Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue87:courriers

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue87:courriers [2015/01/11 17:52] auntieeissue87:courriers [2015/01/12 12:12] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 31: Ligne 31:
 Ubuntu + MATE Ubuntu + MATE
  
-A propos du FCM n°86, « Ubuntu MATE pourrait arriver bientôt : le prototype est déjà impressionnant ».+A propos du FCM n° 86, « Ubuntu MATE pourrait arriver bientôt : le prototype est déjà impressionnant ».
  
 C'est déjà possible d'ajouter facilement le bureau MATE à Ubuntu 14.04. J'ai installé récemment MATE 1.8 sur UbuntuStudio 14.04, où étaient déjà installés les bureaux UbuntuStudio et XFCE. Le fonctionnement de MATE se montre satisfaisant. Il y a quelques anomalies mineures à l'usage, mais aucune majeure. C'est déjà possible d'ajouter facilement le bureau MATE à Ubuntu 14.04. J'ai installé récemment MATE 1.8 sur UbuntuStudio 14.04, où étaient déjà installés les bureaux UbuntuStudio et XFCE. Le fonctionnement de MATE se montre satisfaisant. Il y a quelques anomalies mineures à l'usage, mais aucune majeure.
Ligne 53: Ligne 53:
 Je voulais juste répondre par écrit à l'article « Gare à Robolinux ! » paru dans le numéro précédent et vous faire partager mes expériences avec les gens de Robolinux. Je voulais juste répondre par écrit à l'article « Gare à Robolinux ! » paru dans le numéro précédent et vous faire partager mes expériences avec les gens de Robolinux.
  
-J'avais au bureau un serveur de fichiers qui utilisait Windows XP. J'avais la volonté de construire un nouveau serveur qui puisse reprendre presque toutes les fonctions de la vieille machine XP, mais qui tournerait sous Linux. J'ai trouvé l'application Robolinux extrêmement utile. Mes serveurs n'ont pas de dual-boot [Ndt : choix au démarrage entre 2 ou plusieurs systèmes d'exploitation]. Ils ne fonctionnent que sous un seul système d'exploitation. Il faut comprendre que les gens de Robolinux ont quelques projets actifs en parallèle. Le premier est Robolinux lui-même, qui est une distrib. Linux de plein droit. Je ne peux pas en faire de commentaires parce que j'utilise Ubuntu avec bonheur depuis la version 4.10 (il y a presque 10 ans) et que je veux rester sous Ubuntu. L'autre projet Robolinux comprend des fonctionnalités pour prendre une installation existante Windows XP ou Windows 7 et créer une image qui peut être importée sans problème dans Virtualbox. Pendant un moment, j'ai lu des informations en ligne sur comment le faire, et, bien que vous puissiez le faire vous-même en n'utilisant que des outils libres, ce n'est pas sans difficulté, c’est long et ça parait plutôt déroutant. Les vidéos sur le site Robolinux manquent de précision et il n'y a pas les détails pratiques pour le faire, mais ils promettent de faciles instructions détaillées une fois que vous leur avez fait une « contribution ». +J'avais au bureau un serveur de fichiers qui utilisait Windows XP. J'avais la volonté de construire un nouveau serveur qui puisse reprendre presque toutes les fonctions de la vieille machine XP, mais qui tournerait sous Linux. J'ai trouvé l'application Robolinux extrêmement utile. Mes serveurs n'ont pas de dual-boot [Ndt : choix au démarrage entre 2 ou plusieurs systèmes d'exploitation]. Ils ne fonctionnent que sous un seul système d'exploitation. Il faut comprendre que les gens de Robolinux ont quelques projets actifs en parallèle. Le premier est Robolinux lui-même, qui est une distrib. Linux de plein droit. Je ne peux pas en faire de commentaires parce que j'utilise Ubuntu avec bonheur depuis la version 4.10 (il y a presque 10 ans) et que je veux rester sous Ubuntu. L'autre projet Robolinux comprend des fonctionnalités pour prendre une installation existante Windows XP ou Windows 7 et créer une image qui peut être importée sans problème dans Virtualbox. Pendant un moment, j'ai lu des informations en ligne sur comment le faire, et, bien que vous puissiez le faire vous-même en n'utilisant que des outils libres, ce n'est pas sans difficulté, c’est long et ça paraît plutôt déroutant. Les vidéos sur le site Robolinux manquent de précision et il n'y a pas les détails pratiques pour le faire, mais ils promettent de faciles instructions détaillées une fois que vous leur avez fait une « contribution ». 
  
-Il s'est avéré que les instructions sont excellentes (à une exception près dont je parlerai plus loin). Ils vous disent comment créer une image, la convertir en format compatible vbox et l'installer dans virtualbox en quelques clics de souris. Il y a de nombreuses et bonnes captures d'écran montrant exactement à quoi chaque chose doit ressembler tout au long du processus. Principalement, vous avez juste à attendre que votre ordinateur fasse le travail pour vous. Quand ce fut fait, la machine virtuelle a démarré immédiatement et tout s'est passé comme attendu. J'ai dû faire un petit changement dans les réglages de virtualbox pour la machine Windows XP. J'ai activé l'adaptateur de réseau par pont de façon à ce qu'il communique avec l'ensemble de mon réseau du bureau comme ça se faisait avant.+Il s'est avéré que les instructions sont excellentes (à une exception près dont je parlerai plus loin). Ils vous disent comment créer une image, la convertir en format compatible vbox et l'installer dans Virtualbox en quelques clics de souris. Il y a de nombreuses et bonnes captures d'écran montrant exactement à quoi chaque chose doit ressembler tout au long du processus. Principalement, vous avez juste à attendre que votre ordinateur fasse le travail pour vous. Quand ce fut fait, la machine virtuelle a démarré immédiatement et tout s'est passé comme attendu. J'ai dû faire un petit changement dans les réglages de Virtualbox pour la machine Windows XP. J'ai activé l'adaptateur de réseau par pont de façon à ce qu'il communique avec l'ensemble de mon réseau du bureau comme ça se faisait avant.
  
  
Ligne 70: Ligne 70:
 Martin G Miller** Martin G Miller**
  
-La seule chose manquante dans les instructions : il fallait d'abord installer le paquet dkms dans Ubuntu. Le paquet dkms est maintenu par Canonical et c'est un élément des dépôts standard, mais il est considéré comme « optionnel » et n'est pas installé par défaut. Autrement, quand vous mettez à jour le noyau et que vous redémarrez, vous avez une erreur virtualbox vous demandant de recompiler les pilotes vbox. La commande pour le faire est indiquée, à exécuter dans un terminal, précédé de sudo, bien sûr. Ce n'est pas grandchose, mais si le paquet dkms était installé ce serait fait automatiquement à chaque mise à jour du noyau. Vous trouverez le paquet dkms dans la Logithèque ou dans synaptic, ou tapez « sudo apt-get install dkms » dans un terminal, ce qui l'installera avec toutes ses dépendances.+La seule chose manquante dans les instructions : il fallait d'abord installer le paquet dkms dans Ubuntu. Le paquet dkms est maintenu par Canonical et c'est un élément des dépôts standard, mais il est considéré comme « optionnel » et n'est pas installé par défaut. Autrement, quand vous mettez à jour le noyau et que vous redémarrez, vous avez une erreur Virtualbox vous demandant de recompiler les pilotes vbox. La commande pour le faire est indiquée, à exécuter dans un terminal, précédée de sudo, bien sûr. Ce n'est pas grand chose, mais si le paquet dkms était installé ce serait fait automatiquement à chaque mise à jour du noyau. Vous trouverez le paquet dkms dans la Logithèque ou dans synaptic, ou tapez « sudo apt-get install dkms » dans un terminal, ce qui l'installera avec toutes ses dépendances.
  
 Je suis très content du logiciel et pense qu'il vaut bien les quelques dollars dépensés. Je crois que ça m'a économisé plusieurs heures de travail au moins et que c'est lui qui a fait de mon projet de nouveau serveur de fichiers sous Ubuntu 14.04 64-bit une grande réussite. Je suis très content du logiciel et pense qu'il vaut bien les quelques dollars dépensés. Je crois que ça m'a économisé plusieurs heures de travail au moins et que c'est lui qui a fait de mon projet de nouveau serveur de fichiers sous Ubuntu 14.04 64-bit une grande réussite.
issue87/courriers.1420995175.txt.gz · Dernière modification : 2015/01/11 17:52 de auntiee