Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue84:labo_linux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue84:labo_linux [2014/10/15 10:57] – [2] auntieeissue84:labo_linux [2014/10/15 11:19] (Version actuelle) – [4] auntiee
Ligne 70: Ligne 70:
 ** **
  
-Le menu Internet présente aussi un ensemble impressionnant de logiciels, tels que : le client Bittorrent Deluge, les préférences Desktop Sharing, Dropbox, Empathy (messagerie instantanée), Firefox, Gwibber, Mumble, PS3 Media Server, le client de bureau à distance Remmina, Skype, Teamviewer 7, le client de messagerie Thunderbird, et Xchat. Je ne veux pas dénigrer PinguyOS, mais si vous êtes un tant soit peu préoccupé par la confidentialité, vous ne lancerez probablement pas ni Dropbox ni Skype.  Aussi, selon mon expérience, Teamviewer tend à fonctionner seulement avec des clients utilisant la même version de TeamViewer. Teamviewer 9 est la version actuelle. Je n'ai pas testé pour voir si la version 7 marchait, mais je m'attends à ce qu'elle marche à condition de vous connecter à d'autres clients en version 7. Il manque dans le menu Internet un client FTP. Firefox, Gwibber et Empathy sont tous des choix assez standards et j'installe toujours Remmina sur n'importe quelle machine, c'est un excellent choix pour un client de bureau à distance. PS3 Media Server est utile si vous voulez diffuser vos médias aux clients DLNA/UPnP (des logiciels UPnP ou XBMC sur une tablette par exemple).+Le menu Internet présente aussi un ensemble impressionnant de logiciels, y compris : le client Bittorrent Deluge, les préférences Desktop Sharing, Dropbox, Empathy (messagerie instantanée), Firefox, Gwibber, Mumble, PS3 Media Server, le client de bureau à distance Remmina, Skype, Teamviewer 7, le client de messagerie Thunderbird, et Xchat. Je ne veux pas dénigrer PinguyOS, mais si vous êtes un tant soit peu préoccupé par la confidentialité, vous ne lancerez probablement pas ni Dropbox ni Skype.  Aussi, selon mon expérience, Teamviewer tend à fonctionner seulement avec des clients utilisant la même version de TeamViewer. Teamviewer 9 est la version actuelle. Je n'ai pas testé pour voir si la version 7 fonctionnait, mais je m'attends à ce qu'elle fonctionne à condition de vous connecter à d'autres clients en version 7. Il manque dans le menu Internet un client FTP. Firefox, Gwibber et Empathy sont tous des choix assez standards et j'installe toujours Remmina sur n'importe quelle machine, c'est un excellent choix pour un client de bureau à distance. PS3 Media Server est utile si vous voulez diffuser vos médias aux clients DLNA/UPnP (des logiciels UPnP ou XBMC sur une tablette par exemple).
  
 Le menu Bureautique comprend le lecteur de livres électroniques Calibre, le lecteur de documents Evince, le logiciel LibreOffice standard et le gestionnaire de comptes wxBanker. WxBanker est rare par rapport à GNUCash, mais j'aime le fait que c'est quelque chose que je n'aurais pas testé en temps normal. Le menu Bureautique comprend le lecteur de livres électroniques Calibre, le lecteur de documents Evince, le logiciel LibreOffice standard et le gestionnaire de comptes wxBanker. WxBanker est rare par rapport à GNUCash, mais j'aime le fait que c'est quelque chose que je n'aurais pas testé en temps normal.
Ligne 82: Ligne 82:
 ** **
  
-Le menu Audio et vidéo comprend le transcodeur Arista, le graveur de disque Brasero, le photomaton Cheese, le lecteur de musique Clementine, le créateur de DVD/CD DeVeDe, gtkpod pour télécharger à partir des iPods, l'encodeur vidéo Handbrake, l'éditeur vidéo OpenShot, le PS3 Media Server, un enregistreur Sound, VLC et XBMC. Quand j’insère un DVD, PinguyOS me demande de choisir le logiciel pour ouvrir le DVD. J'ai choisi VLC et le DVD s'est affiché brièvement avant de revenir à l'interface de VLC. Je suis assez expérimenté pour lancer /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh (pour installer le logiciel de décryptage de DVD), mais les nouveaux utilisateurs que PinguyOS cible peuvent ne pas l'être. J'ai eu également besoin de choisir le bon fichier de périphérique pour mon lecteur Blueray (/dev/dvd ne fonctionnait pas). Bien entendu, les distributions comme Ubuntu ne sont pas différentes à cet égard, mais, après avoir installé libdvdcss, VLC se comportait vraiment mal quand j'ai essayé de lire un disque.+Le menu Audio et vidéo comprend le transcodeur Arista, le graveur de disque Brasero, le photomaton Cheese, le lecteur de musique Clementine, le créateur de DVD/CD DeVeDe, gtkpod pour télécharger à partir des iPods, l'encodeur vidéo Handbrake, l'éditeur vidéo OpenShot, le PS3 Media Server, un enregistreur Sound, VLC et XBMC. Quand j’ai inséré un DVD, PinguyOS m'a demandé de choisir le logiciel pour ouvrir le DVD. J'ai choisi VLC et le DVD s'est affiché brièvement avant de revenir à l'interface de VLC. Je suis assez expérimenté pour lancer /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh (pour installer des logiciels de décryptage de DVD), mais les nouveaux utilisateurs ciblés par PinguyOS peuvent ne pas l'être. J'ai eu également besoin de choisir le bon fichier de périphérique pour mon lecteur Blueray (/dev/dvd ne fonctionnait pas). Bien entendu, les distributions comme Ubuntu ne sont pas différentes à cet égard, mais, après avoir installé libdvdcss, VLC se comportait vraiment mal quand j'ai essayé de lire un disque.
  
 Supprimer les dossiers .config/vlc et .local/share/vlc ne semblaient pas résoudre le problème. J'ai pensé comme un utilisateur Windows l'aurait fait, et j'ai essayé de redémarrer. Aucune de ces solutions n'a résolu le problème de la lecture de DVD. Je n'ai pas eu de problème avec VLC sur d'autres distributions. Puisque VLC ne fonctionnait pas pour moi, j'ai pensé essayer d'autres applications audio et vidéo. Cheese avait aussi des problèmes, il ne détectait pas la webcam Logitech que j'utilisais auparavant avec Cheese sur Linux Mint. J'aimerais pouvoir dire que c'étaient les seuls problèmes, mais après avoir ouvert quelques programmes, conky montrait les CPU à 100 % d'utilisation et PinguyOS travaillait mollement. Supprimer les dossiers .config/vlc et .local/share/vlc ne semblaient pas résoudre le problème. J'ai pensé comme un utilisateur Windows l'aurait fait, et j'ai essayé de redémarrer. Aucune de ces solutions n'a résolu le problème de la lecture de DVD. Je n'ai pas eu de problème avec VLC sur d'autres distributions. Puisque VLC ne fonctionnait pas pour moi, j'ai pensé essayer d'autres applications audio et vidéo. Cheese avait aussi des problèmes, il ne détectait pas la webcam Logitech que j'utilisais auparavant avec Cheese sur Linux Mint. J'aimerais pouvoir dire que c'étaient les seuls problèmes, mais après avoir ouvert quelques programmes, conky montrait les CPU à 100 % d'utilisation et PinguyOS travaillait mollement.
Ligne 95: Ligne 95:
 ** **
  
-Comme les autres menus, le menu Outils Système montre beaucoup de programmes installés. Encore une fois, j'aime l'effort entrepris pour fournir des outils intéressants. J'avais entendu parler, mais n'avais jamais utilisé BleachBit avant. Bleachbit efface les fichiers de cache, les fichiers temporaires et supprime divers fichiers inutiles. Il y a environ 17 outils (sans parler des sous-menus).+Comme les autres menus, le menu Outils système montre beaucoup de programmes installés. Encore une fois, j'aime l'effort entrepris pour fournir des outils intéressants. Je n'avais jamais utilisé BleachBit avant, mais en avais entendu parler. Bleachbit efface les fichiers de cache, les fichiers temporaires et supprime divers fichiers inutiles. Il y a environ 17 outils (sans parler des sous-menus).
  
-PinguyOS utilise le Centre de Logiciels Ubuntu comme gestionnaire graphique de paquets et Linux Mint Updater pour gérer les mises à jour. J'aime le choix de Mint Updater, car il indique la gravité de chaque mise à jour. Le Centre de Logiciels Ubuntu a fonctionné sans problème, mais, comme je l'ai déjà mentionné, Mint Updater a eu quelques erreurs à cause d'un dépôt fermé et un dépôt avec un certificat de sécurité invalide.+PinguyOS utilise la Logithèque Ubuntu comme gestionnaire graphique de paquets et Linux Mint Updater pour gérer les mises à jour. J'aime le choix de Mint Updater, car il indique la gravité de chaque mise à jour. La Logithèque Ubuntu a fonctionné sans problème, mais, comme je l'ai déjà mentionné, Mint Updater a eu quelques erreurs à cause d'un dépôt fermé et un dépôt avec un certificat de sécurité invalide.
  
-Les forums pour PinguyOS sont situés à: http://forum.pinguyos.com/. Les nouveaux utilisateurs pourraient regarder dans les forums pour avoir des réponses, mais pour une entreprise de reconditionnement qui a travaillé avec un grand nombre de nouveaux utilisateurs de Linux, c'est moins probable ; à moins que la personne ait beaucoup d'intérêt pour le système lui-même (la plupart veulent juste que les choses fonctionnent). PinguyOS ouvre également un canal IRC #PinguyOS sur FreeNode.+Les forums pour PinguyOS sont situés à: http://forum.pinguyos.com/. Les nouveaux utilisateurs pourraient regarder dans les forums pour avoir des réponses, mais ayant travaillé avec un grand nombre de nouveaux utilisateurs de Linux, cela ne me semble pas très probable ; à moins que la personne ait beaucoup d'intérêt pour le système lui-même (la plupart veulent juste que les choses fonctionnent). PinguyOS propose également un canal IRC #PinguyOS sur FreeNode.
  
 ** **
Ligne 107: Ligne 107:
 ** **
  
-PinguyOS est-elle donc juste une autre distribution abandonnée ? Certainement pasle dernier article sur le blog de PinguyOS montre un travail effectué sur la version 14.04. Le blog montre aussi du travail fait pour la version 13.10, mais la page de téléchargement montre seulement la 12.04. Même avec des mises à jour, PinguyOS 12.04 semble être moins stable que faire tourner Xubuntu ou Linux Mint. Compte tenu de mon expérience, je deviens fou à force d'installer des tonnes de logiciels sur les systèmes avant de savoir que certaines choses vont être cassées.+PinguyOS est-elle donc juste une autre distribution abandonnée ? Certainement pas le dernier article sur le blog de PinguyOS démontre que du travail a été effectué sur la version 14.04. Le blog montre aussi du travail fait pour la version 13.10, mais la page de téléchargement montre seulement la 12.04. Même avec des mises à jour, PinguyOS 12.04 semble moins stable que Xubuntu ou Linux Mint. Compte tenu de mon expérience, je deviens fou à force d'installer des tonnes de logiciels sur les systèmes avant de savoir que certaines choses vont être cassées.
  
-Il y a beaucoup de choses intéressantes à dire sur PinguyOS, le choix de logiciels est grand, le look est sympa, et il est assez complet comme distribution de bureau. Mais pour moi, les problèmes de stabilité (docky, vlc), les dépôts fermés, le manque de compatibilité de Cheese avec ma simple webcam et des ressources gourmandes (100 % de CPU, trafic réseau supplémentaire de webilder et plugins Firefox) nuisent à l'utilité globale de PinguyOS comme distribution pour un nouvel utilisateur. Ne vous méprenez pas, je pense que PinguyOS est bien sympa, mais je ne voudrais pas l'utiliser comme ma distribution usuelle. Ma recherche d'une nouvelle distribution continue ...+Il y a beaucoup de choses intéressantes à dire sur PinguyOS, le choix de logiciels est grand, le look est sympa, et il est assez complet comme distribution pour ordinateur de bureau. Maispour moi, les problèmes de stabilité (docky, vlc), les dépôts fermés, le manque de compatibilité de Cheese avec ma simple webcam et l'accaparement des ressources (100 % de CPU, trafic réseau supplémentaire de webilder et greffons Firefox) nuisent à l'utilité globale de PinguyOS comme distribution pour un nouvel utilisateur. Ne vous méprenez pas, je pense que PinguyOS est bien sympa, mais je ne voudrais pas l'utiliser comme distribution par défaut. Ma recherche d'une nouvelle distribution continue ...
  
issue84/labo_linux.1413363443.txt.gz · Dernière modification : 2014/10/15 10:57 de auntiee