vous ne seriez pas utilisateur de Linux), je pense que vous aimerez vraiment Gnome 3.+Je pense que ce que j'essaie de démontrer est ceci : si vous êtes amoureux du clavier (et je suppose que ce soit le cas, sinon vous ne seriez pas utilisateur de Linux), je pense que vous aimerez vraiment Gnome 3.
  
 Pas sûr pour le clavier ? Voici un test. Quand vous vous servez d'un élément dans le menu d'une application, est-ce que vous notez s'il existe un raccourci clavier ? Quand vous choisissez parmi des « auto-suggests » (suggestions automatiques) dans un moteur de recherches, est-ce que vous utilisez la touche de tabulation instinctivement ? Si la réponse est oui, j'ai l'impression que vous allez aimer Gnome 3. Essayez-le en gardant les doigts à leur place, c'est-à-dire sur le clavier. Ce n'est pas pour rien que la rangée du milieu s'appelle « Home row » (rangée où vous positionnez vos doigts avant de commencer à taper au toucher). Pas sûr pour le clavier ? Voici un test. Quand vous vous servez d'un élément dans le menu d'une application, est-ce que vous notez s'il existe un raccourci clavier ? Quand vous choisissez parmi des « auto-suggests » (suggestions automatiques) dans un moteur de recherches, est-ce que vous utilisez la touche de tabulation instinctivement ? Si la réponse est oui, j'ai l'impression que vous allez aimer Gnome 3. Essayez-le en gardant les doigts à leur place, c'est-à-dire sur le clavier. Ce n'est pas pour rien que la rangée du milieu s'appelle « Home row » (rangée où vous positionnez vos doigts avant de commencer à taper au toucher).
issue60/mon_opinion.1339655773.txt.gz · Dernière modification : 2012/06/14 08:36 de albinoz