Outils pour utilisateurs

Outils du site


specialgimp:utilisation_de_gimp_-_p._7

Utilisation de Gimp - Partie 7

Ce mois-ci, nous allons parler des nombreux filtres de Gimp en abordant le menu Filtres. Avec le passage à la version 2.6, celui-ci a récemment “absorbé” le menu extension qui était présent dans les anciennes versions de Gimp. Ce menu permet d'accéder rapidement à des dizaines d'effets spéciaux. Les filtres peuvent être appliqués à une image entière, ou à une sélection de l'image. Vous y trouverez également des éléments comme le Gestionnaire de Modules et Script-Fu.

Mais ce qui nous intéresse se trouve dans les éléments Boutons, Logos, Divers, Motifs et Thèmes de pages Web. Ceux-ci étaient inclus dans le menu Exts mais ont été déplacés dans Fichier > Créer au moment du passage à la version 2.6. La principale limitation de ces extensions est que la plupart, si ce n'est toutes, ne sont pas interactives. En d'autres termes : à vos tâtonnements, en quelque sorte.

Cliquez sur Fichier > Créer > Logos > Chrome. Une fenêtre apparaît vous présentant les options disponibles pour cette extension Chrome. Comme vous pouvez le voir il n'y a pas beaucoup d'options. Vous pouvez choisir un style et une taille de police, une couleur de fond, ainsi que du texte sur lequel sera appliquée l'extension. J'ai choisi une police ronde, en utilisant le texte « Full Circle » et voici le résultat :

Même si j'avais bien sélectionné deux couleurs jaunes, cela m'a quand même donné un effet chrome noir. Et maintenant si je veux modifier le texte ? Peut-être en rapprochant les lettres l'une de l'autre ? Je crains que ce ne soit pas possible. Le problème avec les extensions c'est que ce sont des scripts pré-fabriqués. Pour moduler finement l'effet, il faudrait aller dans le répertoire /usr/share/gimp/2.0/scripts, copier le script, et ensuite l'éditer avec votre éditeur de texte préféré. Ce n'est pas très convivial. C'est une des raisons pour lesquelles je ne les utilise jamais. Cependant, je voulais vous les présenter rapidement, pour les ignorer ensuite.

Continuons maintenant avec les filtres, plus utiles et plus visuels. Je vais utiliser la photographie de gauche comme point de départ.

Sautons dans le vif du sujet et appliquons un filtre à l'ensemble de l'image. Cliquez sur Filtres > Flou > Flou Gaussien. Comme pour les extensions, une fenêtre va apparaître. Cette fenêtre sert de prévisualisation et de contrôle pour le filtre sélectionné.

En haut de la fenêtre se trouve un aperçu, qui peut être activé ou désactivé en utilisant la case à cocher sous la prévisualisation. En dessous vous avez le rayon du flou pour choisir quelle quantité de flou vous souhaitez appliquer à l'image. À côté des nombres vous verrez une icône représentant une chaîne avec 3 maillons - elle lie la valeur horizontale avec la verticale : changez l'une des valeurs et l'autre changera également. En déliant les valeurs vous obtiendrez plutôt un flou de bougé (soit horizontal, soit vertical, en fonction de la direction qui aura le plus de flou), mais, pour le moment, je vais les garder liées, en réglant les valeurs à 7. Vous pouvez préciser à quel type d'unités les nombres se réfèrent (pouces, millimètres, pixels, etc.). Je préfère les pixels. Puis, il y a deux types de flou gaussien, mais nous n'allons pas les modifier pour le moment. Ensuite, je clique sur OK pour appliquer l'effet.

Et voici une image floue.

[Astuce du traducteur : le filtre flou gaussien est probablement l'un des plus utiles en montage photographique. Combiné à un masque de calque il permet de fondre harmonieusement des éléments provenant de clichés différents. Appliqué avec parcimonie sur l'ensemble de l'image en toute fin de traitement il permet d'uniformiser l'aspect de l'ensemble en évitant que des éléments plus nets que d'autres ne trahissent le montage.

En haut du menu Filtres Répéter « Dernier Filtre Utilisé » permet de ré-appliquer rapidement un filtre avec les mêmes paramètres que lors de sa dernière utilisation. Réafficher « Dernier Filtre Utilisé » permet pour sa part de modifier ces paramètres sans avoir à parcourir à nouveau un menu tentaculaire. Récemment utilisés, donne accès accès rapidement aux dix derniers filtres ouverts. Trois fonctions utiles pour un filtre que l'on utilise souvent !]

Maintenant, utilisons nos compétences en sélection pour ne sélectionner qu'une partie de l'image à rendre floue. Je vais utiliser l'outil Chemin pour faire rapidement une sélection.

Maintenant quand j'applique le flou cela n'affecte que la partie sélectionnée. En ne rendant flou que le fond (et pas le cadre de la porte) cela donne une impression de profondeur, comme si l'appareil photo avait fait le point sur le cadre de la porte. Jouons encore avec quelques effets de filtre. Filtres > Amélioration est l'endroit où vous trouverez la Suppression des yeux rouges de l'article du mois précédent. Dans ce jeu de filtres, j'utilise souvent Renforcer la netteté. Ce filtre a un ascenseur qui vous permet de rendre l'image (ou une sélection) plus nette. C'est en général l'un des premiers effets que j'applique à une image pour la corriger.

Filtres > Distorsion > Relief est utile pour voir des détails qui ne sont pas visibles au départ, alors que Vague permettra de donner l'impression que votre sélection est faite de liquide. L'un des effets les plus facilement utilisés (et dont on abuse), et appliqués dans les médias aujourd'hui, est l'ombre portée. On la trouve dans Filtres > Ombres et lumières > Ombre portée, elle prendra une sélection (ou une zone de texte, ou n'importe quoi en fait) et ajoutera une ombre en-dessous. Cela peut vraiment aider à faire ressortir un élément d'une page, mais cela peut aussi paraître très cliché. C'est également l'un des rares filtres qui n'a pas d'aperçu. Filtres > Ombres et lumières possède aussi beaucoup d'autres effets très puissants comme l'Effet d'éclairage, qui peut aider à créer une atmosphère dans une image.

Les filtres appelés Artistique vont essayer de donner un effet de peinture. Filtres > Artistique > Peinture à l'huile va essayer de transformer votre photo en une peinture à l'huile. Il y a trop d'effets pour en donner la liste complète dans ce court article. À vous de les expérimenter. Amusez-vous avec pour voir ce qu'ils vont donner. N'ayez pas peur de les utiliser avec des valeurs élevées, ou faibles. Quelquefois les accidents donnent les meilleurs résultats !

Le mois prochain nous utiliserons tout ce que nous avons vu ces sept derniers mois pour combiner plusieurs photographies et obtenir une fantastique œuvre d'art GIMP. Mais avant cela, laissez-moi vous présenter les masques de calque.

Normalement, quand on efface une partie d'un calque, c'est pour de bon. Avec les masques de calque, on peut supprimer des parties d'un calque - mais seulement virtuellement, pendant que le calque original est toujours là, intact. C'est inestimable, si un peu plus tard vous voulez réintégrer une partie du calque. C'est possible avec un masque de calque, mais impossible avec la gomme.

Admettons que je veuille supprimer les marches sur ma photo. D'abord, sélectionnons le calque qui doit être affecté, puis allons dans Calque > Masque > Ajouter un masque de calque. Une fenêtre apparaîtra, qui aura besoin d'une réponse. Le choix de Blanc (opacité complète) gardera l'image telle qu'elle est, et vous laissera peindre ce que vous souhaitez supprimer. C'est ce que je choisis la plupart du temps.

Vous remarquerez qu'à côté du calque choisi, une nouvelle vignette (un rectangle blanc) est apparue. C'est votre masque. C'est du blanc pur pour le moment et il est complètement visible.

Voici (brièvement) comment cela fonctionne : le blanc est solide et visible, le noir est totalement transparent et les nuances de gris entre les deux seront semi-transparentes. Faites bien attention de sélectionner la vignette du masque, choisissez l'outil pinceau et peignez avec la couleur noire. Si vous avez sélectionné le calque de masque, alors vous cacherez des parties du calque, qui ne seront pas effacées, mais juste cachées. Pour vous le prouver, faites un clic droit sur la vignette du calque de masque et choisissez « Désactiver le masque du calque ».

Vous verrez alors le calque revenir à son ancien contenu. Cliquez à nouveau sur « Désactiver le masque du calque » pour réactiver le masque. Les masques de calque sont une caractéristique très puissante qui vous donne une grande flexibilité en conservant vos calques toujours disponibles pour des modifications futures. Considérez-les comme une façon d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

[Astuce du traducteur : vous pourrez ajouter de très nombreuses fonctions utiles et/ou amusante à Gimp en installant les packs FX Foundry (http://gimpfx-foundry.sourceforge.net/) et G'mic (http://gmic.eu/). Ce dernier contient notamment le filtre Anisotropic Smoothing qui fait merveille pour débruiter une photo prise à ISO élevé.]

specialgimp/utilisation_de_gimp_-_p._7.txt · Dernière modification : 2015/11/01 11:40 de lejimi