Outils pour utilisateurs

Outils du site


specialgimp:utilisation_de_gimp_-_p._7

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
specialgimp:utilisation_de_gimp_-_p._7 [2015/10/29 19:14] erlevospecialgimp:utilisation_de_gimp_-_p._7 [2015/11/01 11:40] (Version actuelle) lejimi
Ligne 1: Ligne 1:
 Utilisation de Gimp - Partie 7 Utilisation de Gimp - Partie 7
  
-Ce mois-ci, nous allons parler des nombreux filtres de Gimp et aborder brièvement le menu Exts (extensions). +Ce mois-ci, nous allons parler des nombreux filtres de Gimp en abordant le menu FiltresAvec le passage à la version 2.6, celui-ci a récemment "absorbé" le menu extension qui était présent dans les anciennes versions de Gimp. Ce menu permet d'accéder rapidement à des dizaines d'effets spéciaux. Les filtres peuvent être appliqués à une image entière, ou à une sélection de l'image. Vous y trouverez également des éléments comme le Gestionnaire de Modules et Script-Fu.
-Ces deux menus permettent d'accéder rapidement à des dizaines d'effets spéciaux. La différence principale entre les deux est que le menu Exts va créer une nouvelle image avec l'effet choisi. Les filtres peuvent être appliqués à une image entière, ou à une sélection de l'image. +
  
-Le menu Exts est à côté du menu Fichier. Vous y trouverez des éléments comme le Gestionnaire de Modules et Script-Fu, mais ce qui nous intéresse se trouve dans les éléments Boutons, Logos, Divers, Motifs et Thèmes de pages Web. Une autre limitation de ces extensions est que la plupart, si ce n'est toutes, ne sont pas interactives. En d'autres termes : à vos tâtonnements, en quelque sorte. +Mais ce qui nous intéresse se trouve dans les éléments Boutons, Logos, Divers, Motifs et Thèmes de pages Web. Ceux-ci étaient inclus dans le menu Exts mais ont été déplacés dans Fichier > Créer au moment du passage à la version 2.6. La principale limitation de ces extensions est que la plupart, si ce n'est toutes, ne sont pas interactives. En d'autres termes : à vos tâtonnements, en quelque sorte. 
  
-Cliquez sur Exts > Logos > Chrome. Une fenêtre apparaît vous présentant les options disponibles pour cette extension Chrome. Comme vous pouvez le voir il n'y a pas beaucoup d'options. Vous pouvez choisir un style et une taille de police, une couleur de fond, ainsi que du texte sur lequel sera appliquée l'extension. J'ai choisi une police ronde, en utilisant le texte « Full Circle » et voici le résultat :+Cliquez sur Fichier > Créer > Logos > Chrome. Une fenêtre apparaît vous présentant les options disponibles pour cette extension Chrome. Comme vous pouvez le voir il n'y a pas beaucoup d'options. Vous pouvez choisir un style et une taille de police, une couleur de fond, ainsi que du texte sur lequel sera appliquée l'extension. J'ai choisi une police ronde, en utilisant le texte « Full Circle » et voici le résultat :
  
 Même si j'avais bien sélectionné deux couleurs jaunes, cela m'a quand même donné un effet chrome noir. Et maintenant si je veux modifier le texte ? Peut-être en rapprochant les lettres l'une de l'autre ? Je crains que ce ne soit pas possible. Le problème avec les extensions c'est que ce sont des scripts pré-fabriqués. Pour moduler finement l'effet, il faudrait aller dans le répertoire /usr/share/gimp/2.0/scripts, copier le script, et ensuite l'éditer avec votre éditeur de texte préféré. Ce n'est pas très convivial. C'est une des raisons pour lesquelles je ne les utilise jamais. Cependant, je voulais vous les présenter rapidement, pour les ignorer ensuite. Même si j'avais bien sélectionné deux couleurs jaunes, cela m'a quand même donné un effet chrome noir. Et maintenant si je veux modifier le texte ? Peut-être en rapprochant les lettres l'une de l'autre ? Je crains que ce ne soit pas possible. Le problème avec les extensions c'est que ce sont des scripts pré-fabriqués. Pour moduler finement l'effet, il faudrait aller dans le répertoire /usr/share/gimp/2.0/scripts, copier le script, et ensuite l'éditer avec votre éditeur de texte préféré. Ce n'est pas très convivial. C'est une des raisons pour lesquelles je ne les utilise jamais. Cependant, je voulais vous les présenter rapidement, pour les ignorer ensuite.
Ligne 17: Ligne 16:
  
 Et voici une image floue. Et voici une image floue.
 +
 +[Astuce du traducteur : le filtre flou gaussien est probablement l'un des plus utiles en montage photographique. Combiné à un masque de calque il permet de fondre harmonieusement des éléments provenant de clichés différents. Appliqué avec parcimonie sur l'ensemble de l'image en toute fin de traitement il permet d'uniformiser l'aspect de l'ensemble en évitant que des éléments plus nets que d'autres ne trahissent le montage.
 +
 +En haut du menu Filtres Répéter « Dernier Filtre Utilisé » permet de ré-appliquer rapidement un filtre avec les mêmes paramètres que lors de sa dernière utilisation. Réafficher « Dernier Filtre Utilisé » permet pour sa part de modifier ces paramètres sans avoir à parcourir à nouveau un menu tentaculaire. Récemment utilisés, donne accès accès rapidement aux dix derniers filtres ouverts. Trois fonctions utiles pour un filtre que l'on utilise souvent !]
  
 Maintenant, utilisons nos compétences en sélection pour ne sélectionner qu'une partie de l'image à rendre floue. Je vais utiliser l'outil Chemin pour faire rapidement une sélection. Maintenant, utilisons nos compétences en sélection pour ne sélectionner qu'une partie de l'image à rendre floue. Je vais utiliser l'outil Chemin pour faire rapidement une sélection.
Ligne 37: Ligne 40:
  
 Vous verrez alors le calque revenir à son ancien contenu. Cliquez à nouveau sur « Désactiver le masque du calque » pour réactiver le masque. Les masques de calque sont une caractéristique très puissante qui vous donne une grande flexibilité en conservant vos calques toujours disponibles pour des modifications futures. Considérez-les comme une façon d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Vous verrez alors le calque revenir à son ancien contenu. Cliquez à nouveau sur « Désactiver le masque du calque » pour réactiver le masque. Les masques de calque sont une caractéristique très puissante qui vous donne une grande flexibilité en conservant vos calques toujours disponibles pour des modifications futures. Considérez-les comme une façon d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
 +
 +[Astuce du traducteur : vous pourrez ajouter de très nombreuses fonctions utiles et/ou amusante à Gimp en installant les packs FX Foundry (http://gimpfx-foundry.sourceforge.net/) et G'mic (http://gmic.eu/). Ce dernier contient notamment le filtre Anisotropic Smoothing qui fait merveille pour débruiter une photo prise à ISO élevé.]
  
specialgimp/utilisation_de_gimp_-_p._7.1446142488.txt.gz · Dernière modification : 2015/10/29 19:14 de erlevo