Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue64:monopinion

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue64:monopinion [2012/09/25 16:59] andre_domenechissue64:monopinion [2012/10/04 11:29] (Version actuelle) auntiee
Ligne 1: Ligne 1:
 ** **
-We used Facebook and Google+ to let readers know about the emerging story of how Richard Stallman doesn't approve of Steam for Linux. An except from the BBC News article is below:+We used Facebook and Google+ to let readers know about the emerging story of how Richard Stallman doesn't approve of Steam for Linux. An excerpt from the BBC News article is below:
  
 "Non-free game programs (like other non-free programs) are unethical because they deny freedom to their users," he wrote on his blog. "Non-free game programs (like other non-free programs) are unethical because they deny freedom to their users," he wrote on his blog.
Ligne 9: Ligne 9:
 ** **
  
- Nous avons utilisé Facebook et Google+ pour informer les lecteurs sur la nouvelle histoire selon laquelle Richard Stallman n'approuve pas Steam for Linux. Voici un extrait de l'article de BBC News :+Nous avons utilisé Facebook et Google+ pour informer les lecteurs sur l'histoire en cours selon laquelle Richard Stallman n'approuverait pas Steam for Linux. Voici un extrait de l'article de BBC News :
  
- « Les programmes de jeux non-libres (comme les autres programmes non-libres) ne sont pas éthiques parce qu'ils refusent la liberté à leurs utilisateurs », écrit-il sur son blog.+« Les programmes de jeux non-libres (comme les autres programmes non-libres) ne sont pas éthiques parce qu'ils refusent la liberté à leurs utilisateurs », écrivit-il sur son blog.
  
- « Si vous voulez la liberté, un pré-requis est de ne pas avoir de programmes non-libres sur votre ordinateur. »+« Si vous voulez la liberté, un des pré-requis est de ne pas avoir de programmes non-libres sur votre ordinateur. »
  
- « Toutefois, si vous vous apprêtez à utiliser ces jeux, vous feriez mieux de les utiliser sous GNU/Linux plutôt que sur Microsoft Windows. »+« Toutefois, si vous pensez utiliser ces jeux, vous feriez mieux de les utiliser sous GNU/Linux plutôt que sous Microsoft Windows. »
  
 ** **
Ligne 27: Ligne 27:
 ** **
  
- M. Stallman a dit que partant de là, le changement de Valve était susceptible de faire plus de bien que de mal, mais il a remarqué qu'il y avait un autre facteur.+M. Stallman a dit quepartant de là, le changement de Valve était susceptible de faire plus de bien que de mal, mais il a souligné qu'il y avait un autre facteur.
  
- « Toute distrib. [distribution] GNU/Linux qui vient avec un logiciel offrant ces jeux va dire aux utilisateurs que la liberté n'est pas importante. »+« Toute distrib. [distribution] GNU/Linux qui vient avec un logiciel offrant ces jeux va apprendre aux utilisateurs que la liberté n'est pas importante. »
  
- « Les logiciels non-libres dans les distib. GNU/Linux travaillent déjà contre l'objectif de liberté. Ajouter ces jeux à une distrib. en accroîtrait l'effet. »+« Les logiciels non-libres dans les distib. GNU/Linux travaillent déjà contre l'objectif de liberté. Ajouter ces jeux à une distrib. en accroîtrait l'effet. »
  
 http://www.bbc.co.uk/news/technology-19065082 http://www.bbc.co.uk/news/technology-19065082
Ligne 54: Ligne 54:
  
 Luis Carvalho : Luis Carvalho :
- Le DRM est un cancer. Un contenu avec DRM n'est pas vendu, il est seulement loué, il n'est jamais le vôtre. Tôt ou tard, vous perdrez l'accès à celui-ci. Le porter sur Linux est une infection.+Le DRM est un cancer. Un contenu avec DRM n'est pas vendu, il est seulement loué, il n'est jamais le vôtre. Tôt ou tard, vous en perdrez l'accès. Le porter sous Linux est une infection.
  
 David White : David White :
- Cela avait un sens quand il s'agissait de systèmes d'exploitation et d'utilitaires de fichiers. Mais pas pour cela.+Cela avait un sens quand il s'agissait de systèmes d'exploitation et d'utilitaires de fichiers. Mais pas pour cela.
  
 Davo Batty : Davo Batty :
- Mettez-le, j'utilise Steam pour jouer à civ5et jouer à des jeux m'empêche de migrer à 100 % vers Linux.+Mettez-le, j'utilise Steam pour jouer à civ5 et jouer à des jeux m'empêche de migrer à 100 % vers Linux.
  
 Joan Trabal : Joan Trabal :
- Je suis pour F/OSS et contre les DRM, mais chacun doit être libre d'utiliser n'importe quel logiciel convenant à ses besoins. Les gens ont besoin de plus d'éducation sur ces problèmes.+Je suis pour F/OSS et contre les DRM, mais chacun doit être libre d'utiliser n'importe quel logiciel convenant à ses besoins. Les gens ont besoin de plus d'éducation sur ces problèmes.
  
 ** **
Ligne 77: Ligne 77:
  
 Rey Angeles: Rey Angeles:
- Le créateur du noyau Linux a donné le feu vert en quelque sorte, oui, bien sûr les DRM sont mauvais, mais comment voulez-vous qu'ils fassent de l'argent s'ils abandonnent simplement leur code source ? Les gars, ce n'est pas une utopie et ça ne le sera jamais. Donc, essayons de travailler avec ces entreprises jusqu'à un certain point. Je suis d'accord que FOSS est meilleur, mais parfois ce modèle ne fonctionne pas pour tout.+Le créateur du noyau Linux a donné le feu vert en quelque sorte. Oui, bien sûrles DRM sont mauvais, mais comment voulez-vous qu'ils fassent de l'argent s'ils distribuent leur code source sans contre-partie ? Les gars, ce n'est pas une utopie et ça ne le sera jamais. Essayons donc de travailler avec ces entreprises jusqu'à un certain point. Je suis d'accord que FOSS est ce qu'il y a de meilleur, mais parfois ce modèle ne fonctionne pas pour tout.
  
 Jeremy Davis : Jeremy Davis :
- C'est un choix personnel, mais je dois accompagner tout ce qui apporte plus d'utilisateurs à Linux et les jeux le fontD'autre part, je peux alors arrêter d'avoir deux systèmes.+C'est un choix personnel, mais je dois accepter tout ce qui apporte plus d'utilisateurs à Linux et les jeux le ferontPar ailleurs, je peux alors arrêter d'avoir un double amorçage.
  
 Md. Rezaur Rahman : Md. Rezaur Rahman :
- J'approuve Ray Angeles. Dans le monde réel, il nous faut considérer beaucoup de choses. Jouer sur Linux est toujours pathétique. Et la philosophie GNU ne fonctionne pas très bien dans l'industrie du jeu.+J'approuve Ray Angeles. Dans le monde réel, il nous faut prendre en compte beaucoup de choses. Jouer sur Linux est toujours lamentable. Et la philosophie GNU ne fonctionne pas très bien dans l'industrie du jeu.
  
 ** **
Ligne 94: Ligne 94:
  
 Robin James Banfield : Robin James Banfield :
- Stallman est un dinosaure. Utiliser Linux est un choix que chacun peut faire. Choisir d'acheter des jeux en est aussi un autre. Quelle différence cela fait-il si le jeu auquel vous jouez est sur une plate-forme Open Source ou sur l'une des deux autres ? Beaucoup plus de personnes passeraient à Linux s'ils pouvaient jouer à leurs jeux préférés dessus. Bravo à Valve d'essayer de rendre cela possible. Qui [se soucie] de la possibilité de modifier les jeux ? Il est temps pour Stallman de retourner en rampant vers son fossile.+Stallman est un dinosaure. Utiliser Linux est un choix que chacun peut faire. Choisir d'acheter des jeux en est un autre. Quelle différence cela fait-il si le jeu auquel vous jouez est sur une plate-forme Open Source ou sur l'une des deux autres ? Beaucoup plus de personnes passeraient à Linux s'ils pouvaient jouer à leurs jeux préférés. Bravo à Valve d'essayer de rendre cela possible. Qui [se soucie] de la possibilité de modifier les jeux ? Il est temps pour Stallman de retourner en rampant vers son fossile.
  
 Hassan Naderi : Hassan Naderi :
- Absolument contre laisser des programmes non-libres dans GNU Linux. Les entreprises peuvent avoir des difficultés à faire des modèles économiques viables pour diffuser des logiciels sous Linux avec un code exclusivement gratuit, mais si vous commencez à permettre des programmes non-libres, dans quelques années on finira par avoir une majorité de programmes avec du code non-libre.+Absolument contre laisser des programmes non-libres faire leur entrée dans GNU Linux. Les entreprises peuvent avoir des difficultés à faire des modèles économiques viables pour diffuser des logiciels sous Linux avec un code exclusivement open source, mais si vous commencez à permettre des programmes non-libres, dans quelques années on finira par avoir une majorité de programmes avec du code non-libre.
  
 ** **
Ligne 105: Ligne 105:
  
 Robin James Banfield : Robin James Banfield :
- Pas d'accord avec Hassan (ci-dessus), nous avons déjà utilisé du code Open Source sur des systèmes d'exploitation privés et vice-versa. Je me fiche pas mal d'avoir le choix de modifier le code de jeu, je veux juste jouer. Est-ce que la modification du code d'un jeu est vraiment importante pour l'utilisateur final ? Il semble que le sujet de choisir un système d'exploitation Open Source a été perdu dans la noble, mais impossible « croisade » de rendre libre tout le code. Autant que je déteste OS de Redmond, je l'utilise toujours pour jouer à des jeux parce que je dois l'utiliser pour jouer aux jeux que j'aimeet à vrai dire, il sont devenu beaucoup mieux depuis l'époque de XP et d'avant. Ceci dit, je ne l'achèterais pas si les jeux étaient créés pour une utilisation sur Linux. Il semble que la croisade elle-même est ce qui retient réellement cette croisade de faire des progrès réels. Vous voulez un système d'exploitation réussi ? Des jeux qui sont bien maintenus par les éditeurs de logiciels sans les tracas. Ça a marché pour Redmond et Cupertino. Pourquoi pas Linux ? Même si je félicite les gens qui créent, assurent le support et maintiennent les jeux Open Source, ils ne sont pas si bons. Ce n'est tout simplement pas le même groupe démographique que les grosses entreprises de jeux visent. Je suis d'accord avec Andy, en grande partie, mais la seule chose que je désapprouve, c'est que nous devons tout à Stallman. C'est sa croisade de garder Linux troisième en parts de marché en luttant pour garder les sociétés de jeux en dehors. Linux est bien plus qu'un code libre et Open Source. Il est encore un système d'exploitation que plus de gens utiliseraient si les grandes entreprises étaient autorisées à maintenir leur code source (jeux) fermé sur celui-ci.+Pas d'accord avec Hassan (ci-dessus), nous avons déjà utilisé du code Open Source sur des systèmes d'exploitation propriétaires et vice-versa. Je me fiche pas mal d'avoir le choix de modifier le code d'un jeu, je veux juste jouer. Est-ce que la modification du code d'un jeu est vraiment importante pour l'utilisateur final ? Il semble que le but du choix d'un système d'exploitation Open Source se perde dans la noble, mais impossible« croisade » de rendre libre tout code. Autant que je déteste l'OS de Redmond, je l'utilise encore pour jouer à des jeuxparce que je suis obligé de l'utiliser pour jouer aux jeux que j'aime età vrai dire, il est devenu beaucoup mieux depuis l'époque de XP et d'avant. Cela dit, je ne l'achèterais pas si des jeux étaient créés pour une utilisation sous Linux. Il semble que la croisade elle-même soit ce qui empêche réellement cette croisade de faire des progrès réels. Vous voulez un système d'exploitation réussi ? Y proposer des jeux qui sont bien maintenus par les éditeurs de logiciels sans les tracas. Ça a marché pour Redmond et Cupertino. Pourquoi pas pour Linux ? Même si je félicite les gens qui créent, assurent le support et maintiennent les jeux Open Source, ils ne sont pas si bons que ça. Ce n'est tout simplement pas le même groupe démographique que les grosses entreprises de jeux visent. Je suis d'accord avec Andy, en grande partie, mais la seule chose que je désapprouve, c'est que nous sommes redevables à Stallman pour quoi que ce soit. C'est sa croisade qui fait que Linux reste troisième en parts de marché en luttant pour tenir les sociétés de jeux à l'écart. Linux est bien plus que du code libre et Open Source. Il reste toujours un système d'exploitation que plus de gens utiliseraient si les grandes entreprises étaient autorisées à y prendre en charge leur code source fermé (jeux).
  
 ** **
Ligne 119: Ligne 119:
  
 Magne Djupvik : Magne Djupvik :
- Personnellement, je ne pense pas que donner aux utilisateurs la liberté d'utiliser Steam ne soit pas bienet je pourrais finir par l'utiliser moi-même. Mais en même temps, je pense que les gens devraient soutenir les jeux libres qui existent. Billet d'humeur : SuperTuxKart (dans lequel je suis un peu impliqué) a ses forums sur FreeGameDev.netet nous aimerions certainement avoir de l'aide pour obtenir un meilleur jeu, que ce soit des dons, des illustrations, du codeou d'autres choses. Ou tout simplement des commentaires constructifs. Les forums FreeGameDev sont vraiment sympas et sont une place importante pour aider à faire leurs jeux, pour les différents développeurs qui ne ratissent pas beaucoup d'argent. Et, à la différence des jeux commerciaux, ces jeux seront toujours capables de fonctionner et d'être améliorés car ils sont Open Source et sans DRM.+Personnellement, je ne pense pas que donner aux utilisateurs la liberté d'utiliser Steam ne soit pas bien et je pourrais finir par l'utiliser moi-même. Maisen même temps, je pense que les gens devraient soutenir les jeux libres qui existent. Un peu de publicité : SuperTuxKart (dans lequel je suis un peu impliqué) a ses forums sur FreeGameDev.net et nous aimerions bel et bien avoir de l'aide pour obtenir un meilleur jeu, que ce soit des dons, des illustrations, du code ou d'autres choses. Ou tout simplement des commentaires constructifs. Les forums FreeGameDev sont vraiment sympas et sont un endroit important où l'on peut aider les différents développeurs qui ne ratissent pas beaucoup d'argent à créer leurs jeux. Et, contrairement aux jeux commerciaux, puisqu'ils sont Open Source et sans DRM, ces jeux pourront toujours fonctionner et être améliorés.
  
 Andy Gait : Andy Gait :
- En tant qu'utilisateurs de Linux nous avons une dette envers Stallman, mais le temps et l'informatique ont évolué. Stallman est tellement borné dans ses croyances que toute personne qui ne suit pas son chemin à la lettre est dans l'erreur. Aucun débat. Aucun raisonnement. Tout simplement dans l'erreur. Il n'est plus un gourou de l'Open Source, c'est un dictateur.+En tant qu'utilisateurs de Linux nous avons une dette envers Stallman, mais le temps et l'informatique ont évolué. Stallman est tellement borné dans ses croyances que toute personne qui ne suit pas son chemin à la lettre est dans l'erreur. Aucun débat. Aucun raisonnement. Tout simplement dans l'erreur. Ce n'est plus un gourou de l'Open Source, c'est un dictateur.
  
 Brook Smith : Brook Smith :
- Open source, source fermée ? Qui se soucie s'ils sont recherchés par les utilisateurs et s'ils fonctionnent ? Nous, les utilisateurs, sommes plus importants que la croisade de quiconque pour les logiciels Open Source. Dois-je préférer des solutions Open Source lorsque cela est possible ? Certainement ! Mais ce n'est pas toujours possible. De façon réaliste, les programmeurs ont besoin d'être indemnisés à un certain moment, beaucoup passent leur vie à écrire du code informatique. Cela signifie que le logiciel que leur employeur vend sert à payer leur salaire, ce qui met de la nourriture sur leur table, un toit au-dessus de leur tête et contribue à élever leur famille.+Open source, source fermée ? Qui s'en soucie s'ils sont recherchés par les utilisateurs et s'ils fonctionnent ? Nous, les utilisateurs, sommes plus importants que la croisade de quiconque pour les logiciels Open Source. Est-ce que je préfère des solutions Open Source lorsque cela est possible ? Bien sûr ! Mais ce n'est pas toujours possible. Les programmeurs ont véritablement besoin d'être indemnisés à un certain moment, car beaucoup gagnent leur vie à écrire du code informatique. Cela signifie que les logiciels que vend leur employeur servent à payer leur salaire, ce qui nourrit leur familleleur fournit un toit et aide à subvenir aux besoins de leur maisonnée.
issue64/monopinion.1348585156.txt.gz · Dernière modification : 2012/09/25 16:59 de andre_domenech