Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue84:blender_11b

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue84:blender_11b [2014/10/28 12:27] – [3] auntieeissue84:blender_11b [2014/11/04 07:50] (Version actuelle) fcm_-_ekel
Ligne 13: Ligne 13:
 Tip: A new major, stable version of blender has just arrived so I suggest you grab version 2.70a. For the release notes and new features go to: http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.70** Tip: A new major, stable version of blender has just arrived so I suggest you grab version 2.70a. For the release notes and new features go to: http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.70**
  
-Après pas mal de jours passés à l'hôpital avec une pneumonie carabinée, je suis en forme et prêt à parler d'animation.+Après pas mal de jours passés à l'hôpital avec une pneumonie carabinée, je reviens en forme et prêt à parler d'animation.
  
-« L'animation d'image est un procédé cinématographique qui consiste à créer un mouvement, une forme d'action à l'aide d'une suite successive d'images. » (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_anim%C3%A9e)+« L'animation d'image est un procédé cinématographique qui consiste à créer un mouvement, une forme d'action à l'aide d'une suite successive d'images. » (Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_anim%C3%A9e.)
  
-Mais l'animation par ordinateur nous intéresse davantage, nous, des utilisateurs de Blender.+Mais l'animation par ordinateur nous intéresse davantage, nous, les utilisateurs de Blender.
  
 À nouveau, nous ferons confiance à Wikipedia pour un descriptif [Ndt : uniquement en anglais sur Wikipedia] : L'animation par ordinateur ou animation CGI (images générées par ordinateur) est le procédé utilisé pour la génération d'images animées en utilisant des graphiques informatiques. Le terme plus général d'« image de synthèse » englobe et des scènes statiques et des images dynamiques, alors que l'animation par ordinateur se réfère uniquement aux images animées. À nouveau, nous ferons confiance à Wikipedia pour un descriptif [Ndt : uniquement en anglais sur Wikipedia] : L'animation par ordinateur ou animation CGI (images générées par ordinateur) est le procédé utilisé pour la génération d'images animées en utilisant des graphiques informatiques. Le terme plus général d'« image de synthèse » englobe et des scènes statiques et des images dynamiques, alors que l'animation par ordinateur se réfère uniquement aux images animées.
  
-Un film ou une scène d'animation nécessite au moins trois éléments. Un appareil photo, un objet intéressant et, bien entendu, une source de lumière pour illuminer la scène. Si l'une quelconque des valeurs (position, rotation, forme, etc.) change au fil du temps, nous aurons une animation (ou un film). Si aucune des valeurs ne change, nous avons une image fixe ; toutefois, cela n'est pas notre objectif, et nous allons parler de la modification des valeurs de nos objets au fil du temps. Allons tout de suite à Blender.+Un film ou une scène d'animation nécessite au moins trois éléments : un appareil photo, un objet intéressant et, bien entendu, une source de lumière pour illuminer la scène. Si l'une quelconque des valeurs (position, rotation, forme, etc.) change au fil du temps, nous aurons une animation (ou un film). Si aucune des valeurs ne change, nous aurons une image fixe ; toutefois, cela n'est pas notre objectif, et nous allons parler de la modification des valeurs de nos objets au fil du temps. Allons tout de suite à Blender.
  
 Nota : Une nouvelle version majeure et stable de Blender vient de sortir et je suggère donc que vous obteniez la version 2.70a. Pour les notes de version et les nouvelles fonctionnalités, allez à http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.70 Nota : Une nouvelle version majeure et stable de Blender vient de sortir et je suggère donc que vous obteniez la version 2.70a. Pour les notes de version et les nouvelles fonctionnalités, allez à http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.70
Ligne 43: Ligne 43:
 Ouvrez un nouveau fichier Blender. Ouvrez un nouveau fichier Blender.
  
-Appuyez sur le 3 de votre pavé numérique (num-pad 3) pour avoir une vue de côté dans la fenêtre de vue 3D (dans la version 2.70a de Blender, quand vous changer pour la vue d'en haut, de droite ou de l'avant, vous êtes automatiquement dans une vue orthographique. Si vous modifiez la vue en bougeant votre souris, tout en appuyant sur le bouton de milieu, vous pouvez changer la vue en la perspective de utilisateur). Si c'est masqué, appuyez sur la touche N pour faire afficher le volet des propriétés à droite sur la vue 3D.+Appuyez sur le 3 de votre pavé numérique (num-pad 3) pour avoir une vue de côté dans la fenêtre de vue 3D (dans la version 2.70a de Blender, quand vous changez pour la vue d'en haut, de droite ou de l'avant, vous êtes automatiquement dans une vue orthographique. Si vous modifiez la vue en bougeant votre souris, tout en appuyant sur le bouton de milieu, vous pouvez changer la vue en la perspective de utilisateur.Si c'est masqué, appuyez sur la touche N pour faire afficher le volet des propriétés à droite sur la vue 3D.
  
-Vérifiez que tout dans le volet des des propriétés paraît normal, comme dans l'image ci-dessous.+Vérifiez que tout dans le volet des propriétés paraît normal, comme dans l'image ci-dessous.
  
-Sélectionnez le cube et appuyez sur la touche I de votre clavier. Une fenêtre appelé Insert KeyFrame Menu s'affiche. Sélectionnez Location (emplacement). Maintenant, vérifiez le volet des propriétés. Il a l'air un peu jauni, comme dans l'image ci-dessous. Cela indique que nous sommes sur un « key frame » ou image-clé.+Sélectionnez le cube et appuyez sur la touche I de votre clavier. Une fenêtre appelée Insert KeyFrame Menu s'affiche. Sélectionnez Location (emplacement). Maintenant, vérifiez le volet des propriétés. Il a l'air un peu jauni, comme dans l'image ci-dessous. Cela indique que nous sommes sur un « key frame » ou image-clé.
 Astuce : le key frame ou image-clé dans l'animation et la création de films est un point qui définit le point de départ et le point terminal d'un mouvement. Astuce : le key frame ou image-clé dans l'animation et la création de films est un point qui définit le point de départ et le point terminal d'un mouvement.
  
Ligne 59: Ligne 59:
 Back again to the 3D view window. Move the cube around and when you are satisfied with its position hit the I key and select Location to set a new location key frame.** Back again to the 3D view window. Move the cube around and when you are satisfied with its position hit the I key and select Location to set a new location key frame.**
  
-Je n'ai jamais mentionné cette fenêtre avant, mais elle se trouve dans la configuration par défaut de Blender. Pour quelle raison ? Parce que c'est dans la Barre temporelle que tout le mouvement (l'animation) se passe et la création d'objets fixes en 3D, qu'ils soient simples ou complexes, n'est pas du tout aussi amusant. Nous allons maintenant jouer avec la 4ème dimension : le temps !+Je n'ai jamais mentionné cette fenêtre avant, mais elle se trouve dans la configuration par défaut de Blender. Pour quelle raison ? Parce que c'est dans la barre temporelle que tout le mouvement (l'animation) se passe et la création d'objets fixes en 3D, qu'ils soient simples ou complexes, n'est pas du tout aussi amusant. Nous allons maintenant jouer avec la 4e dimension : le temps !
  
-La ligne verte indique l'image actuelle. En bas de la fenêtre de la Barre temporelle, nous voyons trois numéros qui sont (par défaut) 1 pour Start (démarrer), 250 pour End (terminer) et, à la droite du End, est le numéro 1. Le dernier numéro est celui de l'image actuelle. Changez-le à 120 en cliquant dessus ou en cliquant sur la Barre temporelle.+La ligne verte indique l'image actuelle. En bas de la fenêtre de la barre temporelle, nous voyons trois numéros qui sont (par défaut) 1 pour Start (démarrer), 250 pour End (terminer) et, à la droite du End, est le numéro 1. Le dernier numéro est celui de l'image actuelle. Changez-le à 120 en cliquant dessus ou en cliquant sur la barre temporelle.
  
 Puis retournez à la fenêtre de vue 3D. Bougez le cube et quand sa position vous convient, appuyez sur la touche I et sélectionnez Location pour configurer un nouveau emplacement pour l'image clé. Puis retournez à la fenêtre de vue 3D. Bougez le cube et quand sa position vous convient, appuyez sur la touche I et sélectionnez Location pour configurer un nouveau emplacement pour l'image clé.
Ligne 81: Ligne 81:
  
 To be continued...** To be continued...**
 +
 +Retournez maintenant en bas de la fenêtre de la barre temporelle. Juste après l'image actuelle nous avons un ensemble de clés. De gauche à droite s'affichent : Jump to the first frame (aller à la première image), Jump to the previous frame (aller à l'image précédente), Play backwards (jouer en arrière) Normal play (jouer normalement) Jump to the next frame (aller à l'image suivante) et Jump to the last frame (aller à la dernière image).
 +
 +Appuyons sur la dernière clé à droite pour aller à la dernière image. Dans le volet propriétés, mettez les valeurs x, y, z à 0. Le cube retourne vers sa position du début. Appuyez sur la touche I et sélectionnez Location pour pour définir une nouvelle keyframe d'emplacement. Maintenant, appuyez sur le premier des six boutons pour aller à la première image.
 +
 +Retournez à la fenêtre de vue 3D. Ajustez la vue pour pouvoir bien voir la scène.
 +
 +Appuyez sur le bouton Normal play (le quatrième). Le cube commence à bouger.
 +C'est votre première animation.
 +
 +Maintenant que nous connaissons un tout, tout, tout petit peu des bases d'animation, nous sommes prêts à créer d'intéressants films d'animation .
 +
 +À suivre...
issue84/blender_11b.1414495673.txt.gz · Dernière modification : 2014/10/28 12:27 de auntiee